manage_search

Croquettes Ultra Premium Direct ou Royal Canin : le comparatif

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Marques d'alimentation pour animaux >
  3. Ultra Premium Direct >
  4. Croquettes Ultra Premium Direct ou Royal Canin
Ultre-Premium-Direct-ou-Royal-Canin

Royal Canin et Ultra Premium Direct font aujourd’hui partie des marques incontournables de l’agro-alimentaire canin et félin. Leurs articles sont présents sur toutes les plateformes de conseils et de discussion qui traitent des meilleurs articles alimentaires. Et, si Ultra Premium Direct n’est disponible que sur son propre site de vente, son concurrent et géant de la distribution animale est présent sur toutes les étagères de grandes surfaces et d’animaleries. Cette dernière est également présente chez de nombreux vétérinaires qui vantent les mérites de ses gammes médicalisées. Les deux marques ne prônent pas toujours le même discours et ne se focalisent pas nécessairement sur les mêmes aspects, ce qui leur permet de viser des publics parfois différents.

Qui sont Ultra Premium Direct et Royal Canin ?

Avant toute chose, faisons connaissance avec ces deux enseignes et leur histoire.

Ultra Premium Direct

Initialement connue sous le nom Natura Plus Ultra, l’entreprise fait peau neuve en 2019 et décide d’emprunter le nom Ultra Premium Direct qui résonne aujourd’hui à l’esprit de nombreux propriétaires d’animaux. Elle doit notamment son évolution à la progression du numérique et l’adoption de nouvelles méthodes de vente pour les industriels du marché de l’alimentation pour chats et chiens.

Les produits

Ultra Premium Direct commercialise 18 recettes de croquettes pour chien afin de pouvoir répondre aux besoins d’un maximum de sujets. Elle en possède bien moins en aliments humides. De manière générale, on note également moins de références chez le chat que chez le chien. La marque comprend aussi des friandises saines, de l’huile de saumon, du shampoing sans sulfate, des packs / box ainsi qu’un complément alimentaire pour le bien-être digestif.

En ce qui concerne les croquettes, nous avons 3 gammes :

  • les Low Grain : 9 recettes en fonction de la taille, de l’âge et du mode de vie pour chiot et adultes. Elles sont sans gluten et sans blé. Elles contiennent 20 % de riz.
  • les Without Grain : il s’agit de 7 recettes dont 5 pour les adultes et 2 pour les chiots en fonction du poids et de la taille. La gamme comprend les chiens sensibles et stérilisés/light. Elles sont sans céréales et sans gluten avec 50 % d’ingrédients d’origine animale minimum. Chez les chats, nous avons 4 articles dont 1 pour chaton.
  • les Love & Care : la gamme s’étend sur 2 recettes. Elles se focalisent sur des exigences spécifiques (hypoallergéniques, surpoids/obésité, problèmes digestifs et intestinaux).

En outre, la pâtée de la marque est 100 % naturelle et sans céréales. Elle contient essentiellement de la dinde et du poulet, mais également du canard et des fruits et légumes pour équilibrer la composition.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Royal Canin

Avant de faire partie des plus grandes marques américaines et mondiales, Royal Canin est surtout une entreprise initialement française, créée par le vétérinaire Jean Cathary en 1968.
Cathary était alors convaincu que l’alimentation ne consistait pas uniquement à remplir l’estomac chez le chien, mais également à soutenir sa santé globale.

La marque sera toutefois rachetée en 1972 par le groupe français Guyomarc’h, ce qui facilitera son expansion à un niveau continental puis mondial à partir des années 1970. Royal Canin s’empare notamment des Etats-Unis au cours des années 1980. Depuis, la firme est détenue par le géant américain spécialisé dans l’agro-alimentaire, Mars Inc.

Les produits

Royal Canin possède probablement le plus grand catalogue d’articles pour chien et chat enregistrés. Ses articles ciblent une multitude de races, de tranches d’âge, de problèmes de santé, de niveaux d’activité. L’entreprise possède également une gamme classique pour les chiens et une autre pour les chats avec des recettes plus standardisées.

Les croquettes pour chien explorent plusieurs races dont :

  • le Labrador Retriever
  • le Rottweiler
  • le Golden retriever
  • le Berger allemand
  • le Boxer
  • le Dogue allemand
  • le Shih Tzu
  • le Carlin
  • le Chihuahua
  • le Cavalier King Charles
  • le Caniche
  • le Westie
  • le Beagle
  • le Bulldog
  • le Bichon Frisé
  • le Jack Russell
  • le Bouledogue français
  • le Teckel
  • le Dalmatien
  • le Yorkshire

Chacune des formules par race est disponible en deux versions, une pour les chiots et une pour les adultes. Il existe également des gammes pour les séniors.

Pour les chats, nous n’aurons que 7 races dont : le British shorthair, le Maine Coon, le Norvégien, le Persan, le Ragdoll, le Siamois et le Sphinx.
Les aliments secs spécialisés se déclinent en différentes versions également dont : la sensibilité digestive, la sensibilité urinaire, l’hygiène bucco-dentaire, les articulations, les allergies, la gestion du poids et la stérilisation. Comme pour le chien, il est toujours question d’une version pour le chaton, l’adulte et le sénior.

La ligne Veterinary Diet pour chien ne propose pas non plus de spécialisation en fonction des races si on exclut les races miniatures comme le Yorkshire et le Chihuahua. Cette gamme est principalement mise en place pour les troubles de santé comme : la stérilisation, les intolérances alimentaires, le diabète, les allergies, les problèmes de digestion, les troubles rénaux. Une grande majorité des formules Veterinary Diet sont disponibles aussi bien en aliments secs qu’en pâtées ou sachet.

À quels chiens s’adressent les deux marques ?

L’objectif d’Ultra Premium Direct est d’offrir une alternative à la « malbouffe » de grandes surfaces, notamment en proposant des repas naturels et de qualité à un prix plus qu’abordable. Ses articles s’adressent ainsi à un public enclin à renforcer le capital santé des canidés à moindres coûts ainsi que les personnes qui possèdent plusieurs chiens qu’ils souhaitent nourrir convenablement pour pas trop cher.

Royal Canin vise également les propriétaires qui ne souhaitent pas étendre leur bourse à l’infini. Cependant, il ne s’agit pas ici de personnes nécessairement portées sur la science des animaux ou l’étude de leur bien-être. Il s’agit davantage de grand public qui souhaite des sacs de croquettes et des sachets de nourriture humide toujours plus pratiques.

Impliquée dans la recherche vétérinaire, Royal Canin prend ainsi en charge la santé du chien de A à Z. Plus que le résultat d’une recette à accommoder, les aliments Royal Canin sont des « prêts-à-consommer » rapides et pratiques aussi bien pour les experts que les simples novices.

Points communs entre les deux marques

Les deux marques basent leur réputation sur la mise en place de recettes adaptées au chien en tant qu’individualité. Leur point fort est de prendre en considération les différences entre les canidés en termes d’âge, de poids et surtout de profil de santé. Elles offrent des aliments distincts pour le chiot, le chien adulte et le sénior.

La même stratégie s’applique aux chats. On y trouve des croquettes sèches tout comme différentes formulations pour l’alimentation humide. Les deux enseignes sont également spécialisées aussi bien dans l’alimentation pour chien que pour chat.

  • Commercialisent des articles distincts en fonction de la tranche d’âge, de la taille, du poids, du problème de santé
  • Commercialisent de la nourriture sèche (croquettes)
  • Commercialisent de la nourriture humide (pâtées, terrines ou mousse)
  • Commercialisent des friandises
  • Possèdent une gamme pour chiens et une gamme pour chats
  • Possèdent une offre d’abonnement

Différences entre les deux marques

Royal Canin et Ultra Premium Direct proposent certes des services similaires, mais sans être identiques. Contrairement à de nombreux autres fabricants, Royal Canin ne fait pas la promotion d’une conception holistique de la nutrition pour chiens et chats. Et, chaque race possède son produit spécifique ou au moins équivalent en fonction de ses caractéristiques.

En revanche, Ultra Premium Direct ne propose pas de gamme par races et se base uniquement sur de grands ensembles. Aussi, le nombre de références de catalogue diffère nécessairement et sur ce plan, Royal Canin l’emporte largement.
La marque, désormais américaine, offre un choix gargantuesque d’articles en fonction des besoins. Elle possède également une gamme purement médicalisée connue sous le nom Veterinary Diet qui explore l’ensemble des grands maux du chien et du chat.

Ultra Premium Direct présente quelques aliments qui s’intéressent à la gestion du surpoids ou encore à la stérilisation, mais le choix reste limité et ces articles demeurent généralistes. En d’autres termes, leur objectif est de prévenir les maladies plutôt que de participer à une potentielle rémission. Ironiquement, elle est toutefois la marque qui propose des aliments sans céréales.

En effet, il est étonnant de noter que Royal Canin ne laisse pas la question ouverte entre la possibilité de consommer des grains ou non. Convaincue que les céréales ne posent pas de problème en soi, elle inclut le riz dans ses menus, car il semble bien mieux digéré que les autres options. Cependant, elle ne tient pas à remplacer les glucides de l’amidon par une alternative comme Ultra Premium Direct le fait.

MarqueDifférences
Ultra Premium DirectPossède une quantité intermédiaire de articles
Peu ou pas de céréales
Commercialise des compléments alimentaires
Ne commercialise pas de articles médicalisés
Commercialise des friandises pour chats et chiens
Royal CaninPossède une très large quantité de articles
Inclut systématiquement des céréales
Ne commercialise pas de compléments alimentaires
Commercialise des articles médicalisés
Commercialise des friandises uniquement pour les chiens

Comparatif des prix : qui est le moins cher ?

Maintenant que nous avons comparé le contenu des offres, penchons-nous sur les prix que les deux entreprises pratiquent en fonction des articles.

Marque & type de produitCoût moyen
Royal Canin
Coût moyen
Ultra Premium Direct
Chien | Croquettes classiques3,67 €/kg4,49 €/kg
Chien | Croquettes thérapeutiques5,47 €/kg4,91 €/kg
Chien | Croquettes chiot4,83 €/kg4,49 €/kg
Chien | Aliment humide8,62 €/kg5,20 €/kg
Chien | Friandises23,98 €/kg28,75 €/kg
Chat | Croquettes classiques7 €/kg5,70 €/kg
Chat | Croquettes thérapeutiques7,30 €/kg5,70 €/kg
Chat | Croquettes chaton7,30 €/kg5,70 €/kg
Chat | Aliment humide12,50 €/kg9,77 €/kg
Chat | Friandises14,33 €/100 g

Globalement, nous notons que Royal Canin fait honneur à son nom en se montrant plus spécialisé et moins cher lorsqu’il s’agit des chiens. Lorsqu’il s’agit des félins, Ultra Premium a non seulement une avance en termes de prix, mais aussi d’options, car elle propose des friandises pour les chats là où Royal Canin se montre absent.

Où acheter ces deux marques au meilleur prix

Comme l’indique son nom, vous ne trouverez pas l’enseigne Ultra Premium Direct sur les étalages des grandes surfaces, ni même des animaleries et autres magasins spécialisés. L’entreprise procède à la vente de ses articles uniquement en ligne, sur Internet et via sa propre plateforme d’achat. L’idée est que chaque commande ne connaisse pas d’intermédiaire.

Chacune d’entre elle est directement réceptionnée par l’usine en charge de la conception du produit qui prendra le soin de l’expédier directement au client. La livraison est gratuite dès 59 € d’achats. N’hésitez pas non plus à faire encore plus d’économies en utilisant notre code promo Ultra Premium Direct.

Quant à Royal Canin, l’enseigne est présente dans la plupart des boutiques dotées d’un rayon animalerie. C’est toutefois à Zooplus que l’on trouve l’un des plus grands catalogues et les meilleurs tarifs commerciaux. Zooplus est une animalerie en ligne basée en Allemagne. Spécialisée dans l’alimentation et les accessoires pour animaux de compagnie, elle propose des milliers d’articles à petits prix issus de différentes gammes et qualités. Elle laisse ainsi le libre choix au consommateur entre toutes les enseignes qu’elle distribue.

Parmi ces enseignes, on trouve Royal Canin qu’elle représente en Europe à des prix très compétitifs. Sachez que la boutique offre -10 % sur votre première commande ainsi que la livraison gratuite dès 45 € d’achats.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Notre avis sur le choix entre les croquettes Ultra Premium Direct ou Royal Canin

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Ultra Premium Direct et Royal Canin sont deux marques qui présentent une panoplie d’articles intéressants ainsi qu’une stratégie pertinente. De son côté, Royal Canin met en place des gammes exceptionnellement complètes. Elles comprennent des croquettes ou encore des pâtées pour chiens et chats répondant aux besoins spécifiques des animaux en fonction de leur âge, de leur poids, de leur taille, mais aussi des races. Que vous possédiez un Terrier ou un Dobermann, vous aurez nécessairement un produit qui convient.

Mais Ultra Premium Direct semble aller plus loin en proposant, certes, moins d’options, mais très qualitatives.

  • Notre avis sur Ultra Premium Direct pour chien est positif, car l’enseigne a recours à une viande adaptée pour chaque produit comme le poulet ou l’agneau (idéal pour les animaux allergiques), ou encore à du poisson.
    L’huile de poisson qu’elle commercialise permet de renforcer l’apport en acides gras essentiels et en oméga utile à la beauté du pelage.
  • Notre avis sur les croquettes Ultra Premium Direct pour chat est toute aussi laudatif. Grâce à une très bonne répartition des protéines, des fibres et des graisses en se basant sur des matières premières naturelles, Ultra Premium Direct offre une source d’énergie au chat sans risques. En effet, il s’agit de protéines peu allergènes et adéquates en fonction du cas de santé (hypoallergénique, stérilisé, etc).

FAQ

Quelles sont les deux plus grandes différences entre Ultra Premium Direct et Royal Canin ?

Premièrement, Royal Canin ne possède pas de sac de nourriture sans céréales. Chaque dose en contient nécessairement, notamment à travers le riz. La deuxième différence majeure reste qu’Ultra Premium Direct propose des friandises pour chat tandis que Royal Canin ne se concentre que sur des encas pour canidés.

En termes de budget, quelle est la marque la plus viable ?

Les différences ne sont pas suffisamment notables pour désigner une enseigne plutôt que l’autre sur le plan financier. Cela dépendra des articles choisis selon les besoins du chien ou du chat. Il est probable que le budget requis soit plus élevé si vous avez besoin de pâtées médicalisées pour chat Royal Canin que si vous optez pour les pâtées standards de la marque Ultra Premium Direct.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024