Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le poids idéal du Beauceron adulte

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Beauceron >
  4. Poids du Beauceron adulte
poids beauceron adulte

Il existe plusieurs chiens de race française qui sont très appréciés. Parmi ces derniers, on retrouve le beauceron. Encore appelé berger de beauce ou Bas-Rouge, il demeure un félin très méconnu. C’est un animal très énergique qui a longtemps fait ses preuves comme chien berger ou gardien de troupeau d’élevage. L’un des éléments importants qui s’ajoute à son gabarit est son poids. Ce dernier varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le sexe. Selon Wikipédia, le poids du Beauceron est de 25 à 35 kg pour les femelles et de 35 à 45 kg pour les mâles. Découvrez davantage sur le poids adulte de cette race.

Que savoir du Beauceron ?

Le beauceron est un chien d’origine française de grande taille très affectueux envers son maître. Il se démarque par ses doubles ergots au niveau de ses membres postérieurs. Il arbore deux robes : le noir et feu ou l’arlequin. Ses oreilles sont généralement tombantes ou semi-dressée. Ses poils sont ras et denses avec de légères franges au niveau de la queue. Il est un bon animal de compagnie, mais il ne fait pas objet de conseils dans les jeux avec les enfants à cause de son fort caractère.

Comment évolue le poids du Beauceron adulte ?

courbe de croissance du beauceron

Le poids du beauceron évolue en fonction de l’âge, la taille et le sexe. Notons que la taille du beauceron inclut également celle de son garrot. L’alimentation et la qualité de vie sont toutes en rapport avec le poids de l’animal.

Poids de l’adulte femelle

À la naissance le chiot femelle peut peser entre 390 et 490 grammes. À 5 semaines, il continue de grandir et grossir jusqu’à peser entre 3 kg 940 et 4 kg 420. Quand il atteint un 2 mois, le jeune animal pèse entre 5kgs890 et 6 kg 640. D’après la courbe de croissance du beauceron femelle, à partir de 3 mois, le félin pèse entre 11,4 kg jusqu’à 13,9 kg en moyenne. Lorsqu’il atteint 6mois, la canine qui pesait environ 13,9 kg à un poids entre 21,2 kg et 26,1 kg. Il pèse 29 à 36,8 kilos à partir de 12mois. Durant cette période jusqu’à 19 mois, l’animal grandit.

Poids de l’adulte mâle

À la naissance, le chiot mâle pèse entre 410 et 480 grammes. À 7 semaines, il pèse entre 6kgs300 et 6kgs950. La courbe de croissance des beaucerons mâles montre qu’à 3 mois, le jeune animal pèse entre 11,9 et 15,6 kg en moyenne. À 6 mois il va peser entre 22,3 et 28,9 kg. Il atteindra 30,8 à 42 kg au bout de 12mois. La croissance des petits gabarits finira à 16mois et les grands à 19 mois de manière standard.

Quels sont les troubles liés au poids chez le Beauceron adulte ?

Les beaucerons sont des animaux qui ont tendance à être en bonne santé. Ils sont généralement exposés au risque de surpoids quand ils ne dépensent pas assez les calories contenues dans leur nourriture. Il est donc idéal d’habituer son animal à faire des exercices physiques. Le beauceron est aussi confronté aux problèmes de troubles cardiaques et de diabète sucré en cas de surpoids. Il faut donc contrôler son alimentation afin de la maintenir toujours en bonne santé.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021