manage_search

Stimuler l'appétit d'un chat en insuffisance rénale

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Alimentation d'un chat en insuffisance rénale >
  4. Stimuler l’appétit d’un chat en insuffisance rénale
Stimuler l'appétit d'un chat en insuffisance rénale

Avec la vieillesse, les chats sont davantage susceptibles de connaître une insuffisance rénale chronique. Les statistiques sont formelles, 10 % d’entre eux sont concernés lorsqu’ils sont âgés de plus de 10 ans et le chiffre dépasse les 30 % pour un animal âgé de plus de 15 ans. De ce fait, trouver la bonne alimentation d’un chat en insuffisance rénale est nécessaire. Mais parfois, votre chat peut bouder sa gamelle. Comment alors stimuler l’appétit de votre félin ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un chat en insuffisance rénale ?

L’insuffisance rénale est une maladie chronique, très fréquente chez les chats âgés. L’élimination des déchets et l’équilibre des substances chimiques s’effectuent entre autres par les reins. Lorsque ces derniers ne fonctionnent plus correctement, les premiers signes d’insuffisance rénale apparaissent. Par exemple, une production excessive d’urée, une baisse d’appétit, des vomissements ou une mauvaise haleine.

D’autres signes vous mettront la puce à l’oreille. Comme des soucis de pelage, une baisse de la masse musculaire et un manque d’énergie. Dans cette situation, une consultation chez le vétérinaire s’impose. La progression de la maladie peut malheureusement être rapide. Donc, il faut examiner attentivement l’animal pour diagnostiquer le problème. Parfois, il n’y a qu’un seul rein ne fonctionnant pas correctement. Malheureusement, un souci sur les deux organes reste davantage plausible.

Quel type d’alimentation adapter ?

L’adoption d’une alimentation équilibrée n’est pas une option, mais une nécessité pour les chats concernés par l’insuffisance rénale.
Avec des aliments adaptés, les reins subissent une charge de travail réduite. Ainsi, les symptômes diminuent grâce à l’équilibre nutritionnel retrouvé. Avant toute chose, emmenez votre animal de compagnie chez un vétérinaire. C’est une excellente approche afin de recevoir des conseils avisés.

De plus, des examens complémentaires seront effectués pour contrôler sa fonction rénale. Chaque chat est différent et donc il est important d’adapter le traitement en fonction de la gravité de la maladie.

L’application d’un régime alimentaire strict

Un régime particulier s’applique en cas d’insuffisance rénale. À commencer par une réduction drastique des protéines, du sodium et du phosphore. Les aliments devront être davantage riches en acides gras essentiels. Bien évidemment, il ne s’agit pas de supprimer ces nutriments, mais de les réduire et de les contrôler. La gestion du phosphore reste primordiale, car son accumulation demeure néfaste pour la fonction rénale.

Vigilance au niveau de l’hydratation

La déshydratation est une conséquence fréquente d’une insuffisance rénale chez le chat. Donc, l’animal devra disposer d’un accès permanent à sa gamelle d’eau. En parallèle, introduire des croquettes humides reste bénéfique pour apporter une hydratation complémentaire.

Pourquoi un chat en insuffisance rénale peut manquer d’appétit ?

Il n’est pas rare d’observer une perte d’appétit chez un animal en insuffisance rénale. Différentes causes expliquent cette situation. En effet, la maladie a des effets différents selon l’animal.

Les raisons principales expliquant une perte d’appétit

La multiplication des vomissements et des nausées sont des symptômes désagréables pour l’animal. De ce fait, ce dernier sera moins enclin à manger.

De même, les problèmes rénaux entraînent également une altération du goût. Résultat, la nourriture devient beaucoup moins attractive.

Parmi les autres raisons, vous retrouvez des soucis au niveau de la cavité buccale. Notamment des ulcères rendant difficile la mastication.

Un déséquilibre électrolytique explique également la perte d’appétit, comme la fatigue chronique, l’accumulation du stress. Enfin, la dernière raison concerne la présence anormalement élevée de déchets toxiques dans les globules rouges.

Techniques pour stimuler l’appétit d’un chat en insuffisance rénale

Le manque d’appétit n’est pas une situation immuable. Au contraire, avec les conseils du vétérinaire et la bonne alimentation, des solutions existent.

Quelle est la meilleure option pour faire retrouver l’appétit à son chat ?

Tout d’abord, choisissez des aliments appétissants, tout en respectant ses besoins nutritionnels. Notamment des aliments en conserve avec une texture plus alléchante. En parallèle, mettez sa nourriture aux micro-ondes. La chaleur permet une meilleure libération des arômes et donc d’avoir une odeur plus appétissante.

Jouez sur une alimentation diversifiée et n’hésitez pas à multiplier les portions tout au long de la journée. Avec les conseils de votre vétérinaire, la présentation de garnitures appétissantes sera particulièrement plaisante pour votre animal de compagnie.

La ration ménagère comme solution

La ration ménagère est une autre solution à envisager. Néanmoins, il est essentiel de comprendre les besoins de l’animal. De cette façon, vous lui fournissez une alimentation couvrant ses besoins nutritionnels.

Un passage obligatoire chez le vétérinaire

Vous envisagez vous-même de préparer la nourriture de votre chat ? Dans ce cas, adoptez immédiatement les bons réflexes. Autrement dit, des aliments faibles en sodium, en phosphore et en protéines. Pour autant, vous apportez suffisamment d’énergie pour maintenir la masse de votre animal de compagnie. De ce fait, discutez-en avec votre vétérinaire. Le professionnel vous propose une approche alimentaire cohérente en veillant aux besoins nutritionnels de l’animal.

Un contrôle régulier

Les chats IRC ont besoin d’un suivi régulier. En effet, leur état de santé risque de se dégrader rapidement. De votre côté, vous fournissez les glucides et les graisses dont il a besoin. Vous surveillez attentivement le taux de sodium, de phosphore et de protéines des aliments. Si nécessaire, incorporez des minéraux et des vitamines. Nous insistons sur l’importance de couvrir ses besoins nutritionnels.

L’hydratation au cœur de vos préoccupations

Encore une fois, nous insistons sur le contrôle de son hydratation. L’insuffisance rénale implique un apport spécifique en eau. Non seulement à travers sa gamelle habituelle, mais aussi en privilégiant une alimentation humide.

Les gestes à adopter en dehors de l’alimentation

Au-delà de l’alimentation équilibrée, nous vous recommandons la plus grande vigilance sur son hydratation. Les apports hydriques devront être surveillés, sous peine d’aggraver la maladie. Pour la prise de repas, privilégiez un environnement calme afin de réduire son stress.
Dans cette situation difficile, votre chat a besoin d’encouragement à chaque fois qu’il se nourrit. Multipliez les encouragements et n’hésitez pas à le caresser. Enfin, rendez-vous régulièrement chez votre vétérinaire afin de faire un point sur la situation.

Comparatif des alimentations humides pour redonner l’appétit à votre chat

Une alimentation humide demeure bénéfique pour un chat présentant une insuffisance rénale. Donc, soyez particulièrement vigilant dans le choix des aliments. Pour ce faire, regardez attentivement les besoins nutritionnels de chaque produit. De même, il est primordial de demander l’avis de votre vétérinaire.

Ziggy – Pâtée Chat Adulte Insuffisance Rénale

Ziggy - Pâtée vet pour chat en insuffisance rénale

Présentation

Voilà une pâtée IRC avec une formule spécifique pour maintenir la fonction rénale. C’est un aliment diététique, riche en Oméga 3 et pauvre en phosphore. Ainsi, le produit permet de stimuler l’appétit en préservant la masse musculaire, tout en renforçant les défenses immunitaires de l’animal.

Avantages

Les protéines ont été soigneusement sélectionnées pour ne pas dégrader la fonction rénale. Le goût appétissant et les arômes variés permettent à l’animal de retrouver l’envie de manger.

Le Prix

La tarification varie en fonction du conditionnement et du goût. En moyenne, le prix sera d’environ 18 € du kilo.

Notre avis

Vous offrez une alimentation diététique et complète à votre animal de compagnie. Les apports d’acides gras sont bénéfiques pour fluidifier la circulation sanguine. C’est une alimentation totalement appropriée pour les chats IRC.

ziggy_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
Code promo Ziggy : 10% de réduction avec notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Pepette – Le Poulet gourmand

Pepette

Pepette dispose d’une gamme spécifique pour les chats souffrant d’insuffisance rénale. La marque met un point d’honneur à fournir une alimentation protéique de qualité. De même, les apports caloriques sont en adéquation avec les besoins de l’animal pour maintenir sa masse musculaire.

Avantages

Pepette reste une solution intéressante lorsque votre animal connaît une perte d’appétit. En effet, l’alimentation dispose d’au moins 50 % d’humidité. Une excellente façon de l’encourager à manger, tout en s’hydratant efficacement. En parallèle, l’apport en phosphore demeure raisonnable. Par contre, Pepette met l’accent sur l’apport en Oméga 3.

Le Prix

Différents conditionnements existent, mais la tarification oscille aux alentours des 10 € du kilo.

Notre avis

Si vous recherchez un excellent apport protéique et une alimentation humide, Pepette répond parfaitement à votre besoin. Les rations sont adaptées pour la bonne santé de votre animal de compagnie.

Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Elmut – Poulet sans céréales

Elmut ration ménagère chat

Elmut propose des aliments avec des valeurs nutritionnelles faibles en matière grasse et en protéines. Les recettes sont savoureuses et la composition systématiquement adaptée pour les chats en insuffisance rénale.

Avantages

Bien évidemment, la composition de l’alimentation se veut respectueuse pour la santé rénale de l’animal. L’élaboration des recettes s’effectue à partir d’huiles végétales. Avec une bonne humidité, les aliments sont davantage appétissants.

Le Prix

La marque Elmut se veut plus onéreuse en comparaison avec la concurrence. De ce fait, vous retrouvez un prix d’environ 18 € du kilo.

Notre avis

Avec Elmut, vous bénéficiez d’une alimentation saine pour votre animal de compagnie. C’est une alternative aux autres marques d’une grande utilité si vous recherchez de la nourriture saine.

Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de remise sur votre première commande Elmut pour chat, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food – Croquettes CANARD, DINDE, MYRTILLE

franklin pet food chat myrtille

Franklin Pet Food propose une gamme bi protéinée à base de canard et de dinde. Les Omégas 3 seront présents en quantité suffisante, tout comme le sélénium et le zinc. Les propriétés digestives sont au rendez-vous pour éviter la formation d’une pression pondérale au niveau des reins.

Avantages

La présence de la myrtille peut sembler paradoxale. Pourtant, elle est essentielle comme antioxydant. Avec la niacine, le chat bénéficie d’une meilleure régulation du gras.

Le Prix

Pour le prix, envisagez une tarification moyenne de 11 € le kilo. Un prix totalement raisonnable pour prendre soin de votre animal de compagnie.

Notre avis

La marque Franklin Pet Food bénéficie d’une excellente réputation. De ce fait, c’est une alimentation de premier ordre pour votre chat souffrant d’insuffisance rénale. Le produit riche en antioxydants évite l’aggravation de la maladie chronique.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Ultra Premium Direct – Croquettes Urinary pour chat stérilisé – Love & Care

Ultra Premium Direct - Croquettes Urinary pour chat stérilisé - Love & Care

Vous découvrirez une large sélection de produits adaptés pour les chats IRC. Le constat reste identique pour les chats ayant subi une stérilisation ou présentant un diabète. Concernant l’alimentation du chat en insuffisance rénale, elle reste d’une excellente qualité. Notamment grâce à une réduction du sodium et du phosphore.

Avantages

Les produits Ultra Premium Direct présentent l’avantage d’être très généralistes. Donc, c’est une alimentation de premier ordre pour maintenir la condition physique de votre animal. Les protéines sont d’origine végétale, favorisant davantage la tolérance des aliments.

Le Prix

Vous bénéficiez d’une tarification raisonnable aux alentours de 7 euros le kilo.

Notre avis

Vous pouvez faire confiance à la marque Ultra Premium Direct. Sa réputation n’est plus à faire, bien au contraire. Les aliments couvriront parfaitement les besoins nutritionnels du chat.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Classement des nourritures humides pour un chat en insuffisance rénale


Produits

Caractéristiques

Prix

Avis

Ziggy

Des croquettes plus ciblées
Faible taux de phosphore
38 % de protéines
17% de matières grasses

18 € / kilo

Ziggy reste leader sur le marché avec des croquettes spécifiquement élaborées pour les chats IRC

Franklin Pet Food

Riche en omégas 3
recette bi-protéinée
Riche en sélénium et en zinc
32% de protéines
17% de matières grasses

11 € / kilo

Des qualités anallergiques au rendez-vous et une viande maigre pour faciliter l’assimilation des protéines.

Ultra Premium Direct

Faible taux de phosphore
Protéines végétales
36% de protéines
14% de matières grasses

7 € / kilo

Vous retrouvez une alimentation équilibrée avec de nombreuses saveurs pour stimuler l’appétit de votre chat

Pepette

Poulet gourmand bio
54% des besoins en protéines
Faibles en glucides

10 € / kilo

Pour un chat en perte de masse musculaire, l’alimentation reste appropriée. De même, le prix reste parfaitement raisonnable

Elmut

Repas sous vide
Sans conservateur
 Faible quantité de sel et de phosphore
32 % de protéines

18 € / kilo

Une alternative intéressante, à condition que votre budget le permette

Notre Avis

Pour un chat souffrant d’insuffisance rénale, l’adoption d’une alimentation équilibrée est un impératif. Dans le cas contraire, les complications se multiplient comme une perturbation de la calcémie ou le dècès de l’animal. Avec des aliments en adéquation avec ses besoins, la fonction rénale se maintient facilement.

Pour mieux comprendre ses besoins nutritionnels, un rendez-vous chez le vétérinaire s’impose. Ainsi, vous modifiez ses habitudes dans le but de prolonger son espérance de vie. Cela lui permet d’avoir une meilleure qualité de vie, tout en réduisant drastiquement les complications potentielles à cause de la calcémie.

FAQ

Quels sont les aliments à éviter en cas d’insuffisance rénale ?

Il faut réduire au maximum la charge de la fonction rénale. De ce fait, il faut éviter les aliments riches en phosphore et mettre de côté les mauvaises protéines. De même, il est préférable d’écarter une alimentation riche en sel et en additifs. Par exemple, il n’est pas conseillé de donner du thon à votre animal de compagnie. L’aliment se veut riche en protéines, mais aussi en phosphore. C’est une contre-indication pour les chats IRC. De même, l’huile de poisson semble intéressante au premier abord avec une bonne quantité d’oméga 3. Malheureusement, certains produits contiennent trop de phosphore et dans ce cas-là l’insuffisance rénale risque de s’aggraver.

Comment faire manger un chat en insuffisance rénale ?

Avant toute chose, suivez scrupuleusement les conseils de votre vétérinaire. Ensuite, présentez-lui des aliments appétissants, multipliez la présentation des portions et si nécessaire faites chauffer sa nourriture. Assurez-vous de lui présenter des aliments plus humides, pour contrôler facilement son hydratation. Vous ne trouverez pas forcément la bonne formule dès le départ, ce qui impose une certaine diversité alimentaire.

Comment hydrater un chat en insuffisance rénale ?

L’alimentation humide reste le point de départ incontournable. Avec une plus grande teneur en eau, l’apport hydrique sera bien évidemment plus facile. Pour l’encourager à boire, mettez en place une fontaine à eau. C’est une manière de multiplier les sources d’eau et de l’inciter à boire. Pour les cas les plus extrêmes, l’utilisation d’une seringue permet l’administration d’eau. Lorsque vous constatez toujours le même problème, vous n’aurez d’autres choix que de vous rendre chez votre vétérinaire.

Quelle viande donner au chat malade de l’insuffisance rénale ?

De préférence, orientez-vous vers les viandes maigres. C’est-à-dire la dinde, le canard ou le poulet. Une cuisson simple sera bien meilleure, c’est-à-dire à la vapeur et sans ajout de sel. Si votre animal de compagnie a des difficultés pour avaler, coupez la viande en petits morceaux. Enfin, mettez de côté les viandes transformées. Généralement, ces dernières ont une teneur trop importante en phosphore.

Comment aider un chat en insuffisance rénale ?

Le premier conseil porte sur l’accompagnement à travers une consultation vétérinaire. Ainsi, le professionnel établit un diagnostic et vous aide dans la définition de l’alimentation. L’application d’un suivi régulier permet à l’animal de se maintenir en bonne condition. De votre côté, vous adaptez systématiquement son régime alimentaire. L’insuffisance rénale implique de réduire drastiquement la charge sur les reins. Donc, vous privilégiez des aliments de qualité et vous surveillez son hydratation. En complément, des traitements médicamenteux sont également possibles.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024