manage_search

La ration ménagère pour chien : comparatif et guide d'achat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Ration ménagère pour chien
Ration ménagère pour chien

Complète ou en complément d’une alimentation principale, la ration ménagère pour chien peut permettre aux propriétaires de prendre en main la nutrition de leur compagnon canin. Que ce soit pour remplacer la pâtée industrielle ou les croquettes sèches, ou pour simplement varier les plaisirs grâce à la nutrition alternée, cette méthode alimentaire favorise des apports équilibrés en fonction du poids et des cas spécifiques, sans jamais compromettre le plaisir gustatif.

 

Définition de la ration ménagère pour chien

La ration ménagère désigne un type d’alimentation dont les plats sont préparés à la maison et de façon traditionnelle. Que ce soit les pâtées trop grasses ou les croquettes cuites à haute température, l’alimentation industrielle a de moins en moins bonne presse. De ce fait, nombreux sont les propriétaires qui se tournent vers une cuisine maison saine, délicieuse et dont les repas sont 100 % adaptables.

Les ingrédients d’une ration ménagère

On retrouve dans une ration ménagère un total de 5 éléments centraux qui font toute son efficacité et sa performance nutritionnelle :

  • la viande et/ou du poisson
  • les légumes
  • l’huile alimentaire
  • les féculents (facultatifs)
  • le complément minéralo-vitaminique (aussi connu sous le nom CMV)

Chaque composant a son importance et l’absence ou l’insuffisance d’un d’entre eux est susceptible de causer le déséquilibre du plat. Carences et maladies à moyen-terme sont alors inévitables.

À qui s’adresse la ration ménagère ?

La ration ménagère n’est pas spécialement destinée à un type de chiens, ni à un profil de santé en particulier. Les raisons qui amènent un propriétaire à opter pour une cuisine maison peuvent être diverses comme le simple fait de vouloir offrir une nourriture délicieuse. Il est toutefois vrai qu’elle est une solution idéale à tout chien qui présente une santé défaillante ou un signe particulier (chien difficile, qui a des difficultés à boire, etc).

Elle peut se révéler une solution viable pour les chiens en insuffisance rénale, cardiaque, urinaire, en surpoids, atteints de diabète sucré, de difficultés digestives ou intestinales, entre autres.

Les spécificités de la ration ménagère

Depuis des années, les croquettes sont devenues une norme dans l’alimentation canine, perçues comme une option sûre et pratique, ce qui n’est pourtant pas toujours le cas. Une nourriture basée sur des ingrédients frais peut offrir des bénéfices nutritionnels supérieurs. La méthode ménagère ne doit toutefois pas être confondue avec le régime BARF, partisan d’une alimentation crue.

Les différences entre la ration ménagère et les croquettes pour chiens

Avec leurs viandes de moindre qualité, leur extrusion à haute température et leur richesse en glucides, certaines croquettes forcent à considérer des alternatives. La ration ménagère devient alors une belle option avec ses ingrédients frais qui conservent leurs qualités nutritives grâce à une cuisson douce.
De plus, les sources de protéines entières n’ont pas subi de transformations dégradant leur valeur nutritionnelle et les taux de glucides et de lipides sont généralement inférieurs à 10 %.

Différences avec le régime BARF

Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients. La cuisson peut rendre la nourriture plus appétissante pour certains chiens sensibles en réduisant les risques de pathogènes. Ironiquement, elle peut également détruire des nutriments essentiels à leur santé.

À des températures modérées (65-75 °C), les protéines ne sont toutefois pas significativement altérées. Et, bien que la cuisson diminue la teneur en certaines vitamines, elle peut également en améliorer la biodisponibilité. Par exemple, la thiamine peut être réduite jusqu’à 30 % dans une ration ménagère comparée à la méthode BARF, tandis que la vitamine A est mieux assimilée une fois les ingrédients chauffés, à condition que la cuisson soit adéquate.

Pourquoi la ration ménagère d’un chien doit-elle varier selon son poids ?

Votre chien est unique et son aliment doit, également, l’être. C’est, d’ailleurs, cette raison qui motive les maîtres à préparer eux-mêmes le repas de leur chien. Vous devez savoir, toutefois, que la ration adaptée à un chiot de 2kg ne sera, jamais, la même que celle d’un chien adulte ou sénior de 15kg. Pourquoi ?

  • Les apports caloriques sont calculés en fonction de la corpulence de l’animal, ses activités, son âge et son état de santé.
  • Les quantités des différents ingrédients varient, en outre,selon les besoins énergétiques de chaque individu. En effet, un chien de 3 kg n’égalera jamais la consommation en viande d’un animal de 20 kg.
  • Le fait d’adapter le repas du chien à sa taille permet de prévenir une carence ou un excès d’alimentation. Vous évitez, également, toute forme de gaspillage en achetant, seulement, ce qui est essentiel.

Les bienfaits et limites de la ration ménagère pour un chien

difference entre croquette et ration menagere chien

Nourrir votre canidé est tout d’abord une action gratifiante en soi. Mais la nutrition saine a également une action bénéfique sur sa santé. La ration ménagère contient bien plus de nutriments intacts et d’eau que les croquettes qui n’en contiennent que 8 %, moins de sucres que dans les amidons qui solidifient les aliments secs. Elle est aussi épargnée des mauvaises protéines. Globalement, les intérêts majeurs de la ration sont :

Une meilleure digestion

Au regard de la composition des rations ménagères, il apparaît évident que chaque ingrédient entrant en ligne de compte provient de sources connues. En effet, la plupart des aliments qui seront intégrés dans la ration seront achetés par vous-même et dans les commerces environnants. Cela assure d’ores et déjà une certaine qualité de ces derniers et ce facteur pourrait être utile afin de retracer une quelconque trace d’infection. Les produits sont frais et c’est vous-même qui définissez la qualité de ce que vous donnez à votre chien.

Personnalisation du repas

Fini les rations précuites et tout usage. La ration ménagère vous permet de confectionner des repas type pour chacun de vos animaux. Sur la base du calcul des rations, vous allez pouvoir doser différents ingrédients afin d’arriver à un repas entièrement sain et équilibré pour chacun de vos animaux. Cette possibilité ne vous est pas offerte avec les repas précuits.

Des repas naturels et frais

Lorsque vous composez le repas de vos petits compagnons à la maison, vous avez la conviction et la certitude qu’il sera sans conservateur ni arôme artificiel. Ce sont des substances qui sont courantes dans les aliments vendus en emballage et qui contribuent à diminuer les facultés des animaux.

Un impact environnemental réduit

Faire le choix de la ration ménagère ne se résume pas seulement à améliorer la qualité de l’alimentation d’un animal. Il s’agit aussi d’un choix écoresponsable qui contribue à diminuer l’empreinte écologique associée à la production de nourriture industrielle. La fabrication de ces produits implique des pratiques d’élevage intensif et l’utilisation de substances chimiques dans les recettes. À l’inverse, les repas ménagers s’inscrivent dans une démarche plus naturelle et durable, s’appuyant moins sur les ressources industrielles et réduisant ainsi les effets néfastes sur notre planète, à l’exception partielle du transport.

Réduction des risques allergiques

Les chiens souffrant de sensibilités alimentaires sont probablement ceux qui bénéficient le plus d’un régime ménager. La limitation du nombre de composants peut significativement réduire les réactions allergiques alimentaires. En écartant les ingrédients artificiels au profit d’aliments frais, cette méthode peut contribuer à une peau et un pelage plus sains, atténuant les symptômes de problèmes dermatologiques tels que la dermatite.

Amélioration des pathologies chroniques

Peu transformée et riche en ingrédients entiers, la ration ménagère conserve une concentration élevée de nutriments essentiels, souvent associée à une réduction des symptômes de pathologies fréquentes chez les canidés, comme l’insuffisance rénale, les troubles cardiaques, les maladies articulaires ou les affections respiratoires.

Bien que l’alimentation seule ne puisse pas remplacer un traitement médical, on sait aujourd’hui qu’elle peut jouer un rôle complémentaire important dans la gestion de ces conditions, comme en témoignent un certain nombre de résultats positifs déjà observés.

Temps de distraction augmenté

En faisant vos rations alimentaires à votre domicile, vous permettez à votre chien de profiter du temps pour mieux s’amuser. Il va pouvoir se promener en vous accompagnant au marché et lorsque vous serez en pleine préparation, il pourra être en activité dans le jardin.

Beaucoup d’avantages, mais quelques limites

Nonobstant tous les avantages que nous avons cités et qui sont notables, il vous faudra cependant faire quelques concessions pour le bonheur de votre chien. Ce sont ces points qui peuvent apporter des difficultés à la mise en œuvre régulière de la ration ménagère.

Une offre chronophage

C’est le premier facteur qui freine les ardeurs des propriétaires de chiens. Pour cuisiner les rations ménagères, vous devez dégager votre emploi du temps de sorte à disposer du temps nécessaire pour la préparation. Les aliments des chiens doivent subir une bonne cuisson pour permettre la digestion.

Un type d’alimentation coûteux

Il est bien de penser au bien-être de votre chien. Cependant, vous devez y consacrer le budget qu’il faut. Car prévoir une alimentation équilibrée et journalière pour votre chien s’avère financièrement épuisant. Néanmoins, un chien bien alimenté vous réduira les consultations chez le vétérinaire qui sont encore plus budgétivores.

Une cuisine d’expert

Établir au jour le jour les rations de votre chien ainsi que les menus reste une tâche difficile à assumer. Vous devez être en constant ajustement pour mettre les bonnes doses et préserver votre chien. De plus, vous devez avoir des compétences avérées en cuisine et/ou disposer d’un congélateur pour la conservation des aliments.

Les étapes à suivre pour préparer une ration ménagère adaptée au poids d’un chien

En parlant de ration ménagère, certains maîtres sont tentés de proposer à leur compagnon les restes de leur table. Il n’en est rien, cependant, puisque cela suppose plusieurs préparations et calculs rigoureux, en amont.

Étape 1 : consulter un vétérinaire

Vous avez décidé de remplacer les croquettes ou les pâtées de votre chien par un repas fait maison ? Nous vous recommandons, à tout prix, de consulter un vétérinaire ou un nutritionniste. Ces spécialistes vous donneront des conseils relatifs aux ingrédients, à leurs quantités, à la fréquence de la ration ménagère, au mode de cuisson… adaptés au profil et aux besoins spécifiques du molosse. Sachez que le fait de s’aventurer seul dans la préparation de ce type de nourritures peut causer du tort à la santé de votre ami à quatre pattes.

Étape 2 : Calculer le poids idéal et les besoins énergétiques de l’animal

Avant de concocter le repas fait maison de son compagnon, le maître doit partir d’un calcul très précis du poids et des besoins en énergie du chien. Posez-vous, ainsi, les questions suivantes.

Quel est le poids idéal de votre chien ?

Les chiens peuvent être classés en 5 catégories, en fonction de leur poids de forme :

  • Ils sont dits « nains », s’ils pèsent entre 3 à 8 kg.
  • L’animal est de petite taille, si son poids varie entre 8 à 15kg.
  • Le chien est de taille moyenne, s’il a une corpulence variant entre 15 à 25 kg.
  • Le molosse est de grande taille, s’il pèse entre 25 à 45 kg.
  • Enfin, les races dites « géantes » sont celles dont le poids va jusqu’à 60 kg.

À noter que le poids idéal de l’animal peut également varier selon sa génétique et ses conditions de vie. Pensez, dès lors, à vous faire aider par un vétérinaire, pour estimer le poids vif de votre ami poilu.

Combien d’apports en énergie l’animal a-t-il besoin ?

Le besoin énergétique du chien dépend de plusieurs facteurs comme le poids, le niveau d’activité, la race et la stérilisation. On obtient, ensuite, deux types de besoins énergétiques : brut et corrigé. Mais c’est le besoin énergétique corrigé qui sera pris en compte dans le calcul de sa ration ménagère. Ce tableau vous donne un exemple des besoins énergétiques corrigés d’un chien de 12kg.

État du chienChien de raceChien hybride
Stérilisé et actif527 kcal/jour659 kcal /jour
Stérilisé et sédentaire422 kcal/jour527 kcal/jour
Non stérilisé et actif659 kcal /jour824 kcal /jour
Non stérilisé et sédentaire527 kcal /jour659 kcal /jour

Étape 3 : Trouver la bonne recette

recettes de ration ménagère pour chien

La troisième étape consistera à créer la recette adaptée au poids et aux besoins énergétiques de votre chien. Appuyez-vous, là aussi, sur l’aide des nutritionnistes ou des vétérinaires, pour trouver ce qui convient le mieux à votre compagnon à 4 pattes. Nous vous proposons, également, dans les prochaines sections quelques propositions de recettes correspondant à la taille de l’animal.

Étape 4 : Calculer la quantité des ingrédients

Une fois que vous avez trouvé le poids idéal, le besoin énergétique de votre compagnon et une idée de recette, il faut calculer la quantité des ingrédients qu’il faut ajouter dans ses rations. Pour ce faire, vous devez considérer les 5 éléments suivants :

Le rapport protido-calorique ou RPC

Le RPC détermine la quantité de protéine contenue dans la viande (bœuf, poisson, etc.) Pour ce faire, vous pouvez utiliser la formule suivante : RPC x besoins énergétiques corrigés) / 1000.

Pour estimer, ensuite, la quantité de viandes nécessaire à la ration ménagère, le calcul se fait comme suit:

Besoin protéique (en g par jour) x 100 / valeur protéique de la viande en g (pour 100 g).

À noter que vous pouvez, également, vérifier l’apport calorique de la viande sur son étiquette ou en vous référant au site de l’anses. Si vous n’avez pas accès à ces informations, faites un calcul simple en utilisant cette formule : quantité de viande nécessaire x valeurs énergétiques de la viande par Kcal (par 100g) / 100.

La quantité de légumes

Il convient de rappeler qu’un chien est un carnivore strict. La quantité de légumes dans sa ration doit, dès lors, être très limitée. Pour éviter un excès, on vous conseille  d’appliquer la formule suivante :

[(besoin énergétique brut x 0,1) x 100]/30. Sauf pour la courgette, le calcul se fait comme suit : [(besoin énergétique brut x 0,1) x 100]/15

  • La quantité d’huile 

L’huile permet de combler les besoins en acides gras essentiels du chien, notamment en Oméga 3 et en Oméga 6. Pour en connaître la quantité adéquate, utilisez la formule suivante :

 [(besoin énergétique brut x 0,1) x 100]/900

  • La quantité de féculents ou de riz

Les féculents constituent une source de glucide pour le chien. Ils ne sont pas indispensables ; mais n’en restent pas moins utiles pour combler les besoins en énergie de votre chien. Attention, cependant, car leur quantité dans la ration doit être la plus faible possible, au risque de provoquer des troubles digestifs.

 [Besoin énergétique corrigé – valeur calorique de la viande – quantité d’huile (en g x 9) – quantité des légumes (x 0,3 ou 0,15 pour les courgettes] / 1,1

  • La quantité de cmv

Cela correspond aux besoins en vitamines et en minéraux du chien. La quantité des compléments alimentaires varie selon l’âge (senior ou chiot), l’état de santé, le niveau d’activité et, quelquefois, le sexe de l’animal.

Bon à savoir :

Si vous vous perdez dans ces calculs, n’hésitez pas à utiliser des calculateurs en ligne ou à demander, une fois de plus, l’aide d’un vétérinaire.

Exemples de préparation de ration ménagères selon le poids du chien

Vous vous rendrez rapidement compte que la méthode ménagère offre une riche palette de saveurs et d’opportunités. Que vous soyez novice ou véritable chef étoilé, l’important est de doser avec précision chaque ingrédient selon le poids et le gabarit de votre ami canin.

Pour un chien de 3 kg

Quand on parle de chien de 3 kg, il peut s’agir d’un chien adulte chez une race miniature ou d’un chiot chez les animaux de grande taille. Votre calcul dépendra, de ce fait, de la race de l’animal. D’une manière générale, le besoin énergétique brut d’un animal de ce poids est de 296. Ce besoin énergétique changera, ensuite, selon sa race, sa stérilisation et son niveau d’activité.

État du chienChien de raceChien hybride
Stérilisé et actif189 kcal/jour237 kcal /jour
Stérilisé et sédentaire152 kcal/jou189 kcal/jour
Non stérilisé et actif237 kcal /jour296 kcal /jour
Non stérilisé et sédentaire189 kcal /jour237 kcal /jour

Exemple : Un chien bâtard non stérilisé pèse 3kg et fait une promenade d’une heure par jour. Son besoin énergétique est estimé à 296 kcal / jour. D’après un calculateur en ligne, ce chien a un RPC de 55 g de protéines/kcal. Son besoin protéique est estimé à 16,28 g/ jour. Sa ration devrait, de ce fait, contenir des ingrédients avec la quantité suivante :

  • 108 g de viande de bœuf (pour une viande de valeur protéique de 15 g/100g)
  • 197 g de courgettes cuites
  • 3,2 g huile de colza
  • 85 g de riz bien digeste
  • Cmv

Résultat : un chien de 3 kg aura besoin d’une nourriture ménagère d’environ 350 à 400 g/jour.

Bon à savoir : la quantité du riz doit être inférieure à celle de la viande. Si ce n’est pas le cas, privilégiez une viande plus calorique.

Pour un chien de 5 kg

Le besoin énergétique brut d’un chien de 5 kg est de 435 kcal. En fonction de son mode de vie, sa race et son état de santé, voici ses besoins énergétiques corrigés.

État du chienChien de raceChien hybride
Stérilisé et actif278 kcal/jour348 kcal /jour
Stérilisé et sédentaire223 kcal/jour278 kcal/jour
Non stérilisé et actif348 kcal /jour435 kcal /jour
Non stérilisé et sédentaire278 kcal /jour348 kcal /jour

Si on prend l’exemple d’un chien de race stérilisé et sédentaire, son RPC correspond à 69 g de protéines/jour. Son besoin énergétique corrigé est de 223 kcal. Ce chien a, donc, besoin d’une ration constituée de :

  • 102 g de poulet
  • 145 g de carotte et de haricot vert.
  • 4,8 g d’huile de colza
  • 47 g de céréales
  • Complément alimentaire

Un chien de race stérilisé et sédentaire de 5 kg consomme, donc, à peu près 300 à 400 g de nourriture par jour.

Pour un chien de 7 kg

Pour un canidé d’un poids de 7 kg, le besoin énergétique brut s’élève à 618 kcal. Dans le tableau suivant, on vous livre les données plus précises à ce sujet.

État du chien
Chien de race
Chien hybride
Stérilisé et actif
430 kcal/jour
598 kcal /jour
Stérilisé et sédentaire
358 kcal/jour
632 kcal/jour
Non stérilisé et actif
480 kcal /jour
618 kcal /jour
Non stérilisé et sédentaire
430 kcal /jour
598 kcal /jour

Pour un chien hybride non stérilisé et sédentaire, le RPC est estimé à 55 g/ kcal. Son besoin protéique, quant à lui, est de 54,8 g/ jour. Voici les ingrédients nécessaires pour sa ration journalière :

  • 205 g de viande blanche
  • 194 g de carottes et courgettes
  • 6 g d’huile de colza
  • 154 g de riz blanc bien cuit
  • Complément alimentaire

En tout, les quantités alimentaires pour un chien de 7 kg s’élèvent donc à 520 g environ par jour.

Pour un chien de 10 kg

Pour les chiens pesant aux alentours de 10 kg, leur besoin énergétique brut est de 731 kcal. Retrouvez les besoins énergétiques corrigés de votre compagnon dans le tableau suivant.

État du chienChien de raceChien hybride
Stérilisé et actif468 kcal/jour585 kcal /jour
Stérilisé et sédentaire374 kcal/jour468 kcal/jour
Non stérilisé et actif585 kcal /jour731 kcal /jour
Non stérilisé et sédentaire468 kcal /jour585 kcal /jour

Si on prend l’exemple d’un chien hybride non stérilisé et actif, son RPC est estimé à 75 g/ kcal. Son besoin protéique, quant à lui, est de 54,8 g/ jour. Voici les ingrédients nécessaires pour sa ration journalière :

  • 274 g de viande hachée
  • 243 g de légumes frais
  • 8,1 g d’huile végétale
  • 209 g de riz cuit avec de l’eau
  • Complément multi-vitaminé

La quantité de nourriture adaptée à un chien de 10 kg est, donc, de 700 grammes environ par jour.

Pour un chien de 15 kg

Les besoins énergétiques bruts d’un chien de 15 kg s’élèvent jusqu’à 957 kcal. Les besoins corrigés sont compris entre 490 et 957 kcal/jour.

État du chienChien de raceChien hybride
Stérilisé et actif612 kcal/jour766 kcal /jour
Stérilisé et sédentaire490 kcal/jour612 kcal/jour
Non stérilisé et actif766 kcal /jour957 kcal /jour
Non stérilisé et sédentaire612 kcal /jour766 kcal /jour

Voici un exemple de recette pour un chien de race non stérilisé et actif, avec un RPC de 60 g :

  • 306 g de filet de porc
  • 319 g de haricot vert et de courgette
  • 10,6 g d’huile végétale de colza
  • 224 g de riz cuit
  • Cmv

Résultat : Un chien de 15kg consomme entre 800 à 850 grammes quotidiens de repas ménager. Notez qu’en plus de sa ration, vous devez toujours à mettre à sa disposition un bol d’eau bien fraîche.

Pour un chien de 25 kg

Pour un canidé d’un poids de 25 kg, le besoin énergétique brut s’élève à 1 348 kcal. Dans le tableau suivant, on vous livre les données plus précises à ce sujet.

État du chien
Chien de race
Chien hybride
Stérilisé et actif
983 kcal/jour
1 098 kcal /jour
Stérilisé et sédentaire
963 kcal/jour
1 078 kcal/jour
Non stérilisé et actif
1 178 kcal /jour
1 348 kcal /jour
Non stérilisé et sédentaire
983 kcal /jour
1 098 kcal /jour

Pour un chien de race stérilisé ou sédentaire, le RPC amène à un besoin protéique de 81 g/ jour. Voici les ingrédients nécessaires pour sa ration journalière :

  • 585 g de viande blanche
  • 480 g de haricots verts et lentilles corail
  • 15 g de matières grasses
  • 380 g de mélange de pâtes et riz blanc bien cuits
  • Complément alimentaire

En tout, les quantités alimentaires pour un chien de 25 kg s’élèvent donc à 1 250 g environ par jour.

Pour un chien de 30 kg

Pour un chien d’un poids de 30 kg, on estime que le besoin énergétique brut s’élève à 1 590 kcal. Cela ne représente toutefois qu’une moyenne. Les besoins énergétiques détaillés en fonction de la race du chien sont comme suit.

État du chienChien de raceChien hybride
Stérilisé et actif1 150 kcal/jour1 290 kcal/jour
Stérilisé et sédentaire1 120 kcal/jour1 250 kcal/jour
Non stérilisé et actif1 380 kcal/jour1 590 kcal/jour
Non stérilisé et sédentaire1 150 kcal/jour1 290 kcal/jour

Pour un chien de race stérilisé ou sédentaire, le besoin protéique est de 95 g/jour. Vous trouverez des ingrédients possibles pour sa ration journalière :

  • 690 g de dinde
  • 560 g de courgettes et lentilles corail
  • 18 g de matières grasses
  • 450 g de mélange de sarrasin bien cuit
  • complément alimentaire

En tout, les quantités alimentaires pour un chien de 30 kg s’élèvent ainsi à environ 1 470 g par jour.

Pour un chien de 35 kg

Pour un chien d’un poids de 35 kg, le besoin énergétique brut est de 1 850 kcal. Voici les besoins énergétiques détaillés selon l’état physiologique du canidé :

État du chienChien de raceChien hybride
Stérilisé et actif1 340 kcal/jour1 500 kcal/jour
Stérilisé et sédentaire1 310 kcal/jour1 460 kcal/jour
Non stérilisé et actif1 610 kcal/jour1 850 kcal/jour
Non stérilisé et sédentaire1 340 kcal/jour1 500 kcal/jour

Pour un chien de race stérilisé ou sédentaire, le besoin protéique est de 110 g/jour. Les composants pour une ration journalière idéale peuvent inclure :

  • 800 g de viande rouge
  • 650 g de carottes et petits pois
  • 20 g d’huile de colza
  • 500 g de mélange de quinoa et riz complet bien cuits
  • complément alimentaire

Les quantités alimentaires pour un chien de 35 kg s’élèvent dès lors à environ 1 720 g par jour.

Comparatif des rations ménagères bien adaptées aux poids des chiens

Dans le cadre des rations ménagères, il peut parfois être difficile de proposer le meilleur pour son chien selon son poids. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte. Il faut faire attention aux calories, ne pas se tromper dans les grammes. Concocter un aliment sain et de qualité à son chien peut devenir un réel casse-tête.

C’est pour ça qu’il est plus facile de faire confiance à des entreprises spécialisées dans les rations ménagères pour qu’elles puissent adapter leurs recettes selon le poids de votre animal.
Nous vous listons ici les meilleures marques de rations ménagères qui savent s’adapter au poids de votre compagnon de vie.

NOTRE CHOIX
🏆

Dog Chef

dog chef

Né en Belgique, Dog Chef révolutionne le monde de la petfood en proposant une alimentation à base d’ingrédients frais et naturels, similaire aux rations ménagères que pourraient leur réaliser leurs propriétaires.
Selon le profil de votre chien (poids, régime alimentaire, allergie, problème de santé,…), Dog Chef leur propose une alimentation saine.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le profil de votre chien en renseignant son nom, son âge, sa race, son poids, son gabarit, sa race, sa condition physique ainsi que son mode de vie.
Afin de vous proposer des recettes optimales pour votre animal, Dog Chef vous demande d’indiquer les troubles ou les pathologies que pourrait avoir votre chien, mais également les aliments qu’ils pourraient ne pas apprécier, voir ne pas tolérer.
Lorsque cette étape est terminée, l’algorithme de Dog chef calcule vos données et vous concocte des recettes parfaitement adaptées aux besoins de votre chien.

Les recettes

Chez Dog Chef, vous trouverez toujours au moins 50 % de viande ou de poisson de haute qualité. Cette base protéinée est enrichie de féculents, de haricots verts, de carottes et de pommes de terre, tous cuits lentement. Outre la richesse en aminés, les menus incluent des compléments exclusifs dans leur composition. AlphaMix apporte un supplément de vitamines, de calcium et de minéraux, tandis qu’OmégaMix assure un apport idéal en oméga 3 et 6, contribuant ainsi à la santé cutanée, nerveuse, cérébrale et articulaire.

Les recettes Dog Chef comprennent :

  • poulet : la recette s’adresse aux chiens standards et sensibles, car elle est sans gluten et affiche une composition peu allergène.
  • bœuf : toujours sans céréales et sans gluten, cette option convient parfaitement aux chiens en manque d’appétit ou très actifs.
  • porc : adapté aux chiens sensibles aux graisses saturées, ce plat n’affiche aucune trace de gluten.
  • canard : hypoallergénique et sans grains, elle est le plat de prédilection des chiens allergiques ou convalescents.
  • poisson : ce menu est recommandé pour les chiens sensibles, allergiques ou ayant des problèmes de peau.

Les prix

La flexibilité étant l’apanage des traiteurs, Dog Chef suggère également plusieurs formules avec la demi-pension et la pension complète.

Les tarifs s’étendront, encore une fois, de :

  • 34,10 à 40,30 €/mois pour un petit chien
  • 58,90 à 77,50 €/mois pour un chien intermédiaire
  • 86,80 à 130,20 €/mois pour un grand chien ou géant

La livraison est aussi sans frais et la marque vous fait profiter d’un code promo Dog Chef pour recevoir -30 % de déduction sur votre premier achat.

Notre avis

Notre avis sur Dog Chef, après avoir testé la marque.

  • des plats sur-mesure et personnalisé qui tiennent compte du profil de votre chien (régime alimentaire, poids, pathologie,….)
  • des ingrédients frais et équilibrés pour maintenir l’équilibre de poids de votre animal
  • il sait ce qui est le mieux pour votre chien
  • des rations ménagères encore mieux qu’à la maison
  • Un code promo Dog Chef généreux : 30% de réduction sur votre première commande
dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Elmut

avis Elmut chien

En 2017, suite à une pathologie découverte sur son Cavalier King Charles, Maxime Cadin, fondateur d’Elmut, se penche en profondeur sur le mode d’alimentation de son chien afin de changer sa nourriture.
En étudiant les compositions des croquettes, il se rend vite compte que les aliments proposés ne sont pas forcément les mieux adaptés pour les chiens, encore moins pour son chien.
En s’apercevant que ce qu’il recherche n’existe nulle part ailleurs, il se met à concocter lui-même les plats pour son chien. L’entreprise Elmut naît.
Son objectif est de réaliser des repas conçus pour les chiens avec des produits de qualité.

Les recettes

L’enseigne française prend l’initiative de proposer cinq formules haut de gamme toutes conçues pour satisfaire la tendance carnivore des chiens puissants et actifs. Ses repas, contenant au moins 60 % de viande et d’abats de choix, figurent parmi les plus protéinés disponibles sur le marché.

Les options incluent :

  • poulet : très facile à digérer et sans grains, elle est élaborée pour les chiens de constitution normale et ceux ayant une sensibilité gastrique.
  • bœuf : agrémentée de riz pour un apport en fibres et de coquille d’œuf pour les protéines, elle convient aux chiens au mode de vie dynamique.
  • dinde : exempte de céréales, elle s’adresse en priorité aux chiens souffrant de troubles digestifs ou en surpoids.
  • porc : riche en minéraux, elle vise la plupart des canidés. Elle contient du riz blanc, de la dolomite, de la lithothamne et du varech.
  • poisson : composée de filets de colin et de saumon, cette recette est parfaite pour tenir tête aux allergies, aux problèmes dermatologiques ou cartilagineux.

Les prix

La marque propose pareillement une formule demi-pension et pension complète.
Les prix s’étendront de :

  • 83,39 à 139,50 €/mois pour un chien intermédiaire
  • 112,22 à 194,06 €/mois pour un grand chien ou géant

Les petites races n’auront droit qu’à la formule 100 % de 100 g par jour à 59,52 €/mois. La livraison est offerte, avec la possibilité de profiter de -40 % sur la première commande sur utilisation du code promo Elmut.

Notre avis

Voici notre avis sur Elmut, après avoir testé leurs recettes avec notre chienne Offer :

  • pas d’additifs
  • des teneurs faibles en glucide, riches en protéines animales
  • une qualité de produits qui va faciliter le maintien du poids idéal
  • Son calculateur qui va fixer les plats à concocter à votre animal selon son poids
  • Une réduction Elmut très avantageuse : 40% de remise sur votre première commande.
elmut logo chien
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de remise sur votre première commande Elmut pour chien, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Pepette

pepette

En constatant le type d’alimentation que de grandes enseignes créent pour nos animaux, Marine Thersiquel a voulu réinventer la petfood en France. Son objectif est de revenir aux fondamentaux en proposant de cuisiner pour nos compagnons de vie. Des ingrédients frais, non transformés, exactement ce que l’on pourrait vouloir en tant qu’être humain.
Aidé par Guillaume de Zan, le vétérinaire conseil de Pepette, ils créent un algorithme calculant le besoin énergétique journalier de votre chien.
Pour ce faire, on vous demande de répondre à une série de questions telles que le type d’animal (chien ou chat), son nom, son sexe, sa date de naissance, son poids, mais également sa race, son physique ainsi que son rythme de vie.
Ainsi, en fonction des réponses apportées, Pepette vous propose des rations sur-mesure pour votre chien, et ce, selon son poids.
Une fois la commande passée, vous recevez les sachets à votre domicile. Chaque sachet représente une ration, et du fait de leur forme aplatie, il vous est plus facile de les ranger dans votre frigo.

Les recettes

La marque propose quatre modèles de recettes au choix afin que chaque chien puisse y trouver son bonheur :

  • poulet gourmand bio : ce menu se compose de poulet et de gésier accompagnés de lentilles bio et de patate douce pour un plein de fibres, d’énergie et d’antioxydants.
  • poulet gourmand : version non bio de la même recette, elle s’adresse à un public canin encore plus généraliste. Elle contient plus de 54 % de poulet fermier 100 % français.
  • filet de lieu noir : cette recette au poisson est conçue pour répondre aux problématiques cutanées, articulaires, immunitaires, pilaires, vasculaires et cardiaques grâce à sa richesse en acides gras essentiels polyinsaturés et en oméga 3.
  • mijoté de boeuf : le menu davantage élaboré pour les chiens difficiles ou encore actifs, contient non seulement du bœuf, mais aussi de la patate douce, des brocolis et des lentilles.

Les prix

Il faut savoir que chaque recette affiche son propre tarif. À ce propre tarif, il faudra également déterminer le type de formule (25, 50 ou 100 %) ainsi que le gabarit du chien pour obtenir le prix final de la box.

Globalement, les tarifs s’étendront de :

  • 24,80 à 57,04 €/mois pour un petit chien
  • 38,13 à 105,71 €/mois pour un chien intermédiaire
  • 57,04 à 240,87 €/mois pour un grand chien ou géant

La livraison est offerte, tout comme une remise de 40 % sur présentation de notre code promo Pepette.

Notre avis

Notre avis sur Pepette, nous apprécions les formules proposées par l’enseigne :

  • Roosterbooster : cette recette contient plus de 60 % de poulet et est appréciée par tous les chiens pour sa viande de poulet et ses carottes. Elle contribue à une meilleure digestion, renforce le système immunitaire et aide au contrôle du poids.
  • Bigfish : à base de saumon et de foie de lotte, cette recette est enrichie de carottes antioxydantes et de courgettes pour l’hydratation. Elle protège le système nerveux central, est riche en oméga 3 et 6 et améliore la digestion.
  • Turkeat : cette formule est à base de dinde, équilibrée pour la flore intestinale. Elle améliore la qualité de la peau et du poil. Ses ingrédients principaux comprennent la viande de dinde, les haricots et la patate douce.
  • Beefit : comme l’indique son nom, cette recette s’adresse aux petits athlètes, avec plus de 60 % de bœuf. Elle renforce les os, aide au contrôle du poids et fournit une énergie sur mesure.
  • Porkilicious : à base de porc, de pommes de terre et de carottes, ce menu est très digestible, aide le système immunitaire et offre un soutien articulaire et osseux.

La marque indique un « mélange de nutriments » à hauteur de 1-2 %, qui reste à déterminer. À noter que les recettes contiennent par ailleurs entre 10 % et 13,5 % de protéines.

Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Dogfy Diet

Dogfy Diet

Dogfy Diet est un traiteur qui offre des repas qui s’adaptent aux besoins métaboliques du chien en fonction de sa race, de son poids ou encore de ses spécificités morphologiques. Il s’est lancé comme défi d’apporter sa pierre à l’édifice en termes d’apport énergétique ou encore de solutions alimentaires plus poussées si le canidé est en carence, en excès ou qu’il souffre d’une condition spécifique.

Les recettes

Les recettes sont aussi variées que délicieuses. Dogfy Diet fait partie des enseignes à proposer le plus de recettes différentes tout en gardant une certaine ligne de conduite, ici, la pleine vue sur les protéines animales de qualité et l’équilibre des menus :

  • saumon : contre les problèmes cutanés, les allergies et les intolérances
  • bœuf : contre le manque d’appétit, les pathologies nerveuses ou cérébrales
  • dinde : contre le surpoids, l’obésité, le diabète sucré et les allergies
  • poulet : pour tous les chiens (recette généraliste)

Les prix

L’enseigne ne commercialise que des recettes 100 % complètes. Les prix de Dogfy Diet varient entre 69,13 et 115,94 €/mois et un code promo Dogfy Diet de bienvenue s’élève à –40 % sur votre premier achat.

  • A partir de 69,13 €/mois pour un mini-chien de 1-2 kg
  • À partir de 75,95 €/mois pour un petit chien de 3-9 kg
  • À partir de 110,67 €/mois pour un chien de taille intermédiaire de 10-25 kg
  • À partir de 165,85 €/mois pour un grand chien de plus de 25 kg

Notre avis

Ce qu’on apprécie chez Dogfy Diet :

  • Une grande richesse en ingrédients d’origine animale
  • des teneurs faibles en glucides
  • Une marque engagée
  • Une répartition des nutriments qui favorise la bonne digestion
  • Des prix très abordables qui se déclinent selon le poids
dogfy diet
45% de réduction sur votre première commande de ration ménagère Dogfy Diet avec ce code promo (30% + 15% supplémentaire)
VOIR LE CODE

Food For Joe

Food for Joe

Fondée seulement en 2021, l’entreprise Food for Joe commercialise de savoureux plats cuisinés pour chiens ainsi que pour chats qui sont recommandés par la FEDIAF. Basée à Barcelone, en Catalogne (Espagne), ses recettes prennent vite dans la commune paisible de Sant Quirze del Vallés.

Elle propose deux catégories de nourriture : l’Original et la Special Care. Tandis qu’elle propose la formule complète ou la demi-pension, ces recettes bénéficient aussi des deux choix possibles en matière de fréquence de livraison : toutes les 4 ou toutes les 6 semaines.

Ses spécificités

L’ensemble des viandes de ses recettes proviennent de petites fermes espagnoles avoisinantes. Quant au poisson, celui-ci provient des eaux européennes également. Pour les végétaux, Food for Joe s’en est remis à une de régions les plus réputées pour sa production de légumes, la Navarre. Ils bénéficient d’ailleurs de la certification sans OGM.

Dans ses recettes, on trouve 50 % de protéines animales. Les haricots et les carottes constituent les légumes des menus et l’apport numéro en matière de fibres. La patate douce, le quinoa ou encore le riz apportent l’amidon.

Ses formules

La marque propose 5 recettes pour les chiens dont :

  • dinde
  • porc
  • boeuf
  • poulet
  • poisson

Son offre du moment

Une première offre consiste à 20 % de remise sur le premier achat dans le cadre de l’abonnement. Il est pareillement possible de profiter de 10 % de réduction sur chacune des commandes à venir une fois affilié à la marque. Le code promo Food for Joe est valable à vie.

Ses prix

Food for Joe propose 4 tranches de prix, avec livraison offerte, en fonction du gabarit du chien :

  • Très petit (jusqu’à 5 kg) : à partir de 1,60 €/jour
  • Petit (de 6 à 13 kg) : à partir de 2,60 €/jour
  • Moyen (de 14 à 21 kg) : 3,50 €/jour
  • Grand (plus de 22 kg) : 4,50 €/jour

Notre avis

Après avoir testé les rations ménagères de la marque sur notre chienne Offer, un bouledogue français de 5 ans, voici notre avis sur Food For Joe :

  • Le caractère sur mesure des menus constitue un avantage indéniable. Le maître peut s’assurer d’offrir à son toutou l’alimentation qui correspond le mieux à ses besoins.
  • Nous n’avions remarqué aucun problème de santé, de gaz ou de selle. Ma chienne s’est délectée de chacun de ses plats et se trouve, aujourd’hui, dans sa meilleure forme malgré sa sensibilité digestive.
  • Son pelage est aussi devenu encore plus brillant et beau. Même si cela ne fait que quelques semaines que je la nourris avec les rations ménagères Food For Joe, on voit clairement la différence avec les nourritures industrielles.
foodforjoe_logo
20% sur la période d’essai et -10% sur l’abonnement à vie avec notre code Food For Joe (uniquement pour les nouveaux clients)
VOIR LE CODE

Classement des traiteurs de rations ménagères pour chien

TraiteurValeurs nutritionnellesPrixAvis
Dog ChefProtéines 44 % Matières grasses 15-21 %De 34,10 à 130,20 €/moisLarge choix de recettes
Qualité des sources de protéines animales
Partiellement inspiré de la méthode BARF
Riche en EPA et en DHA
Convient aux chiens sensibles, semi-actifs et standards
Prix abordables
ElmutProtéines 48-53 % Matières grasses 28-31 %De 59,52 à 194,06 €/moisQualité des matières premières
Hautement protéiné
Directement inspiré de la méthode BARF
Excellent pour un chien actif
Inclut désormais une recette au poisson
Très faible en sucres
Taux phosphorique réduit
PepetteProtéines 48-55 % Matières grasses 23-28 %De 24,80 à 240,87 €/moisMenus attrayants
Inspiration gastronomique
Faible en glucides
Ultra-personnalisable
Comprend une formule topping à 25 % (grande race)
Dogfy DietProtéines 36-38 % Matières grasses 30 %De 46,50 à 139,50 €/moisGrande appétence
Recettes très saines
Taux précis non connus à l’avance
S’adresse à tous les types de canidés
Prix très attractifs
Food for JoeProtéines 32-45 % Matières grasses 16-33 %De 49,60 à 139,50 €Grande appétence
Recettes originales
Variété gustative
Ingrédients locaux
Prix très attractifs

Les prix de la ration ménagère pour chien

prix de la ration ménagère pour chien

En moyenne, préparer une journée de repas pour son compagnon à quatre pattes coûte au Français quatre à cinq fois plus cher qu’une journée d’alimentation sèche. Les coûts mensuels peuvent varier considérablement, allant de 30 à 250 € selon les ingrédients choisis et la taille du chien.

Lorsque l’on calcule ces dépenses sur une semaine, puis un mois, voire une année, les finances peuvent en souffrir. Il est ainsi essentiel de trouver l’option qui convient le mieux à votre compagnon canin comme à votre portefeuille.

Les facteurs de variation des tarifs

Certaines données peuvent expliquer le coût plus ou moins exorbitant d’une cuisine maison. Parmi ces raisons, on retrouve notamment la qualité des ingrédients :

  • la gamme et qualité des viandes et poissons
  • la provenance des ingrédients
  • le type d’achat des ingrédients (en lots, en vrac, en gros, etc)
  • la variété des composants
  • la qualité et le type de CMV
  • le tarif de l’électricité (pour la cuisson)
  • la quantité d’eau nécessaire pour le lavage, la préparation et la cuisson

Tableau récapitulatif des prix

Traiteur
Prix
Dog Chef
De 34,10 à 130,20 €/mois
Elmut
De 59,52 à 194,06 €/mois
Pepette
De 24,80 à 240,87 €/mois
Dogfy Diet
De 46,50 à 139,50 €/mois
Food for Joe
De 49,60 à 139,50 €

Comment payer moins cher une ration ménagère pour un chien ?

Certaines petites astuces permettent d’alléger le budget à allouer. Même s’il est très gratifiant de pouvoir cuisiner pour son chien, cela ne veut pas dire que le propriétaire se doit de payer des frais exorbitants en ingrédients ou méthodes de lavage et cuisson.

Acheter en gros

Optez pour l’achat en gros d’ingrédients pour la ration ménagère de votre chien. Cela peut vous permettre de profiter de remises et d’économiser sur les prix unitaires tout en évitant les courses fréquentes.

Formule partielle

Vous n’avez pas besoin de la pension complète pour une alimentation maison. Certains traiteurs proposent une formule à 25 ou 50 % qui, combinée à une alimentation de haute qualité, est avantageuse et moins coûteuse.

Promotions et codes promo

Profitez des promotions sur les ingrédients et les services de traiteurs. Il peut s’agir de campagnes de marketing temporaires sur des produits ciblés ou des formules ou des lots permanents.

Parrainage

Invitez un proche à rejoindre un traiteur grâce au parrainage. Votre filleul bénéficiera alors d’une réduction lors de sa première commande, tandis que vous recevrez un code promo ou une remise en retour.

La transition croquette vers ration ménagère

La transition alimentaire est un passage incontournable, lorsque vous projetez de changer le régime de votre chien. Durant cette phase, la flore intestinale de l’animal s’habitue à sa nouvelle nourriture. Ce qui permet, ainsi, d’éviter certains effets indésirables, comme l’intolérance ou les troubles digestifs.

Comment assurer une bonne transition alimentaire ?

transition croquette ration ménagère

Pour faciliter la transition de l’aliment sec vers le repas fait maison, il faut introduire l’alimentation ménagère, petit à petit. Cette étape dure entre une à deux semaines.

  • Pendant la première semaine, le plat du chien doit être composé de 10 à 20% de ration ménagère et de 80% de croquettes.
  • Durant les jours suivants, augmentez la quantité du repas maison à 50%.
  • Lors de la dernière semaine, votre chien devrait déjà être habitué à son nouveau régime. Vous pouvez, donc, lui proposer exclusivement des nourritures ménagères, à chaque repas.

Que faut-il éviter pendant une transition croquettes – ration ménagère ?

Certaines règles de base sont à appliquer le mieux possible pour assurer un passage alimentaire sans difficultés.

Évitez tout excès

Pour réussir une transition alimentaire de croquettes vers une ration ménagère, il est crucial d’épargner votre chien de toute suralimentation ou carence alimentaire. Respectez scrupuleusement la posologie indiquée par le nutritionniste ou votre vétérinaire habituel. Assurez-vous que la transition soit progressive, en mélangeant croquettes et ration ménagère pendant le laps de temps prévu et en augmentant progressivement la proportion de la nouvelle alimentation.

Pensez aux compléments alimentaires

Il est aussi essentiel de maintenir un bon équilibre de la flore intestinale du chien pendant cette période difficile. Pour cela, pensez à lui administrer des compléments alimentaires, comme du probiotique. Surveillez attentivement votre compagnon canin pour être en mesure de noter tout changement de comportement suspect ou difficulté digestive. Auquel cas, ajustez la transition si nécessaire.

Variez les saveurs

Évitez par ailleurs les repas maison trop monotones. Il faut que votre chien puisse trouver un intérêt gustatif à sa nouvelle nourriture pour s’y intéresser. Ainsi, variez les ingrédients pour fournir tous les nutriments essentiels et susciter la curiosité de votre gourmand canin.

Les cas spécifiques de rations ménagères pour chien

Compte tenu de la capacité d’adaptabilité de la ration ménagère au profil précis de l’animal, c’est en toute logique qu’elle convient plus que tout autre type d’alimentation à un chien également malade. Elle se montre rassasiante, légère et ultra-digestible. Elle est la solution si vous recherchez une nutrition qui soutient votre animal au quotidien.

La ration ménagère pour chien allergique

ration ménagère pour chien allergique

La difficulté de nourrir un chien allergique est de trouver le bon équilibre entre aliments à exclure, composants nutritifs et qualité des ingrédients. Il est nécessaire de prêter attention à la charte nutritionnelle relative à votre chien, car éviter les ingrédients l’expose plus facilement au risque de carence. Plus que de miser sur les quantités, il faudra toutefois privilégier la concentration en nutriments.

Plus proche du régime BARF, semble être la solution la plus adaptée à ses exigences. Elle lui offre quantités d’options, toutes ajustables.

On attend de la ration ménagère pour chien allergique affiche des éléments clés, dont :

  • sources de protéines exotiques : des protéines moins courantes comme le canard et l’agneau sont préférables pour minimiser les risques de réactions allergiques.
  • oméga 3 et 6 : le but est de réduire l’inflammation associée aux réactions allergiques. On les retrouve dans les huiles de poisson, notamment l’huile de morue.
  • vitamine A : essentielle pour réparer la peau, la vitamine A est présente dans les huiles de poisson.
  • vitamine E : aide à éliminer les radicaux libres et protège contre l’oxydation des graisses.
  • zinc : contribue à atténuer les réactions immunitaires et inflammatoires.
  • fibres : gestion des troubles digestifs souvent associés aux allergies alimentaires.

La ration ménagère pour chien diabétique

Ration ménagère pour chien diabétique

Voici quelques critères pour une ration ménagère pour chien diabétique réussie :

  • protéines animales entières : elles stimulent les réactions métaboliques et contribuent à une plus grande élimination des graisses.
  • fibres insolubles : utiles pour leur effet rassasiant et de maintenir un niveau de satiété satisfaisant.
  • glucides maîtrisés : meilleure gestion de la glycémie du chien.
  • graisses saturées limitées : l’oméga 3 de l’huile de saumon et de l’huile de colza doit rester prioritaire pour éviter la prise graisseuse.

Ration ménagère pour chien atteint d’insuffisance rénale

Afin de résorber au mieux les problèmes rénaux, la ration ménagère adaptées à un chien atteint d’insuffisance rénale devra suivre certaines règles comme de quoi répondre aux besoins en hydratation qui sont accrus ou quoi de quoi réduire le taux d’urée dans le sang :

  • un apport en protéines animales de très haute gamme
  • un menu très riche en eau
  • un apport limité en phosphore pour éviter l’accélération de la fibrose rénale
  • un apport limité en sodium
  • un apport accru en oméga 3 et 6 avec un ratio oméga 6/3 de 3/1
  • un apport accru en fibres solubles

La ration ménagère pour chien en insuffisance hépatique

Il faut savoir que le foie est un organe central qui régit de nombreuses actions liées au bon fonctionnement de l’appareil canin. Il est aux commandes de l’élimination des toxines et responsable de la coagulation. L’insuffisance hépatique peut être temporaire tant qu’elle est naissante ou devenir chronique.
Une fois touché de manière chronique, le chien n’a plus la possibilité d’être soigné en vue d’une guérison. Il sera toutefois nécessaire d’ajuster son alimentation pour qu’il puisse vivre au mieux son trouble. Cette alimentation requiert plusieurs choses : moins de graisses, des ingrédients de qualité, une teneur en sodium réduite à néant ainsi qu’une meilleure hydratation.
Compte tenu de la complexité du profil alimentaire, une nutrition sèche semble peu adaptée tout comme une alimentation maison pourtant pleine de promesse, mais difficile à appréhender.

Si vous êtes bon cuisinier, vous serez toutefois parfaitement en mesure d’inclure : des protéines qui garantissent des acides aminés essentiels, un taux adéquat de graisses, des oligo-éléments, des vitamines et des minéraux en grand nombre étant donné l’absorption difficile de ces deux derniers éléments dans l’organisme du chien atteint de problèmes hépatiques.

C’est là que la ration ménagère pour chien en insuffisance hépatique gagne ses lettres de noblesse en offrant la possibilité d’obtenir des menus sur-mesure et adaptés tout en laissant le dosage précis et savant aux experts -traiteurs. Grâce à la ration, le chien profitera de teneurs idéales, d’une meilleure digestion grâce à l’apport en fibres sur-mesure, une alimentation non allergène et une concentration optimale de vitamines et de minéraux sans aucun risque pour sa santé.

La ration ménagère pour chien atteint de problèmes cardiaques

Un chien en insuffisance cardiaque peut également profiter d’une alimentation adaptée. Les protéines animales seront légères et peu riches en graisses saturées. La ration se devra d’être par ailleurs riche en minéraux qui agiront en qualité de régulateurs du rythme cardiaque. Le magnésium, par exemple, est réputé pour sa protection artérielle. C’est pourquoi son apport est souvent privilégié dans le cadre d’une prévention contre les pathologies cardiovasculaires :

  • pauvre en sel afin de fluidifier le sang
  • riche en minéraux et notamment le magnésium et le potassium pour l’efficacité cardiaque
  • un apport accru en oméga 3 et 6
  • l’écartement des sources de graisses saturées
  • un apport limité en phosphore
  • un apport limité en sodium

La ration ménagère pour chien en surpoids

Alimenter un canidé en surpoids ou obèse demande deux fois plus d’attention. S’il peut être tentant de réduire les portions, sachez que la réduction peut engendrer une perte d’énergie ou affamer l’animal. Si le chien est obèse, une réduction pourra être utile sur conseils du vétérinaire. Dans le cas d’un simple surpoids, il est souvent plus efficace de baser la ration ménagère sur certains critères sont le renforcement en ingrédients fibreux et en compléments utiles à la combustion des graisses comme la L-carnitine :

  • des protéines légères et de haute qualité
  • un taux réduit de calories
  • un apport limité en glucides et en sodium
  • l’écartement des sources de graisses saturées
  • un taux accru de fibres pour l’élimination
  • une teneur énergétique adaptée au niveau d’activité
  • des compléments comme la L-carnitine et l’extrait de moules

La ration ménagère pour chiot en croissance

ration ménagère pour chiot en croissance

Pour sa croissance, un chiot a besoin d’une quantité plus importante de nutriments que les chiens adultes. Contrairement à ces derniers cependant, son système digestif est encore plus fragile. Il a ainsi du mal à supporter les croquettes qui sont, souvent, composées d’additifs et de conservateurs. Et même si les croquettes « croissance » leur font généralement du bien, leur proportion dans leur régime alimentaire doit être réduite.

Cela ne doit, cependant, pas vous conduire tout droit vers les pâtées industrielles et l’alimentation BARF. Ces dernières peuvent, en effet, encore être à la source d’un certain nombre de risques pour un chiot en croissance. Votre choix devra ainsi surtout se porter vers la ration ménagère pour chiot qui, elle, sera constituée de :

  • Viandes ou poissons
  • Légumes
  • Céréales
  • Huile
  • Compléments alimentaires si besoin

Il est possible de calculer la proportion de chacun de ces aliments vous-même, en vous basant sur l’âge, la race et l’état de santé de votre animal. Cependant, vous pourrez aussi vous faciliter la vie en commandant directement la ration qu’il lui faut, chez une marque spécialisée comme Dog Chef.

La ration ménagère pour chien sans féculent

Les récentes débâcles de l’industrie agro-alimentaire canine propulsent de plus en plus de propriétaires vers la voie de la ration ménagère. Cette dernière compte habituellement 10 % de féculents. Ces féculents sont certes utiles, mais ne sont en aucun cas indispensables à la nutrition du chien. Il n’existe ni minimum ni maximum du moment que l’équilibre entre les nutriments sont respectés. Les féculents n’ont ainsi pas le même statut que les protéines, par exemple.

Leur rôle consiste à réduire la teneur protéique et des matières grasses saines afin d’équilibrer les taux et d’adapter la nourriture aux besoins de chaque chien. Bien qu’il n’y ait pas de maximum, il est bon de garder à l’esprit que la quantité doit rester plus faible que d’autres composants de la ration. Lorsqu’il est mal absorbé, le féculent peut causer des inflammations et des diarrhées. Il est susceptible de provoquer des allergies et de devenir dangereux pour le canidé.

Il n’existe toutefois pas de recette de ration ménagère sans féculent parmi les offres des traiteurs pour animaux. Vous pourrez toutefois cuisiner maison sans aucun féculent, mais il vous faudra rééquilibrer entièrement les rations de manière à vous assurer que le chien ne soit pas en carence suite à votre nouveau menu. Pensez également à lui instaurer une période de transition. En cas de doute, vous pourrez toujours vous rapprocher de votre vétérinaire pour de plus amples conseils.

La ration ménagère pour chien atteint de pancréatites

ration ménagère chien atteint pancréatite

Normalement, la ration ménagère d’un chien doit être composée de 1/3 de viande, de 1/3 de féculent et de 1/3 de légumes. Quand il est, cependant, atteint de pancréatite, cette répartition ne doit pas être préservée. L’inflammation liée à cette maladie peut, en effet, s’aggraver s’il y a encore de légumes, de fruits, de tubercules ou de légumineuses dans son alimentation.

La proportion de la viande, source de protéines et de graisses animales, peut, par contre, être augmentée. Attention, cependant, à ce qu’elle soit de bonne qualité. Les bas morceaux, les viandes recyclées et les viandes reconstituées peuvent enflammer encore plus les pancréas.

En résumé, la ration ménagère pour chien atteint de pancréatites doit se caractériser par :

  • moins de glucides.
  • pas de légume, fruit, tubercule ou légumineuse.
  • protéines et graisses de qualité.

La ration ménagère pour un Bouledogue français

ration ménagère pour Bouledogue français

Malgré ses allures de molosse, le bouledogue français est une race qui présente un système digestif délicat. De ce fait, il ne doit pas être nourri essentiellement avec des croquettes. Ces dernières peuvent, en effet, lui provoquer des selles molles, des vomissements de bile et des déflagrations odorantes. Il lui faudra surtout un régime canin composé d’aliment humide.

Or, le BARF présente un risque élevé de contamination, par des germes microbiens et bactériens. Il est, donc, mieux de privilégier une ration ménagère. Celle-ci est constituée à une proportion 1/3 de viande ou de poissons, de légumes et de féculents. Pour permettre à l’animal d’atteindre ses apports en vitamines, minéraux et autres nutriments, cependant, des céréales et de l’huile doivent être ajoutées. Une complémentation est également possible.

Dans le cas où le maître n’a pas assez de temps pour acheter ces ingrédients au marché, il lui est possible de s’adresser à une marque spécialisée en la matière. Lire notre dossier : la ration ménagère pour Bouledogue français.

La ration ménagère pour un Berger allemand

Le Berger allemand est une race de grande taille qui peut être amené à solliciter énormément ses capacités sportives. Sa nutrition maison devra ainsi être pleinement adaptée à ses besoins nutritionnels et énergétiques ainsi que répondre aux problématiques classiques du chien aux muscles saillants et puissants. Il faut également savoir qu’il s’agit d’un canidé qui est souvent sujet à divers problèmes digestifs.
Ce chien entretient un rapport difficile avec son transit et est un candidat de choix à des réactions comme la torsion d’estomac. La ration ménagère pour un Berger allemand devra assurer des repas particulièrement digestes et faciles à assimiler. Ils devront inclure des protéines hydrolysées, peu de céréales ainsi qu’être enrichis en enzymes digestives et en probiotiques.

La ration ménagère pour Golden Retriever

La race affiche certaines caractéristiques qui lui sont propres et qui ne sont pas sans conséquences sur son alimentation traditionnelle. Il est avant tout sujet à des problèmes de peau. Bien que son manteau soit imperméable à l’eau, il n’en reste pas moins fragile. Le Golden Retriever est un chien qui est particulièrement sujet aux formes de dermatites allergiques que l’on nomme également eczéma. Cet eczéma peut se manifester sous la forme de démangeaisons aux pattes, aux oreilles ou encore à la tête. La ration ménagère pour Golden Retriever doit ainsi apporter suffisamment de nutriments comme l’oméga 3 utile dans le cadre de l’assouplissement de la peau et de la protection du pelage face aux lésions et aux infections causées par l’eczéma.

Les repas maison doivent aussi l’épargner de la prise pondérale. Bien qu’il soit très sportif, son métabolisme fait en sorte qu’il prenne des kilogrammes très facilement. Son menu doit ainsi être caloriquement adapté à son ratio taille / poids / dépenses physiques journalières. Enfin, la ration alimentaire doit aussi prendre en compte la fragilité articulaire de la race, qui passera aussi par l’apport en oméga ainsi que par la complémentation en chondroptecteurs que sont la glucosamine et la chondroïtine, très efficaces dans la lubrification des jointures.

La ration ménagère pour Chihuahua

Il est essentiel que la ration ménagère pour Chihuahua prenne en compte les caractéristiques physiques et de santé de la race. La première donnée à connaître est qu’il est très sensible aux problèmes dentaires en raison de sa mâchoire étroite. La taille des composants de sa gamelle devra être adaptée à celle-ci afin de ne pas aggraver sa tendance aux pathologies buccales.
Une alimentation renforcée en calcium est également une démarche pertinente dans le but de contribuer à sa santé bucco-dentaire.
Ses besoins énergétiques sont un autre point important au sujet de sa nourriture qui se doit d’être suffisamment nutritive sans nécessairement lui faire prendre des kilos.
L’essentiel est de maintenir un équilibre optimal entre le maintien d’un poids de forme idéal et un apport calorique adéquat afin d’éviter toute hypoglycémie.

La ration ménagère pour Shih tzu

Plusieurs caractéristiques à son sujet déterminent d’une manière ou d’une autre le contenu de sa gamelle de nourriture maison. Premièrement, la race nécessitera des ingrédients qui contiennent un taux d’oméga élevé en raison de besoins accrus dus à un pelage long et fourni.
Gardez à l’esprit qu’un manteau épais ou long doit son bon entretien non seulement à un brossage régulier, mais aussi à une alimentation adaptée. Le Shih Tzu n’a toutefois pas qu’une seule spécificité. Il possède également une mâchoire brachycéphale, à l’instar du Carlin ou encore du Bouledogue français, qui rend la préhension alimentaire compliquée et l’expose davantage à la formation de la plaque de tartre.
La ration ménagère pour Shih Tzu devra afficher une teneur en calcium notable afin de prendre soin de son capital bucco-dentaire.
Enfin, le Shih Tzu n’est pas le genre de chien à se dépenser tout au long de la journée. Il est de petite taille et peut prendre facilement du poids, ce qui doit amener le propriétaire à opter pour des menus nutritifs sans tout en évitant la suralimentation ou encore les friandises de manière excessive.

La ration ménagère pour un Cavalier King Charles

ration ménagère pour un Cavalier King Charles

La nutrition joue un rôle majeur dans la santé et le bien-être du Cavalier King Charles. Plus important encore, elle contribue à la prévention, voire la diminution du risque de troubles musculosquelettiques auxquels il est génétiquement prédisposé. Les Cavaliers peuvent notamment développer une dysplasie de la hanche et une luxation rotulienne. Si vous laissez votre chien prendre du poids et devenir obèse, ce poids supplémentaire ajoute une charge à chaque membre ainsi qu’à la colonne vertébrale.

L’obésité chez les Cavaliers se doit d’être évitée à tout prix. Elle jette les bases d’un certain nombre d’autres troubles comme les problèmes articulaires, les troubles métaboliques et digestifs, les maux de dos ainsi que les maladies cardiaques. Les aliments industriels démontrent malheureusement des taux excessifs d’amidons et de glucides, contribuant à l’obésité exponentielle chez les animaux de compagnie.

La nutrition maison peut ainsi l’aider à surmonter certains désagréments de santé en optant pour une gamme faite de produits frais, sans additifs, sans toxines ou encore conservateurs chimiques. Bien que le budget consacré à la ration soit plus onéreux que pour les plats Premium de grandes surfaces, le jeu peut en valoir la chandelle. La ration ménagère pour un Cavalier King Charles peut par ailleurs épargner votre chien des allergies et des intolérances alimentaires, première cause dermatite chez cette race. Et lorsque vous n’avez pas le temps, vous avez la possibilité de confier les clés de son alimentation à des professionnels de l’alimentation canine, à savoir les traiteurs pour chien.

La ration ménagère pour un vieux chien

Ration ménagère pour vieux chiens

Nourrir un chien d’un âge avancé présente des difficultés bien différentes de celle de l’alimentation d’un adulte ou d’un chiot. Son organisme vieillissant rend son organisme totalement perméable aux divers problèmes de santé ainsi qu’aux carences.

Son alimentation ménagère doit contenir une source protéinée de viande de préférence blanche, des légumes tels que des petits poids et des patates douces et leur amidon, des pâtes ou du riz brun et de l’huile pour l’apport en oméga.

Enfin, la santé dorénavant défaillante de votre chien demande un soin bien particulier accordé à la supplémentation vitaminique.

Les données apportées ont démontré que la ration ménagère pour un vieux chien n’était pas nécessairement plus onéreuse que le modèle industriel (humide).

Les compléments alimentaires pour un menu ménager

L’intégration de compléments alimentaires est essentielle dans la préparation de la ration ménagère pour chien équilibrée. Bien que les aliments naturels offrent une multitude de nutriments, ils ne couvrent pas toujours l’ensemble des besoins spécifiques des compagnons canins qui incluent les vitamines, les minéraux ou encore les oméga 3 et 6.

Sans ces ajouts, l’animal pourrait souffrir de carences, même avec une alimentation par ailleurs saine et variée. Si les fabricants les intègrent systématiquement aux croquettes et aux pâtées commerciales, cette responsabilité repose ici sur les épaules du propriétaire ou du traiteur.

Notre sélection : Ultra Premium Direct – Aliment complémentaire Digestion

Ultra Premium Premium

Conçu pour soutenir le système digestif et immunitaire des animaux domestiques, ce complément alimentaire est idéal pour une ration ménagère saine. Il combine des probiotiques et des prébiotiques, tels que l’inuline de chicorée et les protéines de foie de volaille hydrolysées, pour renforcer la flore intestinale. Les extraits de levure agissent comme un bouclier de l’organisme, en renforçant l’immunité et en favorisant une digestion plus harmonieuse.

Prix

Le produit coûte 26,90 € pour 100 g de poudre nutritive.

Avis

Ce supplément a un impact non seulement significatif, mais relativement rapide sur la gestion quotidienne de la digestion. En quelques semaines seulement, le chien se sent plus léger et affiche moins de flatulences et de gaz. Bien qu’il constitue une solution intéressante pour les chiens déjà sujets à des troubles intestinaux, il peut aussi être utilisé à titre préventif.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Les avis sur la ration ménagère pour chien

Notre avis sur la ration ménagère pour chien est clair. L’existence de la ration ménagère ne remet pas pour autant en cause la bonne foi de certaines croquettes de qualité que vous pouvez trouver dans les commerces. Non seulement il existe des aliments secs de très bonne facture, mais il en convient par ailleurs de préciser que la qualité seule n’est pas l’unique facteur qui puisse inciter un propriétaire à se tourner vers une alimentation plus traditionnelle.

L’ultra-précision de la ration ménagère, clé de sa pertinence

Il existe pléthore de raisons qui peuvent éloigner un chien de la nutrition industrielle étant donné ses multiples avantages. Peut-être avez-vous déjà remarqué qu’il existait de plus en plus de plats préparés pour chien dans les commerces. Depuis peu, il est en effet possible de trouver des barquettes d’aliments naturels prêts-à-consommer qui suivent la logique de la ration ménagère.

Elles sont très pratiques, notamment si vous manquez de temps. Il est toutefois nécessaire de s’assurer qu’elles conviennent au régime de votre chien. Rien ne saurait néanmoins être aussi précisément adaptée qu’une ration ménagère personnalisée préparée par un traiteur canin.

La ration ménagère, l’avantage de la réadaptation continuelle

Tout comme l’Humain, le chien est unique. De ce fait, il doit pouvoir bénéficier d’une alimentation qui s’enquiert de ses exigences propres et non pas uniquement celles qui sont liées à son espèce. En se basant sur son propre métabolisme, l’adoption de la ration ménagère permet de suivre son évolution pas à pas et de s’adapter à sa santé ou sa situation physiologique.

Recalculez régulièrement sa ration en se basant sur les possibles changements à enregistrer comme le simple changement de saison. En hiver, le chien tend à moins se dépenser, ce qui impliquera une consommation calorique également réduite. Ce n’est qu’en prenant tous ces paramètres en considération que votre chien pourra tirer les pleins avantages de sa ration ménagère.

L’avis des vétérinaires sur la ration ménagère pour chien

Ration ménagère pour chien de vétérinaire

Selon les professionnels de l’alimentation canine, il est indispensable de vous faire accompagner par un spécialiste. Ceci signe le premier conseil qu’ils donnent pour réussir à équilibrer la ration ménagère de votre chien.

Un type d’alimentation sain et naturellement équilibré pour la santé canine

La plupart des vétérinaires s’accordent sur le fait que la ration ménagère permet de limiter les ennuis digestifs et de prévenir les risques d’obésité. Ce qui n’est pas le cas des aliments industriels. Une ration ménagère de vétérinaire doit être composée de 5 familles de nutriments pour être équilibrée.

Ceux-ci sont constitués de 10 acides aminés, 3 acides gras, 14 vitamines, 7 sels minéraux dont le calcium et d’une certaine quantité d’oligo-éléments. Ces différents éléments seront alors calculés en fonction du Ratio Protido Calorique (RPC) de votre animal de compagnie, participant à une optimisation de l’équilibre de son alimentation.

L’alimentation maison, oui, mais pas sans supervision d’experts

Les vétérinaires vous rappellent qu’il vous faudra trouver dans la ration ménagère tous les nutriments pour assurer la santé du chien. La composition des plats requiert de respecter les proportions recommandées ainsi que pléthore d’autres règles dans lesquelles vous pouvez rapidement vous noyer. De l’avis des vétérinaires, il convient également de suivre une méthodologie quant à leur cuisson pour aboutir à une ration ménagère équilibrée.

Tous ces points mis ensemble côte-à-côte, cela va sans dire qu’il est plus judicieux de s’appuyer sur les conseils et la mise en place du vétérinaire afin de se lancer sereinement dans la transition alimentaire vers une ration ménagère.

Viande cuite ou crue pour la ration ménagère pour un chien ?

La cuisson ne représente aucunement une obligation dans le cadre de la ration ménagère, du moment où elle ne la rend pas pour autant plus énergétique. La viande peut donc être lavée avec de l’eau et un produit peut-être, puis être donnée crue à un chien. L’essentiel est de préserver la santé de l’animal.

En réalité, on cuit les viandes avant de les donner à un chien juste pour ne pas prendre des risques pour sa santé. Toutefois, l’idéal est de ne pas les sur-cuire, au risque de faire disparaître certaines valeurs nutritives et de rendre moins énergétique la ration concernée. Vous auriez dans ces conditions rendues vulnérables la santé de votre chien.

La ration ménagère est-elle recommandée par les vétérinaires ?

Selon l’avis unanime des vétérinaires, la ration ménagère est recommandée pour votre animal pour la simple raison qu’elle galvanise sa santé et prolonge sa durée de vie d’environ 3 ans.
En effet, la ration ménagère est un type d’alimentation idéal qui nécessite un apport considérable en eau, cette ressource naturelle qui hydrate bien votre chien. C’est également l’eau qui met votre chien à l’abri des risques liés aux calculs rénaux.
Mieux, de par sa forte teneur en eau, la ration ménagère demeure un aliment très digeste. Enfin, il est important de relever qu’elle est recommandée par les vétérinaires pour les chiens diabétiques, allergiques, ou encore ceux en surpoids.

Comment reconnaitre que mon chien n’a plus faim ?

2 directives capitales vous permettront de savoir si votre chien a faim ou non.
Primo, appuyez légèrement sur sa cage thoracique pour vérifier si ses côtes sont visibles. Si elles ne le sont pas, vous pouvez déduire qu’il n’a plus faim. Par ailleurs, s’il réclame plus de friandises et parfois de l’eau, comparativement à ce qu’il prend d’habitude, l’idéal est de déduire qu’il exige une augmentation de sa ration qui devra alors être plus énergétique.
Secundo, ayez un œil vigilant sur l’état de santé de votre chien. Une défaillance sanitaire peut le rendre insatiable en alimentation comme en eau simple. Lorsque vous commencez donc par nourrir des doutes à ce sujet, l’idéal bien évidemment serait de vous rapprocher de son vétérinaire.

Est-il possible d’alterner un régime BARF, une ration ménagère et les croquettes ?

Il faut savoir que le processus digestif des croquettes est plus long que celui des aliments crus. Vous pouvez alterner les types d’alimentation, mais il sera primordial de respecter les délais de digestion des différents régimes. Cela n’est toutefois pas recommandé car les changements brusques sont l’ennemi du système gastrique du chien.

Quel est le meilleur moment pour donner une ration ménagère à son chien ?

Le meilleur moment pour donner une ration ménagère à son chien est le soir, et précisément après que ses maîtres aient mangé. Cependant, la quantité de la ration peut varier d’un chien à un autre, en fonction de la race, de l’âge et de la taille. Toutefois, si votre chien est sujet à des crises d’indigestions fréquentes, vous pouvez répartir sa ration en deux prises, une le matin et l’autre le soir.
Aussi, veillez à ne jamais le nourrir juste avant ou après un effort physique. Car, en le faisant, votre chien encourt une dilatationtorsion de son estomac. Par conséquent, il faut prévoir son repas au moins une heure avant ou après ledit effort.

Cuisiner maison, le régime BARF et la ration ménagère équivalent-ils à donner des restes de table ?

Absolument pas. Il n’est d’ailleurs pas conseillé d’accorder des restes de table humaine dans la mesure où ils correspondent aux besoins nutritionnels de l’humain et non du chien. De plus, ils peuvent inclure des additifs, un taux excessif de sel et de sucre ou encore des aliments toxiques pour le canidé.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024