Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Pourquoi utiliser de l’huile de saumon pour votre chien ?

  1. Les soins >
  2. Compléments alimentaires pour animaux >
  3. Compléments alimentaires pour chien >
  4. Huile de saumon pour chien
huile de saumon pour chien

Vous entendez souvent parler des bienfaits des compléments alimentaires pour chien et chat. Mais vous ne savez pas pour quel supplément opter. L’huile de saumon fait partie des incontournables, de par les nutriments qu’elle apporte à votre compagnon à quatre pattes. Il s’agit d’un complément alimentaire naturel et fiable. Mais ce n’est pas tout, son coût est relativement abordable et convient, dès lors, à toutes les bourses. Si vous envisagez d’en proposer à votre ami poilu, cet article est pour vous. Découvrez, dans ce guide, l’origine, les bienfaits, les types et le dosage d’huile de saumon adaptée à votre animal. C’est parti !

L’huile de saumon : son origine et sa composition

Comme toutes les huiles d’origine animale, l’huile de saumon est extraite en pressant la chair de saumon. Autrement dit, elle résulte d’un procédé totalement naturel et sans produit chimique, susceptible de provoquer des effets secondaires chez votre chien. À condition, bien entendu, de respecter le bon dosage.

L’huile de saumon est constituée, principalement, de matière grasse. Elle est riche en acides gras omégas 6 et omégas 3. Vous devez savoir, en effet, que les organismes des chiens et des chats ne sont pas en mesure d’en produire une quantité suffisante. Or, ces nutriments sont essentiels à leur bonne santé. Il faut donc compenser cette défaillance par des compléments alimentaires.

Concrètement, quels sont les bienfaits de l’huile de saumon sur un chien ?

L’huile de saumon peut être bénéfique, aussi bien pour le développement osseux, cognitif, cutané qu’immunitaire… de votre chien. Découvrons une à une les différentes vertus de ce produit sur votre compagnon à quatre pattes.

Pour des poils en parfaite santé !

chien poils brillants

Tout d’abord, vous remarquerez des améliorations notables au niveau des poils et de la peau de votre chien. À commencer par une diminution de sa perte de poil. En effet, ses poils chuteront de moins en moins. Et son pelage deviendra plus brillant, en plus d’être résistant.

Il faut aussi savoir que l’huile de saumon participe grandement à la cicatrisation des plaies, grâce à sa régulation de la coagulation sanguine. En outre, elle exerce un rôle anti-inflammatoire en cas d’allergie ou de dermatose de l’animal. En un mot comme un cent, elle mettra encore plus en valeur la beauté de la fourrure du toutou.

Un système immunitaire résistant

L’huile de saumon booste la résistance aux maladies du chien. Les anticorps et les globules bancs deviennent plus forts. Ils protègeront, donc, efficacement votre canin des virus et bactéries, causés par les saletés et les contacts avec d’autres animaux.

Un allié de taille du toutou pour lutter contre le froid

Le froid fait, certainement, partie des plus grands ennemis des animaux. La bonne nouvelle, c’est que ce produit aide les chiens à lutter contre le froid. N’hésitez, donc, pas à en donner à votre chien pour lui permettre de surmonter la fraîcheur hivernale !

Un boost pour l’intelligence de l’animal

Les humains doivent leur intelligence aux taux d’acide gras oméga 3 présent dans leur cerveau. Or, l’huile de saumon en contient une bonne quantité. Pour faire simple : si vous insérez régulièrement ce produit dans  alimentation de votre chien, l’acide gras oméga 3 va nettement booster son intelligence. Il développe efficacement les fonctions et activités cérébrales de l’animal. Son apprentissage et son dressage deviendront, dès lors, plus faciles voire amusants. À proposer, avec parcimonie, à vos chiots et à vos chiennes enceintes !

Un bon développement des articulations et des os

En plus de ses bienfaits sur la peau, l’huile de saumon améliore la résistance des os et des cartilages. En effet, elle aide à prévenir les maladies du cartilage comme l’arthrose, grâce à son action anti-inflammatoire. C’est aussi, en quelque sorte, un antivieillissement des os et du cartilage, car elle ralentit leurs dégradations.

Une solution pour pallier les troubles anxieux

Ce produit peut être bénéfique pour vos chiens et chats sur le plan psychologique. En effet, l’oméga 3 aide – notamment – à réguler le stress en fonction de l’adrénaline et atténue les troubles anxieux et du comportement. Si vos chiens vivent avec d’autres animaux dans le même habitat, pensez à en verser quelques gouttes dans leur alimentation.

Une bonne circulation sanguine et des bienfaits pour le cœur

Ce complément alimentaire aide à combattre les maladies du cœur et l’hypertension, puisqu’elle réduit le stress et l’anxiété. Les acides gras ont, en effet, un rôle vaso-dilatateur. Par ailleurs, ils permettent d’éliminer les mauvaises graisses au niveau des vaisseaux sanguins. Ce qui réduit, notablement, les risques d’AVC. Qui plus est, votre chien en sera plus apte à pratiquer des activités et efforts physiques.

Des nourritures appétentes

gamelle croquette avec huile

L’odeur du poisson saura réveiller, rapidement, les papilles des animaux. Vous pouvez, par exemple, mélanger ce produit avec des croquettes dans leur gamelle ; vos chiens en raffoleront ! En tout cas, c’est une bonne technique pour leur donner envie de manger, surtout quand le toutou est malade ou n’a pas d’appétit.

D’autres qualités insoupçonnées de l’huile de saumon

Outre les bienfaits principauxde l’huile de saumon que nous venons de citer, sachez qu’elle vous réserve encore de nombreux bienfaits sous sa manche :

  • Elle améliore la vue, l’odorat et l’ouïe du chien,
  • Elle permet de booster la fertilité des chiennes
  • L’oméga 3 contribue au développement cérébral et physique du fœtus.

En bref, vous l’aurez compris, ses bienfaits résident surtout dans les acides gras omégas 3 et omégas 6 qu’elle contient, en quantité importante.

Quels sont les différents types d’huile de saumon pour chien ?

Il existe de nombreuses sortes d’huiles de saumon. Mais on peut les classer généralement en 2 catégories :

  • les huiles extraites des saumons à l’état sauvage
  • et les huiles extraites des saumons en élevage.

Les saumons à l’état sauvage ont l’avantage d’être plus nutritifs et naturels. En effet, ces animaux se nourrissent généralement d’algues. D’où le rapport entre oméga 3 et oméga  6 qui est de 9:1. Les saumons en élevage, en revanche, évoluent dans un aquarium. Dès lors, l’alimentation et les conditions de vie seront différentes. L’équilibre entre oméga 3 et oméga  6 est de 3:1.

Comme les huiles extraites des saumons à l’état sauvage contiennent plus d’acide gras oméga 3, privilégiez-les. Elles sont de meilleures qualités.

Guide et conseils pratiques pour bien utiliser ces produits sur votre chien

Globalement, tout chien – quels qu’en soient la race, l’âge et le sexe – peut manger de l’huile de saumon. Néanmoins, elle est surtout recommandée aux chiens :

  • avec un faible ou moyen régime alimentaire,
  • en manque d’appétit,
  • recevant une alimentation déséquilibrée,
  • présentant un problème de santé, comme la perte de poil,
  • sortant d’une maladie,
  • malades (sauf si le vétérinaire l’interdit).

Il est aussi préférable d’en donner à un chien ultra sportif.

En revanche, ce produit est déconseillé, si le chien est en surpoids ou suit, déjà, un régime alimentaire très complet.

Comment choisir la meilleure huile de saumon pour son animal de compagnie ?

Vous n’arrivez pas à faire votre choix, face aux différents types d’huiles de saumon commercialisés sur le marché ? Voici quelques astuces pour mettre la main sur le meilleur produit.

  • Il faut, de préférence, que les huiles soient extraites des saumons à l’état sauvage, mais surveillé.
  • Les saumons doivent avoir été pressés à froid.
  • Il peut être intéressant si l’huile de saumon est mélangée avec d’autres huiles naturelles riches en oméga 3 et en oméga 6. C’est notamment le cas de la marque Biofood.
  • Vérifiez si le produit est enfermé dans un contenant hermétique. Cela permet de ne pas dégrader la qualité du complément alimentaire. Eh oui, le type de récipient influe sur la qualité de l’huile.
  • Assurez-vous que les ingrédients ainsi que les produits conservateurs sont parfaitement naturels.
  • Privilégiez la qualité premium, bien que le prix soit un peu plus élevé.
  • Dès la réception de la livraison, pensez à examiner chaque produit pour détecter la moindre imperfection ou substance nocive.

Enfin, on vous conseille de vous référer aux avis clients et à la note reçue par le produit sur Internet. Ces indices vous donneront déjà une première idée de la qualité de l’huile.

Quel est le dosage adapté à votre chien ?

La quantité d’huile de saumon ingérée par votre chien varie en fonction de son poids. Cependant, l’animal devra en consommer, de façon quotidienne, pour profiter pleinement de ses bienfaits. On vous recommande de suivre les quantités ci-dessous.

Poids du chienQuantités d’huile de saumon recommandées
0 à 5 kg 2,5ml par jour. Soit ½ cuillère à café.
5 à 10 kg 5ml  par jour. Soit 1 cuillère à café.
10 à 20 kg10 ml par jour. Soit 2 cuillères à café.
10 à 50 kg15 ml par jour. Soit 3 cuillères à café.
Plus de 50kg20ml par jour. Soit 4 cuillères à café.

Bon à savoir : L’huile de saumon peut être ingérée directement par le chien. Mais il est aussi possible de la lui faire consommer par l’intermédiaire des croquettes ou autre nourriture

Où acheter son huile de saumon : les meilleures boutiques

Afin que vous puissiez vous procurer ce complément alimentaire pour votre chien, nous vous avons sélectionnés les meilleurs marchands.

L’huile de saumon BF Petfood
Image du produit
A partir de 11,35€

L’huile de saumon BF Petfood est élaborée à base de saumon sauvage d’Ecosse. Elle est pure (non mélangée) et pressée à froid, ce vous garantit une qualité supérieure. Le saumon sauvage est plus riche en omégas 3 et 6 que le saumon d’élevage, ce qui confère à l’huile de saumon BF Petfood une meilleure efficacité. Ces acides gras sont très importants pour le maintien d’une peau saine et d’un beau pelage.
L’huile de saumon est particulièrement appétente, aussi bien pour les chiens que pour les chats. Ainsi, vous pouvez l’utiliser sans problème pour agrémenter le repas de votre petit compagnon. En l’utilisant quotidiennement, vous constaterez que votre chien ou votre chat a le poil doux et brillant, et une peau en parfaite santé.
Petite précision, l’huile de saumon est tout à fait compatible avec le régime BARF (régime à base de viande crue).

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021