Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

La ration ménagère pour chat en insuffisance rénale

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Ration ménagère pour chat >
  4. Ration ménagère pour chat en insuffisance rénale
ration ménagère pour chat en insuffisance rénale

L’insuffisance rénale est une pathologie développée par plusieurs félins, précisément ceux dont l’âge est avancé. Elle touche plus de 20% des chats et affecte les reins dont elle diminue la fonctionnalité. Dans la majorité des cas d’insuffisance rénale chez chat, la solution la plus efficace pour améliorer l’état de votre animal est de revoir son alimentation. Diagnostiqué lorsque plus de 70% des cellules du rein sont endommagées, le traitement approprié sera celui qui pourra soulager les reins. Il faudra dès lors être attentif aux aliments à consommer par votre animal de compagnie et c’est là que la ration ménagère devient indispensable. Voici ce que vous devez savoir pour bien alimenter votre chat souffrant d’insuffisance rénale.

Insuffisance rénale : qu’est-ce que c’est ?

Altération des fonctionnalités des reins chez le sujet souffrant, l’insuffisance rénales est une maladie jusque-là incurable. Elle se manifeste généralement chez le chat adulte (parfois le chaton ayant une prédisposition génétique à ce genre de maladies) de plus de 8 ans en affectant gravement sa santé ainsi que ses habitudes. Lorsque la maladie d’insuffisance rénale est à un stade avancé, on parle d’insuffisance rénale chronique ou IRC. Plus de 60% d’animaux en général et de chats en particulier en sont affectés.

Contrairement à un chat sain, le chat souffrant d’insuffisance rénale doit, pour sa survie, respecter certains interdits. Le meilleur traitement pour soulager votre chat consiste à lui donner une alimentation appropriée. Elle implique une ration alimentaire à observer.

Ration ménagère pour chat en insuffisance rénale : comment la définir ?

La ration ménagère est le fait pour le propriétaire de cuisiner lui-même ou de donner un repas fait maison à son chat. Ceci lui permet de contrôler l’alimentation et de fournir au chat l’apport en qualité et en quantité indispensable. Pour votre minou atteint d’insuffisance rénale, la transition alimentaire doit se faire progressivement. Elle doit contenir certains éléments obligatoires au fonctionnement normal de son organisme.

Quels éléments sont obligatoires à l’alimentation pour chat en insuffisance rénale ?

Elmut : 40% de réduction immédiate
Insuffisance rénale : qu'est-ce que c'est ? Altération des fonctionnalités des reins chez le sujet souffrant, l'insuffisance rénales

Dans 84% des cas d’insuffisance rénale, le fonctionnement de nombreuses cellules comme les parathyroïdes est affecté. Un traitement équilibré est celui qui comble plus ou moins les nombreuses insuffisances créées par la maladie. Intégrez donc dans la nourriture à servir à votre chat, les éléments obligatoires ci-après :

  • beaucoup d’eau ;
  • de la viande maigre (60g) ;
  • des lentilles cuites (10g) ;
  • des légumes cuits (courgette, carotte ou concombre cuites) ;
  • du riz cuit ;
  • des lipides (huile de colza ) ;
  • un complément minéral et vitaminique (de petit prix et prescrit par le vétérinaire).

Attention : ne pas négliger les calculs de quantité à observer en fonction des diverses rations.

Quels ingrédients ajouter dans la ration ?

En dehors des aliments ci-dessus listés, faites avaler à votre félin, pour son équilibre sanitaire, des aliments comprenant certains nutriments indispensables. Assurez-vous que son repas contient un apport calorique issu des lipides, indispensable à l’équilibre du poids. Ajoutez-y également certains ingrédients tels que des vitamines, des acides aminés (poissons, les levures…), des protéines, un complément de potassium, des glucides, du calcium, de la créatinine

Par ailleurs, pensez à faire renouveler fréquemment sa gamelle d’eau fraîche : il peut ainsi compenser ses émissions d’urines massives. Vous pouvez lui préparer des croquettes humides maison, de la pâtée ou encore des céréales. N’oubliez pas non plus de limiter la quantité de phosphore présente dans vos repas faits maison pour votre animal.

Comment s’assurer que votre chat mange entièrement sa ration ?

Dans son état actuel, votre chat n’a certainement pas beaucoup d’appétit. Comme 80% des chats souffrants d’IRC (taux élevé), il peut aussi refuser de consommer des produits diététiques industriels. Il faut néanmoins qu’il se nourrisse afin de donner au traitement des chances de réussite. Pour stimuler son appétit, conservez les recettes alimentaires en portions au frais et réchauffez-les toujours avant de les servir en morceaux.

Notre avis sur la ration ménagère pour chat en insuffisance rénale

Votre chat est souffrant et vous devez vous montrer compréhensif et attentif afin de l’aider. Son comportement change et il doit se nourrir différemment pour son bien. Observez scrupuleusement les conseils ci-dessus afin de donner à votre chat une meilleure santé. Combler ses besoins insuffisants va permettre d’augmenter son espérance de vie.

FAQ

Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale chez les chats qui doivent m’alerter ?

Si votre chat perd du poids anormalement, que les quantités de son urine et d’eau consommée augmentent, il serait opportun de consulter un vétérinaire.

À quel âge dois-je m’inquiéter pour la santé de mon minou ?

Généralement, à partir de 8 ans, vous devez vous assurer que votre minou ne souffre pas d’insuffisance rénale afin de lui apporter les soins appropriés à temps.

Mon chat ne mange pas les repas de son régime alors qu’il souffre d’insuffisance rénale, que faire ?

Essayez de rendre les repas de votre animal plus appétissants. Vous pouvez les réchauffer avant de les servir ou les saler légèrement.

Elmut : 40% de réduction immédiate
Insuffisance rénale : qu'est-ce que c'est ? Altération des fonctionnalités des reins chez le sujet souffrant, l'insuffisance rénales

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023