manage_search

Dogue Argentin, molosse imposant au coeur tendre

  1. Les races de chien >
  2. Dogue Argentin
Dogue Argentin

Ne vous laissez pas impressionner par ce molosse blanc immaculé à la fière stature. Remarquable gardien, chasseur hors pair, il se révèle aussi très affectueux envers ses maîtres. Le Dogue Argentin, ou Dogo Argentino, possède tant de qualités qu’on le retrouve sur tous les fronts. Ce chien de famille ou de travail sert même de guide d’aveugle dans son pays d’origine, l’Argentine ! Il commence à se faire connaître petit à petit dans les années 1980 en France où il est de plus en plus apprécié. Cependant, tous les amoureux des chiens n’ont pas les capacités d’accueillir ce toutou exigeant. À la Société Centrale Canine, on dénombre 689 inscriptions au LOF en 2021 et 606 en 2022. Aurez-vous bientôt la chance d’en croiser un ?  

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Les caractéristiques du Dogue Argentin

Dogue Argentin
Affectueux
4.1 / 5
Proche de son maître, le Dogue Argentin lui est totalement dévoué et fera tout pour lui faire plaisir.
Sociable
3 / 5
Un long travail de sociabilisation s’avère nécessaire pour rendre ce chien plus sociable qu’il n’a tendance à l’être naturellement.
Indépendant
3 / 5
Malgré leur physique imposant, les Dogues Argentins ont le cœur tendre. Ils sont très attachés à leurs humains, et demandent une présence ainsi qu’une attention soutenues.
Protecteur
5 / 5
Vous pouvez dormir les yeux fermés. Avec un tel chien, vous serez toujours en sécurité, et votre maison sera bien gardée.
Chasseur
4.2 / 5
Longtemps utilisé pour la chasse au gros gibier dans son pays d’origine, le Dogo a conservé un fort instinct de chasseur.
Aboyeur
0.5 / 5
Les aboiements ne font pas partie du quotidien des Dogues Argentins. Vous ne les entendrez qu’en de très rares occasions.

Le Dogue Argentin : sa carte de visite

OriginesRégion de Cordoue en Argentine .
ÉducationNécessite une bonne connaissance de la race, une attitude cohérente et de la stabilité.
CaractèreCourageux, loyal, intelligent, affectueux , doux, très protecteur, bon gardien.
Prix ​​moyenEntre 1200 et 1800 euros.
GabaritChien de grande taille .
CouleursRobe blanche immaculée avec parfois une tache noire.
PoidsDe 40 à 45 kilos.
Espérance de vieEnviron 13 ans.
EntretienSimple.
GroupeGroupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses.Section 2.1 : Molossoïdes, type dogue.

Prix d’un Dogue Argentin et où l’acheter ?

Le prix d’un Dogue Argentin fluctue d’un élevage à l’autre. Selon votre budget, vous pourrez trouver des chiens entre 1200 et 1800 euros. Sachez qu’une femelle pure race coûtera toujours plus cher qu’un mâle.  Pour adopter un chiot bien dans ses pattes, observez ses conditions de vie chez l’éleveur : 

  • Est-il bien nourri ?
  • Semble-t-il en bonne santé?
  • Vit-il avec d’autres animaux, sa fratrie, sa mère ?
  • Avez-vous la possibilité de voir ses géniteurs ?
  • Des activités d’apprentissage lui sont-elles proposées dans l’élevage où il est né ?

Des réponses positives à ces différentes questions favorisent la probabilité que votre futur compagnon soit équilibré et facile à vivre.

Les particularités physiques du Dogue Argentin

Magnifique molosse musclé et bien proportionné, le Dogue Argentin peut paraître dissuasif pour ceux qui ne le connaissent pas. Les amateurs de la race savent bien quant à eux que sous ses particularités physiques imposantes se cache un cœur en or.

Corps et silhouette du Dogue Argentin

Agile, puissant, et vigoureux, le Dogo est mésomorphe. Cela signifie qu’il possède une silhouette solide et athlétique. Sa force n’a d’égale que l’énergie qui émane de son corps robuste à toute épreuve.

Pattes et queue du Dogo

La longue et épaisse queue du Dogo fouette l’air lorsque le chien est en action. Au repos, elle pend le long de ses pattes arrière. Ses membres musclés lui confèrent une allure athlétique et assurée.

Tête de ce molosse latino impressionnant

Les dents articulées en ciseaux de la mâchoire bien formée des Dogues Argentins ont de quoi dissuader quiconque voudrait rentrer dans votre maison ou votre jardin sans y avoir été invité. Sa truffe noire aux larges narines surmonte son museau aussi long que son crâne massif. Cependant, ses traits impressionnants contrastent avec la douceur de son regard. Ses jolis yeux marron, bruns ou noisette, encadrés de cils blancs et de paupières pigmentées de noir, en feront craquer plus d’un.

Gabarit, taille et poids standards du Dogo

Le gabarit du mâle est quasiment similaire à celui de la femelle. Il s’avère donc difficile de les différencier d’un simple coup d’œil. Leur hauteur au garrot s’élève de 60 à 68 cm et leur poids idéal se situe entre 40 et 45 kilos.

Robe et pelage des Dogues Argentins

Seule une robe blanche immaculée est acceptée dans le standard de la race. Exception faite d’une tache noire autorisée sur le crâne, l’oreille ou l’œil de l’animal, si celle-ci ne dépasse pas 10 % de la surface totale de sa tête. Ses poils blanc pur sont courts. La nature de son pelage s’adapte en fonction du climat où il vit : avec sous-poils dans les régions froides, et sans sous-poils dans les contrées plus chaudes.

Oreilles du Dogue Argentin

L’otectomie, l’ablation d’une partie des oreilles d’un chien, n’a heureusement plus cours de nos jours en France. Le Dogue Argentin les porte naturellement tombantes, avec des bouts arrondis. Elles sont plaquées contre ses joues au repos, et se redressent à mi-hauteur lorsque le chien est attentif ou vigilant. Malheureusement, la coutume de la taille en pointe reste en vigueur en Amérique. 

Les compatibilités avec le Dogue Argentin

Pourriez-vous accueillir un Dogue Argentin dans votre foyer ? 

Compatibilité avec les chatsà tester
Compatibilité avec les autres chiensà tester
Compatibilité avec les enfantsoui
Compatibilité avec les seniorsnon

L’apprentissage de la sociabilisation du Dogue Argentin doit commencer dès son plus jeune âge. Ce chien d’abord sélectionné en élevage pour ses qualités de gardien et de chasseur en a gardé les gènes. Si vous vivez avec d’autres animaux, habituez-le chiot à leur présence, petit à petit. En revanche, il se montre par nature doux et affectueux avec les enfants. Cet adorable toutou se révèlera trop énergique et sportif pour des personnes âgées. Leur cohabitation risque donc de comporter des complications et de poser problème aux différentes parties.

Le style de vie d’un Dogue Argentin

Êtes-vous fait pour vivre ensemble au même rythme ? 

Activité physiqueCet athlète a besoin d’un haut niveau d’exercice physique . La pratique d’un sport canin est fortement recommandée.
Dépense mentaleLes activités d’intelligence s’avèrent nécessaires pour le Dogo comme pour l’ensemble de ses congénères.
Vie en appartement Non
Mobilité Votre chien ne demande qu’à vous suivre où que vous alliez. À vous de vous assurer de pouvoir l’emmener dans une structure adaptée en respectant ses besoins.
NourritureDes croquettes premium bien dosées maintiendront en bonne santé votre animal de compagnie.
Maître idéalUne personne sûre d’elle, sportive, connaissant bien cette race, représente l’humain référent idéal de ce molosse musclé.

Le caractère du Dogue Argentin

Les Dogos possèdent un caractère bien affirmé allant de pair avec leur grande force physique. Ces chiens ne sont donc pas recommandés pour une première adoption, mais plutôt pour des maîtres connaisseurs de ce type de molosses.

Loyal et courageux

Fidèle et aimant, le Dogo affrontera tous les dangers pour vous protéger. Il fera preuve de bravoure en toutes circonstances et ne vous décevra jamais. Son courage infaillible et sa loyauté en font un extraordinaire compagnon canin.

Doux et gentil

Ses instincts de chasseur et de gardien n’excluent pas une gentillesse et une douceur innées. Particulièrement attentif aux enfants de son foyer, il fera preuve avec eux de tendresse et d’une incroyable délicatesse. 

Sportif et énergique

Ce molosse argentino n’en reste pas moins un chien avec un fort besoin de dépenses physiques. Jogging, vélo, pistage, agility, etc. : le sport fait partie intégrante du programme bien-être et de l’éducation de votre chien. 

Comment éduquer au mieux un Dogue Argentin ?

Un tel chien ne se remet pas entre n’importe quelles mains. Des connaissances en comportementalisme et éthologie sont nécessaires pour offrir à votre toutou l’éducation la plus adaptée à ce type de races

Rester cohérent lors des premières séances d’éducation de votre chien puis tout au long de sa vie

Votre chien doit pouvoir se fier à vous quoi qu’il arrive. Aussi, ayez toujours la même réaction dans des situations similaires. Dans le cas contraire, il ne saura jamais à quoi s’attendre et risque d’être désorienté. Affichez une attitude semblable pendant toutes les séances d’éducation, au mieux une dizaine de minutes trois fois par jour. Cela signifie par exemple : 

  • le replacer à sa position de base à chaque fois qu’il ne tient pas un « pas bouger » ;
  • lui donner une récompense lorsqu’il vous obéit ;
  • opter pour un mot ou une expression pour une commande, et ne pas en changer ;
  • ne pas revenir en arrière sur des décisions prises, comme l’autorisation ou non de l’accès à votre canapé ou aux restes de table ;
  • etc.

Instaurez des habitudes communes et respectez-les. Surtout, finissez chaque séance d’éducation sur une réussite de sa part et non sur un échec ! Ne vous inquiétez pas, dès qu’il aura compris qu’il peut vous faire confiance, il se montrera apte à vous obéir.

Féliciter et récompenser les bons comportements de votre Dogo argentino

Pour que l’apprentissage de votre chiot se déroule au mieux, donnez-lui une récompense dès qu’il agit selon vos souhaits. N’hésitez pas à surjouer en le couvrant de félicitations pour un caca dehors, un retour rapide au pied, et autres comportements satisfaisants. Ainsi, vous renforcez de façon positive ses bonnes actions et lui donnez envie de recommencer. La friandise en vaut la chandelle !

Offrir à votre toutou un couchage bien placé dans votre maison

Attribuer un endroit privilégié à votre chiot représente une étape capitale dans son éducation. Un espace rien qu’à lui, lieu de refuge où personne ne le dérangera, situé loin des ouvertures de votre maison pour une tranquillité optimale. D’autre part, vous pouvez aussi lui interdire l’accès à certaines pièces de votre maison, salle de bain, cuisine, chambre, en fonction de vos principes. En respectant cela, votre chien saura où est sa place, et connaîtra les limites à ne pas dépasser. Cela l’aidera à rester équilibré et bien dans ses pattes.

Répondre à tous les besoins essentiels de votre Dogue Argentin

Votre molosse a de l’énergie à revendre. Taillé pour le sport, il a besoin de se dépenser physiquement au quotidien. La pratique d’un sport canin, le cani-cross, le cani-VTT, ou encore le fly-ball est vivement recommandée pour les adoptants de ce type de races. De plus, grâce à ces activités en duo, vous renforcerez la complicité entre vous et votre chien.

Quid du Dogue Argentin en appartement ?

Auparavant sélectionné pour ses talents de chasseurs de pumas en Argentine, le Dogo ne saurait vivre dans un espace restreint sans accès à l’extérieur. Habiter en appartement est donc contre-indiqué pour l’adoption de ce chien. Si vous avez eu un véritable coup de cœur, peut-être pourriez-vous envisager de déménager pour l’accueillir ? Cependant, même en maison, un jardin ne lui suffira pas : plusieurs sorties par jour restent indispensables. 

Comment bien entretenir un Dogue Argentin ?

Les Dogos ne nécessitent pas un toilettage particulier. Quelques gestes suffisent pour bien l’entretenir.

Brosser son pelage

Chaque semaine, prenez le temps de brosser votre chien. Cela permet d’évacuer les poils morts et lustre son pelage. Habituez-le petit aux peignes, brosses, et étrilles pour que ce moment ne devienne pas source de stress.

Nettoyer ses yeux et ses oreilles

Les yeux et l’intérieur des oreilles de votre chien sont-ils bien propres ? Jetez-y un coup d’œil de temps en temps. Au besoin, lavez-les avec du sérum physiologique et un coton. Si la saleté persiste, que les yeux coulent fréquemment, ou que les conduits auditifs dégagent une mauvaise odeur, consultez votre vétérinaire.

Vérifier l’état de sa peau

La peau des chiens au pelage blanc est plus fragile que celles des individus de races aux couleurs foncées. Assurez-vous qu’il n’a pas de rougeurs, dermatite ou eczéma lorsque vous le brossez. Également plus sensible au soleil, il convient de protéger son Dogo des UV. 

Couper ses griffes au besoin

Les griffes de votre compagnon ne s’usent pas naturellement en balade ? Coupez-les avec un outil acheté chez votre vétérinaire et prévu à cet effet, ou bien prenez rendez-vous dans un salon de toilettage. 

Quels sont les besoins essentiels du Dogue Argentin ?

Le maître d’un Dogue Argentin se doit d’être à la hauteur de ce chien exigeant et répondre à ses besoins essentiels. 

Éducation sans faille

Vous avez entre les mains un puissant canidé à l’allure impressionnante. Ne prenez pas à la légère son éducation. Tenir une marche au pied impeccable s’avère par exemple essentiel. Un Dogo tirant sur sa laisse en promenade paraîtra aux yeux des passants bien plus effrayant qu’un teckel ou un chihuahua agissant de même. Un toutou aux bonnes manières améliorera de plus la réputation parfois injuste de certaines races de molosses.  

Plusieurs sorties par jour

Votre compagnon à quatre pattes trouvera son bonheur à travers de longues promenades avec vous. Dévoué à son maître, il aime autant passer ces moments privilégiés avec lui que se dépenser physiquement.

Pratique d’un sport canin

Nous conseillons vivement la pratique d’un sport adapté à la morphologie et au caractère de votre loulou. La course à pied, les balades en vélo, le pistage, et pourquoi pas le cani-paddle ? Renseignez-vous auprès du club canin de votre région ou chez un éducateur comportementaliste. Vous trouverez certainement l’activité sportive parfaite pour votre binôme chien-humain.

Alimentation saine et équilibrée

Les individus de couleur blanche sont plus sujets à des problèmes de santé tels que dermatites et allergies. Bien choisir l’alimentation de son Dogo représente donc une condition sine qua non à son bien-être. Il existe aujourd’hui des croquettes hypoallergéniques de très bonne qualité, parlez-en à votre vétérinaire

Quelles sont les maladies fréquentes du Dogue Argentin ?

Bien que d’apparence rustique et robuste, le Dogue Argentin présente quelques problèmes de santé récurrents. Cela n’altère heureusement pas sa bonne espérance de vie.

Risque de retournement de l’estomac

Comme tous les grands chiens, les Dogues Argentins n’échappent pas au risque de retournement ou dilatation de l’estomac. Ceci survient lorsque l’animal mange trop, trop vite, et s’active pendant la digestion. Pour parer ce danger, divisez sa nourriture en deux ou trois gamelles par jour, et laissez-le se reposer le temps de digérer.

Soucis dermatologiques

Une peau recouverte de poils de couleur blanche est plus vulnérable qu’un pelage foncé. Dermatites atopiques, rougeurs, démangeaisons, croûtes, lésions, réactions dues aux allergies alimentaires. Très sensible au soleil et aux grandes chaleurs, il faut penser à le protéger l’été, éventuellement avec une crème solaire adaptée sur les parties fragiles : oreilles, tour du museau, etc.

Surdité héréditaire

La surdité, unilatérale ou bilatérale, frappe davantage les chiens blancs pour des raisons génétiques. Le test auditif PEA (Potentiels Évoqués Auditifs) effectué chez votre vétérinaire détectera s’il y a anomalie ou non.

Dysplasies de la hanche et du coude

Des problèmes articulaires touchent régulièrement les Dogos. Seuls les cas les plus graves peuvent s’opérer. Pour soulager les douleurs de votre chien, voici quelques conseils : 

  • éviter les escaliers ;
  • lui acheter un matelas à mémoire de forme ;
  • installer une rampe pour monter et descendre de la voiture ;
  • enrichir son alimentation avec des oméga 3 ou autres compléments alimentaires adaptés ;
  • ajuster ses dépenses physiques.

Crises d’épilepsie essentielle

En temps normal, impossible de reconnaître un chien sujet aux crises d’épilepsie essentielle. Celles-ci surviennent brusquement, chez le mâle comme chez la femelle. Le système nerveux est atteint, le chien perd connaissance et se contracte par secousses. Un traitement prescrit lors d’une consultation vétérinaire peut être mis en place pour limiter les crises et diminuer leur intensité.

Quels accessoires essentiels pour un Dogue Argentin ?

 Voici la panoplie des accessoires indispensables pour le bien-être de votre animal préféré.

Jeux d’intelligence pour l’occuper durant vos absences

Lorsque vous partez au travail ou que vous vous rendez dans un endroit interdit aux chiens, le vôtre reste attendre bien sagement à la maison. Sagement ? Mmmh, OK, pas toujours aussi sagement. Et si vous lui offriez des jouets d’occupation ? Lickimat à lécher, distributeur de croquettes, kong fourré de friandises, tapis de fouille, os à mâcher : d’excellentes manières de patienter sans s’attaquer à vos coussins ou chaussures.

Harnais confortable

Un bon harnais de qualité, solide et bien confortable pour votre chien changera le cours de vos balades quotidiennes. À l’aise dans ses mouvements, votre chien pourra se dépenser sans aucun risque pour ses articulations. Si votre toutou est en cours d’apprentissage de la marche au pied, optez pour un harnais anti-traction.

Collier avec une poignée de maintien

La haute taille au garrot des Dogues Argentins rend l’utilisation d’un collier avec une poignée de maintien bien pratique dans certains cas. Avec cet accessoire, vous pourrez tenir ou retenir très facilement votre compagnon.

Produits de toilettage hypoallergéniques

La peau des chiens blancs tels que le Dogo s’avère plus fragile que la norme. Sélectionnez avec soin les lotions nettoyantes et autres produits d’entretien que vous utilisez pour son toilettage. Si vous ne savez pas quel shampoing choisir, demandez à votre vétérinaire qui vous indiquera le plus adapté à l’épiderme de votre toutou.

Vêtements de pluie

Afin de bien le protéger, couvrez votre Dogue Argentin en cas de mauvais temps avec une parka ou un ciré taillé pour grand chien musclé. Ses poils échapperont ainsi à l’humidité, une des causes les plus importantes de l’arthrose.

Autres conseils pour bien entretenir son Dogue Argentin

Vous voulez d’autres tips pour vivre en harmonie avec votre compagnon et lui fournir tout ce dont il a besoin ? Ne passez pas à côté de ces quelques conseils supplémentaires.

Vaccination et rappel de vaccins

La primo-vaccination est obligatoire pour tous les chiots, ainsi que les premiers rappels au bout de quelques semaines. Ensuite, une fois par an à date fixe, retournez mettre à jour son carnet de vaccination. Le vaccin contre la toux du chenil, facultatif, est imposé dans les lieux collectifs tels que pension ou club canin.

Check-up annuel chez le vétérinaire

Lors de la consultation pour le vaccin annuel, profitez-en pour faire procéder à un bilan complet de l’état de santé de votre animal. Un bon suivi favorise les prises en charge à temps en cas de problème, et allonge son espérance de vie

Travail de sociabilisation dès chiot puis à poursuivre tout au long de sa vie

En Argentine, le Dogo était utilisé pour la garde ainsi que la chasse aux pumas et aux sangliers. S’il s’avère aujourd’hui un formidable compagnon pour toute la famille et les autres animaux qui habitent sa maison, il a toutefois conservé son instinct de chasseur. Il convient donc d’entamer dès son plus jeune âge un travail de sociabilisation pour l’habituer à la cohabitation avec ses congénères, par exemple en suivant des cours en école du chiot ou en club canin. Il en va de même avec les individus d’autres espèces : surveillez les interactions, et récompensez les attitudes calmes et sereines de votre chien.

Historique et origines de la race Dogue Argentin

Cet ancien chien de chasse, facile à repérer dans le paysage grâce à sa couleur blanche immaculée, est devenu un excellent chien de famille. Il tient ses origines de croisements entre des molosses, des chiens de combat de Cordoba, et des chiens de chasse. Parmi ses nombreux ancêtres, on trouve le Bulldog Anglais, le Dogue Allemand, le Mastiff des Pyrénées, le Bull Terrier, le Dogue de Bordeaux, le Pointer, et le Lévrier Irlandais. Antonio Nores Martinez fixe le standard de la race au début du XXe siècle, après avoir croisé divers individus possédant les meilleurs gènes couplés avec les facultés les plus performantes.

Notre avis sur les Dogues Argentins

Un vrai coup de cœur pour les Dogues Argentins, ces magnifiques chiens blancs majestueux. Vous êtes amoureux des molosses mais ne souhaitez pas vous encombrer avec les formalités liées à la possession d’un chien catégorisé ? Nous vous conseillons d’adopter ce toutou si brave et intelligent. Si vous pensez en être à la hauteur ! Compagnon hors pair, gardien émérite, aussi doux et affectueux que costaud et impressionnant, il fera à coup sûr le bonheur d’un humain expérimenté. 

FAQ

Est-ce que le Dogue Argentin est autorisé en France ?

Oui, le Dogue Argentin est autorisé en France. Utilisé à l’origine comme chien de travail, il a conquis les Français avec ses incomparables qualités de chien de compagnie. Il n’est soumis à aucune contrainte, car ce n’est pas un chien de catégorie.

Est-ce que le Dogue Argentin peut rester seul ?

Oui, le Dogue Argentin peut rester seul, mais pas trop longtemps ni trop souvent.

Pourquoi le Dogue Argentin n’est pas catégorisé ?

Les Dogues Argentins ne sont pas considérés comme des chiens « dits dangereux » et ne sont donc pas catégorisés, au contraire d’individus issus de croisements illégaux de certaines races de molosse.

Cane Corso ou Dogue Argentin ?

Cane Corso et Dogue Argentin possèdent des morphologies et des caractères similaires. En revanche, leurs couleurs s’opposent : bringé foncé pour l’un, blanc immaculé pour l’autre. Laissez-vous porter par vos ressentis qui vous guideront vers votre futur compagnon de vie.

Comment dresser un Dogue Argentin ?

Armez-vous de patience, de ténacité, et surtout de bonnes connaissances de la race pour dresser un Dogue Argentin. Soyez ferme, mais restez toujours patient et bienveillant envers votre chien qui ne demande qu’à apprendre et vous faire plaisir. Au besoin, faites-vous accompagner par un éducateur-comportementaliste.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024