manage_search

Les 12 races de chat les plus affectueux

  1. Les races de chat >
  2. Races de chat affectueux
Races de chat affectueux

Vénéré et domestiqué par les hommes depuis l’Antiquité, le chat est un animal qui suscite de l’admiration et que beaucoup désirent adopter au sein de leur foyer. Selon la plateforme Statista, la France comptait, en 2022, plus de 15 millions de chats domestiques, se logeant à la troisième place des pays européens ayant la population féline la plus importante. Pourtant, ce félin est réputé pour avoir un caractère peu affectueux, très indépendant, parfois têtu et jaloux, et même peu docile, ce qui peut repousser ou faire peur. Mais ceci n’est pas toujours vrai : il existe une multitude de races de chats parmi lesquelles certaines se montrent particulièrement câlines et attachées à tous les habitants de leurs foyers. Découvrez, ainsi, les douze races de chats les plus affectueux, avec leurs caractéristiques individuelles.

Qu’est-ce qu’un chat affectueux ?

Un chat affectueux est un animal qui se montre beaucoup plus sociable et amical que les autres chats. Particulièrement docile et doux, également non agité, il aime se blottir sur les genoux des membres de son foyer, se laisser caresser durant des heures et exprimer sa satisfaction par des ronronnements, des petits miaulements, des murmures ou des trilles (sorte de « rrrrouou »).
Très empathique, ce félin est capable de ressentir votre déprime ou votre fatigue et va chercher à vous détendre en vous proposant des câlins, libérateurs d’endorphine (hormone du bonheur).

À qui convient-il ?

Le chat affectueux est recommandé à toute la famille, et plus particulièrement aux enfants, adultes ou séniors qui aiment spécialement câliner et caresser leur animal, et l’avoir longtemps dans les bras ou sur les genoux. Bien évidemment, il ne convient pas aux personnes allergiques aux poils de chats !

Les avantages et les inconvénients d’un tel félin ?

Un chat affectueux apporte plusieurs avantages :

  • C’est un animal beaucoup plus câlin que les autres chats.
  • Il est plutôt calme et se contente généralement de vivre en intérieur.
  • Il aime recevoir des caresses, couché sur vos genoux, pendant de longues heures.
  • Il montre son affection et sa satisfaction par des miaulements, ronronnements, trilles et murmures.

Un chat affectueux peut amener divers inconvénients :

  • Il peut être trop « pot de colle » et ne pas vous laisser faire vos activités tranquillement.
  • Il demande beaucoup de temps et d’attention, ce qui nécessite d’être disponible pour lui.
  • Il peut s’ennuyer et miauler de contrariété si vous ne lui accordez pas assez de votre temps.

Les différentes races de chats affectueux

Voici 12 races de chats, caractérisées par leur affectivité et leur sociabilité.

Le Ragdoll

Ragdoll poids

Son physique

Le Ragdoll, dont le nom signifie « poupée de chiffon » en anglais, est un très grand chat (jusqu’à 40 cm) à la queue épaisse. Pesant entre 3 et 8 kg pour une femelle, et entre 4 et 9 kg pour un mâle, il a des poils mi-longs et très fournis, à la fois doux et soyeux. Ils sont de couleur bleu (gris bleuté), lilas, chocolat ou Seal (noir). Avec de grands yeux ovales, intensément bleus, cette boule de poils est d’une beauté absolue avec un regard d’une tendresse inouïe.

Son caractère

Le Ragdoll est considéré comme le chat le plus affectueux et le plus câlin de tous. Il adore les caresses, les papouilles, les bisous et peut rester de longues heures dans les bras de son maître. Il se laisse totalement faire. Très facile à vivre, il déteste la solitude et se révèle extrêmement sociable.

Son espérance de vie

La durée de vie du Ragdoll est située entre 12 et 17 ans.

Son prix

Un Ragdoll coûte entre 800 et 1000 euros.

Notre avis sur la race

Le Ragdoll est le compagnon idéal de toute la famille (bébés, enfants, adultes et séniors). C’est un chat très affectueux et très doux, qui adore le contact avec tous les membres de son foyer. Il apprécie le calme et le confort, mais déteste la solitude. Il faut donc lui trouver un gardien ou des occupations pendant vos absences.

Le Ragamuffin

Ragamuffin

Son physique

D’une hauteur comprise entre 35 et 40 cm et d’un poids de 4 à 6 kilos pour une femelle et de 6 à 9 kilos pour un mâle, le Ragamuffin est un splendide chat aux poils mi-longs, denses, très soyeux et faciles à démêler.
La couleur de son pelage peut être le bleu, le marron, le noir, le blanc ou le roux.
Ses yeux peuvent être bleus, verts, jaunes ou vairons. Classé parmi les « chats chiens », il possède une queue en panache.

Son caractère

Le Ragamuffin, qui provient des États-Unis, est rempli d’amour et s’attache énormément à son maître. Très affectueux, il aime les câlins et se faire chouchouter en permanence.
Il affectionne particulièrement les enfants avec qui il aime jouer. Il recherche sans cesse la compagnie de l’homme. Ce félin a vraiment un caractère paisible et docile.

Son espérance de vie

L’espérance de vie du Ragamuffin se situe entre 12 et 15 ans.

Son prix

Il faut compter aux alentours de 1000 euros pour s’offrir un Ragamuffin.

Notre avis sur la race

Le Ragamuffin est très apprécié pour sa sociabilité et son côté affectueux. Il a tendance à suivre son maître partout car il y est très attaché et lui réclame sans cesse des caresses et des câlins. C’est un chat qui adore qu’on s’occupe de lui, c’est pourquoi il s’entend particulièrement bien avec les enfants. Disposant d’un bon caractère, doux et docile, il aime être pris dans les bras.

Le Main Coon

Maine Coon gris et blanc

Son physique

Le Main Coon, originaire du Maine aux États-Unis, possède un corps musclé et robuste, avec une fourrure angora mi-longue à longue, soyeuse et bien fournie. Mesurant jusqu’à 1 mètre et pesant en moyenne entre 4 et 10 kg (certains atteignent les 14 ou 15 kg), les différentes couleurs du Main Coon sont le marron, le noir, le blanc ou le roux.
Il dispose de longues oreilles très droites sur le haut de sa tête et de grands yeux ovales dont la couleur varie du jaune au cuivre, en passant par le doré et le vert. Sa queue est longue et bien fournie. Il a également une collerette épaisse de poils autour de son cou, qu’il perd en été. Sa grande élégance ne passe pas inaperçue.

Son caractère

Le Main Coon est un modèle de douceur. Paisible et très affectueux, il apprécie les papouilles et qu’on prenne soin de lui. Il peut miauler pour réclamer de l’attention et ronronne facilement s’il est satisfait.
C’est un excellent compagnon pour les enfants car il fait preuve d’une grande patience et est très sociable et joueur. Véritable modèle de constance, il aime qu’on brosse son pelage qui a tendance à faire beaucoup de nœuds.

Son espérance de vie

La durée de vie du Main Coon est située entre 14 et 19 ans.

Son prix

Un Main Coon coûte au minimum 1200 euros.

Notre avis sur la race

Le Main Coon est l’une des races de chats les plus appréciées des Français pour son caractère doux et affectueux. Intelligent, sociable et joueur, il apprécie fortement la compagnie des enfants, envers lesquels il sait preuve d’une grande patience. De plus, il s’entend très bien avec tous les autres animaux. C’est un félin rempli de tendresse, qui trouve sa place dans tous les foyers.

Le Persan Chinchilla

Persan Chinchilla

Son physique

Issu du croisement entre les chats Persan Smoke et Persan Silver Tabby, le Persan Chinchilla possède une magnifique fourrure angora généralement blanche ou dorée (elle peut aussi être noire ou bleue), épaisse, longue et d’une grande douceur.
D’une taille moyenne de 22 à 25 cm et d’un poids compris entre 3 et 7 kilos, il possède de beaux yeux verts ourlés de noir et contrairement aux autres Persans, il n’a pas le nez écrasé. Sa queue est courte et bien fournie.

Son caractère

Le Persan Chinchilla est un chat très câlin, gentil et assez joueur. Il est capable de rester seul s’il a de quoi s’occuper et fait alors preuve de grandes démonstrations d’affection lorsqu’il revoit son maître ou les autres membres du foyer.
C’est un animal particulièrement tranquille, un peu nonchalant, qui aime les environnements calmes. Il apprécie les enfants et toutes les personnes en général, par contre il ne s’entend pas très bien avec les autres animaux (avec les chiens notamment), sauf s’ils ont été habitués ensemble depuis tout jeune.

Son espérance de vie

Le Persan Chinchilla peut vous accompagner environ 10 à 15 ans.

Son prix

Un Persan Chinchilla coûte entre 1000 et 1300 euros.

Notre avis sur la race

Le Persan Chinchilla est connu pour son caractère pantouflard et docile. C’est un chat d’intérieur très élégant, du fait de son pelage angora et de son port de tête, sociable avec toutes les personnes du foyer, mais qui n’a pas de bonnes relations avec les autres animaux (surtout les chiens). Particulièrement affectueux, il adore faire des câlins à son maître et lui témoigner son affection.

Le Manx

Manx

Son physique

Le Manx, appelé aussi chat de l’île de Man (entre l’Angleterre et l’Irlande) de par son origine, est un chat sans queue, mesurant de 35 à 40 cm et pesant entre 3 et 5 kilos. Ses poils sont courts, fournis et très soyeux, et sa robe peut être de toutes les couleurs.
Ses yeux sont ronds, grands et d’une couleur intense. Avec des pattes postérieures plus longues que celles de devant, il peut réaliser des sauts impressionnants.

Son caractère

Le Manx est un chat doux, très sociable, docile et affectueux, qui se montre particulièrement protecteur envers son maître qu’il va suivre partout ; il va d’ailleurs lui démontrer son amour régulièrement. Adorant se faire câliner sur les genoux durant des heures, il s’entend avec toutes les personnes et encore plus avec les enfants et les séniors.
Détestant la solitude, il est possible de le laisser avec un compagnon de jeu (chat ou chien) pendant plusieurs heures. Très attachant, c’est un animal loyal qui peut se comporter comme un chien en ramenant la balle ; il aime aussi se percher en hauteur, sur le haut d’une porte par exemple.
Très intelligent, il est capable de reproduire les gestes de son propriétaire, comme tourner un robinet ou ouvrir une porte. C’est un félin actif qui a besoin de s’amuser, grimper et ne pas s’ennuyer.

Son espérance de vie

L’espérance de vie du Manx est de 10 à 15 ans.

Son prix

L’achat d’un chaton ou d’un chat adulte Manx coûte entre 600 et 800 euros.

Notre avis sur la race

Le Manx est un chat qui miaule peu, particulièrement aimant et attachant. Il est capable de jouer le protecteur et se montrer méfiant envers un étranger qui s’approche de son propriétaire.
Très enclin à lui démontrer son affection, il se laisse caresser pendant des heures et suit même son maître partout. Il a du mal à s’en séparer et déteste ainsi la solitude, sauf s’il a un autre compagnon de jeu (chat ou chien). Pouvant vivre en appartement, le Manx apprécie toutefois une maison avec un jardin pour pouvoir montrer ses talents de chasseur.

Le Devon Rex

Devon Rex

Son physique

Originaire du Royaume-Uni, le Devon Rex est un chat rare, pesant entre 3 et 5 kg, qui possède un pelage à poils courts, bouclés et fins, particulièrement doux. D’ailleurs, il les perd très peu.
Avec des yeux immenses et ronds, des oreilles larges et dressées, un crâne plat et large, sa taille (25 à 30 cm) et sa tête paraissent petites en comparaison de sa silhouette musclée. Sa queue est assez longue et peu fournie.

Son caractère

Le Devon Rex gagne à être mieux connu car c’est vraiment un chat intelligent, affectueux, fidèle et joueur. Il adore les caresses et les câlins, et entretient une relation profonde avec son maître. Il aime ainsi partager toutes ses activités avec lui, aussi bien le ménage, la cuisine, le jardinage ou le bricolage.
Ce félin est totalement adapté à la vie de famille, y compris quand il y a des enfants.
D’autant plus que son comportement et son caractère ressemblent beaucoup à celui d’un chien : très dynamique, il répond à son nom, réclame des caresses et rapporte la balle. Il est aussi très joueur et aime s’amuser avec les membres de son foyer.

Son espérance de vie

Le Devon Rex vit entre 12 et 16 ans.

Son prix

Le prix d’un Devon Rex se situe entre 900 et 2500 euros.

Notre avis sur la race

Le Devon Rex est un chat étonnant et atypique avec son poils ras frisé et ses grandes oreilles pointues. Très demandeur d’affection et de câlins, c’est aussi un animal très vif, qui aime s’amuser avec son maître et avoir l’attention de son entourage.
Formidable animal de compagnie, il est également très curieux (il aime explorer son environnement) et sensible au bruit. Ne supportant absolument pas la solitude, il est conseillé de le faire cohabiter avec un autre chat ou un chien.

Le Mau égyptien

Mau égyptien

Son physique

Originaire d’Égypte comme l’indique son nom, le Mau égyptien est un chat de taille moyenne à grande (25 à 30 cm) avec des poils courts et une robe tachetée de spots marrons ou noirs. Les couleurs de cette robe peuvent être le gris (Black Smoke), le noir (Silver) ou le marron clair (Bronze), ce qui lui donne un air d’animal sauvage ; d’ailleurs, la démarche du Mau égyptien ressemble à celle d’un guépard.
La tête de ce félin est un peu arrondie et angulaire, ses oreilles sont assez grandes, sa queue est de longueur moyenne et ses yeux verts sont en amande. Pesant entre 3 et 5 kg pour une femelle et entre 4 et 7 kg pour un mâle, le Mau égyptien est un chat gracieux, presque délicat, mais c’est aussi un sportif musclé.

Son caractère

Le Mau égyptien est un chat très affectueux et très câlin. Il aime recevoir de l’attention et va en réclamer de manière douce, mais insistante. Actif et joueur, il cohabite très bien avec les enfants, mais il est assez distant et réservé envers les étrangers.
Très intelligent et sensible, il se montre protecteur envers les personnes de son foyer et fait la fête à ses maîtres quand ils rentrent à la maison. Il faut savoir que c’est un félin qui a besoin de courir (c’est d’ailleurs le chat le plus rapide, atteignant 50 km/h), se dépenser et se promener, c’est pourquoi il lui faut un grand jardin où il va pouvoir sauter et grimper.
Cependant, il peut quand même vivre en appartement, dès l’instant qu’il a suffisamment de place.

Son espérance de vie

Le Mau égyptien vit 13 ans en moyenne.

Son prix

Le prix moyen d’un Mau égyptien est de 1400 euros.

Notre avis sur la race

Derrière une beauté frappante à l’apparence sauvage, le Mau égyptien est très proche des humains et se montre amical avec tout le monde.
Extrêmement pot de colle avec son maître, il le suit partout, même jusque dans la salle de bains où il est capable d’aller sous la douche avec lui, vu que c’est un chat qui aime l’eau. Très sensible et affectueux, il aime être sur les genoux de son maître et « dialoguer » avec lui ; il exige vraiment beaucoup d’attention.
N’aimant pas rester seul et d’un tempérament curieux, joueur et chasseur, il a besoin d’être stimulé par des jouets, tunnels et arbres à chat.

Le Sphynx

Sphynx

Son physique

Le Sphynx, originaire du Canada, est appelé également « chat nu » car il n’a quasiment aucun poil, juste un léger duvet sur le corps ; sa peau est alors rose ou grise. D’une taille d’environ 30 cm et pesant entre 3 et 5 kg, il a une tête au museau allongé, des yeux pouvant être de toutes les couleurs (jaune, bleu, vert, doré ou vairons) et de larges oreilles triangulaires.
Ses muscles du corps sont bien dessinés, ses pattes sont fines et longues, et il a un ventre rond, ainsi qu’une queue effilée. L’animal présente également des plis sur le museau, le front, le cou et les pattes.

Son caractère

Le Sphynx est vraiment très affectueux et peut même paraître collant. Il n’est pas du genre à se laisser caresser sur les genoux de son maître, il préfère se hisser sur ses épaules et y rester durant des heures, pour y recevoir des caresses et observer tout ce qui se passe. Il a aussi l’habitude de suivre son maître partout dans la maison.
C’est un chat particulièrement calme, fidèle et aimant la compagnie des humains, vraiment idéal en appartement. Son aspect peut faire craindre des soins compliqués et des soucis de santé, alors que c’est totalement inexact : le félin requiert juste l’application d’une crème hydratante sur sa peau, moment qu’il apprécie tout particulièrement.
Par ailleurs, le Sphynx n’a pas un tempérament agressif et se montre très joueur avec les enfants. Il aime également la présence d’autres animaux, avec lesquels il s’entend à merveille. Contrairement aux autres chats, les voyages, les déménagements et les départs en vacances ne le perturbent pas ; il s’adapte à toutes les situations.

Son espérance de vie

Le Sphynx vit en moyenne entre 8 et 15 ans.

Son prix

Le Sphynx est un chat dont le prix peut atteindre 1300 euros.

Notre avis sur la race

Même si sa particularité de ne pas avoir de poils ne fait pas que des adeptes, le Sphinx est un félin extrêmement affectueux et au caractère singulier ; c’est vraiment un excellent animal de compagnie.
Très sociable et facile à vivre, il est également très intelligent et adore qu’on lui propose des jouets et jeux sophistiqués. Adorant la chaleur, il appréciera qu’on lui offre un rebord de fenêtre au soleil.
C’est un animal qui peut accepter d’être seul, mais adorant la compagnie des humains et des animaux, ce n’est pas idéal pour lui.

Le Sacré de Birmanie

Sacré de Birmanie

Son physique

Le Sacré de Birmanie, appelé également Birman, est un chat originaire de France, issu du croisement entre le Siamois et le Persan. Particulièrement élégant avec son regard intense bleu saphir, sa robe soyeuse (bleue, rousse, marron, lilas ou beige), ses gants blancs parant ses pattes et son masque foncé, il possède une fourrure mi-longue et de grands yeux ovales.
Il mesure entre 30 et 40 cm et pèse entre 3 et 6 kg. Sa queue est de longueur moyenne.

Son caractère

Le Sacré de Birmanie est un félin très docile, calme et doux. Rempli d’amour pour ses propriétaires, il est très fidèle et montre un grand attachement et une énorme affection pour les humains. Adorant les câlins sur les genoux de son maître, il viendra en demander et peut même se montrer collant.
Extrêmement facile à vivre et parfait pour une vie en appartement, il peut cohabiter avec différents animaux. Si un jardin est mis à sa disposition, celui-ci doit être bien clôturé et sécurisé parce que le Sacré de Birmanie peut facilement se mettre en danger, vu qu’il fait confiance à tout le monde.
C’est aussi un chat très joueur, qui ne miaule que rarement.

Son espérance de vie

Le Sacré de Birmanie a une durée de vie comprise entre 12 et 16 ans.

Son prix

Le Sacré de Birmanie coûte aux alentours de 900 euros.

Notre avis sur la race

Le Sacré de Birmanie est un chat très câlin et affectueux, qui aime aller vers les gens. Parfois un peu collant, il est capable de suivre son maître partout. Facile à vivre, il a un tempérament calme et très doux, et convient à tous les membres de la famille. Il est également très joueur.
Le Sacré de Birmanie a également la réputation d’être un animal qui communique beaucoup, mais généralement, ses miaulements ne sont pas excessifs.

Le Tonkinois

Tonkinois race de chat

Son physique

Le Tonkinois, appelé aussi Tonkinese, est issu d’un croisement entre le Siamois et le Burmese. Mesurant entre 25 et 30 cm et pesant entre 2 et 5 kg, il possède une magnifique fourrure à poils courts et des yeux bleus ou verts brillants (en forme de noix et en oblique) inimitables.
Très élégant et se déplaçant avec grâce, il a des oreilles moyennes, arrondies aux extrémités, et une queue s’effilant sur la longueur pour se finir en arrondi. Ses couleurs de robe sont le Mink, le Sepia et le Colourpoint (robe claire avec des points foncés).

Son caractère

Le Tonkinois est un « chat chien » doté d’une grande intelligence et très curieux. Étant une race très affectueuse, il réclame beaucoup d’attention et de câlins. Se plaisant aussi bien en appartement qu’en maison, c’est un félin qui déteste la solitude et qui apprécie la présence d’un autre Tonkinois. Enjoué et très joueur, il adore grimper sur les épaules de son maître ou s’asseoir sur ses genoux ; inutile de l’appeler, il va toujours à la rencontre de son propriétaire. Il est également bavard et s’habitue à toutes les conditions.

Son espérance de vie

La durée de vie du Tonkinois se situe entre 15 et 20 ans.

Son prix

Le prix d’un Tonkinois est d’environ 800 euros.

Notre avis sur la race

Le Tonkinois a tout du chat idéal : il possède les qualités du Siamois et du Burmese dont il est issu, sans avoir pris leurs défauts. Il est ainsi doux, affectueux (demandeur de caresses et de câlins, et cherchant la compagnie) et aime jouer avec son maître. Très sociable, il convient à une famille avec enfants, à condition que tous les membres lui accordent assez d’attention. Très intelligent, il est capable de reproduire quelques tours.

Le Siamois

Siamois

Son physique

Particulièrement élégant, le Siamois est un chat au pelage doux, court et clair, et aux extrémités sombres. Originaire de Thaïlande, il pèse entre 2 et 6 kilos pour une taille de 30 cm ; il a ainsi un corps svelte et élancé.
Il possède une tête triangulaire, un long nez, des oreilles droites et larges, et une longue queue.
Ses yeux en amande d’un bleu profond sont irrésistibles.

Son caractère

Le Siamois est un félin très gentil et très affectueux, mais avec une personnalité complexe. Hypersensible et excessivement attaché à son maître qu’il choisit, il demande sans cesse affection et attention.
Particulièrement patient, il est également très joueur, ce qui plaît aux enfants car il sait, par exemple, comme un chien, rapporter la balle ou un autre jouet, et il aime aussi être promené en laisse.
Très protecteur également, il défend son maître contre toute agression et curieux et vif, il est aussi très bavard et très intelligent.
Supportant très mal la solitude, il faut éviter de le laisser seul trop longtemps, sinon il le fait savoir ; avec son caractère bien affirmé, c’est un chat qui peut être grognon.

Son espérance de vie

L’espérance de vie  du Siamois est de 15 à 21 ans.

Son prix

Le prix d’un Siamois va de 600 à 1200 euros.

Notre avis sur la race

Le Siamois est réputé pour être capricieux, avec une forte personnalité, mais il est reconnu surtout très affectueux et très attaché à son maître. Ne supportant pas la solitude, il peut se manifester pour faire comprendre qu’on doit s’occuper de lui ou rapporter un jouet pour signifier son envie d’interaction.
C’est en effet un chat très joueur, se comportant comme un chien. Il a besoin de se dépenser et aime sauter et grimper.

Le Bombay

Bombay noir

Son physique

Le Bombay est un chat de couleur noir de jais, originaire des États-Unis, issu du croisement entre un Shorthair et un Burmese Américain ; il ressemble à une petite panthère.
Avec des yeux ronds dorés ou cuivrés, une tête ronde, des poils courts et soyeux, une queue de longueur moyenne et un physique athlétique, il a une allure fascinante. Ce félin pèse environ 3 à 4 kg pour une femelle et de 3 à 5 kg pour un mâle, et mesure entre 25 et 30 cm.

Son caractère

Même s’il ressemble à un animal sauvage, le Bombay est très doux, sociable, patient et demandeur de câlins. Plutôt casanier, il adore la compagnie humaine et possède un miaulement doux, mais vous ne l’entendrez pas beaucoup. Détestant la solitude, il s’entend très bien avec les autres animaux.
Appréciant la compagnie des enfants, c’est vraiment un chat très facile à vivre, qui préfère rester au chaud plutôt que s’aventurer.

Son espérance de vie

Le Bombay peut vivre entre 18 et 20 ans.

Son prix

Le Bombay coûte entre 700 et 1200 euros.

Notre avis sur la race

Le Bombay plaît énormément avec son allure de félin sauvage. Très doux, affectueux et facile à vivre, c’est un animal d’intérieur, pas du tout sportif. N’aimant pas rester seul, il réclame beaucoup d’affection à l’aide de miaulements doux. Très sociable, il s’entend très bien avec les humains, les chiens et les autres chats. Il s’avère également très intelligent et très patient.

Classement des 12 races de chats les plus affectueux

Race de chat affectueux
Physique
Caractère
Espérance de vie
Prix moyen
Avis
Ragdoll
Grands yeux bleus ovales
Couleurs : lilas, chocolat, bleu et Seal
Poils mi-longs, très fournis et soyeux
Queue épaisse
3 à 9 kg
Jusqu’à 40 cm
Chat le plus affectueux et le plus câlin de tous
Très facile à vivre
Déteste la solitude
Extrêmement sociable
12 à 17 ans
800 à 1000 €
Compagnon idéal pour toute la famille
Très affectueux
Aime le calme et le confort
Ne peut pas rester seul
Ragamuffin
Classé « chat-chien »
Poils mi-longs, denses et très soyeux
Couleurs : bleu, marron, noir, blanc ou roux
Yeux bleus, verts, jaunes ou vairons
Queue en panache
4 à 9 kg
35 à 40 cm
Très affectueux et très attaché à son maître
Aime les enfants avec qui il joue
Recherche sans cesse la compagnie
Caractère paisible et docile
12 à 15 ans
1000 €
Très apprécié pour sa sociabilité et son côté affectueux
A tendance à suivre son maître partout
Chat qui adore qu’on s’occupe de lui
Bon caractère
Main Coon
Poils angora mi-longs à longs, soyeux et bien fournis
Jusqu’à 100 cm
4 à 10 kg
Couleurs : marron, noir, blanc ou roux
Grands yeux ovales de couleur jaune à cuivre, en passant par le doré et le vert
Queue longue et bien fournie
Collerette épaisse de poils autour de son cou
Modèle de douceur
Paisible et très affectueux
Miaule pour réclamer de l’attention
Ronronne facilement
Excellent compagnon pour les enfants
Très patient, très sociable et très joueur
14 à 19 ans
1200 €
Un des chats les plus appréciés des Français
Caractère doux et affectueux
Intelligent, sociable et joueur
Apprécie beaucoup la compagnie des enfants
Très patient
S’entend très bien avec les autres animaux
Trouve sa place dans tous les foyers
Persan Chinchilla
Poils angora, longs et épais, très doux
Couleur : blanc ou doré, possibilité de noir ou de bleu
3 à 7 kg
22 à 25 cm
Yeux verts ourlés de noir
Pas de nez écrasé
Queue courte et bien fournie
Chat très câlin, gentil et assez joueur
Peut rester seul s’il a de quoi s’occuper
Fait preuve de démonstrations d’affection
Animal tranquille, un peu nonchalant, qui aime les environnements calmes
Apprécie les enfants
Ne supporte pas bien les autres animaux
10 à 15 ans
1000 à 1300 €
Caractère pantouflard et docile
Très élégant, du fait de son pelage angora et de son port de tête
Sociable, mais mauvaise relation avec les autres animaux
Particulièrement affectueux, aime témoigner son affection
Manx
Poils courts, fournis et très soyeux
Robe de toutes les couleurs
Yeux grands, ronds et de couleur intense
3 à 5 kg
35 à 40 cm
Sans queue
Pattes postérieures plus longues que les antérieures
Chat doux, très sociable, docile et affectueux
Loyal et protecteur envers son maître
Très câlin et attachant
S’entend avec tous les humains, surtout avec les enfants et les séniors
Ne supporte pas la solitude
A de bonnes relations avec les chats et les chiens
Peut se comporter comme un chien (ramène la balle)
Très intelligent, peut reproduire les gestes de son propriétaire
Très actif, a besoin de jouer et grimper
10 à 15 ans
600 à 800 €
Chat qui miaule peu, aimant et attachant
Protecteur envers son maître, méfiant envers les étrangers
Suit son maître partout et lui montre son affection
Déteste la solitude, sauf s’il a un compagnon de jeu (chat ou chien)
Peut vivre en appartement, mais préfère une maison avec un jardin, où il peut chasser
Devon Rex
Poils courts, bouclés et fins, très doux
Yeux ronds immenses
3 à 5 kg
25 à 30 cm
Queue assez longue et peu fournie
Chat intelligent, affectueux, fidèle et joueur
Relation profonde avec son maître
Partage toutes les activités avec son propriétaire
Adapté à la vie de famille, car comportement similaire à celui d’un chien
Très dynamique et très joueur
12 à 16 ans
900 à 2500 €
Chat étonnant et atypique (poil ras frisé et oreilles pointues)
Très demandeur d’affection et de câlins
Très vif et très curieux, aime s’amuser et avoir l’attention de son entourage
Ne supporte pas la solitude
Doit cohabiter avec un autre chat ou un chien
Mau égyptien
Poils courts
Robe (noire, grise ou marron clair) tachetée de spots marrons ou noirs
3 à 7 kg
25 à 30 cm
Démarche identique à celle du guépard
Queue de longueur moyenne
Yeux verts en amande
Animal gracieux et délicat, mais sportif qui a du muscle
Très affectueux et très câlin
Réclame de l’attention de manière insistante
Actif et joueur
Très sportif (saute et grimpe), a besoin de courir et de se promener
Très bonne cohabitation avec les enfants
Intelligent et sensible
Protecteur envers les membres de son foyer
Fait la fête à ses maîtres
Peut vivre en appartement s’il a suffisamment de place
13 ans
1400 €
Apparence sauvage, mais très proche des humains
Amical avec tout le monde
Pot de colle avec son maître
Chat qui aime l’eau
Sensible et affectueux, exige énormément d’attention
Tempérament curieux, chasseur et joueur
Sphinx
Aucun poil, juste un léger duvet
Peau rose ou grise
3 à 5 kg
30 cm
Yeux jaunes, bleus, verts, dorés ou vairons
Queue effilée
Plis sur le museau, le front, le cou et les pattes
Félin très affectueux, parfois collant
Préfère se hisser sur les épaules plutôt que d’être sur les genoux
Suit son maître partout
Chat calme et fidèle, aimant la compagnie des humains
Idéal en appartement
Tempérament doux et non agressif
Très joueur avec les enfants
Apprécie les autres animaux
Supporte très bien les déménagements et les voyages
12 à 15 ans
1300 €
Félin extrêmement affectueux et au caractère singulier
Excellent animal de compagnie, très sociable et facile à vivre
Très intelligent
Adore la chaleur
Peut vivre seul, mais il préfère la compagnie des humains ou des autres animaux
Sacré de Birmanie
Poils mi-longs
Grands yeux ovales
Robe bleue, rousse, marron, lilas ou beige
Gants blancs sur les pattes
Masque foncé
Yeux bleu saphir intense
3 à 6 kg
30 à 40 cm
Queue de longueur moyenne
Félin très docile, calme et doux
Fidèle, montre son attachement et son affection
Très facile à vivre, parfait pour vivre en appartement
Peut cohabiter avec d’autres animaux
S’il a accès à l’extérieur, bien clôturer et sécuriser la zone
Très joueur, ne miaule que très rarement
12 à 16 ans
900 €
Chat très câlin et très affectueux, qui aime aller vers les gens
Suit son maître partout
Facile à vivre, tempérament calme et doux
Convient à tous les membres de la famille
Animal qui communique beaucoup, mais miaulements non excessifs
Tonkinois
Poils courts
Yeux bleus ou verts brillants, en forme de noix et en oblique
2 à 5 kg
25 à 30 cm
Se déplace avec grâce
Queue s’effilant sur la longueur et qui se termine en arrondi
Couleurs : Mink, Sépia et Colourpoint
Chat-chien doté d’une grande intelligence et très curieux
Race très affectueuse, qui réclame beaucoup d’attention
Aime aussi bien la vie en appartement qu’en maison
Déteste la solitude, apprécie la présence d’un autre Tonkinois
Très joueur et enjoué, va toujours à la rencontre de son propriétaire
Assez bavard
S’habitue à toutes les conditions
15 à 20 ans
800 €
Chat idéal, doux et affectueux
Aime jouer avec son maître
Très sociable, convient à une famille avec des enfants
Nécessite beaucoup d’attention
Très intelligent, capable de reproduire quelques tours
Siamois
Poils courts, clairs et doux
Extrémités sombres
2 à 6 kg
30 cm
Corps svelte et élancé
Longue queue
Yeux en amande et d’un bleu profond
Race très gentille et très affectueuse
Personnalité complexe
Hypersensible et excessivement attaché à son maître
Patient, très joueur
Se comporte comme un chien (ramène la balle)
Aime se promener en laisse
Très protecteur envers son maître
Curieux et vif, également très bavard et intelligent
Ne supporte pas la solitude
Caractère bien affirmé, peut être grognon
15 à 21 ans
600 à 1200 €
Forte personnalité et capricieux
Très affectueux et très attaché à son propriétaire
Ne peut pas rester seul trop longtemps, sinon il se manifeste
Chat très joueur, se comportant comme un chien
Actif, il a besoin de se dépenser, sauter et grimper
Bombay
Poils courts et soyeux
Couleur : noir de jais
3 à 5 kg
25 à 30 cm
Yeux ronds dorés ou cuivrés
Queue de longueur moyenne
Ressemble à une petite panthère
Très doux, sociable, patient et demandeur de câlins
Casanier
Miaulement doux, mais rare
Déteste la solitude
S’entend très bien avec les autres animaux
Chat très facile à vivre, qui apprécie la compagnie des enfants
Préfère rester en intérieur que s’aventurer
18 à 20 ans
700 à 1200 €
Allure de félin sauvage qui plaît
Très doux, affectueux et facile à vivre
Pas du tout sportif
Animal d’intérieur
Déteste rester seul, réclame beaucoup d’affection
S’entend très bien avec les chiens et les chats
Très intelligent et très patient

Notre avis sur les races de chat affectueux

C’est très difficile de généraliser sur les races de chats les plus affectueux car le comportement d’un félin dépend beaucoup de son tempérament personnel et de son environnement. Toutefois, certaines races sont réputées pour être plus câlines et plus enclines à manifester de l’affection envers leurs maîtres.

Par exemple, les Ragdolls sont connus pour leur nature douce et leur tendance à suivre leurs propriétaires partout. Le Maine Coon est souvent décrit comme sociable et affectueux. Les Persans apprécient les câlins et le calme.

Cependant, il peut y avoir des variations individuelles importantes au sein de ces races. Il est donc primordial de passer du temps avec le chat et d’apprendre à le connaître, plutôt que de se fier uniquement à sa race pour estimer son niveau d’affection.

FAQ

Quelle est la race de chat la plus câline ?

Le Ragdoll est une des races de chats les plus câlines et les plus affectueuses. Son nom, signifiant « poupée de chiffon » en anglais, prouve qu’il est une peluche en demande permanente d’affection, de câlins et de douceur, aimant se blottir longuement dans les bras de son maître.

Quelle race de chat est la meilleure pour un appartement ?

Le Persan est un chat de salon par excellence. Il aime vivre en intérieur (maison ou appartement) et supporte très bien l’absence d’extérieur. Il est particulièrement apprécié pour sa beauté et son calme.

Comment choisir un chat affectueux ?

Vous pouvez opter pour une race reconnue comme affectueuse (parmi les 12 mentionnées dans cet article), mais vous devez surtout tester le chat en vous mettant à son contact. S’il n’hésite pas à venir se frotter contre vous, c’est signe qu’il aime les caresses et en demande, et qu’il recherche votre affection.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024