Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Pâtée pour chien sans céréales : quels en sont les avantages ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Pâtée pour chien  >
  4. Pâtée pour chien sans céréales
pâtées pour chien sans cereales

Quand ils vivent encore à l’état sauvage, les canidés assurent leur survie en mangeant leurs proies, après les avoir chassés et mis à mort. 60 à 70% de leur apport calorique proviennent, ainsi, de la viande. Les végétaux et les baies n’en représentent, eux, qu’entre 30 et 40%.
Ce constat a poussé de nombreux fabricants d’aliments industriels pour chien à inclure des céréales parmi les composants de leurs produits. Depuis quelques années, cependant, les propriétaires de chiens ont pris conscience des méfaits de ces ingrédients sur la santé de nos amis à 4 pattes. D’où l’attrait croissant des maîtres pour les pâtées pour chien sans céréales. Quels sont leurs bienfaits ? Et comment bien les choisir ? Faisons-en un focus.

Qu’est-ce qu’une alimentation sans céréale pour  chien et pourquoi la privilégier ?

Les pâtées sans céréales sont, également, connues sous l’appellation de pâtée « grain free ». Comme leur nom le laisse déjà savoir, elles ne comptent parmi leurs composants aucune des céréales existant sur le marché. Citons parmi ces dernières le maïs, le blé et l’orge. Cela paraît étonnant, sachant que les céréales sont utilisées surtout comme des liants entre les composants des aliments industriels pour chien.

Toutefois, de nombreuses marques n’hésitent pas à les remplacer par d’autres sources d’amidon comme les pommes de terre, les patates douces, les courges et les pois. C’est, notamment, le cas de celles proposant des pâtées sans céréales comme Wilderness, Wolf, Edgard & Cooper, Terra Canis, etc. Mais qu’est-ce qui les a poussées à faire ce choix ?

  • Les céréales ne font pas partie de l’alimentation instinctive des chiens. Ces derniers raffolent surtout, à l’état sauvage, des viandes fraîches et crues, en privilégiant notamment les organes nobles, dont les muscles et les filets. À cet état, ils ne mangent que des céréales prédigérées qui se trouvent déjà dans la panse de leurs proies.
  • Les chiens sont des animaux de nature carnivore. Compte tenu de cette information, ils ont un appareil digestif qui supporte mal les céréales du fait d’une longueur plus réduite de leur tube.
  • Les protéines céréalières ne comprennent pas tous les acides aminés indispensables à l’organisme du chien. Les produits qui en contiennent peuvent, donc, être à l’origine des carences pouvant se manifester à travers des :
  • Problèmes de peau
  • Problèmes de croissance
  • Ballonnements
  • Aérophagie
  • Baisse d’énergie
  • Poil terne
  • Truffe Sèche

Alimentation sans céréale pour chien : les raisons d’opter pour la pâtée

En parlant de nourriture sans céréale, vous avez encore le choix entre les aliments secs comme les croquettes et les aliments humides, comme les pâtées. Pourquoi opter pour ces dernières ? En voici leurs principaux avantages :

  • Leur richesse en eau estimée entre 70 et 80% : un aliment en boîte met votre toutou à l’abri des risques pathologiques atteignant le bas de l’appareil urinaire. On peut en citer, à titre d’exemples, les cristaux, les calculs rénaux et les insuffisances rénales chroniques. Les reins et le foie sont plus soutenus et la digestion s’effectue plus facilement.
  • Leur richesse en viande (bœuf, agneau, poulet, dinde, canard, saumon, etc.) : cette nourriture est très digeste pour votre animal de compagnie. Elle est ainsi, spécifiquement, conseillée lorsque ce dernier souffre de pancréatite, d’autres inflammations de l’appareil digestif ou de maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
  • Leur teneur en glucides très réduite (l’emballage mentionne déjà ce taux) : la pâtée pour chien sans céréales constitue une nourriture idéale pour les chiens souffrant de diabète, d’obésité et de pancréatite. Elle rassasie, aussi, plus facilement même les plus gloutons, de par sa teneur plus élevée en eau.

Le seul important reproche qu’on peut formuler à l’égard de la pâtée pour chiot ou chien adulte est son incidence sur la santé bucco-dentaire de l’animal. Et cela lui constitue un important handicap par rapport aux croquettes. Il est, cependant, possible de réduire les risques en lui servant, régulièrement, des aliments à mâcher comme les friandises de mastication, et en procédant plus fréquemment au brossage de leurs dents.

Notez, en outre, qu’il s’agit d’un aliment industriel. Le terme « industriel » implique, ainsi, l’utilisation de conservateurs, d’exhausteurs de goût et d’autres additifs qui peuvent compromettre la santé du chien.

Heureusement que plusieurs marques proposent des variantes de pâtées pour chien haut de gamme, Prémium ou Bio, avec des ingrédients finement choisis et de qualité supérieure. Soyez prêts, en revanche, à payer le prix pour acheter une pâtée sans céréales haut de gamme pour votre chien. On estime que le prix du kilo va, aujourd’hui, de 9 à 15 kilos (prix hors livraison). Cependant, celui-ci peut varier, selon que vous achetiez en unité, en lot, en sachets ou en boîtes.

Ce type de produit est disponible – photos à l’appui – chez de nombreux vendeurs en ligne : Royal Canin, Pedigree, Ultra Premium Direct, etc. L’expédition du produit peut être offerte, à partir d’un certain montant et s’effectue dans le plus bref délai. Qui plus est, la plupart sont ouverts aussi bien en jour férié qu’en jour ouvrable.

Pâtée pour chien sans céréale ou avec céréale : gare aux idées reçues !

Pour beaucoup d’entre nous, à la question de choisir entre la pâtée pour chien sans céréales et celle avec céréales, il est évident de prendre la première option. Pourtant, la question est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons balayer toutes les idées reçues concernant les céréales dans l’alimentation pour chien.

Celles-ci sont, effectivement, à bannir de l’alimentation du canin, seulement si :

  • Elles sont de mauvaise qualité, car :
  • Contenant des mycotoxines : ce sont des moisissures toxiques pouvant provoquer des problèmes cutanés, rénaux, hématologiques et endocriniens, entre autres.
  • Provenant de sources d’approvisionnements douteux, ce qui n’est pas le cas des pâtées pour chiens aux céréales haut de gamme.
  • Leur proportion dans la pâtée est trop élevée : les céréales sont riches en glucides. Si ce nutriment est trop présent dans la composition de la nourriture, cela implique que la part de protéines brutes d’origine animale est, ainsi, plus réduite. Pourtant, ces dernières ont une plus importante valeur nutritionnelle. Les glucides, eux, peuvent favoriser le surpoids, l’obésité, le diabète et bien d’autres maladies.
  • Le chien est allergique au gluten. Cet élément est, notamment, inévitable avec les pâtées comptant parmi leurs composants des graines de blé, du seigle et de l’orge.

En cas de doute, vous pouvez demander l’avis d’un nutritionniste ou d’un vétérinaire pour vous accompagner dans le choix de l’alimentation de votre compagnon.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021