manage_search

Savannah ou Bengal ? Quelle race de chat choisir ?

  1. Les races de chat >
  2. Savannah >
  3. Savannah et Bengal
Savannah ou Bengal

Vous désirez adopter un chat de race, affectueux et agréable à vivre ? Le Savannah et le Bengal sont deux félins incroyables. Avec leur grande beauté et leur prestance, ces deux chats domestiques feront très certainement votre bonheur. Leur jolie robe tachetée, leur caractère un peu sauvage et leur grande curiosité font de ces animaux, d’adorables compagnons de vie. Mais qui choisir entre le Savannah et le Bengal ?

Les caractéristiques du Savannah et du Bengal

Comment ne pas succomber face à ces deux chats à la fois sauvages et domestiques ? Le Savannah est une race qui provient d’un croisement entre un Serval (qui est un chat sauvage originaire de la savane africaine) et des chats domestiques au pelage couvert de tâches. Le Bengal, quant à lui, tire ses origines du leopard asiatique.
En plus d’être d’une grande beauté, ces deux chats sont aussi d’excellents animaux de compagnie.

Découvrez toutes leurs caractéristiques :

CaractéristiquesSavannahBengal
Affectueux5/5
Très affectueux, il adore les câlins
5/5
Très affectueux et en particulier envers son maître
Joueur5/5
Aadore jouer dans l’eau et dans la nature
5/5
A toujours besoin de rester actif en jouant
Indépendant3/5
Tout seul, il s’ennuie rapidement
2/5
N’apprécie pas beaucoup la solitude
Calme2/5
S’il n’est pas stimulé, il peut faire beaucoup de bêtises
3/5
Plutôt calme, s’il reste en activité
Miauleur4/5
Un chat extrêmement bavard
2/5
Il ne miaule que très rarement
Sociable4/5
Très sociable avec les enfants et les animaux
3/5
Très sociable, mais un peu moins avec les étrangers
Intelligent5/5
Très intelligent, mais au caractère affirmé
5/5
Un animal doté d’une grande intelligence
Curieux5/5
Très curieux et avec beaucoup d’énergie
5/5
Très curieux et avec un fort instinct de chasseur

Les particularités physiques

L’adoption d’un félin ne se fait pas uniquement sur son apparence. Cela dit, s’il y a bien une particularité commune à ces deux chats sauvages et domestiques, c’est bien la beauté de leur pelage.
Que ce soit le Savannah ou le Bengal, leur sublime robe tachetée séduit de plus en plus de personnes qui recherchent un animal domestique doté d’une grande prestance.
Adopter un chaton mâle ou femelle domestique d’une de ces deux races, c’est choisir un chat domestique qui vous offrira beaucoup de bonheur au quotidien.

Particularités physiquesSavannahBengal
Poids moyenEntre 7 et 14 kilos (les femelles sont plus grosses que les mâles)Entre 4 et 7 kilos
Taille45 centimètres35 centimètres
TêtePetite, allongée et en forme de trianglePetite, de forme triangulaire et avec un nez assez large
RobeUn pelage court et tacheté, c’est un chat hypoallergéniqueUn pelage court, tacheté et très doux
CorpsL’un des plus grands chats domestiques et sauvagesUn corps longs, mince et musclé
YeuxDes yeux verts ou jaunes dont la forme fait penser à une amandeDe grands yeux écartés, bleus, verts ou de couleur or
Prix moyenEntre 800 et 4 000 eurosEntre 1 000 et 3 000 euros

Les compatibilités

Vous craignez d’adopter un chat sauvage ? Rassurez-vous, le Savannah et le Bengal ne sont pas des animaux sauvages. Bien au contraire, ce sont des chats très affectueux et en particulier avec les enfants. Idéalement, il est préférable de se tourner vers des éleveurs afin d’adopter des chatons à la naissance.
De cette manière, ils s’habitueront plus facilement à votre famille et s’entendront mieux avec les enfants et les animaux.
Les chatons issus d’un élevage seront plus susceptibles d’appartenir à des générations plus sociables.
En revanche, des espèces hybrides de chat sauvage âgé de plusieurs années pourront avoir plus de difficulté à se sociabiliser.

CompatibilitésSavannahBengal
Avec les enfantsTrès bonneTrès bonne
Avec les séniorsTrès bonneTrès bonne
Avec les chiensTrès bonneTrès bonne
Avec les chatsTrès bonneTrès bonne
Avec les étrangersAssez bonneAssez bonne

Le Savannah et le Bengal sont, tous deux, des chats qui s’entendent bien avec les êtres humains et les animaux. Si vous les adoptez lorsqu’ils sont encore des chatons, vous aurez beaucoup plus de facilités à les rendre sociables, notamment avec les étrangers. Une génération pur race de Savannah ou de Bengal est plus malléable en termes de sociabilisation. Dans l’ensemble, ce sont des chats plutôt sociables et très affectueux, surtout avec les enfants.

Le style de vie

En dehors d’une bonne alimentation, il est très important de connaître le style de vie d’une génération pur race de Savannah ou de Bengal.

De cette manière, vous pourrez mieux comprendre le comportement de cette génération de chat. Ce que vous devez savoir, c’est que ces deux chats sont particulièrement agréables à vivre, du moment qu’ils ont suffisamment d’espace pour s’amuser.

Si vous vivez dans un tout petit appartement, vous ne pourrez pas rendre heureux le Savannah ou le Bengal. Ils ont besoin de place et d’endroits où sauter et grimper.

Style de vie du Savannah
Activité physiqueLe Savannah est un chat très actif qui a besoin d’espace et de pratiquer des activités ludiques au quotidien, car il s’ennuie vite.
D’ailleurs, il aime beaucoup se promener en laisse. Il a un instinct de chasseur et est très curieux, alors n’hésitez pas à le faire sortir assez souvent.
Vie en appartementIl peut aussi bien vivre dans un appartement que dans une maison avec un jardin.
Cela dit, veillez à ce que votre jardin soit parfaitement sécurisé, car sa curiosité le pousse à fuguer.
Si vous avez des arbres dans votre jardin, il grimpera facilement dessus pour s’enfuir.
Adapté pour les nouveaux maîtresLe Savannah est adapté à tous les types de maîtres, car c’est un chat facile à vivre.
Mais vous devez passer du temps à vous amuser avec lui pour qu’il ne se sente pas délaissé.
Style de vie du Bengal
Activité physiqueTrès sportif, le Bengal doit pouvoir disposer de beaucoup de place pour courir, sauter et s’amuser.
Proposez-lui des activités et des jeux variés pour qu’il ne s’ennuie pas. C’est un chat qui a besoin d’être stimulé grâce au jeu.
Vie en appartementCe chat peut tout à fait vivre en appartement, mais si vous possédez un jardin, c’est encore mieux. Faites attention à bien le clôturer, car le Bengal a tendance à fuguer.
Le Bengal est attiré par l’extérieur à cause de son instinct de chasseur.
Adapté pour les nouveaux maîtresLes nouveaux maîtres peuvent adopter un Bengal sans difficulté, à condition de prendre le temps de jouer avec lui, voire, de le promener de temps en temps.
Si vous n’avez pas de temps à lui consacrer, alors ce chat n’est pas fait pour vous.

Le caractère du Savannah

savannah

Vous souhaitez en apprendre plus sur le caractère du Savannah afin de savoir si c’est cette race de chat que vous devez adopter ? Avant d’adopter un chat, mieux vaut en apprendre plus sur lui, son caractère et son comportement. Plutôt agréable à vivre, le Savannah ne vous posera pas de problème particulier au quotidien, mais vous devrez composer avec le fait que c’est un chat très bavard. Découvrez ses principaux traits de caractère :

Il peut accepter la solitude

Le Savannah est un chat assez indépendant. Il peut aisément rester seul quelque temps dans une maison. Mais attention, s’il se sent délaissé, il s’exprimera bruyamment en miaulant. Par conséquent, si vous devez laisser votre chat seul, assurez-vous de lui consacrer du temps en rentrant.

Il pousse des miaulements pour s’exprimer

Le Savannah est un chat extrêmement bavard, ce qui peut être assez contraignant pour certaines personnes. Ce chat adore s’exprimer quand il est content, en colère ou s’il est en manque d’affection. Ses miaulements sont forts et rauques. Alors si vous avez un bébé à la maison, les miaulements du Savannah risquent de le déranger.

Il a besoin de s’amuser intelligemment

Cet animal est très intelligent et curieux. Il aime beaucoup les jeux, mais peut vite se lasser. Vous devez donc lui trouver des activités variées et qui feront travailler son cerveau. Il a besoin d’être constamment stimulé. Il ne se contente pas d’une simple balle, comme beaucoup d’autres chats. Les jeux que vous lui proposez doivent constamment changer et doivent avoir un but éducatif.

Il adore les balades en laisse

Oui, vous avez bien lu. Il n’y a pas que les chiens qui peuvent être promenés en laisse. Avec son gros gabarit, ce chat n’a aucun mal pour être promené. D’ailleurs, il aime beaucoup cela. Si vous avez une forêt ou un petit bois près de chez vous, n’hésitez pas à le promener là-bas, cela attisera sa curiosité.

Le caractère du Bengal

Bengal roux

Vous hésitez à adopter un Bengal ? Sachez que cette race de chat domestique est très agréable à vivre, parfois même un peu trop ! Il est extrêmement affectueux, alors attendez-vous à devoir le câliner très souvent. Mais il n’attend pas que des caresses de votre part puisqu’il veut aussi s’amuser et se balader. Vous voulez savoir si vous vous entendrez bien avec un Bengal ? Dans ce cas, découvrez le détail de son caractère. Ainsi, vous saurez si ce chat est fait pour vous :

C’est un vrai pot de colle

Bien que le Bengal soit un chat qui peut accepter la solitude, sachez que les moments où vous serez avec lui, il vous suivra partout, s’allongera sur vos genoux… C’est un chat qui est très affectueux et c’est un vrai pot de colle.

C’est un grand sportif

Énergique et très actif, le Bengal court partout, il saute, il grimpe… Il a donc besoin d’espace pour se dépenser sinon il s’ennuiera assez vite et cela va le contrarier. Pour son bien-être, proposez-lui des jeux et installez, chez vous, un grand arbre à chat ainsi que des griffoirs.

C’est un très bon chasseur

Le Bengal est un très fort instinct de chasseur et comme il est aussi très curieux, il n’hésitera pas à s’aventurer dehors pour allez explorer les alentours. Si vous avez un jardin, sécurisez-le du mieux possible pour que votre chat ne s’enfuit pas.

Il aime beaucoup les sorties à l’extérieur

Tout comme le Savannah, le Bengal aime beaucoup les sorties à l’extérieur. Ainsi, vous pouvez partir en balade avec votre chat, tenu en laisse.

CaractèreSavannahBengal
Accepte la solitudeUn chat assez indépendantAccepte la solitude, mais a besoin d’affection
CaractérielIntelligent, il s’exprime énormémentUn chat facile à vivre, qui peut être un peu têtu
JoueurAdore faire des activités ludiquesSportif et très actif
CurieuxUn chat particulièrement curieuxTrès curieux et avec un fort instinct de chasseur

Conclusion : Savannah ou Bengal ?

Choisir entre le Savannah et le Bengal est très compliqué étant donné que ces deux chats ont de nombreuses similitudes, notamment au niveau du caractère, du comportement, du style de vie ou de la santé. Le Savannah se démarque du Bengal par sa taille imposante et sa longue espérance de vie. De son côté, le Bengal fait preuve de beaucoup plus d’affection envers ses maîtres au point de les coller continuellement.
Si vous voulez un chat pot de colle, c’est vers le Bengal que vous devez vous tourner. En revanche, si vous voulez un compagnon capable de vous accompagner pendant de longues années, alors le Savannah vous conviendra mieux.
Dans tous les cas, Savannah ou Bengal, il est préférable d’adopter ces chats lorsqu’ils sont très jeunes. De cette manière, si vous avez d’autres animaux de compagnie, ils auront beaucoup plus de temps et de facilité pour apprendre à s’entendre avec eux.

Pour quels types de maîtres ?

Le Savannah et le Bengal conviennent à tous types de maîtres. Ce sont des chats très faciles à vivre et qui demandent peu d’entretien. Toutefois, l’un comme l’autre, ils demandent beaucoup d’affection et d’attention. Ce sont des animaux qui ont tendance à rapidement s’ennuyer. Par conséquent, vous devrez passer beaucoup de temps à jouer avec eux et à les faire promener.

Curieux et intelligents, ces chats sont très fugueurs. Non pas parce qu’ils veulent s’enfuir du foyer, mais plutôt parce que leur curiosité et leur instinct de chasseur les poussent à allez explorer les environs. Alors si vous possédez un jardin, faites bien attention à le sécuriser.

Même si le Savannah et le Bengal peuvent accepter la solitude, ils vous feront bien comprendre lorsqu’ils se sentent délaissés. Surtout le Savannah qui peut pousser de nombreux miaulement rauques. Si vous êtes un maître très absent et que vous n’avez pas le temps de jouer avec votre chat, alors ces deux races ne sont pas faites pour vous.

ComportementSavannahBengal
EndurantTrès actif et agileTrès sportif
EntretienFacile à entretenirTrès facile à entretenir
ÉducationFacile à éduquerFacile à éduquer
Calme en appartementCalme en intérieurCalme en intérieur
SantéSanté solideSanté solide
GourmandMoyennement gourmandTrès gourmand
FugueurTrès fugueurTrès fugueur

Notre avis sur le choix entre ces deux races

Que ce soit le Savannah ou le Bengal, sachez que ces deux chats vont vous offrir plein d’amour et attendront beaucoup d’affection en retour. Très affectueux, ce sont des chats actifs et qui ont besoin de se dépenser au quotidien. Ils sont donc besoin de beaucoup d’espace et surtout, d’être constamment stimulé.

Avec son gros gabarit, le Savannah a une santé solide et une grande espérance de vie (entre 13 et 20 ans). C’est un chat qui miaule beaucoup pour exprimer ses émotions. Le Bengal, quant à lui, a également une santé solide et son espérance de vie est de 10 à 15 ans. C’est un chat calme et actif qui adore suivre ses maîtres et les coller.

Si vous voulez adopter un chat affectueux, qui tombe rarement malade et avec qui vos enfants pourront s’amuser, alors le Savannah et le Bengal sont des animaux qui seront parfaits pour vous. Mais gardez toujours en tête que ces chats sont différents des autres chats domestiques « plus classiques ». Ce sont des animaux de race dont vous devrez bien vous occuper pour les rendre heureux et en bonne santé.

FAQ

Quelle est la différence entre Bengal et un Savannah ?

Même si ces deux chats ont des robes similaires, ce sont deux races assez différentes, notamment au niveau de leur taille. En effet, le Savannah est un chat géant alors que le Bengal est de taille moyenne. Ce dernier est, d’ailleurs, plus joueur, plus sportif et plus sociable que le Savannah.

Quel est le prix d’un Savannah et d’un Bengal?

Le prix d’un Savannah est compris entre 800 et 4 000 euros. Le prix d’un Bengal est compris entre 1 000 et 3 000 euros. Toutefois, ce sont des prix assez variables et qui peuvent changer en fonction du sexe, de l’âge et de la génération de ces chats.

Qui choisir entre le Savannah et le Bengal?

Il peut être quelque peu difficile de répondre à cette question, car votre choix va dépendre de plusieurs critères. Le Savannah et le Bengal sont deux chats sociables, actifs et agréables à vivre. Ils sont également tous les deux curieux et fugueurs et ont une santé solide. Le Savannah est un chat imposant, contrairement au Bengal. Le Savannah est un chat très bavard tandis que le Bengal est un vrai pot de colle. Le choix va donc dépendre de votre profil de maître

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024