Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

La ration ménagère pour chien : notre guide complet

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Ration ménagère pour chien
Ration ménagère pour chien

Un chien est un être qui a autant besoin d’attention que les hommes. Il faut être aux petits soins, leur témoigner de l’amour et de l’affection. Préparer également la nourriture pour chien fait partie des tâches qui participent à une bonne ambiance dans le foyer. Vous pouvez choisir de ne pas nourrir votre chien à la croquette. Cependant, il vous faudra vous assurer personnellement de la préparation des repas afin que votre chien puisse les apprécier. Dans ce cas, il existe des rations à respecter afin de parvenir à un équilibre du repas. La ration ménagère du chien ne couvre en réalité que 50 % de leurs besoins réels. L’utilisation des compléments alimentaire s’avère donc indispensable dans ce cadre. En général, une ration alimentaire doit contenir : 1/3 de protétines (par la viande et le poisson) 1/3 de glucides (riz ou pâtes) 1/3 de lipides et de compléments (huile, légumes et autres). Faisons une immersion dans le monde des chiens et de leurs habitudes alimentaires.

Définition de la ration ménagère pour chien

Les croquettes et les différentes rations proposées par de grosses marques ont montré leurs insuffisances. Face au taux grandissant d’insatisfaction enregistré, il est clairement apparu qu’il fallait trouver une solution beaucoup plus convenable. C’est ainsi qu’en se rendant compte de la proximité génétique avec l’humain, des chercheurs ont préconisé que les chiens puissent être nourris avec des aliments du quotidien.

Cependant, il fallait que chaque portion de repas puisse contenir les éléments nécessaires afin de ne pas tomber dans les mêmes travers que les aliments disponibles dans les rayons de supermarché. Pour ce faire, des méthodes de calcul de rations journalières ont été proposées afin de vous aider à trouver le parfait équilibre entre tous les aliments. En fonction de la taille, de la race et de l’âge de l’animal, vous saurez exactement quelle ration donner.

  • Pour un chiot par exemple, le conseil est de partager la ration en 3 repas maximum afin que sa digestion puisse se passer normalement.
  • Pour les chiens adultes, vous avez le choix de donner la ration en une prise unique ou de la partager également en 2 parties ou 3
  • Pour ce qui concerne les chiens malades, il est préférable de diviser la ration journalière en 2. Cela va l’aider à compenser la perte d’énergie et lui éviter un état défraîchi.

Les ingrédients indispensables dans une ration

Dans une ration ménagère pour chien, vous devez impérativement intégrer certains nutriments et ingrédients. La viande et le poisson sont les meilleurs apports protéiniques que vous puissiez conférer à vos chiens. Dans ce registre, vous trouverez des boutiques spécialisées dans le BARF et la viande pour chien. Les chiens peuvent manger de la viande crue ou cuite, mais ne peuvent prendre que le poisson cuit et sans arrête. Il faut également la présence nécessaire des légumes dans la composition des rations. Ces derniers apportent des fibres et nutriments essentiels au bon développement des chiens et à leur bonne santé. On les retrouve dans les aliments comme les carottes et le haricot vert par exemple. En outre, le riz (cuits longuement) ainsi que les pâtes sont des apports essentiels en glucide lui permettant de se rassasier. Pour finir, une couche de lipide apporte les acides gras essentiels au chien.

Les attitudes hygiéniques de base : le calcul

Calcul ration ménagère pour chien

Avant de concocter des rations aux chiens, vous devez accorder une grande attention à l’étape de la préparation. Ce sont entre autres des réflexes qui participent à l’entretien et à la bonne vie du chien. Après avoir calculé et défini la ration alimentaire du chien, vous devez scrupuleusement vous en tenir et la respecter. Toute modification d’une quelconque dose pourrait entraîner un excès ou une carence. Aussi, vous devez prendre les mesures suivantes :

  • Adopter un mode de conservation adéquat pour tous les aliments et notamment les féculents. L’idéal serait de les conserver au frigo.
  • Veiller à ce que tous les aliments soient lavés avant de passer à la cuisson.
  • Prendre le soin de cuire les aliments à feu ardent et à l’eau. Quant aux huiles et compléments, ils sont à rajouter à la ration déjà prête.
  • Épurer les aliments et veiller à les nettoyer convenablement afin d’éviter tout risque à votre animal. Cela va faciliter et favoriser le transit digestif.
  • Servir la ration soit tiède soit tout au moins à température ambiante.

Le Ratio Protido Calorique (RPC)

Ratio Protido Calorique est l’indicateur qui vous permettra de contrôler la quantité nutritionnelle d’un aliment. Le RPC indique des informations sur le rapport de la quantité de protéines de l’aliment divisé par la quantité de calories apportées. Pour un chien, le RPC minimum à respecter dépend de plusieurs critères propres à l’animal. Pour exemple, un chien dont le poids équivaut à 15 kg a besoin de

  • 840 kcal (énergie),
  • 46 g (protéines),
  • 848 mg (calcium et minéraux),
  • et 678 mg (Phosphore).

Trouvez ci-dessous le tableau récapitulatif des rations journalières provenant de l’ANSES.

ParamètreValeur minimaleValeur maximale
Besoin énergique95 % BE140 % BE
Densité énergétique3.5 % de la matière sèche4.5 % de la matière sèche
Protéines18 % de la matière sèche30 % de la matière sèche
GlucidesLe poids des éléments source de glucides est supérieur au poids des éléments source de protéinesLe poids des éléments source de glucides est 3 fois supérieur au poids des éléments source de protéines et vitamines
Lipides5 % de la matière sèche20 % de la matière sèche
Calcium0.5 % de la matière sèche1 % de la matière sèche
Phosphore0.4 % de la matière sèche0.9 % de la matière sèche
Calcium/phosphore12
SodiumSodium 0,15 % de la matière sèche 0,4 % de la matière sèche0.4 % de la matière sèche

Vous pouvez consulter nos recettes de rations ménagères pour chien. Vous serez ainsi certain de ne rien oublier.

Les bienfaits liés à la ration ménagère pour chien

difference entre croquette et ration menagere chien

Notre avis sur la ration ménagère pour chien est clair. Si nous conseillons d’aller vers les rations ménagères, c’est tout simplement parce que vous aurez beaucoup plus d’avantages qu’avec les croquettes et aliments proposés par les grosses industries.
Voir notre article : les différences entre les croquettes pour chien et la ration ménagère

Une meilleure digestion

Au regard de la composition des rations ménagères, il apparaît évident que chaque ingrédient entrant en ligne de compte provient de sources connues. En effet, la plupart des aliments qui seront intégrés dans la ration seront achetés par vous-même et dans les commerces environnants. Cela assure d’ores et déjà une certaine qualité de ces derniers et ce facteur pourrait être utile afin de retracer une quelconque trace d’infection. Les produits sont frais et c’est vous-même qui définissez la qualité de ce que vous donnez à votre chien.

Personnalisation du repas

Fini les rations précuites et tout usage. La ration ménagère vous permet de confectionner des repas type pour chacun de vos animaux. Sur la base du calcul des rations, vous allez pouvoir doser différents ingrédients afin d’arriver à un repas entièrement sain et équilibré pour chacun de vos animaux. Cette possibilité ne vous est pas offerte avec les repas précuits.

Des repas naturels et frais

Lorsque vous composez le repas de vos petits compagnons à la maison, vous avez la conviction et la certitude qu’il sera sans conservateur ni arôme artificiel. Ce sont des substances qui sont courantes dans les aliments vendus en emballage et qui contribuent à diminuer les facultés des animaux.

Temps de distraction augmenté

En faisant vos rations alimentaires à votre domicile, vous permettez à votre chien de profiter du temps pour mieux s’amuser. Il va pouvoir se promener en vous accompagnant au marché et lorsque vous serez en pleine préparation, il pourra être en activité dans le jardin.

Les insuffisances liées à la ration ménagère pour chien

Nonobstant tous les avantages que nous avons cités et qui sont notables, il vous faudra cependant faire quelques concessions pour le bonheur de votre chien. Ce sont ces points qui peuvent apporter des difficultés à la mise en œuvre régulière de la ration ménagère.

Le temps

C’est le premier facteur qui freine les ardeurs des propriétaires de chiens. Pour cuisiner les rations ménagères, vous devez dégager votre emploi du temps de sorte à disposer du temps nécessaire pour la préparation. Les aliments des chiens doivent subir une bonne cuisson pour permettre la digestion.

Le coût

Il est bien de penser au bien-être de votre chien. Cependant, vous devez y consacrer le budget qu’il faut. Car prévoir une alimentation équilibrée et journalière pour votre chien s’avère financièrement épuisant. Néanmoins, un chien bien alimenté vous réduira les consultations chez le vétérinaire qui sont encore plus budgétivores.

Savoir s’y prendre

Établir au jour le jour les rations de votre chien ainsi que les menus reste une tâche difficile à assumer. Vous devez être en constant ajustement pour mettre les bonnes doses et préserver votre chien. De plus, vous devez avoir des compétences avérées en cuisine et/ou disposer d’un congélateur pour la conservation des aliments.

La transition croquette vers ration ménagère

La transition alimentaire est un passage incontournable, lorsque vous projetez de changer le régime de votre chien. Durant cette phase, la flore intestinale de l’animal s’habitue à sa nouvelle nourriture. Ce qui permet, ainsi, d’éviter certains effets indésirables, comme l’intolérance ou les troubles digestifs.

Pourquoi passer des croquettes à la ration ménagère ?

Les croquettes sont des aliments faciles à conserver. En plus d’être pratiques, ces nourritures sont équilibrées et conviennent, très bien, à votre boule de poils. Cependant, la ration ménagère apporte beaucoup plus de bienfaits en matière de qualité. Elle contient, en effet, des ingrédients naturels pour le chien, contrairement aux aliments industriels bourrés de produits chimiques. Le changement permet, de ce fait, de fournir une alimentation plus saine et adéquate pour le toutou.

Comment assurer une bonne transition alimentaire ?

transition croquette ration ménagère

Pour faciliter la transition de l’aliment sec vers le repas fait maison, il faut introduire l’alimentation ménagère, petit à petit. Cette étape dure entre une à deux semaines.

  • Pendant la première semaine, le plat du chien doit être composé de 10 à 20% de ration ménagère et de 80% de croquettes.
  • Durant les jours suivants, augmentez la quantité du repas maison à 50%.
  • Lors de la dernière semaine, votre chien devrait déjà être habitué à son nouveau régime. Vous pouvez, donc, lui proposer exclusivement des nourritures ménagères, à chaque repas.

Que faut-il éviter pendant une transition croquettes – ration ménagère ?

Pour réussir une transition alimentaire, évitez la suralimentation ou la carence alimentaire, en respectant la posologie indiquée par le vétérinaire ou le nutritionniste. Notez, également, que si vous souhaitez favoriser le bon équilibre de la flore intestinale du chien pendant cette période, pensez à lui faire prendre des compléments alimentaires pour chien, comme du probiotique.

Les prix de la ration ménagère pour chien

prix de la ration ménagère pour chien

Après avoir exploré le prix de la ration ménagère pour chien, nous savons que cette dernière a cependant un coût qui ne peut être négligé. En moyenne, préparer une journée de repas pour son chien coûte au Français quatre à cinq fois plus qu’une journée entière d’alimentation sèche.

Si cela peut paraître envisageable sur une journée, tenir un tel rythme sur un mois, voire un an, peut ne pas convenir à la bourse d’un citoyen moyen. Certaines astuces permettent toutefois de réduire légèrement les coûts parfois exorbitants d’une telle méthode.

On pense aux promotions ponctuelles ou non, aux offres de bienvenue, aux réductions sur les premières commandes que les traiteurs pour chien offrent. Car, s’il peut être gratifiant de cuisiner soi-même pour son chien, cela va sans dire que recourir à un traiteur canin peut présenter un avantage économique.

Contrairement à un particulier, le traiteur canin procède à une cuisson en grande quantité, réduisant le coût de l’électricité. Les matières sont également commandées sous forme de lots et de grands paquets, ce qui vous permet de bénéficier de tarifs dégressifs à l’achat d’une box. Toutefois, les bienfaits de la ration ne résident pas uniquement dans le repas complet. C’est à ce titre que vous pouvez en faire profiter votre toutou dans le cadre de l’alimentation mixte ou des préparations de friandises.

Comparatif des prix des rations et croquettes

croquette et ration menagère

À cette étape, vous vous posez certainement la question de savoir quelle option revient la moins chère. Nous avons réalisé pour vous une petite comparaison des coûts de revient de chacune des options.

Prix d’une ration ménagère

Comme nous vous l’avions indiqué plus haut, une ration alimentaire se compose de plusieurs éléments distincts. Si l’approvisionnement en grande surface reste l’option la plus prisée pour des questions de qualité/prix, le coût semble revenir élevé. Par exemple, voici le prix moyen au kilo de quelques aliments ordinaires.

  • Bœuf : 9 €/kg
  • Poulet 8 €/kg
  • Dinde : 9 €/kg
  • Porc : 8 €/kg
  • Agneau : 15 €/kg
  • Veau : 18 €/kg

Les variations de ces prix sont dans la tranche de 7 à 20 euros par kilo. À ceux-là vont s’ajouter les coûts relatifs aux légumes et autres protéines qui ne sont pas aussi élevés. Ainsi, pour une ration complète, vous vous retrouverez avec un budget entre 300 et 1 800 (selon la taille des chiens et la qualité des aliments).

Prix des croquettes

À ce niveau, vous disposez d’une grille des prix plutôt standard pour des offres disponibles. Les croquettes sont des aliments précuits et synthétisés qui vous permettent de nourrir vos chiens. En termes de rapport qualité/prix, les croquettes haut de gamme varient entre 250 euros pour un chien de 5 kg et 900 euros pour un chien qui fait 30 kg. Ce coût moyen peut grimper considérablement si vous soumettez votre chien à un régime alimentaire spécial. Vous allez ainsi vous retrouver à acheter des croquettes de 1 500 euros pour un chien de 30 kg.

Les chiens vont préférer les boîtes et sachets fraîcheur dans leur nutrition. Dans ce cas, prévoyez un budget moyen d’environ 600 à 2000 euros en fonction de la taille de l’animal. Il revient donc que les coûts de ces deux options tendent à s’équivaloir. Les croquettes semblent néanmoins prendre le dessus en ayant moins de contraintes que l’option des rations. Tout est question de votre préférence pour votre chien ainsi que du budget dont vous disposez.

Payez moins cher vos rations ménagères avec les promos

promotions ration ménagère pour chien

Pour votre chien, vous avez la possibilité de cuisiner vous-même sa nourriture. Pour gagner du temps, vous pouvez vous orienter vers des structures qui proposent des réductions sur les rations ménagères déjà cuisinées et pas cher. De plus, vous économisez sur votre budget grâce aux codes promo et offres de bienvenue. Ils vous permettent d’avoir une remise d’un taux donné sur la première commande.

Cela ne prend en compte que les 14 jours d’essai et n’est utilisable qu’une seule fois. À la fin de la période d’essai, vous pouvez vous désabonner si le service n’est pas satisfaisant. Il faut noter que les rations ménagères sont préparées avec les instructions d’un vétérinaire nutritionniste qualifié.

Il propose un régime canin de qualité adapté à votre animal, soit 30 grammes / kilo. En effet, il tient compte du poids, de la race, de l’âge et des habitudes de votre animal.

Ration ménagère ou BARF

Ration ménagère ou BARF

La ration ménagère et le BARF constituent les meilleures alternatives aux aliments industriels pour chien. Cela est dû à leur proximité avec le régime naturel de l’animal. Les deux partagent, par ailleurs, plusieurs points communs. Chaque type d’alimentation accorde une place importante aux protéines et aux autres éléments nutritifs d’origines animales.

Reconnaissons, toutefois, que c’est avec le régime BARF qu’on peut, le plus, profiter d’une plus importante proportion de ces ingrédients. Le régime ménager, quant à lui, laisse une plus grande marge aux autres ingrédients, les légumes et les féculents à l’occurrence.

Autre différence entre les deux : le régime BARF privilégie les aliments crus. Tandis qu’avec la ration ménagère, quasiment tous les ingrédients sont cuits.

Alors laquelle entre les deux options est meilleure ? Au niveau de l’incidence sur l’appétit et le plaisir de manger du chien, les deux rations sont à égalité. Par contre, si on déplace les rivalités sur le terrain des risques sur la santé, le mieux est de privilégier la ration ménagère. Avec le régime BARF, en effet, les ingrédients d’origine animale peuvent facilement être contaminés sans une conservation dans les règles. Il est, ainsi, plus compréhensible que le coût de la ration ménagère soit plus élevé que celui du BARF.  

La ration ménagère pour chien allergique

ration ménagère pour chien allergique

La difficulté de nourrir un chien allergique est de trouver le bon équilibre entre aliments à exclure, composition nutritive riche en énergie et qualité des ingrédients. Il est nécessaire de prêter attention à la charte nutritionnelle relative à votre chien, car éviter les ingrédients l’expose plus facilement au risque de carence. À ce titre, le menu fait maison, plus proche du régime BARF, semble être la solution la plus adaptée à ses exigences. Elle lui offre quantités d’options, toutes ajustables. La ration ménagère pour chien allergique implique néanmoins de prendre le temps de cuisiner, de préparer et surtout de calculer scrupuleusement.

Si les calculs vous effraient, vous avez néanmoins l’opportunité de déléguer ces tâches aux traiteurs canins, nouveaux acteurs majeurs de la petfood. Après avoir entré quelques informations basiques sur votre chien lors d’un questionnaire, une équipe d’experts sera à même de vous suggérer le menu adapté à la condition médicale de votre chien. Si la ration demande un certain investissement en termes de temps, d’organisation ou de budget, elle reste néanmoins la méthode la plus sûre d’améliorer la vie de votre ami à plus long terme.

Ration ménagère d’un chien selon le poids

Ration ménagère selon le poids du chien

Pour calculer la ration ménagère correspondant au poids de votre animal de compagnie, vous devez avoir les données suivantes : son poids idéal, ses besoins énergétiques et ses besoins protéiques quotidiens. Des formules spécifiques ont été conçues pour effectuer ces calculs. Mais il vous est, également, possible de recourir à un calculateur en ligne.

Découvrez dans ce tableau récapitulatif les besoins énergétiques journaliers de ces animaux, selon qu’ils pèsent 3kg, 5kg, 10kg ou 15kg.

PoidsChien de race stériliséChien de race non stériliséChien de race hybride stériliséChien de race hybride non stériliséBesoin énergétique brutRations quotidiennes
3 kg152 à 189189 à 237189 à 237237 à 296296300 à 400 g
5 kg223 à 278278 à 348278 à 348348 à 435435400 g
10 kg374 à 468468 à 585468 à 585585 à 731731700 g
15 kg490 à 612612 à 766612 à 766766 à 957957800 g

A noter que ces chiffres sont seulement donnés à titre indicatif, on vous recommande de consulter l’avis d’un vétérinaire ou d’un nutritionniste, pour proposer à votre chien un repas maison réellement adapté à sa taille et à ses besoins.

La ration ménagère pour chien diabétique

Ration ménagère pour chien diabétique

La ration ménagère pour chien diabétique est une option viable lorsqu’elle est bien menée. Elle peut prendre en charge l’ensemble des besoins spécifiques d’un chien, se montrer riche en protéines et fibres et pauvre en glucides. Attention cependant à prêter attention aux quantités à respecter lors de la préparation d’une gamelle à la maison. Une mauvaise manipulation de la balance, de mauvaises mesures ou une certaine négligence peut exposer votre chien à des risques de carence ou au contraire de surpoids, d’obésité. Il peut aussi être sujet à d’autres désagréments (diarrhée, vomissements) et problèmes de santé divers.

Sachez qu’une alimentation mixte est également possible incluant une mixture de croquettes pour chien atteint de diabète et de nourriture traditionnelle, de préférence sans féculent. Si vous optez pour une alimentation mixte, il faudra néanmoins s’y tenir dans la mesure où tout changement de diet requiert un ajustement de la dose d’insuline. Enfin, si vous ne vous sentez pas en mesure de maîtriser les critères de base de la ration ménagère, optez pour un traiteur pour chien. Votre chien pourra bénéficier de plats faits maison succulents préparés sous l’œil avisé de spécialistes.

Ration ménagère pour chien atteint d’insuffisance rénale

L’insuffisance rénale est un trouble résultant d’une proportion plus importante des unités de rein défaillantes. Pour la traiter, il ne suffit plus de faire suivre à l’animal un traitement visant à soulager ses symptômes. Une révision de l’alimentation du chiens’impose, également. Celle-ci doit notamment être :

  • Riche en eau
  • Pauvre en phosphore
  • Riche en protéines de qualité
  • Riche en fibres solubles
  • Riche en acides gras oméga 3.

Comme vous pourrez le constater, la ration ménagère est celle qui remplit, le mieux, ces exigences. Quelques ajustements doivent, cependant, être réalisés sur ce régime, pour qu’il convienne réellement à l’état de santé des chiens atteints d’insuffisance rénale.

  • Il faut notamment opter pour la viande et les fromages blancs pour les sources de protéines.
  • Privilégiez, par contre, les légumineuses et les riz cuits pour celles de fibres.
  • Quant aux sources de vitamines et minéraux, les compléments alimentaires ne contenant pas de phosphore sont à favoriser.

S’il vous est difficile de vous occuper vous-même de l’approvisionnement en ces ingrédients dans les commerces, on vous recommande de vous tourner vers les marques Dog Chef, Elmut et Pepette, qui disposent chacun d’au moins deux recettes de ration ménagère adaptées à un chien atteint d’insuffisance rénale.

La ration ménagère pour chiot en croissance

ration ménagère pour chiot en croissance

Pour sa croissance, un chiot a besoin d’une quantité plus importante de nutriments que les chiens adultes. Contrairement à ces derniers cependant, son système digestif est encore plus fragile. Il a ainsi du mal à supporter les croquettes qui sont, souvent, composées d’additifs et de conservateurs. Et même si les croquettes « croissance » leur font généralement du bien, leur proportion dans leur régime alimentaire doit être réduite.

Cela ne doit, cependant, pas vous conduire tout droit vers les pâtées industrielles et l’alimentation BARF. Ces dernières peuvent, en effet, encore être à la source d’un certain nombre de risques pour un chiot en croissance. Votre choix devra ainsi surtout se porter vers la ration ménagère pour chiot qui, elle, sera constituée de :

  • Viandes ou poissons
  • Légumes
  • Céréales
  • Huile
  • Compléments alimentaires si besoin

Il est possible de calculer la proportion de chacun de ces aliments vous-même, en vous basant sur l’âge, la race et l’état de santé de votre animal. Cependant, vous pourrez aussi vous faciliter la vie en commandant directement la ration qu’il lui faut, chez une marque spécialisée comme Dog Chef.

La ration ménagère pour Bouledogue français

ration ménagère pour Bouledogue français

Malgré ses allures de molosse, le bouledogue français est une race qui présente un système digestif délicat. De ce fait, il ne doit pas être nourri essentiellement avec des croquettes. Ces dernières peuvent, en effet, lui provoquer des selles molles, des vomissements de bile et des déflagrations odorantes. Il lui faudra surtout un régime canin composé d’aliment humide.

Or, le BARF présente un risque élevé de contamination, par des germes microbiens et bactériens. Il est, donc, mieux de privilégier une ration ménagère. Celle-ci est constituée à une proportion 1/3 de viande ou de poissons, de légumes et de féculents. Pour permettre à l’animal d’atteindre ses apports en vitamines, minéraux et autres nutriments, cependant, des céréales et de l’huile doivent être ajoutées. Une complémentation est également possible.

Dans le cas où le maître n’a pas assez de temps pour acheter ces ingrédients au marché, il lui est possible de s’adresser à une marque spécialisée en la matière. Lire notre dossier : la ration ménagère pour Bouledogue français.

Consultez aussi nos articles sur la ration ménagère pour un Berger allemand, la ration ménagère pour Golden Retriever, la ration ménagère pour Chihuahua et la ration ménagère pour Shih tzu.

La ration ménagère pour un Cavalier King Charles

ration ménagère pour un Cavalier King Charles

La nutrition joue un rôle majeur dans la santé et le bien-être du Cavalier King Charles. Plus important encore, elle contribue à la prévention, voire la diminution du risque de troubles musculosquelettiques auxquels il est génétiquement prédisposé. Les Cavaliers peuvent notamment développer une dysplasie de la hanche et une luxation rotulienne. Si vous laissez votre chien prendre du poids et devenir obèse, ce poids supplémentaire ajoute une charge à chaque membre ainsi qu’à la colonne vertébrale.

L’obésité chez les Cavaliers se doit d’être évitée à tout prix. Elle jette les bases d’un certain nombre d’autres troubles comme les problèmes articulaires, les troubles métaboliques et digestifs, les maux de dos ainsi que les maladies cardiaques. Les aliments industriels démontrent malheureusement des taux excessifs d’amidons et de glucides, contribuant à l’obésité exponentielle chez les animaux de compagnie.

La nutrition maison peut ainsi l’aider à surmonter certains désagréments de santé en optant pour une gamme faite de produits frais, sans additifs, sans toxines ou encore conservateurs chimiques. Bien que le budget consacré à la ration soit plus onéreux que pour les plats Premium de grandes surfaces, le jeu peut en valoir la chandelle. La ration ménagère pour un Cavalier King Charles peut par ailleurs épargner votre chien des allergies et des intolérances alimentaires, première cause dermatite chez cette race. Et lorsque vous n’avez pas le temps, vous avez la possibilité de confier les clés de son alimentation à des professionnels de l’alimentation canine, à savoir les traiteurs pour chien.

La ration ménagère selon les vétérinaires

Ration ménagère pour chien de vétérinaire

La plupart des vétérinaires s’accordent sur le fait qu’il permet de limiter les ennuis digestifs et de prévenir les risques d’obésité. Ce qui n’est pas le cas des aliments industriels. Toutefois, pour réussir à équilibrer la ration ménagère de votre chien, il est indispensable de vous faire accompagner par un spécialiste.

Selon les professionnels de l’alimentation canine, une ration ménagère de vétérinaire doit être composée de 5 familles de nutriments pour être équilibrée. Ceux-ci sont constitués de 10 acides aminés, 3 acides gras, 14 vitamines, 7 sels minéraux dont le calcium et d’une certaine quantité d’oligo-éléments. Ces différents éléments doivent être dosés en fonction du Ratio Protido Calorique RPC de votre animal de compagnie.

Trouvez dans la ration ménagère tous les nutriments pour optimiser la santé du chien. La composition des plats sur la base de cette règle de nutrition requiert de respecter les proportions recommandées. De l’avis des vétérinaires, il convient également de suivre une méthodologie quant à leur cuisson pour aboutir à une ration ménagère équilibrée

La ration ménagère pour chien atteint de pancréatites

ration ménagère chien atteint pancréatite

Normalement, la ration ménagère d’un chien doit être composée de 1/3 de viande, de 1/3 de féculent et de 1/3 de légumes. Quand il est, cependant, atteint de pancréatite, cette répartition ne doit pas être préservée. L’inflammation liée à cette maladie peut, en effet, s’aggraver s’il y a encore de légumes, de fruits, de tubercules ou de légumineuses dans son alimentation.

La proportion de la viande, source de protéines et de graisses animales, peut, par contre, être augmentée. Attention, cependant, à ce qu’elle soit de bonne qualité. Les bas morceaux, les viandes recyclées et les viandes reconstituées peuvent enflammer encore plus les pancréas.

Enfin, si les glucides issus des légumineuses et des tubercules sont à éviter, celles provenant des céréales sont recommandées. Mais pour favoriser leur bonne digestibilité par l’animal, ne dépassez pas la proportion de 1/3.

Plus de détails dans notre article : la ration ménagère pour chien atteint de pancréatites

La ration ménagère pour un vieux chien

Ration ménagère pour vieux chiens

Nourrir un chien d’un âge avancé présente des difficultés bien différentes de celle de l’alimentation d’un adulte ou d’un chiot. Son organisme vieillissant rend son organisme totalement perméable aux divers problèmes de santé ainsi qu’aux carences.

Son alimentation ménagère doit contenir une source protéinée de viande de préférence blanche, des légumes tels que des petits poids et des patates douces et leur amidon, des pâtes ou du riz brun et de l’huile pour l’apport en oméga.

Enfin, la santé dorénavant défaillante de votre chien demande un soin bien particulier accordé à la supplémentation vitaminique.

Les données apportées ont démontré que la ration ménagère pour un vieux chien n’était pas nécessairement plus onéreuse que le modèle industriel (humide).

Les différentes contraintes et les écueils qu’elle impose peuvent être contournés par une meilleure connaissance de la composition idéale des portions ou par le recours à un traiteur pour chien. En cas d’intolérance digestive persistante, pensez à saupoudrer la nourriture de votre chien de quelques flocons de levure de bière afin de faciliter le transit gastro-intestinal.

Les meilleures marques spécialisées en ration ménagère

Découvrez ici les marques pour chien spécialisées dans l’alimentation ménagère. Vous pouvez aussi consulter directement notre comparatif des marques de ration ménagère pour chien.

Dog Chef, le leader venu de Belgique

dog chef

Il s’agit là de la marque de repas pour chien préférée par les internautes. La marque Dog Chef vous propose cinq box de repas au choix pour vos chiens. Leur force réside dans la composition de ces repas. Les ingrédients sont 100 % naturels, frais et très digestes aux animaux.

Tous leurs repas sont préparés avec plus de 50 % de qualité de viandes, de quoi ravir les animaux qui prennent plaisir à manger ces repas. Vous avez également la possibilité de calculer sur leur plateforme la ration journalière nécessaire à votre chien. Leurs prix varient entre 1,40 euros/jour à 3,7 euros. Vétéran de l’alimentation pour animal, Dog chef est un fournisseur de nourritures pour chiens installée à Huldenberg. En activité depuis 2017, cette entreprise dispose aujourd’hui d’un site internet pour répondre à vos besoins. Constituée d’une vingtaine de passionnés de la cuisine, elle garantit à votre boule de poils un régime alimentaire sain et optimal. C’est la référence idéale pour faire son abonnement, et ceci, pour plusieurs raisons.

Ses spécificités

D’abord, vous devez savoir que la spécialité culinaire de cette entreprise n’est pas à priori que les croquettes. Elle vous propose plutôt une nourriture avec une plus-value indéniable : le Dog chef. Fait à base d’ingrédients frais et naturels, cet aliment se compte parmi les préférés par les chiens.

Mieux que les croquettes, la marque Dog Chef garantit à votre boule de poils une meilleure digestion. Elle est souvent repartie en portions raisonnables selon que votre chien soit un adulte ou un chiot, convalescent ou en surpoids.

Ses avantages

Ce site vous offre la possibilité de définir un abonnement qui convient le mieux à votre animal.
De plus, il vous offre une remise de 30 % sur tout achat. Pour cela, insérez notre code promo Dog Chef. Enfin, il assure gratuitement l’acheminement de votre commande à votre domicile, et ce, dans le profond respect de la fréquence de votre abonnement.

dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

Elmut, la marque française

Elmut formules

Inaugurant une toute nouvelle manière de garnir la gamelle de votre chien, Elmut est une marque qui séduit par ses innovations. Son spécial plat de viande Elmut est un pur délice qui régale les chiens au plus haut point. Idéalement implantée en France, cette société conduite par une équipe dynamique étonne toujours par son originalité.
La marque Elmut se propose de vous faire la livraison à domicile des repas frais sur-mesure pour votre chien.

Elle propose 3 recettes différentes l’une au poulet, au bœuf et au poisson, très digestibles pour les animaux. Quelques céréales et friandises sont ajoutées puis votre box vous est livrée en colis réfrigéré. La particularité de cette marque réside dans le fait que vous pouvez conserver les repas au congélateur pendant 6 mois avec l’assurance de garder au moins 60 % de la qualité de la viande. Les box se vendent à partir de 1,90 euro/jour.

Son originalité

Les repas qu’elle propose à votre chien sont généralement faits d’ingrédients destinés à la consommation humaine.
Il s’agit de recettes au poulet unifiant à un taux régulier les glucides, les patates douces et tout un complexe minéral. Mieux, ces dernières sont cuites à basse température et totalement dépourvues de produits additifs.

Ses aspects positifs

Les avantages à vous abonner à cette marque sont légion. Souvent supervisés par les nutritionnistes avertis, les repas Elmut aident votre chien à retrouver l’appétit. Ensuite, ils lui assurent un confort digestif inébranlable tout en rendant son poil plus doux. Il convient également de noter que cette marque fait maison vous propose des recettes personnalisables selon le profil du chien. Nous avons négocié un code promo Elmut pour vous faire économiser 60% sur votre première commande. Enfin, ses livraisons se font dans toute la France, et ce, en un temps record.

Notre avis sur Elmut

Nous avons testé les recettes. On vous donne notre avis sur Elmut, allez vite le découvrir.

Elmut
40% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Pepette, le spécialiste

pepette

L’entreprise Pepette fait dans les repas bio pour chiens et chats. Elle met à votre disposition, et en quantités suffisantes, des recettes validées par les vétérinaires. Avec une sélection de produits frais et bio, votre chien sera ravi de ce qu’il consomme. Trouvez ainsi des parmentiers de boeuf ou des recettes poulet gourmand ou bio. Aussitôt les menus préparés, leur livraison est effectuée gratuitement partout en France Métropolitaine.

Pepette
40% de remise sur votre première commande Pepette en insérant ce bon de réduction
VOIR LE CODE

En définitive, voilà tout ce qu’il faut savoir sur la ration ménagère pour chien.

FAQ

Viande cuite ou crue pour la ration ménagère pour un chien ?

La cuisson ne représente aucunement une obligation dans le cadre de la ration ménagère, du moment où elle ne la rend pas pour autant plus énergétique. La viande peut donc être lavée avec de l’eau et un produit peut-être, puis être donnée crue à un chien. L’essentiel est de préserver la santé de l’animal.

En réalité, on cuit les viandes avant de les donner à un chien juste pour ne pas prendre des risques pour sa santé. Toutefois, l’idéal est de ne pas les sur-cuire, au risque de faire disparaître certaines valeurs nutritives et de rendre moins énergétique la ration concernée. Vous auriez dans ces conditions rendues vulnérables la santé de votre chien.

La ration ménagère est-elle recommandée par les vétérinaires ?

Selon l’avis unanime des vétérinaires, la ration ménagère est recommandée pour votre animal pour la simple raison qu’elle galvanise sa santé et prolonge sa durée de vie d’environ 3 ans.
En effet, la ration ménagère est un type d’alimentation idéal qui nécessite un apport considérable en eau, cette ressource naturelle qui hydrate bien votre chien. C’est également l’eau qui met votre chien à l’abri des risques liés aux calculs rénaux.
Mieux, de par sa forte teneur en eau, la ration ménagère demeure un aliment très digeste. Enfin, il est important de relever qu’elle est recommandée par les vétérinaires pour les chiens diabétiques, allergiques, ou encore ceux en surpoids.

Comment reconnaitre que mon chien n’a plus faim ?

2 directives capitales vous permettront de savoir si votre chien a faim ou non.
Primo, appuyez légèrement sur sa cage thoracique pour vérifier si ses côtes sont visibles. Si elles ne le sont pas, vous pouvez déduire qu’il n’a plus faim. Par ailleurs, s’il réclame plus de friandises et parfois de l’eau, comparativement à ce qu’il prend d’habitude, l’idéal est de déduire qu’il exige une augmentation de sa ration qui devra alors être plus énergétique.
Secundo, ayez un œil vigilant sur l’état de santé de votre chien. Une défaillance sanitaire peut le rendre insatiable en alimentation comme en eau simple. Lorsque vous commencez donc par nourrir des doutes à ce sujet, l’idéal bien évidemment serait de vous rapprocher de son vétérinaire.

Quel est le meilleur moment pour donner une ration ménagère à son chien ?

Le meilleur moment pour donner une ration ménagère à son chien est le soir, et précisément après que ses maîtres aient mangé. Cependant, la quantité de la ration peut varier d’un chien à un autre, en fonction de la race, de l’âge et de la taille. Toutefois, si votre chien est sujet à des crises d’indigestions fréquentes, vous pouvez répartir sa ration en deux prises, une le matin et l’autre le soir.
Aussi, veillez à ne jamais le nourrir juste avant ou après un effort physique. Car, en le faisant, votre chien encourt une dilatationtorsion de son estomac. Par conséquent, il faut prévoir son repas au moins une heure avant ou après ledit effort.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022