Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Tout ce qu'il faut savoir sur le poids de la race de chien Beauceron

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids du Beauceron
poids Beauceron

Encore appelé berger de Beauce, berger français ou encore Beauceron arlequin, le beauceron est une race de chien d’origine française. Malgré sa solidité, sa puissance, ses muscles et son poids, le beauceron reste un quadrupède généralement assez docile et affectueux. Comme pour avec tous les chiens, il est nécessaire de veiller à certains indicateurs pour s’assurer de leur santé. Ainsi, les poids du chien sont généralement des paramètres assez décisifs. Profitez de la meilleure orientation relative au poids du Beauceron chiot, moyen et adulte !

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Les Beaucerons : combien pèsent-ils ?

S’il a un fort effet dissuasif, le chien est généralement pour son maître un compagnon doux et loyal. Toutefois, afin d’avoir une bonne cohabitation avec cet animal, il faut encore l’éduquer au mieux. En pratique, cette éducation passe un bon dressage, par une bonne alimentation et par le suivi de certaines données stratégiques. S’il faut veiller à la taille, aux poils ou encore à l’humeur générale, le poids est également une donnée essentielle.

Ainsi, le beauceron adulte femelle pèse généralement entre 30 et 39 kg pour une taille comprise entre 61 et 68 cm. Du côté des mâles, ces valeurs sont légèrement plus grandes avec un poids qui se situe entre 32 et 45 kg. En ce qui concerne la taille de ces derniers, elle se situe plutôt entre 65 et 70 cm. Si le sexe est un élément déterminant du poids d’un animal appartenant à cette race, on distingue bien d’autres éléments favorisant la variation du poids.

Différents facteurs de variation

De nombreux paramètres définissent le poids d’un animal appartenant à cette race. En plus du sexe, l’âge est également un déterminant. En effet, durant leurs premières semaines de vie, ces toutous sont naturellement moins lourds qu’à leur maturation. Par ailleurs, l’alimentation, la qualité de vie et la santé générale sont également des facteurs prépondérants définissant leurs poids.

La courbe de croissance des beaucerons

Grâce à la courbe de croissance de ces animaux, vous serez en mesure de savoir si votre compagnon a un poids idéal selon qu’il soit mâle ou femelle. En effet, un poids en déphasage est généralement caractéristique d’un trouble. Généralement, ils sont relatifs à la nourriture ou aux aliments. Dans de pareilles situations, il est clairement préférable de consulter un vétérinaire spécialiste. Vous pourrez alors recevoir la bonne prescription. En outre, comme pour les hommes, les habitudes et les plis s’acquièrent dès le plus jeune âge. Ainsi, dès la naissance de votre beauceron, soyez attentif et méticuleux sur cette courbe de croissance.

Les mâles

À l’âge de 3 mois, le meilleur poids du beauceron mâle se situe entre 11,9 et 15,6 kg. À 6 mois, ce poids moyen est de 22,3 kg pour les plus petits gabarits. Pour les grands gabarits par contre, cette valeur moyenne est de 28,9 kg. Ensuite, au bout de 1 an, le poids de votre beauceron mâle est idéalement compris entre 30,8 et 42 kg. Après ses 16 premiers mois, les petits gabarits de cette race de chien finissent leur croissance. Pour les plus grands gros par contre, cette croissance s’arrête après 19 mois.

Les femelles

Avec les femelles de cette race de chien, à 3 mois, le poids se situe entre 11,4 et 13,9 kg selon le gabarit ou la carrure. À l’âge de 6 mois, ces dernières pèsent en moyenne entre 21,2 et 26,1 kg en partant des plus petits aux plus imposants. Après leur première année, ces beaucerons femelles ont un poids compris entre 29 et 36,8 kg. Enfin, comme avec les mâles, selon leurs gabarits, ces femelles arrivent au terme de leur croissance entre le 16e et 19e mois.

Les principaux troubles relatifs au poids

Les beaucerons disposent pour la plupart d’une santé idéale. Toutefois, l’obésité, un pic de croissance ou un apport nutritif insuffisant peuvent créer d’importants problèmes à ces animaux. En effet, les maux liés au poids dont souffrent ces quadrupèdes sont essentiellement relatifs à un excès ou à une carence.

 Les éventuels problèmes causés par le surpoids

L’obésité ou une masse trop importante expose votre boule de poils à :

  • la réduction de l’espérance de vie (12 ans chez le beauceron) :
  • la dysplasie du coude ;
  • la dysplasie de la hanche ;
  • le diabète sucré ;
  • les troubles respiratoires et cardiaques.

Les troubles liés à la perte de poids

Ces maux sont entre autres :

  • le diabète ;
  • le cardiospasme ;
  • l’insuffisance pancréatique exocrine ;
  • les troubles gastro-intestinaux.

Comment y remédier ?

Outre, ces troubles liés à l’alimentation, ces animaux de la famille du berger peuvent être exposés à d’autres pathologies. En outre, quel que soit le changement remarqué, la solution la plus sûre consiste à faire appel à un médecin spécialiste des animaux. Ce faisant, vous bénéficiez du meilleur suivi pour améliorer la forme de votre compagnon. Entre autres, ces conseils sont relatifs aux croquettes ou encore à la diet en général. Aussi, vous pourriez être amené à faire un nouvel élevage ou à donner une nouvelle éducation. Dans certains cas, les interventions du vétérinaire sont de mise.

Quelles sont les caractéristiques physiques utiles pour le maître ?

Les chiens sont à la base de très bons compagnons pour les humains. Avec une bonne éducation, les beaucerons sont d’autant plus adorables et dociles. De plus, la carrure de cette race de chiens lui confère une excellente fonction dissuasive contre d’éventuelles agressions. En plus d’éduquer cette boule de poils afin de la canaliser et la dominer, il faut encore veiller à ses soins et à son bien-être. Pour cette tâche, plusieurs indicateurs sont utiles. Il s’agit ainsi de la taille, de la couleur des yeux, du poil, de la manière de se tenir ou encore du caractère standard.

Soyez attentif à votre chien pour détecter tout changement qui pourrait représenter un véritable danger. Eh bien, plus vite vous intervenez, mieux vous avez de facilité à maintenir sa santé. À la maison ou en promenade, de l’activité fera un grand bien à cette race de chien assez énergique. En effet, plusieurs exercices seront assez agréables pour lui. Pour finir, le poids p du beauceron est clairement un facteur décisif pour veiller à sa bonne croissance. Selon le type et les caractéristiques de votre chien, suivez sa courbe de croissance et assurez son bien-être.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021