Pourquoi certains consommateurs se posent la question si Japhy est une arnaque ?
Certains consommateurs s’interrogent sur la fiabilité de la marque de croquettes pour chiens et chats Japhy pour diverses raisons.
Un manque de confiance envers des produits de qualité douteuse
Pierre angulaire de la relation entre un fabricant et son consommateur, la confiance semble altérée chez certains parents qui estiment que les produits ne répondent pas aux attentes de qualité et d’efficacité. Les protéines, essentielles à la construction musculaire et métabolique, seraient suspectées d’être non seulement d’origine douteuse, mais aussi présentes en quantités insuffisantes.
Un marketing mordant qui laisse perplexe
Les pratiques commerciales de Japhy ne font qu’aggraver cette défiance. Les consommateurs critiquent tout d’abord la complexité de la procédure de désabonnement. Sa stratégie marketing de Japhy semble également privilégier l’acquisition de nouveaux clients au détriment de la satisfaction des plus fidèles. De telles démarches ne font qu’alimenter l’image d’une marque plus intéressée par son profit que par le bien-être animal ou la loyauté des consommateurs.
Les notes négatives de Japhy
Ce tableau comparatif rend compte des notes de la marque, s’accompagnant des explications qui permettent de comprendre la déception d’une partie des clients.
Plateforme | Avis négatifs | Note |
ConsoAnimo | Résiliation d’abonnement laborieuse | 3,8/5 |
Caniprof | Remplacement des céréales par des légumineuses moins fiables nutritionnellement Manque de variété de menus | 4,2/5 |
TouteslesBox | Taille des croquettes trop grandes ou trop petites | 4,4/5 |
Chienavis | Système d’abonnement décevant Résiliation d’abonnement laborieuse | 5/5 |
TrustPilot | Résiliation d’abonnement laborieuse Suppression des commentaires défavorables Mélange de viandes susceptibles de causer des allergies Prix excessifs | 4,7/5 |
Box à Offrir | Système d’abonnement décevant Résiliation d’abonnement laborieuse | 4,5/5 |
Les avis négatifs de Japhy
Les diverses critiques à l’encontre de Japhy concernent la composition des produits et le service à la clientèle de la marque.
Système d’abonnement et de résiliation déplorable
Selon l’avis des consommateurs, il est très compliqué de procéder à une demande de résiliation, contrairement aux promesses faites lors de la souscription. En effet, la marque exige que le client entre en contact téléphonique avec l’un de ses conseillers en nutrition pour en faire la demande et que celle-ci puisse être acceptée.
Les clients critiquent ainsi les méthodes de dissuasion subtile de la marque.
Manque de transparence sur l’origine des protéines
La provenance exacte des protéines, essentielles à l’alimentation canine et féline, reste également trop évasive aux yeux de certains clients. Près de 80 % de celles-ci sont dites provenir de France. Il resterait une partie à hauteur de 20 % qui serait issue de fournisseurs européens.
Toutefois, la marque n’indique aucune source plus précise. Les pays n’ayant pas tous les mêmes réglementations sanitaires au sujet des viandes, il est très important de connaître l’origine exacte des denrées alimentaires qui constituent la croquette.
Absence totale de viande entière
Selon la marque, les croquettes se baseraient sur des « protéines déshydratées de poisson » ou encore des « protéines de poulet déshydraté » pour garantir une part élevée d’acides aminés dans le produit final.
Seulement, de nombreux clients expriment leurs préoccupations quant à l’utilisation de concentrés protéiques plutôt que de viandes entières. Les consommateurs craignent que ces concentrés puissent contenir des allergènes potentiels et compromettre la qualité nutritionnelle de la croquette.
Des méthodes de publicité trompeuses
Des parents d’animaux s’insurgent également contre l’utilisation abusive des termes « viande » et « viandes » dans les publicités de la marque.
Récemment, Japhy a d’ailleurs dû faire face à une plainte légale contre une de ses campagnes publicitaires qui fut jugée trompeuse, car elle prétendait que ses produits contenaient de la « viande ». Il s’agit cependant d’un terme réservé aux muscles squelettiques, alors que les produits pour animaux et de la marque Japhy incluent d’autres types d’ingrédients d’origine animale.
Le Jury avait alors estimé que le traiteur violait les normes déontologiques de la publicité en France et qu’elle induisait les clients en erreur au sujet de la composition de ses aliments.
Des tarifs prohibitifs
Chez certains parents d’animaux, les tarifs pratiqués par Japhy sont également jugés excessifs. Malgré leur volonté d’offrir ce qu’il y a de meilleur à leur chien, de tels tarifs les empêchent d’opter pour une alimentation sur mesure à long terme.
Ce manque d’alignement avec les prix du marché ne fait qu’accroître le sentiment d’insatisfaction et d’abus de confiance de la part des consommateurs.
Notre avis sur la question
Les critiques des consommateurs soumettent la réputation de Japhy à un sérieux test, malgré une image généralement favorable. La marque se trouve ainsi pressée par la concurrence qui valorise davantage la transparence.
Une marque qui impose des tromperies à répétition
La récente plainte contre l’utilisation inexacte des termes « viandes » dans les publicités Japhy soulève de sérieuses questions au sujet du respect de certaines valeurs comme la fiabilité et le respect des clients.
Ces campagnes publicitaires n’auraient pas uniquement violé les normes déontologiques de l’ARPP, les autorités compétentes de la publicité en France. Elles semblent tromper également les consommateurs les plus novices qui ont très peu de connaissances nutritionnelles sur l’alimentation animale.
Des difficultés à trouver des solutions à l’insatisfaction clientèle
Les avis négatifs de Japhy, bien que minoritaires, restent omniprésents. Les mauvaises expériences sont souvent confirmées et relayées sur l’ensemble des plateformes, même lorsque la marque bénéficie d’une bonne note générale. Japhy semble avoir des difficultés à remédier efficacement à l’insatisfaction de ses clients.