Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

L’huile de saumon pour le chien

  1. Les soins >
  2. Compléments alimentaires pour animaux >
  3. Compléments alimentaires pour chien >
  4. Huile de saumon pour chien
huile de saumon pour chien

Vous entendez souvent parler des bienfaits des compléments alimentaires pour chien et chat. Mais vous ne savez pas pour quel supplément opter. L’huile de saumon fait partie des incontournables, de par les nutriments qu’elle apporte à votre compagnon à quatre pattes. Il s’agit d’un complément alimentaire naturel et fiable. Mais ce n’est pas tout, son coût est relativement abordable et convient, dès lors, à toutes les bourses. Si vous envisagez d’en proposer à votre ami poilu, cet article est pour vous. Découvrez, dans ce guide, l’origine, les bienfaits, les types et le dosage d’huile de saumon adaptée à votre animal. C’est parti !

L’huile de saumon : son origine et sa composition

Comme toutes les huiles d’origine animale, l’huile de saumon est extraite en pressant la chair de saumon. Autrement dit, elle résulte d’un procédé totalement naturel et sans produit chimique, susceptible de provoquer des effets secondaires chez votre chien. À condition, bien entendu, de respecter le bon dosage.

L’huile de saumon est constituée, principalement, de matière grasse. Elle est riche en acides gras omégas 6 et omégas 3. Vous devez savoir, en effet, que les organismes des chiens et des chats ne sont pas en mesure d’en produire une quantité suffisante. Or, ces nutriments sont essentiels à leur bonne santé. Il faut donc compenser cette défaillance par des compléments alimentaires.

Les bienfaits de l’huile de saumon sur un chien

L’huile de saumon peut être bénéfique, aussi bien pour le développement osseux, cognitif, cutané qu’immunitaire… de votre chien. Découvrons une à une les différentes vertus de ce produit sur votre compagnon à quatre pattes.

Pour des poils en parfaite santé !

chien poils brillants

Tout d’abord, vous remarquerez des améliorations notables au niveau des poils et de la peau de votre chien. Son pelage deviendra plus brillant, en plus d’être résistant.

Il faut aussi savoir que l’huile de saumon participe grandement à la cicatrisation des plaies, grâce à sa régulation de la coagulation sanguine. En outre, elle exerce un rôle anti-inflammatoire en cas d’allergie ou de dermatose de l’animal. En un mot comme un cent, elle mettra encore plus en valeur la beauté de la fourrure du toutou.

Pour la perte de poil du chien

Le complément alimentaire peut être également bénéfique pour le poil et la peau. L’oméga 3 et l’oméga 6 apportent les nutriments nécessaires à la résistance, mais ils participent aussi à la préservation de la barrière cutanée.

Le processus et l’efficacité de l’huile est d’autant plus visible lors d’épisodes de dermatose durant lesquelles l’huile aide à la cicatrisation grâce à son action anti-inflammatoire. En plus de protéger la peau, l’oméga permet de restaurer plus rapidement la barrière endommagée.

Un système immunitaire résistant

L’huile de saumon booste la résistance aux maladies du chien. Les anticorps et les globules bancs deviennent plus forts. Ils protègeront, donc, efficacement votre canin des virus et bactéries, causés par les saletés et les contacts avec d’autres animaux.

Un allié de taille du toutou pour lutter contre le froid

Le froid fait, certainement, partie des plus grands ennemis des animaux. La bonne nouvelle, c’est que ce produit aide les chiens à lutter contre le froid. N’hésitez, donc, pas à en donner à votre chien pour lui permettre de surmonter la fraîcheur hivernale !

Un boost pour l’intelligence de l’animal

Les humains doivent leur intelligence aux taux d’acide gras oméga 3 présent dans leur cerveau. Or, l’huile de saumon en contient une bonne quantité. Pour faire simple : si vous insérez régulièrement ce produit dans  alimentation de votre chien, l’acide gras oméga 3 va nettement booster son intelligence. Il développe efficacement les fonctions et activités cérébrales de l’animal. Son apprentissage et son dressage deviendront, dès lors, plus faciles voire amusants. À proposer, avec parcimonie, à vos chiots et à vos chiennes enceintes !

Un bon développement des articulations et des os

En plus de ses bienfaits sur la peau, l’huile de saumon améliore la résistance des os et des cartilages. En effet, elle aide à prévenir les maladies du cartilage comme l’arthrose, grâce à son action anti-inflammatoire. C’est aussi, en quelque sorte, un antivieillissement des os et du cartilage, car elle ralentit leurs dégradations.

Une solution pour pallier les troubles anxieux

Ce produit peut être bénéfique pour vos chiens et chats sur le plan psychologique. En effet, l’oméga 3 aide – notamment – à réguler le stress en fonction de l’adrénaline et atténue les troubles anxieux et du comportement. Si vos chiens vivent avec d’autres animaux dans le même habitat, pensez à en verser quelques gouttes dans leur alimentation.

Une bonne circulation sanguine et des bienfaits pour le cœur

Ce complément alimentaire aide à combattre les maladies du cœur et l’hypertension, puisqu’elle réduit le stress et l’anxiété. Les acides gras ont, en effet, un rôle vaso-dilatateur. Par ailleurs, ils permettent d’éliminer les mauvaises graisses au niveau des vaisseaux sanguins. Ce qui réduit, notablement, les risques d’AVC. Qui plus est, votre chien en sera plus apte à pratiquer des activités et efforts physiques.

Des nourritures appétentes

gamelle croquette avec huile

L’odeur du poisson saura réveiller, rapidement, les papilles des animaux. Vous pouvez, par exemple, mélanger ce produit avec des croquettes dans leur gamelle ; vos chiens en raffoleront ! En tout cas, c’est une bonne technique pour leur donner envie de manger, surtout quand le toutou est malade ou n’a pas d’appétit.

D’autres qualités insoupçonnées de l’huile de saumon

Outre les bienfaits principauxde l’huile de saumon que nous venons de citer, sachez qu’elle vous réserve encore de nombreux bienfaits sous sa manche :

  • Elle améliore la vue, l’odorat et l’ouïe du chien,
  • Elle permet de booster la fertilité des chiennes
  • L’oméga 3 contribue au développement cérébral et physique du fœtus.

En bref, vous l’aurez compris, ses bienfaits résident surtout dans les acides gras omégas 3 et omégas 6 qu’elle contient, en quantité importante.

Les effets secondaires de l’huile de saumon pour chien

En dépit de ses innombrables vertus, l’huile de saumon peut présenter des inconvénients et des effets secondaires en cas de consommation excessive. Il sera alors important de s’en tenir au dosage recommandé.

Prise pondérale

Comme précisé, l’huile de saumon est résolument composée de bonnes graisses. Mais cela n’en est pas moins des matières grasses qui peuvent favoriser l’embonpoint en cas de surconsommation. L’huile est également riche en glucides, une raison supplémentaire de ne pas aller au-delà des doses recommandées.

Dérèglement de l’appareil digestif

Toujours en cas de surdosage, l’huile de saumon peut s’accumuler dans le tube digestif du chien et entraîner de vifs problèmes intestinaux. De ce point, le chien pourra souffrir de diarrhées, de flatulences, de douleurs à l’abdomen, de flatulences ou encore de nausées.

Mauvaise haleine

Comme tout poisson, le saumon peut dégager une mauvaise odeur, une fois consommé, si l’hygiène buccale n’est pas irréprochable. Auquel cas, il faudra corriger le problème en prenant soin de corriger ses soins dentaires pour éviter une restitution odorante du poisson.

Généralement, les mauvaises odeurs sont toutefois réservées à une mauvaise utilisation de l’huile au sein du régime. Si en dépit d’une bonne utilisation de l’huile et d’une meilleure hygiène, le chien révèle une meilleure haleine, il vous faudra vous tourner vers les conseils d’un vétérinaire.

Quels sont les différents types d’huile de saumon pour chien ?

Il existe de nombreuses sortes d’huiles de saumon. Mais on peut les classer généralement en 2 catégories :

  • les huiles extraites des saumons à l’état sauvage
  • et les huiles extraites des saumons en élevage.

Les saumons à l’état sauvage ont l’avantage d’être plus nutritifs et naturels. En effet, ces animaux se nourrissent généralement d’algues. D’où le rapport entre oméga 3 et oméga  6 qui est de 9:1. Les saumons en élevage, en revanche, évoluent dans un aquarium. Dès lors, l’alimentation et les conditions de vie seront différentes. L’équilibre entre oméga 3 et oméga  6 est de 3:1.

Comme les huiles extraites des saumons à l’état sauvage contiennent plus d’acide gras oméga 3, privilégiez-les. Elles sont de meilleures qualités.

Le saumon sauvage est pris dans son environnement naturel que sont les océans, les rivières ou encore les lacs. C’est en toute logique qu’il est en capacité de puiser les nutriments de ce dont il bénéficie lui-même. Il se nourrit d’organismes qu’il trouve dans cet environnement naturel, eux-mêmes riches en matières grasses.

Aujourd’hui, plus de la moitié du saumon vendu en magasin se trouve néanmoins provenir de fermes aquatiques que l’on nomme les aquacultures. Les données montrent que les cultures de saumon d’élevage sont passées de 27 000 poissons à près d’un million de tonnes au cours de ces 20 dernières années.

Malheureusement, évoluant dans un environnement radicalement différent, il n’est pas en mesure de produire autant d’oméga 3 et 6 que le saumon sauvage. Ce dernier est toujours disponible. Cependant, les stocks ne cessent de diminuer chaque année tandis que la disponibilité du saumon d’élevage ne cesse d’augmenter, laissant peu de place aux huiles de saumon pour chien provenant de poisson d’eaux froides naturelles.

Guide et conseils pratiques pour bien utiliser ces produits sur votre chien

Globalement, tout chien – quels qu’en soient la race, l’âge et le sexe – peut manger de l’huile de saumon. Néanmoins, elle est surtout recommandée aux chiens :

  • avec un faible ou moyen régime alimentaire,
  • en manque d’appétit,
  • recevant une alimentation déséquilibrée,
  • présentant un problème de santé, comme la perte de poil,
  • sortant d’une maladie,
  • malades (sauf si le vétérinaire l’interdit).

Il est aussi préférable d’en donner à un chien ultra sportif.

En revanche, ce produit est déconseillé, si le chien est en surpoids ou suit, déjà, un régime alimentaire très complet.

Comment choisir la meilleure huile de saumon pour son animal de compagnie ?

Vous n’arrivez pas à faire votre choix, face aux différents types d’huiles de saumon commercialisés sur le marché ? Voici quelques astuces pour mettre la main sur le meilleur produit.

  • Il faut, de préférence, que les huiles soient extraites des saumons à l’état sauvage, mais surveillé.
  • Les saumons doivent avoir été pressés à froid.
  • Il peut être intéressant si l’huile de saumon est mélangée avec d’autres huiles naturelles riches en oméga 3 et en oméga 6. C’est notamment le cas de la marque Biofood.
  • Vérifiez si le produit est enfermé dans un contenant hermétique. Cela permet de ne pas dégrader la qualité du complément alimentaire. Eh oui, le type de récipient influe sur la qualité de l’huile.
  • Assurez-vous que les ingrédients ainsi que les produits conservateurs sont parfaitement naturels.
  • Privilégiez la qualité premium, bien que le prix soit un peu plus élevé.
  • Dès la réception de la livraison, pensez à examiner chaque produit pour détecter la moindre imperfection ou substance nocive.

Enfin, on vous conseille de vous référer aux avis clients et à la note reçue par le produit sur Internet. Ces indices vous donneront déjà une première idée de la qualité de l’huile.

Quel est le dosage adapté à votre chien ?

La quantité d’huile de saumon ingérée par votre chien varie en fonction de son poids. Cependant, l’animal devra en consommer, de façon quotidienne, pour profiter pleinement de ses bienfaits. On vous recommande de suivre les quantités ci-dessous.

Poids du chienQuantités d’huile de saumon recommandées
0 à 5 kg 2,5ml par jour. Soit ½ cuillère à café.
5 à 10 kg 5ml  par jour. Soit 1 cuillère à café.
10 à 20 kg10 ml par jour. Soit 2 cuillères à café.
10 à 50 kg15 ml par jour. Soit 3 cuillères à café.
Plus de 50kg20ml par jour. Soit 4 cuillères à café.

Bon à savoir : L’huile de saumon peut être ingérée directement par le chien. Mais il est aussi possible de la lui faire consommer par l’intermédiaire des croquettes ou autre nourriture

Les facteurs de fluctuation des prix d’une huile de saumon

Le coût d’une huile de saumon dépendra de deux critères majeurs : l’origine du poisson et le type de traitement que ce poisson aura subi lors de la préparation de l’huile.

La provenance du saumon

Le saumon est un poisson qui se développe initialement en eaux froides. Cela implique qu’il dépend de cette eau froide pour contenir des nutriments d’envergure capables d’agir sur la santé du chien. Le saumon devra ainsi provenir de régions comme la Norvège ou l’Ecosse pour être nutritivement de bonne qualité. Le temps de traitement après capture du poisson devra également être rapide, autrement dit d’une durée maximale de 8 heures.

Le type de traitement

Il existe deux types de traitements pour le saumon. L’huile de qualité Premium subit ce que l’on appelle la première pression à froid. Grâce à ce procédé, il vous sera possible d’obtenir une huile pure et à la saveur subtile. De plus, elle contient une teneur importante en oméga 3 et 6.

L’autre technique est dite raffinée. L’huile est alors soumise à un traitement physique et chimique qui en ôte une bonne part des nutriments. Le prix de cette huile en est par conséquent moins élevé.

Tarifs moyen
Huile de saumon standard3-9 €/100 ml
Huile de saumon BF Petfood5 €/100 ml
Ultra Premium Direct2,78 €/100 ml

Où acheter son huile de saumon : les meilleures boutiques

Afin que vous puissiez vous procurer ce complément alimentaire pour votre chien, nous vous avons sélectionnés les meilleurs marchands.

Huile de saumon Ultra Premium Direct

huile de saumon Ultra Premium Direct

L’huile est d’origine 100 % naturelle. Elle est riche en acides gras poly-insaturés essentiels et est particulièrement recommandée aux chats et aux chiens qui souffrent de peau sensible ou de poils de texture grasse ou de couleur terne. Elle peut également aider le chien qui en perd énormément. L’EPA et DHA sont ici la garantie d’un pelage brillant et soyeux.

L’huile n’est pas de bonne utilité uniquement sur le plan cutané. Elle est également vertueuse en tant que soutien énergétique lors d’activités soutenues à titre ponctuel. Elle est d’une grande aide lors de situations physiologiques spécifiques (croissance du chiot, gestation et lactation de la femelle, périodes de froid, etc). Elle peut être l’alliée idéale des efforts continus du chien sportif. Elle est, par ailleurs, Premium, sans arômes, sans céréales et sans conservateurs. La livraison est disponible en France, en Belgique et au Luxembourg.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Les astuces pour obtenir une huile de saumon pas chère

Comme pour tout produit alimentaire pour le chien, il existe des astuces qui vous permettent de faire des économies sur vos achats. Et notamment les lots ou encore les diverses promotions de magasins spécialisés.

Les lots

Peut-être avez-vous l’habitude de vous acheter de l’eau ou du jus de fruits en lots afin de remplir vos placards pendant un bon moment. Pour ne pas en faire de même pour vos animaux ? Les lots vous permettent de toujours avoir de quoi offrir à votre chien sans avoir à vous mettre à la recherche de la moindre friandise le soir, peu avant la fermeture des magasins.

Les lots vous permettent également de faire baisser le prix au kilogramme des produits. Ainsi, si vous souhaitez obtenir des encas pour pas cher, il vous faudra ne pas vous focaliser sur le prix à l’unité d’un sachet, mais bien au kilogramme pour noter la différence de tarifs /p>

Les promotions

Les réductions immédiates, les remises en pourcentages ou encore les chèque-cadeaux sont tout autant d’options de promotions qui peuvent vous faire économiser de l’argent sur l’achat de vos bouteilles. Si vous souhaitez acheter en grandes quantités, arrangez-vous pour attendre une période de soldes ou de campagnes de promotions sur les produits pour chiens. Et soyez attentif aux annonces en catalogue ou sur les devantures de magasin pour obtenir les meilleures offres.

L’abonnement

Vous abonner vous permet de profiter de tarifs préférentiels et réservés à la clientèle de la plateforme de vente en ligne. Ces tarifs préférentiels proposent généralement -20 % sur les articles de boutique. De plus, vous aurez l’occasion d’avoir accès au parrainage. En recommandant le produit à un proche, vous recevrez un code promo à valoir sur les prochains achats, tout comme votre filleul.

Quelles alternatives à l’huile de saumon pour chien ?

En dépit des bienfaits de l’huile de saumon, il reste bon de souligner qu’elle n’est pas l’huile la plus équilibrée. Si vous craignez une proportion hasardeuse, vous pouvez toujours vous tourner vers des alternatives comme les huiles de poisson ou l’huile de CBD. Celles-ci sont moins susceptibles d’entrainer des troubles d’ordre digestif.

L’huile de CBD

Le chanvre est réputé pour contenir moins de 0, 2 % de cannabis, ce qui la rend tout à fait inoffensive pour l’organisme du chien. Elle n’est ainsi en aucune façon psychotrope. L’huile contient de l’oméga 3 et 6 comme les huiles de poisson. Enfin, elle se montre très utile aux fonctionnalités du cerveau ainsi qu’à la production de prostaglandines, des molécules corporelles d’acides gras insaturés.

L’huile de lin

Riche en oméga, l’huile de lin participe à une meilleure mobilité et au bien-être des articulations. Elle est ainsi souvent recommandée aux chats qui souffrent d’arthrite ou encore de problèmes rénaux. On observe pareillement des résultats sur les chats qui souffrent habituellement d’allergies, car elle en diminue et calme les inflammations. Elle contribue à une meilleure digestion grâce à son apport en fibres.

L’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue provient du poisson du même nom. Tandis que le saumon de bonne qualité nage dans les eaux froides d’Écosse et de Scandinavie, la morue utilisée pour son huile provient souvent de l’Atlantique ou du Pacifique. Son taux en EPA et en DHA est élevé, ce qui fait d’elle une bonne alternative à l’huile de saumon ou de lin.

L’huile de krill

huile de krill

Le krill est un invertébré semblable à une crevette. Il est originaire d’Antarctique, mais vit dans les eaux australes. La plus grande concentration de krill est notée dans l’Océan Atlantique où il forme une biomasse qui peut atteindre jusqu’à 725 millions de tonnes. L’invertébré est dit contenir une quantité importante de vitamines, de minéraux ainsi que d’oligo-éléments.

Il est précieux aux animaux de compagnie comme à l’Homme en raison de son oméga et de son action antioxydante. L’huile de krill est capable de neutraliser les radicaux libres, de faciliter le processus de guérison ainsi que de soulager les symptômes et les douleurs. Il agirait également sur le diabète.

L’huile de sardine

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le saumon n’est pas la source la plus riche en EPA et DHA. Il s’agit en réalité de la sardine. Quel que soit l’âge du chien ou son état de santé, quelques gouttes ou une cuillère à café d’huile de sardine permet un meilleur développement des dents, des tissus conjonctifs, du système nerveux et immunitaire. Elle est aussi exceptionnelle contre les troubles rénaux ou encore cutanés.

Notre avis sur l’huile de saumon

Vous trouvez des posologies qui vous préconisent l’huile de saumon plusieurs fois par semaine, d’autres tous les jours. Sachez qu’il existe diverses manières de consommer l’huile, en fonction des besoins de votre chien. C’est notamment la raison qui vous incite à lui en administrer qui déterminera le type de consommation.
S’il s’agit de lui redonner de l’énergie suite à une série d’efforts physiques ou physiologiques (gestation, stérilisation, lactation, etc), une cure sur un mois peut lui suffire. Il en est de même si votre chien semble perdre de son tonus à la fin de l’automne, peu avant ou à la sortie de l’hiver.
Cependant, s’il s’agit d’un soutien continu, il lui faudra en consommer de manière tout aussi continue.

FAQ

Puis-je donner de l’huile de saumon tous les jours à mon chien ?

Il est tout à fait possible de donner de l’huile de saumon tous les jours si seulement le dosage permet d’assurer un régime équilibré. Attention, votre chien doit faire l’objet d’une complémentation si seulement son organisme le demande.

Puis-je donner de l’huile de saumon à mon chiot ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour de l’huile de saumon. Elle est d’ailleurs réputée pour être d’une grande utilité et efficacité chez le chiot en pleine croissance ainsi que chez le junior. La dose dépendra cependant de la taille et du poids de l’animal.

Comment donner de l’huile de saumon à son chien ?

Vous pouvez inclure de l’huile de saumon dans n’importe quel plat. Vous avez le choix entre en introduire quelques cuillères par semaine dans sa gamelle et en ajouter dans ses friandises pendant les entre-repas. Il est possible d’en verser sur ses croquettes s’il s’agit d’un mangeur difficile, car les canidés raffolent de son arôme.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023