manage_search

5 races de grands chats

  1. Les races de chat >
  2. Grand chat
Grand chat

Les grands chats vous fascinent ? Parfois méconnues, certaines races de chat hors normes par leur corpulence et leur musculature, suscitent l’intérêt mais amènent aussi beaucoup de questions. Ces magnifiques félins issus parfois d’un croisement avec des congénères sauvages, dégagent une présence, une aura les distinguant de tous les chats au métré dit  » standard « . Ces chats XXL au poil court, mi-long ou long cachent sous leur masse imposante un cœur énorme, prêt à donner tout l’amour du monde. Affectueux et démonstratifs, ils ont aussi besoin d’attention et de caresses au quotidien. Envie d’en savoir plus ? Bienvenue dans l’univers peu ordinaire des chats de grande taille…

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Qu’est-ce qu’un grand chat ?

Avec leur gabarit hors normes, les grands chat nous étonnent. Qui sont-ils, quelles sont leurs particularités ? D’où viennent-ils ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Qui sont leurs maîtres ?

Qu’appelle-t-on exactement un grand chat ?

On estime que la taille d’un  » chat standard adulte  » se situe en moyenne entre 23 cm et 25 cm. La taille se mesure au garrot qui correspond à la jonction entre le cou et le dos (au sommet de ses omoplates) jusqu’à l’arrière du membre antérieur. Chez un chat classique la longueur de la tête à la base de la queue est d’environ 45 cm. La queue mesure au maximum 30 cm. Dès lors que les mesures dépassent ce standard, on parle alors de  » grand chat « .

Les grands chats mesurent en moyenne au moins un mètre de long et peuvent peser jusqu’à 10 kilos. Ces chats domestiques géants, aux couleurs variées, se caractérisent donc par cette grande taille mais aussi par un corps musclé et puissant. Le chaton grandit en général lentement et atteint sa taille définitive vers environ 3 ans.

À noter : certains chats comme le Chausie, affichent parfois les 12 kilos sur la balance mais sont plus petits en taille (jusqu’à 50 cm).

D’où vient-il ?

Si l’on exclut le Savannah qui n’est pas une race LOOF, le Maine Coon est considéré comme la plus grande race de chat au monde. Un mâle adulte peut peser jusqu’à 10 kg. Des études ont démontré que depuis l’époque des Vikings, la taille des chats domestiques a augmenté en moyenne de 16 %. Aucune explication concrète n’est apportée à ce phénomène, mis à part une meilleure qualité de nourriture et la possibilité d’une mutation génétique à un moment donné de l’histoire. Cette dernière hypothèse viendrait peut être solutionner le mystère qui entoure la surprenante croissance de certaines races de chats domestiques.

Les avantages des grands chats

Leur nature calme, paisible, affectueuse

Ces grands chats sont faciles à vivre et trouvent sans problème leur place dans une famille avec enfants. Ils rafolent des caresses et aiment que l’on prenne soin d’eux. Ils savent se montrer très affectueux envers leurs maîtres. Certaines races comme le Maine Coon adorent particulièrement les enfants.

Leur apparence majestueuse

Ce qui retient l’attention chez ces chats XXL tient dans leur côté imposant et leur allure majestueuse. Ils représentent une excellente alternative pour les personnes sensibles à la beauté des félins sauvages et qui rêveraient d’en adopter un : les grands chats en ont l’allure avec la dangerosité en moins !

Leur intelligence, leur côté espiègle

Ces chats n’ont aucun mal à comprendre leurs maîtres. Leur intelligence se mesure à leur aptitude au dressage, à leur manière d’interagir avec les autres animaux et à leur adaptabilité aux nouveaux environnements.

Les inconvénients des grands chats

Ce sont de grands chasseurs

La plupart des races de grands chats montrent une réelle passion pour la chasse. Si vous en adoptez un ne vous étonnez pas de recevoir régulièrement des cadeaux !

Un appétit surdimensionné

L’appétit de ces chats n’a d’égal que leur taille. Le budget nourriture peut donc se révéler conséquent. Il leur faut un régime alimentaire de haute qualité pour qu’ils restent en bonne santé et heureux toute leur vie.

Un toilettage régulier pour les races à poils longs

Les races de grands chats à poils longs comme le Maine Coon exigent un entretien régulier sur une surface plus importante que celle d’un chat standard. Leur fourrure qui a tendance à faire des nœuds et de la bourre peut être longue à brosser !

Leur prix

Ces chats prestigieux coûtent en général très chers… Les prix s’échelonnent entre 500 € et 7 000 € pour certaines races comme le Savannah, voire plus.

Pour quels propriétaires ?

Chaque race de grands chats possède ses particularités propres mais d’une manière générale on peut retenir que ce sont des félins extrêmement gentils et en quête d’affection. Ils ont donc tout particulièrement leur place dans une famille avec des enfants, en maison ou appartement. En revanche, compte tenu de leur poids et de leur corpulence, ils peuvent être déconseillés aux personnes trop âgées qui auraient du mal à les soulever si besoin.

Les races de grands chats

Voici les 5 plus grandes races de chat :

Le Maine Coon

Maine Coon jardin

Son apparence, son poids, sa taille

Avec sa taille XXL, impossible de ne pas citer le Maine Coon lorsque l’on évoque les grands chats. En effet sa longueur peut dépasser un mètre (les records mondiaux des plus grands chats sont détenus par des Maine Coons). Il impressionne par sa morphologie rectangulaire, sa large poitrine et son impressionnante musculature. Le pelage ressemble à une fourrure mi-longue est soyeuse.
La tête présente des pommettes saillantes, un museau carré et fort. Les yeux grands et ovales sont espacés et placés en biais. La tête est surmontée de grandes et larges oreilles plantées haut sur la tête avec des plumets à leur extrémité. Le mâle pèse en moyenne 6 à 9 kilos, les femelles 4 à 6 kg.

Son caractère, sa personnalité

Le Maine Coon et réputé pour son caractère affectueux et sa grande douceur envers son entourage, notamment les enfants. On peut même dire que, de tous les chats, c’est l’un des plus affectueux. Il est aussi très sociable avec les inconnus. Joueur mais peu sportif, il s’entend aussi avec les chiens pour lesquels il deviendra un compagnon de jeu idéal.

Notre avis

Un adorable géant, débordant de douceur et de gentillesse. Très attaché à ses maîtres, il peut parfois se montrer collant. Sa grande patience envers les enfants mérite d’être soulignée.

Le Savannah

Savannah grand chat

Son apparence, son poids, sa taille

Issu du croisement d’un Serval avec un chat Bengal, le Savannah est la représentation type du chat sauvage domestique. C’est aussi le chat le plus haut avec un record enregistré à 43.43 cm au garrot. La moyenne se situe plutôt entre 30 et 35 cm. Les Savannah les plus grands sont ceux qui sont nés d’un parent ou descendent d’un grand-parent de race pure Serval. La silhouette fine et élancée est mise en valeur par une magnifique robe tachetée au poil court et dense, rappelant les félins sauvages. Certains individus de la race pèsent plus de 13 kg.

Son caractère, sa personnalité

Sous des allures sauvages, le Savannah est un chat sociable et d’une grande douceur. Il témoigne d’un vrai penchant pour la chasse et l’eau ne lui fait pas peur. C’est un chat qui aime se baigner.

Notre avis

La race Savannah est très récente car elle n’a été reconnue que depuis les années 2000. Seuls un Savannah issu de la 3ème génération est reconnu comme étant un chat domestique.

Le Norvégien

Chat Norvégien portrait

Son apparence, son poids, sa taille

Comme son nom l’indique, ce chat immense est originaire des forêts norvégiennes. Ses ancêtres étaient des chats sauvages domestiqués par les Vikings. Il peut mesurer jusqu’à 40 cm au garrot et peser jusqu’à 8 kilos. Son corps majestueux est recouvert de poils mi-longs imperméable avec un sous-poil.

Son caractère, sa personnalité

Le Norvégien est un chasseur d’exception qui apprécie de traquer ses proies. Cela ne l’empêche pas d’être très affectueux envers ses maîtres dont il apprécie plus que tout les caresses. En raison de son côté doux et paisible, ce félin très sociable accepte volontiers de partager son territoire avec d’autres chats, des chiens ou tous autres animaux. Le Norvégien est aussi un chat assez bavard !

Notre avis

Le Norvégien est un gentil géant, un chat idéal pour les familles. C’est aussi une race naturelle qui n’a jamais fait l’objet de croisement par l’Homme ce qui la rend particulièrement résistante aux maladies à l’exception de la cardiomyopathie hypertrophique dont sont parfois atteints certains sujets issus de races de grands chats.

Le Ragdoll

pose d'un Ragdoll

Son apparence, son poids, sa taille

Le Ragdoll est né en Californie dans les années 60. Cette race américaine relativement récente donne des chats pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre de long du museau à la queue pour un poids atteignant jusqu’à 9 kilos. La taille au garrot, d’environ 40 cm, classe définitivement ce chat parmi les plus grands du monde.
Sa carrure massive est accentuée par une épaisse fourrure blanche au poil mi-long, soyeux et très doux qui a la particularité de ne pas trop s’emmêler. Avec ses grands yeux d’un bleu limpide, le Ragdoll ressemble à s’y méprendre à une véritable peluche !

Son caractère, sa personnalité

Le Ragdoll est, de toutes les races de chats réunies, le plus nonchalant. Prenez-le dans vos bras, il va s’y abandonner complètement, les pattes pendantes, ballantes ! Aucun autre chat ne réagit ainsi dans une telle situation. Le Ragdoll séduit par son extrême douceur, sa gentillesse hors du commun, son côté protecteur et sa fidélité envers son maître qu’il attend et suit souvent partout dès qu’il rentre après sa journée de travail. Très sociable, il n’aime pas être brusqué.

Notre avis

Dire du Ragdoll que c’est une  » bonne pâte  » est un euphémisme. C’est un amour de chat, une vraie force tranquille ! Ce magnifique chat à la fourrure immaculée, au regard magique est extrêmement tranquille. Il est aussi robuste bien que parfois sujet lui-aussi à la cardiomyopathie-hypertrophique.
À noter : le Ragdoll ressemble en tous points au Ragamuffin (son descendant direct) à l’exception des couleurs. La robe du Ragamuffin est colorée.

Le Highland Lynx

highlander lynx

Son apparence, son poids, sa taille

Plutôt rare en France, le Highland Lynx est une race apparue aux États-Unis (Caroline du Nord) en 1993. Elle est issue du croisement d’un Desert Lynx et d’un Jungle Curl qui lui a légué ses oreilles recourbées caractéristiques. Son apparence massive accentuée par une musculature développée, sa queue courte et ses pattes polydactyles lui confèrent une allure sauvage.
Son pelage est court et épais mais peut être long selon les individus. Ce félin mesure jusqu’à 40 cm et peut peser jusqu’à 9 kg, quel que soit le sexe.

Son caractère, sa personnalité

Malgré son allure sauvage évoquant le lynx, le Highland Lynx possède une âme d’enfant. Dans ses comportements notamment au regard du jeu, il rappelle en tous points le chien. Vous n’aurez aucun mal à lui faire rapporter une balle ! Très affectueux, tendre et attachant, sociable envers tout le monde (humains et autres animaux) ce chat montre aussi une grande intelligence. Il comprend et apprend très vite et très facilement.

Notre avis

Le Highland Lynx est un compagnon formidable, facile à vivre et toujours prêt à jouer. Toujours de bonne humeur, il aime aussi qu’on le dorlote… Un véritable enfant ! C’est aussi un chat qui s’exprime beaucoup et a tendance à miauler.

Classement des plus grands chats

Race
Apparence
Caractère
Maine Coon
 » LE  » plus grand chat au monde. Une morphologie spectaculaire- Poils mil-longs.
Très affectueux – Idéal pour les familles avec enfants.
Savannah
Chat sauvage domestique – Superbe robe tachetée – Poils courts et denses.
Sociable et très doux. Grand chasseur – Aime l’eau.
Norvégien
Origines nordiques – Poil épais, imperméable.
Chasseur hors pair – Bavard, doux et sociable.
Ragdoll
Carrure massive, épaisse. Fourrure mi-longue. Yeux bleus azurés.
Nonchalant, doux, gentil, fidèle.
Highland Lynx
Massif, musclé, queue courte, oreilles recourbées.
Enfantin, adore jouer, câlin.

Quel est le chat le plus grand du monde ?

Le plus grand chat du monde, aujourd’hui décédé, s’appelait « Stewie ». Ce Maine Coon mesurait 1 m 23 de long.

Le seul record actuellement répertorié par le Guiness World Record se prénomme  » Omar « . Ce chat australien mesure 1 m 20 de long (soit la taille d’un enfant de 7 ans) pour 14 kg.

Quel entretien particulier pour un grand chat ?

Pour un grand chat, les conseils en matière d’entretien ne diffèrent pas vraiment de ceux des autres races de chats. Brossage, surveillance de la santé… un félin de grande taille doit aussi faire l’objet d’attentions.

Un brossage régulier

Les grands chats à fourrure épaisse, à poils longs nécessitent un brossage régulier pour éviter la formation de nœuds et de bourre. Il convient d’insister sur les zones de frottement des pattes avec le corps et sur la partie située derrière les fesses. Vous pouvez lui donner un bain de temps en temps dès lors que l’animal sort à l’extérieur et se salit. Le bain est également utile en période de mue (printemps et automne) pour le débarrasser de ses poils morts et pour démêler les nœuds en formation.

Les griffes

Si votre chat vit en appartement, pensez à surveiller ses griffes et si besoin à couper les pointes (chaque mois) avec une paire de ciseaux adaptée vendue en animalerie.

Surveillance vétérinaire

Procédez aux rappels de vaccins. Une surveillance vétérinaire une fois par an permettra de s’assurer du bon état de santé de l’animal bien que les races de grands chats témoignent d’une constitution robuste.

Malgré tout, certains grands chats sont plus d’autres prédisposés à des maladies. C’est le cas de la cardiomyopathie hypertrophique, une pathologie héréditaire qui peut provoquer un blocage du cœur. Du fait de leur grande taille, certains grands félins sont aussi sujets à la dysplasie de la hanche, à l’arthrose. On citera également l’amyotrophie spinale, à l’origine d’une faiblesse et dégénérescence musculaire susceptibles de provoquer des douleurs ou de diminuer la mobilité de ces chats imposants comme le Maine Coon.

Notre avis sur les grands chats

On peut dire sans mentir que les grands chats possèdent généralement une douceur, une gentillesse proportionnelle à leur taille. Leur personnalité sociable et docile, très communicative, est particulièrement appréciée par les familles avec enfants.
Ces félins imposants qui rappellent parfois le chien par leur comportement se révèlent ainsi de parfaits animaux de compagnie. Par ailleurs, l’allure sauvage de certains grands chats tels que le Savannah, ne peut que susciter l’admiration.

FAQ

Quelle est la race du plus grand chat ?

Le record de grandeur (mesure du museau à la base de la queue) actuellement enregistré est celui d’un Maine Coon. En revanche, le Savannah est la race qui se distingue par son record en hauteur.

Combien mesure le plus grand chat ?

Le plus grand chat recensé à ce jour est un chat australien de 1 m 20 de long.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024