manage_search

La bi nutrition pour le chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Bi nutrition pour chien
bi nutrition pour chien

Nous savons tous qu’il est essentiel de prendre soin de l’alimentation de nos chiens si nous souhaitons les voir en pleine forme de leur enfance à leur âge bien plus avancé. Les nourrir d’une alimentation non adaptée ou de très mauvaise qualité les expose automatiquement au développement de certaines pathologies et de troubles psychologiques. Leur bien-être en dépend, tout comme leur niveau d’énergie. Cependant, l’exclusivité accordée aux croquettes comme aux aliments humides ne convient pas toujours à leur santé. Du moins, ce modèle alimentaire n’est pas toujours idéal, appelant à des améliorations. On peut retrouver ces améliorations dans la bi-nutrition dont les atouts garantit une meilleure digestion, un pelage plus sain, une ossature plus solide et tout simplement, une meilleure immunité pour un corps sain dans un esprit sain.

Définition de la bi-nutrition chez le chien

Traditionnellement, les chiens se voient offrir une alimentation aux croquettes sèches. Mais, pour ceux qui bénéficient de la bi-nutrition, elle consiste à combiner deux types de nourriture : la sèche et l’humide. Il s’agira de croquettes d’un côté et de ration ménagère, de pâtées, de terrines, de mousses ou encore de sauce de l’autre côté qui peuvent être distribués simultanément ou séparément, mais en alternance et en quantité strictement ajustée.

Pourquoi certains parents de chiens choisissent-ils une alimentation mixte ?

Généralement, les parents de chien se décident à offrir une alimentation mixte dans le but d’offrir une plus grande variété de saveurs et de textures. L’idée est d’améliorer l’expérience du repas et accroître la satisfaction du chien. Parfois, il peut s’agir d’une véritable solution, voire une dernière chance, chez le chien difficile ou malade qui a cessé de vouloir s’alimenter.

Équilibrée et enfin complète, elle est pensée et élaborée pour couvrir tous les besoins nutritionnels de l’animal. En panachant les deux types de nourriture, la bi-nutrition représente une excellente option pour que les chiens s’alimentent correctement, bénéficient d’une énergie à la hauteur de leurs dépenses journalières et s’épanouissent heureux.

Avantages et limites de la bi-nutrition chez le chien

Les bénéfices de la bi-nutrition sont relativement semblables à ceux que l’on peut observer chez le chat. De manière générale, les avantages sont plus présents que les inconvénients.

Les atouts de la bi-nutrition chez le chien

Bien que les croquettes puissent se montrer complètes et équilibrées sur l’aspect nutritionnel, les aliments humides présentent également des attraits intéressants pour certains chiens et dans certaines situations. En plus d’augmenter le taux d’humidité du plat, la bi-nutrition présente l’intérêt d’apporter plus de variété et de couleurs au plat, notamment aux chiens qui ont du mal à s’alimenter.

Améliore le potentiel d’hydratation de la nourriture

Bien évidemment, le premier avantage de la bi-nutrition est d’accroître l’humidité du plat à travers l’alimentation. L’eau est un élément essentiel à tous les chiens, mais ce paramètre est d’autant plus essentiel chez le chien qui a tendance à peu boire. Une excellente hydratation est centrale pour prévenir certaines pathologies générales comme celles auxquelles certains canidés peuvent être prédisposés.

L’impact des prédispositions augmentant avec l’âge ou encore avec la stérilisation, il peut être bénéfique de miser sur une alimentation dont le taux d’hydratation excède 10 %, voire 20 % rien que pour le contrôle de la température corporelle, le traitement des déchets alimentaires, l’élimination ou encore les pathologies liées aux reins.

Aide à stabiliser le poids et à perdre les kilos superflus

Que ce soit dans le cadre de l’obésité ou de la prévention pondérale post-stérilisation, les besoins caloriques peuvent se faire moins importants, tandis que l’appétit reste le même, voire plus conséquent. Le manque de concentration calorique d’une majorité de croquettes induit souvent que le chien nécessite d’en consommer bien davantage pour se sentir comblé.

La quantité favorise toutefois la prise de kilos. À l’inverse, la richesse en eau de la pâtée aura tendance à combler plus facilement l’estomac. De plus, la nourriture humide contient plus de protéines pour moins de glucides. Leur ajout à la gamelle du chien a ainsi toutes les chances de contribuer à une perte de kilos.

Rend les repas plus excitants et ludiques, y compris chez le chien difficile

Le concept de goût n’est pas le même chez les animaux de compagnie que chez l’Homme. On ne parlera alors pas de goût, mais d’arôme. L’arôme comporte un lien direct avec l’odeur ainsi que la texture de l’alimentation. De manière générale, les croquettes pourront paraître un peu sèches et ternes pour un canidé tandis que l’alimentation humide plaît par son humidité qui met en exergue l’odeur et ainsi, l’arôme.

Le chien peut ainsi trouver le changement alimentaire bien amusant et ses nouveaux repas, plein de saveur. Cela aura notamment un impact considérable chez le chien difficile, malade ou convalescent qui a du mal à manger.

Réduit la formation de la plaque dentaire

L’alimentation humide est connue pour coller aux dents et aux gencives, ce qui favorise l’apparition de la plaque dentaire et de son film de bactéries qui engendre la mauvaise haleine chez le chien. Or, avec la bi-nutrition, les croquettes sèches peuvent prendre en charge la part d’hygiène que les aliments humides sont incapables de gérer.

L’alimentation peut en effet gratter le film laissé par la nourriture humide lors de la mastication, ce qui réduira automatiquement les risques de pathologies bucco-dentaires.

Les limites de la bi-nutrition chez le chien

Il est toutefois tout aussi utile de s’intéresser aux avantages de ces deux alimentations qu’à leurs inconvénients. En effet, nous avons observé que la mixture des deux options a pu annuler les avantages des uns et des autres dans certains cas.

Ajoute un poids supplémentaire au budget nourriture

La nourriture sèche est réputée pour son coût plus intéressant. Bon nombre de propriétaires optent pour les croquettes pour des questions budgétaires, tandis qu’ils écartent l’idée d’une alimentation à la pâtée ou à la mousse en raison d’un coût un peu exorbitant. Lorsque vous mélangez les deux alimentations, c’est sans surprise que votre budget augmente par la même occasion si la transition se fait de l’alimentation sèche à la bi-nutrition.

La réciproque n’est toutefois pas valable, étant donné que les parents de chien qui partent de l’alimentation humide vers la bi-nutrition y trouveront amplement leur compte sur le plan financier.

Complique la conservation des plats

Le problème de conservation se pose davantage lorsqu’il est question de bi-nutrition que lorsqu’il est question de simples croquettes. La nourriture sèche peut se conserver dans le sac original durant très longtemps étant donné qu’elle est déjà exposée à l’air depuis sa fabrication. À l’inverse, la nourriture humide ne peut se conserver plus d’une journée si elle est ouverte.

Lorsqu’il s’agit de bi-nutrition, les croquettes pourront finir par être détrempées tandis que la partie humide deviendra plus dure, ce qui gâche le plat entier quelques heures seulement après une exposition à l’air libre. En comparaison avec les croquettes, la bi-nutrition génère davantage de déchets alimentaires.

Bi-nutrition et cas spécifiques

Comme nous l’avons mentionné, la bi-nutrition peut constituer une solution alimentaire à certains chiens en fonction des situations. Quelles sont-elles ?

Le chien en insuffisance urinaire ou rénale

Des études scientifiques ont démontré que la nourriture humide augmentait bel et bien le volume d’urine, ce qui est d’un intérêt considérable pour les canidés qui souffrent d’insuffisance rénale aiguë. On pense surtout aux races qui y sont génétiquement prédisposées comme le Basenji, le Bull Terrier ou encore le Bouvier bernois. L’eau contribue à diluer l’urine et à faciliter l’élimination. Ce sera notamment le cas chez le chien qui a du mal à boire malgré la nécessité de le faire bien plus que les autres.

Le chiot

Le défi chez le chiot est de tout simplement l’intéresser à ses repas. La vie du bébé chien est rythmée par le jeu et la nouveauté. Il est attiré par les couleurs, les formes différentes et les nouvelles saveurs. Curieux de tout, il ne pourra que s’amouracher de la bi-nutrition qui permet de diversifier ses repas et de l’habituer à diverses textures.

D’après certains experts, cela aurait aussi comme bénéfice de réduire les prédispositions allergiques. Plus tôt il découvrira différentes saveurs, moins il se montrera sensible à certains ingrédients une fois plus grand.

Le chien adulte en surpoids ou en obésité

Compte tenu du fait que la nourriture humide se montre moins calorique au gramme que les croquettes, elle a bonne influence sur le facteur pondéral. Ainsi, son inclusion à la bi-nutrition peut être particulièrement pertinente chez le chien adulte en léger surpoids, voire obèse.

La bi-nutrition peut apporter un surplus de concentration calorique tout en réduisant le taux de calories et de glucides en comparaison à une portion équivalente de croquettes seules. Appréhender et comprendre la question des quantités à offrir dans cette combinaison alimentaire sera toutefois essentiel pour le contrôle du poids.

Le sénior

En vieillissant, le chien rencontre certaines difficultés qui font de l’heure du repas un moment difficile à passer. C’est le cas des canidés qui souffrent de douleurs buccales ou qui manquent de certaines dents. Le sénior aura évidemment davantage de chances de souffrir de pathologies rénales et de déshydratation rapide.

L’humidité de la bi-nutrition pourra ainsi aider au rééquilibrage hydrique. Enfin, un certain nombre de séniors peuvent souffrir d’altération du goût. Encore une fois, l’ajout d’humidité à la nourriture sèche pourra avoir une incidence bénéfique sur ce point également.

La mise en place de la bi-nutrition chez le chien

Contrairement à l’attribution de croquettes ou de pâtées de manière exclusive, la bi-nutrition doit être rigoureusement mise en place de manière à créer un plat ou assurer une ration journalière équilibrée et complète.

Consultez votre vétérinaire

La première étape sera de consulter le vétérinaire pour tout changement alimentaire. Lui-seul sera en mesure de vous confirmer le bien-fondé de cette transition et de la pertinence d’un mélange des nourritures selon le profil psychique, physique et alimentaire de votre chien. Il sera aussi apte à vous guider et vous donner des conseils sur la physionomie de la bi-nutrition la plus adaptée à la santé et au stade de vie de l’animal.

Garantir une transition alimentaire

Une période de transition sera primordiale afin d’habituer l’organisme du chien à sa nouvelle nourriture et éviter les troubles digestifs. Le nouveau régime doit être introduit petit à petit, sur 10-14 jours. Pour cela, il sera nécessaire d’appliquer le plan suivant :

  • les 3 premiers jours : 75 % de l’ancien régime, 25 % du nouveau régime
  • les 3 jours suivants : 50 % de l’ancien régime, 50 % du nouveau régime
  • les 3 jours suivants : 25 % de l’ancien régime, 75 % du nouveau régime

A terme, il devrait être possible de baser son alimentation exclusivement sur la bi-nutrition.

La meilleure organisation de bi-nutrition

La bi-nutrition compte trois méthodes d’organisation classiques :

  • mélange de croquettes et de nourriture humide ensemble
  • repas alternés (un plat de croquettes le matin et un plat de nourriture humide le soir, ou inversement)
  • jours alternés (un jour 100 % de nourriture humide, le lendemain 100 % de croquettes, et ainsi de suite)

Il n’existe pas de méthode meilleure que l’autre, mais seulement des plans de bi-nutritions plus adaptées à votre chien que d’autres. Les repas mixtes se doivent de convenir à votre emploi du temps comme au mode de vie de votre chien. Peu importe le modèle choisi, la bi-nutrition fonctionnera du moment qu’elle reste adaptée de manière à aider le chien à maintenir le cap sur une alimentation saine.

Les quantités à mélanger

Les aliments secs et les aliments humides ne se correspondent pas en matière de densités nutritionnelles et caloriques. Il existe également des distinctions à faire entre les marques. De ce fait, il sera important d’utiliser les informations pourvues sur les étiquettes de nourritures impliquées afin d’ajuster les portions.

La taille, l’âge du chien ainsi que ses exigences alimentaires seront à absolument considérer pour mesurer les quantités idéales. Ces quantités idéales ne sont ainsi pas fixes et seront propres à chaque chien pour éviter aussi bien les carences que la suralimentation.

Avec quelles marques mettre en place la bi-nutrition ?

Une fois que vous avez pris connaissance des bénéfices de la bi-nutrition, il vous faudra sélectionner les meilleures marques avec lesquelles créer vos combinaisons. Pour cela, nous vous proposons une sélection des meilleurs produits d’alimentation sèche d’une part et les meilleurs produits d’alimentation humide d’autre part.

L’alimentation sèche

Commençons par la nourriture sèche et les croquettes avec des marques Premium qui promettent le recours à des protéines animales de qualité, des taux qui respectent la santé du chien ainsi qu’une cuisson lente pour la plupart d’entre elles.

Franklin Pet Food – Dinde, courge et poire (recette sénior)

Franklin Pet Food

Enfin, nous avons la marque Franklin Pet Food qui propose une croquette idéale pour un chien vieillissant et qui a besoin aussi bien de protéines légères, d’hydratation et de glucides naturels qui aident le sénior à maintenir un certain appétit. C’est le cas de cette option sèche alimentaire relativement faible en phosphore et riche en bonnes protéines.

Produit

La recette s’appuie sur les bienfaits de la viande de dinde qui est réputée pour sa charge calorique légère et sa grande digestibilité. On la privilégie régulièrement chez le chien atteint de surpoids, d’obésité ou encore chez le sujet allergique. La recette est très peu grasse et elle est idéale pour un chien sénior qui connaît une dégradation de ses performances artérielles et cardiaques.

On y note aussi des chondroprotecteurs pour les jointures du sénior. Enfin, elle comprend de la courge, un légume gorgé d’eau. Cependant, un aliment sec ne saurait contenir autant d’eau qu’une ration humide, ce qui justifie l’intérêt d’une nourriture humide en complément.

Prix

Le sac de croquettes s’élève à 7,88 €/kg. Un code de réduction Franklin Pet Food vous permet de bénéficier d’une remise de 12 € sur votre commande sans conditions.

Avis

Notre avis sur Franklin Pet Food : la recette contient une quantité intéressante de minéraux aussi bien en teneurs qu’en variétés représentées. La croquette pourra compléter une nourriture humide grâce à son apport en zinc ainsi qu’en sélénium afin de réduire au mieux les effets inflammatoires de la multiplication des protéines animales. Sur le plan digestif, cet aliment n’annule pas les avantages des sachets de pâtée ou d’une ration ménagère, car elle contient suffisamment de fibres et une composition minimaliste pour permettre une bonne absorption des nutriments.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Pro-Nutrition – Chien Adult All sizes peau saine (recette adulte)

Pro-Nutrition Prestige chien Adult Medium

Prestige Skin sans grains et au saumon est une option qui s’adresse, cette fois-ci, aux adultes dans la fleur de l’âge. Le produit et la marque se positionnent sur le marché des produits intermédiaires puisque la qualité des ingrédients est bien présente. La mission de cette recette est de prendre soin de la peau et de renforcer la barrière cutanée. Les croquettes s’adressent essentiellement aux chiens sensibles et allergiques.

Produit

Le produit ne contient, tout d’abord, ni grains, ni gluten. Grâce à l’apport du saumon, il contient une dose intéressante d’oméga 3 et 6, mais aussi de sélénium. Parmi les ingrédients les plus importants de sa composition, on trouve l’artichaut qui contribue à la protection du foie et facilite ainsi le métabolisme des lipides et des glucides.

En effet, le glucose, le fructose ou encore le galactose sont des glucides qui sont transformés puis stockés dans les hépatocytes. De la même façon, les lipides reçus par le foie sont transformés en triglycérides qui seront aussi stockés dans les zones hépatiques. Le foie se charge ensuite de les diviser en acides gras afin d’être utilisés.

Prix

Les croquettes sont disponibles à l’achat au prix de 5,25 €/kg. Si vous achetez pour 75 € et plus, vous pouvez bénéficier de -10 % grâce à notre code promo Pro-Nutrition.

Avis

Notre avis sur ces croquettes Pro-Nutrition : la teneur en amidon est très allégée, ce qui a pour conséquence de rendre le produit moins allergique pour le chien. Cela améliore également l’état des selles et du foie en raison de l’artichaut qui agit en hépato-protecteur. Les performances digestives et intestinales sont aussi améliorées par la présence de probiotiques Enterococcus faecium et de prébiotiques que l’on retrouve dans les féveroles et les marcs de pomme.

Pro Nutrition
10€ de réduction sur votre première commande dès 75€ d’achats avec le code promo Pro-Nutrition
VOIR LE CODE

Petty Well – Croquettes chiot sans céréales saumon & thon (recette chiot)

code promo petty well

Commençons par une croquette spécialement dédiée au chiot et Petty Well, une marque qui ne cesse de faire parler d’elle. Il s’agit d’une enseigne un peu à la marge des autres en ce sens qu’elle propose bien des croquettes, mais sur le principe de personnalisation des recettes. Elle fait directement concurrence à une enseigne comme Tails qui propose le même service, mais qui opère d’Angleterre. Les croquettes Petty Well sont nutritives, saines et ses plats se basent sur des ingrédients d’origine locale.

Produit

Les matières premières avec lesquelles elle prépare ses menus proviennent de moins de 100 km à la ronde. Cette stratégie permet à la marque de garder un œil rigoureux sur la fabrication de ses plats et sur la bonne conformité des menus à ses principes et à son éthique. Les croquettes sont de qualité Premium et élaborées à partir d’ingrédients bio.

Les poissons sont les seuls éléments qui ne proviennent pas de la région bien qu’ils soient d’origine européenne. On les retrouve en mers froides du nord pour de meilleures propriétés nutritionnelles. Riches en protéines animales et en oméga 3 et 6, les croquettes Petty Well sont idéales dans le cadre d’une alimentation mixte pour doubler les avantages nutritionnels ou apporter davantage d’humidité.

Prix

Les croquettes sont disponibles à 5,83 €/kg, sans compte la généreuse réduction de 60 % sur une commande supérieure à 75 € grâce à un code promo Petty Well.

Avis

Les croquettes Petty Well sont très flexibles et se marient bien à un autre type d’alimentation. Elles apportent également une alimentation intelligente et qui améliore les fonctions digestives grâce à l’atout des FOS, des prébiotiques naturels non assimilables, mais interceptés par la flore intestinale. L’inuline, un autre prébiotique hydrosoluble et hypocalorique participe au renouvellement du microbiote et à la réduction de glycémie.

Petty well
Exclusivité Conseils-animaux.fr
60% de réduction sur votre première commande, profitez de notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Classement des meilleures marques de croquettes

Produit
Type de nutrition
Caractéristiques
Prix
Avis
Petty Well – Croquettes chiot sans céréales saumon & thon
Croquettes chiot
Protéines 35 %
Matières grasses 16 %
5,83 €/kg
Les plus locales
Pro-Nutrition – Chien Adult All sizes peau saine
Croquettes adulte
Protéines 28 %
Matières grasses 18 %
5,25 €/kg
Les moins chères
Franklin Pet Food – Dinde, courge, poire
Croquettes sénior
Protéines 30,5 %
Matières grasses 12 %
6,15 €/kg
Les plus savoureuses

L’alimentation humide

De son côté, l’alimentation humide comporte aussi ses meilleures options avec les formules en demi-pension des rations ménagères qui sont typiquement élaborées pour répondre aux besoins organisationnels des menus mixtes.

Dog Chef

dog chef

Dog Chef est un traiteur belge qui n’opère que sur le marché de l’alimentation pour chiens. Contrairement à ses concurrents, il a décidé de ne pas se lancer dans le monde de la PetFood pour chats et se concentre ainsi sur des menus maison livrés à domicile exclusivement élaborés sur les besoins du canidé dont il est pionnier en Europe. Les recettes se basent sur des protéines animales de haute qualité et saines.

Recettes

La marque possède 3 recettes qui s’adaptent bien à une bi-nutrition. Parmi elles, on retrouve :

  • Poulet : une recette principalement adaptée aux chiens qui doivent consommer de la viande blanche et légère
  • Bœuf : ce menu convient davantage aux canidés qui sont des chiens difficiles ou ont besoin d’une grande palatabilité
  • Canard : ce menu se prête aux chiens qui rencontrent des difficultés digestives ou encore allergiques
Prix

Les tarifs s’étalent de 34,10 à 86,80 €/mois pour de la demi-pension en fonction de la taille du chien. Une remise de 30 % pourra vous être offerte sur mention de notre code promo Dog Chef.

Avis

Bien qu’inspirés par le régime BARF, les menus Dog Chef sont à la fois hyperprotéinés et doux pour l’estomac et les intestins. Ils couvrent l’ensemble des besoins journaliers sans aucun effort et tout en stimulant le plaisir de manger. La marque n’a recours qu’à des abats et des viandes de très haute qualité et complète ses recettes de ses compléments alimentaires légendaires, AlphaMix et OmégaMix.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Elmut

avis Elmut chien

Elmut est un traiteur basé dans la capitale française qui partage un point commun notable avec le traiteur belge Dog Chef : l’inspiration du régime BARF. Convaincu de l’importance des protéines animales et des acides aminés dans la formation et le maintien de l’organisme chez le chien, Elmut mise tout sur la qualité nutritionnelle des viandes. Et, c’est autour de cette viande qualitative se viennent s’articuler les autres aliments essentiels à la bonne santé canine.

Recettes

C’est en offrant tout d’abord des repas canins aux chiens de leurs amis que les fondateurs de l’enseigne Elmut ont réalisé l’impact bénéfique d’une meilleure alimentation sur la santé des animaux. De ces essais initiaux sont nés plusieurs menus dont :

  • Poulet : le plat se compose de 60 % de poulet ainsi que de légumes courgettes et carottes
  • Bœuf : on y retrouve 60 % de bœuf, des carottes, du riz blanc long grain et des courgettes
  • Dinde : aux côtés des 65 % de dinde, on retrouve des courgettes, du quinoa et des carottes
Prix

Les recettes se déclinent selon le gabarit du canidé de 59,52 à 112,22 €/mois. De plus, 40 % de remise sera à prévoir sur votre première commande grâce à notre code promo Elmut.

Avis

Elmut permet de bénéficier de l’inspiration BARF sans forcément en suivre exclusivement les pas, en d’autres termes, en supprimant certains éléments qui font la différence entre la ration ménagère et le BARF. Elmut est également connu pour ses repas qui s’ingèrent très facilement. En combinaison avec l’alimentation humide, cela permettrait aux chiens qui souffrent de douleurs dentaires, de dents en moins ou tout simplement d’une grande difficulté de manger, de se nourrir plus aisément.

elmut logo chien
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de remise sur votre première commande Elmut pour chien, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Pepette

Pepette avis

Si vous connaissez autant soit peu les menus Pepette, vous devez savoir que la marque propose des recettes dignes de restaurants étoilés pour chiens. Des mijotés aux parmentiers, le canidé ne manque pas de choix et surtout de saveurs et textures à tester et à apprécier. Ses recettes s’articulent autour d’ingrédients 100 % bio, aucun conservateur et aucun additif. Tout dans Pepette est à manger et à consommer (presque !) sans modération.

Recettes

La marque propose un panel de 4 recettes qui se complètent parfaitement avec une alimentation humide :

  • Poulet gourmand bio : on y retrouve, comme l’indique son nom, du poulet bio, mais aussi des lentilles, des carottes et des courgettes
  • Poulet gourmand : il s’agit de la même recette sans l’appellation bio avec accompagnement de lentilles corail et de carottes fraîches
  • Filet au lieu noir : il désigne un savoureux mélange de lieu noir d’Atlantique, de carottes et de brocolis sur lit de lentilles corail
  • Parmentier de boeuf : le menu inclut des brocolis, des courgettes et des lentilles corail pour accompagner le bœuf
Prix

Toujours selon le gabarit du canidé, nous aurons des tarifs allant de 24,80 à 57,04 €/mois. Une remise Pepette de 40 % est aussi valable sur votre première commande.

Avis

Notre avis sur Pepette à la suite de notre test : nous avons pu observer une amélioration de la forme globale du chien suite à l’introduction du régime Pepette. De plus, il semblerait que les produits de la marque soutiennent une meilleure santé digestive et intestinale. Enfin, bon nombre de propriétaires d’animaux notent une forte teneur en eau dans la nourriture humide, ce qui est idéal pour compléter un régime de croquettes très sèches.

Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Ultra Premium Direct – Soupe aux Effilés Sans Céréales Topper au Saumon

Ultra Premium Direct

Ultra Premium Direct propose ici un topper sous forme de soupe aux effilés au saumon. Elle se compose de poisson ainsi que de petits pois saupoudrés de plante aromatique, le persil. Il ne s’agit donc pas d’un repas complet, mais d’un aliment complémentaire visant à agrémenter les croquettes du chien. Quelle que soit la raison des refus de manger, le chien peut enfin varier les plaisirs et bénéficier de repas personnalisés. Le produit est distribué par sachet de 70 g pour une utilisation plus pratique et un nappage plus précis.

Produit

Bien que la recette soit au poisson, il ne s’agit pas de la protéine animale majoritaire. En réalité, ce sont les viandes de poulet et de porc qui sont les éléments les plus représentés dans cette soupe avec respectivement 12 et 7 % contre 4 % pour le saumon. On y retrouve aussi de la pulpe de betterave. La soupe est fabriquée sans arômes artificiels, sans colorants et sans céréales. Elle ne comporte pas non plus de gluten. L’aliment convient à tous les chiens, à tous les âges et qu’ils soient stérilisés ou non.

Prix

Le produit existe à 11,86 €/kg sur la boutique du fabricant. Un code promo Ultra Premium Direct de 6 € sur un premier achat de 12 € et plus est aussi disponible.

Avis

La soupe peut compléter un repas sec au quotidien comme à 2 ou 3 fois par semaine dans le cadre d’un surplus nutritionnel. Comme tout autre aliment, la quantité de topper dépend entièrement du poids du chien et les portions se calculent en fonction du nombre de sachets à offrir. Sachez qu’il est également possible de donner ce topper en guise de friandise lorsque le chien a besoin de s’hydrater, notamment l’été ou après l’effort.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Classement des meilleures marques d’alimentation humide

Traiteur
Caractéristiques
Prix demi-pension
Avis
Pepette
Protéines 48-55 %
Matières grasses 23-28 %
De
La plus flexible
Dog Chef
Protéines 44 %
Matières grasses 15-21 %
34,10 à 86,80 €/mois
La moins chère
Elmut
Protéines 48-53 %
Matières grasses 28-31 %
59,52 à 112,22 €/mois
La plus riche
Ultra Premium Direct – Soupe aux Effilés Sans Céréales Topper au Saumon
Protéines brutes 4,5 %
Matières grasses brutes 2 %
11,86 €/kg
La plus hydratante

Les avis des vétérinaires au sujet de la bi-nutrition chez le chien

Quel est l’avis des vétérinaires sur la question de la bi-nutrition ? Les arguments sont globalement en faveur de la méthode mixte, si toutefois certaines précautions sont prises.

Attention aux quantités

Les experts en nutrition pour chiens sont positifs quant à l’intérêt de l’alimentation mixte dans le cas des chiens qui nécessitent plus de palatabilité, pour les chiens difficiles, en panne d’appétit, pour les sujets malades ou convalescents. Il peut également s’agir d’une bonne méthode pour les propriétaires pour réduire les dépenses tout en continuant d’offrir une nourriture d’une qualité exemplaire.

Cependant, toute nourriture mixte se verra peu productive ou source de carences ou d’excès si les quantités ne sont pas ajustées et respectées. Il s’agira de compter les calories par repas plutôt qu’évaluer la quantité de nourriture. C’est pourquoi il sera primordial de consulter son vétérinaire avant toute transition pour déterminer les portions les plus appropriées pour votre animal.

Utile pour les problèmes urinaires

S’il y a bien un sujet sur lequel tous les spécialistes s’accordent, c’est bien celui de l’intérêt pour la santé urinaire et rénale. Certains sont plus enclins à boire que d’autres, même lorsque leur alimentation ne se base pas sur de la pâtée, mais des croquettes. D’autres sont en sous-consommation hydrique.

Or, le bénéfice de l’eau dans l’alimentation est très largement sous-estimé dans l’apparition des maladies rénales et urinaires. Bien qu’il n’existe pas de différences manifestes entre l’apport en eau provenant d’une pâtée et celle provenant d’une gamelle d’eau, contrairement aux croyances, l’eau doit provenir de quelque part.

Une solution alimentaire, pas un traitement

Les spécialistes rappellent toutefois que la bi-nutrition peut apporter une solution intéressante aux chiens qui luttent contre certains problèmes de santé ou encore contre un appétit plus que fluctuant. Cependant, il s’agit davantage d’une prévention que d’un traitement. Si l’animal est diagnostiqué, il doit être suivi et pourrait trouver plus de réconfort dans une bi-nutrition spécialisée qui se base sur un ou des aliments purement thérapeutiques.

Dans le cas d’une maladie urinaire, par exemple, il s’agira de se tourner vers une croquette ou une pâtée de prescription qui modifie le pH de l’urine, prévient les calculs ou encore dissout les cristaux.

Moins adaptée à des stades de vie et des états pathologiques spécifiques

Comme nous l’avons vu, la bi-nutrition sous-entend une plus faible teneur en glucides, ce qui peut être idéal dans une grande majorité de cas, mais moins adaptés à certaines étapes de la vie d’un chien comme l’allaitement et la grossesse. Durant ces périodes, un taux plus élevé en glucides est requis en guise de sources d’énergie.

Pour les chiens qui sont atteints de diabète, certains régimes devront au contraire être riches en glucides afin de réduire les pics de glucose lors d’un repas riche en fibres. Les recettes faibles en glucides sont souvent également faibles en fibres, ce qui pourra jouer en la défaveur des animaux sensibles à la constipation ou à la diarrhée.

Notre avis sur la bi-nutrition chez le chien

Nul doute, la bi-nutrition affiche bel et bien des atouts inestimables. Le principal argument en faveur de ce type d’alimentation émane tout naturellement du fait que le chien puisse bénéficie des avantages des deux partis.

Tirer les avantages des deux mondes

Jusque-là décriée, la bi-nutrition est aujourd’hui pleinement recommandée par les professionnels de la nutrition animale et de santé canine. En effet, ses bienfaits ont enfin été observés à plus long-terme. Les vétérinaires et nutritionnistes ont pu noter qu’elle pourrait enfin apporter une solution aux avantages et inconvénients aussi bien des croquettes que des aliments humides. Une fois complémentaires, ces aliments peuvent convenir à tous les chiens.

Une solution alimentaire qui doit convenir au profil de l’animal avant tout

Il n’y a toutefois pas de meilleure bi-nutrition. Si nous validons le concept en lui-même, son contenu pourra considérablement varier en fonction de nombreux facteurs, parmi lesquels : le statut médical de l’animal, les besoins énergétiques, le mode de vie, l’appétit, la préhension, les capacités de stockage du propriétaire, le budget pouvant être alloué, l’accessibilité aux aliments, les habitudes alimentaires du chien, son caractère, etc. Tous ces paramètres pris côte-à-côte pèseront sur la balance lors des prises de décision.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024