Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

A quoi servent les services vétérinaires ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Services vétérinaires
services-veterinaires

La santé de votre chat ou de votre chien vous préoccupe-t-elle ? Eh bien, vous n’êtes pas le seul. La possession d’un animal de compagnie impose des responsabilités à tout maître. Ce dernier a pour devoir de lui offrir le gîte, le repas, mais aussi de lui garantir un parfait bien-être. Pourtant, malgré les mesures prises, certains animaux présentent des signes parfois inquiétants. Il peut s’agir de vomissement, d’étourdissement, d’allergie, ou encore d’autres pathologies qui dépassent les compétences du propriétaire. Pour cela, il est important de faire appel aux services d’un vétérinaire pour identifier la source des problèmes.
Prendre soin de son protégé génère des coûts. Selon certaines statistiques, les Français dépensent en moyenne 600 euros annuellement pour les soins et l’éducation de leur animal. Le but de ce guide est aussi de vous donner quelques informations sur les tarifs pratiqués.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Que faut-il savoir sur les services vétérinaires ?

Ils regroupent les professionnels qui exercent dans le domaine du bien-être animal. Il s’agit d’un département de l’État qui fonctionne comme celui des médecins. La différence entre les deux se trouve au niveau des espèces prises en charge. Tandis que les premiers s’occupent de l’être humain, les vétérinaires traitent les animaux. En effet, leur mission consiste à assurer la protection des animaux et leur sécurité. Cela passe par plusieurs points comme leur alimentation et le traitement de leurs maladies.

Pour cela, ils sont répartis sur toute l’étendue du territoire afin d’être plus proches des personnes. On les retrouve dans les structures étatiques, dans les laboratoires et aussi dans les cabinets. Leurs fonctions s’étendent aussi bien au niveau des fermes d’élevage que chez les particuliers. Ainsi, toute personne ayant des animaux de compagnie sous sa garde peut solliciter un vétérinaire particulier.

Les services vétérinaires et la sécurité sanitaire

Lorsque vous possédez un animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, vous êtes garant de sa sécurité. Le nourrir, lui offrir un toit et les premiers soins est un rôle que vous pouvez facilement assumer. En revanche, en cas de maladies graves ou d’accidents, vous n’aurez pas les armes nécessaires pour vous en sortir. Dans cette situation, il est indispensable de recourir à l’intervention d’un professionnel. Cela mettra votre protégé à l’abri de tout danger.

En réalité, certaines interventions nécessitent l’implication d’une personne formée dans le domaine. Il s’agit des vaccinations contre les épidémies ou des traitements de certaines pathologies. De plus, vous bénéficierez d’un suivi spécial pour la croissance de votre compagnon. En revanche, les propriétaires de ferme sont tenus de payer des services vétérinaires pour leurs bêtes. Cela sera bénéfique pour leur production, mais aussi pour leurs consommateurs.

En effet, l’élevage est une activité très sensible qu’il faut surveiller avec attention. Une petite négligence de règles d’hygiènes peut conduire à l’extermination d’un troupeau entier. Ainsi, pour éviter cela, il est important de confier la gestion sanitaire de votre cheptel aux personnes désignées. Cette action le préservera des épidémies ravageuses qui pourraient décimer toute votre production.

Par ailleurs, il faut noter que vous avez des obligations de qualité envers vos consommateurs. Votre devoir est de leur fournir des produits sains dépourvus de toute forme de maladie. Le moyen le plus sûr d’y arriver est de faire suivre votre bétail par un vétérinaire. De plus, il bénéficiera d’un suivi alimentaire adapté grâce à l’expérience d’un professionnel.

Tout comme les hommes, les animaux sont souvent confrontés à des maladies provenant de différentes sources. Elles ont alors besoin d’une assistance médicale et de soins pour retrouver leur bien-être. Pour cela, ils doivent avoir une alimentation équilibrée et un accès aux services sanitaires. Cette mission est alors assignée aux professionnels de chaque région. Ceux-ci sont chaperonnés par la direction départementale des services vétérinaires DDSV. En réalité, le domaine est organisé à l’image des centres hospitaliers. Ainsi, tous les soins peuvent être dispensés à toutes les espèces qui y sont admises.

La reproduction animale

Ce phénomène est commun à toutes les espèces animales et se passe généralement selon le même principe. Cependant, l’arrivée au monde des chatons ne sera pas assurée par une sage-femme. Ce sera plutôt la tâche du vétérinaire. Toutefois, votre chatte peut bénéficier d’une assistance pour s’assurer de l’évolution de sa gestation. Par contre, certains propriétaires ne souhaitent pas voir leur compagnon se reproduire. Pour cela, ils préfèrent recourir à leur stérilisation. Le vétérinaire peut aussi les assister dans cette marche.

Ainsi, s’il s’agit d’un mal, on peut opter pour une opération de castration. Il faudra stériliser la femelle en faisant recours à l’homéopathie. Cela aura pour effet d’empêcher la production des hormones reproductives. Cette méthode permet d’éviter les risques liés à une intervention chirurgicale. Il est à noter qu’en plus d’éviter la prolifération des chatons, la castration du chat permet aux espèces de prendre du poids et de bien se développer.

Le traitement des pathologies

Les maîtres d’animaux de compagnie et les éleveurs savent qu’il n’est pas rare de voir ces êtres tomber malades. Les problèmes de santé auxquels ils peuvent être confrontés sont d’ordres variés. Heureusement, ils peuvent bénéficier d’un réel suivi. Ainsi, grâce à un examen, les troubles peuvent être identifiés et traités efficacement. En effet, étant donné que les animaux n’utilisent pas le même langage que l’homme, leur prise en charge est parfois difficile. Néanmoins, les cliniques vétérinaires disposent des matériels adaptés pour aller au-delà de cette limite.

Ainsi, le docteur peut scanner tout le corps pour avoir une image précise du problème. Le sujet peut alors bénéficier d’une cure spéciale pour recouvrer la santé. En général, un échographe de vétérinaire permet d’avoir une échographie pour ensuite intervenir sur les organes internes. Par ailleurs, ces cabinets offrent aussi de l’assistance pour l’hygiène dentaire des animaux. Si vous remarquez du tartre sur les dents de votre chien, vous pouvez l’emmener voir un praticien. Souvent ignoré, le soin des dents de votre chien est à prendre au sérieux. La dentisterie prend aussi en charge les troubles comme :

  • la mauvaise haleine
  • les saignements de la gencive
  • les problèmes de mastication.

En dehors de ceux-ci, il existe des cas invisibles à l’œil nu. Pour cela, le praticien fera recours à la radiologie pour les détecter et les soigner. De plus, pour les urgences, un vétérinaire vous recevra rapidement, quelle que soit l’heure. Vous bénéficierez de son accompagnement pour les cas d’évacuation.

Les services vétérinaires et la sécurité alimentaire

Toujours dans leur mission d’assurer le bien-être des animaux, ceux-ci ont le devoir de leur assurer une bonne nutrition. Cette fonction revient normalement aux propriétaires de ces derniers, mais pas sans l’assistance de professionnels. Ceux-ci ont pour rôle de les conseiller sur les produits qui doivent entrer dans leur alimentation. Pour cela, ils observent leur comportement, leur taille, l’âge, mais aussi la race pour leur conseiller un régime.

En réalité, certains cabinets proposent même des services de livraison des granulés. Ceux-ci en dehors de la prise en charge médicale offrent d’autres services internes. Il s’agit de la vente des produits pharmaceutiques et des compléments alimentaires. Ils mettent aussi à la disposition des éleveurs, des accessoires de production agricole. Ceux-ci sont vendus à des prix beaucoup plus avantageux que ceux des grandes surfaces. Par ailleurs, il faut noter que la mission des services vétérinaires s’inscrit dans un sens plus large.

La protection des animaux par les services vétérinaires

En réalité, l’ordre des médecins pour animaux est sous la direction des institutions gouvernementales. Elles sont regroupées par département sous le sigle de DDSV. Elles s’engagent dans la protection de toutes les espèces et s’assurent du respect des lois pour cela. Ainsi, des structures sont mises en place pour suivre les sujets, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Il s’agit en général des Services de Protection animale (SPA). Ils sont constitués de vétérinaires agrégés par l’État, mais aussi des bénévoles.

Les sujets sont alors recueillis, nourris, soignés et relâchés dans leur environnement naturel. S’il s’agit des chats ou des chiens errants, une famille d’accueil leur est trouvée après leur prise en charge. Par ailleurs, toujours dans le but de sauvegarder le règne animal, des cellules spéciales sont mises en place. Elles s’occupent de la protection contre les épidémies et épizooties ravageuses. Pour cela, tous les éléments à risques sont mis en quarantaine et surveillés. Toutefois, les vétérinaires ne se préoccupent pas que du bien-être des animaux. Celui des êtres humains qui les possèdent est aussi leur priorité.

Que faut-il retenir des services vétérinaires ?

Les services vétérinaires regroupent l’ensemble du corps médical exerçant dans le domaine animalier. Il s’agit des professionnels qui s’assurent du bien-être des animaux. Les services vétérinaires fonctionnent comme les services de médecins à la différence que ces derniers s’occupent uniquement des animaux, tandis que leurs confrères s’occupent des humains. Les services vétérinaires prennent en compte la diététique des animaux et le traitement de leurs maladies.

Pour mieux intervenir auprès des animaux, les professionnels des services vétérinaires sont répartis un peu partout sur l’étendue du territoire. De Paris en passant par l’île de France ou encore la province, ces professionnels de la santé animale sont partout.

Que proposent les services vétérinaires ?

Le propriétaire d’un animal de compagnie est garant de sa santé et de son bien-être. À ce titre, il faut toujours surveiller ces animaux et être à l’affut du moindre problème comme les prises soudaines de poids. Lorsqu’un suivi rigoureux est mis en place, il est facile de savoir quand une consultation est nécessaire. Il faut donc recourir à l’intervention d’un professionnel ayant reçu une spécialisation dans le domaine pour un examen médical.

Les services vétérinaires interviennent également dans le processus de reproduction des animaux lorsque ces derniers sont toujours en chaleurs. Les professionnels interviennent pour castrer les animaux à travers une opération de chirurgie. L’intervention se fait au moyen d’une anesthésie pour réduire certains risques sanitaires.

Après cette intervention, le vétérinaire émet une facture de ses honoraires ou de sa prestation que le propriétaire de l’animal doit payer.

Le tarif des services vétérinaires

Si vous souhaitez avoir un animal de compagnie chez vous, il est préférable d’être au parfum de certaines informations. En effet, prendre soin de vos animaux de compagnie nécessite un budget non négligeable. La stérilisation et la castration d’un chat sont des actes chirurgicaux dont le prix varie en fonction du cabinet vétérinaire que vous choisissez.

Le tarif de castration d’un chat

La castration de votre chat n’aura pas le même tarif chez tous les vétérinaires, les honoraires des vétérinaires n’étant pas les mêmes. Ainsi, les prix appliqués par un vétérinaire pour castrer un chat en province seront différents de ceux appliqués par ses confrères en île de France où à Paris. La différence de prix au niveau de la facture est plus perceptible à ce niveau. Vous allez en effet payer moins en province. Mise sous anesthésie, l’opération se fait en une quinzaine de minutes.

Par ailleurs de façon générale, la castration de votre chat mâle oscille autour de 60 à 80 euros.

Le prix d’une stérilisation pour un chat femelle

Faire stériliser votre chatte en plus de la protéger contre les risques liés aux maladies sur sa santé, a d’énormes avantages tels que la limitation des fugues. En plus de cela, en stérilisant votre chatte, vous évitez les problèmes liés aux chaleurs. Vous devez donc faire une consultation et un examen chez un vétérinaire qui a pour spécialisation la stérilisation. Effectuée sous anesthésie, l’opération de la chatte dure une trentaine de minutes.

Cette chirurgie nécessite un suivi après l’intervention, car certains chats prennent du poids après leur stérilisation. Vous devez donc surveiller l’alimentation de votre chat après l’opération et suivre les conseils du vétérinaire. Par ailleurs, vous devez prévoir une fourchette de prix qui va de 110 à 140 euros. Après le paiement vous devez exiger une facture. Pour avoir les informations idoines sur le coût de ces prestations, n’hésitez pas à contacter plusieurs cabinets de vétérinaire.
Consultez aussi notre dossier sur le prix d’une castration d’un chien.

Conclusion

Enfin, faire recours aux services des vétérinaires présente de nombreux avantages pour les propriétaires d’animaux. Ces derniers peuvent bénéficier de conseils personnalisés afin de poser les actes indispensables pour assurer le bien-être de leurs animaux.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021