Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le vétérinaire de garde : faites appel à lui en cas d'urgence

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Vétérinaire de garde
vétérinaire de garde

Les accidents domestiques peuvent arriver à n’importe quel moment et à n’importe quel membre de la famille. Que ce soit une coupure, une chute ou même un mal en pleine nuit, il est indispensable d’avoir des contacts de médecins de garde pour vos incidents. Pour les animaux de compagnie ce sont les vétérinaires de garde qui jouent ce rôle. Ils interviennent en urgence pour des soins intensifs en cas d’accident grave et également pour de petits incidents. Qu’est-ce qu’un vétérinaire de garde et quel rôle en dépannage joue-t-il ?

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Qu’est-ce qu’un vétérinaire de garde ?

Un vétérinaire de garde est un professionnel de santé pour les animaux qui travaille de nuit, les week-ends et les jours fériés. Il est présent lorsque tous les autres ne sont pas en service et il assure les soins des animaux de son secteur en tout temps. Il s’agit d’un vétérinaire comme les autres et il n’est pas différent de celui que vous consultez en journée. Mais à la différence du vétérinaire, le vétérinaire de garde prend l’engagement d’assurer la continuité des soins des animaux, afin que ceux-ci reçoivent une assistance en cas de bobos. Il s’assure que votre animal puisse bénéficier d’intervention de qualité.

Il n’y a pas de règles spécifiques qui obligent un vétérinaire qui n’est pas en service à s’occuper d’un animal malade, mais il existe au sein de l’ordre national des vétérinaires une déontologie qui régit ce métier. Selon cette déontologie, le vétérinaire doit porter assistance à un animal tant qu’il en est capable et ce qu’importe le jour et l’heure. Il ne s’agit pas d’une obligation mais plutôt d’un devoir moral du vétérinaire envers les animaux.

Le rôle du vétérinaire de garde

Contrairement au vétérinaire que vous consultez fréquemment et qui connaît personnellement votre animal, le vétérinaire de garde ne dispose pas d’une telle affinité avec votre compagnon mais il est tout aussi habilité pour s’en occuper. Il ne pratique pas les mêmes examens que le vétérinaire régulier et ses soins dépendent de l’urgence présentée. Il peut faire un diagnostic et prescrire des médicaments pour soulager votre ami mais il n’est pas en mesure de faire une opération de stérilisation ou un vaccin par exemple. Pour cela, vous devez consulter votre vétérinaire régulier. Normalement, celui-ci doit vous conseiller un vétérinaire de garde qui peut assurer la sécurité de l’animal en son absence. Il en va du respect du code déontologique lié à sa profession.

Lorsque vous vous rendez chez un vétérinaire de garde, n’oubliez pas de prendre le carnet de santé de votre animal afin que le professionnel puisse prendre connaissance de ses antécédents médicaux pour de meilleurs soins. Retenons que le vétérinaire de garde ne doit être consulté que pour les urgences :

  • accidents de nuit,
  • brûlure ou coupure en plein férié,
  • douleur.

En cas d’anomalie quelconque pendant l’absence du vétérinaire qui nécessite la présence physique d’un professionnel. Si vous a besoin d’une assistance plus précise et moins urgente, vous pouvez vous rendre le lendemain dans un cabinet ou une clinique proche.

Quels sont les différents types de vétérinaires de garde ?

Il existe différents types de vétérinaires de garde.

Les vétérinaires de garde exerçant dans un cabinet de vétérinaires

Les cabinets de vétérinaires sont plus courants en milieu rural. Il s’agit d’un ensemble de locaux généralement constitué d’une salle de réception et d’une salle pour les examens. La plupart du temps, il s’agit d’un groupe de 2 vétérinaires ou plus, qui s’associent en équipe pour répondre aux besoins de leur secteur. Le plus souvent, ils travaillent d’astreinte ce qui est différent de la garde. Un travailleur est dit d’astreinte lorsqu’il doit être en mesure d’intervenir rapidement sur son lieu de travail qu’importe l’endroit où il se trouve.

Dans ce cas-là les vétérinaires travaillent à proximité de leur lieu d’habitation pour pouvoir être présent à tout moment. Il faut noter la difficulté du travail vu qu’il s’agit d’un engagement à plein temps pouvant mettre en péril la vie familiale et sociale.

Les vétérinaires de garde des cliniques vétérinaires

Les cliniques vétérinaires sont des endroits plus grands en termes de locaux, de personnels et aussi d’organisation. Ce sont des bâtiments qui disposent d’au moins un lieu de réception, un local d’examen clinique, un local de chirurgie, un lieu d’imagerie médicale, un espace d’hospitalisation généralement scindé en deux blocs. Un pour les animaux contaminés et un autre pour les animaux non contaminés. C’est un dispositif plus important pour une meilleure prise en charge des animaux, disponible 24/7.

Vous pouvez appeler au numéro d’une clinique pour avoir l’assistance d’un professionnel qui vous dira s’il est nécessaire ou non de vous déplacer en fonction du mal de votre ami. On les retrouve plus dans les zones urbaines

Les vétérinaires à domicile

Le vétérinaire à domicile est, selon l’article R* 242-57 du code rural, une personne physique ou morale qui est habilitée à exercer la chirurgie ou la médecine des animaux et qui, n’ayant pas de domicile d’exercice professionnel, exerce exclusivement sa profession au domicile du client. Tout vétérinaire a la possibilité de vendre ses services à domicile mais seuls ceux qui exercent exclusivement à domicile sont appelés vétérinaires à domicile. Il peut arriver que vous soyez face à une situation qui vous empêche de vous déplacer, dans ce cas il vous faut un vétérinaire traitant à domicile.

Cet expert se déplace avec son matériel de travail et utilise un espace pour commencer sa consultation. Il peut même effectuer des opérations bénignes sur les lieux. Mais si le problème est trop grave, il vous conseillera de vous rendre à la clinique la plus proche.

Quel tarif pour un vétérinaire de garde ?

Le prix d’un vétérinaire de garde est en moyenne deux fois plus élevé que le prix d’un vétérinaire standard. Les horaires de travail y sont pour beaucoup. Le fait d’exercer de nuit ou en plein dimanche par exemple rend le service plus coûteux. Déjà, il faut savoir que chaque vétérinaire de garde peut fixer ses tarifs selon son bon vouloir. Il n’y a pas de prix fixe, mais une fourchette peut être donnée (entre 70 et 150 euros pour la consultation de base, notamment à Paris). Tout dépend de la facturation établie.

vétérinaire garde dimanche et jours feries
Le prix d’un vétérinaire de garde le dimanche peut être très onéreux

Si, par exemple, un vétérinaire de garde se rend à votre domicile pour s’occuper de votre animal, il peut décider d’inclure les frais de transport, ce qui vous reviendra plus cher notamment si vous habitez dans les grandes villes. Les prix dépendent également du traitement effectué. Il est évident que vous payerez plus cher pour une opération complexe par rapport à une simple prescription d’ordonnance. Faire appel à un docteur de garde peut donc couter cher.

Pour pallier le problème de la cherté des coûts de vétérinaire de garde, il existe des assurances pour animaux. Vous pouvez souscrire à une assurance en fonction du profil de votre animal. En effet, il est parfois difficile de couvrir tous les frais de consultations, de traitements, de vaccins ou de chirurgies d’un animal. Le budget peut être même très élevé et dépasser vos finances mensuelles. Mais en tant que propriétaire, vous devez faire face à cette situation. Les assurances viennent vous aider à supporter les charges et à vous occuper de votre ami sans trop vous stresser pour des questions de moyens financiers.

Il existe plusieurs forfaits disponibles pour les assurances. Vous trouverez généralement des contrats d’assurance santé pour animal entrée de gamme, des contrats milieu de gamme et des contrats haut de gamme. Les prix vont en moyenne de 15 euros à 30 euros respectivement.

Les assurances pour chiens et pour chats excluent normalement les maladies dites héréditaires. En France, très peu nombreux sont les maîtres qui souscrivent à une assurance pour leurs compagnons à quatre pattes (seulement 4 %). Ils préfèrent prévoir un budget pour leurs animaux mais les imprévus peuvent amener à dépenser plus que prévu. Heureusement, les mentalités évoluent de plus en pus à ce niveau et les foyers comprennent l’importance des assurances animales qui sont non seulement une garantie mais aussi une preuve d’affection à l’animal.

Il existe des contrats qui sont spécifiques en fonction de l’âge et de la race de votre animal de compagnie. Le plus souvent au-delà de 8 ans, il est difficile de trouver une assurance animale mais tout dépend de l’offre à laquelle vous souscrivez.

Quid des urgences vétérinaires ?

urgences vétérinaires

Le besoin de consulter en urgence un vétérinaire peut se manifester à différents moments. Cela dépend de la nature du mal. Il en est ainsi en cas d’indigestion gastrique contractée par votre chien ou votre chat. Bien d’autres situations peuvent également nécessiter le recours au vétérinaire de garde. Ce sont les cas de saignement, d’accidents de route ou domestiques, de rétentions urinaires.

Pour une prise en charge rapide, le vétérinaire de garde doit être proche du lieu de situation de l’animal. Les conseils du vétérinaire traitant peuvent être utiles pour en trouver un. À défaut, vous pouvez contacter le numéro 3115 du service des urgences vétérinaires. Des plateformes de régulation téléphonique existent dans certains services d’urgences vétérinaires. Elles offrent un service identique à celui du 3115. Vous pouvez aussi trouver votre service d’urgence vétérinaire grâce à la recherche en ligne.

Par ailleurs, les services d’urgences vétérinaires soumettent les clients à des régimes de taxations exceptionnels. Il existe un tarif moyen pour les urgences vétérinaires élémentaires. Ce prix est rehaussé en cas d’interventions plus complexes. En outre, il est possible d’obtenir à domicile une consultation d’urgences vétérinaires. Par exemple lorsque votre animal a été exposé à la chaleur. Dans ce cas, vous devez suivre une certaine démarche. Cela donne lieu à la délivrance d’un compte rendu à la fin de l’opération.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021