Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment utiliser de la bétadine sur son chien ?

  1. Les soins >
  2. Antiseptiques >
  3. Bétadine pour chien
Bétadine pour chien

Tout comme les chats, les chiens sont des animaux adoptés par de nombreuses familles. Ils veillent sur leurs propriétaires et s’amusent beaucoup avec les enfants. Cependant, il peut arriver que par mégarde ou cours d’une bataille avec d’autres animaux, le chien se blesse. Dans cette situation, si votre vétérinaire habituel n’est pas proche, vous pouvez soigner la plaie de votre ami fidèle. Pour y arriver, il vous faudra acheter les articles qui permettent de bien prendre soin de cet animal domestique. Par exemple, vous pouvez opter pour l’achat de la bétadine pour lui faire des soins à domicile. Avec ce produit désinfectant, vous pouvez facilement faire un pansement à votre chien. Néanmoins, pour éviter un éventuel risque d’infection à votre compagnon, il est recommandé de bien utiliser ce produit. Voici quelques conseils pour désinfecter les plaies de votre animal et faciliter leur cicatrisation.

Bien nettoyer la plaie du chien avec la bétadine

Lorsqu’un chien a des blessures, il est primordial de les lui nettoyer. Pour lui faire ce traitement et faciliter la cicatrisation de ses plaies, il est recommandé d’utiliser la solution comme la bétadine. En effet, c’est un antiseptique de qualité qui prévient et traite les infections des plaies. Cependant, il faut tout de même rappeler que la bétadine contient du povidone iode qui représente une substance active. Ainsi, il est conseillé de ne pas l’utiliser sur les grandes surfaces de la peau du chien au risque d’entraîner des complications sur sa santé. Avec 9,99 euros, vous pouvez acheter un flacon de 120 ml de bétédine pour le soin des plaies de votre chien. Pour le flacon de 500 ml, prévoyez un budget de 24,99 euros.

Par ailleurs, pour bien nettoyer la plaie du chien, il faut :

  • appliquer la bétadine directement à partir du flacon ou à l’aide d’un coton ;
  • nettoyer en profondeur la plaie pour éviter tout risque d’infection ;
  • traitez la plaie 1 ou 2 fois par jour.

Si vous suivez ces conseils, la plaie de votre animal de compagnie se cicatrisera très vite.

Appliquer un pansement

Après une première désinfection de la blessure, il convient de réaliser un pansement àvotrechien. En effet, c’est une décision prise par mesure de sécurité, car d’ordinaire, les chiens peuvent se lécher continuellement et infecter encore plus la plaie. Par ailleurs, les pansements utilisés pour les êtres humains ne sont pas recommandés pour les chiens. Il faut donc se rendre dans une boutique ou en pharmacie pour acheter un pansement adapté pour chien. Il convient de notifier que le pansement du chien doit se changer tous les jours pour éviter un problème de macération de la plaie.

Bien désinfecter les membres du chien avec la Bétadine exfoliant

La bétadine exfoliant est un type de produit pour l’hygiène du corps du chien suite à une morsure ou tout simplement pour ses poils et ses pattes. L’utilisation de cette Bétadine se fait au moyen d’un savon antiseptique. Selon la marque achetée, vous pouvez appliquer la Bétadine directement sur la peau du chien. N’oubliez pas de rincer votre animal avec l’eau claire après lui avoir appliqué la bétadinePar ailleurs, il faut préciser que la Bétadine exfoliant ne doit en aucun cas s’appliquer sur les plaies ouvertes. Il est donc recommandé de bien lire la notice avant toute utilisation de la solution pour éviter certains effets secondaires qui pourraient affecter le chien. Pour vous procurer la Bétadine exfoliant, prévoyez entre 2 et 4 euros.

Bien désinfecter la peau du chien avec la bétadine shampoing

Il existe plusieurs types de bétadine comme la bétadine shampoing. Elle agit un peu comme un désinfectant de la peau. C’est une solution efficace qui a pour effet de soulager le chien lorsque ce dernier a une infection ou des démangeaisons. Comme autre conseil, changez l’alimentation ou les croquettes de votre chien pour que ses plaies se cicatrisent le plus rapidement possible.

L’autre solution est de nettoyer les poils du chien avec de l’eau chaude et du shampoing pour chien. Ensuite, il faut rincer abondamment et répéter ce procédé 2 fois par jour en cas d’infection sévère. Ce produit coûte entre 6 et 20 euros en moyenne. Par ailleurs, il est possible d’associer la Bétadine avec des médicaments ou un spray antiseptique comme la chlorhexidine pour faciliter la cicatrisation des plaies de votre chien.

Somme toute, la mise en pratique de ces conseils vous aidera à bien utiliser la bétadine pour soigner les éventuelles plaies de votre chien sans même demander le service d’un vétérinaire.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021