manage_search

Ragamuffin

  1. Les races de chat >
  2. Ragamuffin
Ragamuffin

Le Ragamuffin est un chat de grande taille, doux et affectueux. Avec sa fourrure épaisse et douce au toucher, qui ressemble beaucoup à celle d’un lapin, ce chat est un compagnon idéal. Souvent confondu avec le Persan, avec qui il partage certaines de ses origines et de son histoire, le Ragamuffin reste une race de chat à part entière qui fait le bonheur de ses maîtres. Vous voulez adopter un chat de cette race, mais vous avez d’abord besoin d’en apprendre plus sur ses origines, son entretien ou encore son caractère ? Vous trouverez toutes ces informations dans notre guide dédié au Ragamuffin.

Les caractéristiques du Ragamuffin

Ragamuffin
Affectueux
5 / 5
Le Ragamuffin est un chat d’intérieur particulièrement affectueux. Il est parfois un peu trop collant et suit son maître de partout.
Joueur
3 / 5
Il adore jouer, mais ce n’est pas un chat très actif pour autant. Ses séances de jeu sont toujours ponctuées de siestes reposantes.
Indépendant
2 / 5
Ce chat n’aime pas la solitude. Il a besoin d’être rassuré par la présence de son maître ou d’un membre de la famille.
Calme
5 / 5
Ce chat est la zénitude incarnée. Il a un caractère calme et n’est jamais agressif. Au contraire, il peut se montrer beaucoup trop gentil.
Miauleur
1 / 5
Le Ragamuffin n’est pas un chat bavard. Il peut miauler de temps en temps comme n’importe quel autre chat, mais dans l’ensemble, vous ne l’entendrez presque jamais.
Sociable
5 / 5
Un chat extrêmement sociable, aussi bien avec les enfants, qu’avec les autres animaux et même les étrangers. Il n’a pas la notion du danger à cause de sa trop grande gentillesse.
Intelligent
4 / 5
C’est un chat intelligent, mais qui a un petit côté naïf. Cela dit, il n’est pas peureux et s’approche des étrangers sans aucune crainte.

Majestueux et tellement élégant, le Ragamuffin est un félin d’une très grande beauté. Calme, sociable et affectueux, il fait partie des plus grandes races de chats du monde ! Même si sa grande taille pourrait laisser croire que ce chat est sauvage, la réalité est tout autre. C’est un excellent compagnon qui s’entend parfaitement bien avec tout le monde.

Sa carte de visite

Avant d’adopter un Ragamuffin, il est important de bien se renseigner sur cette race de chat. En effet, certains félins ont des traits de caractère qui les rendent assez difficiles à vivre.
Mais rassurez-vous, ce n’est pas du tout le cas du Ragamuffin. Si sa taille imposante ne vous fait pas peur, alors vous serez très certainement conquis par sa douceur et son affection.

OrigineÉtats-Unis
Poids moyenEntre 4 et 10 kilos
TailleEntre 35 et 40 centimètres
ComportementAffectueux, docile et calme
Type de poilsMi-longs
Prix moyenEntre 600 et 1 100 euros
EntretienMoyen

Le prix d’un Ragamuffin

Le coût d’un Ragamuffin est très variable, car plusieurs critères doivent être pris en compte. Un chaton coûtera toujours plus cher qu’un chat adulte. De même, parfois, le sexe du chat peut aussi influer sur le budget à investir. Par ailleurs, le lieu d’adoption est également un critère à ne pas négliger. Si votre Ragamuffin provient d’une chatterie et a été élevé par un éleveur professionnel, là encore, son coût sera plus élevé. Le prix de cette race féline se situe donc dans une large fourchette de tarif.

  • Prix d’un chaton mâle Ragamuffin pur race : entre 600 et 1 100 euros
  • Prix d’un chaton femelle Ragamuffin pur race : entre 600 et 1 100 euros
  • Prix d’un chaton Ragamuffin non racé : à partir de 300 euros en moyenne

Avec ses origines américaines et sa jolie fourrure, ce chat reste, cependant assez rare en France. Vous pourriez donc rencontrer quelques difficultés pour en adopter un. Quoi qu’il en soit, si son prix d’achat vous paraît trop cher pour vous, sachez qu’en adoptant un Ragamuffin adulte et non racé, cela pourra vous coûter moins cher.

Photos de Ragamuffin

Les particularités physiques

Sa grande morphologie est sa particularité physique la plus prononcée. Il faut dire que c’est un chat qui en impose ! Pour un félin domestique, sa taille peut en surprendre plus d’un. Son magnifique poil fait aussi partie de ses incroyables particularités. Cela lui donne un air majestueux et très élégant.

Sa tête

Sa tête est de forme triangulaire, avec un crâne un peu arrondi et un petit cou. Même si le Ragamuffin tire principalement ses origines du Ragdoll, au niveau de son visage et de son museau, il a plutôt les traits du Persan.

Son corps

Son corps est grand et musclé. Sa musculature est puissante et sa poitrine est plutôt large. Son physique ressemble beaucoup à celui du Ragdoll, mais est un peu plus rond que ce dernier.

Ses pattes

Ses pattes sont musclées et plutôt grandes, ce qui est logique va sa grande taille. Ses pattes comportent des poils de la même couleur que son pelage. Il a même des poils sur ses pieds et entre ses doigts.

Sa robe

Le Ragamuffin a une fourrure assez dense et composée de poils mi-longs. Il possède aussi un sous-poil, mais il n’est pas très épais. Ses poils sont très doux et plus nombreux au niveau de sa tête, de son cou et de son ventre. Au niveau de la couleur de son pelage, en réalité, toutes les couleurs sont autorisées sauf le colourpoint. Ainsi, le Ragamuffin peut être noir, bleu, blanc, chocolat, lilas, crème, roux… Il peut également être de couleur unie ou avoir un pelage rayé.

Ses yeux

Les yeux de ce chat sont en forme d’amande et peuvent être de différentes couleurs : noir, or, vert, ambre, bleu ou encore vairon. Au niveau de la taille, ses yeux ne sont pas particulièrement grands.

Ses oreilles

Ce chat a des oreilles moyennes et de forme rectangulaire. Ses oreilles sont plus larges à la base et légèrement courbées aux extrémités.

Les compatibilités

Le Ragamuffin a une espérance de vie de 12 à 18 ans, ce qui en fait un compagnon qui restera à vos côtés pendant de longues années. Par conséquent, vous devez bien vous renseigner sur ses compatibilités.

De cette manière, vous saurez si ce chat s’entendra avec tous les membres de votre famille.

Avec les enfantsTrès bonne
Avec les séniorsTrès bonne
Avec les chiensTrès bonne
Avec les chatsTrès bonne
Avec les étrangersTrès bonne

Pour que votre chat reste en bonne santé, il est nécessaire d’assurer une bonne entente entre tous les membres de votre famille. C’est pour cela qu’il faut bien se renseigner sur les compatibilités du Ragamuffin. Mais sur ce point, vous pouvez être rassuré, car c’est un chat vraiment sociable et qui s’entend avec tout le monde. Il est donc parfait pour tous les types de maîtres et même les personnes âgées.

Le style de vie

Que vous désiriez adopter un mâle ou une femelle Ragamuffin, vous devez savoir quel est son style de vie. En effet, certains chats s’adaptent mieux à la vie en appartement, tandis que d’autres sont plus actifs et préfèrent avoir un jardin à disposition. Concernant le Ragamuffin, sachez que c’est un vrai félin d’intérieur au tempérament calme et posé.

Activité physiqueLe Ragamuffin aime bien jouer, mais il apprécie aussi beaucoup les siestes. Il doit donc pouvoir se dépenser chaque jour, mais ses activités physiques ne sont pas intenses.
Vie en appartementMême si vous n’avez pas de jardin, ce n’est pas grave puisque le Ragamuffin est un chat d’intérieur.
Adapté pour les nouveaux maîtresTrès agréable à vivre et ayant un entretien assez facile, ce chat est parfait pour tous les types de maîtres, même les nouveaux.

Le caractère de cette race de chat

Vous vous demandez quel est le caractère du Ragamuffin ? Ce chat intelligent a un côté très paisible et serein. Peu indépendant, cet animal préfère de loin la compagnie de son maître pour être heureux et en bonne santé.
Le mâle et la femelle Ragamuffin sont aussi affectueux l’un que l’autre. C’est un chat très câlin qui vous réclamera des caresses régulièrement.

Il aime les câlins de tout le monde

Le Ragamuffin est un chat au comportement très câlin. Mais il est aussi particulièrement gentil et pas du tout craintif. Par conséquent, il accepte facilement les caresses de tout le monde et même des étrangers. C’est pour cela qu’il vaut mieux garder ce chat à l’intérieur de la maison pour qu’il ne suive pas n’importe qui dans la rue.

Il n’aime pas la solitude

Ce chat n’est pas indépendant. Il a besoin d’être entouré par son maître ou les membres de sa famille. Ce n’est donc pas un animal que vous pourrez laisser seul pendant de longues heures.

Il s’entend avec n’importe quel animal

L’une des particularités du Ragamuffin est qu’il est tellement sociable, qu’il s’entend à merveille avec tous les animaux de compagnie. Que vous ayez un chat, un chien, un rongeur ou même un oiseau, le Ragamuffin ne montrera aucune animosité.

Il est très intelligent

Très souvent, les propriétaires d’un Ragamuffin affirment que ce chat a un comportement de chien. Et pour cause, grâce à son intelligence, il est tout à fait possible de dresser cet animal pour qu’il rapporte des objets !

Comment éduquer un Ragamuffin ?

Pour éduquer un Ragamuffin, il y a certains détails à bien connaître. Son éducation doit se faire le plus tôt possible. Cela comprend, bien évidemment, les soins et les visites chez un vétérinaire pour prolonger son espérance de vie, mais aussi la façon dont vous vous en occupez. Découvrez tous nos conseils pour bien éduquer votre futur petit compagnon.

Passez du temps avec lui

Le Ragamuffin aime sa famille. Il adore passer du temps avec ses maîtres. Alors si vous voulez en adopter un, attendez-vous à devoir lui consacrer du temps. D’autant plus qu’il n’apprécie pas la solitude.

Sociabilisez-le le plus tôt possible

Pour réussir son éducation, vous devez prendre en compte sa sociabilisation. S’il a appris, très tôt, à voir du monde et à passer du temps avec des étrangers ou d’autres animaux de compagnie, den grandissant, votre chat deviendra très sociable.

Ne le laissez pas trop sortir

Même si vous possédez un jardin, il est préférable de ne pas laisser sortir votre chat à cause de sa trop grande gentillesse. Il n’est pas peureux et pourra donc s’aventurer à l’extérieur et suivre une autre personne que vous.

Comment entretenir un Ragamuffin ?

Pour préserver les belles couleurs de son pelage, vous devez savoir comment bien entretenir votre Ragamuffin. Cela passe par sa toilette, ses visites chez le vétérinaire ainsi que son alimentation. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici tous nos conseils.

La toilette

Il est inutile de faire prendre de bain à votre Ragamuffin, d’une part parce qu’il n’appréciera certainement pas et d’autres parts, parce qu’il s’occupe de sa toilette lui-même. En revanche, vous devez prendre soin de son pelage dense en le brossant régulièrement. De cette manière, cela permettra d’éviter que les poils ne fassent de nœuds. Par ailleurs, ses griffes doivent être coupées toutes les 2 semaines et ses dents doivent être brossées tous les jours.

L’alimentation

Le Ragamuffin est un chat qui n’est pas très actif, par conséquent, si vous ne surveillez pas son alimentation, il peut vite souffrir d’obésité. Sa nourriture (croquettes et pâtée) doit être de qualité.

Le confort

Pour que votre chat soit heureux et en bonne santé, vous devez lui offrir un confort optimal. Sachant que le Ragamuffin est un gros paresseux, il va avoir besoin d’un petit nid douillet où il pourra faire de longues siestes.

Quelles sont les maladies fréquentes du Ragamuffin ?

Le Ragamuffin a une santé solide. Toutefois, du fait des origines qu’il partage avec le Ragdoll et le Persan, ce chat peut souffrir de certaines maladies. Pour s’en prémunir, il est très important de consulter un vétérinaire au moindre doute. Voici les principales maladies qui peuvent toucher le Ragamuffin :

La Parodontose

La Parodontose est une maladie infectieuse qui touche d’abord les gencives avant de s’attaquer aux dents. C’est la maladie buccale la plus répandue chez les félins. Cette maladie est provoquée par une accumulation de plaque dentaire et peut être soignée. Mais dans de rares cas, il peut y avoir des complications et se transformer, par exemple, en septicémie.

La Polykystose rénale

La Polykystose rénale est une maladie causée par la présence de kystes au niveau des reins. Chez le Persan, cette maladie est héréditaire, c’est pour cela que certains Ragamuffin peuvent en souffrir. Cette maladie est grave et il n’existe aucun traitement pour la guérir. Il est simplement possible de retarder un peu les effets. Mais dans tous les cas, cela conduit à la mort du chat.

La cardiomyopathie hypertrophique

La cardiomyopathie hypertrophique est une maladie du cœur extrêmement fréquente chez le chat. Elle est due à un épaississement des parois du cœur. Il existe plusieurs traitements pour guérir cette maladie, lorsqu’elle n’est pas à un stade trop avancé.

L’obésité

Le Ragamuffin peut aussi souffrir d’obésité. Il faut savoir que ce chat a une croissance très lente par rapport à d’autres races. En effet, il atteint sa maturité vers l’âge de 4 ans (contre 1 an environ pour la plupart des chats), ce qui veut dire que si vous ne surveillez pas son alimentation, il risque de prendre du poids assez vite. Et comme il ne fait pas beaucoup d’exercice, il a du mal à éliminer ces kilos en trop.

Quels sont ses accessoires essentiels ?

Vous voulez certainement offrir le meilleur à votre petit compagnon ? Dans ce cas, vous allez devoir investir dans certains accessoires qui lui seront d’une grande utilité au quotidien. Voici une courte liste des accessoires indispensables pour cette race de chat :

Les vêtements

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des vêtements à votre chat. Bien évidemment, ce n’est pas obligatoire étant donné que la majorité du temps, il sera bien au chaud à l’intérieur de la maison.

Le couchage

Le couchage doit être confortable. Choisissez un panier ou un couffin assez grand pour qu’il puisse s’allonger et être à l’aise.

La gamelle

La gamelle est, bien évidemment, indispensable. D’ailleurs, il vous en faudra plusieurs pour l’eau, les croquettes et la pâtée.

La cage de transport

La cage de transport est également un accessoire à ne surtout pas négliger, car elle facilitera tous vos trajets en vacances ou chez le vétérinaire.

Le collier

Vous pouvez faire porter à votre chat un petit collier avec une médaille contenant vos coordonnées. Ainsi, si votre compagnon se perd, il sera plus facile de vous contacter.

Autres conseils pour bien entretenir un Ragamuffin

Tout conseil supplémentaire est bon à prendre. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir de nouveaux conseils pour vous aider à bien entretenir votre Ragamuffin.

Laissez-le aimer qui il veut

Beaucoup d’animaux de compagnie ont tendance à s’attacher à un seul maître. Or, ce n’est pas le cas du Ragamuffin. En effet, ce chat aime tout le monde. Inutile, donc, d’essayer de faire en sorte qu’il vous aime plus que les autres membres de votre famille. En réalité, sa gentillesse est telle, que ce chat s’attache facilement à tous les membres de la famille sans aucune distinction.

Consultez un vétérinaire de manière régulière

Faire contrôler la santé du Ragamuffin est très important pour éviter les complications liées à une maladie détectée trop tard. Ainsi, si vous voulez que votre chat reste en bonne santé, n’hésitez pas à vous rendre chez un vétérinaire assez souvent.

Faites contrôler son poids

La croissance du Ragamuffin s’arrête vers l’âge de 4 ans, elle est donc assez tardive. Il faut surveiller son poids, car ce chat peut être sujet à l’obésité. À l’âge adulte, la femelle atteint un poids de 4 à 6 kilos, tandis que le mâle peut faire entre 6 et 10 kilos. Si votre chat dépasse ce poids, c’est qu’il souffre sûrement d’obésité.

L’historique de la race

Les origines du Ragamuffin ne sont pas très anciennes. Elles remontent à 1963, lorsqu’une éleveuse de Persan du nom de Ann Baker adopte une chatte de gouttière sauvage qu’elle prénomma Joséphine. Un jour, après un accident de voiture, Joséphine change radicalement de comportement et devient calme et très gentille. Les chatons à qui elle donne naissance, par la suite, ont conservé ces nouveaux traits de caractère, ce qui surpris Ann Baker.

Cette dernière décida donc de se lancer dans l’élevage d’une toute nouvelle race de chats : le Ragdoll. Seulement, Ann Baker refusa d’inscrire sa race de chat dans des organismes officiels tels que la TICA. C’est là que cette éleveuse crée une association. Le problème, c’est que Ann Baker est très stricte et impose toutes sortes de règles aux éleveurs, ce qui déplut très fortement.

En 1994, 4 éleveurs décident de se séparer de Ann Baker et crée une race : le Ragamuffin, un félin qui ressemble à s’y méprendre au Ragdoll, mais avec un autre nom. Au fil du temps, des croisements avec des Persans, des Ragdoll et des Himalayens sont réalisés pour obtenir le Ragamuffin que l’on connait aujourd’hui. Depuis 2010, les croisements avec les Ragdoll sont interdits.

Aujourd’hui, on trouve des Ragamuffin aux États-Unis et au Canada. En France, par contre, ces chats sont très rares.

Notre avis sur les Ragamuffin

Pour nous, le Ragamuffin est un chat idéal pour tous les types de maîtres. Il s’adapte facilement à n’importe quel style de vie et n’est pas du tout effrayé face aux changements, comme un déménagement, entre autres.

Avec son caractère calme et son comportement docile, ce chat d’intérieur convient aussi bien aux familles avec des enfants, qu’aux personnes âgées. Son entretien n’est pas très difficile, même si un brossage quotidien est nécessaire.

Très intelligent, ce chat peut être dressé. D’ailleurs, parfois, il adopte le comportement d’un petit chien. Comme il déteste la solitude, vous devrez lui consacrer du temps, sans pour autant le déranger lorsqu’il fait sa sieste.

Alors si vous voulez adopter un animal de compagnie qui vous offre de l’amour et qui est plutôt facile à vivre, le Ragamuffin saura vous satisfaire.

FAQ

Où trouver un chat Ragamuffin ?

Le moyen le plus sûr de trouver un Ragamuffin pur race, c’est de se tourner vers les éleveurs professionnels et les chatteries spécialisées.

Faut-il choisir un Ragdoll ou un Ragamuffin ?

Le Ragdoll et le Ragamuffin sont deux races de chats assez similaires. Physiquement parlant, ils se ressemblent beaucoup. Leur caractère et leur comportement sont aussi assez proches l’un de l’autre. Libre à vous d’adopter un Ragdoll ou un Ragamuffin selon vos préférences. Cela dit, si vous avez des enfants en bas âge, le Ragamuffin sera mieux adapté, car il fait preuve de beaucoup de patience par rapport au Ragdoll

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024