Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Combien coûte la castration d'un chat ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire chat >
  3. Tarif castration chat
tarif castration chat

Vous avez un chat en jeune âge et vous vous faites du souci pour lui. Faut-il le faire castrer (stériliser, pour une femelle) ou non par les services de votre vétérinaire ? Vous savez pourtant que c’est la meilleure chose à faire puisqu’après cela, votre chaton aura plus d’embonpoint et surtout ne fabriquera pas une ribambelle de petits chatons avec toutes les chattes du quartier. Combien coûte cet acte chirurgical et pourquoi le tarif est si variable d’un vétérinaire à l’autre. Explications sur le prix.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

La castration du chat

La castration est une opération chirurgicale qui consiste à faire l’ablation des testicules des animaux de compagnie. C’est une chirurgie qui se fait à jeun (12 heures avant l’opération). L’animal ne doit pas manger le matin du jour de l’opération. Si cette prescription n’est pas respectée, il pourrait vomir pendant l’acte.

Pour le chat comme pour toute autre espèce de mammifères, une petite incision du scrotum permettra d’enlever les glandes sexuelles que sont les testicules qui produisent le sperme nécessaire au processus de reproduction. On procède enfin à la ligature du canal déférent et des vaisseaux sanguins. C’est un acte qui se déroule pendant que l’animal est en état de sommeil. On parle d’anesthésie générale. C’est une précaution obligatoire pour garder l’animal immobile le temps que durera l’opération.

Généralement, il s’agit d’une opération forte simple qui ne dure que quelques minutes aux mains expertes d’un vétérinaire habitué à effectuer une telle opération. L’incision est refermée par des fils prévus pour tomber toute seule. Pour le reste, il n’est pas besoin de retourner chez le vétérinaire pour retirer les fils à moins que vous constatiez des saignements ou que le chat refuse de se nourrir. Quant à l’anesthésie, elle se dissipe aussi rapidement. Pour éviter que l’animal ne souffre pendant la période post-opératoire, il lui est injecté un analgésique. Cela aura tendance à placer le chat dans un état second de drogué. Passé les deux jours qui suivent la chirurgie, l’effet de l’analgésique se dissipe et l’animal reprend le cours normal de sa vie.

Pourquoi castrer son chat ?

Faire castrer son chat, c’est avoir la garantie que pendant la période de reproduction, votre chat ne fuguera pas. Dans sa peau de mâle dominant, il aura tendance à marquer son territoire. La castration a pour intérêt de le rendre moins intéressé par le marquage de territoire. Les griffades et les jets d’urines seront donc conjugués au passé après l’opération. Votre chat reviendra de moins en moins à la maison avec des morsures et des griffures du fait d’affrontements avec d’autres chats.      

L’âge idéal pour faire castrer votre chat

La castration se fait généralement avant la puberté c’est-à-dire entre 6 et 12 mois de vie. Toutefois, vous pouvez toujours effectuer cette opération au-delà des 12 mois de vie de votre chat. Mais il est toujours utile de le faire plus tôt pour calmer les hormones du chat et faciliter la cohabitation.  

Les avantages de la castration

La castration ou l’ovariectomie (pour pour une chatte) ne présente que des avantages pour vous, votre chat et votre entourage. Ainsi, nous avons :

  • La réduction de la multiplication des naissances non désirées de chatons et donc de la population sans cesse croissante de cette race féline.
  • La disparition quasi totale des symptômes d’animal en rut tels que les miaulements persistants.
  • La réduction du terrain de chasse des chats castrés et réduction des risques d’accidents impliquant les chats. Les conflits et batailles de territoire entre chats seront de moins en moins remarqués dans le quartier.
  • Les chats vivent moins stressés et beaucoup plus équilibrés.
  • La réduction de l’agressivité des chats castrés.
  • La diminution totale des maladies spécifiques aux chats mâles. Les chats castrés ne contractent ni ne transmettent généralement pas de maladies contagieuses telles que l’immunodéficience féline ou FIV ou le virus de la leucose.
  • L’augmentation de l’espérance de vie des chats qui ont subi une castration ou stérilisation. Ils ont une meilleure hygiène de vie et vivent plus longtemps que les chats non castrés.

Les effets secondaires après la castration du chat ?

Quelques jours ou quelques semaines après l’opération clinique de castration, des changements hormonaux se produisent dans le corps du chat. Il aura tendance à faire montre de comportements inhabituels. De plus, il y a le risque que le chat devienne plus lent et paresseux, qu’il grossisse de façon démesurée ou qu’il devienne diabétique. Le plus important est de vérifier son alimentation, et de le nourrir exclusivement avec des aliments riches et des croquettes. Il faut aussi veiller à contrôler son appétit d’ogre déjà remarquable dès le deuxième jour suivant l’acte et de réduire sa ration. Optez pour votre compagnon félin de la nourriture pour chat stérilisé ou castré. Il existe aussi un risque de calculs urinaires qui peut survenir après l’intervention chirurgicale.
N’hésitez pas à rendre visite à votre vétérinaire pour évaluer le nouveau comportement, ou lors de la consultation pour le retrait des fils.

La castration thérapeutique

Une chirurgie pour castration peut être exigée pour sauver l’intégralité sanitaire ou tout simplement la vie de votre chat. Parfois, la survenance du diabète ou d’un accident peut être une source de malaises probants pour votre animal de compagnie. On évite donc d’autres risques de pathologies futures qui peuvent être dues à son état de mâle entier. Le remboursement des dépenses sera fait au propriétaire s’il avait souscrit par exemple à une mutuelle chat.

Les tarifs d’une castration chez votre vétérinaire 

Le coût de l’opération de castration d’un chat dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit non seulement du type d’intervention, de la ville de France, mais également de l’établissement dans lequel elle est pratiquée. Les dépenses peuvent également englober les frais de la vaccination. N’hésitez pas à consulter notre guide pour obtenir une stérilisation de votre chat à moindre coût.

Le prix d’une stérilisation chimique pour chat

Encore appelée ovariectomie chez la femelle, la castration du chat peut se faire par une méthode dite chimique. Celle-ci permet de stériliser l’animal durant une période déterminée. Chez la femelle, elle élimine les chaleurs sur une durée précise. Elle se pratique par administration de comprimés contraceptifs ou par injections semestrielles. Une chatte ainsi stérilisée pourra mettre bas au bout de 6 mois si le traitement n’est pas renouvelé.

Le prix de la stérilisation d’un chat femelle est alors peu élevé. Pour vous procurer ces traitements, vous devez prévoir un budget de 7 euros environ pour une boîte de 12 comprimés. Les prises étant bimensuelles, vous devez prendre deux boîtes par an, soit un total de 14 euros. Pour une injection semestrielle, vous devez prévoir entre 30 et 40 euros par injection. Cela équivaut à un budget de 60 et 80 euros par an.

Le coût de la castration chirurgicale pour chat

La castration chirurgicale se fait dans les cabinets vétérinaires, mais aussi dans les écoles et les SPA. Elle implique une stérilisation définitive de l’animal par l’ablation de ses organes reproducteurs après une anésthésie. Contrairement aux chiens dont le prix de l’intervention varie en fonction du poids, on tient compte du sexe chez le chat. Pour stériliser votre chaton par voie chirurgicale dans un cabinet vétérinaire, vous devez prévoir entre 60 et 90 euros. Tel est le prix d’une castration pour un chat mâle.

Pour la femelle par contre, le prix est beaucoup plus élevé. Pour les mêmes raisons, il peut varier entre 110 et 150 euros. Si vous possédez un chien ou une chienne, le plan d’opération sera le même, mais le coût sera différent. Lorsque vous vous rapprochez des SPA pour faire castrer votre animal de compagnie, vous pouvez faire jusqu’à environ 10 euros d’économie.

Si vous souhaitez faire plus d’économie, vous pouvez vous rendre dans les écoles vétérinaires. Le coût de la prestation est de 60 et 80 euros respectivement pour les mâles et les femelles. Cependant, vous devez prévoir 60 euros pour les vaccins, les rappels et les frais d’examen pour les sujets stérilisés. Cela vous fera alors un total de 200 euros pour tout le processus de puçage. Toutefois, vous pouvez compter sur les mutuelles pour réduire les dépenses.

Tableau récapitulatif des prix d’une castration d’un chat par ville

L’un des facteurs de variation du coût de la stérilisation étant la ville où elle est pratiquée, en voici un aperçu.

VillesMâleFemelle
Lyon64 à 88 euros119 à 145 euros
Toulouse59 à 77 euros108 à 127 euros
Brest55 à 80 euros121 à 130 euros
Nice73 à 93 euros130 à 145 euros
Nantes55 à 65 euros110 à 138 euros
Dijon60 à 77 euros114 à 154 euros
Paris79 à 126 euros105 à 250 euros
Marseille70 à 98 euros116 à 168 euros

Ces tarifs sont indicatifs et varient en fonction de plusieurs autres paramètres. Par ailleurs, notez que l’opération peut vous revenir gratuite en fonction de votre formule d’assurance.

Pensez donc à limiter le coût des charges liées à l’opération de castration de votre chat. Vous devez aussi demander un devis détaillé de l’intervention et vous assurer que vous ne dépenserez pas plus qu’il n’en faut. Cela n’exclut pas l’éventualité de complications qui peuvent survenir. Si vous n’avez pas souscrit à une assurance santé pour votre chat, vous devez veiller à mettre de l’argent de côté pour couvrir les frais vétérinaires. Il faut rappeler qu’une consultation est nécessaire avant chaque chirurgie. Assurez-vous également d’avoir sur vous son carnet de vaccination qui pourra attester que vous lui avez fait faire le vaccin contre la rage. 

Le remboursement de la castration avec sa mutuelle chat

Il est fortement recommandé après l’achat de son chat de le faire assurer. Le mieux est de le faire bien avant que ne se manifestent les toutes premières affections de votre chat. Vous n’aurez plus à vous soucier des charges et dépenses afférentes aux soins de santé et de la consultation chez votre vétérinaire pour la moindre maladie. Votre assureur peut vous offrir une assurance totale ou partielle. La prise en charge se fera par convenance ou pour besoin thérapeutique.   

La plupart du temps, la stérilisation d’un chat se fait par convenance. Cela veut dire que l’animal ne court aucun risque sanitaire s’il reste en l’état. Le soutien de la mutuelle consiste à couvrir une partie de la somme nécessaire à la réalisation des frais liés à la phase pré et post-opération. Mais avant de pouvoir bénéficier de ce soutien, il faut qu’au préalable, vous ayez souscrit à un contrat d’assurance chat étendue qui prévoit dans ses clauses un forfait prévention.    

Bon à savoir

Il est conseillé de faire vacciner votre chat chaque année et de lui faire prendre des antiparasitaires. Vous devez aussi lui faire pratiquer beaucoup d’activités physiques. Tous ces petits soins participent de sa vitalité et de son état de santé général. Vos visites chez le vétérinaire seront plus espacées.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021