Les différents tarifs de consultation chez un vétérinaire spécialisé en NAC
Une consultation pour un NAC ou Nouveaux Animaux de Compagnie demande de faire appel à un vétérinaire spécialisé. Sont considérés comme NAC les oiseaux, les reptiles, les rongeurs tels que le lapin, le furet ou encore le hamster. En effet, les soins pour ce type d’animaux exigent plus de sensibilité et de méticulosité, à cause de la petite taille des patients. Ainsi, les tarifs de visite sont différents de ceux appliqués pour un chat ou un chien.
Les consultations classiques
Une consultation classique au sein d’une clinique vétérinaire coûte en moyenne entre 25 et 45 euros. Le montant peut dépasser cette tranche si des médicaments ou une alimentation sont prescrits. Cependant, le prix moyen peut varier en fonction des cabinets, car ils sont libres de fixer eux-mêmes leurs honoraires. Le coût est également déterminé par le poids, le type d’animal ainsi que par le genre d’intervention. Ci-dessous, découvrez quelques tarifs de prise en charge classique :
- les principaux vaccins pour un lapin coûtent entre 30 et 55 euros en moyenne ;
- la castration pour un lapin mâle entre 70 et 85 euros ;
- le vaccin contre la rage pour le furet vous coûtera environ 30 euros.
Les tarifs peuvent être plus élevés d’un expert vétérinaire à un autre.
Les examens complémentaires
Il est possible que des analyses complémentaires ou un traitement particulier soient demandés pour que l’animal recouvre sa santé. Ce sont par exemple :
- une analyse sanguine ;
- l’identification ;
- un scanner ;
- une échographie ;
- une radio.
Certaines pratiques peuvent également engendrer une intervention de chirurgie, voire une hospitalisation. Dans ce cas, il est donc difficile de chiffrer exactement le montant de l’opération. Toutefois, son coût moyen se situe entre 100 et 300 euros.
Les urgences
Dans le cas d’une urgence comme une intoxication chez le cochon d’Inde ou une fracture chez la tortue, le tarif sera plus élevé. De plus, si l’intervention est effectuée en soirée, la nuit ou à domicile, les coûts seront encore plus importants. Par conséquent, il est recommandé de prévoir une enveloppe pour une éventuelle urgence.
La visite annuelle
La visite annuelle a pour but d’observer si votre animal de compagnie est en bonne santé. Chaque année, lors du rendez-vous, le vétérinaire effectuera des actes de base. Ainsi, il vérifie la dentition, les griffes et le rythme cardiaque de son patient. La visite annuelle s’élève au même montant qu’un examen classique.
Les solutions pour réduire son budget vétérinaire
Les propriétaires de NAC souhaitent comme tout propriétaire diminuer leurs frais vétérinaires qui peuvent parfois s’avérer importants.
Se rendre dans une école vétérinaire
Les écoles vétérinaires permettent de réduire la facture d’environ 30 % par rapport au vétérinaire classique. Les services apportés par une école sont les mêmes que dans une clinique normale. L’apprenti vétérinaire qui effectue les soins est surveillé par une équipe d’experts.
Souscrire une assurance santé animale
Une assurance–vie santé pour animaux permet aux propriétaires de pouvoir leur garantir les meilleurs soins à leurs petits compagnons. En fonction de la formule et de la garantie choisie, le budget de la cotisation annuelle évoluera. Ainsi, il sera protégé en cas de maladie. Lors de chaque rendez-vous, le maître pourra se faire rembourser par rapport aux modalités souscrites.
Les soins pris en charge par les mutuelles santé animales
Une mutuelle permet de protéger votre compagnon et son propriétaire en cas d’accidents, de chirurgies ou de maladies. En général, les formules prennent en charge les consultations suivantes :
- la visite vétérinaire ;
- les médicaments prescrits ;
- les frais d’analyse ;
- les examens de laboratoire ;
- les examens radiologiques ;
- les frais d’anesthésie ;
- le coût de séjour en clinique vétérinaire.
La prise en charge peut varier selon la compagnie et le contrat. Des assurances comme Fidanimo ou SantéVet proposent des contrats spécialisés.