Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Pourquoi adopter la nourriture humide pour son chien ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture humide pour chien
Nourriture humide pour chien

Selon le Facco (Fédération des fabricants d’aliments pour animaux), on retrouve en France plus de 80 millions d’animaux de compagnie. Les chiens (au nombre de 8 millions) représentent 7,6 % de cette population d’animaux. Pour la santé de l’animal, il est important de lui assurer une bonne alimentation. Au nombre des options qui s’offrent aux propriétaires de ces canins, on trouve la nourriture humide.
Cette nourriture pour chien est aujourd’hui très demandée. Elle représentera 79,5 millions de dollars US de chiffre d’affaires dans le commerce de détail en France, en 2022. C’est une estimation de Statista Research Department publiée en 2019. Puisqu’il en existe plusieurs offres sur le marché, il est important de bien connaître cette alimentation avant de l’adopter pour votre canin. Ce guide vous sert de boussole en ce sens.

À propos de la nourriture humide

La nourriture humide, comme son nom l’indique, est constituée d’une grande quantité d’eau. Sa proportion est estimée entre 75 à 78 %. Généralement, elle se présente sous forme de conserves ou parfois comme des barquettes. En dehors de l’eau, elles contiennent des sous-produits animaux. Ce sont généralement des corps d’animaux morts qui ne sont pas destinés à l’alimentation humaine.

Dans le même temps, des entreprises utilisent de la viande destinée à la consommation humaine pour produire la nourriture humide. Dans ces cas, elle est dite de qualité supérieure. La viande ou le poisson qui s’y trouve est issu de plusieurs espèces de volaille, de bétail, de poisson. On distingue le poulet, la dinde, le canard, pour la volaille. Pour le bétail, c’est souvent le bœuf et l’agneau qui sont utilisés.

Quant aux poissons, le saumon vient en tête de liste à cause de sa disponibilité et son apport énergétique intéressant. Les sous-produits, après avoir été broyés, sont correctement mélangés. Ils subissent une cuisson rapide puis sont conditionnés en pâtée.

Quand nourrir un chien avec la nourriture humide ?

Quel que soit leur âge, les chiens ont besoin des aliments riches en protides, en glucides, en matière grasse et en vitamines. Parmi ces aliments, on distingue la nourriture humide qui est très riche en substances nutritives. Elle est donc adéquate pour la nutrition de votre chien. Il faut noter aussi que selon l’âge, les pourcentages des composants nutritionnels varient. Voici une répartition de ces éléments nutritifs en fonction des critères bien définis.

Le chiot à la naissance

Les chiots ont besoin de beaucoup de nutriments pour leur phase de développement rapide. Ils se nourrissent exclusivement du lait maternel comme chez la plupart des mammifères. Il est assez riche et donc capable de couvrir les besoins alimentaires du chiot pendant cette période.

Le chiot après la lactation

Après un mois, le chiot doit faire face à une croissance très rapide. Il faudra alors beaucoup de calories et des aliments de qualité très riches en protéines. Il est donc normal de les nourrir avec de la nourriture humide.

Le chien adulte

Au bout de la phase de croissance rapide, le chien n’a plus besoin d’un régime énergétique important. Il est alors conseillé de le nourrir avec moins de protéines et de matières grasses. Diminuer aussi la quantité de calories permet d’éviter au chien le risque d’obésité. Utiliser la nourriture humide pour nourrir un chien adulte présente alors des risques.

Les chiennes en gestation ou celles qui allaitent

Pendant la phase de gestation, les chiennes sont appelées à nourrir leurs petits à travers le placenta. Après l’accouchement, elles le font avec les seins. Elles auront besoin aussi d’importantes quantités d’énergie pour assurer la mise bas. Leur demande en glucides, lipides et protéines est très élevée. Pour cela, il est conseillé de les nourrir suivant un régime alimentaire bien riche comme la nourriture humide.

Les vieux chiens

Au bout de quelques années de vie (7-8 ans) les chiens commencent par vieillir. Ils n’ont plus besoin d’assez de nutriments. Ils se déshydratent facilement et manquent souvent d’appétit. Pendant ces périodes, ils perdent assez de poids. On conseille dans ces conditions, d’apporter aux chiens âgés une nourriture bien délicieuse qui pourra les attirer. Il faut aussi s’assurer que l’alimentation est bien riche en eau afin de compenser les pertes engendrées par la déshydratation. Notez donc que la nourriture humide est aussi un choix approprié pour nourrir votre chien âgé.

Les chiens castrés

Lorsqu’un chien est castré, ses besoins en énergie deviennent faibles. Il présente alors un grand risque de prise excessive de poids. Dans le même temps, son absorption alimentaire augmente considérablement. Pour cela, il est très important de contrôler son alimentation. Son régime alimentaire doit être pauvre en substances alimentaires trop énergétiques. Cela réduit les risques de prise de poids pour votre chien. La nourriture humide n’est donc pas conseillée dans ces cas.

Bienfaits et limites de la nourriture humide pour chien

Du fait de sa forte teneur en eau, la nourriture humide pour chien présente plusieurs avantages.

Elle est facile à mâcher pour les chiens de tout âge

Les chiots et les chiens âgés présentent des difficultés à mâcher les aliments. Cependant, ils consomment facilement de la nourriture humide, car elle est très tendre.

Elle facilite la digestion et maintient l’appareil urinaire en bonne santé

La nourriture humide est constituée d’une grande quantité d’eau. Par conséquent, elle facilite la digestion chez le chien et lui évite les troubles digestifs. Son humidité facilite la diffusion de l’urine. Elle évite aussi aux chiens les problèmes de constipation, de diabète et d’insuffisance rénale.

La nourriture humide donne l’appétit aux chiens

Il arrive que les chiens perdent l’envie de manger. Cependant, la saveur irrésistible de la nourriture humide leur fait retrouver l’appétit.

Malgré tous ses avantages, cette alimentation présente aussi des limites. Par exemple, pour atteindre un dosage de calories donné, il faut donner au chien, plusieurs sachets ou plus d’une boite de pâtée. Par ailleurs, du fait de sa composition énergétique il n’est pas conseillé à tous les chiens. C’est l’exemple des chiens castrés. En dehors de cette situation, il n’est pas possible de le conserver après ouverture du sachet ou de la boîte comme le sont les croquettes. Une autre limite est que son odeur peu agréable décourage rapidement les propriétaires de chien.

Avec quelle nourriture humide faut-il nourrir un chien ?

Nombreux sont les propriétaires qui veulent opter pour la nourriture humide pour leur chien du fait de sa facilité de digestion. Cependant, pour la plupart du temps, ils se retrouvent dans l’embarras de choix. Entre la nourriture humide faite maison, au BARF ou celle à ration ménagère, il n’est pas toujours facile de choisir.

La nourriture humide faite maison

Aussi appelée nourriture humide naturelle, elle est faite à base des produits utilisés dans l’alimentation humaine. Il s’agit notamment des œufs, des légumes frais, de la viande ou des fruits. Cet aliment conserve l’humidité qu’il faut. De même, les valeurs énergétiques restent inchangées. Vous gagnerez à suivre la recommandation d’un vétérinaire avant d’opter pour ce mode de nutrition. Cela est nécessaire, car les besoins énergétiques de l’animal varient suivant plusieurs critères.

L’alimentation naturelle crue ou BARF

alimentation-barf-chien

La BARF est un régime alimentaire qui se rapproche du régime sauvage canin. Il s’agit de la nutrition de votre chien avec de la viande et du poisson cru. Ce régime aiguise les sens sauvages de votre chien et il devient très agressif. Il peut aussi arriver qu’il se comporte comme un chien de chasse et qu’il parte souvent à la recherche de gibier.

Cette alimentation correspond plus au lot de chiens ayant une activité physique élevée. On retrouve justement dans ces cas, les chiens de chasse. Le BARF est aussi constitué de viande ou de poisson semi-cuit. Ce sont souvent des viandes ou des poissons déshydratés avec des températures légèrement élevées. Cette déshydratation est souvent assurée par des firmes ou industries produisant de la nourriture pour chien.

Pour nourrir votre chien avec la BARF, il suffit d’hydrater le morceau de viande sec. Avec une petite quantité d’eau, cela peut se faire. Votre animal peut donc facilement avoir de la nourriture humide déjà en quelques secondes. Malgré ses bons points relevés, la BARF présente aussi des inconvénients.

Le problème ici est que la qualité de viandes déshydratées peut être remise en cause. Elles peuvent contenir des bactéries ou des parasites. Ces derniers seront responsables de plusieurs infections. Pire, celles-ci peuvent être transmises aux tuteurs des chiens. C’est l’exemple des zoonoses à salmonelles. En plus de cela, l’autosuffisance de ce régime n’est pas garantie.

La ration ménagère

La ration ménagère ou encore l’alimentation ménagère est le régime qui tient le plus compte de l’hygiène de vie du canin. Elle peut être à l’origine de plusieurs maladies quand les bonnes conditions ne sont pas réunies. À l’opposé de la nutrition industrielle, l’alimentation ménagère est assez contraignante.

Elle est généralement constituée de trois éléments. Il s’agit de la viande cuite, des légumes feuillus ou de la tomate et enfin du riz très cuit. Chacun de ces éléments doit être présent en proportion 1/3. L’apport des vitamines hydrosolubles et hyposolubles dans cette alimentation est nécessaire. Le bémol ici, c’est que les proportions ne sont toujours pas respectées. La race, l’âge, le poids et l’état de l’animal sont les principaux paramètres qui priment sur les valeurs énergétiques.

Quelle est donc la meilleure nourriture humide pour chien ? Notez que la nourriture humide faite maison est le meilleur choix pour votre canin. Elle garantit une alimentation de qualité au chien. De plus, avec l’aide d’un vétérinaire, vous saurez comment appliquer les doses en fonction des besoins de l’animal.

Les croquettes sont-elles meilleures pour nourrir les chiens ?

Les croquettes sont des aliments secs et généralement moins chers. Ils contiennent un taux d’humidité inférieur à 12 %. Elles ont la même teneur en eau que les biscuits et les céréales de riz floconnés.

Les avantages à choisir des croquettes pour chiens

Elles sont très pratiques avec une grande facilité de conservation. En effet, vous pouvez acheter des croquettes pour votre chien et lui en donner pendant 3 semaines et plus. Lorsque l’animal consomme des croquettes, ses selles sont molles, moins odorantes et faciles à ramasser.

En plus de ces caractéristiques, ces aliments ont la capacité de nettoyer les dents des chiens. Cette action diminue les odeurs buccales chez l’animal. Les croquettes mettent les chiens à l’abri des épisodes de diarrhée à cause de leur faible teneur en eau. Toutefois, il faut faire attention à la consommation excessive de croquettes chez les canins. Autrement, des problèmes de digestion peuvent survenir. C’est l’exemple de la constipation et aussi des insuffisances rénales.

Les limites des croquettes pour chiens

On constate que de nombreuses croquettes contiennent des fibres et de l’amidon qui est un glucide lent. Il provient principalement des céréales comme le riz et de certains tubercules. Surtout dans les croquettes bas de gamme, la quantité de glucides est importante comparativement à celle des protéines. Ces glucides ne sont pas rapidement assimilables. L’animal risque donc l’obésité s’il est constamment soumis à ce type de régime alimentaire.

D’autre part, on remarque que pour cuisiner des croquettes il faut des températures très élevées. Ce qui n’est pas très conseillé pour les aliments. En effet, on remarque au bout de la préparation des pertes de nutriments. Cela peut être néfaste pour la santé des chiens.

Quel budget prévoir pour nourrir son chien avec de la nourriture humide ?

L’alimentation et l’entretien d’un chien coûtent relativement cher. Le budget à prévoir dépendra de plusieurs paramètres. Il s’agit principalement de l’âge, l’état physiologique, la race, le niveau d’activité physique, mais surtout du poids de l’animal.

Le tableau suivant permet d’avoir une idée sur le budget alloué pour l’alimentation d’un chien avec un régime à base de nourriture humide en tenant compte du poids.

Poids du chienNombre de repas par jourQuantité par repasPrix moyen de la nourriture 400gDépense mensuelle
1-5kg370g1€10,5€
10-20kg2278g1.6€66,72€
30-40kg et plus11000g1,49€111,75€

Ces chiffres ne dépendent pas de la race du chien. On constate chez certaines races de chiens comme le Volpino que le poids maximal est 5kg. Là, on ne peut pas lui donner 3 repas par jour. Il risquerait de devenir obèse. Par ailleurs, seule la moyenne des poids est considérée pour chaque cas. En ce qui concerne la quantité par repas, nous avons considéré qu’un repas humide vaut 3 fois les croquettes.

Les marques populaires de nourriture humide sur le marché en France

La nourriture humide occupe une part importante du chiffre d’affaires sur le marché de l’alimentation des chiens. Plusieurs marques sont disponibles en France pour vous proposer une panoplie de produits dans cette gamme.

La marque de nourriture humide Terra canis

Terra canis est l’une des marques les plus appréciées par les propriétaires de chiens en France. L’entreprise produit plusieurs gammes de produits avec plusieurs formules incluses. Voici les produits Terra canis avec céréales :

  • bœuf, carotte, pomme, riz complet,
  • dinde, brocoli, poire, pomme de terre,
  • agneau, courgettes, millet, aneth,
  • gibier, potiron, amarante, airelles,
  • poulet, tomate, amarante, basilic.

Il existe une autre gamme qui contient uniquement les viandes déjà citées et sans céréale. La marque, soucieuse de la santé des chiens, propose aussi une gamme hypoallergénique. Le menu est composé uniquement des viandes humides de kangourou, de cheval ou d’autruche. Les céréales et le lactose ne sont pas les bienvenus dans cette catégorie.

Le dernier groupe est celui réservé aux chiots. On y retrouve le bœuf, la pomme, la carotte, le cynorhodon d’un côté. De l’autre, il y a le poulet, le potiron, la camomille et le pollen de fleurs. Le mode d’alimentation hypoallergénique est souvent recommandé par les vétérinaires.

La marque de nourriture humide Lukullus

Ayant une cote de popularité importante auprès de maîtres de chiens, Lukullus apparaît comme la meilleure marque. L’enseigne produit de la nourriture humide non seulement pour les chiots, mais aussi pour les chiens adultes.

Trois formules sont disponibles pour les chiots chez Lukullus : Poulet et Veau, Cœurs de dinde et agneau, Volaille et Gibier. En ce qui concerne les chiens adultes, on distingue sept recettes :

  • Lapin et Gibier,
  • Boeuf et Dinde,
  • Volaille et Agneau,
  • Canard et Veau,
  • Saumon et Poulet,
  • Lapin de Garenne et Dinde,
  • Cœurs de Dinde et Oie.

Les recettes proposées par Lukullus sont composées aussi de bouillon et de quelques plantes. Le taux de viande est estimé à 66 %. Le reste provient des sous-produits.

La marque de nourriture humide Almo nature

Almo nature est une marque de nourriture humide pour chien. Elle produit des aliments pour chien avec des ingrédients de qualité pouvant servir à une recette de l’alimentation humaine. Il s’agit des produits comme des viandes blanches et rouges, poissons, fromages, jambon et des céréales. Ces ingrédients sont retenus dans leur propre bouillon de cuisson. Cette action préserve tous les oligoéléments. On retrouve 4 gammes de produits dans leur collection : HFC, Holistic, BioOrganic et Daily. L’avantage est que les produits de la marque ‘’Almo nature’’ sont écologiques.

La marque de nourriture humide Naku

Naku est d’origine espagnole, mais fournit des produits d’alimentation pour chiens dans presque toute l’Europe. C’est une marque peu connue, mais qui fournit une alimentation très adaptée et équilibrée aux chiens. La vente des aliments déshydratés fait la différence de cette entreprise. Le processus consiste d’abord à hacher les aliments. Après avoir été hachés, ils subissent une déshydratation à des températures basses. Ce processus permet de garder plus longtemps, les produits sans conservateurs chimiques. Les produits utilisés sont les mêmes que ceux entrant dans l’alimentation humaine. Ils sont frais et riches en substances nutritives.

L’avantage des produits de la marque Naku est qu’ils facilitent la tâche aux tuteurs qui désirent offrir une alimentation ‘’faite maison’’ à leur chien. Il suffit d’acheter le produit et d’y ajouter un peu d’eau pour sa déshydratation.

Sur quels sites acheter de la nourriture humide pour son chien ?

Sur avis du vétérinaire, plusieurs personnes choisissent de changer de mode de vie de leur animal de compagnie. Cela concerne surtout le type d’alimentation. L’objectif est de remplacer les aliments bas de gamme par ceux haut de gamme. Si les aliments conseillés par le vétérinaire ne sont pas disponibles chez le marchand de la boutique de votre zone, achetez sur internet. Voici un panel de sites où vous pouvez faire vos achats.

zooplus.fr

Zooplus est le meilleur et le plus grand site d’achat de nourriture pour chien. Vous trouverez plus de 8000 articles dans cette boutique en ligne. Parmi ces articles, on distingue la nourriture humide pour chien de plus de 5 marques.

L’enseigne propose les meilleurs prix pour les produits qu’elles offrent. La livraison se fait généralement entre 1 et 3 jours après la commande. La livraison en point de relais comme à domicile est gratuite pour un achat à partir d’un montant de 49 euros.

Croquetteland.com

CroquetteLand

Le site www.croquetteland.com est l’œuvre du groupe des supermarchés et hypermarchés Carrefour. Vous avez la possibilité de commander sur le site et de récupérer le produit dans un des magasins Carrefour. Il propose des articles pour animaux y compris la nourriture humide pour chien. Les livraisons à domicile sont disponibles et même gratuites à partir d’un tarif donné. En effet à partir de 39 euros, 49 euros et 59 euros, la livraison est offerte respectivement si vous choisissez le magasin, le point relais et le domicile.

lafermedesanimaux.com

La Ferme Des Animaux

Sur le site www.lafermedesanimaux.com, vous pouvez effectuer la commande de nourriture humide pour votre chien. Les coûts de leurs produits sont accessibles à tous les propriétaires de chien. Ce site prend aussi en charge la livraison des produits achetés jusqu’à son domicile. Ce service vous est offert à partir d’une commande de 39 euros seulement.

bitiba.fr

www.bitiba.fr est le dernier site de notre sélection. Vous pouvez aussi y acheter de la nourriture humide pour votre chien. Il s’agit d’une propriété de la grande boutique en ligne Discount. Les coûts des produits rivalisent mieux avec les meilleurs sites. Ils proposent de la nourriture de plusieurs marques de nourriture humide pour chien. Parmi ces marques, vous trouvez Royal canis. Après un achat, vous pouvez vous faire livrer chez vous comme à un point relais. Le service est gratuit à partir de 59 euros d’achat.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021