La biseptine : qu’est-ce que c’est ?
La biseptine est un médicament courant de type antiseptique local. On l’utilise pour désinfecter la peau saine avant une opération, ou pour soigner des plaies superficielles. Son usage s’étend aussi au traitement de l’acné et des lésions cutanées infectées ou présentant un risque élevé d’infection. C’est un antiseptique sans alcool efficace pour désinfecter la peau.
Sa composition
Il y a sur le marché plusieurs marques de biseptine. Cependant, le produit est formulé à la base avec 3 principes actifs complémentaires.
- La chlorhexidine : antiseptique bactéricide qui combat les bactéries et les schampignons
- Le benzalkonium chlorure : antiseptique local connu pour ses propriétés bactéricides ;
- L’alcool benzylique : antiseptique bactéricide et fongicide
Le niveau d’efficacité de cette substance est renforcé pour faire de ce produit un antiseptique à large spectre. Il est utilisé aussi bien sur les plaies peu profondes que pour soigner des infections dermatologiques.
Son utilisation
La solution de biseptine existe en spray sans alcool pour une application par voie cutanée.
Elle est employée pour désinfecter toutes les plaies superficielles et les petits bobos. Elle est aussi précieuse dans les cas plus graves, comme premier geste avant de consulter le vétérinaire. Elle nettoie la plaie en profondeur et évite tout risque d’infection.
Désinfecter la plaie du chat à la biseptine
Votre chat rentre avec une griffure, une plaie, le premier réflexe à avoir est de le désinfecter avec un antiseptique. Pour cela, il est pratique d’avoir dans sa pharmacie de la biseptine.
Comment utiliser la biseptine ?
Pour désinfecter de petites plaies sur votre chat, la biseptine est efficace. Il faut commencer par nettoyer la zone à l’eau et au savon pour retirer tout corps étranger. Coupez les poils au besoin. Ensuite, désinfectez la plaie avec la biseptine puis protégez-la avec un bon pansement pour éviter une surinfection. Dès que possible, laissez respirer la plaie pour une bonne cicatrisation.
Quelles précautions prendre ?
Comme chez l’homme, des risques d’allergie locale existent quand vous utilisez la biseptine. Bien que ces cas soient assez rares, il faut arrêter l’utilisation de ce médicament si vous constatez des réactions cutanées inhabituelles chez votre chat.
Il faut aussi éviter de l’appliquer sur les muqueuses génitales, dans les conduits auditifs ou sur les yeux.
Où acheter de la biseptine
Vous trouverez de la biseptine facilement dans de nombreux commerces et parapharmacies. Vous pouvez aussi en commander sur Amazon.
Biseptine spray
Le produit
La biseptine est vendue en spray de 100 ml, pour la désinfection des plaies peu profondes.
Le prix
Le flacon est vendu 3,13 euros.
Notre avis
L’utilisation d’un spray s’avère très pratique pour désinfecter une plaie sur un chat. Il est prévu de l’utiliser en deux applications, la première pour nettoyer et la seconde pour désinfecter.
La différence entre désinfection et antisepsie
On a tendance à confondre les deux mots. Leur action est la même, mais elles n’agissent pas pour les mêmes revêtements.
La désinfection consiste à éliminer les microorganismes sur une surface ou dans un lieu. Elle se fait par l’utilisation d’un désinfectant. L’antiseptique est, quant à elle, le produit utilisé pour éliminer les infections provoquées par des microorganismes sur la peau ou les muqueuses.
La grande différence réside dans le fait que le produit utilisé pour les animaux et les humains doit être toléré par la peau et les muqueuses.
L’antiseptique
L’antiseptique est un médicament fabriqué et contrôlé par les pharmaciens, conçu pour agir sur un revêtement cutané et muqueux. Il est antibactérien, antifongique et antiviral.
Le désinfectant
La désinfection permet de tuer les micro-organismes sur un revêtement inerte. Elle doit toujours être précédée d’un nettoyage à l’eau avec des savons ou des détergents.
Quelques précautions à prendre
Une bonne désinfection et une bonne hygiène aident à une guérison rapide et à la bonne cicatrisation d’une plaie. Un bon lavage à l’eau et au savon élimine la plupart des germes présents sur la peau d’un individu ou même chez l’animal.
Mais il faut prendre la peine de bien rincer la surface, car les résidus de savon peuvent bloquer ou amoindrir l’effet de certains antiseptiques. Sachez aussi qu’un flacon d’antiseptique, lorsqu’il est ouvert, peut être contaminé par des germes. Il faut bien le refermer et le ranger dans un endroit propre après utilisation.
La salive de votre chat peut infecter ses plaies
Les chats ne peuvent pas se soigner eux-mêmes avec leur salive : celle-ci n’est pas un antiseptique. Pire, elle peut entraîner une surinfection. Et comme la langue du chat est râpeuse, elle risque de creuser la plaie. C’est donc à vous d’intervenir rapidement et de soigner votre chat.
Le rasage des poils au besoin, le nettoyage de la blessure, l’évacuation du pus avec une compresse et l’application de la biseptine sont de bons conseils à suivre. Pour la bonne santé de votre chat, n’hésitez pas à consulter et recourir au service d’un vétérinaire pour de meilleurs soins.
FAQ
Comment identifier une plaie infectée chez mon chat ?
Si la plaie de votre animal est rouge, purulente, elle est sûrement infectée. Votre chat refusera que vous touchiez sa blessure si la plaie est infectée. Si il souffre lorsque vous la touchez, alors elle est infectée. La plaie peut aussi présenter une boursouflure. Si votre chat semble épuisé il a peut être de la fièvre, c’est un signe d’infection.
La Biseptine s’utilise t-elle sur un chaton ?
Oui, tout à fait, la Biseptine est un produit qui peut s’utiliser sur les chatons. Comme pour les chats plus âgés, il suffit de laver la plaie, couper les poils autour de la plaie puis appliquer le produit désinfectant.
La rapidité avec laquelle vous interviendrez sur la plaie de votre animal favorisera la guérison.
Où acheter de la Biseptine pour chats ?
La Biseptine utilisée chez les animaux est identique à celle utilisée chez les humains. Vous trouverez de la Biseptine dans votre pharmacie habituelle. Vous pourrez aussi vous en procurer chez votre vétérinaire. Elle est disponible en plusieurs capacités et conditionnements : spray, solution liquide et même compresses imprégnées.
Pour garantir l’hygiène des plaies de votre chat, la Biseptine en spray est le format idéal. Il permet de localiser précisément la blessure. Si celle-ci est située près de l’oeil ou des muqueuses, le traitement à la Biseptine en diffuseur est préférable. Le produit ne coule pas et n’irrite pas votre animal. Les compresses peuvent être utilisées avec les chats très sensibles à la douleur.
L’achat de pansements, d’un bandage ou d’un harnais peut être envisagé. Votre chat ne lèchera pas sa plaie. Elle sera protégée des éléments extérieurs.
A quel prix est vendu la Biseptine pour chat ?
Le coût d’un spray de Biseptine de 100 ml atteint environ 3,37 euros. L’achat de Biseptine en solution liquide est plus avantageux. Un flacon de Biseptine de 250 ml a un prix de 3,40 euros environ. Une boîte de 8 compresses imprégnées de Biseptine est le conditionnement le plus cher, il a une valeur de 4,60 euros environ.