Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quelles sont les aides financières pour payer une facture vétérinaire ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Consultation vétérinaire >
  3. Prix d'une consultation de vétérinaire >
  4. Aides pour payer les factures vétérinaires
Aides pour payer une facture de vétérinaire

Le prix d’une consultation vétérinaire varie de 30 à 40 euros, voire plus. A noter que ce tarif n’inclut pas les médicaments et autres soins y afférents. Ces derniers impliquent, en effet, une facturation supplémentaire et feront, rapidement, grimper vos dépenses !
Eh oui, l’entretien d’un animal, que ce soit un chien ou un chat, requiert un budget conséquent. Tous les propriétaires d’animaux sont, d’ailleurs, conscients de cette réalité. Bonne nouvelle, des associations viennent, désormais, en aide aux maîtres démunis, pour payer leur facture vétérinaire, ou du moins, réduire le montant à leur charge.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ecoles nationales de vétérinaires : bénéficiez d’une consultation moins coûteuse !

Si vous êtes à court d’argent, vous avez la possibilité de demander de l’aide auprès d’une école vétérinaire. Elles sont nombreuses en France, notamment à Lyon, à Nantes ou encore en Toulouse. Les soins ne sont pas gratuits, certes. Mais le montant que vous devrez payer sera moindre.

Par ailleurs, pas de panique car votre animal sera entre de bonnes mains. Un étudiant, sous la supervision d’un véto confirmé, assure le traitement de votre chien ou chat.

Il faut noter qu’il est tout à fait possible de s’y rendre, pour une simple consultation ou un vaccin. Bien équipé, ce genre d’établissement pourra prendre en charge toutes sortes de maladies, pouvant affecter vos animaux domestiques.

Souscrire à une assurance animale : profitez d’un remboursement de vos frais vétérinaires

assurance santé animale

Si vous voulez être à l’abri des dépenses imprévues faramineuses chez le vétérinaire, on vous recommande de souscrire à une assurance maladie animale. Une mutuelle santé pour les chiens et pour les chats ne demande qu’un petit budget mensuel de 10 à 50 euros. Il faut, tout de même, prêter attention aux conditions d’exclusion de l’assurance, ainsi qu’à la franchise à payer.

Vous pourriez être tenté de penser que les assurances santé pour animaux sont chères. Sachez, toutefois, qu’elles vous sauveront en cas de coup dur !

Néanmoins, pour bénéficier des réels avantages d’un contrat d’assurance, veuillez bien choisir votre mutuelle, en fonction de la formule proposée et de vos revenus mensuels. L’assurance chirurgie, par exemple, ne couvre que les opérations chirurgicales. Tandis que certaines assurances, peut-être plus coûteuses, garantissent une couverture totale de votre animal de compagnie. Mais en un mot comme en cent, la souscription à une mutuelle santé s’avère bien plus utile qu’on ne le croit. En effet :

  • Vous pouvez offrir à votre compagnon tous les soins dont il a besoin, sans vous soucier des dépenses que cela implique,
  • Vous ne figurez plus dans les listes d’attente, lorsque vous emmenez votre animal de compagnie chez un véto,
  • Le remboursement des soins se fait généralement en 48 heures. Il vous suffit d’envoyer la facture des actes vétérinaires auprès de la mutuelle.

Conseils : utilisez l’outil de comparaison de frais de mutuelle santé, pour connaître les différents tarifs proposés.

Dispensaires SPA : une option pour accéder à un tarif réduit

La SPA

Les dispensaires en France proposent, eux aussi, des services vétérinaires, adressés aux maîtres rencontrant une difficulté financière. L’objectif est, donc, d’aider les propriétaires à assumer les soins médicaux de leur animal.

Les structures de la Société Protectrice des Animaux ou SPA ne fonctionnent que par le biais des dons. Le prix de consultation et les actes vétérinaires dépendent, dès lors, de la situation de celui qui demande de l’aide. Il est, également, bon de noter que les conditions d’éligibilité varient selon les centres. Pensez à bien vous renseigner auprès du dispensaire de votre choix.

Ce genre de fondation exige, parfois, la présentation de plusieurs documents tels que la pièce d’identité, les justificatifs des ressources qui prouvent l’incapacité de faire soigner son chien chez un vétérinaire et bien d’autres. Toutefois, il est possible de trouver des dispensaires avec moins d’exigences. Il vous suffira de remplir un formulaire, qui mettra en évidence votre situation précaire.

Enfin, comme tout centre de soin vétérinaire, ces dispensaires spa sont parfaitement équipés. Ils peuvent assurer la vaccination, l’opération chirurgicale et la consultation. A noter que ce genre de structure enregistre plus de 30 000 animaux soignés chaque année.

Stérilisation de chat gratuite : à qui faire appel ?

Les propriétaires d’animaux ne le réalisent pas tous. Pourtant, le fait de stériliser son chat ou son chien peut vous procurer plusieurs avantages. La stérilisation protège le félin des maladies infectieuses virales et des maladies des ovaires, tout au long de sa vie.

Le hic, c’est qu’une telle opération coûte chère. Pour un mâle, le prix s’élève à 100 euros, contre 200 euros pour une femelle. Qui plus est, la stérilisation s’accompagne bien souvent d’une hospitalisation, chez le véto. Ce qui peut faire monter les frais.

Heureusement, une association d’aide financière prend en charge une partie de l’opération. Pour prétendre à cette aide, vous pouvez effectuer votre demande sur internet et télécharger le formulaire. Le revenu fiscal du demandeur doit être inférieur à 1200 euros. Veuillez noter, par ailleurs, que le bon (aide) ne se fera qu’une fois par an, par foyer.

Association vétérinaires pour tous : une assistance aux maîtres chômeurs

Les vétérinaires pour tous constituent une autre  fondation, qui défend fermement le droit des animaux. Ils offrent aux maîtres des solutions médicales, à petit prix, pour éviter que l’on renonce aux soins des animaux, faute de moyens !

Ce genre d’association collabore avec les services sociaux et les collectivités territoriales, afin d’identifier les propriétaires qui sont réellement dans le besoin.

Ces bénéficiaires sont, principalement, des chômeurs. Vous devez, dans ce cas, présenter une attestation indiquant que vous recevez de petits revenus.

Notez que cette association se fonde autour de deux grandes valeurs communes :

  • une aide psychologique aux propriétaires
  • le respect envers les animaux en souffrance.

Une alternative de soin gratuit : les associations de protection des animaux

Les associations de protection des animaux mènent, également, des actions qui luttent contre le renoncement aux soins. Elles prodiguent des aides aux maîtres, dont les moyens ne permettent pas de s’acquitter des soins vétérinaires pour leurs animaux.

Ce genre de structure emploie plusieurs vétérinaires et auxiliaires, qui prendront en charge les animaux malades. De plus, l’établissement est bien équipé pour prodiguer à vos compagnons les meilleurs soins.

Les gens les plus démunis pourront prétendre à des traitements gratuits. Si vous habitez à Paris et aux alentours, il vous sera plus facile de bénéficier de ce genre d’aide. Pour trouver l’association au sein de votre quartier, le plus simple est de contacter votre commune. Elle dispose sûrement de tous les contacts des associations du territoire.

Votre chien doit se faire opérer : quelle aide choisir ?

Le crowdfunding clinic animaux peut vous aider financièrement dans l’opération de votre chien. Il vient en réponse à votre appel d’aide, car cette fondation bénéficie des dons des particuliers, qui souhaitent aider les animaux dans le besoin. D’autres associations comme Arpa, travaillent, elles aussi, dans la collecte de dons pour des propriétaires en détresse. Pour bénéficier d’une aide venant de l’association, vous devrez lui fournir le devis du véto ou la facture, afin de justifier votre demande.

Sachez, également, que vous avez la possibilité de demander des crédits. Normalement, le décaissement s’effectue 30 jours après l’envoi de la demande. Mais dans le cas où l’opération est urgente, l’option express vous permet d’accélérer la procédure. Et le montant sera disponible en peu de temps. A noter que le crédit en question ne doit pas être supérieur à 3000 euros.

Facilité de paiement avec son vétérinaire : est-ce possible ?

Facilité de paiement

Le prix de la prestation affiché par le vétérinaire vous semble trop coûteux ? Il est toujours possible de demander à votre véto une facilité de paiement. Ainsi, il pourra, peut-être, vous proposer de payer les frais, en plusieurs fois. Cela dit, vous devez savoir que le travail de ce professionnel implique de grands investissements, ne serait-ce que sur les appareils (appareil de radio, bloc opératoire, appareil d’anesthésie, etc.). Il n’est, donc, pas étonnant que les tarifs soient importants.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021