manage_search

Les races de chat les plus aptes à vivre à l'intérieur

  1. Les races de chat >
  2. Chats d’intérieur
chat d'appartement

Garder son précieux petit félin à l’intérieur est une pratique de plus en plus répandue. Si beaucoup pensent encore qu’un chat a besoin d’un accès à l’extérieur pour être épanoui, c’est sans compter sur les multiples dangers qui pèsent sur nos animaux lorsqu’ils sont dehors sans supervision. Même si les chats « savent se débrouiller », l’espérance de vie d’un chat dit « d’extérieur » est plus courte de deux tiers que celle d’un chat d’intérieur, avec seulement 5 ans contre 15 pour un matou qui ne sort pas. Si vous souhaitez donc avoir un chat qui restera à l’intérieur de votre habitat, il existe de nombreuses solutions afin qu’il y soit totalement heureux. Vous pouvez, de plus, choisir une race au caractère casanier et peu aventureux comme nous allons en découvrir dans la suite de cet article.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Qu’est-ce qu’un chat d’appartement ou d’intérieur ?

Un chat d’intérieur est tout simplement un chat qui n’a pas d’accès libre ou semi-libre vers l’extérieur. Il peut s’agir d’un chat qui ne sort jamais de l’enceinte de la maison ou de l’appartement, d’un chat qui a accès à un balcon ou à une terrasse, ou encore d’un chat qui bénéficie de sorties supervisées, par exemple avec un harnais et une laisse, ou encore dans un catio ou un jardin sécurisé.

Les particularités du chat d’intérieur

Le chat d’intérieur va donc rester (plus ou moins) sagement chez vous, à l’abri de nombreux dangers. Il faut cependant prendre en compte le fait que toute la stimulation physique et intellectuelle qu’il ne recevra pas naturellement à l’extérieur deviendra votre responsabilité !

Les avantages

Avoir un chat d’intérieur offre de nombreux avantages. Tout d’abord pour sa sécurité ; plus de nuits blanches à attendre de voir si Minet rentre, et dans quel état !
Pour un chat d’intérieur, il est virtuellement impossible d’être attaqué par un prédateur, une personne mal intentionnée, ou d’être victime d’un accident de la route. De plus, il sera protégé de beaucoup de maladies qui peuvent être contractées en mangeant certaines proies, en se battant ou en se reproduisant.
Enfin, il est bien plus positif pour la biodiversité de garder son chat à l’intérieur afin de protéger les oiseaux et les rongeurs, parfois de plus en plus rares, dont les félins de compagnie aiment à faire des festins.

Les inconvénients

Il n’existe pas vraiment d’inconvénient à avoir un chat d’intérieur plutôt qu’un chat qui sort. En effet, il est rarement considéré comme un inconvénient de devoir amuser et occuper son animal de compagnie !

Le chat d’intérieur – pour qui ?

Un chat d’intérieur peut demander sensiblement plus d’investissement, autant en termes financiers qu’en termes d’efforts et de temps. Ainsi, il n’est pas vraiment le « chat de ferme » que l’on peut voir dans les dessins animés et qui est totalement livré à lui-même. Il lui faut donc une famille réellement prête à s’occuper de lui et à s’assurer que son environnement est adapté à ses besoins.

Il n’a cependant pas forcément besoin d’une présence constante ; certains chats d’intérieur supportent tout à fait bien la solitude et peuvent même avoir des tempéraments très indépendants.
Cela dépendra non seulement de la race, mais aussi du caractère de chaque individu et, dans une moindre mesure, de son éducation. Eh oui, il est possible d’apprendre à son chat à se tenir sage pendant que vous n’êtes pas à la maison !

Le phénomène récent du chat d’intérieur

Les chats étaient longtemps considérés comme des compagnons vivant à l’extérieur des maisons, presque exclusivement ! Ils n’avaient pas d’arbre à chat coûtant une fortune, pas de pâtée gourmet et même pas de paniers moelleux pour se reposer. Cependant, ils avaient les accidents de chasse, les bagarres entre mâles, les portées à répétition, les empoisonnements et la destruction de nombreuses races de petits animaux sauvages.

Ainsi, pour protéger les petits félins de compagnie qui chassent si bien les souris des greniers à grain, leur statut est passé à celui d’un vrai membre du foyer. Petit à petit, à force de trouver sa place à l’intérieur de la maison, le chat a fini par s’y habituer et par adopter un mode de vie plus casanier. Il est devenu évident que les chats étaient bien plus en sécurité à l’intérieur, et moins à même de ramener maladies et parasites s’ils sortaient le moins possible !

De plus, certaines régions ont lancé des campagnes d’une rare brutalité pour se débarrasser des chats dits « errants », ce qui a mené à une large prise de conscience chez les propriétaires de chats. De ce fait, il est de plus en plus rare de voir des chats livrés à eux-mêmes, même si c’est un phénomène qui existe encore très largement, notamment en campagne.

Les 7 races les plus adaptées à vivre en intérieur ou en appartement

Il est possible d’habituer un chat de n’importe quelle race à être un chat d’intérieur. Cependant, certaines races sont plus prédisposées à vivre uniquement en maison ou en appartement, grâce à un caractère assez peu aventureux et très proche de ses humain-es de compagnie.

Le Devon Rex

Devon Rex

Ce joli chat atypique est étonnamment bien adapté à la vie en appartement. Plein d’énergie, il se plaira tout à fait chez vous à condition que vous lui donniez une belle aire de jeux, et énormément d’affection.

Caractère

Le Devon Rex est un chat particulièrement attaché à ses humain-es. Il a besoin de beaucoup d’affection et de présence, et ne supporte absolument pas la solitude. Très joueur et énergique, il pourrait tout à fait être tenté par une escapade en extérieur, et adorera pouvoir profiter d’un coin jardin sécurisé… Mais il préférera toujours le faire en compagnie de sa famille !

Physique

Ce chat délicat au pelage ondulé possède une très petite tête ornée de belles oreilles triangulaires. Cela lui donne un aspect très reconnaissable, cher au cœur de celles et ceux qui apprécient les races Rex. Avec ses grands yeux, il est difficile de lui refuser quoi que ce soit !

Particularités

Le Devon Rex est d’autant plus adapté à la vie en intérieur qu’il supporte très mal le froid. En effet, son poil de couverture est fin et son sous-poil inexistant ! Ainsi, il faut surveiller de près sa santé afin d’éviter les coups de froid, mais aussi l’humidité, qui est susceptible de créer des problèmes de peau sur l’épiderme fragile de ce chat. D’ailleurs, il ne faut pas brosser cet animal, mais… Le frotter ! Très gourmand, il faudra aussi surveiller sa ligne et lui proposer des repas fractionnés afin de ne pas surcharger son système digestif.

Notre avis

Ce chat est un concentré de bonne humeur qui n’aura aucun problème à s’intégrer à n’importe quel foyer. Pour le rendre heureux, il faudra lui donner beaucoup d’attention, et de nombreux exutoires à son énergie débordante.

Le Ragdoll

Ragdoll

Partons maintenant vers l’autre côté du spectre félin avec un chat d’assez grande taille, et surtout une fourrure des plus abondantes ! Descendant du Persan et du Sacré de Birmanie, ce chat combine globalement les points positifs de chaque race pour donner un animal particulièrement attachant.

Caractère

Patient et très calme, le Ragdoll est un compagnon empli de douceur, qui s’entendra parfaitement avec les enfants comme avec les seniors. Lui non plus n’apprécie pas la solitude, mais a un niveau d’activité bien moindre que le Devon Rex. Il ne sera généralement pas difficile de le faire rester à l’intérieur, car il préfère le canapé à l’aventure de la rue ou des champs !

Physique

À la fois musclé et vaporeux, ce chat toujours blanc avec un léger marquage arbore de superbes yeux bleus et une queue touffue qui souligne parfaitement sa silhouette.

Particularités

Ce chat relativement robuste réclame moins d’entretien qu’on ne pourrait le croire au premier coup d’œil. Son sous-poil n’est pas très dense, et il peut tout à fait être entretenu avec un à deux brossages par semaine afin d’éliminer les poils morts. La race est cependant souvent touchée par la polykystose rénale ; s’il est possible de connaître la lignée de votre chat, vous pourrez anticiper cette maladie génétique.

Notre avis

Ce chat assez craintif crée des liens très forts avec les membres de son foyer. Ainsi, c’est un chat parfait si vous avez la patience de l’apprivoiser et pouvez lui offrir un environnement calme, adapté à son tempérament discret.

Le Persan

Persan

Ce chat délicat est aussi sensible physiquement que psychologiquement. Il a en effet besoin de beaucoup de stabilité et de douceur pour s’épanouir pleinement au sein de son foyer. Affectueux, il demande des moments seul pour se reposer et prendre le temps d’observer son environnement.

Caractère

Calme, ce chat n’est cependant pas placide. Il peut même s’avérer assez nerveux si son environnement n’est pas parfaitement stable ; son quotidien sera rythmé par des repas à heure fixe, de nombreuses siestes et quelques séances de câlins.

Physique

Le Persan est très reconnaissable avec son poil long et dense, et son nez écrasé. Il n’est cependant pas à confondre avec la branche hypertypée du Peke Face, victime de lourds problèmes respiratoires. De taille et carrure moyennes, il possède une jolie tête arrondie et de grands yeux assortis à sa robe, qui peut être de nombreuses couleurs avec des marquages variés.

Particularités

Touché par quelques pathologies respiratoires et cardiaques, le Persan est, en dehors de ces problèmes, étonnamment robuste. S’il est fragile en comparaison avec des chats plus rustiques, c’est cependant une race avec une belle espérance de vie s’il bénéficie d’un suivi régulier.

Notre avis

Si le Persan est parmi les races les plus appréciées en France, ce n’est pas uniquement pour sa beauté envoûtante ! Ce chat est plein de bons côtés, même s’il peut sembler assez peu expressif au premier abord. Une fois que vous aurez appris à le connaître, vous allez l’adorer !

Le chat de gouttière

Chat de gouttière

Cela peut sembler étonnant, mais les chats de gouttière font de très bons chats d’intérieur ! Ils sont très adaptables et équilibrés, et seront généralement tout à fait heureux de trouver un bon repas et un coussin chaud sur lequel se reposer après avoir vécu plus ou moins longtemps dans des conditions peu désirables.

Caractère

Le chat de gouttière est généralement un animal équilibré, à la fois joueur, facétieux, affectueux et malin. Très facile à vivre, il est souvent indépendant mais viendra vous témoigner son affection, de manière parfois étonnamment démonstrative !

Physique

De carrure moyenne, ce chat est fort avec de belles lignes un peu arrondies et un joli poil souvent court. Avec de nombreux croisements et malgré une forte proximité apparente avec l’Européen, il n’est pas touché par des problèmes génétiques spécifiques aux chats de gouttière.

Particularités

N’ayant pas vraiment de race définie, il est parfois complexe de définir avec précision le caractère du chat de gouttière, ou même ses traits physiques !

Notre avis

Les chats de gouttière peuvent avoir les poils longs, arborer n’importe quelle couleur, motif ou patron, et avoir des tempéraments diamétralement opposés. Cependant, ils restent d’adorables chats qui valent le coup d’être connus !

Le British Shorthair

British Shorthair

Le chat de gouttière est donc fréquemment comparé à l’Européen, mais aussi au Shorthair. En effet, les British Shorthairs sont des chats équilibrés, capables de faire preuve d’une grande autonomie tout en étant attachés aux membres de leur foyer ! Avec une jolie carrure arrondie et puissante, ce sont des chats très vifs.

Caractère

Affectueux et calme, le British Shorthair se fait souvent discret mais ne se laisse jamais oublier. En effet, sa présence apaisante est immanquable quand il est dans la pièce ! Intelligent et curieux, c’est un animal sociable qui appréciera de tester de nouveaux jeux et de nouveaux perchoirs ; il n’est jamais fermé à la découverte.

Physique

Ne vous laissez pas tromper par l’apparence de ce chat joufflu ; leste et vif, il est un très bon chasseur et adorera jouer avec ses congénères. Sa face arrondie avec des pâtons porte-moustaches prononcés est un trait physique particulièrement attendrissant ! Sa fourrure est généralement très duveteuse et est un vrai bonheur à caresser.

Particularités

En dehors de la polykystose rénale qui fait décidément beaucoup de victimes chez les chats de race, et de la myocardiopathie hypertrophique qui touche également de très nombreuses lignées, le British Shorthair est un chat solide qui vous ravira des balancements de sa queue arrondie et de son regard intelligent durant de longues années.

Notre avis

Très adaptable et avec un caractère vraiment facile à vivre, le British Shorthair est universellement apprécié. Il est compatible avec toutes les configurations de foyer, peut aisément s’entendre avec d’autres animaux, demande relativement peu d’entretien et a une santé de fer. Que demander de plus ?

Le Nebelung

Nebelung

Contrairement au British Shorthair que l’on peut trouver dans toutes les robes imaginables, le Nebelung est toujours gris aux yeux verts. Avec un poil mi-long à long qui lui donne une prestance incroyable ainsi qu’une carrure qui force le respect, ce chat encore rare dans l’hexagone va sans aucun doute se faire une place de choix dans les foyers français.

Caractère

Ce chat aux airs de familier tout droit issu d’un monde de fantasy est pourtant un animal des plus simples : il apprécie sa routine et le calme de son cocon familial, et peut parfois se montrer un peu timide, voire réservé. Il n’aime pas la solitude et cherchera à créer des liens forts avec les membres de son foyer, ce qui ne sera pas difficile au regard de sa personnalité attachante.

Physique

La race du Nebelung a commencé avec un standard très proche de celui du Bleu Russe, en dehors de la longueur des poils. En effet, c’est d’individus avec le gène des poils longs que cette nouvelle race est issue ! Ce chat a une constitution forte et musclée, une queue longue et touffue, et bien sûr une fourrure à base de noir dilué qui donne une impression d’aura argentée.

Particularités

Par la qualité de leur poil, les chats Nebelung ont besoin d’un entretien assez régulier à base de démêlage. Cependant, en termes de potentiels problèmes génétiques, le fait que la race soit récente empêche d’avoir un vrai recul.

Notre avis

Le Nebelung est idéal pour un foyer calme qui garantira un chat apaisé et bien dans sa peau. Envoûtant, ce chat est un régal pour les yeux, mais est aussi un compagnon des plus agréables !

Le Donskoy

Donskoy

Souvent confondu avec le Sphynx, le Donskoy est une race de chat sans poil. En raison d’une mutation dominante, les chatons sans poils ont rapidement pu être isolés pour former une nouvelle race de chats à la peau lisse et élastique, avec de grandes oreilles et de superbes yeux expressifs.

Caractère

Le Donskoy est un chat particulièrement câlin et actif. Il supporte mal la solitude et appréciera autant la compagnie de ses humain-es que celle de congénères ! Comme la plupart des chats, il aura besoin de beaucoup de stimulation pour être pleinement épanoui, mais il peut s’amuser d’un rien.

Physique

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Donskoy peut arborer toutes les couleurs et marquages ! Certains individus possèdent plus ou moins de poils, et les coloris se reflètent sur la peau, qu’il a plissée et élastique. Ce chat solide a les pattes longues et fortes, et surtout une face étroite avec de belles et grandes oreilles.

Particularités

Il existe en fait plusieurs catégories de Donskoys, car ils peuvent naître avec plus ou moins de poils, et les garder plus ou moins longtemps ! Ainsi, on retrouve le Donskoy « Rubber bald », entièrement nu, le « Velours » qui perd son duvet laineux dans sa première année, le « Brush » qui naît avec des poils sur le dos et le cou, et le « Flock » qui porte un petit duvet persistant.
Pas besoin de brosser le Donskoy ; il suffira d’éliminer l’excès de sébum produit par sa peau régulièrement avec un linge humide. Attention, s’il est possible de le baigner, le faire trop souvent peut engendrer une plus grande production de sébum !
Rare et très exposé aux éléments par son manque de fourrure, il est parfaitement adapté pour la vie en intérieur.

Notre avis

Ce chat a l’air sage avec son front ridé est en fait un adorable petit diablotin ! En dépit de sa pilosité conditionnée à une mutation, aucune autre modification ne semble toucher particulièrement la race. Ainsi, sa santé est plutôt robuste, même s’il faut surveiller son poids avec attention.

Récapitulatif des chats d’intérieur ou d’appartement

Race
Caractère
Physique
Particularités
Devon Rex
Énergique, très affectueux

Petite tête, poil ondulé et traits faciaux très prononcés

Ne possède pas de sous-poil
Ragdoll

Patient, calme et sociable, parfois un peu sensible et réservé

Grand, fourrure abondante et queue en panache

Chat robuste, toujours blanc avec différentes possibilités de marquages
Persan

Sensible et calme, peut être un peu nerveux

Fourrure abondante, nez plus ou moins plat, face arrondie

Peut être victime de difficultés respiratoires et cardiaques
Gouttière

Affectueux, joueur, globalement plutôt équilibré

Carrure moyenne, peut arborer des caractéristiques physiques très variées

Ne possède pas forcément de caractères raciaux spécifiques
British Shorthair

Actif, amical, globalement plutôt équilibré

Carrure moyenne, poil court, silhouette forte

Des lignes arrondies et un tempérament agréable
Nebelung

Un peu timide, n’aime pas être seul, tisse des liens forts

Silhouette puissante, la constitution du Bleu Russe avec un poil mi-long à long

Toujours gris aux yeux verts
Donskoy

Très actif et câlin, toujours en mouvement

Pattes fortes, peau plissée élastique, oreilles larges et longues

Peut porter différentes configurations de poil

L’alimentation d’un chat d’intérieur

Le félidé d’intérieur se dépensant moins, il est impératif de limiter ses apports en énergie lors de la sélection alimentaire. D’autant que les croquettes qui affichent un ratio défavorable entre dépenses limitées et apports pourraient créer un déséquilibre et conduire au surpoids.

Les éléments indispensables

De quoi se compose la nourriture idéale d’un chat d’intérieur ? Globalement, il s’agira de trouver la nourriture qui saura répondre aux critères suivants :

  • Des protéines animales Premium et à haute valeur biologique pour des acides aminés capables d’éviter la perte musculaire
  • Un apport en taurine notable afin d’éviter les risques cardiaques en cas de prise pondérale
  • Des sources protéiques (poissons et viandes) hypocaloriques qui évitent la prise pondérale
  • Un apport important en L-carnitine pour booster le métabolisme des graisses stockées
  • Des chondroprotecteurs pour prendre soin des zones de contact cartilagineuses en cas d’obésité
  • De l’oméga 3 et 6 pour aider à une meilleure régulation de la glycémie
  • Un apport fibreux intéressant pour renforcer la satiété et accélérer le transit
  • Les probiotiques et leurs prébiotiques pour le transit et gérer la question des boules de poils dans l’estomac
  • Les vitamines A, B, E, H pour leurs bienfaits sur la santé de la peau et notamment son élasticité
  • Moins de phosphore et moins de sodium pour réduire les risques rénaux
  • Une pléthore d’antioxydants contre le stress oxydatif, un phénomène classique chez le chat d’intérieur

Voici notre choix des meilleures croquettes pour un chat d’intérieur :

Notre sélection : Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d’intérieur

Ultra Premium Direct est une des marques qui proposent le plus de gammes à la fois généralistes et spécifiques afin que tous les chats puissent s’y reconnaître. L’une de ses croquettes les plus adaptées à la situation reste la version sans céréales pour chat adulte stérilisé ou d’intérieur qui propose une recette réduite en apport énergétique, sans pour autant négliger les besoins protéiques innés de l’espèce.

Produit

Contrairement à certaines autres croquettes de l’enseigne, celle-ci mise sur une formulation sans céréales, non pas nécessairement en rapport avec la préoccupation allergique, mais davantage en raison de l’apport en glucides que les céréales ont tendance à engendrer. Le produit bénéficie d’une dose importante de fibres également pour l’élimination, le transit et la gestion glycémique. On y trouve des pois, mais aussi de la carotte pour son bêta-carotène qui renforce le système immunitaire. La levure de bière et le Yucca se chargent de la digestion pure.

Prix

La croquette est vendue sur le site en ligne pour 6,27 €/kg.

Avis

L’un des grands avantages de cette croquette est aussi qu’elle prévient les déboires à un niveau rénal. Loin d’être anodin, la question rénale concerne un grand nombre de chats d’intérieur. Sur une autre note, la marque a également pris le soin d’ajouter des éléments à effet chondroprotecteur pour prendre soin des articulations chez les sujets qui pourraient être concernés par le léger surpoids en raison d’une trop grande inactivité.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Les accessoires indispensables pour un chat d’intérieur

Tous les chats ont besoin d’accessoires, mais les chats d’intérieur peut-être encore plus que les autres ! En effet, tous les besoins du chat d’intérieur devront être satisfaits à l’intérieur de votre maison, qu’il s’agisse de la nourriture, de l’hygiène, de l’exercice ou de l’amusement.

Une maison de toilette confortable et de la bonne litière

L’une des étapes cruciales de l’éducation d’un chaton est l’apprentissage de la litière. Pour votre confort autant que pour le sien, une maison de toilette adaptée et de la litière de qualité sont indispensables ! Une bonne litière absorbe les liquides et les odeurs, s’agglomère bien pour faciliter le nettoyage, et n’est pas trop parfumée pour ne pas heurter le nez sensible de nos petits compagnons félins.

Ce point, comme les suivants, est important pour tous les chats, mais il l’est d’autant plus pour les chats qui vivent uniquement en intérieur et n’auront donc pas la possibilité d’aller faire leurs besoins dans les champs !

Un nécessaire d’hygiène complet

Si le chat d’intérieur va souvent moins se salir qu’un chat qui sort se rouler dans la boue, dans l’herbe, ou se frotte à d’autres chats, il reste cependant un animal qui peut avoir besoin d’un certain entretien. Beaucoup de chats auront besoin de brossages plus ou moins réguliers, de coupes de griffes, et, bien sûr, de nettoyages des yeux et des oreilles. Certains chats nécessitent même des bains, par exemple certaines races sans poils, ou encore en cas d’infestation de parasites.

De nombreux jouets pour stimuler votre animal

Le chat d’intérieur ne pourra pas chasser d’animaux sauvages, ni grimper aux arbres ou effectuer d’autres activités d’extérieur. Son environnement sera, s’il ne peut bénéficier de sorties surveillées, réduit à l’intérieur de votre maison ou appartement. Ainsi, cet environnement doit être suffisamment stimulant pour compenser ! Il doit offrir, pour la plupart des chats, des points d’observation en hauteur, des jouets pour permettre de se dépenser et de faire travailler ses méninges, ainsi que les indispensables griffoirs !
De plus, de nombreux jouets vous permettront de jouer avec votre animal, renforçant ainsi les liens humain-animal.

De multiples perchoirs

Les chats apprécient les espaces en hauteur qui leur permettent de se sentir en sécurité. Ils ont également besoin de ces points d’observation afin de garder l’œil sur leur foyer et sur ses membres, mais aussi pour regarder dehors ! Ainsi, les arbres à chats, les plateformes murales et les hamacs pour fenêtres sont très appréciés pour permettre aux chats de ne pas (trop) escalader le buffet de la salle à manger ! Cela peut également permettre à plusieurs animaux de s’apprivoiser plus aisément, en leur offrant des espaces séparés pour désamorcer des tensions.

Le chat d’intérieur : un entretien particulier ?

Les chats d’intérieur prennent moins de risques et se salissent moins au quotidien, mais ils ont tout de même besoin d’un entretien spécifique sur certains points pour avoir une santé optimale ! Voici quelques conseils pour offrir les meilleurs soins à votre animal.

Éviter l’embonpoint à son chat d’intérieur

La prise de poids du chat peut avoir plus d’une signification, mais il peut tout simplement s’agir d’un manque d’exercice couplé à un régime alimentaire trop riche !
Les chats d’intérieur, notamment certaines races connues pour être assez peu sportives, peuvent avoir tendance à accumuler du poids assez facilement. Cela est vrai aussi pour un individu récemment stérilisé, mâle ou femelle.
Afin d’éviter ça, il est important de donner à votre chat l’envie de jouer, et de moduler sa ration de croquettes, de pâtée ou sa ration ménagère en fonction de son activité.

Soigner les griffes de son chat de compagnie

Le chat d’intérieur peut tout à fait s’occuper lui-même de ses griffes avec un griffoir adapté. Il faudra peut-être en tester plusieurs, avec des modèles verticaux ou horizontaux, différents matériaux… Cependant, il arrive que certains chats nécessitent une coupe des griffes régulière. Pour ceci, il est conseillé d’habituer votre chat le plus tôt possible, comme pour toute opération de toilettage ! Un bon coupe-griffes est donc un accessoire indispensable.

Une assurance pour un chat d’intérieur : une bonne idée ?

Même si un chat d’intérieur est moins exposé aux accidents et aux agents pathogènes qu’un chat pouvant sortir à l’extérieur, votre animal peut néanmoins se blesser ou tomber malade. La souscription d’une mutuelle santé animale peut donc être une solution intéressante, qui présente sur le long terme de nombreux avantages.

Des soins vétérinaires plus accessibles

Souscrire une assurance chat d’intérieur vous permet d’alléger le montant de la facture de votre vétérinaire. De cette manière, vous n’hésiterez plus à faire soigner votre fidèle compagnon et prendrez ainsi mieux soin de sa santé.
De plus, il faut savoir que certaines mutuelles animales prennent en charge une partie des soins préventifs, tels que les vaccins, le vermifuge ou le détartrage. Ce qui vous permettra de réaliser ce type de soins plus fréquemment, et de pouvoir ainsi augmenter les chances que votre chat de vieillir mieux et de vivre plus longtemps.

Faire des économies

L’assurance chat d’intérieur a certes un coût, mais sur le long terme, cette couverture reste rentable. En effet, elle rembourse une partie des soins vétérinaires courants et prend en charge certaines opérations en cas d’accident, ainsi que certains traitements en cas de maladies.

À noter que le coût moyen de l’entretien d’un chat en bonne santé est de 500 €/an, et que plus de la moitié de cette somme est dédiée aux soins vétérinaires de votre animal. En comparaison, le coût d’une assurance santé pour chat est généralement compris dans les 240 €/an. Ce qui veut dire que la souscription d’une mutuelle santé pour chat vous permettra de faire de réelles économies, surtout en cas de dépenses imprévues.

Bénéficier de conseils sur la santé de votre animal

Enfin, la plupart des assurances santé pour chats prévoit un service d’assistance téléphonique, qui vous permet d’être conseillé en cas d’urgence, ou d’obtenir des informations utiles concernant la santé de votre chat.

Notre choix : Santévet

santévet avis

En comparant l’ensemble des offres présentes sur le marché, Santévet nous a paru la compagnie d’assurance animale la plus adaptée aux chats d’intérieur.

Présentation

Créée en 2003 et basée à Lyon, Santévet est une assurance spécialisée dans la santé animale. Elle assure les chats, les chiens et les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

Formule

Santévet propose une formule dédiée aux chats d’intérieur, qu’il est possible de souscrire dès les 2 mois de votre chaton. La formule Cat Indoor comprend notamment :

  • un taux de remboursement de 90 %, incluant les soins liés aux accidents et aux maladies,
  • un plafond d’indemnisation annuel de 1 800 €,
  • une franchise annuelle de 50 €,
  • 50 € remboursés pour l’alimentation thérapeutique (dans le cas d’un diabète ou d’une insuffisance rénale),
  • 75 € de budget annuel pour les soins préventifs de votre chat.

Prix

En souscrivant une formule Cat Indoor chez Santévet, pour un chat Devon Rex de 3 ans, comptez un budget mensuel de 26,43 €/mois. Grâce au code promotionnel Santévet, profitez de deux mois gratuits en souscrivant un nouveau contrat.

Notre avis

La formule Cat Indoor de Santévet est particulièrement protectrice en incluant de nombreux soins complémentaires (soins préventifs et alimentation thérapeutique). Le prix proposé par l’assureur reste tout à fait raisonnable au vu du niveau de protection offert. De plus, Santévet est l’une des seules compagnies à proposer une formule destinée exclusivement aux chats d’intérieur.

santévet_Logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
2 mois remboursés pour la souscription en ligne d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Notre avis sur les chats d’intérieur

Pour un chat, rester à l’intérieur est la meilleure solution pour être en sécurité ! En effet, un chat dehors court de multiples risques dont certains peuvent être mortels.
Avoir un chat d’intérieur est donc le choix éthique pour son animal ainsi que pour les autres animaux, notamment la faune sauvage. Avec un environnement suffisamment stimulant, un chat vivant en intérieur peut être tout à fait heureux et équilibré !

FAQ

Est-ce qu’un chat est heureux en intérieur ?

Si le chat bénéficie de toute la stimulation physique et intellectuelle nécessaire à son épanouissement, un chat d’intérieur peut être parfaitement heureux !

Combien de mètres carrés pour un chat en appartement ?

Il est généralement conseillé d’offrir à son chat entre 20 et 25 mètres carrés d’espace. Cependant, il ne faut pas oublier que l’espace vertical est encore plus important que la surface au sol !

Comment un chat d’intérieur peut avoir des puces ?

Il est possible de ramener des puces sur ses vêtements en caressant un animal à l’extérieur ou dans un meuble d’occasion, par exemple.

Pourquoi mon chat d’intérieur a des vers ?

Un chat d’intérieur peut attraper des vers via un contact avec un autre chat ou des aliments contaminés.

Quelle est la durée de vie d’un chat d’appartement ?

La durée de vie d’un chat d’appartement se situe généralement entre 15 et 20 ans.

Quel est le meilleur chat d’intérieur ?

Les chats calmes et naturellement casaniers comme les Persans font d’excellents chats d’intérieur. Il faut néanmoins noter que n’importe quel chat peut être un chat d’intérieur !

Comment apprendre à mon chat à rester à l’intérieur ?

Apprendre à un chat d’extérieur à transitionner vers un mode de vie plus casanier peut prendre du temps. En lui fournissant tout ce dont il a besoin et en apprenant à l’ignorer quand il réclame à sortir, l’apprentissage viendra petit à petit.

Quelle quantité de nourriture pour un chat d’appartement ?

Un chat d’appartement ne se dépense pas forcément moins qu’un chat d’extérieur. Cependant, cela ne dispense pas de bien calculer son alimentation en fonction de son âge, de son état de santé et de son niveau d’activité.

Puis-je laisser sortir mon chat d’intérieur ?

Les chats ayant toujours vécu à l’intérieur ne sauront pas forcément se débrouiller dehors et seront d’autant plus en danger à l’extérieur. Ainsi, il vaut mieux proposer des sorties contrôlées si vous souhaitez faire découvrir le vaste monde à votre animal.

Comment savoir si mon chat s’ennuie ?

Un chat qui s’ennuie pourra devenir destructeur, agressif, ou se gratter et se lécher jusqu’à se blesser.

Dois-je vacciner un chat d’intérieur ?

Par sécurité, il est conseillé de vacciner son chat d’intérieur. Pour certains déplacements hors du pays, cela est obligatoire.

Comment faire pour que mon chat ne sorte pas ?

Il existe de nombreuses manières de sécuriser vos fenêtres ou votre balcon afin que votre chat ne puisse sortir.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024