Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Alimentation sèche ou humide pour les chiens ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture humide pour chien >
  4. Nourriture sèche ou humide pour chien ?
nourriture humide ou seche pour chien

La pléthore de produits alimentaires canins disponibles sur le marché rend le choix entre croquettes et conserves bien compliqué. L’aliment sec présente des avantages que la nourriture humide n’a pas et vice versa. Aussi bien sur le plan du contenu, de la répartition des composants ou des prix, ils se distinguent l’un de l’autre, plongeant parfois les propriétaires de chiens dans des dilemmes sans fin. Certains d’entre eux décident de mélanger les deux types de nutrition. Que choisir entre la nourriture humide ou sèche pour un chien ? Afin de faire le bon choix, il est alors nécessaire de s’enquérir des avantages et des inconvénients des deux options. Nous nous pencherons également sur la méthode intermédiaire pour savoir si l’alimentation mixte peut répondre aux besoins du chien tout en contournant les écueils des deux premiers.

À la découverte de la nourriture sèche pour chien

On reconnaît les croquettes sèches pour chiens à leur apparence et leur packaging. Elles se présentent sous une forme solide, emballés dans des sacs qui permettent une durée de conservation relativement longue. Bon nombre d’entre elles contiennent des morceaux de viande déshydratée et très peu d’eau.

Avantages de la nourriture sèche

Passons en revue les quelques avantages qui caractérisent l’alimentation sèche.

  • sa praticité et flexibilité

La croquette sèche peut tout simplement s’adapter à toutes les races et tous les styles de vie ! Que vous soyez un propriétaire toujours présent pour votre chien (ce que l’on souhaite !) ou que vous travailliez énormément, il ne vous sera pas difficile d’ouvrir un paquet de repas complet afin que votre toutou se restaure. Quelle que soit l’heure, la saison ou l’endroit, vous pourrez toujours lui donner ses croquettes préférées sans se soucier de leur détérioration. Elles s’emmènent partout, en voyage, en promenade, en weekend, entre amis. Elles sont hygiéniques et peuvent rester dans un bol une bonne partie de la journée sans risques de prolifération de bactéries.

  • la durée de conservation des paquets ouverts

Lorsque vous ouvrez un sac, vous n’avez pas à les réfrigérer. Bien sûr, il est néanmoins important de les conserver dans un endroit sec et propre. Le contact entre celles-ci et l’air pourrait altérer la texture et la valeur nutritive des aliments secs.

  • sa contribution à la santé dentaire

Une poignée de spécialistes assertent que les aliments secs agiraient en qualité de brosse à dents. Il existe chez le chien trois types de débris dentaires : le tartre, la plaque dentaire et les particules alimentaires. Si les particules ne sont difficiles à éliminer, il est tout autre au sujet des deux autres types de débris. La plaque dentaire se manifeste sous forme de film léger collé à la dent qui demande un véritable effort de frottement pour être éliminé. Cependant, même après nettoyage, ce film peut réapparaître dès le lendemain. Quant au tartre, il désigne la zone entachée et crouteuse par les débris entre la dent et la gencive. Les croquettes nettoieraient la plaque dentaire et le tartre accumulés grâce à un mouvement de frottement naturel, rendant le lavage de dent obsolète.

Les limites de la croquette pour chien

Si nourrir un chien constitue un dilemme, c’est principalement parce que les trois types d’alimentation (sèche, humide et mixte) présentent tous des inconvénients par ailleurs. En voici quelques-uns au sujet des croquettes.

  • elles participeraient à la détérioration dentaire

Vous avez bien lu ! Ironiquement, une partie du monde vétérinaire dénonce l’inefficacité de l’aliment sec au niveau de la ligne gingivale. Cette question pose un problème dans la mesure où c’est précisément dans cette zone que les caries et les gingivites apparaissent. Plus important encore et compte tenu du taux calorique élevé dans les croquettes, elles pourraient en réalité contribuer à la formation de la plaque et de tartre chez le chien.

  • elles sont hautement modifiées

Cuites à haute température, elles perdent durant le processus une partie conséquente de leurs nutriments (protéines, fibres, entre autres). Afin de palier les pertes, les fournisseurs ajoutent des exhausteurs de nutriments et de goût synthétiques. L’opinion est unilatérale parmi les chercheurs : la fabrication des aliments secs par extrusion génère des acrylamides cancérigènes et des AGE, dangereux pour les reins.

  • elles peuvent contenir des colorants dangereux

Une dizaine de colorants est approuvée à ce jour dans la fabrication des croquettes. D’autres ont d’ores et déjà été interdits par les différents organismes animaux. Parmi ceux encore en circulation, il est régulièrement rappelé qu’ils pouvaient exposer votre animal à des risques de cancers et d’intolérances sévères.

  • elles ont une teneur en glucides trop élevée

Elles contiennent habituellement des céréales et un amidon riches en glucides tels que le maïs, la pomme de terre ou encore le blé. Les repas sans céréales ne font cependant pas exception à la règle, car elles contiennent un pourcentage glycémique élevé dus aux féculents que sont les légumineuses ou encore les pois.

  • elles peuvent dévoiler un contenu alimentaire controverse

L’une des plus grandes interrogations au sujet de la nourriture sèche est la provenance des viandes. Choisissez toujours des viandes (et non sous-produits) dont vous connaissez le lieu de traitement. Cela vous épargnera de produits conçus à partir d’animaux infirmes, malades ou accidentés de la route.

À la découverte de la nourriture humide pour chien

On la trouve sur les étalages de boutique spécialisée sous la forme de conserve ou de sachets. Le premier avantage qu’on lui note est son taux d’humidité. Avec sa chair tendre et son odeur plus forte, elle semble se rapprocher du régime « naturel » et authentique du canidé. Elle est par ailleurs plus représentative du régime omnivore de votre animal. En effet, bien qu’elle contienne de la viande, elle contient habituellement un pourcentage élevé en céréales et sources végétales (fruits, légumes, autres), de haute qualité dans les produits Premium. Elle est également utilisée en sauce de garnissage.

Avantages de la nourriture humide

Passons en revue les quelques atouts de l’alimentation humide.

  • elle est hydratante

Grâce à sa teneur élevée en humidité, votre chien ne risque pas de se dessécher et de souffrir d’infections d’ordre urinaire. Si votre chien n’aime pas boire entre les repas, ce peut être une excellente manière de l’hydrater sans le forcer à boire quoi que ce soit. Tandis que les croquettes perdent toute leur eau durant l’extrusion, les conserves de nourriture humide sont à la fois chargées en eau provenant des ingrédients eux-mêmes et en humidité ajoutée durant la fabrication.

  • elle peut contenir plus de protéines que des croquettes

Sauf cas spécifique, les chiens ont besoin d’environ 18 % de sources protéinées brutes dans leur assiette. Nous savons que les aliments secs comprennent généralement une quantité intéressante de viandes, mais pas nécessairement autant de protéines. Ces dernières peuvent provenir de sources origine animales (canard, bœuf, poulet, agneau, etc) ou de source végétale. Un pourcentage correct de viandes ne signifie pas toujours une charge protéique conséquente en fonction de l’ingrédient inclus et d’autres facteurs pour cet ancien carnivore.

  • elle convient aux chiens souffrant de problèmes dentaires

Encore les dents ! Le chiot en bas âge, par exemple, nécessitera une alimentation facilement à mâcher de par sa dentition en développement. Certains séniors souffrent, quant à eux, de maladies buccales, de gencives sensibles ou manquent de dents. La texture douce et moelleuse de la nourriture humide en facilite ainsi la mastication.

  • elle facilite la digestion

Sa texture douce est encore à l’honneur puisqu’elle en permet l’absorption sans requérir des efforts de mastication colossaux. Si votre chien est sujet aux troubles gastro-intestinaux, il en appréciera sans aucun doute la commodité. En effet, la consommation de croquettes appelle à boire immédiatement afin de les rendre plus malléables pour le chien et son organisme. Cette hydratation forcée provoque cependant le gonflement des aliments à l’intérieur de l’estomac de l’animal, provoquant ballonnement et inconfort. Si le terme peut sembler anodin pour l’humain, il désigne un phénomène plus grave chez le chien. L’estomac se tord, pouvant avoir des conséquences graves, voire mortelles.

Les limites de la nourriture humide pour chien

Si les avantages vous ont convaincu, il est cependant temps de vous intéresser aux inconvénients qui les accompagnent.

  • elle contient du BPA dans ses boîtes de conserve

Lorsqu’elle est vendue en boîte de conserve, elle peut contenir du bisphénol A, aussi appelé BPA, un perturbateur endocrinien que l’on retrouve dans la fabrication des conserves. Des chercheurs ont notamment noté une augmentation de la pression sanguine après consommation régulière de plats en boîte contenant du BPA. On trouve à ce jour de nombreuses entreprises qui proposent des emballages sans BPA, moyennant quelques recherches.

  • elle peut ne pas constituer un repas complet

Constituée d’une écrasante majorité d’eau (parfois à hauteur d’un ratio 80/20), elle ne permet pas toujours à un chien de s’en contenter an tant que plat complet. Elle n’est pas toujours rassasiante énergétiquement.

  • elle doit se conserver au réfrigérateur

Contrairement à l’alimentation sèche, la nourriture humide doit être conservée au froid pour éviter la prolifération des bactéries. Mais, une fois ouverte, elle ne dure qu’environ une semaine. Pour éviter tout gaspillage, vous pouvez cependant congeler les morceaux.

Et le prix ?

Le régime humide est plus accessible en termes de budget lorsqu’il s’agit d’un chien de petite taille. Pour un chien de moyenne et grande taille, la différence s’accroit entre un budget pour croquettes et un budget pour diet humide. La possibilité d’acheter les croquettes sèches en grande quantité a un impact considérable sur le prix au kg comme le montre notre tableau comparatif.

|Prix au kg|Contenance
|Wolf of Wilderness The Taste of Canada (humide)7,08 €6 x 400 g
|Wolf of Wilderness Ruby Midnight (sèche)4,83 €12 kg
|Purizon Adult (humide)6,66 €6 x 400 g
|Purizon Adult (sèche)6,99 €12 kg
|Royal Canin Medium Adult (humide)9,64 €10 x 140 g
|Royal Canin Medium Adult (sèche)3,67 €15 kg

Il apparaît très clairement que la gamme sèche a pour avantage d’être plus abordable. On note cependant une différence plus importante entre sèche et humide pour les marques Premium de grandes surfaces comme Royal Canin que pour des marques Premium plus spécialisées comme Purizon et Wolf of Wilderness.

Les meilleures marques de nourriture sèche et humide

Vous hésitez ? La question des meilleures marques est légitime. On vous livre vos impressions sur les meilleures marques que vous pourrez rencontrer dans l’hexagone et sur la toile.

Elmut

Elmut formules

Il s’agit d’une marque qui propose des repas sur-mesure d’envergure à des prix raisonnables. Vous avez la possibilité de vous faire livrer ponctuellement ou sous forme d’abonnement. La recette Elmut est formulée telle une ration ménagère, en se basant sur des ingrédients frais de consommation humaine. Ils sont naturels et conviennent aux animaux qui souffrent d’intolérances alimentaires ou encore de troubles cutanés. La formulation a comme priorité d’être riche en sources protéinées et pauvres en indice glycémique.

Elmut
40% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Ultra Premium Direct

Ultra Premium Direct

La marque Ultra Premium Direct est principalement connue pour ses prix d’un rare rapport qualité/prix. Pourtant, ce serait minimiser la haute qualité de ses recettes et plus précisément de ses ingrédients. Sélectionnés avec soin, ils apportent tout le nécessaire de survie à votre animal : sources protéinées, lipides, glucides. Les recettes sont formulées soit avec ou sans grain, en fonction du profil pathologique de votre animal. L’équilibre nutritionnel est excellent.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Dog Chef

dog chef

Dog Chef fut la première plateforme à proposer des repas personnalisés à vos tendres et chers animaux. Son ascension est due à sa farouche volonté de proposer de jolis mets faits à partir d’ingrédients 100 % issus de la nature, sans OGM ni additifs chimiques qui prennent soin de l’appareil digestif de votre animal. Les recettes s’adaptent au profil de votre animal et conviennent aux bêbêtes qui souffrent de diverses allergies alimentaires. La livraison est gratuite partout en Frane.

dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

Veeto

Veeto

Veeto est une marque Premium qui s’engage contre la remise sur le marché d’ingrédients dont les humains ne veulent pas. Les recettes sont respectueuses des animaux, faites à partir des meilleures matières premières qui sont cuites, dans le cas des croquettes à basse température pour ne perdre aucun nutriment. La confection des petits plats est supervisée par une équipe de nutritionnistes et de vétérinaires spécialistes en études alimentaires animales.

Veeto
60% de remise + plein de petites Surprises avec notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Petty Well

petty well

Petty Well fournit des croquettes et des pâtées sur-mesure. Le système d’abonnement est ingénieux. Après avoir rempli un questionnaire de profil au sujet de votre chien, la plateforme génère un plan nutritif adapté. Une fois cette recette validée, vous recevrez une box alimentaire contenant les repas pour deux semaines afin d’effectuer la transition. Au bout de ces deux semaines, vous aurez la possibilité de confirmer l’abonnement, le suspendre, le modifier ou tout simplifier de le compléter.

Petty well
60% de réduction sur votre première commande, profitez de notre offre exclusive
VOIR LE CODE

À la découverte de l’alimentation mixte pour chien

Si vous hésitez entre les deux types d’alimentation ou que vous ne souhaitez bénéficier que du meilleur des deux options, vous pouvez offrir l’alimentation mixte à votre chien. Il est néanmoins important que vous lui garantissiez une quantité totale adaptée aussi bien pour éviter toute carence que toute suralimentation.

Les atouts

Le premier avantage est tout simplement que le goût savoureux ravit les papilles de votre toutou. Si votre chien est un mangeur difficile, le mélange peut vous permettre de lui proposer une plus grande variété de goûts et de couleurs, faciles à mâcher et digérer. Outre sa difficulté à manger, l’aliment humide peut l’aider à retrouver un niveau d’hydratation décent. Cet aspect d’une aide précieuse principalement pour les animaux qui souffrent de problèmes rénaux ou encore de calculs vésicaux. C’est également, pour vous, une solution plus rentable que de le nourrir aux aliments humides uniquement.

Les limites

C’est en toute logique que le budget alimentaire excède malgré tout les dépenses liées à un régime exclusivement sec. De plus, le mélange peut donner lieu à plus de déchets dans la mesure où la croquette deviendra humide et l’aliment humide plus sec, rendant le tout plus impropre à la consommation comme la conservation. Une fois sortis, les deux composants devront être consommés dans les heures qui suivent. Si votre chien venait à ne plus en vouloir, vous seriez probablement amené à jeter les restes. La réfrigération est toutefois possible au même titre que le repas exclusivement humide.

Faut-il humidifier les croquettes pour chien ?

C’est une étape que vous pourriez ajouter à votre temps de cuisine canine. En fonction de ce que vous en faîtes, vous pouvez gaspiller le rendu de la gamelle de votre chien ou au contraire, présenter des atouts irréfutables pour sa santé.

  • le système urinaire

L’humidité que la diet humide apporte à la sèche peut aider à la réduction des calculs rénaux et des différentes infections du système urinaire.

  • la perte de poids

Etant donné que l’eau qui est ajoutée aux croquettes fournissent du volume sans pour autant fournir des calories supplémentaires, elle contribue à la satiété de votre animal sans lui apporter de surcharge calorique.

  • le système digestif

Humidifier les croquettes peut solutionner les problèmes de ballonnements. L’eau facilite le transit de la matière aussi bien dans l’estomac que dans les intestins. De plus, le mélange encouragera votre tendre compagnon canin à mâcher plus lentement, préparant au mieux la prédigestion de son repas.

  • l’appétence

Si les chiens apprécient autant la nourriture humide, c’est aussi parce qu’elle bénéficie d’une texture qui leur est naturellement plus appréciable. Votre chien se lasse de ses sempiternelles croquettes toutes sèches ? Trempez-les dans de la pâtée. Vous leur donnerez aisément une seconde vie.

Notre avis : quelques conseils sur comment faire son choix

Vous hésitez ? N’ayez pas peur d’oser le mélange. De nos jours, la plupart des marques proposent des types de nourritures complémentaires. Cela ne pourra que rendre ses repas plus attrayants ! Attention cependant à la correspondance en termes de qualité. Choisissez également des croquettes qui favorisent une bonne santé intestinale pour compléter les bonnes actions de la version humide. Enfin, gardez à l’esprit qu’une portion entière d’aliments secs ne correspond pas à une ration complète d’aliments secs. Restez vigilant et lisez les étiquettes pour vous assurer des bonnes portions à donner à votre chien. Quel que ce soit le plan nutritif choisi, vous devez donner priorité à l’équilibre de son assiette.

FAQ

Devrais-je proposer à mon chien un régime sans céréales ?

Cela fait quelques années que les céréales n’ont pas bonne presse dans l’industrie agro-alimentaire et le marketing canins. Une fois l’idée du « danger céréalier » partagé, les industriels se sont empressés de commercialiser les meilleures variantes, notamment sèches, promu comme étant biologiques et respectueux du système digestif de votre chien. Les recherches ne sont cependant pas montrées concluantes. Il est encore difficile d’affirmer qu’il existe un lien systématique entre blé ou maïs et allergies. En réalité, on observe davantage de cas d’intolérances liés au bœuf, au poulet et aux produits laitiers. Tant que votre chien ne souffre pas d’allergie avérée, il n’y a aucune raison de le priver d’un peu de céréales.

Comment humidifier les croquettes avec de l’eau ?

Veillez à ne pas verser plus de 200 ml sur sa nourriture. Si vous disposez de peu de temps, sachez que l’eau bien chaude ramollira plus rapidement le contenu de son assiette. Cependant, vous devez être certain que les aliments aient refroidi avant de les servir à votre toutou. Les spécialistes recommandent de laisser tremper le contenu plus sec de la gamelle durant une dizaine de minutes afin de les ramollir sans pour autant les transformer en une bouillie pâteuse.

Devrais-je mélanger les aliments secs avec son régime BARF ?

Si votre chien suit déjà le régime BARF, il est inutile d’envisager le moindre mélange. Votre chien devrait obtenir l’ensemble des nutriments (y compris l’eau, à 70 % de la composition totale en une seule et unique diet.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022