Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Tout savoir sur le vétérinaire pour perroquet

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Vétérinaire oiseau >
  3. Vétérinaire pour perroquet
Vétérinaire pour perroquet

Selon une enquête IFOP, en 2019, les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) sont de plus en plus adoptés en France. Un français sur 2 affirme, d’ailleurs, élever un NAC. Il peut s’agir des poules, des canaris, des lapins, des furets, mais aussi des perroquets…Toujours dans l’Hexagone, ces derniers sont représentés par plus de 300 espèces, selon l’Association Européenne du Perroquet. Un chiffre qui traduit l’intérêt des Français pour ces oiseaux pas comme les autres !
Mais comment prendre soin de cet animal de compagnie ? Contrairement à d’autres espèces comme la perruche, ces oiseaux ont une espérance de vie moyenne de 23 ans. Si vous souhaitez, toutefois, qu’ils vivent longtemps auprès de vous, le service d’un vétérinaire oiseau est indispensable. Voici toutes les infos nécessaires sur ce spécialiste en médecine vétérinaire.

Le perroquet : un animal au caractère bien trempé 

Beaucoup d’espèces d’animaux sont connus pour être très intelligents. Et les perroquets se retrouvent en tête de liste ! En plus de leurs jolies plumes, de leur taille et de leur bec assez particulier, ces oiseaux ont la capacité d’imiter différents sons. Ils peuvent, par exemple, aboyer comme les chiens, miauler comme un chat ou hululer comme un hibou.

Cependant, ils sont aussi capables de chanter comme tous les oiseaux. Certaines espèces comme le perroquet gris du Gabon peuvent, même, reproduire des sons spécifiques comme le bruit d’un laser ou d’un vaisseau spatial. Enfin – et c’est aussi là toute leur particularité – ces animaux aiment bien communiquer avec les êtres humains. Le perroquet est connu pour ses comportements très réfléchis et élaborés. Son maître ne risque pas de s’ennuyer !

Pourquoi consulter un vétérinaire spécialisé NAC ?

Bien que les vétérinaires soient, tous, formés pour veiller sur la santé des animaux, la plupart ne disposent pas des compétences nécessaires pour s’occuper d’un animal exotique comme un perroquet ou une perruche. Si vous élevez ces derniers, il faut, dès lors, faire appel à ce que les gens du milieu appellent « un vétérinaire aviaire nac » (nouveaux animaux de compagnie), ou un vétérinaire spécialisé perroquet.

Son objectif est de vous conseiller sur l’élevage de vos oiseaux, en fonction de leurs espèces. Il vous aidera, en outre, à identifier les signes de maladie de vos nouveaux compagnons. Sachant que la santé d’un oiseau est, souvent, très difficile à évaluer. Le perroquet est doué pour cacher sa maladie !

Connaissant parfaitement l’anatomie de votre compagnon, le vétérinaire acn aura donc pour rôle de :

  • Établir des diagnostics complets de la santé de votre animal ;
  • Dépister les problèmes de santé, qui ne sont pas visibles de l’extérieur ;
  • Vous offrir des conseils pratiques en ce qui concerne le logement et la nourriture adaptée à votre perroquet (ex : alimentation riche en graines, fruits et légumes, etc.), pour une bonne hygiène de vie;
  • Vous indiquer les soins et les traitements, en cas de maladies ;
  • Mettre en place un programme de reproduction.

Notez que si vous élevez un perroquet, une visite annuelle chez un vétérinaire aviaire est toujours recommandée. Et ce, bien qu’il ne présente aucun signe de maladie.

Comment trouver et choisir votre vétérinaire ?

En général, les perroquets peuvent vivre pendant longtemps sans connaître de problèmes de santé. Toutefois, on le sait : des accidents et des maladies peuvent survenir à tout moment. Raison pour laquelle vous devez vous adresser à un vétérinaire spécialisé. Mais où le trouver ? Et comme le choisir ?

Pour trouver le vétérinaire oiseau qui prendra en charge votre animal de compagnie, plusieurs options sont envisageables :

  • Consultez la liste des vétérinaires aviaires sur la plateforme en ligne de l’AAV.
  • Renseignez-vous auprès des autres propriétaires d’oiseaux ou les clubs d’oiseaux. Ils vous donneront, sûrement, le contact de leur vétérinaire NAC.
  • Prenez attache auprès d’un vétérinaire, même s’il n’est pas spécialisé dans les oiseaux. Il pourrait, également, vous indiquer le numéro de téléphone de son confrère, spécialisé dans ce domaine.
  • Utilisez les annuaires officiels pour choisir une équipe de vétérinaire près de chez vous.

Comment se déroule la consultation chez le vétérinaire aviaire ?

Avant d’aller chez le vétérinaire, assurez-vous d’avoir tous les équipements nécessaires pour transporter votre animal. Ce point est très important, car le transport peut devenir une source de stress pour l’animal.

Quand le vétérinaire consulte votre oiseau, il va commencer par vous demander les informations suivantes :

  • La fiche de santé du perroquet
  • Ses origines,
  • Son âge,
  • Son sexe,
  • Son environnement,
  • Sa photo ;
  • Sa nourriture ;
  • Son comportement ;

Ensuite, il va procéder à une observation attentive et détaillée du perroquet, dans sa cage de transport. Enfin, il vous fournira un bilan de santé de votre oiseau.

À noter qu’en plus des soins, les animaux exigent des consultations préventives. Elles concernent les vaccins obligatoires et un bilan santé annuel. Toutefois, un seul vaccin est obligatoire pour les animaux exotiques comme les perroquets. Ce dernier permet de prévenir le polyomavirus. C’est une maladie qui affecte principalement le corps et les organes des oiseaux. Comme elle peut être fatale, il faut la faire le plus rapidement possible.

Quel budget faut-il prévoir pour le soin de votre oiseau de compagnie ?

Devenir propriétaire et s’occuper d’un perroquet coûte, quasiment, presque la même somme que de s’occuper d’un furet, d’un chat ou d’un chien. Cependant, il faut toujours prévoir les frais de soins annuels dans votre budget. En fait, un examen « standard » d’un perroquet vous sera, généralement, facturé entre 50 et 90 euros par visite. À noter, cependant, que cela ne comprend que la consultation. La chirurgie, les tests et les traitements n’y sont pas, encore, inclus.

Par ailleurs, il faut savoir que les vétérinaires sont libres d’imposer leurs propres tarifs. Le coût pourra, donc, varier notablement d’une clinique à l’autre. Qui plus est, un vétérinaire habitant dans une ville comme Paris n’appliquera pas les mêmes prix qu’un autre vivant en province.

Cependant, afin que votre compagnon et votre portefeuille restent, tous deux, en bonne santé, il vous est possible de souscrire à une assurance perroquet. Ce type d’assurance existe et vous pourrez en bénéficier à partir de 5 euros. L’assureur s’engage, ainsi, à couvrir votre animal de compagnie en cas de blessure, de maladie, d’accident ou de décès.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021