Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quels sont les tarifs de consultation vétérinaire pour un NAC ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Consultation vétérinaire >
  3. Prix d'une consultation de vétérinaire >
  4. Prix d’une consultation vétérinaire pour un NAC
prix consultation vétérinaire NAC

Selon une enquête de 2019 par l’Institut Français d’Opinion Publique, les NAC sont en constante augmentation depuis quelques années. On comptabilise entre 6 à 7 millions. Du lapin au chinchilla en passant par la tortue ou le perroquet, les propriétaires n’oublient pas de prendre soin de leurs animaux. En fonction de l’intervention, les tarifs varient et le prix d’une consultation chez un vétérinaire est compris entre 25 et 45 euros pour une visite classique.
Cependant, dès qu’il nécessite que des interventions complémentaires soient réalisées sur l’animal, le montant peut rapidement augmenter. Pour atténuer les coûts, il est possible d’avoir recours à une assurance santé animale ou à une école vétérinaire. Voici le prix d’une consultation d’un vétérinaire pour un NAC.

Les différents tarifs de consultation chez un vétérinaire spécialisé en NAC

Une consultation pour un NAC ou Nouveaux Animaux de Compagnie demande de faire appel à un vétérinaire spécialisé. Sont considérés comme NAC les oiseaux, les reptiles, les rongeurs tels que le lapin, le furet ou encore le hamster. En effet, les soins pour ce type d’animaux exigent plus de sensibilité et de méticulosité, à cause de la petite taille des patients. Ainsi, les tarifs de visite sont différents de ceux appliqués pour un chat ou un chien.

Les consultations classiques

Une consultation classique au sein d’une clinique vétérinaire coûte en moyenne entre 25 et 45 euros. Le montant peut dépasser cette tranche si des médicaments ou une alimentation sont prescrits. Cependant, le prix moyen peut varier en fonction des cabinets, car ils sont libres de fixer eux-mêmes leurs honoraires. Le coût est également déterminé par le poids, le type d’animal ainsi que par le genre d’intervention. Ci-dessous, découvrez quelques tarifs de prise en charge classique :

  • les principaux vaccins pour un lapin coûtent entre 30 et 55 euros en moyenne ;
  • la castration pour un lapin mâle entre 70 et 85 euros ;
  • le vaccin contre la rage pour le furet vous coûtera environ 30 euros.

Les tarifs peuvent être plus élevés d’un expert vétérinaire à un autre.

Les examens complémentaires

prix examens complémentaires NAC lapin

Il est possible que des analyses complémentaires ou un traitement particulier soient demandés pour que l’animal recouvre sa santé. Ce sont par exemple :

  • une analyse sanguine ;
  • l’identification ;
  • un scanner ;
  • une échographie ;
  • une radio.

Certaines pratiques peuvent également engendrer une intervention de chirurgie, voire une hospitalisation. Dans ce cas, il est donc difficile de chiffrer exactement le montant de l’opération. Toutefois, son coût moyen se situe entre 100 et 300 euros.

Les urgences

Dans le cas d’une urgence comme une intoxication chez le cochon d’Inde ou une fracture chez la tortue, le tarif sera plus élevé. De plus, si l’intervention est effectuée en soirée, la nuit ou à domicile, les coûts seront encore plus importants. Par conséquent, il est recommandé de prévoir une enveloppe pour une éventuelle urgence.

La visite annuelle

La visite annuelle a pour but d’observer si votre animal de compagnie est en bonne santé. Chaque année, lors du rendez-vous, le vétérinaire effectuera des actes de base. Ainsi, il vérifie la dentition, les griffes et le rythme cardiaque de son patient. La visite annuelle s’élève au même montant qu’un examen classique.

Les solutions pour réduire son budget vétérinaire

Les propriétaires de NAC souhaitent comme tout propriétaire diminuer leurs frais vétérinaires qui peuvent parfois s’avérer importants.

Se rendre dans une école vétérinaire

Les écoles vétérinaires permettent de réduire la facture d’environ 30 % par rapport au vétérinaire classique. Les services apportés par une école sont les mêmes que dans une clinique normale. L’apprenti vétérinaire qui effectue les soins est surveillé par une équipe d’experts.

Souscrire une assurance santé animale

Souscrire  assurance santé NAC

Une assurancevie santé pour animaux permet aux propriétaires de pouvoir leur garantir les meilleurs soins à leurs petits compagnons. En fonction de la formule et de la garantie choisie, le budget de la cotisation annuelle évoluera. Ainsi, il sera protégé en cas de maladie. Lors de chaque rendez-vous, le maître pourra se faire rembourser par rapport aux modalités souscrites.

Les soins pris en charge par les mutuelles santé animales

Une mutuelle permet de protéger votre compagnon et son propriétaire en cas d’accidents, de chirurgies ou de maladies. En général, les formules prennent en charge les consultations suivantes :

  • la visite vétérinaire ;
  • les médicaments prescrits ;
  • les frais d’analyse ;
  • les examens de laboratoire ;
  • les examens radiologiques ;
  • les frais d’anesthésie ;
  • le coût de séjour en clinique vétérinaire.

La prise en charge peut varier selon la compagnie et le contrat. Des assurances comme Fidanimo ou SantéVet proposent des contrats spécialisés.

Foire aux questions

Combien coûte un acte effectué sur un NAC ?

Pour avoir une estimation exacte d’un examen, il est préférable de se renseigner directement auprès du praticien qui peut examiner lui-même le compagnon et définir le budget du traitement.

Comment savoir si mon vétérinaire est compétent ?

Il est nécessaire de se renseigner en amont auprès du praticien pour savoir s’il est spécialisé ou non en NAC. En effet, il est primordial que le professionnel dispose des compétences nécessaires et qu’il connaisse les pathologies de chaque compagnon. Pour trouver un expert, il est recommandé de faire des recherches sur Internet ou de se rendre sur des forums spécialisés.

Jusqu’à quel âge je peux assurer mon animal ?

L’âge varie en fonction de l’espèce. Par exemple, pour un furet, l’inscription s’effectue entre les 3 mois et jusqu’aux 2 ans de l’animal. Pour un lapin, un chinchilla ou un cobaye, ce sera à partir de 3 mois jusqu’à 3 ans.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021