Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les friandises naturelles pour chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Friandises pour chien >
  4. Friandises naturelles pour chien
friandises naturelles pour chien

Si d’aventure, vous êtes propriétaire d’un chien, alors vous connaissez sûrement l’importance de la friandise dans sa vie. Il est avéré que la majorité des canins adorent les friandises pour chiens. Ces produits sont réputés pour être des atouts majeurs dans l’éducation de votre fidèle compagnon. Un chien raffolera toujours de sa petite gâterie. Toutefois, il apparaît que l’excès peut nuire à la forme des animaux, surtout lorsque les aliments sont trop riches en calories.
Avec un taux supérieur à 10 % de calories, votre chien peut être en danger, à long terme. D’où l’intérêt de pouvoir lui offrir le meilleur, en l’occurrence un produit naturel. Il devient alors intéressant d’en apprendre plus sur les friandises naturelles pour chien en parcourant ce guide complet.

Les principales sortes de friandises naturelles pour chien

De l’avis général, les friandises sont des produits incontournables pour le bien-être des chiens.

La friandise naturelle à mâcher

Grâce à sa nature, le chien a une tendance à mâcher tout ce qui lui passe sous la patte. Dès lors, trouvez-lui une bonne friandise à se mettre sous la dent pour qu’il s’épanouisse véritablement. Il y a à ce titre de belles gâteries naturelles dont il peut se délecter. Celles-ci permettront d’améliorer sa santé dentaire en la fortifiant avec du calcium en l’occurrence.

Il est aussi recommandé de choisir de la friandise à mâcher pour permettre à votre chien de se détendre continuellement et de rester en activité. Pour la croissance de la dentition des chiots, choisissez alors le côté naturel de la friandise :

  • Le bois de cerf provient de ramures de cervidés. Il ne produit aucune odeur et aucune trace contrairement à la plupart des friandises industrielles.
  • Le bois de daim est une excellente alternative pour les chiots en bas âge, les petites races ainsi que les séniors. Il existe plusieurs tailles en fonction de l’envergure de la mâchoire et la taille S convient aisément aux chiens qui ont besoin de travailler leurs nouvelles dents suite à la poussée dentaire. Il s’agit du bois le plus tendre et qui révèle le plus facilement ses parties riches en minéraux.
  • Le bois d’olivier est issu, quant à lui, de l’arbre du même nom. Il s’agit d’un jouet 100 % naturel qui est induit dans l’huile d’olive, ce qui lui permet de ne pas générer d’éclats de bois ni de particules tranchantes.
  • Quant à la corne de buffle, elle présente l’avantage d’être en position intermédiaire en termes de dureté. Elle est idéale pour les canidés de moyenne à grande taille, car elle est plus étanche que le sabot de veau, mais moins rustique que le bois de cerf.

La catégorie de la friandise bio tendre

Il serait véritablement regrettable que votre chien se fasse mal en consommant sa friandise naturelle. Pour pallier cette difficulté, l’astuce demeure la friandise tendre.
Cela lui permet de rester en éveil sans pour autant se blesser. En plus de cela, la friandise de cette catégorie est vivement recommandée pour l’alimentation des chiots.

Une friandise tendre peut se présenter sous forme de friandise semi-humide ou non. Le concept est d’offrir de véritables gâteries de boulanger-confiseur à votre cher et tendre toutou qui soient conçus à partir d’ingrédients doux à mastiquer.

Les produits naturels séchés pour chien

Pour mieux conserver les gâteries de son chien, un conseil adapté revient à opter pour des aliments séchés par lyophilisation. Il s’agit d’une technique innovante qui permet de sécher des aliments sans passer par la chaleur.
Les gâteries séchés sont dès lors tout à fait convenables pour nourrir votre animal. En plus de cela, cette catégorie de friandise est réputée pour être faible en calories et en matière grasse.

Parmi les produits naturels séchés habituels, on retrouve la viande qui reste le pilier de l’alimentation et des dégustations hors repas du chien.

Les produits naturels séchés à base de gibier

Le gibier demeure une nourriture de base pour n’importe quel chien. Il existe à cet effet un lot de produits naturels séchés faits avec de la viande de gibier. Les toutous raffolent de ce type de menu pour leur repas quotidien :

  • l’oreille et peau de lapin
  • tranches de viande, de peaux, de cubes et de pattes
  • la friandise naturelle 100 % canard
  • la friandise naturelle lyophilisée 100 % lapin

Le gibier est relativement bien représenté en animaleries et boutiques spécialisées en raison de la variété d’options qu’il offre.

Les produits naturels séchés à base de porc

Le porc a souvent souffert de quelques idées préconçues au sujet de son impact sur la santé en raison des virus qu’on lui a associées. On pense notamment au virus d’Aujeszky et à la trichinose. Si le virus d’Aujeszky a sévi il y a quelques années, l’Europe en est aujourd’hui bel et bien indemne. De plus, les parasites concernent essentiellement les viandes crues et non préparées.
Auquel cas, toute chair animale (hors poisson) pas ou peu cuite peut renfermer des parasites dans certaines circonstances. Le porc n’est ainsi pas dangereux pour l’animal s’il est cuit et préparé comme il le faut.

Pour motiver votre animal dans les séances de dressage, les oreilles de porc séchées sont des aliments efficaces. Avec des gâteries composées par ces aliments, vous pourrez garantir l’assiduité et l’épanouissement de votre chien lors de son dressage.

On trouve également d’autre parties :

  • l’oreille
  • le groin
  • la lanière
  • le poumon
  • la queue
  • la peau
  • le pied
  • le rouleau

Les recommandations sur la composition des gâteries naturelles pour chien

il est important de considérer plusieurs facteurs rentrant en ligne de compte dans la composition des gâteries naturelles de votre chien.

Le facteur de l’origine des ingrédients

Pour être considéré comme un produit naturel, il faut respecter les normes en matière de taux de calories et de graisse entre autres. La plupart des articles naturels sont spécifiés au niveau de l’étiquette. Il est donc recommandé de veiller à bien faire le choix de la friandise naturelle pour son chien.
Le cas échéant, il est possible de vérifier l’origine des ingrédients d’un produit canin en se rendant sur le site du fabricant.

Le facteur de la quantité des composants

De nos jours, l’équilibre alimentaire est une priorité pour la santé des animaux domestiques. Ainsi, il faut savoir que la quantité des composants de la nourriture pour chien ne pose pas en soi de désagréments.
Un chien peut donc se nourrir à sa convenance en tenant compte du maintien de sa masse corporelle. Cependant, achetez de préférence de la friandise light ou légère.

Le facteur de la qualité des composants

La qualité doit constituer le point central de l’alimentation de votre toutou. En effet, il existe bon nombre d’ingrédients à proscrire des menus de votre chien en vue de garantir sa santé.

Les aliments conservateurs

Les conservateurs comme le BHA et le propionate de calcium sont des ennemis de la santé de votre chien. À l’instar de toute la famille des aliments bio, la nourriture de votre animal se doit d’être la plus naturelle possible.

Les ingrédients à colorant industriel

Il est bon de noter que les chiens n’ont pas de goût prononcé pour l’apparence des friandises, notamment au niveau de la coloration. Dès lors, il est judicieux de ne pas faire le choix de la nourriture avec des ingrédients à colorants industriels.

Les produits artificiels en tout genre

Par définition, le naturel renvoie à tout ce qui n’est pas artificiel. Par conséquent, les articles d’alimentation canine artificiels doivent être évités. Il existe des substances qui peuvent engendrer des maladies chez votre fidèle compagnon. En conséquence, faites preuve de vigilance dans le choix de sa nourriture. Achetez plutôt des gâteries naturelles comme le bois naturel de mastication.

Les avantages et les insuffisances de la gâterie naturelle pour chien

Les animaux domestiques ont toujours aimé la nourriture de qualité. C’est bien dans ce registre que vient s’inscrire la friandise bio. Celle-ci présente une pléiade d’avantages, mais aussi quelques limites.

Le bénéfice pour dresser son chien

En optant pour la nourriture issue de la nature, il est plus aisé de dresser son chien. En effet, le chien est par nature un animal instinctif. Il a donc conservé des réflexes de son état sauvage. Avec de la bonne friandise bio, vous ajouterez de l’originalité dans son alimentation.

L’avantage de la diminution des risques

Pour conforter son toutou, il est recommandé d’utiliser de la nourriture naturelle. En effet, bon nombre d’animaux se sentant anxieux ont tendance à aboyer sans cesse. Cela peut très vite virer à l’inconfort pour le maître et son entourage. Il est donc intéressant de choisir une bonne friandise au goût de poulet ou de boeuf pour faire plaisir à votre chien.

L’avantage de la nutrition de votre chien

Manger bio demeure avantageux à tous égards. La nature a suffisamment à offrir pour régaler votre chien à tout moment. En guise de récompense, vous pouvez lui offrir des biscuits à base de poisson en guise d’illustration.

Le bénéfice affectif de la friandise bio

Il n’y a rien de mieux que de se sentir proche de son animal de compagnie pour renforcer le sentiment affectif avec votre chien, n’attendez pas uniquement les séances de dressage pour le récompenser. Offrez-lui sans compter de bonnes friandises naturelles pour lui montrer votre attachement.

Les insuffisances de la friandise naturelle

La principale limite de la friandise naturelle réside dans sa conservation. Il n’est pas aisé de pouvoir la conserver longtemps. Cependant, les articles canins séchés viennent apporter une solution à cette insuffisance.

Les marques de friandise naturelle et leur prix

De nombreuses marques sont apparues sur le marché de la nutrition canine avec des nouveautés en tout genre. Parmi elles, trois sont particulièrement intéressantes à présenter.

Cani Gourmand, le leader attitré de la friandise naturelle pour chien

cani-gourmand friandises

Spécialisée dans les articles alimentaires et les accessoires canins et félins, l’animalerie en ligne Cani Gourmand vous ouvre les portes de sa gamme étendue d’encas naturels à mâcher. On y trouve principalement de la viande sous toutes ses formes ainsi que du poisson. En parallèle, vous trouverez plusieurs alternatives à la viande et au poisson en le bois de cerf, le bois d’olivier et la corne de buffle.

Plusieurs tailles, différentes formes et modèles de produits naturels séchés sont proposés en fonction des races de chien, de leur taille, de leur âge, mais aussi de leur niveau d’activité et profil comportemental. Vous trouverez des options telles que : la patte de cerf, la peau de porc, l’œsophage de bœuf, le groin de cochon ou encore la rotule de bœuf. Le contenu de Cani Gourmand est qualitatif et prend en compte aussi bien les exigences nutritionnelles du chien actif sans antécédents de santé que le chien allergique. Ainsi, vous trouverez le bœuf et le poulet comme viandes fréquemment utilisés, mais aussi : l’agneau, le gibier, le canard ou encore la dinde.

Sachez que vous pouvez profiter dès maintenant de notre code promo Cani Gourmand sur la sélection de votre choix et recevoir 5 € de remise dès 10 € d’achats. La livraison est disponible partout dans le monde et gratuite en France.

cani gourmand
Offre pour les nouveaux clients : 5€ de remise dès 10€ d’achat en mentionnant ce coupon
VOIR LE CODE

Friandise Ultra Premium Direct pour chien

Ultra Premium Direct pour chien

Les gourmandises de la marque Ultra Premium Direct sont toutes basées sur des ingrédients qualitatifs et équilibrés. Chaque sachet est riche en protéines animales et contrôlé en lipides. Ses acides gras essentiels contribuent aux besoins en oméga 3 du chien ainsi qu’au maintien d’une belle peau et d’un pelage sain. Ultra Premium Direct possède une gamme de 6 variétés d’encas différents :

  • Friandise éducation au Poulet
  • Friandise Savoureuse Sans Céréales pour Chiot et petit Chien
  • Friandise Peau & Pelage pour chien au saumon
  • Friandise pour chien Sensible à l’agneau
  • Bâtonnets à mâcher pour chien
  • 18 bâtonnets à mâcher au poulet – Premium Dental Sticks
Ultra-premium-Direct
Achetez vos friandises pour chien moins chères avec ce code promo Ultra Premium Direct : -6€ dès 15€ d’achat
VOIR LE CODE

Les Snacks Pepette

Snacks Pepette

Les encas Pepette sont des compléments d’alimentation conçus pour le chien adulte et âgé. Conçus en France, en région normande, elles se révèlent 100 % naturelles et ne contiennent aucun additif industriel.
Leur recette se base sur les principes actifs de la phytothérapie utilisés par les experts en nutrition et santé canine. L’ensemble des ingrédients sont également issus de l’agriculture bio et durable. Vous pouvez ainsi oublier les pesticides qui rongent certains produits de l’industrie agro-alimentaire canine. Dans les friandises Pepette, tout est à prendre !

Les Snacks Articulations

Les gourmandises pour articulations se composent de graines de lin, de graines de chia, de curcuma ainsi que d’ortie. Une recette idyllique si on exclut pour certains l’implication de l’ortie. Et pourtant, l’ortie possède un capital exceptionnel grâce à une richesse en vitamines, protéines, sels minéraux ainsi qu’en chlorophylle. Elle revigore l’organisme tout en le protégeant des menaces extérieures. Pas étonnant qu’elle ait été considérée comme un véritable légume par le naturaliste latin Pline l’Ancien il y a 2 000 ans de cela.

Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire ainsi qu’un bon antioxydant. Il se montre efficace et pertinent sur l’état de santé des os, mais aussi des articulations et des tendons. Quant aux graines de lin ultra-naturelles, elles servent d’apport en oméga 3 qui s’avèrent utiles dans la prévention contre l’arthrose.

Pepette
30% de remise immédiate sur les compléments alimentaires Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Les Snacks Immunité

Pepette excelle encore une fois avec ce complément alimentaire pour canidé à base de spiruline et de gingembre. Il s’agit d’une boîte de 60 biscuits délicieux qui permettent également de protéger le chien des agressions d’éléments pathogènes de la vie quotidienne. Le premier principe actif est le gingembre qui est connu pour être un puissant stimulant naturel. Si votre chien connaît des moments de fatigue extrême, il permet de retrouver force et vitalité.

Il agit par ailleurs sur la flore digestive où l’on retrouve la majorité des éléments déterminants pour l’immunité. On pense aussi aux principales menaces du système immunitaire que sont les bactéries, les virus et les parasites. Quant à la spiruline, elle contient une grande quantité de fer qui, rappelons-le, joue un rôle primordial dans la réponse immunitaire. La phycocyanine, le pigment bleu-vert est également antioxydante, anti-inflammatoire et pro-immunitaire.

Pepette
30% de remise immédiate sur les compléments alimentaires Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Cernunos

Grossiste de bois de cerf depuis plus de 10 ans, Cernunos propose du bois de cerf, du bois d’élan et du bois de daim 100 % français et de grade A. Les produits proviennent de récoltes faites en France et en Europe centrale au printemps lorsque les cervidés perdent leurs ramures. Les gourmandises sont disponibles à l’unité comme en lots. Tout comme les bois de Cani Gourmand, les jouets de Cernunos ne présentent aucune odeur, sont de très grande qualité et possèdent des atouts aussi bien nutritifs que de santé.
Les bois servent notamment de soin dentaire au chien via la mastication du stick. Tout comme ses homologues, la corne de vache favorise l’hygiène dentaire et travaille en profondeur sur l’élimination de la plaque de tartre accumulée en même temps que divertir le chien.
La livraison est également possible partout dans le monde. Elle n’est toutefois pas gratuite et coûte 4,95 € pour un colis d’un poids de moins de 48 kg et 3,95 € pour des achats de plus de 48 kg.

Friandises pour chien BioFood Shop

La marque BioFood Shop élaborent, en plus de ses croquettes saines et savoureuses, des snacks de grande qualité. Créée en 1989 aux Pays-Bas, la marque émerge avec un seul objectif en tête : celui d’offrir une nourriture plus naturelle qui vienne préserver la santé de l’animal. Wiebe Bijlsma, son créateur, veut appliquer ce qui ne fait que bourgeonner à la même époque dans l’industrie agro-alimentaire humaine. Il s’agit de promouvoir une nutrition saine et écoresponsable envers la nature et soi-même.
Dans le cas du chien, il prend la forme de croquettes ou encore de friandises à la viande biologique qui ne sacrifie cependant pas la saveur aux dépens de la qualité. Pour Bijlsma, les deux exigences doivent travailler ensemble. Le catalogue propose un total de 7 produits, tous basés sur une source protéinée animale différente :

  • lamelles à la dinde
  • gourmandises au poulet/saumon
  • gourmandises au boeuf
  • gourmandises à l’agneau
  • gourmandises à la volaille
  • lamelles à l’agneau
  • lamelles d’oie

Inooko

Inooko est une animalerie digitale qui propose divers articles alimentaires de bonne facture et d’accessoires de maison et soins aussi bien pour les chiens que pour les chats.

Elle est notamment le fournisseur de cubes de gibier Premium. Préparés en Allemagne à partir de viandes tracées reconnues, les cubes sont hypoallergéniques, sans grains, sans conservateurs, sans colorants ni aucun autre artifice. Ces gourmandises sont considérées comme idéales pour les séances d’éducation et d’entraînement physique.

La marque Orijen pour mettre en avant le naturel

Avec la marque orijen, bénéficiez d’articles alimentaires d’origine canadienne. Elle a un riche catalogue de bâtonnets qui respectent les normes vétérinaires internationales. Peu importe la taille de votre chien, choisir la marque Orijen sera à coup sûr bénéfique. Comptez sur un budget moyen de 25 euros pour acquérir un de ses produits.

La marque Bubimex made in France

Sachez que la marque bubimex est d’origine française. À la base, elle est spécialisée en jouets pour animaux. Désormais, elle fournit de bons articles alimentaires naturels pour votre chien. Forte de ses deux décennies d’expérience, bubimex vous livre de bons os de mastication pour votre toutou. Vous y aurez accès avec un prix de base de 20 euros.

La marque Arquivet pour un repas naturel de votre chien

Il convient de noter que la marque arquivet se retrouve à travers le monde entier. Elle livre des gâteries animales d’origine naturelle. Pour que le repas de votre chien soit appétissant, choisissez sans hésiter ses lamelles de toutes les saveurs. Vous aurez accès à ses articles alimentaires au prix moyen de 16 euros.

Comment obtenir des friandises naturelles pour chien pas cher

Envie de dénicher les meilleurs produits à prix réduit ? Il existe un certain nombre de petites astuces pour réduire votre budget encas pour animaux domestique qui sont aussi faciles à mettre en place qu’avantageuses. Voici nos astuces pour obtenir vos friandises naturelles pour chien pas cher :

Les promotions

Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus rapide de faire des économies. Une visite quotidienne sur les sites de magasins et l’inscription à des newsletters stratégiques vous permettront de ne jamais rater le moindre bon plan.

Les lots

Le lot reste, en revanche, le moyen de faire le plus d’économies grâce au principe du tarif dégressif. Moyennant un peu d’espace pour stocker vos gourmandises, plus vous achetez, moins vous dépensez !

L’abonnement

S’abonner prend quelques minutes, mais promet de multiples avantages dont des tarifs préférentiels toute l’année et la possibilité de profiter de codes promos supplémentaires dans le cadre du parrainage de filleuls.

Notre avis sur les friandises naturelles pour chien

Les encas que vous donnez à votre chien ont nécessairement des répercussions directes sur son comportement, son apparence et ses sensations. Les produits mentionnés sont des options qui ne sont pas altérées et garantiront une énergie optimale pour se dépenser, un pelage somptueux ainsi qu’un poids de forme maîtrisé. Que ce soit les encas Cernunos, Cani Gourmand, Ultra Premium Direct ou encore Inooko, il s’agit de douceurs naturelles qui contournent les risques de réaction allergique et servent de soins dentaires également dans la majorité des cas. Elles sont sans hormones, naturelles et digestibles.

FAQ

Quels sont les dangers des gourmandises contenant des hormones chimiques ?

L’ingestion d’hormones risquerait de conduire à une chaîne de réactions immunitaires dont l’accumulation peut causer une hyperactivité. Bien que cela puisse paraître anodin, c’est l’élément déclencheur de pléthore de maladies chez le chien, y compris les pathologies naissantes les plus sévères.

Comment limiter les risques d’intolérance alimentaire lorsque l’on donne des friandises à un chien ?

Pour cela, il vous faudra tout d’abord opter pour des gourmandises composées d’éléments 100 % naturels. Puis, pensez à favoriser un encas mono-protéique, autrement à une seule source de protéine. Cela rendra l’aliment plus facile à digérer

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022