Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

La bétadine pour chien

  1. Les soins >
  2. Antiseptiques >
  3. Bétadine pour chien
Bétadine pour chien

Tout comme les chats, les chiens sont des animaux adoptés par de nombreuses familles. Ils veillent sur leurs propriétaires et s’amusent beaucoup avec les enfants. Cependant, il peut arriver que par mégarde ou cours d’une bataille avec d’autres animaux, le chien se blesse. Dans cette situation, si votre vétérinaire habituel n’est pas proche, vous pouvez soigner la plaie de votre ami fidèle. Pour y arriver, il vous faudra acheter les articles qui permettent de bien prendre soin de cet animal domestique. Par exemple, vous pouvez opter pour l’achat de la bétadine pour lui faire des soins à domicile. Avec ce produit désinfectant, vous pouvez facilement faire un pansement à votre chien. Néanmoins, pour éviter un éventuel risque d’infection à votre compagnon, il est recommandé de bien utiliser ce produit. Voici quelques conseils pour désinfecter les plaies de votre animal et faciliter leur cicatrisation.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Qu’est-ce que la bétadine ?

La bétadine est une solution médicamenteuse et vendue en pharmacie qui contient de l’iode. On l’utilise essentiellement en tant qu’antiseptique cutané lors de lésion ou encore avant une opération canine. Elle est d’usage pour les brûlures superficielles ou encore les troubles externes peu sévères.

Dans quels cas utiliser de la bétadine pour mon chien

La bétadine pour chien est généralement la première option que l’on recommande en cas de blessures externes très légères, de plaies peu profondes ou de brûlures superficielles. On parle ici de plaies qui ne sont pas sévères et qui ne demandent pas nécessairement de consultation auprès d’un vétérinaire.

Lorsque vous vous rendez chez le vétérinaire, celui-ci peut en appliquer pour nettoyer la zone infectée ou touchée, y compris avant une potentielle opération. Elle est ainsi utile pour désinfecter comme pour préparer à une meilleure cicatrisation de la peau du canidé.

En résumé, vous pouvez utiliser la bétadine dans les cas suivants :

  • antisepsie de la peau avant une opération
  • plaies
  • dermatite atopique du chien
  • brûlures superficielles peu étendues
  • traitement d’appoint des lésions de la peau
  • traitement d’appoint des muqueuses
  • traitement des zones infectées ou sujettes à un risque d’infection

La bétadine pour l’eczéma du chien

La bétadine est utilisée également dans le cadre du traitement de la dermatite de contact ou d’hypersensibilité grâce à son action antifongique. Si elle est aussi utilisée pour désinfecter les plaies de façon classique, sachez qu’elle peut aussi être utilisée sous sa forme savon afin de nettoyer au quotidien les plaques d’eczéma pendant un certain laps de temps.

Sachez que vous pouvez également nettoyer l’eczéma à la bétadine rouge (Scrub) lors de sa douche en l’utilisant comme savon.

Savoir nettoyer la plaie du chien avec la bétadine

Lorsqu’un chien a des blessures, il est primordial de les lui nettoyer. Pour lui faire ce traitement et faciliter la cicatrisation de ses plaies, il est recommandé d’utiliser la solution comme la bétadine. En effet, c’est un antiseptique de qualité qui prévient et traite les infections des plaies.
Cependant, il faut tout de même rappeler que la bétadine contient du povidone iode qui représente une substance active.
Ainsi, il est conseillé de ne pas l’utiliser sur les grandes surfaces de la peau du chien au risque d’entraîner des complications sur sa santé.

Par ailleurs, pour bien nettoyer la plaie du chien, il faut :

  • appliquer la bétadine directement à partir du flacon ou à l’aide d’un coton ;
  • nettoyer en profondeur la plaie pour éviter tout risque d’infection ;
  • traitez la plaie 1 ou 2 fois par jour.

Si vous suivez ces conseils, la plaie de votre animal de compagnie se cicatrisera très vite.

Appliquer un pansement

Après une première désinfection de la blessure, il convient de réaliser un pansement àvotrechien. En effet, c’est une décision prise par mesure de sécurité, car d’ordinaire, les chiens peuvent se lécher continuellement et infecter encore plus la plaie.
Par ailleurs, les pansements utilisés pour les êtres humains ne sont pas recommandés pour les chiens. Il faut donc se rendre dans une boutique ou en pharmacie pour acheter un pansement adapté pour chien. Il convient de notifier que le pansement du chien doit se changer tous les jours pour éviter un problème de macération de la plaie.

Bien désinfecter les membres du chien avec la Bétadine exfoliant

La bétadine exfoliant est un type de produit pour l’hygiène du corps du chien suite à une morsure ou tout simplement pour ses poils et ses pattes.
L’utilisation de cette Bétadine se fait au moyen d’un savon antiseptique. Selon la marque achetée, vous pouvez appliquer la Bétadine directement sur la peau du chien. 
N’oubliez pas de rincer votre animal avec l’eau claire après lui avoir appliqué la bétadinePar ailleurs, il faut préciser que la Bétadine exfoliant ne doit en aucun cas s’appliquer sur les plaies ouvertes.
Il est donc recommandé de bien lire la notice avant toute utilisation de la solution pour éviter certains effets secondaires qui pourraient affecter le chien. Pour vous procurer la Bétadine exfoliant, prévoyez entre 2 et 4 euros.

Bien désinfecter la peau du chien avec la bétadine shampoing

Il existe plusieurs types de bétadine comme la bétadine en shampoing. Elle agit un peu comme un désinfectant de la peau. C’est une solution efficace qui a pour effet de soulager le chien lorsque ce dernier a une infection ou des démangeaisons. Comme autre conseil, changez l’alimentation ou les croquettes de votre chien pour que ses plaies se cicatrisent le plus rapidement possible.

L’autre solution est de nettoyer les poils du chien avec de l’eau chaude et du shampoing pour chien. Ensuite, il faut rincer abondamment et répéter ce procédé 2 fois par jour en cas d’infection sévère. Ce produit coûte entre 6 et 20 euros en moyenne. Par ailleurs, il est possible d’associer la Bétadine avec des médicaments ou un spray antiseptique comme la chlorhexidine pour faciliter la cicatrisation des plaies de votre chien.

Quel est le prix de la bétadine ?

La bétadine est généralement vendue en flacon de 120 ou 500 ml. Pour un flacon de 120 ml, il vous faudra débourser 11 € en moyen contre 25 € en moyenne pour un flacon de 500 ml suivant les commerces. À cela, il vous faudra parfois ajouter les frais de port si vous l’achetez en ligne.

Où trouver de la bétadine au meilleur prix

Où trouve-t-on de la bétadine pas chère ? Sachez qu’étant donné sa réputation, de nombreuses pharmacies en proposent à un prix souvent similaire. Vous en trouverez sous forme de bétadine dermique 10 %, en unidoses, en shampoing, en solution désinfectante, en Scrub 4 % pour le nettoyage ou encore en gel. Il s’agit d’un produit, certes, en vente libre, mais que vous ne trouverez qu’en pharmacie classique ou pharmacie vétérinaire, notamment en ligne.

Notre avis sur la bétadine pour chien

De nombreux experts de santé rappellent qu’il est nécessaire de nettoyer la plaie au savon ou au Scrub (bétadine rouge) avant d’appliquer la bétadine dermique (jaune). Le Scrub est une solution de nettoyage qui vise à débarrasser la plaie des impuretés avant de pouvoir appliquer la bétadine dermique antiseptique en solution médicamenteuse plus approfondie qui aidera à la cicatrisation.

Pour cela, il est conseillé d’appliquer environ 5 ml de bétadine dermique sur une compresse à poser pendant au moins 10 secondes sur la plaie en question qui aura été préalablement lavée. Puis, laissez sécher durant 30 secondes.

FAQ

Quelle est l’utilité de la bétadine Scrub ?

La bétadine rouge est une solution moussante qui n’est pas uniquement faite pour faciliter la cicatrisation. Son objectif premier est désinfection antiseptique des plaies ainsi que le lavage préopératoire.

Quelles sont les contre-indications de la solution antiseptique ?

Il est déconseillé de l’utiliser chez le chiot trop jeune, la chienne en gestation ainsi qu’en usage prolongé.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023