manage_search

Tout savoir sur le coryza du chat

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Maladies du chat >
  4. Coryza du chat
Coryza du chat

Le coryza, appelé également rhinotrachéite virale féline ou grippe du chat, est une maladie des voies respiratoires courante et très contagieuse qui affecte les chatons et les chats (jeunes, adultes et séniors). Différente du simple rhume, elle est due à une infection provoquée par des virus (virus de l’herpès, Calicivirus et Réovirus) ou des bactéries (Bordetella, Chlamydophila et Mycoplasma spp). 

Comment un chat attrape-t-il le coryza ?

L’animal attrape généralement la maladie par contact direct et rapproché avec d’autres chats malades ou porteurs sains, le plus souvent par des projections de gouttelettes remplies de germes pathogènes qui circulent dans l’air après un éternuement.

Quels chats sont les plus à risque ?

Sachez que certains animaux sont plus à risque que d’autres, tels que :

  • les félins vivant en groupe (en refuge, élevage ou chatterie) ou semi-sauvages ;
  • les chatons âgés de 2 à 12 semaines ;
  • les chats soumis à des situations stressantes (changement de propriétaire, déménagement, introduction d’un nouvel animal, etc.) ;
  • ceux qui sont guéris du coryza, mais qui reste porteurs de l’agent infectieux pendant de longues années et qui peuvent redéclencher la maladie et la retransmettre (suite à une maladie ou un stress) ;
  • les chats adultes non vaccinés ;
  • les chats qui portent le virus de la leucose féline (FeLV) ou de l’immunodéficience féline (FIV).

Les symptômes de la maladie

symptôme Coryza

Les symptômes du coryza varient en fonction de l’âge du chat et de son état de santé. Après l’infection, la période d’incubation dure de 2 à 5 jours, puis les signes cliniques apparaissent. Ils diffèrent selon les agents infectieux responsables. Si la maladie est due au virus de l’herpès, l’animal présente :

  • des éternuements ;
  • une toux ;
  • des écoulements oculaires et nasaux ;
  • une conjonctivite (oeil rouge) ;
  • une perte d’appétit ;
  • une forte fièvre ;
  • un abattement.

Dans les cas les plus graves, ce virus peut être mortel en l’absence de traitement. Si le coryza est provoqué par le Calicivirus, le félin présente :

  • des écoulements nasaux et oculaires ;
  • une baisse de son état général ;
  • des ulcères dans la bouche (lésions buccales très douloureuses) ;
  • une salivation excessive.

Si la pathologie est induite par le Réovirus, le chat présente uniquement des larmoiements. Il faut noter que ces trois atteintes virales se compliquent fréquemment en infections bactériennes, provoquant des écoulements purulents au niveau nasal et oculaire.

La grippe du chat est-elle transmissible à l’homme et aux autres animaux ?

Le coryza du chat n’est pas une maladie contagieuse pour l’homme, ni pour le chien ou autre espèce animale. Par contre, elle est extrêmement contagieuse entre félins.

Notez que l’homme peut transmettre la maladie à son chat, en étant porteur de l’agent infectieux sur ses vêtements ou ses chaussures, après avoir caressé un chat malade sans se désinfecter les mains par la suite. Un chat peut donc être infecté sans sortir de chez lui.

Comment soigner le coryza du chat ?

Chez certains animaux résistants, le coryza va évoluer vers une guérison naturelle sans nécessiter de traitement. Pour les autres, plusieurs solutions existent pour soigner la grippe du chat :

Avec l’aide d’un vétérinaire

Une fois le diagnostic posé, le vétérinaire va prescrire différents traitements pour soigner les symptômes de l’animal et limiter les complications bactériennes. Il n’existe malheureusement pas de remède pour éradiquer complètement les virus de l’organisme du chat infecté. Les médicaments prescrits sur ordonnance sont :

  • des traitements oraux à base de L-Lysine pour limiter la multiplication des virus ;
  • des antibiotiques en aérosol pour fluidifier les secrétions nasales et favoriser leur évacuation ;
  • des collyres ou pommades ophtalmiques pour soigner la conjonctivite ;
  • des antiviraux (Interférons, Zidovudine), dans les cas de récidive ou importants.

Une hospitalisation, avec mise sous perfusion, peut être également indiquée dans les cas les plus graves, notamment en cas de déshydratation de l’animal. Il faut savoir qu’un chat guérit généralement du coryza en 8 à 10 jours, mais il peut rester porteur à vie de la maladie (on parle alors de coryza chronique) et être à nouveau malade et contagieux, suite à une mise-bas, un stress ou une autre maladie.

Notez que si l’animal était déjà affaibli et qu’il n’a pas été pris en charge à temps, l’issue peut être fatale. Par ailleurs, l’espérance de vie d’un félin atteint de la grippe du chat n’est pas modifiée.

Avec des médicaments sans ordonnance

Vous pouvez vous procurer des traitements naturels contre le coryza à base de L-Lysine afin de limiter la multiplication du virus de l’Herpès félin.
Disponibles en ligne, chez les vétérinaires ou en pharmacies, les produits les plus recommandés sont Lysine TVM et Lysine MP Labo gélules.

Avec des moyens naturels

Quelques remèdes naturels existent pour éviter ou atténuer les symptômes du coryza chez le chat :

  • L’ajout d’huiles végétales (coco ou chanvre) ou de poissons (saumon ou krill) à ses repas permet de renforcer son système immunitaire et limiter les inflammations.
  • Des croquettes enrichies en superaliments, tels que le poisson frais, la taurine, les extraits de Yucca, la lutéine et les aromates (thym, persil).
  • Une bi-nutrition (pâtées + croquettes) avec une nourriture appétente et hydratante, riche en protéines.
  • Une bonne hydratation avec de l’eau propre et fraîche à sa disposition en permanence.
  • Des inhalations de vapeur d’eau.
  • L’application de gestes barrières, comme l’isolement au chaud du félin malade (pour éviter la contamination d’autres chats) et la désinfection de son matériel et de vos mains (pour ne pas transmettre indirectement la maladie).
  • Des friandises à base de CBD qui ont une excellente action antistress et stimulatrice des défenses immunitaires, et sur l’appétit et la digestion de l’animal. Leur efficacité est reconnue dans la prévention des maladies, sans aucun risque d’accoutumance.
  • L’inhalation d’huiles essentielles adaptées, comme le girofle et l’eucalyptus.

Les produits que nous avons choisis

Nous avons sélectionnés quatre produits pour soigner la grippe de votre chat :

MP Labo – Respicat 30 ml

MP Labo - Respicat 30 ml

Fondée en 1987, MP Labo est une marque française de référence dans la fabrication de produits vétérinaires pour chiens et chats, tout en limitant leur impact environnemental.

Produit et avantages

Respicat de MP Labo est un modificateur d’ambiance respiratoire pour les chats qui présentent une affection des voies respiratoires supérieures. Il favorise l’élimination des secrétions nasales et apporte un confort de respiration à l’animal. Il se compose d’huiles essentielles de :

  • myrte, aux propriétés expectorantes, anti-infectieuses et antispasmodiques ;
  • pin maritime, avec les mêmes avantages que le myrte et des vertus anticatarrhales ;
  • bigaradier, aux propriétés calmantes.

Ce produit est à verser dans un bol d’eau chaude (à raison de 5 gouttes pour un chaton ou un chat jeune et de 10 gouttes pour un chat âgé) qui sera placé devant la cage de l’animal et hors de sa portée, puis le tout doit être recouvert pour que le félin en respire les vapeurs.

Prix

Le flacon de 30 ml de Respicat de MP Labo coûte 17,79 euros.

Notre avis

Respicat de MP Labo est très efficace et très bien toléré par les chats. Principalement employé en inhalation, il peut s’utiliser également en aérosol d’ambiance quotidiennement. Le seul bémol est son prix un peu élevé, mais au vu de sa qualité, son efficacité et sa longue durée, la dépense vaut vraiment la peine.

Vetoquinol – Pul Phyton 5 x 10 ml

Vetoquinol - Pul Phyton 5 x 10 ml

Lancée en 1962, Vetoquinol est une entreprise familiale française exclusivement dédiée à la santé animale. Elle développe et commercialise ainsi des médicaments vétérinaires et des produits non médicamenteux à destination des animaux de production (bovins et porcs) et des animaux de compagnie (chiens et chats).

Produit et avantages

Pul Phyton de Vetoquinol est une solution antiseptique et décongestionnante des muqueuses broncho-pulmonaires, avec humidification de la muqueuse respiratoire, pour les chats. Elle leur permet ainsi de mieux respirer. Chaque ampoule de 10 ml se compose principalement d’huiles essentielles d’eucalyptus et de clou de girofle. Il faut donner une demie ampoule en inhalation ou en aérosol au félin 2 à 3 fois par jour et pendant 3 à 5 jours.

Prix

La boîte de 5 ampoules de 10 ml de Pul Phyton de Vetoquinol est vendue au prix de 14,99 euros.

Notre avis

Pul Phyton de Vetoquinol est un produit recommandé par de nombreux vétérinaires car il est parfaitement toléré et très efficace pour dégager les voies respiratoires des félins atteints de coryza (spontané ou chronique). De plus, il dégage une odeur très agréable et possède un très bon rapport qualité-prix.

Greenvet – Respiphytol 30 cps

Greenvet - Respiphytol 30 cps

Créé en 2000, Greenvet est un laboratoire qui conçoit, développe et commercialise des produits naturels pour chiens, chats et NAC. Il propose un large éventail d’articles, tels que des produits d’hygiène, des antiparasitaires et des aliments complémentaires, tous fabriqués en France.

Produit et avantages

Respiphytol de Greenvet est un complément alimentaire destiné à soulager efficacement les troubles respiratoires des félins (rhume, toux, éternuements, coryza, encombrement des bronches, affections ORL…). Il est constitué de plantes expectorantes et adoucissantes (huile essentielle d’eucalyptus et extraits de thym, d’acérola et d’echinacea), et de poudre de propolis (connue pour aider au renforcement des défenses naturelles). La posologie est d’un quart de comprimé pour 5 kg, une fois par jour pendant 3 à 4 semaines.

Prix

La boîte de 30 comprimés de Respiphytol de Greenvet est vendue au tarif de 21,90 euros.

Notre avis

Les comprimés de Respiphytol de Greenvet sont facilement avalés par les chats, soit mélangés à leur nourriture soit écrasés dans de l’eau. Avec une odeur très agréable (arôme de bœuf), ils sont particulièrement appétents et se révèlent très efficaces au bout de 3 jours. Notons que leur rapport qualité-prix est excellent.

Wamine – Phyto’Twin Sureau Réglisse 30 cps

Wamine - Phyto'Twin Sureau Réglisse 30 cps

Bâti en 2002, Wamine est un laboratoire de santé animale du groupe PileJe, qui possède plus de 25 années d’expertise dans les domaines de la micronutrition et de la phytothérapie. Il propose ainsi des aliments complémentaires et des extraits fluides de plantes fraîches, soutenant le bon fonctionnement de l’organisme et l’immunité naturelle de l’animal, tout en apportant des solutions à leurs diverses problématiques de santé (soucis digestifs, respiratoires, cutanés, comportementaux, etc.).

Produit et avantages

Phyto’Twin Sureau Réglisse de Wamine est un complément alimentaire destiné au chat pour lui apporter un confort respiratoire et soutenir ses défenses naturelles. Il se présente sous forme de minicomprimés et renferme 17 % d’extrait de sureau, 20 % de racines de réglisse et des fibres d’acacia. La posologie est d’un comprimé par jour pour 5 kg et pendant 30 jours.

Prix

La boîte de 30 comprimés de Phyto’Twin Sureau Réglisse de Wamine vaut 13,89 euros.

Notre avis

Recommandé par les vétérinaires, les comprimés Phyto’Twin Sureau Réglisse de Wamine sont très efficaces et soulagent rapidement les problèmes respiratoires des félins. Très faciles à donner au chat en raison de leur petite taille, ils sont appétents et vendus à un prix très abordable.

Classement des produits

ProduitCompositionPrixAvis
MP Labo Respicat 30 ml (inhalation)3 huiles essentielles : myrte, pin maritime et bigaradier17,79 €Efficace
Très bien toléré
Longue durée
Un peu cher
Vetoquinol Pul Phyton 5 x 10 ml (inhalation)2 huiles essentielles : eucalyptus et clou de girofle14,99 €Très efficace
Parfaitement toléré
Odeur très agréable
Très bon rapport qualité-prix
Greenvet Respiphytol 30 cps (comprimés à avaler)Huile essentielle d’eucalyptus
Extraits de thym, d’acérola et d’echinacea
Poudre de propolis
21,90 €Odeur très agréable
Très appétent
Efficace rapidement
Très bon rapport qualité-prix
Wamine Phyto’Twin Sureau Réglisse 30 cps (comprimés à avaler)Extraits de sureau, d’acacia et de réglisse13,89 €Très efficace
Soulage rapidement
Petite taille qui rend les comprimés faciles à avaler
Prix très abordable

Comment prévenir cette maladie du chat ?

La prévention du coryza passe par plusieurs actions :

La vaccination

C’est le mode de prévention le plus efficace. Actuellement, il existe un vaccin contre le virus de l’herpès et le calicivirus, et un autre contre la chlamydiose féline. Le premier vaccin est considéré comme très important pour tous les chats, alors que le second est facultatif et concerne davantage les chats vivant en collectivité.

La première vaccination contre le coryza est réalisable à partir des 8 semaines du chaton et consiste à deux ou trois injections à un mois d’intervalle (donc à 8, 12 et 16 semaines).

La troisième injection dépend de l’âge de la primovaccination, du statut vaccinal de la mère du chaton et du risque de contamination.

Pour le vaccin contre la chlamydiose, il consiste à deux injections à un mois d’intervalle. Ensuite, il est conseillé de pratiquer le premier rappel avant les 12 mois de l’animal, puis d’effectuer un rappel tous les ans.

Les compléments alimentaires

Ils permettent de renforcer le système immunitaire de l’animal qui sera plus apte à combattre toute infection.

Ajout : Ainsi, dans le cadre de la prévention du coryza, les compléments alimentaires recommandés sont ceux :

  • contre le stress, puisque celui-ci peut déclencher la maladie ;
  • contenant des vitamines et des minéraux, pour renforcer le système immunitaire de l’animal et le rendre plus résistant ;
  • luttant contre le manque d’appétit, pour aider le chat à se nourrir correctement et à garder sa pleine forme pour résister aux infections.
Notre choix :
🏆

Franklin Pet Food – Huile de chanvre bio

huile de chanvre Franklin Pet Food

Fondée en 2018, Franklin Pet Food commercialise des produits alimentaires pour chiens et chats, qui répondent au mieux à leurs besoins nutritionnels grâce à des recettes riches en protéines et en viandes, et avec des ingrédients facilitant la digestion. Vendus uniquement en ligne, tous les articles sont disponibles par abonnement.

Produit et avantages

L’huile de chanvre de Franklin Pet Food permet de renforcer l’immunité naturelle, réduire les inflammations et calmer le stress du chat, ce qui est un excellent moyen de le prémunir du coryza.
Elle participe aussi à la bonne santé des articulations et de la peau de l’animal.
Fabriquée en France, elle est composée de graines de chanvre issues de l’agriculture biologique, qui sont pressées à froid et à vitesse lente pour être totalement efficaces.
Elle s’utilise très facilement, en l’ajoutant chaque jour directement dans la pâtée ou dans les croquettes du félin, à raison d’une demie cuillère à café.

Prix

Le flacon de 250 ml d’huile de chanvre de Franklin Pet Food coûte 22,50 euros. Avec un abonnement, son prix est abaissé de 15 % et passe à 19,13 euros.

Notre avis

L’huile de chanvre bio de Franklin Pet Food est très bien acceptée par les chats. Elle se mange très facilement, les félins aimant beaucoup son goût. Elle s’avère aussi très efficace : les matous sont détendus et se déplacent sans aucun souci articulaire. De plus, ils attrapent très peu de maladies. Par ailleurs, le flacon dure très longtemps et a donc un très bon rapport qualité-prix.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
35% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

L’isolement

Si l’un de vos félins est atteint de la maladie, il est impératif de l’isoler pour ne pas qu’il contamine les autres chats du foyer. Pensez aussi à vous appliquer du gel hydroalcoolique à chaque manipulation de cet animal pour éviter une contamination indirecte.

Une bonne hygiène de vie

La bonne hygiène de vie d’un chat passe par 10 actions concrètes de la part de son maître :

  • Choisir un vétérinaire en qui vous avez confiance, pour faire suivre votre matou et à qui vous pouvez confier les problèmes de votre animal et parler de toutes vos inquiétudes.
  • Offrir un espace personnel en hauteur au félin et lui aménager un autre endroit avec des coussins ou des couvertures.
  • Surveiller tout signe éventuel de maladie (miaulement inhabituel, refus de manger, grosse fatigue, etc.) et en cas de doute, emmenez-le chez son vétérinaire.
  • Brosser le chat régulièrement pour lui ôter les poils morts et éviter qu’il n’en avale trop.
  • Pratiquer les soins de santé nécessaires (nettoyage des oreilles sales et éventuellement des plis pour un chat brachycéphale) ; le chat est un animal très propre qui ne nécessite aucune toilette de votre part.
  • Lui donner une alimentation équilibrée, correspondant à son âge et son mode de vie, sans oublier de prendre en compte ses goûts et préférences.
  • Garder sa litière toujours propre pour éviter la prolifération des bactéries.
  • Maintenir des jouets à sa disposition pour l’aider à se dépenser, sans oublier de jouer également avec lui.
  • Respecter l’âge du chat dans vos habitudes : si vous voyagez beaucoup, en prenant de l’âge, votre compagnon ne sera sûrement plus en mesure de vous suivre. Faites-le alors garder par un ami.
  • Accorder de nombreux câlins à l’animal qui vous les rendra en retour.

Notre avis et nos recommandations

Maladie fréquente chez les chats, le coryza est causé par l’association de plusieurs virus qui provoquent des signes respiratoires, oculaires et généraux. Elle peut être bénigne et bien supportée par l’animal, mais peut aussi se révéler grave, en provoquant une perte d’appétit et un important affaiblissement de l’animal, voire sa mort.

Si votre félin présente des signes cliniques faisant penser au coryza, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un vétérinaire au plus vite. Il pourra confirmer le diagnostic et mettre en place un traitement adapté (antibiotiques, anti-inflammatoires, antiviraux…) et une hospitalisation éventuelle.

N’oubliez pas que le meilleur moyen de lutter contre le coryza reste la prévention qui consiste essentiellement en la vaccination, indispensable à la protection du félin contre cette maladie et d’autres pathologies pouvant être graves. Ainsi, pour garder votre chat en bonne santé, prenez soin de maintenir sa couverture vaccinale à jour ; elle limitera assurément les risques de maladies.

FAQ

Est-ce que le coryza du chat se transmet à l’homme ?

Non, il se transmet exclusivement entre chats, mais l’homme peut porter le virus (sur ses vêtements ou ses chaussures) et le transmettre aux félins.

Est-ce qu’un chat guérit complètement du coryza ?

Non. Il peut rester porteur de l’agent infectieux durant de longues années et redévelopper la maladie et la transmettre (suite à une autre maladie ou un stress).

Comment un chat attrape-t-il le coryza ?

Il peut attraper la maladie en ayant contact avec d’autres chats infectés, à travers les sécrétions ou la salive (transmission directe par léchage, griffure ou autre contact). Il peut aussi être contaminé par son maître si celui-ci porte le virus sur ses vêtements ou ses chaussures, après avoir caressé un chat contaminé (transmission indirecte).

Combien de temps dure le coryza chez le chat ?

Normalement, cette pathologie dure 8 à 10 jours. La durée des symptômes dépend de l’état général du chat et de son état de santé au moment de la contamination.

Comment savoir si mon chat a le coryza ?

Il présente des symptômes caractéristiques : éternuements, nez qui coule, croûtes aux yeux, baisse d’appétit, fièvre et état général diminué. Il peut également avoir une salivation excessive, des plaies buccales, de la toux et des ulcères cornéens.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024