manage_search

Conseils vétérinaires en ligne

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Consultation vétérinaire >
  3. Conseils vétérinaires
Conseils vétérinaires

Les chiens et les chats, et parfois d’autres animaux comme les NAC, font réellement partie de la famille. Les propriétaires prennent de plus en plus soin de leur santé et les frais vétérinaires entrent dans une partie de leur budget. La vaccination, le traitement antiparasitaire et vermifuge sont les soins préventifs les plus courants. On note par exemple que 82 % des maîtres font vacciner leur chien contre 69 % leur chat. La stérilisation, en revanche, concerne toujours plus largement les chats (87 %) que les chiens (48 %). Lors de la dégradation de santé de leur petit compagnon, le premier réflexe est de l’emmener pour une consultation de vétérinaire, souvent en urgence, ce qui n’est pas toujours évident. Une start-up, Televet, a créé une plate-forme en ligne de consultations et de conseils vétérinaires, pour simplifier ces démarches.

Obtenez des conseils vétérinaires via notre partenaire Televet

Parfois pris de panique lorsqu’un chien ou un chat tombe malade, ou pire, a eu un accident, on ne sait pas forcément vers qui se tourner et qui appeler dans l’urgence.
Televet est une plate-forme de téléconsultations pour vous aider à prendre rapidement un rendez-vous avec un vétérinaire, une prestation de télémédecine vétérinaire, mais aussi pour obtenir des conseils gratuits.

Comment ça marche ?

TeleVet est une application qui fonctionne à travers un lien de visioconférence entre le vétérinaire et le propriétaire de l’animal. Il n’y a pas besoin de télécharger d’application. Vous pouvez accéder à la télécommunication avec votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette.

Téléconseil et téléconsultation vétérinaire

La téléconsultation vétérinaire est une consultation vétérinaire à distance qui donne lieu à un diagnostic ou une ordonnance.

Le téléconseil vétérinaire est un échange d’ordre général concernant la santé des animaux entre un spécialiste dédié et le propriétaire d’un animal. Le téléconseil est donc un service accessible, car ce n’est pas un acte de médecine vétérinaire. Il s’agit surtout pour les maîtres d’animaux de recevoir des conseils afin qu’ils soient rassurés ou orientés vers différents choix à effectuer.

Pour quelles raisons a-t-on recours au téléconseil ?

Il peut s’agir d’un choix difficile à prendre, au sujet d’une opération, d’un traitement ou encore sur une euthanasie, et d’obtenir un second avis. Cela permet de prendre du recul et de décider de l’option à suivre de façon plus sereine.

Il peut également s’agir de questions nutritionnelles. Vous pouvez par cet échange faire un bilan nutritionnel de votre animal afin de prévenir l’obésité, des déséquilibres ou simplement être mieux informé sur la question des repas.

Enfin, il faut savoir que toutes les questions sont bonnes à poser. En effet, certains points qui vous tracassent ne méritent pas qu’on se déplace chez le vétérinaire. Avec une plateforme comme TeleVet, vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés et résoudre le problème depuis votre maison.

Consultez nos guides et fiches pour obtenir des conseils vétérinaires gratuitement

Vous trouverez sur notre plateforme en ligne différents guides et fiches détaillés pour vous aider à résoudre toutes les questions que vous vous posez.

De nombreuses questions se posent lorsqu’on adopte un chien, un chat ou un NAC. Comment s’en occuper ? Que lui donner à manger ? Quelles vaccinations doit-il recevoir ? Quelle éducation lui apporter ?

Nos guides alimentaires

Devant toutes les propositions alimentaires mises sur le marché, il peut apparaître difficile de faire un choix. Et, il est parfois bien compliqué pour un jeune parent d’animaux de s’y retrouver sans l’aide d’un conseiller ou d’un spécialiste. Nul n’ignore que la qualité reste le point le plus crucial de la nutrition animale.

Encore faut-il savoir ce que l’on entend par bonne facture et connaître les critères en fonction des espèces.

L’alimentation du chien

Un des points sur lesquels nous nous attardons est l’alimentation du chien. Vous trouverez de multiples guides complets qui vous permettront de saisir le profil nutritionnel de base d’un canidé, puis selon les races de chiens.
À savoir, le besoin de protéines animales en majorité qui soient riches en acides aminés pour le développement de ses organes et de ses fonctions vitales, les lipides et leur action sur le pelage, l’efficacité cérébrale et nerveuse ou encore sur les articulations.
Contrairement aux apparences, les transitions entre les différents stades de la croissance ne sont pas non plus de tout repos et nécessitent plus que jamais l’intervention de conseils vétérinaires afin d’éviter des erreurs irréversibles en termes de carences ou d’excès lors de l’alimentation du chiot ou encore du sénior.

L’alimentation du chat

Les exigences sont les mêmes au sujet des chats, si ce n’est parfois plus ardues encore en raison de la nature hypercarnivore de l’animal qui admet bien moins la part accordée aux végétaux.
L’alimentation du chat se base sur l’idée d’une écrasante prépondérance de la protéine et des graisses animales, sans parler de la taurine, un aminé essentiel à la cellule rétinienne, mais aussi à la fonction cardiaque, reproductive, nerveuse et immunitaire.
Les vétérinaires notent toutefois que certains parents négligent la différence de régime à appliquer chez un chat d’intérieur et un chat d’extérieur. C’est en partie à cela que nos conseils vétérinaires souhaitent remédier.

Les aliments toxiques

Si vous êtes propriétaire d’un chat ou d’un chien, sachez qu’il existe des nourritures toxiques. Leur consommation peut leur occasionner de sérieux problèmes de santé, allant jusqu’au décès. Voici une liste des aliments nocifs pour les chiens ou les chats :

  • les oignons, poireaux, échalotes et ail ;
  • le raisin frais et sec ;
  • la pomme de terre crue ou cuite ;
  • l’avocat ;
  • les noyaux et les pépins ;
  • le chocolat.

Certaines nourritures sont carrément toxiques :

  • le lactose ;
  • l’alcool ;
  • le café et le thé ;
  • les petits os ;
  • les pâtes crues.

En cas de consommation et de problèmes consécutifs, appelez immédiatement votre vétérinaire ou les urgences.

L’alimentation des autres animaux

Nos fiches didactiques ne concernent toutefois pas uniquement les chiens et les chats, mais aussi les NAC dont les rongeurs, dont l’alimentation du hamster ou encore la nourriture chez le rat ou le furet.

Il y est notamment expliqué l’importance des graines et des noix, ainsi que des fruits et des légumes. Vous y trouverez des explications sur les meilleures protéines d’origine animale pour lesquelles opter, comme les viandes, le poisson ou encore les insectes.

Mais aussi pourquoi il est recommandé d’éviter certaines céréales et comment le foin peut booster la digestion. La nutrition du lapin est également parcourue, tout comme l’alimentation chez le poisson.

Se renseigner sur le poids idéal de son compagnon animalier

Une attention toute particulière sera accordée au poids de certains animaux comme le chien, le chat, le cheval, le cochon d’Inde, le lapin, le rat ou encore le hamster.

Bien plus qu’un chiffre, il s’agit surtout d’un baromètre de santé chez de nombreuses espèces. En effet, il faut savoir que le monde vétérinaire rapporte qu’un quart des animaux en France serait obèse, avec le lot de pathologies qui s’y rapportent.

Nos conseils sur l’entretien des animaux

Un animal n’est pas différent d’un être humain en la matière. Prendre soin de sa santé est la meilleure façon de lui assurer une belle et longue vie.
Pour cela, il pourra être intéressant de se tenir informé sur les besoins nutritifs et comment les compléments alimentaires peuvent aider l’animal à retrouver une meilleure vitalité, quels antiseptiques doivent être privilégiés pour quels symptômes et quelles pathologies.
Bien sûr, nos fiches animaux intègreront aussi l’essentiel sur l’antiparasitisme chez les animaux et comment utiliser les vermifuges. Les soins de la peau et des poils ne sont pas occultés, bien que certaines fiches fassent davantage référence à un animal de façon exclusive: soins des chevaux, soins du rat, soins du lapin, etc.

Les soins du chat

Certains propriétaires pensent qu’un chat ne demande pas beaucoup de soins. C’est une erreur. Tout d’abord, un chat aime ses maîtres et sa maison et a besoin qu’on s’occupe de lui. Ensuite, pour sa santé et son bien-être, il y a des gestes que l’on doit faire régulièrement.

Le brosser pour éviter la formation de bourres de poils, lui laver les yeux et les oreilles, couper ses griffes, nettoyer sa litière, lui mettre du produit contre les puces, sont les conditions d’une bonne hygiène.
Vous devez vous munir d’articles de qualité comme la brosse douce ou le coupe griffes. Enfin, le chaton doit recevoir une éducation dès qu’il arrive à la maison, afin que cette adoption se passe le mieux possible.

La vaccination du chien

Les chiens sont en contact avec d’autres animaux et peuvent être contaminés par différents virus et bactéries. Heureusement, la vaccination est là pour prévenir et éviter des maladies qui sont parfois très graves. Un vaccin réussira à combattre et à détruire la maladie, à condition qu’il soit suivi des rappels nécessaires.

Rappelons les vaccins obligatoires du chien :

  • la rage ;
  • la maladie de Carré ;
  • l’hépatite ;
  • la leptospirose ;
  • la toux de chenil.

Vacciner son chiot est un acte important pour la bonne santé de votre animal, n’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet.

Vermifuger son chat ou son chien

Les chats comme les chiens sont porteurs de parasites dès leur naissance. Ils peuvent en avoir attrapé de leur mère, pendant la gestation ou lors de l’allaitement. Ils peuvent être également contaminés par les puces, les rencontres avec d’autres animaux ou le contact avec des matières fécales.
C’est pourquoi il est important de ne pas négliger cette question, surtout que ces parasites peuvent être transmis aux humains et notamment aux enfants.

Il est donc recommandé de vermifuger son chat ou son chien régulièrement. Le vermifuge permet d’éliminer les parasites et vers intestinaux. Il existe principalement deux sortes de vers intestinaux : les vers ronds et les vers plats. De nombreux vermifuges sont efficaces pour combattre les deux types de vers. Le vermifuge le plus utilisé est le comprimé, mais il existe aussi sous forme de sirop à avaler ou sous forme de pipettes.

Vous devrez toujours faire attention à l’âge de votre chat ou de votre chien avant de lui administrer un vermifuge, pour qu’il absorbe les doses exactes. La dose prescrite doit être administrée de 2 à 6 mois, 1 fois par mois puis 4 fois par an pour les chats et chiens de plus de 6 mois.

La stérilisation du chat

Un chat qui n’est pas castré peut vous poser plusieurs problèmes. D’une part, si c’est un chat qui va dehors, il est amené à courir après les chattes, s’éloigne de chez lui et risque d’être victime d’un accident. D’autre part, c’est un chat qui va uriner partout pour marquer son territoire, laissant une odeur prégnante.

Enfin, un chat non castré peut se reproduire plusieurs fois par jour, ce qui accentue le problème de la surpopulation féline. C’est pourquoi on vous recommande de castrer votre chat vers 5 ou 6 mois.

De la même façon, la stérilisation de la chatte est très bénéfique. Si votre chatte va en extérieur, elle est susceptible d’avoir des chatons tous les trois mois. Elle court aussi le risque d’avoir un accident lorsqu’elle est en chaleur. Une chatte stérilisée est beaucoup plus calme, ne fugue pas et est moins soumise à des problèmes de santé comme le cancer des organes génitaux.

La truffe du chien

Vous ne le savez peut-être pas, mais la truffe du chien est un indicateur important de sa santé et peut révéler certains problèmes. Si tout va bien, sa truffe doit être froide et humide. Mais il arrive qu’elle soit sèche, chaude, et même crevassée. Dans ce cas, il faut vous inquiéter de la santé de votre petit compagnon.

La truffe sèche est souvent un symptôme de fièvre, d’une maladie ou d’une infection. Si le chien n’a pas d’autres symptômes, c’est peut-être juste un état passager. Si cela persiste, prenez sa fièvre, elle ne doit pas dépasser 39°. Si la fièvre est élevée, consultez ou demandez conseil à votre vétérinaire.

L’arthrose du chien

L’arthrose est une maladie fréquente chez les chiens vieillissants, c’est une cause de douleurs et de mal-être. Elle provient de la dégénérescence du cartilage des os. Les races les plus grandes sont les plus touchées, mais elle peut également affecter les chiens de moyenne et petite race. Les symptômes sont souvent légers au début et s’accroissent avec le temps.

Cette affection nécessite généralement une opération qui est coûteuse. Pour la diagnostiquer, le vétérinaire devra avoir recours à un examen clinique complet, avec radiographie, scanner et IRM. Il existe des traitements pour soulager la douleur du chien. Cependant, un des moyens efficaces de prévention est d’éviter le surpoids et de donner lui une bonne alimentation.

Savoir quels accessoires adopter pour quel animal

La nourriture et les soins ne sont pas seuls gages de bien-être chez l’animal. Et, les accessoires contribuent fortement à leur épanouissement au quotidien.

Nos fiches conseils rappellent qu’ils ne se limitent cependant pas à quelques jouets, bien qu’ils soient importants. Les accessoires comprennent aussi les objets liés à leur sécurité : laisse, harnais, colliers lumineux, caméras, etc.

Les principales informations sur les assurances animaux

Bien que de nature sauvage, l’animal n’est pas à l’abri d’un accident malgré son statut domestique. D’autant que certaines maladies peuvent aussi être à l’origine de certaines demandes de soins intensifs qui peuvent être coûteux. C’est dans ce genre de situations que les mutuelles pour chiens, pour chats ou NAC peuvent agir afin d’alléger les dépenses en participant à certains remboursements.

Nos fiches visent à offrir des conseils sur les critères de sélection d’une excellente assurance pour animaux ou encore présenter les erreurs à éviter.

L’essentiel sur la garde des animaux

Si les animaux et leurs parents méritent de se tenir compagnie le plus souvent possible, il existe des situations dans lesquelles il peut être difficile de les faire participer. Un congrès professionnel sur 3 jours, un déplacement imprévu et contraignant, une panne de moto qui dure sont tout autant de situations susceptibles de laisser l’animal seul pendant un peu trop longtemps pour son équilibre émotionnel. Nos guides ont pour utilité d’offrir des solutions pratiques qui permettent de maintenir un cadre favorable à l’épanouissement de l’animal en votre présence ou non.

Que faire de votre lapin quand vous partez en vacances ?

Le lapin fait partie des NAC. C’est un petit animal domestique très fragile. Si vous partez en vacances, le mieux sera de le laisser dans sa maison, dans une pièce close, avec une personne de confiance qui viendra s’en occuper régulièrement.

Si cela n’est pas possible et que vous devez l’emmenez avec vous, voici quelques règles à observer :

  • respecter rigoureusement son alimentation habituelle ainsi que toutes ses routines ;
  • veillez à ce que le lapin ait toujours près de lui de l’eau et du foin ;
  • surveillez son transit, car le lapin est très fragile de ce côté-là ;
  • surveillez aussi son comportement. Pour tout comportement inhabituel, appelez le vétérinaire.

Comment avoir d’autres conseils vétérinaires gratuits ?

Si vous avez besoin de conseils vétérinaires, il existe de nombreuses solutions pour que l’on vous renseigne gratuitement.

Faire partie d’un groupe Facebook

Pour des questions plus précises, il existe un groupe Facebook appelé Conseils relatifs à la santé des animaux gratuits. En devenant membre du groupe, vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez.

Sachez toutefois que Facebook n’est pas le seul réseau social qui vous permet d’entrer directement en contact avec des conseillers sur les animaux.

Des plateformes comme Instagram ouvrent également la voie au contact et à la communication facile avec des vétérinaires et autres professionnels du secteur.

Interroger des plateformes spécialisées

Il existe sur Internet des sites de vente de produits vétérinaires qui ont un service réservé à leurs clients, composé de vétérinaires, pour répondre à toutes vos questions. Certains portails ne proposent pas d’achats de produits, mais fournissent uniquement des informations pratiques et proposent des rubriques pour commentaires dans lesquelles les parents d’animaux peuvent poser leurs questions librement.

Téléphoner à une école vétérinaire

Les écoles vétérinaires peuvent répondre à vos questions en cas de problèmes urgents et vous donner les bons gestes à suivre ou les bonnes solutions. Certaines associations comme la SPA ou la Fondation Assistance aux Animaux peuvent également fournir certains précieux conseils. Ils peuvent également conseiller de plus amples communications avec des dispensaires, des refuges ou des centres d’accueil pour animaux à un niveau micro-local.

Interroger son assurance animale

Certaines assurances animaux ont un service de conseils gratuits qui fonctionne 24 h/24, et qui peuvent vous renseigner pour des problèmes urgents et vous orienter vers les bons choix. La plupart d’entre elles disposent désormais d’une application téléchargeable sur Play Store (Google) ou Apple Store (Apple) qui facilitent l’interaction entre la compagnie et le client. Une fois client, une messagerie y est disponible, tandis que certaines compagnies possèdent également une rubrique chat.

Comparatif des assurances santé avec une clause conseils vétérinaires comprise

Offrir une couverture santé à votre toutou ou votre chat est la garantie de le voir soigné le mieux possible et au moindre frais.
En effet, si celui-ci est assuré, le vétérinaire pourra prendre toutes les dispositions pour les soins qu’il prodiguera.
Il est vrai que le prix des prestations monte vite ; sachez que selon la formule souscrite, il est possible d’être remboursé à 100 %. Certaines assurances, comme celles que nous allons détailler, proposent aussi la formule « conseils vétérinaires » comprise, ce qui peut éviter des déplacements et des coûts.

SantéVet

code promo santévet

Les propositions de SantéVet :

  • selon la formule choisie, SantéVet rembourse de 60 % à 100 % ;
  • tous les frais en cas d’accident, de maladie et de chirurgie, sont remboursés ;
  • une franchise annuelle allant de 20 à 75 euros est déduite tous les ans de la première demande de remboursement ;
  • le plafond de remboursement va de 1 100 euros à 2 500 euros ;
  • il existe un remboursement alimentation thérapeutique pour la formule optimale ;
  • il existe un service d’assistance téléphonique en cas d’urgence, SantéVet urgence, 24h/24 ;
  • l’âge limite de souscription est de 2 mois à moins de 7 ans ;
  • le traitement des feuilles de soin se fait en 48 heures.

L’offre de consultation de vétérinaire

La célèbre enseigne propose de recevoir par email des conseils et des informations mises à jour sur les chiens ou les chats sur simple inscription.
Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur sa page d’accueil et se s’inscrire à la newsletter en indiquant l’espèce souhaitée. Une fois l’adresse de contact entré, il n’y a plus qu’à valider pour recevoir de multiples fiches santé, éducation, entretien ou encore bien-être.

Prix

Il n’existe pas de tarif fixe chez l’assureur. Il dépendra de l’espèce visée, du profil ainsi que de la formule choisie. En moyenne, il s’agira d’un montant entre 13 et 70 €/mois à couvrir.

Notre avis

Santévet dispose de plusieurs formules qui sont communes à la fois au chien et au chat, ce qui est très utile pour bénéficier d’une offre sur-mesure. Elle possède également une catégorie supplémentaire pour le chat d’intérieur, proposant des services bien plus ciblés.
A savoir que l’enseigne dispose d’un service d’urgences disponible 24h/24 et 7j/7 par téléphone ainsi qu’un service de conseils gratuits délivrés par une figure éminente de l’univers vétérinaire, le Docteur Valérie Dramard, première professionnelle de la santé animale à avoir ouvert un cabinet spécialisé dans le comportement des bêtes à poils.

santévet_Logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
2 mois remboursés pour la souscription en ligne d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Lovys

Code promo Lovys assurance animaux

Les propositions de Lovys :

  • selon la formule choisie, Lovys rembourse de 60 à 80 % ;
  • tous les frais en cas d’accident, maladies, médicaments et soins préventifs sont remboursés ;
  • le plafond de remboursement est de 1 000 à 1 200 euros ;
  • elle prend en charge une partie des frais d’obsèques ;
  • il existe une garantie alimentation thérapeutique jusqu’à 200 euros/an ;
  • il existe une garantie frais de recherche à hauteur de 250 euros ;
  • le remboursement se fait en 72 heures ;
  • il existe un service de conseils donnés par une équipe d’experts.

L’offre de consultation de vétérinaire

C’est dans cette zone de son portail Internet qu’elle propose un service de communication avec un expert, Notre assistante véto répond à toutes vos questions. Ce service est gratuit et apporte de la clarté dans l’esprit des parents d’animaux qui auraient une question ou un doute au sujet de la santé de leur animal qui les empêche de réagir en bonne et due à une situation donnée. Lovys apporte ainsi son soutien en se permettant de rappeler le parent à une heure convenue pour en discuter plus amplement.

Prix

Lovys propose 3 formules (Essentiel, Equilibre et Parfait) à un tarif oscillant entre 18 et 46 €/mois en moyenne pour un chien, contre 14 à 37 €/mois pour un félin.

Notre avis

Lovys est une néo-assurance qui ravit par sa praticité. Alors que la souscription à un contrat se fait en quelques minutes seulement, ses autres atouts incluent le fait que ses remboursements n’interviennent qu’en trois jours à compter de la réception des documents ainsi que l’existence d’options comme les frais de recherche pour perte-vol ou encore l’alimentation thérapeutique. Mieux encore, elle offre un service de suivi et de soutien tout aussi rapide et toujours à distance, à tous les parents qui ont besoin de conseils avisés pour essuyer leurs doutes.

LOVYS
Exclusivité Conseils-animaux.fr
2 mois offerts pour toute nouvelle souscription à un contrat assurances animales Lovys
VOIR LE CODE

Kozoo

kozoo

Les propositions de Kozoo :

  • selon l’option choisie, rembourse de 50 à 100 % des frais sans franchise
  • le plafond de remboursement/an est de 1 000 à 3 000 euros
  • elle rembourse tous frais pour accidents, maladies et hospitalisations, consultations, chirurgie et médicaments
  • il existe un accès à du téléconseil vétérinaire en illimité
  • le remboursement se fait en 48 h
  • il existe un Pack prévention
  • il existe un capital décès animaux de moins de 4 ans
  • l’âge limite de souscription est de 2 mois à 12 ans révolus

L’offre de consultation de vétérinaire

La néo-assurance Kozoo inclut un accès illimité au télé-conseil par téléphone avec son équipe de spécialistes aussi bien pour sa formule Green que Purple. En revanche, elle dispose également de deux séances gratuites par an chez son partenaire de secteur, IllicoVeto, qui propose initialement du télé-conseil payant par trois voies possibles. La première est par écrit et implique une réponse donnée dans les deux heures suivant l’envoi de la question. La deuxième est par téléphone tandis que la troisième option reste la séance en visio avec le conseiller-vétérinaire en question.

Prix

Kozoo offre ses premiers contrats dès 8 €/mois.

Notre avis

Sur Kozoo, la souscription est rapide, simple et sans engagement. Mais surtout, l’assureur a pour ambition de simplifier la question de l’assurance de manière effective en jouant sur la transparence de ses offres et surtout, une franchise qui est comprise d’emblée sous forme de pourcentage de remboursement, à hauteur de 75 % pour l’ensemble des offres. Kozoo se distingue également par son euro par contrat reversé à une association pour animaux, ainsi qu’à sa disponibilité pour ses clients.

kozoo
Meilleure offre
1 mois offert par an sur votre assurance Kozoo, demandez votre devis personnalisé
>> DEVIS GRATUIT EN 20 SECONDES

Classement des assurances santé avec une clause conseils vétérinaires comprise

Assureur
Formules disponibles
Prix
Avis
Santévet
Formule Light
Formule Confort
Formule Confort+
De 13 à 70 €/mois
Formule chat d’intérieur disponible
Télé-conseil d’urgence illimité
Newsletter régulière d’infos et conseils, rédigée par Docteur Valérie Dramard
Lovys
Formule Essentiel
Formule Equilibre
Formule Parfait
De 14 à 46 €/mois
Remboursements rapides
Options innovantes
Télé-conseil (par téléphone) illimité
Kozoo
Formule Green
Formule Purple
A partir de 8 €/mois
Franchise à 75 % remboursé pour toutes les formules
Reverse 1 € par contrat à une association pour animaux
Télé-conseil (par téléphone) illimité

Le coût d’une consultation vétérinaire

Les frais de santé pour les animaux domestiques sont beaucoup plus onéreux que pour les humains. Il existe plusieurs raisons à cet état de fait.

Les facteurs du prix d’un acte vétérinaire

Contrairement aux soins médicaux qui sont en grande partie remboursés par la Sécurité Sociale, les frais vétérinaires ne sont pas subventionnés. Qu’est-ce qui entre en compte dans le calcul des prix pratiqués par les vétérinaires ?

La liberté de prix

Les tarifs vétérinaires sont libres. Chaque cabinet peut pratiquer les prix qu’il veut, en fonction du lieu de cabinet, des investissements réalisés, de l’équipement et du personnel présent dans le cabinet.

La TVA applicable

Les tarifs vétérinaires sont soumis à un taux de TVA de 20 %, ce qui n’existe pas pour les actes médicaux.

L’obligation de continuité

Le cabinet vétérinaire fait office de clinique, lorsque l’animal doit être gardé la nuit, ce qui implique des frais de garde.

Le prix des médicaments

Les médicaments pour animaux sont beaucoup plus chers que pour les humains, car ils sont très spécifiques pour chaque espèce d’animal. En outre, il n’y a pas de génériques pour les médicaments vétérinaires.

Les prix moyens des actes vétérinaires

Nous pouvons cependant donner les prix moyens pratiqués par les cabinets vétérinaires.

La consultation de base avec examen clinique coûte entre 30 et 40 euros, à laquelle il faut rajouter les médicaments ou produits qui ont été utilisés.
Le prix d’une consultation en urgence coûte entre 50 et 100 euros, auquel il faut rajouter tous les examens et traitements effectués.

Prix moyens des soins de prévention

Type de soinsPrix moyen
Consultation de base30 à 40 €
Vaccination50 à 80 €
Stérilisation100 à 300 €
Castration100 à 250 €
Vermifugation15 à 25 €
Puce électronique50 à 70 €
Détartrage80 à 150 €

Prix moyens des soins en urgence

Les accidents occasionnent souvent des frais élevés ; radios, analyses, opération, hospitalisation.

Type de soinsPrix moyen
Consultation en urgence50 à 100 €
Points de suture100 à 150 €
Échographie40 à 70 €
Radiographie130 à 45 €
Anesthésie50 à 85 €
Opération fracture simple200 à 500 €
Intervention chirurgicale800 à 1700 €
Hospitalisation40 à 70 € / jour

Pris moyens pour maladie

Les maladies représentent les 3/4 des frais de santé pour nos petits compagnons. Voici le coût de traitement de quelques maladies.

Type de soinsPrix moyen
Affection dermatologique120 à 150 €
Gastro entérite70 à 80 €
Otite80 à 90 €
Piroplasmose150 à 180 €
Ablation d’une tumeur500 à 700 €
Radiothérapie1200 à 1500 €

Notre avis sur les conseils vétérinaires

Les conseils vétérinaires sont-ils un véritable atout pour l’animal et son maître ? Font-ils la différence dans une formule de mutuelle pour animaux ? Comme chez l’Humain, s’informer au sujet de son animal et obtenir des informations rapidement peut améliorer le quotidien et éviter un stress oxydatif dont le chien, le chat ou le NAC se passerait volontiers.

Le conseil, une solution parfois suffisante à de nombreuses situations

Nos animaux domestiques font partie de la famille, et comme pour nos enfants, nous sommes souvent inquiets à leur sujet. Mais une angoisse ne justifie pas forcément un déplacement en clinique vétérinaire. C’est pourquoi ont été mis en place des services en conseils pour aider les propriétaires, les aider à gérer certaines situations délicates, et en cas d’urgence, leur permettre de rester calme, ce qui sera bénéfique pour votre petit compagnon blessé ou gravement malade.

Une aide rapide et intelligente en situation d’urgence

Le service de conseils, donnés par des personnes ayant reçu une formation adéquate, vous aidera à vous orienter vers les vétérinaires ou cliniques adaptées au problème et vous permettra de ne pas paniquer. Les conseils vétérinaires sont une première étape aux soins à apporter et constituent une bonne aide pour les maîtres. Ils permettent également de gagner du temps et de savoir que faire au bon moment et de la bonne manière.
Car, dans certaines situations comme l’intoxication ou encore la torsion de l’estomac, chaque minute peut compter.

FAQ

Comment faire soigner son animal gratuitement ?

Si vous avez des problèmes d’argent, momentanément ou pas, vous avez plusieurs solutions pour faire soigner votre chien ou votre chat gratuitement ou à moindres frais. Il existe en France des centres SPA qui possèdent des dispensaires pour soigner les animaux des plus démunis. La fondation Assistance aux animaux ainsi que l’association Vétérinaires pour tous dispensent des soins pour les personnes en difficultés. Le coût est calculé en fonction des revenus de chacun. Pour anticiper les soins, vous pouvez également prendre une assistance animaux.

Quelle question poser à un vétérinaire ?

Tout dépend de l’état de votre compagnon à quatre pattes. En lui décrivant les symptômes, il pourra vous donner un premier diagnostic. Vous pouvez aussi lui poser des questions relatives à son alimentation ou son comportement.

Quand consulter en urgence ?

Il y a des cas où il faut consulter en urgence : en cas d’accident, s’il y a hémorragie, forte fièvre, diarrhée persistante sévère, empoisonnement ou ingestion d’un produit nocif. Si l’animal ne s’alimente plus et est complètement abattu, n’hésitez pas à appeler le service des urgences.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024