manage_search

Les chiens qui vivent le plus longtemps

  1. Les races de chien >
  2. Espérance de vie d'un chien >
  3. Chien qui vivent le plus longtemps
chien qui vivent le plus longtemps

Attester de l’âge exact d’un chien s’avère parfois complexe en l’absence de documents officiels. Le Guinness World Record enregistre tout de même quelques prestations remarquables. Outre Bobi, un rafeiro déchu de son titre qui aurait vécu plus de 31 ans, certains canidés s’illustrent par une longévité exceptionnelle. Celle-ci dépend souvent de la race du chien, un critère qui détermine l’espérance de vie moyenne.

Les 10 races de chien qui vivent le plus longtemps

Vous cherchez un compagnon de vie à quatre pattes qui vous accompagne pendant plus d’une décennie ? Tournez-vous en priorité vers les races de chiens les plus connues pour leur longévité.

Le plus élevé
🏆

Le chihuahua

Chihuahua

C’est tout simplement la race de chien avec l’espérance de vie la plus élevée. Le chihuahua, en plus d’afficher une excellente longévité, fait aussi preuve d’exception en termes de dimension : c’est le plus petit chien du monde.

Statistiques

Le chihuahua vit en moyenne entre 14 et 16 ans, mais certains chiens atteignent l’âge de 20 ans. Il est considéré comme sénior à partir de 12 ans. Plus fragiles, les chihuahuas miniatures ou nains présentent des soucis de santé qui réduisent leur espérance de vie.

Caractéristiques en faveur de la longévité

Admirez l’énergie et la fougue de votre chihuahua ! Son métabolisme rapide contribue à lui assurer une espérance de vie supérieure à celle des grands chiens. Profitant d’un bon potentiel génétique, c’est une race qui connait peu de maladies héréditaires ou de cancers. En outre, le poids plume du chihuahua s’avère bénéfique à la santé des articulations.

Notre avis

Adoptez un chihuahua si vous aimez les chiens vifs, courageux et dévoués à leur maître. C’est un compagnon facile à entretenir, qui vit très bien en appartement et vous suit sans problème en vacances.

Le jack russell terrier

Jack Russell terrier

Élevé pour la chasse au renard, ce chien alerte aime autant la compagnie humaine que l’exercice physique.

Statistiques

Si le jack russell terrier vit en moyenne de 13 à 16 ans, il atteint parfois 18 ans ou plus. Environ 8 individus sur 10 dépassent l’âge de 10 ans.

Caractéristiques en faveur de la longévité

Actif et robuste, c’est un chien de chasse qui profite d’un bon potentiel génétique. Son activité physique importante lui évite le surpoids et ses conséquences. La taille moyenne du jack russell terrier limite la pression sur le coeur et les articulations.

Notre avis

Le jack russell terrier est un compagnon idéal pour les familles et pour les sportifs. Il excelle dans les compétitions d’agilité, d’obéissance rythmée et de canicourse.

Le teckel

Teckel

Impossible de ne pas reconnaitre le teckel : il est court sur pattes, avec un dos allongé et des oreilles tombantes.

Statistiques

Si 75% des teckels dépassent les 10 ans, certains d’entre eux peuvent vivre jusqu’à 16 ou 18 ans en bonne santé.

Caractéristiques en faveur de la longévité

La petite taille et la robustesse du teckel agissent en faveur de sa longévité. Pour éviter les comportements à risque, veillez à l’éduquer et le socialiser au plus tôt.

Notre avis

Considérez bien que le teckel est un chien plein d’énergie, malgré son apparence modeste. Il lui faut des balades quotidiennes et de la stimulation intellectuelle pour rester en bonne santé.

Le shih tzu

Shih Tzu

Petit chien d’agrément d’origine asiatique, le shih tzu est aussi amical qu’indépendant.

Statistiques

L’espérance de vie du shih tzu est comparable à celle du jack russell terrier. 8 chiens sur 10 dépassent l’âge de 10 ans. Les plus vieux individus atteignent ou dépassent les 18 ans.

Caractéristiques en faveur de la longévité

Les facteurs de longévité du shih tzu tiennent en partie à son histoire. Ce chien tibétain habitué aux conditions rustres de la haute-montagne fait preuve d’une santé de fer. Sa génétique favorable lui évite la plupart des maladies héréditaires.

Notre avis

Comme premier chien, le shih tzu fait un partenaire idéal, facile à éduquer et affectueux.

Le caniche

Prix d'un caniche

Saviez-vous que le caniche est un chien de chasse très efficace pour les gibiers d’eau ? Ce canidé actif se montre toujours joyeux.

Statistiques

Les caniches sont plus de 85% à dépasser l’âge de 10 ans, ce qui est remarquable. Leur espérance de vie oscille en moyenne entre 12 et 17 ans, les petits spécimens se montrant plus résistants.

Caractéristiques en faveur de la longévité

Le caniche est un chien robuste qui se dépense beaucoup. Il n’a pas de problème pour maintenir son poids de forme avec une activité physique adaptée.

Notre avis

Il existe plusieurs tailles de caniches, dont certaines sont mieux adaptées à la vie en appartement que d’autres. Les caniches toys ou miniatures peuvent vivre au-delà de 18 ans.

Le Yorkshire terrier

Assurance pour un Yorkshire terrier

Avec son poids de maximum 3,2 kilos, le Yorkshire terrier fait partie des plus petits chiens existants au monde.

Statistiques

Il est courant que le Yorkshire atteigne un âge avancé. 80% d’entre eux dépassent les 10 ans, et une part non négligeable survit même au-delà de 16 ans.

Caractéristiques en faveur de la longévité

L’on pourrait le croire délicat, mais c’est un chien robuste. Le Yorkshire terrier dispose d’une bonne espérance de vie grâce à sa constitution qui réduit la pression sur les organes et les articulations.

Notre avis

C’est un bon chien de garde malgré sa petite taille, car il aboie copieusement en présence d’inconnus. Très doux avec les enfants et les personnes âgées, le Yorkshire terrier est aussi considéré comme hypoallergénique.

Le beagle

adaptations Beagle maison

Célèbre pour sa robustesse et sa longévité, ce chien de chasse au pelage reconnaissable peut peser jusqu’à 24 kilos.

Statistiques

Si le beagle vit en moyenne de 12 à 15 ans, il peut espérer atteindre 17 ans ou plus dans de bonnes conditions.

Caractéristiques en faveur de la longévité

La croissance lente du beagle lui permet de ne pas produire beaucoup de radicaux libres. Ainsi, sa santé est mieux préservée que celle des chiens à la constitution massive. La génétique favorise aussi l’espérance de vie du beagle.

Notre avis

C’est un chien amical, qui s’attache profondément à ses maîtres. Il aime la compagnie : ne le laissez pas seul trop longtemps.

Le braque hongrois à poil court

Braque hongrois à poil court

Malgré sa taille d’environ 60 cm au garrot, ce chien dispose d’une espérance de vie confortable.

Statistiques

La longévité moyenne du braque hongrois à poil court est de 12 à 14 ans. Quelques individus peuvent dépasser l’âge de 15 ans, ce qui est remarquable pour un chien de cette taille.

Caractéristiques en faveur de la longévité

Facile à entretenir et robuste, c’est un animal qui évite la plupart des maladies canines. Sa génétique lui permet d’obtenir une bonne résistance globale.

Notre avis

N’oubliez pas que ce chien de chasse présente des besoins élevés en activité physique.

Le spitz nain

Spitz nain

Le plus petit des spitz a connu son heure de gloire sous l’ère victorienne.

Statistiques

Le spitz nain vit en moyenne 12 à 16 ans. C’est un nombre relativement élevé, surtout pour un chien de race, habituellement plus sensible aux maladies héréditaires.

Caractéristiques en faveur de la longévité

De petite taille, ce canidé se montre résilient et évite la plupart des maladies graves.

Notre avis

Veillez soigneusement à l’hygiène dentaire, qui est le point faible du spitz nain.

Le bichon frisé

Bichon frisé

Vous profiterez longtemps de ce petit chien de compagnie au pelage doux, originaire d’Italie.

Statistiques

Le bichon frisé vit environ 12 à 15 ans. Il n’est pas rare de rencontrer des séniors qui ont atteint l’âge de 16 à 18 ans.

Caractéristiques en faveur de la longévité

La bonne santé du bichon frisé tient à la fois à son poids léger et à son patrimoine génétique de qualité.

Notre avis

Les bichons frisés britanniques se montrent plus résistants par rapport aux complications possibles sur les cataractes.

Tableau récapitulatif

RaceEspérance de vie (moyenne et maximale)Facteurs de longévitéRemarque
Chihuahua14 à 16 ans, voire jusqu’à 20 ansMétabolisme rapide, génétique favorable, poids légerExcellent compagnon de vie, facile d’entretien
Jack russell terrier13 à 16 ans, et jusqu’à 18 ans ou plusRobuste, actif, taille moyenneIdéal pour les personnes actives
TeckelJusqu’à 18 ansPetite taille, constitution résistanteFort besoin en activité physique
Shih tzu14 à 16 ans, voire au-delà de 18 ansPeu de maladies héréditaires, taille réduiteParfait comme premier chien
Caniche12 à 17 ans, 18 ans et plus pour les plus petits chiensDépense physique élevée, poids légerChien de chasse toujours de bonne humeur
Yorkshire terrierJusqu’à 16 ans, voire plusTrès petit, robusteHypoallergénique, doux avec les enfants
Beagle12 à 15 ans, et jusqu’à 17 ans ou plusCroissance lente, bonne génétiqueTrès attaché à ses maîtres
Braque hongrois à poil court12 à 14 ans, voire 15 ansRarement malade, résistantChien de taille moyenne qui a besoin de se dépenser
Spitz nain12 à 16 ansPeu de maladies, poids légerAttention aux dents, le point sensible de cette race
Bichon frisé12 à 15 ans, et au-delà de 16 ansRace saine, petit poids avec peu de pression sur les organesChiens d’origine britannique plus résistants

Comment faire en sorte que son chien ait l’espérance de vie la plus longue ?

Mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser l’espérance de vie de votre chien.

Privilégiez une alimentation de qualité

L’un des principes phares pour maintenir la santé de votre chien réside dans les choix alimentaires. Selon la race, les besoins en protéines s’avèrent plus ou moins élevés. Ils représentent environ 70% des apports quotidiens, et se complètent avec des fruits, des légumes et une petite quantité de céréales.

La qualité de la viande ou du poisson donné participe à assurer le maintien de la masse musculaire et la prévention contre le surpoids.
Évitez de donner des restes de nourriture humaine à votre chien, car elle est souvent trop grasse, trop salée ou indigeste pour lui.

Maintenez son poids de forme

L’obésité constitue un facteur de risques de nombreuses maladies chez le chien, notamment articulaires. Pour lui assurer une vie longue et sereine, surveillez le poids de votre compagnon de près. Les chiens qui ont tendance à manger de façon compulsive réagissent mieux à des petits repas fractionnés.
Une bonne dose d’exercice physique permet également de conserver un métabolisme élevé.

Prévoyez des sorties régulières

Un chien de chasse n’a pas les mêmes besoins de dépense qu’un chien de berger ou qu’un chien de compagnie. Néanmoins, la plupart des races canines apprécient sortir tous les jours. Cela leur permet de s’aérer et de se dépenser tout en côtoyant d’autres animaux au parc ou dans la rue. Les promenades fréquentes aident à éviter l’ennui et la dépression chez les sujets qui vivent en appartement.

N’oubliez pas les soins dentaires

Comment éviter les infections et maladies systémiques liées aux problèmes dentaires chez le chien ? Le vétérinaire vous conseillera sur les bons accessoires pour brosser les dents de votre animal. Procédez plusieurs fois par semaine, et profitez-en pour vérifier l’état bucco-dentaire du chien.
En-dehors de ces soins, vous pouvez laisser à disposition de votre compagnon des jouets et friandises à mordre.

Notre avis

Pourquoi adopter en particulier un chien qui vit longtemps ? Posez-vous cette question avant de choisir la race de votre futur compagnon. La perte d’un chien est une épreuve difficile, surtout lorsqu’elle survient tôt. En choisissant un animal avec une bonne espérance de vie, vous avez plus de chance de pouvoir partager de nombreuses expériences avec lui. C’est notamment un point crucial pour les familles ayant des enfants, dont la croissance se fait souvent en parallèle de l’animal.

Les chiens avec une bonne longévité sont généralement robustes. Ils présentent moins de maladies et supportent mieux les environnements difficiles. Ils allègent considérablement la charge vétérinaire par rapport à un chien comme le cavalier king Charles ou le bouledogue, enclins aux maladies héréditaires.

FAQ

Quel chien vit jusqu’à 20 ans ?

Le chihuahua affiche une espérance de vie moyenne de 14 ans. Mais il n’est pas rare que certains individus de cette race atteigne 18 à 20 ans.

Quel est le chien qui a la plus longue durée de vie ?

Les petits chiens vivent généralement plus longtemps que les grands chiens. Cependant, le border collie et le shiba-inu affichent une bonne espérance de vie pour leur taille, de 14 à 18 ans. Le teckel, le caniche et le chihuahua sont les petits chiens qui vivent le plus souvent au-delà de 15 ans.

Quel chien a l’espérance de vie la plus courte ?

Malgré leur petite taille, les bouledogues disposent d’une espérance de vie assez faible. Le bouledogue français vit environ 5 ans, et le bouledogue américain 7 ans. Du côté des grands chiens, c’est le dogue allemand qui vit le moins longtemps, autour de 8 ans en moyenne.

Combien de temps vit un chihuahua ?

Adoptez un chihuahua si vous cherchez un compagnon sur le long terme. Ce chien peu encombrant vit facilement 14 ans en bonne santé. Il atteint parfois l’âge canonique de 20 ans.

Combien de temps vit un yorkshire ?

De petite taille, le yorkshire dispose d’une espérance de vie d’environ 14 ans. Il peut cependant vivre davantage, jusqu’à 17 ou 18 ans s’il bénéficie des conditions de santé adéquates

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024