Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

L'alimentation pour chien : laquelle choisir ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien
croquette chien pas cher

Pour toutes les personnes qui possèdent un animal de compagnie, il est nécessaire d’établir un régime alimentaire correspondant aux besoins nutritionnels de celui-ci. C’est d’ailleurs la meilleure façon de garantir une bonne santé de vos chiens et de vos chats.
La façon dont on nourrit un chien ou un chat a une grande importance sur sa croissance. Il existe plusieurs types d’alimentation et de repas. Au vu de la pluralité des aliments qui sont aujourd’hui proposés pour vos compagnons, il est judicieux d’en apprendre davantage sur les produits que vous devez et ne devez pas leur donner. Cela vous permettra en effet de leur éviter bien des désagréments. Ainsi, vous pouvez trouver un très large choix de marques de croquettes (Royal Canin, Hills, Eukanuba, pro plan) et autres denrées alimentaires (barf, ration ménagère, alimentation fraîche, naturelles, bio…) dans les boutiques en ligne. Découvrez en détails l’essentiel à savoir sur la nourriture pour votre chien.

2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Choisir les meilleures marques de croquettes pour chien

Plusieurs études ont été réalisées par des experts en alimentation animale depuis des années, permettant de bénéficier d’un vaste choix de nourritures pour chien, alliant qualité et apports nutritifs. Ces denrées tiennent compte de plusieurs critères comme la race, la taille, l’âge, ou le mode de vie de votre animal. Voici l’essentiel à savoir pour choisir l’offre idéale pour votre animal.

Connaître l’âge et la taille de votre chien

D’abord, il faut tenir compte de l’âge de l’animal pour choisir des croquettes appropriées. Les chiots par exemple ont besoin de l’énergie en quantité pour leur croissance dès 5 mois. Ils ont essentiellement besoin de protéines et de calcium pour consolider leurs muscles. Les chiens seniors ont besoin de moins de calories, mais plus de fibre afin d’éviter l’obésité. Les chiens adultes ont des désirs différents en fonction de leur niveau d’activité physique ou leur taille.

De plus, la taille d’un chien a une incidence sur son alimentation. Les croquettes de petites tailles et assez énergétiques seront adéquates pour les chiens de petite race possédant un petit estomac et de petites mâchoires. Les chiens de grande taille doivent consommer des croquettes relativement moins énergétiques, néanmoins plus grosses. Cela leur évite d’absorber trop d’air en consommant, tout en les forçant à mâcher plus longtemps. De plus les marques de croquettes Purina pro plan ou Royal Canin size offrent ces types d’aliments par taille.

Nourriture humide ou croquettes pour votre chien ?

En comparant la nourriture humide aux croquettes pour chiens, on constate que ces dernières favorisent le maintien de la forme des dents de votre chien à cause de la salivation et de la mastication. Elles peuvent aussi être utilisées comme récompenses lorsque vous vous amusez avec vos animaux de compagnie à l’intérieur de votre maison. Si vous êtes souvent absent de votre maison, vous pouvez aussi remplir son bol sans risque de gaspiller la nourriture, étant donné qu’il aime grignoter tout au long de la journée.

En outre, dans le cas où votre chien ne se gave que de croquettes, prévoyez de lui fournir de l’eau à foison pour faciliter son hydratation. Vous avez aussi la possibilité de mélanger nourriture humide et croquettes, dans le but d’offrir à votre animal une nourriture assez hydratante.

Croquettes non-enrichies ou enrichies ?

Les croquettes enrichies sont spécialement fabriquées pour fournir aux chiens toutes les substances nutritives indispensables à leur santé en un seul aliment. Les croquettes non-enrichies constituent un mets n’offrant pas au chien tous les nutriments nécessaires dont il a besoin et qu’il conviendrait de combiner à d’autres croquettes et à des compléments alimentaires.

Exigences particulières

Selon l’état de votre animal de compagnie, votre vétérinaire peut vous recommander des croquettes médicalisées. Les détails sur votre chien pourront l’aider. S’il s’agit d’un chien âgé ou adulte, sa consommation doit être suivi de prêt pour ne pas que son poids augmente de façon exponentielle.

L’alimentation du chiot

alimentation-chiot

Le sevrage alimentaire d’un chiot symbolise la période au cours de laquelle il passe du lait maternel à une alimentation rigide. L’alimentation du chiot doit être contrôlée.

À quel moment faut-il sevrer un chiot ?

Le sevrage intervient habituellement entre la troisième et la quatrième semaine de vie de l’animal. Cette période concorde avec le moment où la mère des petits commence par se sentir gênée à cause des dents pointues des chiots quand ils viennent téter. L’allaitement maternel nourrit les chiots jusqu’à un certain âge.

Mais après, la chienne commence par les repousser, ce qui entraîne du coup le sevrage alimentaire. Ce mécanisme correspond également à la période où le système digestif de l’animal est en mesure de recevoir des aliments solides. En ce qui concerne les chiens nourris au biberon, il faudrait alors démarrer le sevrage à cette même date.

Par quel procédé sevrer un chiot ?

Chez un chiot alimenté par la mère, celle-ci va instantanément orienter ses petits vers d’autres sources d’alimentation disponibles, comme pour illustrer des croquettes présentes dans son assiette. En partant de la troisième à la sixième semaine, vous devez donc fournir à vos chiots des nourritures particulièrement appropriées au sevrage en supplément du lait maternel.

  • Optez pour de la pâtée de sevrage pour chiot à mixer avec du lait maternisé (choisissez avec le pourcentage de glucides le plus bas possible.).
  • Vous pouvez également faire le choix d’une portion ménagère constituée de maxi 100 g de viande ou de poisson, accompagné de 5 ml d’huile de colza, 5 ml de son de blé et de complément minéro-vitaminique convenable au chiot.

Ces nouveaux aliments peuvent être recommandés une fois par jour, soit une cuillèrée combinée à du lait artificiel entre la troisième et la quatrième semaine. Ensuite, il faut continuer avec plusieurs cuillèrées par jour, toujours fusionnées à du lait maternisé vers l’âge de quatre à cinq semaines.

Bien avant la sixième semaine évitez surtout l’amidon. Il faut alors éviter de le nourrir de croquettes ou des bouillies de sevrage en quantité importante, même spécifiquement élaborées pour ce moment. Ces denrées sont généralement trop concentrées en amidon que l’appareil digestif du chiot aura des difficultés à facilement bien digérer. Privilégiez donc à ses croquettes, les pâtées ou les portions ménagères comme nous l’avons indiqué plus haut.

Cependant, si vous souhaitez habituer votre animal aux croquettes avant l’âge de ses 6 semaines, vous pouvez le faire en suivant une astuce simple. Faites lui savourer deux croquettes par jour, en les mouillants soigneusement avec du lait ou de l’eau. Après la sixième semaine, le chiot sera capable de consommer la totalité de la ration alimentaire détaillée plus haut, des bouillies de sevrages, des pâtées et des croquettes appropriées en trois repas par jour.

Tout doucement, remplacez le lait maternisé adopté pour rendre humide les aliments rigides avec de l’eau jusqu’à la septième semaine. Si le chien est nourri artificiellement, réduisez graduellement les doses de lait fournies au biberon comparativement à la quantité de nourritures rigides consommée par le petit animal. Le chiot pourrait ainsi avoir la capacité de se passer de ces différents types de lait autour de ses huit semaines.

Des aliments sans céréales pour chien

Le chien est à la base un carnivore. Son régime alimentaire naturel est constitué de la viande crue de ses proies. Ces dernières étant pour la majorité des herbivores, dans leur estomac, on retrouve des légumes, des fruits et d’autres céréales qui font partie de l’alimentation de base du chien.

La nourriture basique du chien est donc un repas surtout riche en viande, comme celle du poulet. Le système digestif des chiens n’est pas naturellement conçu pour consommer des céréales. Ce genre d’alimentation peut leur engendrer des problèmes sanitaires comme le diabète, des allergies ou des troubles de digestion.

C’est justement pour contrer ces troubles que s’est développé un large choix d’aliments sans céréales pour chien, que ce soit des friandises, de la nourriture humide ou des croquettes. Par ailleurs, avec le Royal Canin medium puppy/Junior pour chiot, vous aurez de quoi avoir des croquettes pour les races moyennes et les jeunes chiens (11 à 25 kg) à partir de deux mois. Cela favorise une croissance optimale, le renforcement du système immunitaire et la bonne santé des articulations.

Pourquoi la nourriture déshydratée ?

La nourriture déshydratée est utilisée depuis des siècles. Elle est axée sur l’élimination de l’humidité par la chaleur pour augmenter le temps de conservation des aliments. Ils sauvegardent la majorité des substances nutritives, leur odeur, leur couleur, leur saveur et leur texture. C’est un processus optimal pour préparer vos plats pour chiens.

En conservant les éléments nutritifs contenus dans les aliments, vous pourrez dès lors fournir à votre animal de compagnie toutes les garanties pour sa croissance. L’aliment déshydraté est un produit d’exception pour chiens. Il est très conseillé, car il est 100 % naturel. Il ne contient ni d’additifs, ni colorants, ni conservateurs.

La nourriture déshydratée pour votre chien représente la nouvelle génération de nourriture. Ces ingrédients sont propres à l’alimentation humaine. Elle est sans céréale ni gluten. Quoi de mieux pour votre chien ? Préférez donc une alimentation saine pour votre fidèle compagnon.

Quelle nourriture pour chien choisir ?

La nourriture sèche est particulièrement importante pour les chiens dans la mesure où elle possède certaines vertus. Un aliment sec peut être croustillant et savoureux. Les croquettes contiennent surtout une panoplie de nutriments et de vitamines. Elles sont parfaites pour renforcer la santé des chiens. Par contre, les chiens n’ont pas tous les mêmes goûts.
En effet, que ce soit une alimentation industrielle, de maison ou mixte, le choix vous revient. Mais l’alimentation moins humide est recommandée pour votre animal.

Quelles sont les différentes catégories d’alimentation pour chien ?

L’alimentation industrielle est composée d’aliments dits humides telles que les pâtées, la nourriture sèche (croquettes), ou les aliments semi-humides (croquettes molles). Aujourd’hui, près de 59 % des détenteurs de chiens utilisent l’alimentation industrielle. Cette estimation est issue de l’enquête Kantar TNS 2016. En choisissant minutieusement vos produits, ce type d’alimentation présente des avantages en termes de composition et favorise une très bonne nutrition du chien.

L’alimentation maison est surtout reconnue sous le nom de ration ou portion ménagère. Comme son nom le signale si bien, elle consiste à concocter, par soi-même les repas pour son chien. La ration ménagère classique ou traditionnelle est formée de protéines, de féculent, de légumes, d’huile et de suppléments alimentaires pour chien (source de vitamines et de minéraux). En alternative, il y a l’alimentation BARF et ses variantes telles que le PMR ou Prey Model dont l’objectif est de fournir à l’animal de la viande fraîche et autres suppléments.

L’alimentation mixte se scinde en deux catégories. D’une part, il y a l’alimentation mixte industrielle où le détenteur décide de fusionner les divers types d’aliments industriels telles que les croquettes ou de la pâtée dans le même repas. Ensuite, il y a l’alimentation mixte industrielle et maison. Ce modèle d’alimentation associe des croquettes, de la pâtée et des composantes d’une ration ménagère.

Quelle nourriture humide donner à un chien ?

Nourriture humide pour chien

Certains propriétaires de chiens considèrent que la consommation des croquettes à long terme peut constituer un risque pour leur animal à quatre pattes. Désormais, il vous est possible de substituer ces croquettes par d’autres nourritures humides.

La nourriture humide accentue la digestibilité

À la différence des croquettes pour chien, la nourriture humide est mieux digeste. D’ailleurs, votre chien sera épargné des troubles digestifs, car la nourriture humide est très légère pour son organisme. Ainsi, les problèmes et les carences nutritionnels ne seront plus une préoccupation, car votre animal sera nourri avec des aliments riches en vitamines et en minéraux essentiels.

Cependant, il importe de dire ici que certains chiens prennent anormalement du poids après une consommation excessive de cette forme de nourriture. Tâchez donc de surveiller les apports en calories de votre compagnon.

La nourriture humide contribue à l’hydratation

S’il y a bien un moment que préfère votre toutou, c’est l’heure du déjeuner. Alors, égayez ces moments avec de la nourriture humide qui permettra facilement de répondre à son besoin en eau.

Cette forme d’alimentation est particulièrement recommandée aux animaux de compagnie qui n’éprouvent pas le besoin de s’hydrater suffisamment. Toutefois, pour éviter toute déconvenue, vous devez faire attention à la quantité de nourriture que vous devez leur donner.

La nourriture humide améliore la mastication

Outre le fait que la nourriture humide est digeste et permet de combler les besoins en eau d’un animal, il faut dire qu’elle est aussi idéale pour certains chiens adultes. Il s’agit précisément des canins qui présentent des mâchoires désalignées et possèdent un profil édenté, car cette nourriture est facile à mastiquer.

Par ailleurs, notons que cette nourriture riche en arômes améliore l’appétit de votre compagnon. Avec ce type de nourriture, manger deviendra donc pour lui, un véritable plaisir. Seulement, pour rendre ce processus encore plus simple, vous devez choisir convenablement des ingrédients de qualité. Vous pouvez a priori miser sur de la viande de volaille ou encore sur des légumes comme les carottes.

Toutefois, faites attention aux nourritures en conserve humides vendues sur le marché, car elles contiennent une grande quantité de blé et de composants allergènes pour certains chiens. Après utilisation, n’hésitez pas aussi à couvrir vos boîtes de conserve et à les maintenir au frais avant de les resservir à votre compagnon.

Les aliments à privilégier pour des repas pour chiens faits maison

Concocter les gourmandises de votre chien est un excellent moyen de surveiller ses apports nutritionnels. Préparer de la nourriture pour un chien est la preuve que son maître souhaite réaliser une bonne transition alimentaire pour son compagnon. Pour vos recettes maison, vous devez utiliser les aliments qui suivent.

Les céréales

Les glucides jouent un rôle considérable dans l’apport en céréales de votre toutou. En effet, votre animal à quatre pattes ne pourra pas résister face à une succulente recette faite à base de riz. D’ailleurs, sa proportion en hydrate de carbone fait de lui un aliment très faible en calories et facile à adapter avec le régime alimentaire de votre chien.

Ainsi, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire pour les apports énergétiques de votre compagnon. Ce faisant, il vous faudra cuire le riz au minimum deux à trois fois pour recueillir une bouillie très digeste.

La viande

S’il y a un aliment que votre toutou rêverait de dévorer avec ses céréales ce serait bien sûr du poulet. C’est une source de protéines riche et facile à se procurer. Par ailleurs, veillez à varier ses sources de protéines et proposez-lui au menu des morceaux :

  • de veaux
  • de dindes
  • de canards
  • de lapins
  • et même du saumon selon ses envies.

De plus, il est plus convenable de procéder à une cuisson à la vapeur afin de préserver la qualité de la viande et limiter les bactéries. Vous trouverez aussi sur le marché des morceaux d’agneaux ou de gibiers à des prix réduits pour combler tous ces besoins en protéines.

Les légumes

Votre chien ne pourrait guère apprécier son repas s’il ne contenait pas de légumes riches en fibres. Alors, faites-lui plaisir en intégrant des morceaux de courgettes ou de carottes dans ses plats. Cependant, vous devez privilégier pour une cuisson à la vapeur et bien rincer vos légumes.

Les huiles végétales

Pour finir avec le lot d’aliments à intégrer dans vos repas faits maison, privilégiez les huiles végétales telles que l’huile de colza ou de tournesol. Elles contiennent des acides gras essentiels de la famille des oméga 6 et 3.

Qu’est-ce qu’une ration ménagère pour chien ?

Ration ménagère pour chien

À la différence des croquettes pour chien, la ration alimentaire est indispensable à la croissance de votre animal de compagnie. On y retrouve le plus souvent des produits frais et naturels. Découvrez ce qu’est une ration alimentaire pour chien et les leaders de ce type d’alimentation en France !

Une ration ménagère pour chien est la quantité de nourriture qu’il consomme par jour. C’est une nourriture saine qui doit contenir jusqu’à 80 % d’eau. Elle assure une bonne santé à votre animal de compagnie et lui évite les pathologies du système urinaire. De plus, elle lui confère une espérance de vie prolongée tout en lui évitant le surpoids. La ration alimentaire est souvent préparée à la maison et doit se composer des différents éléments du BARF.

Le BARF est une alimentation composée de viande crue, conforme à la nourriture de base du chien. Le Biologically Appropriate Raw Food est essentiellement riche en protéines et pauvre en glucides. La ration alimentaire est donc peu calorique. Elle donne une sensation de satiété à votre animal de compagnie et permet ainsi d’éviter qu’il prenne du poids. La ration alimentaire est tout le contraire des croquettes. Une ration BARF est habituellement composée de :

  • 40 % d’os charnus (ailes de poulet par exemple) ;
  • 40 % de viande crue (sans os) ;
  • 10 % de fruits et de légumes ;
  • 10 % d’abats (en limitant la quantité de foie riche en vitamine A) ;
  • suppléments divers : huile végétale, huile de poisson, algues, vinaigre de cidre, levure de bière.

Pour bien composer la ration alimentaire de votre chien, consultez un vétérinaire. Vous pouvez aussi prendre l’avis d’un spécialiste en nutrition canine. De plus, la ration est à utiliser avec précaution chez le chiot. Ce dernier, pour sa croissance, a plutôt besoin d’une alimentation équilibrée. N’oubliez pas d’ajouter un apport en compléments alimentaires. Faites attention à la composition de la ration pour vos animaux. Évitez surtout les os cuits, mais également les steaks pour chien vendus en grande distribution.

L’alimentation fraîche et maison

alimentation fraiche chien

L’alimentation fraîche et maison pour chien, également appelée ration ménagère consiste à cuisiner des plats pour son chien sur une base quotidienne. Il s’agit d’une pratique de plus en plus adoptée par les propriétaires de chiens. Cela s’explique par le fait que les consommateurs sont de plus en plus sensibles et méfiants vis à vis de la composition de la nourriture de leur chien. L’alimentation industrielle est facile à se procurer et peu chère.

Cependant la composition est souvent floue concernant la qualité et la teneur de chaque ingrédient. En effet, souvent l’étiquetage de l’alimentation industrielle ne parle pas aux consommateurs. De plus, certains fabricants ont tendance à ajouter des éléments chimiques, pour augmenter l’appétence du produit pour le chien. L’alimentation fraîche et maison pour chien bien que chronophage et complexe à préparer, offre une totale transparence sur les produits que l’on met dans la gamelle son chien. La ration ménagère permet également d’adapter les quantités en fonction des besoins de chaque chien et de lui apporter un équilibre alimentaire. Si l’alimentation fraîche et maison pour chien est de bonne composition, elle va avoir un impact positif sur la digestion et le transit intestinal du chien. Enfin, il a été constaté que les chiens nourris avec une alimentation fraîche et maison, vivent en moyenne plus longtemps et en meilleure santé. Qui n’a pas envie d’offrir une vie longue et en pleine santé à son chien ?

L’alimentation naturelle et bio pour chien

Le bio n’existe pas uniquement dans les nourritures pour hommes. Dans l’alimentation animale et particulièrement canine, le naturel et le bio s’avèrent être essentiels. Les aliments bios réduisent les risques d’allergie alimentaire de l’animal. C’est sans oublier que ces produits bios encouragent la préservation de l’environnement et de la nature.

Les chiens ont le droit de consommer des aliments sains, bios et de qualité premium pour leur croissance. Ces derniers doivent disposer des taux de protéines et de lipides nécessaires pour leur santé. Bien que leur prix soit un peu plus élevé, elles restent saines pour les chiots que pour les chiens adultes.

Alimentation naturelle et bio : quelle est la différence ?

alimentation naturelle et bio pour chien

Pour privilégier l’alimentation naturelle et bio pour chien, il vous faut être très attentif lors de l’achat. En effet, vous devez bien distinguer les termes « naturel » et « bio ».

Une croquette bio ne contient aucun traitement chimique et ne nécessite pas d’additifs de synthèse. Elle renferme uniquement des ingrédients naturels et issus d’agriculture biologique. En d’autres termes, les composants du produit bio vendu n’utilisent ni OGM ni pesticide. Ils sont soumis à des contrôles spécifiques et respectent un cahier de charges. Toutes les nourritures bios pour chien doivent disposer d’un label AB qui doit être mentionné sur l’emballage. Ce label ne peut être apposé par une marque qu’après un contrôle spécifique.

En revanche, les aliments naturels ne sont soumis à aucune réglementation. Tout vendeur peut se vanter de vendre des croquettes et des friandises naturelles s’il le souhaite.

Quels aliments naturels et bios donner aux chiens ?

Un aliment canin bio requiert une liste d’ingrédients spécifiques. Comme viande ou volaille issue d’une agriculture biologique, vous avez le boeuf, l’agneau ou le canard séché senior. Vous pouvez aussi trouver du poulet bio avec du riz ou du saumon. Certaines croquettes contiennent également des matières végétales dans ces nourritures pour chien. D’ailleurs, il existe actuellement plusieurs marques qui interviennent dans l’alimentation canine bio comme Eden, Canichef Bio ou Biofood. Avec cette large gamme de produits bios, vérifiez toujours la présence du logo d’un label bio sur l’emballage. Restez aussi vigilant quant à leurs ingrédients

Les friandises pour chien

friandises pour chien

Pour renforcer la complicité avec votre chien, vous devez être en mesure d’accompagner ces moments de partage et de gaieté avec ses friandises favorites. Naturelles ou industrielles, découvrez les friandises pour chien qui feront le bonheur de votre compagnon.

Les friandises naturelles

Si votre chien effectue de remarquables prouesses dans ses jeux de lancée de balle, vous devez le récompenser avec des friandises. En général, les friandises sont conditionnées sous plusieurs formes et avec un large choix d’ingrédients. Elles sont meilleures lorsqu’elles sont naturelles et faites par vos soins ou avec des produits issus de l’agriculture biologique.

D’ailleurs, vous pouvez adapter vos friandises sous la forme de bâtonnets pour les légumes ou de boulettes pour les viandes en guise de snack. Aussi, il importe de dire que cette solution permet aux maîtres de chiens de réduire considérablement les friandises de mauvaise qualité qu’ils donnent à leur chien.

Cependant, si votre vétérinaire vous interdit l’utilisation d’ingrédients quelconque, veuillez suivre ses conseils dans la préparation des friandises pour éviter des troubles à votre chien. Si votre chien souffre d’un problème bucco-dentaire, donnez-lui des nerfs de bœuf ou des racines à mâcher. Ils remplaceront ainsi les sticks et la lamelle traditionnelle pour chien.

Les friandises produites de manière industrielle

Dans le monde canin, une meilleure éducation de son chien s’accompagne d’une récompense. C’est une règle universelle que tout bon éducateur de chien doit connaître. En termes de friandises industrielles, vous retrouverez sur le marché toute une gamme de produits aux différentes saveurs répondant aux besoins spécifiques de votre animal.

Cependant, si vous hésitez à acheter des produits standards, alors tournez-vous vers les friandises de qualité Premium qui séduiront certainement votre toutou. Pour cela, il vous suffira de vous rendre dans des boutiques de vente en ligne comme toutbonbon ou planetbonbons, où toute une liste de croquettes bio faibles en céréales et sans gluten vous y attend. Inutile de vous dire qu’en optant pour ces boutiques en ligne, vous pouvez bénéficier d’une livraison gratuite à domicile.

Quels sont les aliments interdits et qu’il ne faut pas donner à un chien ?

aliments interdits chiens

L’alimentation d’un chien qui atteint l’âge adulte doit être contrôlée. Pour cela, vous devez donc éviter de lui donner une certaine catégorie d’aliments qui peuvent être toxiques pour votre chien.

Le lait de vache

Contenant du lactose, le lait de vache serait à l’origine de troubles digestifs chez les chiens. Ainsi, à l’opposé du lait de vache, vous pouvez donner à votre chien du yaourt. Mais, cela doit se faire en de petites quantités.

L’ail et les oignons

L’ail et l’oignon consommés crus par le chien provoquent chez celui-ci des vomissements, des problèmes gastriques et potentiellement une diarrhée. Pour éviter que votre chien ne présente de tels symptômes, il serait préférable de tenir ces deux aliments hors de sa portée.

Le chocolat

Si vous êtes un adepte du chocolat, sachez cependant que cet aliment est à écarter de la vue de votre chien. En réalité, le chocolat est muni d’une extrême concentration en théobromine une ingestion de cet aliment serait à l’origine de convulsions chez le chien.

L’alcool

Pour des événements festifs organisés à la maison, votre chien pourrait se retrouver à flairer des traces d’alcool dans les verres de vos invités. S’il se trouve confronté à une dose élevée d’alcool (au-delà de 15 ml), vous serez obligé de l’emmener chez le vétérinaire.

Le sel

Si votre enfant préfère croquer des biscuits salés à l’heure du goûter, vous devez veiller à ce qu’il n’en donne pas à votre chien. Selon des études, une dose de sodium de 2 à 3 grammes de sel par kilo serait considérable pour causer une intoxication chez ce type de canin.

Le blanc d’œuf

Il convient de préciser que détacher le blanc d’œuf du jaune permet de réduire les troubles gastriques dont pourrait souffrir votre toutou. En effet, l’avidine contenue dans le blanc d’œuf est toxique pour le chien et occasionnerait un défaut dans son métabolisme.

Quelques fruits et légumes

Parmi les fruits qu’il ne faut pas donner au chien, les raisins sont en tête de liste, car ceux-ci ont une toxicité assez élevée. Par ailleurs, les champignons consommés par hasard au cours d’une promenade se retrouveront également dans la liste des aliments dangereux pour les chiens. Dans la liste d’aliments proscrits au chien, vous pouvez également ajouter la noix de macadamia.

La nourriture pour chien selon les races

Nourriture chien selon les races

Si vous avez plusieurs chiens, il vous saura gré d’ajuster un programme d’alimentation en fonction de leur race, leur âge, leur poids et leurs problèmes de santé éventuels. Du chien Husky au Labrador, voici quelques conseils à mettre en place pour l’alimentation de votre compagnon.

Les chiens de Race Husky

Pour un husky, il est important de contrôler la quantité de féculents qu’il mange. En cas d’alimentation maison, sa gamelle devra contenir des légumes parfaitement cuits, des protéines animales (viande, poisson, œufs), des oméga-3 (huile de poisson ou de colza) et un complément en minéraux et vitamines.

Pour ce qui est des féculents, pensez au riz bien cuit, mais également ajoutez à ses repas du yaourt nature et aux fruits crus ; ce sont de formidables substituts pour éviter les carences nutritionnelles. Concernant les croquettes, une quantité quotidienne de 260 à 365 grammes par jour conviendra parfaitement à ses besoins nutritionnels. Privilégiez alors des croquettes dites « low carb », pauvres en glucides assimilables, mais riches en protéines animales.

Les chiens de Race bouledogue français

Particulièrement sujet au surpoids, un bouledogue français a besoin d’un régime alimentaire équilibré pour éviter tout risque de fragilisation osseuse et de problèmes digestifs. La solution est d’opter pour une alimentation qui repose sur des aliments humides.

Sa ration journalière idéale serait :

  • 250 g de viande (avec au maximum 10 % de matière grasse) ;
  • 275 g de légumes ;
  • 9 g d’huile de colza ;

À cela s’ajoutent 5 comprimés de compléments en minéraux et vitamines.

Les canins de Race Beagle

Le beagle est un chien particulièrement actif et très gourmand. Sa nourriture doit par conséquent être enrichie en protéines animales, en céréales complètes et en légumineuses. Si vous optez pour les croquettes, sa ration quotidienne devra être de 200 à 270 g.

En revanche, si vous lui faites un plat maison, celui-ci devra être composé de :

  • 290 g de viande à 10 % de matière grasse ;
  • 320 g de légumes très cuits ;
  • 11 g d’huile de colza ;
  • 96 g de riz cuit.

À cela s’ajoutent 6 comprimés de complément en minéraux et vitamines.

Les chiens de la Race Yorkshire

Un yorkshire a nécessairement besoin d’une alimentation saine et équilibrée. De plus, il est préférable de fournir à votre chien 70 g de croquettes allégées dont la teneur en sucre et en lipide est réduite.

Vous devez aussi éviter de lui donner des céréales enrichies en gluten pour empêcher d’éventuels troubles digestifs. Son repas quotidien doit être composé de :

  • 70 g de viande à 10 % de matière grasse ;
  • 86 g de légumes très cuits ;
  • 3 g d’huile de colza ;
  • 40 g de riz très cuit

Il faut également lui donner 2 comprimés de complément en minéraux et vitamines.

Les canins de la Race Chihuahua

Le chihuahua est relativement sensible aux allergies alimentaires et aux affections cutanées. Pour les éviter, il est nécessaire de sélectionner et de lui donner des aliments riches en acides gras essentiels. Compte tenu de son poids, 20 à 85 g decroquettes de haute qualité pour chiens de petite taillesont recommandés.

Son repas journalier devra contenir :

  • 60 g de viande à 10 % de matière grasse ;
  • 73 g de légumes cuits ;
  • 33 g de riz très cuit ;
  • 2 g d’huile de colza.

Sans oublier de lui donner 1 comprimé de complément en minéraux et vitamines.

Votre chien est-il un Berger allemand ?

Adepte des activités physiques, votre berger allemand aura besoin de croquettes enrichies en viande déshydratée pour pallier sa dépense énergétique. 290 à 440 g de croquettes par jour constituent les apports nutritifs nécessaires à son développement.

Dans le cadre d’une alimentation humide, la ration équilibrée pour un berger allemand adulte sera composée de :

  • 400 g de viande hachée à 10 % de matière grasse ;
  • 450 g de légumes cuits ;
  • 15 g d’huile de colza ;
  • 135 g de riz bien cuit.

Une ration qui pour être complète doit être accompagnée de 9 comprimés de compléments en minéraux et vitamines.

Que privilégier pour un Berger Australien ?

À l’instar du berger allemand, le berger australien exige une alimentation de qualité en quantité. Dynamique et actif, il faut prévoir 280 à 400 g de croquettes pour ses repas quotidiens. Il est également possible de lui proposer des repas faits maison avec :

  • 515 g de viande à 5 % de matière grasse ;
  • 420 g de légumes bien cuits ;
  • 316 g de riz très cuit ;
  • 14 g d’huile de colza.

Sans omettre de lui donner aussi 8 comprimés de compléments en minéraux et vitamines.

Quelle nourriture donnée à un Golden Retriever ?

Le golden retrieverest réputé pour être un chien glouton et très gourmand. Il vaut mieux opter pour une ration journalière de 300 à 420 g de grosses croquettes pauvres en calories et riches en protéines.

Pourquoi des grosses croquettes aux saveurs uniques ? Parce qu’il prendra plus de temps pour les mâcher. Si vous souhaitez lui préparer vous-même son repas, soyez très attentif aux portions que vous lui donnerez. Ils contiendront donc :

  • 500 g de viande maigre ;
  • 410 g de légumes cuits ;
  • 300 g de riz très cuit ;
  • 14 g d’huile de colza.

À cela s’ajoutent 8 comprimés de compléments en minéraux et vitamines.

Que donner à son chien de race Labrador ?

Tout comme son cousin le golden retriever, lelabradorest littéralement insatiable et sujet au surpoids. Son alimentation est donc à surveiller de près. Si vous préférez une alimentation sèche, 340 à 385 g de croquettes à densité énergétique réduite et à faible teneur en matière grasse feront l’affaire.

Mais, vous pouvez aussilui concocter des petits plats faits maisonque ce gourmand saura apprécier. Ceux-ci seront composés de :

  • 515 g de viande à 5 % de matière grasse ;
  • 420 g de légumes ;
  • 14 g d’huile de colza ;
  • et 8 comprimés de compléments en minéraux et vitamines.

Voilà ! Vous savez désormais quelle nourriture vous pouvez donner à votre chien sans aucune inquiétude. Cependant, si vous n’êtes pas rassuré par la qualité d’un aliment que vous souhaitez donner à votre chien, vous pouvez demander l’avis d’un vétérinaire.

Conclusion : quelle est la meilleure nourriture pour chiens ?

meilleure nourriture pour chien

Assurer la santé de ses animaux de compagnie n’est guère aisé. Pour ce faire, vous devez miser sur une alimentation adaptée qui lui apportera les éléments nutritionnels dont il aura besoin pour rester en pleine forme.
Ainsi, adopter la meilleure nourriture pour chiens exige le suivi des recommandations tenues par votre vétérinaire. En général, la grande majorité d’entre eux recommandent d’opter pour une nourriture spécialement mise au point par des spécialistes en nutrition animale.
Ces aliments, sous forme de croquettes ou de nourriture humide, sont vendus dans des boutiques spécialisées comme le Canaldog ainsi que dans les cliniques vétérinaires.
Leur prix peut paraître excessif. Mais, grâce à leurs composants de très bonne qualité, notamment des morceaux de viande, ces produits répondent tout à fait aux besoins de votre animal.
Qui plus est, ils tiennent compte également de sa santé buccale et intestinale. La qualité de l’alimentation doit aller de pair avec le calcul du besoin calorique de votre chien en fonction de son âge, de son activité physique et de sa taille.

Que retenir ?

La nourriture pour chien âgé désigne les aliments spécifiquement créés pour la nutrition de ceux-ci dans l’optique de répondre à leurs besoins particuliers. Ces aliments peuvent être sous forme humide ou sous forme sèche (croquettes). Par conséquent, le choix du type d’alimentation pour votre chien dépend de plusieurs critères.

Il s’agit avant tout des besoins spéciaux de votre animal, des préférences alimentaires, mais également de votre budget, de votre temps et du niveau de connaissance dont vous disposez dans l’alimentation canine. Il existe donc de très nombreuses manières de nourrir son chien. Vous voilà donc parfaitement informé sur le sujet afin de choisir celle qui convient le mieux pour votre animal en fonction du prix et des autres critères.

2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021