Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

Dogfy Diet ou Dog Chef : notre comparatif pour mieux choisir

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Dogfy Diet >
  5. Dogfy Diet ou Dog Chef
Dogfy Diet ou dog chef

On ne compte plus les chiens qui, continuellement, refusent de s’approcher de leur gamelle qui contient pourtant les meilleures croquettes du marché. On en vient alors à se demander si notre compagnon ne cacherait pas un problème de santé ou s’il ne faudrait pas tenter une énième transition alimentaire. Pourtant, ce n’est pas le cas. Les animaux de compagnie sont juste des amateurs de « bonne table » tout comme nous. Et, rien n’est plus appétissant qu’un repas fait de véritable viande fraîche, de petits légumes et de quelques fruits des bois qui rappelle sa nourriture sauvage ou le régime BARF. Mais avouons-le, cuisiner maison prend du temps et se montre parfois risqué lorsque le propriétaire n’est pas un expert en composition de ration ménagère. C’est la raison pour laquelle certaines marques se sont lancées dans la conception de plats traditionnels. Dog Chef, l’une des pionnières, et Dogfy Diet sont unes d’entre elles.

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Un peu d’histoire

Dog Chef est une petite entreprise qui vient de Belgique. Fondée en 2017, elle est l’une des premières en Europe à proposer une alternative riche en nutriments essentiels aux croquettes lyophilisées de l’industrie alimentaire canine.

Avec son équipe de vétérinaires et de nutritionnistes, elle commence à mettre au point des recettes saines et équilibrées qui peuvent désormais être délivrées à domicile. Plus important encore, elle va jusqu’à commercialiser des plats élaborés à partir d’ingrédients de consommation humaine.

C’est finalement pour la même raison que la start-up espagnole naît quelques années plus tard. Le déclic leur vient lorsque Klaus, leur chien bien-aimé, est diagnostiqué épileptique. De là s’ensuivent bien des épisodes aggravés d’inadéquation alimentaire qui conduisent au schisme inévitable entre les propriétaires et la nutrition industrielle.

Ébahis par les méfaits des aliments secs des grands commerces, les fondateurs de Dogfy Diet se décident à, eux aussi, contribuer à l’améliorer du marché alimentaire pour chiens. Et, cela passe par de nouvelles recettes et de nouvelles combinaisons nutritionnelles visant à proposer une alternative, cette fois-ci, à ses concurrents également.

Les points communs et les différences entre ces deux firmes

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Pour beaucoup, Dogfy Diet rappelle Dog Chef dans ses débuts par certains aspects. Il est ainsi aisé d’entrevoir quelques points communs entre les deux firmes :

  • des recettes exclusivement réservées aux chiens
  • la recherche de la haute qualité des produits
  • une méthode de cuisson lente et à basse température pour la conservation nutritionnelle
  • des matières premières fraîches, saines et de consommation humaine
  • une gamme de prix quasiment identique
  • le système de livraison en points relais ou à domicile, où vous voulez, quand vous voulez
  • un système d’abonnement sans engagement
  • un calculateur en ligne pour la confection des recettes selon la race, l’âge, la taille, le mode de vie et les exigences de santé du chien
  • des recettes qui répondent à la problématique des chiens sensibles ou difficiles

Quant à leurs différences, nous avons :

  • l’existence de deux CMV chez Dog Chef (aucun chez Dogfy Diet)
  • le nombre de recettes
  • le nombre de formules proposées
  • la transparence quant aux compositions, l’histoire de l’entreprise, ses fondateurs
  • le nombre d’options pour contacter le service client

Les différentes formules et recettes

Sur la question du nombre de recettes, les deux marques en proposent le même nombre, à savoir 4.

Les formules de Dog Chef

  • recette au boeuf : la viande et source principale de protéines comme d’acides aminés représente ici 55 % de la composition, soit un peu plus de la moitié. Pour l’apport en fibres, le traiteur a choisi essentiellement des carottes, des courgettes ainsi que des haricots. Si votre chien n’est pas un adepte du blé, il préfèrera peut-être le sarrasin contenu dans cette recette. Le plat contient aussi de la pomme de terre. Basée sur l’appétence, elle convient aux mangeurs difficiles mais qui ne souffrent d’aucune sensibilité. Attention, la recette contient une pincée de sel.
  • recette au poulet : outre le poulet qui représente 55 % de la composition dans son intégralité, nous retrouvons des légumes. Il s’agit de choix classiques comme les courgettes, les carottes et les haricots. Comptons toutefois sur l’ajout du panais. Dog Chef fait un choix judicieux concernant l’apport en oméga 3 puisque la marque opte pour les graines de chia qui viennent compléter l’huile d’olive. Enfin, la recette contient des céréales (riz), mais pas de gluten. Elle est adaptée aux chiens légèrement sensibles ou en proie aux difficultés de digestion.
  • recette au canard : la viande de canard constitue seulement 50 % de la composition sous forme d’abats. Les légumes restent inchangés. On note cependant le choix porté sur la patate douce plutôt que la pomme de terre, ce qui laisse d’emblée penser que nous avons affaire à une recette plus proche de l’hypoallergénique. Le repas contient également des graines de chia, du sarrasin et étonnamment, encore une pincée de sel. S’il fait le plein d’oméga 3 et 6, ce repas est surtout très facile à digérer et convient parfaitement aux chiens intolérants et allergiques.
  • recette au poisson : nous avons ici la seule recette au poisson. À l’instar de la recette au canard, il s’agit d’une composition hypoallergénique. Elle se compose de 50 % de poisson riche en oméga 3 ainsi que des légumes habituels. On retrouve encore et toujours le combo gagnant, l’huile d’olive et les graines de chia.
dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

Qu’en est-il de Dogfy Diet ?

  • recette au poulet : avec ses 35 % de légumes, cela laisse la place à la viande qui représente 65 % de la composition. Comme chez son concurrent, le traiteur a recours aux carottes et aux pommes de terre. Cependant, les autres légumes seront les petits pois et le potiron. Le thym viendra aromatiser le tout tandis que l’oméga 3 est apportée par l’huile d’olive. Cette recette est destinée à tous les chiens, sans profil prioritaire particulier.
  • recette au boeuf : cette composition est plutôt différente dans la mesure où elle contient moins d’ingrédients. Vous y trouverez de la viande de bœuf, de la patate douce, des carottes, des petits pois et un peu de romarin pour l’arôme supplémentaire et lutter contre le stress oxydatif. Il booste également la fonction cérébrale et nerveuse. Il s’agit du repas hyperprotéiné de l’enseigne, essentiellement destiné aux chiens dont les dépenses énergétiques sont supérieures à la moyenne.
  • recette au saumon : la première option pour les chiens sensibles, intolérants et allergiques est au saumon. Il s’agit d’un poisson bien connu pour son grand apport en oméga 3 et 6. Le plat se compose également de coquille d’œuf et de veau pour un supplément en protéines, d’huile d’olive, de thym et de légumes habituels. Les recettes sont relativement stables et sont souvent composées des mêmes ingrédients dans des proportions différentes. Quant au thym, il est connu pour ses propriétés drainantes et antivirales.
  • recette à la dinde : on retrouve une nouvelle et dernière fois une composition réduite en matières grasses. Si les légumes et l’huile restent les mêmes, le thym laisse de nouveau la place au romarin. Il faut dire que la recette est davantage destinée au chien stérilisé ou souffrant de problèmes de poids, diabète, respiratoires ou encore cardio-vasculaires.
dogfy diet
40% de réduction sur votre première commande de ration ménagère Dogfy Diet avec ce code promo (30% + 10% supplémentaire)
VOIR LE CODE

Comparatif des compositions

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Une fois avoir étudié les recettes, il en convient de se pencher sur les teneurs en protéines, en lipides ainsi qu’en glucides. Il s’agit ici d’une moyenne étant donné que chaque composition peut légèrement modifier ces données.

De même que la ration ménagère, étant de confection maison, tend à connaître des variations de 1 à 2 % par rapport aux chiffres officiels à chaque plat cuisiné.

Taux observéDog ChefDogfy Diet
Protéines50 %13 %
Lipides25 %12 %
Glucides20 %Valeur inconnue

Comme c’est souvent le cas, étant donné la teneur relativement légère des protéines chez Dogfy Diet, la marque belge se montre plus riche sur ce plan ainsi qu’en acides aminés. Encore une habitude, cependant, lorsqu’il s’agit des lipides car la marque catalane affiche clairement un taux plus bas que son concurrent.

Concernant les sucres, Dog Chef ne fait pas partie des marques les plus pertinentes. Il nous est toutefois impossible de la mettre en concurrence avec Dogfy Diet pour l’heure étant donné que la start-up n’a pas encore partagé ses chiffres sur la question.

Nous pouvons également remarquer que Dog Chef a fait le choix d’équilibrer sa teneur en lipides grâce à l’ajout de graines de chia. Un équilibre que les recettes de Dogfy Diet semblent peiner à atteindre. Bien sûr, il est intéressant de noter que la marque espagnole propose des recettes relativement allégées sur ce plan.

Mais l’équilibre d’une huile traite davantage de la nature des lipides que de leur quantité, ce qui peut laisser penser qu’il y aurait des améliorations à espérer en termes de contenu lipidique dans le futur du côté de la jeune start-up barcelonaise.

Comparatif des tarifs

La première note à faire est que Dog Chef propose tout d’abord deux formules distinctes, contrairement à son concurrent qui n’affiche qu’un repas complet qui couvre l’ensemble des besoins énergétiques par jour.
Chez Dog Chef, en revanche, nous avons une formule à 50 % qui contribue de moitié aux besoins naturels du chien. Notre comparaison devra ainsi se baser sur ce qui est comparables pour être juste et précis.

Deuxième point à noter : la méthode. Les deux marques ont recours à un calculateur qui permet d’entrer les informations au sujet du chien afin que l’algorithme de la plateforme calcule les quantités exactes nécessaires à sa bonne santé. De là, vous obtiendrez le tarif à payer en fin de calculs. Bien sûr, le coût dépendra de la formule que vous aurez choisi dans le cas de Dog Chef.

Le troisième et dernier point est que la marque Dogfy Diet n’a pas encore communiqué de référentiel tarifaire à ce jour. La seule donnée que nous avons concerne un chien de grande race qui coûte autour de 4,47 €/jour si l’on considère des besoins énergétiques de 1 000 kcal/jour. Chez Dog Chef, ce même chien coûterait un minimum de 4,20 €/jour.

Type de chienDogfy DietDog Chef
Chien grande taille4,47 €/jour4,20 €/jour

Les tarifs sont ainsi très similaires. Attention, cela ne tient pas compte des potentielles augmentations pour la marque espagnole en fonction des options, comme ce peut être le cas pour une enseigne qualitative comme Pepette.

Les promotions en cours

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Dogfy Diet ne se contente pas d’offrir toutefois de bons produits. Elle est aussi de bonne compagnie sur le plan financier. Elle admet tout d’abord le cumul des avantages, comme le démontre son offre promotionnelle en cours. De son côté, Dog Chef propose aussi ses promotions.

Les codes promo

Le meilleur bon plan de Dogfy Diet est tout simplement le cumul de l’offre à -30 % sur la première commande et des -10 % offerts par notre code promo Dogfy Diet. La livraison est gratuite et les avantages ne s’arrêtent pas en si bon chemin puisque certaines périodes promotionnelles permettent aussi d’alléger votre budget. Plus récemment, nous avions le Black Friday qui a vu l’enseigne déployer une réduction de 60 % sur la première mensualité !

dogfy diet
40% de réduction sur votre première commande de ration ménagère Dogfy Diet avec ce code promo (30% + 10% supplémentaire)
VOIR LE CODE

Le Belge Dog Chef est, quant à lui, fidèle à sa promotion de -30 % sur la première commande grâce à notre code promo Dog Chef. Là encore, la livraison est sans frais.

dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

Le parrainage

Chez Dog Chef, parrainer peut rapporter gros. Premièrement pour le filleul qui bénéficie de -30 % sur la première box, mais aussi pour vous qui pouvez cumuler jusqu’à 30 € de réduction en fonction du plan choisi. Nous ne vous laissons pas sans explications.

Plus précisément, vous pourrez recevoir 30 € si votre filleul fait le choix du plan mixte ou frais. Ce sera toutefois 10 € s’il s’agit du nouveau plan croquettes de Dog Chef. Enfin, l’offre de parrainage reverse 5 € de nourriture à un des refuges partenaires du traiteur. Une bonne action qui ne se refuse pas.

Chez Dogfy Diet, les maîtres profitent, eux aussi, d’une réduction alléchante. Il s’agit de 20 % sur la prochaine commande, une offre qui s’applique également aux filleuls.

TraiteurCodes promosParrainage
Dogfy Diet-30 % sur votre premier achat
-10 % sur votre premier panier grâce à notre code
-20 % de remise par filleul
Dog Chef-30 % sur la première commande30 € de remise pour un plan mixte ou frais
10 € de remise pour un plan croquettes

Avis final sur les deux marques

Les deux marques affichent de belles recettes de qualité. Nous sommes alors bien loin des croquettes de grandes surfaces et de leur composition douteuse. En plus d’être pratiques, les rations ménagères Dogfy Diet et Dog Chef sont nutritivement alertes. Elles permettent au chien, quelque soit son profil, de bénéficier d’une alimentation qui s’adapte à lui et non l’inverse.

Le chien peut bénéficier de meilleures sources de protéines, un point essentiel pour le chien qui est sujet à certaines maladies comme sur le surpoids, l’insuffisance rénale ou encore l’arthrose. La digestion se fait plus simple et les selles sont moins molles. Notre avis se base d’ailleurs sur notre test de la marque qui a révélé une parfaite adéquation des compositions en fonction de l’âge (chiot, adulte, sénior) et du profil canin en général. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur la page correspondant à notre test mené par notre chienne Offer pour de plus amples détails.

Selon notre avis sur Dog Chef, la marque belge a une avance sur le plan nutritionnel dans la mesure où le taux de protéines est grandement plus élevé. Bien sûr, la quantité ne doit pas omettre la qualité, mais il se trouve qu’elles sont aussi qualitatives.

dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

Notre avis sur Dogfy Diet se montre également positif, sur d’autres plans néanmoins. En dépit de belles compositions, nous manquons encore de détails quant aux taux nutritionnels. Cependant, nous ne pouvons que saluer les recettes et les combinaisons entreprises qui correspondent aux besoins spéciaux de certains chiens.

dogfy diet
40% de réduction sur votre première commande de ration ménagère Dogfy Diet avec ce code promo (30% + 10% supplémentaire)
VOIR LE CODE

Comparatif des avis clients des deux marques

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Nous nous sommes décidés à comparer notre opinion à celles des internautes et des clients des deux marques. Observons désormais leurs avis grâce à ce comparatif.

TraiteurAvis positifsAvis négatifs
Dogfy DietRegain d’énergie
Réduit les problèmes gastriques et intestinaux
Hydrate
Allégé en graisses
Service clientèle difficile à joindre
Réponses aux emails un peu tardives
Dog ChefConfort digestif
Participe à une bonne croissance ou bon maintien organique
Renforce l’immunité
Prix attractif
Taux de sucres légèrement élevé
Augmentation exponentielle en fonction des options
Conservation un peu fastidieuse
Problèmes de livraison (état de certains colis)

Les deux marques bénéficient des faveurs des internautes. Les clients soulignent notamment la qualité des produits et l’effet de leurs compositions sur l’organisme de l’animal. Ils recommandent l’ensemble des recettes en fonction des besoins de l’animal après avoir noté, pour la majeure partie d’entre eux, l’amélioration de certains points de santé comme la digestion ou l’immunité. De plus, les tarifs sont jugés tout à fait raisonnables.

Les points négatifs concernant Dogfy Diet sont toujours au sujet du manque d’échange et de communication entre le client et le service client. Un aspect qui demandera probablement des avancées importantes dans le futur pour pouvoir fidéliser la clientèle. De son côté, Dog Chef fait face à quelques remarques au sujet de la livraison et de l’augmentation de ses prix à mesure que des options sont ajoutées.

dogfy diet
40% de réduction sur votre première commande de ration ménagère Dogfy Diet avec ce code promo (30% + 10% supplémentaire)
VOIR LE CODE
dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

FAQ

Est-il vrai que Dog Chef commercialisera des croquettes Premium sur-mesure dès cette année ?

En réalité, oui et ce, pour très bientôt ! Il s’agira de deux recettes de croquettes sur-mesure très équilibrées et de formulation vétérinaire. Elles contiennent de la viande fraîche et un plein de vitamines. Deux options sont disponibles : le canard et le poulet pour votre petit carnivore opportuniste. Les sources d’amidon sont également peu allergènes.

Comment sont livrés les plats Dogfy Diet ?

Ils sont livrés en rations journalières personnalisées et sachets que vous pouvez directement stocker dans votre congélateur. Vous n’aurez ensuite qu’à les décongeler, les placer au micro-ondes pendant une petite minute pour en renforcer l’odeur. C’est prêt !

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023