Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Astuces pour faciliter la cicatrisation des plaies d’un chien

  1. Les soins >
  2. Antiseptiques >
  3. Désinfecter la plaie du chien >
  4. Cicatrisation d’une plaie d’un chien
cicatrisation d'une plaie d'un chien

Dans son livre intitulé « Trauma in dogs and cats : An overview », KOLATA, un spécialiste des soins vétérinaires, estime que 50% des chiens hospitalisés ont eu un accident de voiture. Tandis que 11% d’entre eux ont été victimes de morsures entre animaux. Ce ne sont là que deux exemples de blessures qui atteignent, quotidiennement, les chiens et les chats.
Sous peine de causer chez vos compagnons domestiques une grave infection, la meilleure façon de les guérir est de consulter rapidement un vétérinaire. Toutefois, le maître peut, en attendant, procéder aux soins nécessaires pour accélérer la cicatrisation. Comment désinfecter la plaie d’un chien ? Comment cicatriser les blessures ? Quel cicatrisant utiliser pour guérir la peau rapidement ? Nos réponses.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Comment cicatriser le coussinet d’un chien ?

Malgré le nombre de couches qui composent les coussinets des chiens et des chats, ils sont souvent enclins aux blessures et aux petites coupures. Ces dernières, même si elles sont bénignes, provoquent une sensation douloureuse et affectent les mobilités de votre animal domestique. Vous le remarquerez facilement lorsqu’il a du mal à poser ses pattes au sol. Une vérification au niveau du coussinet est, dès lors, indispensable.

Si vous y découvrez la moindre coupure, pensez à réaliser des soins particuliers. Pour guérir la plaie, vous pouvez commencer par la rincer abondamment avec de l’eau. Ce premier soin permet, en effet, de nettoyer les plaies en profondeur tout en débarrassant les souillures présentes sur la patte. Utilisez des produits désinfectants pour écarter tout risque de contamination. Par ailleurs, préférez la Bétadine à la place de l’alcool, car ce dernier provoque une sensation de piqure chez votre compagnon. Pour terminer, posez délicatement un pansement sur la plaie, afin de la protéger pendant la cicatrisation. Ce pansement doit être changé régulièrement. Les endroits concernés doivent également rester secs

Si la blessure semble importante, la guérison prendra beaucoup plus de temps. Il faudrait, dans ce cas, consulter au plus viteun véto. D’autant plus si vous constatez des brulures au niveau de la zone lésée. Néanmoins, vous pouvez toujours, en attendant, procéder à ce traitement préliminaire.

Quelques conseils pour bien préserver la patte de votre toutou

Pour un corps en parfaite santé, il est tout à fait possible de prévenir ces fissures en utilisant des remèdes naturels à base d’huile de coco. Choisissez des produits bios compressés à froid pour plus d’efficacité. Ce produit agit sur la peau comme un hydratant, mais il la protège également des agents dangereux, comme le sel de neige.

Avant d’effectuer une marche à l’extérieur avec votre chien, pensez à appliquer ce genre de crème protecteur sur les surfaces du coussinet, pour éviter qu’il ne se blesse. À noter que ce soin est aussi efficace chez le chat.

Combien de temps faut-il attendre pour la cicatrisation d’une plaie de chien ?

Le temps de cicatrisation chez un chien diffère d’une blessure à une autre. Selon la durée du traitement, elle varie de 2 jours à quelques mois, voire toute une année. Mais un soin régulier et une hygiène minutieuse contribuent grandement à l’accélération de la guérison.

Pour une plaie légère, il suffit généralement d’une à deux journées pour qu’elle se mette à cicatriser. En effet, seule la couche extérieure de la peau est touchée, à ce moment-là. Vous pouvez faire les pansements vous-même, sans avoir besoin de l’aide d’un médecin. Il faut juste que vous disposiez, à la maison, de tous les outils : des compresses, un désinfectant, un cicatrisant.

Avant d’effectuer toute opération, commencez par enlever les poils environnant la plaie. En rasant cette partie, vous aurez moins de difficulté à nettoyer la zone touchée par les blessures avec de l’eau stérile. Il est toujours plus prudent d’appliquer un produit antiseptique pour désinfecter les plaies. N’oubliez pas non plus de nettoyer votre plan de travail.

Après ces soins, couvrez la plaie avec des pansements. Étant donné que la patience n’est pas la vertu première des chiens et des chats, ces animaux seront tentés de lécher voire d’enlever les pansements. Prévoyez, de ce fait, une collerette pour les en empêcher. Certains vendeurs de produits pour chat et chien proposent également des vêtements pour assurer la protection.

Enfin, lorsque vous changez les pansements, il faudra appliquer un produit cicatrisant, comme la dermidine, disponible en forme de spray. Normalement, cela prend une à deux semaines pour cicatriser totalement.

Quelles solutions adopter si la plaie ne cicatrise toujours pas ?

Si après quelques semaines de pansement, vous ne constatez toujours aucune évolution, il est temps d’emmener votre animal chez le vétérinaire. Dans le cas d’une plaie grave, avec des brulures saillantes, une intervention clinique s’impose pour votre animal de compagnie. À la suite d’un accident ou d’une morsure, par exemple, les soins effectués à la maison ne suffisent plus.

C’est là qu’il peut être nécessaire de faire des points suture pour fermer rapidement la plaie. Les spécialistes peuvent vous proposer d’autres alternatives. Mais le plus important, c’est que votre molosse soit entre de bonnes mains.

Conseils : Continuez à appliquer de la crème sur la lésion jusqu’à ce qu’elle guérisse complètement. Cela permet de stimuler la reconstitution de l’épiderme pendant la cicatrisation. Seulement, un bon produit cicatrisant ne suffit pas. L’alimentation joue aussi un rôle crucial pour améliorer la santé du canin. Proposez à votre toutou un régime riche en zinc et en oméga 3. Et s’il le faut, n’hésitez pas à lui offrir un complément alimentaire. 

Pour quelles raisons la plaie de votre chien ne cicatrise-t-elle pas ?

Chez certains animaux, la cicatrisation des plaies peut prendre plus de temps que d’habitude. Et dans d’autres cas, d’ailleurs, la plaie ne se cicatrise tout simplement pas. De nombreuses raisons peuvent entraîner cette aggravation telles que :

  • Un manque de protection : à défaut d’une protection efficace, le chien a tendance à lécher la plaie. Si le point est toujours léché, le sang ne se coagule pas comme il se doit. D’où le prolongement du temps de cicatrisation. Le port d’une collerette ou d’un vêtement est, de ce fait, la meilleure précaution pour empêcher le chien de lécher la zone de blessure.
  • Une infection : c’est l’une des plus grandes causes qui fait qu’une blessure ne parvient pas à cicatriser. Cette infection est due, dans la plupart des cas, à une mauvaise gestion de la plaie. Pendant que vous soignez votre chien, il faut avoir l’habitude de désinfecter tous les outils, avec un produit antiseptique, de l’eau, du savon… Enlevez également les poils sur la peau infectée, car ils peuvent retenir des microbes qui pourraient aggraver l’infection. 
  • Un mauvais traitement : il s’avère que certains produits ne répondent pas aux besoins de votre animal de compagnie. Si les plaies ne guérissent pas après un long moment d’utilisation du produit, n’écartez pas l’idée de changer votre cicatrisant. Le spray peut s’avérer efficace chez certains ; alors que d’autres répondent mieux à la crème.
  • Des soins irréguliers : le maître oublie parfois de changer le pansement alors que ce n’est pas très bon pour la santé de son dog. Pour qu’une plaie se cicatrise rapidement, vous devez en prendre soin régulièrement, vérifier l’évolution des points de suture et de l’état de sa peau. Si vous êtes trop débordé pour le faire, prenez un rendez-vous avec votre veto. Vous serez, ainsi, plus organisé et le soin de votre toutou ne sera pas négligé.

Sachez que si vous ne réagissez pas, votre compagnon à quatre pattes risque d’attraper une maladie d’infection grave, au bout de quelque temps. Il peut également manifester des symptômes inhabituels ; donc veillez à observer son comportement, son alimentation

En cas de difficulté, n’attendez pas pour consulter votre vétérinaire et lui demander son avis concernant l’évolution de l’état de votre chien ou chat. Si le docteur prescrit un antibiotique pour l’animal, il vaut mieux suivre les indications, à la lettre, pour que le traitement fonctionne.    

Quel cicatrisant choisir pour la plaie du chien ?

Les fabricants de produit pour chien et chat proposent actuellement des gammes de produits pour soigner les plaies et accélérer le processus de cicatrisation.

Produit antiseptique 

pour réaliser un pansement, il faut avant tout désinfecter les plaies. Vous aurez, donc, besoin d’un désinfectant.

Pommade et lotion cicatrisante

pommade cicatrisante pour chien

Pour les cicatrisants, ils sont disponibles sous forme de spray, de pommade… Privilégiez surtout les produits à base de miel, car il est connu pour sa vertu réparatrice de la peau. D’ailleurs, même pour la peau humaine, le miel est un ingrédient sollicité dans de nombreux produits cosmétiques. Il suffit d’appliquer une dose suffisante sur les plaies de l’animal et le tour est joué. Mais avant de commencer tout traitement, on vous recommande de toujours demander l’avis de votre vétérinaire. Selon la gravité de la blessure, il sera apte à trouver le soin adéquat pour vos chiens.
Vous les trouverez en animalerie, chez votre vétérinaire ou en pharmacie à des prix abordables. Dermoscent est un spécialiste de la cosmétique animal. Il vous donne des conseils et astuces pour l’entretien de votre chien.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021