Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le poids du Berger allemand : toutes les notions à savoir

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids Berger Allemand
poids berger allemand

Athlétique, endurant et affectueux, le Berger allemand est l’un des chiens les plus appréciés au monde. En France par exemple, il occupe la place du chien préféré depuis plusieurs années. Utilisée comme chien de garde, chien policier ou chien de compagnie, cette race de chien est très polyvalente et s’adapte facilement à toutes les situations. Pour ce qui est de son entretien, il nécessite des mesures strictes. Son poids par exemple constitue l’un des éléments sur lesquels il faut veiller minutieusement. En dépit de sa nature robuste, le berger allemand est susceptible de développer diverses affections s’il n’est pas correctement entretenu. Maître ou futur maître d’un berger allemand, voici tout ce qu’il y a à savoir sur le poids de ce chien d’exception.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Je calcule son poids idéal

Choisir le sexe de mon animal :

{{ interpretation.wording }}{{ interpretation.ecart }}
{{ interpretation.ecartLong }}
Balance pour se peser avec deux pieds dessus
Ça pourrait vous intéresser :
Image miniature de l'article

{{ article.post_title }}

{{ decodeHTMLEntities(article.excerpt) }}

Quel est le poids d’un Berger allemand ?

Comme pour tous les chiens, le poids du berger allemand dépend particulièrement de son sexe.

Poids d’un Berger allemand mâle

Chez les mâles, le poids idéal à l’âge adulte est situé entre 30 et 40 kg. Étant donné que le berger allemand est un chien très actif, il a besoin d’au moins 3 000 calories par jour. Son alimentation doit donc être riche en lipides, glucides, protéines, minéraux et vitamines. Toutefois, elle doit être adaptée en fonction de son âge et de ses activités physiques.

Poids d’un berger allemand femelle

poids Berger allemand femelle

En ce qui concerne le poids de la Berger allemand femelle, son poids idéal à l’âge adulte est situé entre 22 et 32 kg. Toutefois, son poids connaît des changements si elle est en gestation. Dans ce cas, il doit être surveillé pour éviter des complications lors de la mise bas.

En général, il est important que les maîtres de bergers allemands tiennent compte de l’évolution du poids de leurs animaux de compagnie. En effet, c’est l’une des races qui ont une prédisposition au surpoids et à l’obésité.

Quelle est la courbe de croissance de cette race de chien ?

Courbe de croissance Berger allemand

La croissance d’un chiot berger allemand doit être suivie avec soin. En principe, votre vétérinaire devrait vous aider à vérifier et à ajuster les paramètres liés au poids de votre animal. Toutefois, avoir une idée de la courbe de croissance des bergers allemands est intéressant, car cela vous permet d’assurer un suivi.

Chez la femelle

Il faut savoir que la croissance de la femelle se termine vers 16 mois. Elle est donc considérée comme un animal adulte à partir ce moment. Ainsi, de la naissance jusqu’à ses trois mois, une femelle doit avoir un poids compris entre 8,5 et 12 kg. Notez que la taille et le gabarit des animaux peuvent varier et influencer fortement leur poids. Quoi qu’il en soit, à six mois, la femelle du berger allemand devra peser entre 16 et 22,5 kg. Pour ses un an, vous devrez vérifier que son poids est compris entre 21,5 kg (pour un petit individu) et 30,8 kg (si c’est un gros gabarit).

Chez le mâle

Le mâle de cette race fait partie des plus gros chiens. Le poids des chiots à 3 mois se situe entre 11,5 kg et 15 kg. Pour les petits gabarits, le poids à six mois sera d’environ 21,5 kg tandis que les plus gros chiens pèseront environ 26,7 kg. Il faut noter que la croissance des bergers allemands mâles se termine entre 16 et 19 mois. Par conséquent, à un an (12 mois) leur poids normal est situé entre 29 et 38 kg.

Notez bien que ces données sont indicatives. Il vaut mieux vous référer à un vétérinaire si vous constatez un trop grand écart entre ces données et celles relevées chez votre animal.

Quels sont les problèmes de poids des Bergers allemands ?

Berger allemand obèse

Le berger allemand est un chien dont l’espérance de vie varie en moyenne entre 10 et 14 ans. Le suivi de votre chien par un professionnel permet de préserver sa santé et d’éviter notamment tous les problèmes liés au poids. En dehors du surpoids ou de l’obésité qui peut intervenir si votre chien est trop richement nourri, le berger allemand est susceptible de développer des maladies génétiques et des maladies des os, de l’estomac, de la moelle épinière, etc.

Comme pour tous les chiens, l’alimentation de votre chien est primordiale pour qu’il reste en bonne santé. Globalement, sa nourriture sera déterminée en fonction de son âge. Par exemple, un chiot recevra 3 à 4 portions de croquettes par jour. Il faudra alors calculer la quantité de calories apportées en fonction de son activité physique. La diète d’un berger allemand doit être équilibrée. Pour mieux la suivre, vous pouvez opter pour la prise de repas faits maison, composés d’aliments frais.

Si votre animal est issu d’un élevage, vous devrez vous renseigner sur le régime/diet qui lui a été appliqué avant que vous l’adoptiez. Par ailleurs, il est indispensable de l’amener consulter un vétérinaire. Après une analyse, ce dernier fournira les conseils adéquats pour une meilleure alimentation de votre compagnon. Il est important de bien suivre la prescription du vétérinaire et de ne pas vous laisser aller en lui donner tout et n’importe quoi. Tout comme l’homme, votre berger allemand ne doit pas manger de la nourriture trop salée ou trop grasse. Il ne doit pas prendre de produits laitiers et doit par contre boire beaucoup d’eau. Lui assurer un exercice physique suffisant et régulier complétera son alimentation et permettra à votre chien de vivre heureux et en bonne santé.

Quelles sont les autres caractéristiques physiques indispensables à connaître ?

En dehors de son poids, il faut savoir que le berger allemand est un grand chien (hauteur au garrot entre 60 et 65 cm chez un mâle adulte) au poil court et dur. Doublé d’un sous-poil très dense, son pelage reste couché le long du corps. On le reconnaît à sa couleur noire, marron et feu, mais aussi à ses oreilles qui sont droites, symétriques et se terminent en pointe. Sa tête allongée se termine par un museau prononcé et supporte des yeux en amandes qui sont très sombres.

Ce chien au caractère sportif se distingue par sa carrure. Tout en muscles, son corps se termine par une croupe et une queue tombante qui peut toutefois se relever lorsqu’il est en pleine action. Il faut régulièrement couper les ongles de votre animal, mais aussi vérifier et nettoyer ses oreilles. Ses dents doivent aussi subir un brossage régulier.

Contrairement à d’autres races de chiens, il doit être lavé tous les deux mois. En effet, des bains trop fréquents risqueraient de conduire à des problèmes dermatologiques. Contentez-vous de le brosser correctement deux fois par semaine pour que ses poils restent doux et brillants. Durant la période de mue (perte des poils) qui intervient deux fois par an, votre chien devra être brossé tous les jours pour enlever les poils qui tombent.

Enfin, sachez que la meilleure période pour démarrer l’éducation et la socialisation d’un berger allemand est vers ses deux mois. Cette période de socialisation continue et s’intensifie progressivement jusqu’à ses 8 huit mois. Elle se prolonge ensuite jusqu’à l’âge adulte et tout au long de la vie de votre compagnon. N’hésitez pas à demander les conseils d’un dresseur canin professionnel par rapport au travail que vous faites avec votre chien.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021