Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Plaie du chien : quel désinfectant et comment désinfecter ?

  1. Les soins >
  2. Antiseptiques >
  3. Désinfecter la plaie du chien
désinfectant plaie chien

Même lorsqu’elle est insignifiante au départ, une plaie de chiens ou de chats peut prendre des proportions non souhaitées. Lorsque votre chien a contracté une blessure, vous devez aller voir un vétérinaire compétent dans le but de recevoir les soins convenables. Vous pouvez également le soigner vous-même. Le faire seul chez vous nécessite également les produits adéquats tels que le spray, la crème, les antiseptiques, les médicaments adéquats et autres. Les antiseptiques sont des produits pouvant vous permettre de lutter contre de probables infections de plaies sur le corps notamment celui d’un chien. Vous pouvez donc éradiquer les virus, bactéries et autres qui nuisent à la cicatrisation de la plaie de votre animal. Il existe également d’autres conseils et astuces à utiliser pour soigner efficacement votre chien en cas d’infection de la plaie.

Déterminer le degré d’infection

Il y a un gros risque qu’une petite égratignure ou un abcès devienne une plaie qui ne cicatrise pas et qui est infectée. Le degré d’infection d’une plaie chez un chien varie en fonction de plusieurs éléments. Au nombre de ceux-ci, nous avons la race du chien, le milieu de vie, l’alimentation et autres. En général, une plaie infectée chez un chien présente certaines caractéristiques comme :

  • gonflement de la partie infectée avec observation de pus ;
  • l’aspect rouge et chaud de la zone infectée du corps
  • la perte de poils dans certains cas
  • odeurs désagréables
  • la plaie suinte
  • etc.

Une fois que vous observez les symptômes d’une infection, vous devez prendre immédiatement les mesures qui s’imposent. La consultation est requise dans certains types de blessures pour mettre votre chien à l’abri du danger. Il s’agit des cas de blessures profondes et assez larges. Dans le cas où vous aurez du mal à contrôler votre chien, le vétérinaire pourrait le faire en utilisant un sédatif. Vous devez également consulter un professionnel lorsque vous avez déjà tenté une première approche qui ne s’est pas soldée par une cicatrisation.

Prendre des précautions de sécurité avant de le traiter

Le chien est un animal souvent doux avec son propriétaire. Cependant, il peut devenir agressif lorsqu’il est confronté à une forte et insupportable douleur. Vous devez vous protéger même si vous considérez votre chien comme un des plus gentils au monde.

Muselez-le en utilisant soit une vraie muselière ou tout objet pouvant jouer ce rôle. Un lacet de chaussure pourrait aussi bien remplir cette fonction par exemple. Dans ce cas précis, faites deux fois le tour du museau de votre chien puis attachez le lacet derrière sa tête pour plus de sécurité.

Vous pouvez opter également pour les comprimés ADAPTIL de CEVA Santé Animale vendue en moyenne à 15 euros (en promotion à 13,99 euros sur le site un chien sur la toile). Il s’agit d’un tranquillisant pour chien dans les situations stressantes.

Vous pouvez aussi choisir une anesthésie totale afin de provoquer une relaxation des muscles. Notez que l’anesthésie locale est fortement déconseillée pour les chiens. Vous devez donc procéder à une immobilisation complète de votre chien afin de vous faciliter l’action de désinfection sur la blessure. Faites-vous aider par une tierce personne, car l’immobiliser peut s’avérer être une tâche difficile à faire seule si la douleur est trop importante.

Nettoyer la plaie

Avant tout procédé, vous devez vous protéger les mains et vous couvrir la tête. Cela vous évite de contracter des virus et qu’un brin de cheveux tombe dans la blessure. Des gants neufs en latex et des chapeaux de chirurgien devraient vous permettre de bien vous protéger.

Nettoyez d’abord la plaie avant de procéder à une désinfection totale. Le nettoyage vous permettra de débarrasser la blessure des grains de sable, des petits végétaux et autres. Vous pouvez vous servir d’eau et du savon non parfumé ou tout simplement la rincer au sérum physiologique. Dégagez l’alentour de la plaie pour de meilleurs soins. Enlevez les poils avoisinant la zone atteinte. Il est fortement conseillé de tailler les poils de votre animal sur un rayon de 3 à 4 cm en périphérie de la plaie.

Désinfectez maintenant et appliquez un pansement

Une fois que la plaie est nettoyée et totalement propre, vous pouvez maintenant la désinfecter en utilisant des antiseptiques. Les antiseptiques vont contribuer à éliminer les bactéries et virus qui infectaient la blessure de votre chien. En matière d’antiseptique, vous avez le choix entre plusieurs solutions.

  • Une solution d’alcool éthylique ou le Chlorhexidine qui sont efficaces et rapides contre les germes.
  • La Vétédine 10 % et la Bétadine dermique 10 % (jaune) peuvent être également appliquées en tant que désinfectant. Vous pouvez retrouver la Vétédine 10 % en format 1litre sur le site VetoMalin à 31,95 euros.
  • L’effet du médicament biseptine serait également adapté pour les plaies infectées.
  • Le miel,antiseptique naturel ; est un produit fortement recommandé qui devrait inhiber la multiplication bactérienne.
  • La dermidine est également un excellent cicatrisant. Il peut être trouvé à 9,49 euros sur le site la ferme des animaux.

En ce qui concerne le pansement à appliquer, vous avez aussi plusieurs options. Vous appliquez un pansement afin d’éviter que votre chien lèche sa blessure ou la gratte. Si la plaie se trouve au niveau d’un endroit où le chien ne peut ni gratter ni lécher (oreilles, dos…) vous pouvez laisser la plaie sans pansement. Néanmoins, il vaut mieux panser quand même afin que cela constitue une protection contre les mouches surtout pour les blessures sur les pattes. Le pansement ne doit pas être trop serré afin que la plaie puisse être aérée. Choisissez les compresses de gaze stériles pour cette opération.

Après le pansement, vous pouvez protéger la plaie des risques de grattage et de léchage en mettant une collerette. Dans la première semaine, veillez à changer le pansement entre 2 à 3 fois par jour pour accélérer la guérison.

Autres précautions à prendre

Vous devez accompagner la guérison de votre chien en prenant certaines précautions. Au nombre de ceux-ci :

  • Administrer régulièrement des antibiotiques dans le but de calmer les douleurs et de réduire le temps de cicatrisation. À cet effet, vous pouvez lui donner du DOXYBACTIN 50 mg pendant 5 jours au moins. Ce comprimé est disponible de 9 à 21 euros sur Pharmacie Meurant pour différente taille.
  • Contrôler l’alimentation de votre chien blessé en évitant au maximum des aliments pouvant ralentir la cicatrisation. Mettez régulièrement du miel (excellent cicatrisant aussi) dans l’alimentation de votre chien tout en priorisant les produits riches en vitamine C.
  • évitez dans les premiers jours, les sorties hors de la maison. Si la blessure était sur une patte ou plusieurs, cela favorise leur récupération.
  • Accordez plus d’attention à votre animal de compagnie afin qu’il puisse traverser cette mauvaise période. Rassurez-le et protégez-le au maximum.
  • Prévenir de prochaines lésions en évitant à vos animaux de compagnie des jeux dangereux dans des coins risqués. Protégez également les coussinets de votre chien avec des chaussettes adaptées pour éviter des blessures à ce niveau. Elles sont plus difficiles à soigner.
  • Vous devez également penser à vous rendre chez le vétérinaire pour un avis d’expert sur votre travail ou dans les cas de complications. Si le problème concerne certaines parties comme les griffes, les oreilles ou certains tissus de la peau, vous devez alors consulter un vétérinaire spécialiste de la dermathologie.
  • L’utilisation de certains articles comme le collier, laisse et autres peuvent être momentanément arrêtés ceci en fonction de l’endroit où se trouve la blessure.
  • À la fin de cette opération, veuillez vous débarrasser de tous les outils en prenant la peine de stériliser ceux qui doivent l’être.

Désinfecter la blessure de votre chien peut s’avérer être une tâche fastidieuse, mais faisable par tout propriétaire de chien. Néanmoins, l’avis ou le service d’un expert est toujours souhaité dans le cas de plaie qui ne cicatrise pas.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021