manage_search

Les meilleurs shampoings anti-puces pour chat

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Antiparasitaires pour chat >
  4. Shampoing anti-puces pour chat
Shampoing anti-puces pour chat

Un chat est susceptible d’héberger des puces. Les symptômes les plus courants sont les démangeaisons, mais on peut aussi constater des réactions cutanées. En effet, le fait de se gratter peut entraîner des irritations et des lésions, généralement au niveau des oreilles, sur le dos, à la base de la queue et sur le ventre. Dans ce cas, un antiparasitaire pour chat, sous la forme de shampoing, s’impose. Selon une étude vétérinaire, 60 % des chats sont infestés par des puces à un moment de leur vie. Il est donc primordial de s’occuper de ce problème, surtout que les conséquences peuvent être plus graves qu’on ne pense s’ils ne sont pas traités efficacement.

Pourquoi utiliser un shampoing anti-puces pour chat ?

Il existe plusieurs manières de traiter les puces de votre chat : spray, shampoing, pipettes ou collier anti-puces. Nous allons nous attarder aujourd’hui sur un traitement très efficace : le shampoing anti-puces.

Quels sont les avantages d’un shampoing anti-puces ?

C’est la solution à laquelle on pense en premier : laver son chat pour le débarrasser de ses parasites. On peut apprécier de nombreux avantages lorsqu’on utilise un shampoing anti-puces :

  • il est efficace contre les puces, mais aussi contre d’autres parasites ;
  • il permet de laver en même temps le pelage du chat, éliminer le sébum et lui laisser une bonne odeur de propre ;
  • il est à la fois curatif : il tue les puces qui sont sur le chat, et préventif : il peut éviter une nouvelle infestation en éliminant les œufs et les larves ;
  • l’application est simple, il suffit de mouiller le poil et de faire mousser le shampoing ;
  • il agit très rapidement, dans les 24 à 48 heures après l’application ;
  • son prix est très abordable ;
  • Il laisse au chat un poil doux, propre et brillant.

Pour quel chat peut-on utiliser ce shampoing ?

Le petit hic, c’est que tous les chats n’acceptent pas le bain. Laver un chat est parfois difficile. Si vous avez habitué votre chat dès qu’il est tout petit, il se laissera faire.
Pour d’autres, cela risque d’être plus compliqué. Mais il existe aussi des shampoings secs qui pourront certainement vous aider dans votre entreprise.

Les critères d’un excellent shampoing anti-puces pour chat

Tous les shampoings pour chat ne sont pas bons. Ne mettez pas n’importe quel shampoing sur le pelage de votre chat. Lisez bien les étiquettes de l’emballage avant de l’acheter, quelques critères sont à respecter.

Les composants naturels à privilégier

Le shampoing anti-puces contient généralement un insecticide, la pyréthrine ou un de ses dérivés. Ce sont des insecticides naturels qui attaquent efficacement les puces. Il doit également contenir des ingrédients hydratants pour que la peau ne se dessèche pas et ne soit pas irritée comme l’huile de coco, l’huile d’amande douce et des huiles essentielles.

Les ingrédients chimiques à repousser

Vous devez éviter les shampoings contenant des produits toxiques et des parfums dont les chats ont horreur. Proscrivez tout ce qui contient du paraben et des sulfates.

Un PH neutre

Le PH d’un shampoing est un élément essentiel. Il doit correspondre à celui de votre animal. Choisissez un shampoing dont le PH est neutre, il ne nuira pas à la bonne santé cutanée de votre chat.

Des produits naturels ou bio

Les meilleurs shampoings sont à base de produits uniquement naturels, et si possible bio, ne contenant aucun pesticide ni autre substance qui pourraient provoquer de l’allergie au chat.

Le parfum très léger

Les chats n’aiment pas être parfumés, cela nuit à leur bonne perception de l’environnement. Choisissez un shampoing sans parfum, ou alors très léger et naturel.

Un prix abordable, mais pas premier prix

Pour qu’un shampoing anti-puces soit bon, son prix ne doit pas être trop bas. Un premier prix n’est pas un gage de qualité. Adoptez plutôt des prix moyens.

Comparatif des meilleurs shampoings anti-puces pour chats

Devant l’offre très abondante de shampoings anti-puces pour chats, nous avons fait une petite sélections des prodiots qui nous semblent les meilleurs, à la fois efficaces et qui respevtent bien l’épiderme de votre chat.

Beaphar – Shampooing stop parasites Diméthicare

La marque Beaphar

Beaphar a été créé en 1942 par Bernard Aa. C’est maintenant un laboratoire pharmaceutique majeur en Europe qui fabrique des produits pour les animaux de compagnie. Le but de cette entreprise familiale est de proposer des produits toujours innovants et de qualité.

Le produit

Ce shampoing a été spécialement élaboré pour les chiens et les chats. Il ne contient aucun insecticide chimique ni de pesticide. Sa substance active est le diméthicone  qui immobilise physiquement les parasites, une alternative aux antiparasitaires chimiques. Il contient en outre de l’aloe vera qui protège et nourrit l’épiderme et adoucit le pelage. Il est recommandé pour les chats de 4 kg et plus.

Son prix

Le flacon de 200 ml est vendu environ 9 euros.

Notre avis

Ce shampoing est efficace à la fois contre les puces et les poux. Il ne mousse pas trop, ce qui est pratique pour le rinçage, et l’aloe vera donne un poil doux et brillant. C’est un produit naturel, sans produit chimique, qui peut être utilisé chez les femelles gestantes et allaitantes. Attention toutefois en le mettant, car il est un peu liquide.

Animigo – Shampoing anti-puces et anti-tiques pour chat et chien

Animigo shampoing chien

La marque Animigo

Depuis sa création en 2005, Animigo est une marque spécialisée dans les produits de santé et de bien-être pour les animaux domestiques. Elle cherche constamment à améliorer ses produits avec des composants qualitatifs, biologiques et naturels.

Le produit

Ce shampoing contient uniquement des ingrédients 100 % naturels, sans paraben ni sulfate. Enrichi en huiles (avocat, coco, amande) et d’huile essentielle de camomille, il permet d’apaiser rapidement les démangeaisons. D’autres éléments comme l’avoine nettoient et hydratent le pelage.

Son prix

Le flacon de 500 ml est vendu environ 15 euros.

Notre avis

Ce shampoing est très apprécié par les utilisateurs. Efficace, il agit rapidement et permet au chat de ne plus se gratter sans arrêt et de le soulager. Les poils, après le shampoing, sont tout doux et l’odeur qui subsiste très légère.

animigo
Code promo Animigo : 5% de réduction immédiate en mentionnant ce code
VOIR LE CODE

Vetocanis Ô Naturel – Shampoing puces & tiques pour chiens et chats

Vetocanis Ô Naturel – Shampoing puces & tiques pour chiens et chats

La marque Vetocanis

Vetocanis est une marque française qui fabrique depuis 1880 des produits d’hygiène pour chiens et chats, tels que des shampoings, des sprays et des lotions. C’est aussi un centre de recherche qui concocte des recettes toujours plus près des animaux.

Le produit

Fabriqué à base de 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, ce produit est formulé sans paraben ni silicone. Enrichi à l’huile de coco, en traitant le chat contre les puces, il nourrit les poils en profondeur et les rend doux et brillants. Il agit sur tous les types de pelage et convient aux chats et chatons.

Son prix

Le flacon de 250 ml est vendu environ 9 euros.

Notre avis

Ce produit de fabrication française est tout à fait naturel. Il mousse peu, ce qui est assez pratique lorsque les chats n’aiment pas être mouillés. Le résultat sur les poils est concluant et les chats sont très vite soulagés.

Francodex – Shampooing dimethicone antiparasitaire pour chien & chat

La marque Francodex

Le laboratoire français Francodex propose depuis 1985 des produits dédiés à la santé et à l’hygiène animales. Ses produits sont développés dans une démarche constante d’innovation, en étroite collaboration avec des vétérinaires.

Le produit

Ce shampoing au diméthicone agit comme un piège pour les parasites qui s’engluent immédiatement et tombent du chat par brossage. Son action est uniquement mécanique, le shampoing ne contient ni pesticide, ni insecticide chimique. Avec son PH neutre et sa base lavante ultra-douce, il est compatible avec les chattes gestantes et allaitantes.

Son prix

Le flacon de 200 ml est vendu environ 10 euros.

Notre avis

Ce shampoing est à la fois doux et efficace. Il agit très rapidement et possède aussi une action préventive contre les œufs et les larves. Absolument pas agressif, il peut être utilisé fréquemment, pour tous les chats quels qu’ils soient.

Actiplant’3 Shampooing antiparasitaire pour chien et chat

Actiplant est une marque du laboratoire français Agecom, elle fabrique et distribue ses propres gammes de produits d’hygiène et des soins pour les animaux de compagnie. Agecom s’est fait connaître pour ses produits à base de géraniol, et propose maintenant des formules toujours innovantes et naturelles.

Le produit

Ce produit est conçu à partir de substances issues du monde végétal, connues pour leurs propriétés répulsives. Son principe actif est le géraniol, la pyréthrine, de l’extrait de margosa et de l’huile essentielle de lavande. Il convient aux chats à partir de deux mois.

Son prix

Le flacon de 250 ml est vendu environ 13 euros.

Notre avis

Ce shampoing n’est pas un insecticide, il ne tue pas les puces, mais agit comme un répulsif pour protéger votre chat un certain temps. Il est entièrement conçu à partir d’éléments végétaux naturels. En revanche, le géraniol peut, dans de rares cas, produire une réaction allergique. Il est donc important de tester le produit sur une petite surface de peau pour commencer.

Biocanina – Shampoing antiparasitaire mousse sans rinçage chien et chat

La marque Biocanina

La marque Biocanina a été déposée en 1962. Après une vingtaine d’années d’expérience en produits vétérinaires (laboratoire créé en 1947), il devient une référence dans son domaine. Biocanina propose une gamme de soins biologique certifiée Ecocert, composée d’ingrédients actifs d’origine végétale et bio.

Le produit

Ce shampoing anti-parasitaire élimine les larves et les puces adultes pour les chats de plus de deux mois. Il ne contient pas de pesticides. Sa formule est à base de diméthycone qui immobilise les parasites par simple contact.

Son prix

Le flacon de 150 ml est vendu environ 11 euros.

Notre avis

Ce shampoing s’utilise sous forme de mousse sans rincer, ce qui est un plus pour les chats qui n’aiment pas être mouillés. Il laisse les poils doux après l’utilisation du shampoing. Les chats l’acceptent bien.

Classement des shampoings anti-puces pour chat

MarqueDescriptionPrixNotre avis
BeapharProduit naturel à base de Diméthicone et aloe vera9 €/200 mlEfficace, ne mousse pas trop, produit un peu liquide
Animigo100 % naturel, huiles essentielles et avoine15 €/500 mlEfficace et rapide, laisse les poils doux, odeur légère
VetocanisProduits naturels à 99 %, à base d’huile de coco.9 €/250 mlEfficace, ne mousse pas trop, rend le poil très doux
FrancodexProduit naturel à base de Diméthicone et d’une base lavante douce10 €/200 mlDoux, efficace, convient pour tous les chats et chattes
ActiplantProduit naturel à base de géraniol, pyréthrine et extrait de margosa.13 €/250 mlRépulsif efficace, peut provoquer une allergie
BiocaninaProduit naturel à base de dyméthycone11 €/150 mlEfficace, mousse facile à appliquer, pratique, il ne se rince pas

Le prix d’un shampoing anti-puces pour chat

Le prix, lorsqu’on veut acheter un shampoing anti-puces, est souvent un facteur de choix. Effectivement, il n’est pas rare de se trouver face à plusieurs prix qui peuvent aller du simple au double, et l’on ne sait pas pourquoi. Voici quelques éléments qui font varier les prix d’un shampoing pour chat.

Les facteurs de variation des prix des shampoings anti-puces pour chat

La qualité

Un produit premier prix n’est généralement pas un bon produit, et ses composants ne sont sûrement de bonne qualité. Il vaut mieux choisir votre shampoing dans une gamme de prix moyens.

Les produits naturels

Les shampoings à base de produits naturels par rapport à ceux qui sont chimiques sont un peu plus chers, car leurs pricipes actifs peuvent être plus coûteux et plus rares.

La mention bio

Les produits bio sont toujours un peu plus chers, car ils utilisent des produits de qualité qui ont fait l’objet d’une culture spécifique.

Le lieu de vente

Un produit d’hygiène pour chat est plus cher lorsqu’il est vendu en pharmacie ou une officine vétérinaire. Vous pouvez trouver les mêmes à moindre prix dans une animalerie par exemple.

L’achat sur Internet

Les sites de vente sur Internet pratiquent des prix inférieurs ainsi que de nombreuses réductions sur les produits vétérinaires. Les prix peuvent varier également d’un site à un autre.

Les prix moyens

Vous trouverez dans ce tableau les prix moyens des shampoings anti-puces pour chat par catégorie.

CatégoriePrix
Shampoing à la tetramethrine9 €/200 ml
Shampoing naturel11 €/200 ml
Shampoing bio14 €/200 ml
shampoing sec13 €/200 ml

Comment choisir son shampoing anti-puces pour chat ?

Pour choisir votre shampoing anti-puces, il faut vous demander d’abord quel type de shampoing vous voulez, puis de quel type de chat il s’agit. Enfin, lorsque vous avez déterminé ces deux points importants, vous pourrez affiner votre choix et vous interroger sur la qualité du shampoing.

Quel type de shampoing ?

Le shampoing chimique

Les shampoings chimiques à la tétraméthrine ont l’avantage d’être très efficaces, car ils tuent les puces immédiatement, ainsi que les œufs et les larves. Si votre chat est très infesté, le shampoing chimique est alors conseillé. Son inconvénient, c’est que la tétraméthrine peut provoquer des irritations sur certains chats.

Le shampoing naturel

À l’inverse, le shampoing naturel, à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles, est moins efficace, puisqu’il repousse les puces sans les tuer, mais il est aussi moins irritant. Le shampoing naturel est plutôt utilisé comme un répulsif, en traitement préventif.

Quel chat ?

Selon l’âge de votre chat, chaton de moins de deux mois, chatte allaitante ou gestante, chat adulte, vous n’utiliserez pas le même shampoing. Regardez bien les étiquettes pour savoir à quel type de chat il est destiné.

La qualité du shampoing

Si votre chat est fragile, préférez un shampoing naturel, bio de préférence, qui indique qu’il ne contient ni paraben, ni sulfate. Renseignez-vous aussi sur le parfum. Les chats n’aiment pas avoir de parfum sur eux. Un shampoing inodore peut être préférable à un shampoing parfumé.

Shampoing sec ou shampoing liquide

Certains chats ont horreur de l’eau. Pour ceux-là, le shampoing sec, en poudre, sera le mieux. Il existe aussi des shampoings mousse, bien pratiques, car il ne faut pas les rincer. Certains shampoings moussent abondamment, d’autres moins, lisez bien la notice avant d’acheter.

Les alternatives aux shampoings anti-puces pour chat

Il existe d’autres moyens d’éliminer les puces de votre chat. Soit parce que votre chat ne supporte pas le shampoing, soit en complément, pour un maximum d’efficacité.

Le collier anti-puces

Les colliers insectifuges sont des accessoires intéressants pour régler le problème des puces. Ils contiennent des actifs naturels et ont surtout une action répulsive contre les parasites, en diffusant lentement et en continu un produit sur plusieurs semaines. La protection est immédiate, avant même la piqûre ou la morsure, et dure jusqu’à 8 mois. Ainsi, le chat ne ressent aucun inconfort ni démangeaisons.

Les comprimés

Les comprimés anti-puces sont des médicaments que vous administrez à votre chat par voie orale, pour tuer les puces de l’intérieur. Leur action est très rapide, ils permettent d’éliminer les puces en quelques minutes ou en quelques heures. Ils agissent aussi sur les tiques. Ces comprimés sont donnés généralement sur ordonnance par le vétérinaire. Ils contiennent des substances actives qui ne sont pas sans risques.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont des propriétés antiparasitaires. Les plus connues sont les huiles essentielles de lavande et de lavandin, de tea tree, de géranium rosat, de citronnelle et d’eucalyptus. Attention, cependant, à ne pas les utiliser sur les chatons, ni sur une femelle en gestation ou sur un chat qui est malade. Pour une action optimale, on doit dissoudre l’huile essentielle dans une huile végétale, puis vaporiser le mélange obtenu.

Notre avis sur le shampoing anti-puces pour chat

Le problème des puces chez un chat ne doit pas laisser indifférent. Un chat qui se gratte est un chat qui a des problèmes de peau, et le diagnostic est vite fait, il a certainement des puces.
Le fait qu’il se gratte fort peut provoquer chez lui une infection de la peau, une dermatite ou encore des pellicules.
Il est primordial de le débarrasser de ses puces.
Pour cela, le shampoing anti-puces répond à son problème. Il fait disparaître les parasites présents sur ses poils et sa peau, les puces, mais aussi les poux et les acariens, il apaise sa peau irritée et vous constaterez que ses envies de grattage vont très vite disparaître.
Si l’infestation est importante, les shampoings chimiques agissent vite, les shampoings naturels sont plutôt préventifs et ont une action bénéfique sur les peaux irritées, sur les poils et sur les pellicules. En revanche, il ne faut pas négliger les causes et vous pouvez essayer de les supprimer en limitant le contact avec d’autres animaux extérieurs, par exemple.
Le shampoing est un soin très bénéfique, qui peut être un complément à d’autres moyens comme le collier anti-puces.

FAQ

Comment calmer les démangeaisons de mon chat naturellement ?

Qu’il s’agisse de pellicules, de puces ou d’un peu d’eczéma, il y a des soins naturels appropriés pour apaiser ces démangeaisons. Il existe des traitements homéopathiques qui marchent très bien, des shampoings adoucissants et apaisants. Mais avez-vous pensé que le premier soin, c’est l’alimentation elle-même ? Vérifiez que votre chat a une bonne alimentation, ne mange pas trop. C’est souvent une des causes des démangeaisons.

Comment remplacer le shampoing pour chat ?

Il est vrai que le chat n’adore pas l’eau. Alors pour le laver et le débarrasser de ses puces, vous pouvez peut-être essayer de le frictionner avec du talc ou de la terre de diatomée et de vaporiser sur son poil une huile essentielle de lavandin. Votre chat sera tout propre, débarrassé de ses impuretés et sera protégé des puces.

Quel shampoing utiliser pour un chat qui se gratte ?

Il existe dans le commerce des shampoings pour apaiser les démangeaisons. Choisissez un shampoing hypoallergénique, au PH neutre, à base d’huile de coco, d’amande douce ou d’aloe vera, qui le soulagera et rééquilibrera son épiderme.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024