Poids et caractéristiques du Berger allemand femelle
La période de croissance des animaux est très importante. Elle détermine si l’animal sera en bonne santé et actif. Les individus de l’espèce canine se différencient par la taille, le poids et la race. En moyenne, le berger allemand femelle pèse entre 22 et 32 kilos à l’âge adulte. C’est le standard représentant le chien idéal. Toutefois, ses chiffres changent quand la femelle est gestante. Le maître doit suivre l’évolution de la masse corporelle de son animal de compagnie pour prévenir le surpoids.
Au garrot, la femelle fait une taille de 55 à 60 cm. La taille de ses membres lui confère une posture assez imposante. Ses poils lui confèrent aussi une belle fourrure. Ses oreilles se redressent entre 4 et 7 mois. De caractère unique, elle est intelligente, obéissante, parfois têtue, mais elle est très loyale. Dès son jeune âge, le chiot a tendance à s’attacher à son maître.
Courbe de croissance du Berger allemand femelle
La courbe de croissance de cette race d’origine allemande est impressionnante. L’évolution du berger allemand femelle prend fin lorsqu’elle atteint 16 mois. Entre la naissance et l’âge de trois mois, elle pèse entre 8,5 et 12 kg. La taille et le gabarit sont des facteurs qui agissent généralement sur le poids des animaux. À l’âge de six mois, votre chienne ne doit plus avoir la même masse qu’elle pesait il y a trois mois. Votre animal doit avoir entre 16 et 22,5 kg. À un an, pour un gabarit moyen, il doit peser 21,5 et 30,8 kg en cas de grand gabarit.
Tableau récapitulatif
Âge | Poids |
8 semaines à 3 mois | 8,5 – 12 kg |
6 mois | 16 -22 kg |
1 an | 21,5 kg (moyen) 30,5 kgs (grand) |
Au niveau de l’alimentation, il faut veiller à ce qu’elle soit adaptée à l’âge. Quand votre chien ne fait pas le poids normal correspondant à son âge, vous devez revoir son régime alimentaire.
Autres conseils
L’espérance de vie d’un Berger allemand est comprise entre 10 et 14 ans. Sa nourriture doit être évaluée par rapport à son âge. Une bonne alimentation permet d’éviter de voir votre animal grossir exagérément. Si votre chienne vient d’un élevage, renseignez-vous sur sa nutrition à adapter avant son adoption. Pour une bonne croissance, surveillez son :
- alimentation
- poids
- comportement.
Adaptez l’alimentation de votre berger allemand à sa taille et son poids. Amenez votre chienne à faire de l’exercice pour qu’il puisse bien grandir.