manage_search

Les races de chien de chasse aux sangliers

  1. Les races de chien >
  2. Chien de chasse >
  3. Chien de chasse aux sangliers
chien de chasse aux sangliers

Que faire pour stopper la prolifération des sangliers ? Voilà une question qui taraude souvent les esprits. Car la surpopulation des sangliers n’est pas sans conséquences pour l’agriculture, la sécurité routière, les autres espèces animales, …. Selon certaines estimations, plus d’un million de sangliers vivraient sur le territoire français aujourd’hui. Si l’être humain est appelé aujourd’hui à s’adapter pour protéger les espèces animales, il semble difficile de mettre une croix sur la chasse au sanglier. Elle est l’une des seules pratiques qui contribuent à réguler cette espèce. Environ 40 000 sangliers étaient abattus annuellement dans les années 1970. De nos jours, ce sont 800 000 sangliers qui sont abattus chaque année. Ces chiffres montrent que le nombre de sangliers augmente exponentiellement malgré l’intensification de la chasse.

Face à cette pression démographique, le chasseur, en première ligne, n’a pas la tâche facile. Car de moins en moins de chasseurs participent à cette pratique réglementée. Quant au chien de chasse, il reste le meilleur allié du chasseur. Les deux sont indissociables. Parmi toutes les races de chiens de chasse, certaines sont davantage enclines à vous soutenir lors de vos battues.

Comparateur santé animale
Annonce
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ce qu’il faut savoir sur le chien de chasse aux sangliers

Les chiens de chasse aux sangliers appartiennent à la catégorie des chiens qui chassent les gros gibiers. Agiles et dotés d’un odorat puissant, ils aident les chasseurs à repérer l’emplacement des proies potentielles. Infatigables, ils sont capables de parcourir de longues distances pour traquer l’odeur du gibier jusqu’à ce que ce dernier soit trop fatigué pour s’enfuir.

Son historique

Le chien de chasse a une histoire très ancienne. Selon diverses sources, le début de la cohabitation entre le chien de chasse et l’homme remonterait à l’Antiquité, soit à l’époque qui précède le Moyen Âge.

La domestication : un processus ancien

Très tôt dans l’histoire, les humains réalisent qu’ils ont intérêt à se rapprocher des chiens pour diverses raisons. La chasse est une pratique ancienne et les chasseurs d’autrefois ne tardent pas à prendre conscience des qualités naturelles du chien dans ce domaine, telles que son odorat et sa capacité innée à pister et à localiser le gibier. Les hommes décident alors de le domestiquer pour profiter de son soutien lors de la chasse.

La spécialisation des races de chiens de chasse

La spécialisation est un processus long. Les hommes mettent plusieurs siècles à sélectionner les chiens aux caractéristiques les plus intéressantes et à les former pour la chasse. Les premières races de chiens de chasse semblent avoir été spécialisées dans un type de chasse particulier :

  • Le chien courant : capacité à poursuivre le gibier, grâce à son endurance et à son odorat.
  • Le chien d’arrêt : spécialisé dans la recherche et l’immobilisation du gibier.
  • Le terrier : aptitude à déterrer les animaux de leurs terriers.

Ses particularités

La chasse au sanglier est une pratique exigeante qui nécessite des chiens robustes dotés d’un odorat puissant. Ceux-ci sont généralement des chiens de grande taille, de forte corpulence, endurants à toute épreuve et ayant un fort instinct de chasse pour affronter le sanglier. Cela correspond à la description du groupe 6 dans le classement des races de chiens de la Fédération cynologique internationale (FCI). Ce groupe comprend environ 70 races réparties comme suit :

  • Les chiens courants sont des compagnons aptes à la chasse à la battue. Ils poursuivent le gibier en aboyant. Ils sont utilisés en meute pour suivre la piste du sanglier sur de longues distances et  le rabattre vers les chasseurs.
  • Les chiens de recherche au sang sont des partenaires capables de retrouver les sangliers blessés.
  • Les races apparentées aux chiens courants sont celles qui ont changé de fonction. Désormais, elles sont choisies plutôt comme des chiens de compagnie, tels que le dalmatien devenu un chien de garde.

Ses avantages

Le chien de chasse au sanglier est doté de nombreuses qualités, quelle que soit la fonction qu’il occupe.

  • Chien de chasse affûté : il convient pour traquer la voie du sanglier.
  • Fidèle à son maître : il s’adapte généralement aux foyers.
  • Robuste et résistant
  • Courageux et déterminé

Ses inconvénients

Partager la vie d’un chien de chasse aux sangliers présente parfois des côtés moins agréables.

  • Peut répercuter son fort instinct de proie hors contexte.
  • Risque de morsure envers les autres animaux de compagnie.
  • Nécessite beaucoup d’exercice et d’entraînement.
  • Ne convient pas à tous les foyers.
  • Nuisances sonores car peut être aboyeur.

Pour quels propriétaires ?

Les chiens de chasse aux sangliers ne conviennent pas à tous les propriétaires. Ils ont besoin d’un maître expérimenté qui puisse leur fournir l’exercice, l’entraînement et la socialisation dont ils ont besoin. Ils ne sont pas adaptés aux familles avec de jeunes enfants ou aux personnes qui vivent en appartement.

Les races de chiens de chasse aux sangliers

Certaines races sont appréciées pour la chasse aux sangliers :

Anglo-français

Anglo Français

Il s’agit de plusieurs races de chiens courants issus du croisement entre des chiens anglais et des chiens français. Ils se rendent utiles sur la piste du sanglier, mais aussi à la chasse au chevreuil, au cerf ou au renard.

Apparence physique

De grande taille, ces chiens forts et puissants diffèrent par leur couleur de robe. Ainsi, on distingue le grand anglo-français blanc et orange, le grand anglo-français tricolore et le grand anglo-français blanc et noir.

Caractère et comportement

Plutôt affectueux et hyperactifs, ces grands chiens sont totalement portés à la chasse.

Particularités pour la chasse

Ces chiens de meute tous terrains constituent la plupart des équipages de grande vénerie.

Notre avis sur les Anglo-Français

Chiens de meute, les Anglo-Français sont des compagnons de chasse efficaces. Ils sont néanmoins bruyants et inadaptés à la vie en ville.

Beagle

beagle chasse

Ce chien courant est originaire d’Angleterre. Sélectionné pour la vénerie et la chasse au gibier à poil, il chasse le sanglier dans le sud de la France.

Apparence physique

De petite taille, il présente différents types de robes : blanc uni, bicolore (blanc et une seconde couleur) et tricolore (blanc avec des taches noires et marron). Son poil ras et imperméable lui permet d’être dehors par tous les temps.

Caractère

Avec son tempérament doux et aucunement agressif, le Beagle est de bonne composition. Il se montre aussi attachant avec sa famille d’accueil.

Particularités pour la chasse

Son sens de l’odorat compte parmi les plus développés des races de chiens de chasse. En plus d’être un excellent pisteur à la chasse, c’est aussi un chien cogneur qui crie de manière brève, par intervalles, sur le même ton.

Notre avis sur le Beagle

Le beagle possède un instinct de chasseur très marqué. Mais il sait adapter son comportement en fonction du contexte. C’est aussi un chien de compagnie agréable qui aime jouer avec les enfants.

Chien rouge de recherche au sang du Hanovre

Chien rouge de Hanovre

Originaire d’Allemagne, ce chien courant est également appelé « chien de rouge du Hanovre ou rouge du Hanovre ».

Apparence physique

De taille moyenne, il est d’apparence robuste et athlétique. Sa robe rouge cerf est composée d’un poil fourni, ras et plutôt rêche.

Caractère

Ce chien calme possède un tempérament équilibré. Très attaché à son maître, il accepte généralement mal les autres personnes.

Particularité pour la chasse

Le rouge du Hanovre est spécialisé dans la recherche des animaux blessés.

Notre avis sur le Chien rouge du Hanovre

Le rouge de Hanovre convient aux chasseurs à la recherche d’un chien de sang précis et fiable sur le terrain grâce à son calme et à son équilibre. Cependant, vous devez aussi vous révéler un maître expérimenté dans la chasse au gibier blessé.

Dogue Argentin

Dogue Argentin

Le Dogue argentin est un molosse de type dogue originaire d’Argentine.

Apparence physique

De grande taille, il a été sélectionné pour chasser le puma et le sanglier. Son pelage ras est de couleur blanche.

Caractère

Avec son caractère équilibré, le dogue argentin est intelligent, courageux et tenace. Il a la particularité de charger le sanglier sans craindre les blessures. Il peut être dangereux pour ses congénères mâles et les autres animaux, ce qui demande davantage de vigilance de la part de son propriétaire.

Particularités pour la chasse

Chien de chasse puissant et athlétique, le dressage au mordant sportif lui est interdit et il doit être tenu en laisse en ville.

Notre avis sur le Dogue argentin

Le dogue argentin est un chien puissant et courageux qui est sans peur face à un sanglier. Il est important de le socialiser dès son plus jeune âge et de lui fournir un entraînement strict. Sans quoi il risque de devenir agressif envers les autres chiens et les personnes autres que ses maîtres.

Le Fox-terrier

Fox Terrier

Apparence physique

La race comprend deux variétés : le Fox-terrier à poil dur et le Fox-terrier à poil lisse.

Caractère

Valeureux et intelligent, il est amical avec ses maîtres et les enfants. Il a besoin de chasser pour trouver pleinement son équilibre. Il se montre parfois bagarreur en meute.

Particularités pour la chasse

Ce chien de petite à moyenne taille est agile et déterminé. Il a été développé pour la chasse au renard, mais il est également efficace pour la chasse au sanglier.

Notre avis sur le Fox-terrier

Ce petit chien très vivant se caractérise par sa fougue et son mordant exceptionnels. Il se révèle obstiné à la chasse au sanglier et colle littéralement à l’animal chassé, en particulier pour attaquer les sangliers à la remise. Son courage lui vaut parfois de graves blessures.

Grand bleu de gascogne

grand bleu de gascogne

Le Grand Bleu de Gascogne est d’origine française.

Apparence physique

Ce chien de grande taille est doté d’un poil court et fourni. Sa robe est mouchetée en noir et blanc, ce qui donne un reflet bleu ardoise. Il dégage une impression de puissance.

Caractère

D’un tempérament calme, il se montre plein de dynamisme et d’endurance sur le terrain de chasse. Sociable, il s’ameute facilement et se met instantanément aux ordres.

Particularités pour la chasse

Ce chien puissant et athlétique est connu pour son excellent flair qui lui permet de suivre une piste sur de longues distances. Grâce à son aboiement sonore et grave, il se classe dans la catégorie des chiens courants hurleurs qui crient de manière forte et prolongée. Il est surtout utilisé pour la chasse à tir.

Notre avis sur le Grand Bleu de Gascogne

Excellent chien de meute, le grand bleu de Gascogne est un chien puissant et athlétique parfait pour la chasse en terrain accidenté. Il est important de lui fournir un leadership ferme et cohérent, car il peut être têtu. Le grand bleu de Gascogne est également un chien de compagnie loyal et affectueux.

Griffon bleu de Gascogne

Griffon bleu de Gascogne

D’origine française, ce chien courant de taille moyenne est issu d’un croisement avec le griffon.

Apparence physique

Solidement construit, il tire son apparence rustique du griffon avec un poil hirsute et rêche. Sa robe mouchetée noir et blanc porte des reflets bleus ardoisés, et des taches noires plus ou moins étendues.

Caractère

Malgré son tempérament plein de vivacité, voire agité, il est docile et très affectueux avec son maître. De plus, il se montre doux avec les enfants et sociable avec les autres chiens.

Particularités pour la chasse

À la chasse, il fait preuve de courage, de ténacité et est doté d’une voix grave et sonore pour signaler la piste du sanglier. Polyvalent, le griffon bleu de Gascogne est un excellent chien de meute.

Notre avis sur le Grand Bleu de Gascogne

Le Griffon bleu de Gascogne est un choix adapté pour les chasseurs qui recherchent un chien de meute fiable et courageux. Il est important de lui fournir beaucoup d’exercice et d’entraînement, car il a un fort instinct de chasse.

Le Jagd terrier

Jagd terrier

Le Jagd terrier ou terrier de chasse allemand est un chien originaire d’Allemagne.

Apparence physique

De petite taille, mais bien proportionné, il possède un poil dur, court ou frisé. Sa robe est noir et feu avec des marques blanches quelques fois.

Caractère

D’un caractère fort et d’une vivacité sans faille, il obéit seulement à son maître. Sociable, il est aussi l’ami des enfants dont il partage volontiers les jeux.

Particularités pour la chasse

Ce terrier de chasse allemand est robuste et courageux, voire téméraire. Sa petite taille lui permet de se faufiler facilement et de feinter le sanglier.

Notre avis sur le Jagd Terrier

Ce chien de chasse intrépide étonne par sa combativité à la chasse au sanglier. Offrez-lui une vie au grand air, car il n’est définitivement pas un chien d’appartement.

Teckel

Teckel

Originaire d’Allemagne, le Teckel est aussi appelé « Dachshund ». Ce chien de chasse constitue le groupe 2 de la classification FCI. Il excelle également comme chien de recherche au sang.

Apparence physique

Ce basset long et court sur pattes existe en trois variétés : le teckel à poil dur, le teckel à poil ras et le teckel à poil long.

Caractère

Ce petit chien dynamique et actif est également très intelligent et affectueux à la maison.

Particularités pour la chasse

Ce chien de chasse robuste, courageux et résistant est un excellent rabatteur pour tenir les sangliers aux fermes.

Notre avis sur le Teckel

Le teckel est un petit chien courageux parfait pour la chasse au sanglier dans les bois et les broussailles. Il est important de le surveiller de près pendant la chasse, car il peut s’aventurer loin de son maître.

Liste des chiens de chasse aux sangliers

RaceApparence physiqueCaractèreParticularités pour la chasseNotre avis
Anglo-FrançaisGrande taille avec différentes robesAffectueux, hyperactif, passionné par la chasseChien de meute tous terrainsChiens de meute, très bruyants, inadaptés à la ville
BeagleTaille moyenne avec différentes robesAffectueux, non agressifExcellent odorat, chasseur cogneurInstinct de chasseur marqué, bon chien de compagnie.
Chien rouge de HanovreTaille moyenne avec une robe rouge cerf.Calme, équilibré, attaché à son maître.Spécialisé dans la recherche des animaux blessésInstinct de chasseur marqué, bon chien de compagnie.
Dogue ArgentinGrande taille, Pelage blanc.Équilibré, intelligent, courageux, tenace.Chien puissant et courageux qui n’a pas peur de se confronter à un sanglier.Ce chien puissant nécessite une socialisation stricte, sans dressage au mordant, car interdit.
Fox-terrierDe petite à moyenne taille à poil dur ou à poil lisse.Valeureuse et agile, la chasse est nécessaire pour son équilibre.Chien puissant et courageux qui n’a pas peur de se confronter à un sanglierCe chien puissant nécessite une socialisation stricte, sans dressage au mordant qui est interdit.
Grand Bleu de GascogneGrande taille, robe mouchetée noir et blancCalme, mais dynamique et endurant.Excellent chien de meute, aboiement puissant, endurant et rapide.Chien puissant et sportif parfait pour la chasse en terrain accidenté.
Griffon bleu de GascogneTaille moyenne avec un poil hirsuteVif, mais docile, affectueuxExcellent chien de meute, aboiement grave et sonore, courageux et tenace.Excellent choix pour les chasseurs de meute.
Jagd terrierDe petite taille et à poil dur noir et feu.Vif, mais obéissantÀ la chasse, il est rapide et se faufile partout.Petit chien de chasse, également prisé pour débusquer le sanglier.
TeckelDe petite taille et à pattes courtes, avec différentes variétés de poils et de couleurs de robes.Dynamique, intelligent et affectueux.Chien de chasse rustique et courageux, excellent pour débusquer les sangliers et les recherches au sang.Petit chien robuste, courageux et résistant, parfait pour la chasse au sanglier dans les bois et les broussailles.

Quel entretien particulier pour un chien de chasse aux sangliers ?

Les chiens de chasse aux sangliers demandent un entretien régulier et méticuleux pour pouvoir assurer leur partie lors de l’activité et rester en bonne santé.

Hygiène

Oreilles et yeux

Comme pour la plupart des chiens qui chassent, vous devez toujours contrôler ses yeux et ses oreilles après l’activité. Nettoyez-les, car ils pourraient être irrités.

Pelage

Brossez le pelage de votre chien régulièrement pour enlever la saleté, les débris, les parasites et les poils morts. Donnez-lui un bain tous les deux ou trois mois.

Dents

Pensez à brosser ses dents régulièrement.

Griffes et coussinets

Les pattes des chiens sont essentielles à surveiller s’il s’agit d’un chien de chasse susceptible d’être exposé à la charge d’un sanglier. Examinez l’état de ses coussinets et de ses griffes pour éviter les blessures, les coupures et les infections. Si vous avez des doutes, contactez votre vétérinaire qui vous indiquera les mesures à prendre.

Une alimentation

Selon la race et le type de spécialisation, un chien de chasse peut parcourir jusqu’à 100 km lors d’une séance de chasse. Vous devez donc fournir une alimentation adaptée à ce grand sportif. Pendant toute la saison de chasse, nourrissez votre chien avec une alimentation de haute qualité :

  • riche en protéines pour éviter les déchirures musculaires ;
  • riche en glucides et en matières qui lui fourniront l’énergie nécessaire pour traquer le sanglier.

Choisissez des croquettes pour chien de chasse qui contiennent au moins 30 % de protéines et 20 % de matières grasses.

Les jours de chasse, réduisez la ration d’un quart par rapport à la ration habituelle et alimentez-le deux heures minimum avant le départ.

Quels accessoires pour un chien de chasse au sanglier ?

Si vous pratiquez la chasse avec votre chien, et notamment la chasse au sanglier, vous devrez lui acheter des accessoires spécifiques d’excellente qualité, afin qu’il soit protégé de tout risque.

Un tapis de coffre ou une cage de transport

Pour emmener votre chien, il convient d’installer un tapis confortable dans le coffre. S’il est trop excité, vous avez la possibilité de le placer dans une cage de transport. Veillez à adapter la taille de la cage à la distance à parcourir. Sur de courtes distances, votre chien peut rester assis sans problème, mais sur de plus longues distances, il aura besoin de s’étirer les pattes.

Le collier et la laisse

La résistance est la qualité principale du collier pour un chien qui va en forêt et passe dans les broussailles. Cet accessoire supportera toutes les conditions météorologiques. Le cuir doit être souple et traité. Mais ce qui fait l’unanimité actuellement est le collier en biothane. Fabriqué à partir de matériaux recyclables, il est très résistant et parfaitement étanche. Le collier, comme la laisse et la longe, doit être visible et repérable de loin. On privilégiera les couleurs jaune et orange fluo. Certains sont équipés d’une bande réfléchissante.

Le harnais de signalisation

Pour la chasse au sanglier, il est préférable que le chien soit équipé d’un harnais. Cet assessoire permet de le protéger de toute blessure et de lui offrir une meilleure visibilité. Il doit être léger, confortable tout en étant robuste et indéchirable. Il est conçu pour résister à toutes les conditions difficiles de ce type de chasse.

Le gilet de protection

La chasse au sanglier est une activité risquée pour les chiens, en raison des blessures potentielles causées par les défenses de l’animal. Lors de son achat, vous devrez veiller à ce qu’il s’adapte parfaitement à la morphologie de votre compagnon à quatre pattes. Certains sont ajustables, avec des rabats et des sangles. Il est bon de le faire porter avant la saison de la chasse, afin que votre fidèle compagnon s’y habitue et ne soit pas gêné.

Le collier GPS

Le collier de repérage est un outil indispensable pour les chasseurs de sangliers. Étant donné la difficulté à suivre visuellement votre chien durant le pistage, vous pourrez surveiller son trajet et localiser aisément le gibier qu’il traque. Certains dispositifs sont très performants avec une portée de 60 km et des actualisations en quelques secondes. D’autres permettent de suivre plusieurs chiens en même temps.

Les gamelles

Lors de parties de chasse, votre chien aura faim et soif. Des gamelles souples ont été pensées pour pouvoir donner à boire et à manger dans n’importe quelles conditions, sans prendre de place. Les gamelles en acier inoxydable, très résistantes, conviendront à toutes les situations et par tous les temps.

Quelle assurance prévoir pour un chien de chasse aux sangliers ?

Les chiens de chasse aux sangliers peuvent avoir plus de chance de se blesser ou de contracter des maladies à cause de leur contact rapproché avec la faune sauvage. C’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire en plus de l’assurance chasse obligatoire une mutuelle santé qui prendra en charge une partie de ses frais vétérinaires.

Une assurance chien de chasse en responsabilité civile

Les chasseurs ont l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile spécifique pour leur chien. Cette assurance prendra en charge les dommages matériels ou corporels que pourrait causer votre chien à un tiers.

Une mutuelle santé

L’assurance santé canine est facultative, mais reste vivement recommandée. Les sangliers sont effectivement considérés comme des gros gibiers et peuvent potentiellement blesser votre animal. Il est donc important que vous soyez bien couvert en cas d’accident ou de blessure.

Quels sont les autres avantages d’une mutuelle santé pour chiens ?

Souscrire à une assurance chien vous permet également de :

  • Réduire le coût annuel d’entretien de votre animal (prise en charge des vaccins, vermifuge, détartrage, stérilisation, etc.) ;
  • Être indemnisé en cas de traitements ou d’intervention chirurgicale coûteuse ;
  • Bénéficier de conseils d’experts en cas d’urgence.
Notre choix :
🏆

Santévet

code promo santévet

Santévet est l’une des seules assurances santé à accepter d’assurer les chiens de chasse. Cette compagnie créée en 2003 propose des formules variées qui peuvent convenir au budget de tous les propriétaires de chiens de chasse.

Formules

Santévet propose 5 formules pour votre chien de chasse qui le couvrent pendant et hors période de chasse. La prise en charge des soins ne différencie pas les maladies des accidents. Autre avantage, un forfait prévention est inclus dans toutes les formules (entre 30 et 150 €).

En cas de diabète ou de surpoids, la nourriture thérapeutique est également prise en charge à hauteur de 50 €/an et de 100 €/an si vous optez pour la formule haut de gamme.

Le niveau d’indemnisation des formules offertes par Santévet dépend de la formule choisie. Il varie de 60 à 100 % de prise en charge dans la limite d’un plafond compris entre 1 100 et 2 500 €/an.

Prix

Pour vous donner un exemple des prix pratiqués par cette compagnie, nous avons réalisé un devis pour assurer un mâle Poitevin de 4 mois.

FormulesPrix mensuels
Light21,90 €
Confort30,87 €
Confort +38,56 €
Premium53,63 €
Optimal68,08 €

Profitez en prime de deux mois remboursés grâce au code promo Santévet en exclusivité sur notre site.

Notre avis

Après avoir comparé plusieurs mutuelles animales, Santévet nous apparaît clairement comme la meilleure assurance santé pour votre chien de chasse gros gibier. Sa protection est étendue et la pluralité de ses formules vous offre la possibilité de choisir la couverture qui correspondra parfaitement à vos attentes. De plus, contrairement à une assurance chasse classique, Santévet vous couvre toute l’année sans interruption.

santévet_Logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
2 mois remboursés pour la souscription en ligne d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Notre avis et nos recommandations

Les chiens de chasse aux sangliers sont des compagnons fidèles et peuvent soutenir efficacement les actions de chasse s’ils sont bien entraînés, nourris de manière appropriée et bien entretenus. C’est au propriétaire de créer des conditions favorables et d’assurer aussi leur sécurité.
Chaque race a ses particularités et ses points forts, ce qui vous permet de choisir le compagnon le plus adapté à votre style de chasse et à l’environnement dans lequel vous évoluez. Ils font partie intégrante de l’équipe de chasse et méritent respect et soins attentifs.

FAQ

Est-ce que le sanglier est un animal dangereux ?

Au premier abord, le sanglier est plutôt un animal craintif qui se cache, mais susceptible de charger une fois acculé. Les attaques de sangliers envers les êtres humains sont plutôt rares.

Quelle est la fécondité de la femelle ?

La femelle met un peu plus de quatre mois pour mettre bas 4 à 10 marcassins. Elle peut avoir plusieurs portées par an, ce qui fait du sanglier une espèce féconde, voire en surnombre.

Combien coûte un dressage pour un chien de chasse aux sangliers par un professionnel ?

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un dresseur, faites appel à un professionnel. Comptez 1 000 € pour un chien débourré (apte à chasser) et 5 000 € pour un chien voix unique (créancé, ou spécialisé, sur un gibier spécifique).

Quel dégât peut faire un sanglier ?

Lorsque le sanglier est évoqué, ce sont surtout les préjudices financiers qui sont mis sur la table. L’animal est classé espèce susceptible d’occasionner des dégâts : selon un rapport parlementaire de 2019, les dégâts occasionnés par les sangliers sur les exploitations agricoles s’élèveraient à 30 millions d’euros par an. La majorité des accidents de voitures ayant percuté un animal sauvage serait imputable aux sangliers.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2025