Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Vétérinaire pour perruches : médecin pour corps miniatures

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Vétérinaire oiseau >
  3. Vétérinaire pour perruche
Vétérinaire pour perruche

Les premières années d’études de médecine pour l’ensemble des vétérinaires sont identiques. Selon letudiant.fr et Veterinaire.fr, 3 à 5 années d’études générales de médecine vétérinaire sont requises avant la spécialisation en France. Cette dernière s’effectue sur 1 ou 2 ans selon le but choisi. Le vétérinaire aviaire est habilité à pratiquer la chirurgie sous anesthésie locale ou générale. la perruche ondulée possède une espérance de vie de 10 à 15 ans selon les soins qui lui sont apportés. Une bonne hygiène de vie avec une cage et des accessoires adaptés évitent des blessures et des maladies bactériennes. Quatre maladies dites graves doivent être recherchées par le vétérinaire à l’acquisition de l’animal.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Qu’est-ce qu’un vétérinaire pour perruches ?

Un vétérinaire aviaire est un médecin spécialisé dans le soin des oiseaux et peut aider les propriétaires à garantir le bien-être de leur animal. Les vétérinaires aviaires peuvent offrir des conseils sur la prévention, l’alimentation, l’environnement de la cage et les soins à apporter à un oiseau malade ou blessé. Ils peuvent également effectuer des examens cliniques et des consultations de garde afin de détecter les problèmes de santé.

Il peut travailler dans un cabinet privé ou en équipe dans une clinique. Le vétérinaire pour perruches a pour obligation de fournir des soins de prévention, de les aider à maintenir une bonne santé et de les protéger contre les maladies. En outre, il peut être appelé à donner des conseils sur l’alimentation, l’eau, l’habitat et le comportement des perruches.

Le vétérinaire NAC

Les perruches, perroquets et autres oiseaux font partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Régulièrement, de nouveaux animaux s’ajoutent à la liste, le vétérinaire est de ce fait en constante formation. Nous voyons par exemple, des insectes, comme les mantes et les phasmes arriver en force dans ces années 2020.
Trop peu d’oiseaux sont malades dans la région couverte par le vétérinaire spécialiste aviaire, il lui faut étendre sa clientèle à l’ensemble ou une partie des NAC.

Le vétérinaire pour oiseaux

Celui-ci s’est spécialisé en ornithologie uniquement. Son cabinet est souvent partenaire d’un site animalier comme un zoo ou un parc ornithologique. Il veille à la bonne santé de tous les oiseaux dans les volières.
Il est appelé chez les éleveurs de perruches ou de perroquets auxquels il prodigue les soins et donne les derniers conseils dont il vient d’être informé.

Quand appeler le vétérinaire pour votre perruche ?

Dans les cas suivants, n’hésitez pas, même si le tarif pratiqué par les vétérinaires spécialisés et de surcroit appelés en urgence, sont assez élevés.

  • La perruche est au sol et refuse de remonter sur les barreaux
  • L’oiseau a une patte enflée
  • La perruche se gratte souvent
  • Votre animal refuse de s’alimenter et perd du poids
  • L’oiseau perd ses plumes ou son plumage ternit
  • Le comportement général de l’oiseau a changé

Nous ne ferons pas de diagnostics d’après ces quelques symptômes qu’ils soient réunis ou non. Nous vous invitons par contre à prendre connaissance des maladies éventuelles qui pourraient être détectées chez votre compagnon à plumes, dont les suivantes :

  • La psittacose, une maladie bactérienne très grave qui peut se transmettre à d’autres animaux de compagnie, ainsi qu’à l’homme.
  • La maladie de Pacheco, un herpès qui a généralement comme issue, la mort de l’oiseau.
  • La maladie du bec et des plumes (PBFD), un virus (Circovirus) qui peut causer la mort de l’oiseau à tout âge, même si cette maladie est plus présente chez les jeunes.
  • L’acariose ou gale du bec qui cause à l’oiseau un problème pour manger et peut aller jusqu’à la perte de son bec.

Quels sont les prix pratiqués par un vétérinaire pour perruche ?

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Une consultation de base pour une perruche coûte généralement entre 30 et 50 euros. Cela comprend l’examen physique de l’oiseau, une prise de sang et une radiographie si nécessaire. Si votre perruche a besoin de soins plus approfondis, les coûts peuvent augmenter considérablement. Par exemple, une chirurgie pour corriger une malformation osseuse peut coûter plusieurs milliers d’euros.

Une consultation coûte 30 – 90€, la radiographie quant à elle vous reviendra à environ 40€. Vous devrez souvent vacciner votre animal pour le préserver des maladies et chaque vaccination se facture entre 60 et 80 euros. La stérilisation est de 150 euros chez la plupart des praticien, mais le prix peut grimper jusque 150 euros. Une journée d’hospitalisation a un coût très variable, de 10 à 70 euros.

Votre budget pourra être conséquent pour vous occuper d’un oiseau de type perruche ondulée. Le tarif appliqué pour les anesthésies et les chirurgies en médecine est à inclure dans votre budget annuel. Vous pourrez dans l’annuaire trouver facilement un spécialiste près de chez vous. Demandez aussi des recommandations autour de vous.

Comment appeler le vétérinaire pour votre perruche ?

La plupart des services vétérinaires pour perruches reçoivent uniquement en urgence. Vous trouverez leurs coordonnées : adresse et téléphone, sur plusieurs sites internet de vétérinaires NAC ou dans un annuaire en ligne. Tapez « Vétérinaire perruche + votre département ou votre région » pour en trouver plusieurs autour de chez vous. Vous pouvez effectuer votre recherche sur le « vétérinaire de garde » qui pourra vous donner les coordonnées d’un collègue s’il n’est pas spécialisé dans les soins aux oiseaux.
Lorsque vous adoptez une perruche, notez les coordonnées d’un vétérinaire qui pourra les suivre que l’éleveur professionnel vous conseille.

Quelles sont les particularités de la perruche

Il y a plusieurs sortes de perruches, dont une en liberté en France méridionale, celle-ci est verte.
À savoir : la perruche fait partie de la famille des perroquets, on reconnait cette grande famille à son bec épais et crochu.
Une partie du bec du mâle est de couleur bleutée, alors que chez la femelle, elle est beige.

La perruche ondulée, la préférée des européens

C’est la plus répandue en Europe chez les particuliers. Elle est facilement domesticable par imprégnation. Elle a la faculté de parler, répéter des sons et des mots.
Vous pouvez la porter sur le doigt, lui donner à manger du bout des doigts ou des lèvres. De nombreuses couleurs sont présentes pour cette espèce : bleu, verte et jaune sont les plus courantes ; blanche sans être albinos, grise (assez rare), rose (très rare.

Les autres Psittacidés les plus sollicitées en occident

Ce sont ceux que l’on trouve le plus facilement dans les animaleries.

La callopsitte

La plus grande de toutes les perruches. Elle est grise et jaune avec des taches rouge sur les joues. Les couleurs de ces taches sont plus intenses chez le mâle.

La perruche verte

Aussi redoutée que le pigeon dans la région de Montpellier, elle est dite « à collier ». Comme son nom l’indique, elle est verte avec un bec rouge et vit dans les arbres. Elle migre deux fois par jour d’un lieu à l’autre de la région ou de la ville. Elle est facilement domesticable si elle est adoptée dès la pousse des plumes. Ses ailes doivent être prêtes à voler.

La perruche omnicolore

Elle est originaire d’Australie, elle possède un corps identique à la perruche ondulée, mais avec une tête rouge, des joues blanches et un bec gris. Son régime à base de graines d’eucalyptus et d’acacia pousse les amoureux des oiseaux à leur préférer d’autres espèces moins exotiques et plus faciles à nourrir.

Comment bien vous occuper de votre perruche ?

De bons soins quotidiens éloignent les maladies et par conséquent, le vétérinaire. Voici quelques conseils pour éviter des frais souvent couteux en consultations d’urgence pour maladies ou autres petits problèmes.

La cage

Faites attention de bien choisir sa cage. Achetez-en une étudiée pour les perruches de la taille de la vôtre. Adoptez au moins deux perruches, contrairement au perroquet, elle apprécie la compagnie. La cage seule, ne suffit pas, garnissez-la avec des accessoires ludiques et pratiques:

  • Fond de cage : c’est un sable fin anisé agrémenté de coquilles d’huîtres. Il est indispensable à la digestion des oiseaux et en particulier de la perruche.
  • Couvre barreaux : glissez-les sur les barreaux, ils ne doivent pas tourner. La perruche en se posant frotte ses ongles, ce qui leur évite de trop pousser. Il est alors inutile de les couper. L’oiseau y frotte aussi son bec pour le limer.
  • Jouets : la perruche ondulée adore jouer. Les clochettes, les échelles, les balançoires sont des jeux dont elle raffole. Si vous n’avez qu’une perruche, offrez-lui un miroir, elle s’y verra et se fera la conversation. Vous pouvez acheter une cage dans laquelle les accessoires sont déjà compris. Elles sont généralement vendues à un prix très raisonnable et s’adresse aux débutants.
  • Baignoire : elle est primordiale, la perruche apprécie une eau fraîche. Elle se nettoie et se déparasite en même temps.

La nourriture

  • Mangeoires : remplissez-les bien, la perruche trie ses graines préférées.
  • Barres de graines: La perruche aime bien les détacher avec sa langue et son bec.
  • Fruits : pommes, banane…

Santé

Vous devez prévoir un budget santé. celui-ci n’est pas très élevé si vous faites de la prévention, grâce à nos conseils:

  • Antiparasites : utilisez des bombes pour déparasiter la cage une fois par semaine quand vous la nettoyer à fond.
  • Médicaments: vous pouvez ajouter dans l’eau ou la nourriture un vermifuge ou un médicament et vitamines que le vétérinaire vous aura prescrits ou conseillés par votre pharmacien.
  • Consultation : prévoyez une consultation à l’achat de votre oiseau puis tous les deux ans si celui-ci n’est pas malade. Un examen clinique peut déceler des anomalies, une maladie aviaire ou vous conforter dans la bonne santé de l’animal. Vous trouverez toujours une équipe soignante présente pour vous prodiguer des conseils et répondre aux questions que vous vous posez.

FAQ

Puis-je faire de la reproduction avec mes perruches ?

Non, vous devez être éleveur patenté et expérimenté pour vous adonner à la reproduction aviaire, quelle que soit l’espèce.

Puis-je utiliser ma cage à perroquet pour ma perruche ?

Si vous possédez déjà cette cage, oui, bien sûr, vous pouvez l’utiliser. Bien que la première recommandation que l’on donne, c’est d’acquérir un habitat adapté à l’animal.

Comment bien m’occuper de ma perruche ?

Suivez les conseils que nous donnons sur notre site pour élever et soigner correctement votre perruche. Vous pouvez obtenir des informations auprès de votre vétérinaire ou votre pharmacien qui vous conseillera des produits.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022