Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Bétadine pour chat : comment l'utiliser et où se la procurer ?

  1. Les soins >
  2. Antiseptiques >
  3. Bétadine pour chat
bétadine pour chat

Les antiseptiques sont destinés à neutraliser les bactéries, les champignons et les virus sur la peau. Parmi les produits les plus répandus on peut citer la chlorhexidine, les alcools, les dérivés chlorés et la bétadine qui est un des plus connus. Elle est formulée à base d’iode et est utilisée en application cutanée chez les humains mais aussi chez les animaux pour l’antisepsie des plaies ou des brûlures peu profondes. Pour désinfecter les plaies de votre chat ou chaton, c’est un produit qui convient parfaitement. Voici quelques conseils et astuces sur l’usage de la bétadine pour les soins de votre chat.

Existe-t-il de la bétadine spéciale pour les chats ?

Il convient de signifier que le terme bétadine est le nom d’une marque devenu un terme courant. Il s’agit d’un antiseptique local, conçu pour lutter contre les bactéries, qui a aussi des propriétés antifongiques. Son efficacité en a fait un désinfectant classique qu’on retrouve chez tous les particuliers et c’est donc un produit souvent sollicité, même pour le traitement des animaux domestiques comme les chiens et les chats.

Que faut-il savoir de la vétédine ?

La vétédine est l’appellation vétérinaire de la bétadine. Pour son utilisation, il est recommandé d’éviter les zones sensibles comme les muqueuses. Il est aussi conseillé de rester prudent car le type de réaction face à une telle substance différer d’un animal à un autre.

En effet, certains chats et chatons présentent des allergies à la bétadine, comme à la prise de certains médicaments, même sous la forme vétérinaire. On conseille donc de tester une petite surface de peau lors de la première utilisation pour évaluer la réaction de votre chat avant une application sur de grandes surfaces.

Les blessures et abcès sont fréquents chez les chats

La pénétration et la multiplication de germes sous la peau sont une situation fréquente chez les chats, soit lors de coupures accidentelles ou de blessures lors de combats avec des congénères. Les abcès et les infections comme la teigne se retrouvent aussi dans le cas d’un élevage et sont des situations qu’on peut gérer en faisant recours à des articles de la pharmacie de maison.

Évitez le mercurochrome

Le mercurochrome est à bannir pour traiter votre chat car il peut être ingéré et intoxiquer votre animal. Les antiseptiques iodés, comme la povidone iodée, sont réputés pour leur efficacité mais déconseillés pour les chats, car l’iode peut être ingéré lors du léchage et intoxiquer votre chat ou votre chaton. En cas de nécessité, il faut diluer la solution et recourir à un bandage en attendant de consulter un médecin.

Désinfecter la plaie du chat à la biseptine

C’est une pratique courante qui porte de bons fruits mais il faut savoir s’y prendre.

Comprendre l’utilité de la biseptine

La Biseptine est un antiseptique local utilisé pour traiter des plaies de surface et autres lésions cutanées chez l’homme. Ce médicament existe en spray et sert aussi à désinfecter la peau avant une opération ou pour prévenir un risque d’infection. Des risques d’allergies existent et il est recommandé d’éviter de l’appliquer sur les muqueuses génitales, dans les conduits auditifs ou sur les yeux.

Dans quel cas utiliser la biseptine ?

Chez l’animal comme chez l’homme, il faut savoir qu’un nettoyage à l’eau et au savon élimine la plupart des germes présents sur la peau. Mais si le savon n’est pas suffisamment rincé, il peut bloquer l’action de certains antiseptiques. Une bonne désinfection favorise une guérison rapide et une bonne cicatrisation. Pour désinfecter une plaie de petite superficie sur le corps de votre chat, l’utilisation de la biseptine, et plus particulièrement de la chlorhexidine, même à faible dose peut suffire.

Les autres conseils pour un traitement efficace de votre animal

Voici quelques idées pour rendre optimal, les soins apportés à votre chat.

Il faut réagir promptement en cas de blessures

Pour éviter tout problème à votre chat, il faut prendre soin de ses blessures avec un nettoyage de qualité, une bonne désinfection. Il faut raser les poils, dégager la blessure et prendre les mesures qui s’imposent en présence de pus par exemple. Qu’il s’agisse de morsure ou d’une irritation des coussinets, ou d’une autre maladie, il faut vite réagir pour préserver la santé de votre animal.

Il faut utiliser des produits sans danger pour sa santé

Si vous choisissez de recourir aux articles de votre armoire à pharmacie, il faut avoir à l’esprit que lorsqu’un flacon d’antiseptique est ouvert, il peut être contaminé par des germes s’il n’est pas bien protégé. Le pansement aussi, s’il est nécessaire, doit être bien réalisé. Si vous ne disposez pas du bon matériel, n’hésitez pas à recourir à un service vétérinaire pour prendre la juste mesure des problèmes et de l’état de votre chat.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021