
Ce qu’il faut savoir sur le Smecta ?
Le Smecta est un médicament humain anti-diarrhéique destiné à traiter les troubles digestifs (gastro-entérite, diarrhée aiguë ou chronique). Il est composé principalement de diosmectite, une argile naturelle qui tapisse la muqueuse intestinale et la protège contre les agressions. Ce plâtre intestinal (appelé aussi pansement digestif) absorbe également les toxines et les bactéries responsables de la diarrhée.
Ce médicament n’est pas contre-indiqué chez le félin, quel que soit son âge. Cependant, l’administration de Smecta chez les animaux, et particulièrement chez les chats, nécessite des précautions. Sachez que les effets indésirables possibles incluent une constipation ou des réactions allergiques, bien que ceux-ci soient rares.
Quand et comment donner du Smecta à son chat ?
Le Smecta peut être envisagé pour votre chat s’il présente :
- une diarrhée légère à modérée, sans fièvre ni sang dans les selles ;
- un transit intestinal perturbé à la suite d’un stress, d’un changement alimentaire ou d’une légère intoxication ;
- des signes de troubles digestifs bénins (ballonnements ou inconfort).
Toutefois, si la diarrhée dure plus de 24 à 48 heures, s’accompagne de vomissements, de sang dans les selles, d’apathie ou de perte d’appétit, vous devez impérativement consulter un vétérinaire.
Quelle quantité faut-il donner ?
La posologie varie selon le poids du chat et la sévérité des symptômes :
- Pour les chats de moins de 2 kg, la quantité est d’un quart de sachet (soit 0,8 g) une à deux fois par jour.
- Pour les minets de 2 à 4 kg, la dose est d’un demi-sachet (environ 1,5 g) une à deux fois par jour.
- Pour les matous de plus de 4 kg, il faut donner un sachet complet (3 g) par jour, en une ou deux prises.
Comment administrer du Smecta à un félin ?
Vous devez diluer la dose appropriée de Smecta dans un peu d’eau (2 à 5 ml) pour obtenir une pâte ou un liquide. Vous pouvez alors utiliser une seringue (sans aiguille) pour l’administrer doucement dans la bouche de votre chat, sur le côté de la gueule. Si vous préférez, mélangez la pâte avec un aliment appétent (pâtée ou friandise) si votre matou l’accepte.
Combien de temps met-il à agir ?
Chez nos amis les félins, le Smecta commence généralement à agir dans les quelques heures suivant son administration. Son effet protecteur sur la muqueuse intestinale et son pouvoir absorbant permettent de réduire rapidement la fréquence et la consistance des selles en limitant l’irritation digestive.
Toutefois, l’amélioration des symptômes peut varier selon la cause de la diarrhée et la réactivité de l’animal. En général, une amélioration est observée dans les 24 à 48 heures. Si aucun progrès n’est constaté après ce délai ou si l’état du chat s’aggrave, il est essentiel de consulter un vétérinaire.
Est-il sans danger pour le chat et le chaton ?
Le Smecta peut être dangereux pour les chats et les chatons en raison de trois facteurs :
Sa composition chimique
Le Smecta contient de la diosmectite qui peut provoquer une déshydratation chez les félins jeunes ou âgés.
Ses effets secondaires
Ce pansement digestif peut causer des douleurs abdominales, des vomissements et de la léthargie.
Le risque de déclencher une occlusion intestinale
Les propriétés épaississantes du Smecta peuvent entraîner des occlusions intestinales chez les matous de tous âges. En raison de ces risques potentiels, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié pour les troubles digestifs de votre chat ou chaton.
Quel est l’avis des vétérinaires à ce sujet ?
Les vétérinaires peuvent recommander le Smecta de manière ponctuelle. La raison est que ce n’est pas un traitement de fond, car il ne traite pas la cause de la diarrhée, mais uniquement ses symptômes. De plus, il existe des produits vétérinaires plus adaptés (comme des probiotiques ou des pansements digestifs formulés spécialement pour les animaux). Par ailleurs, sachez que certains professionnels de santé animale préfèrent éviter le Smecta à cause de sa texture et de son goût (vanille-orange ou fraise) qui peuvent rendre son administration difficile.
Le cas particulier du Smecta chez le chaton
L’utilisation du Smecta chez le chaton doit être réalisée avec beaucoup de précaution, car les jeunes animaux sont plus sensibles à la déshydratation liée à la diarrhée. Bien que la diosmectite puisse aider à protéger la muqueuse intestinale et à absorber les toxines, elle ne traite pas la cause sous-jacente de la diarrhée, qui peut être grave chez un chaton (parasites, infections virales comme le typhus, intolérances alimentaires, etc.).
Par ailleurs, la dose doit être réduite et ajustée au poids du chaton : elle sera de 0,1 à 0,3 g/kg, soit environ un huitième à un quart de sachet (0,4 à 0,8 g) dilué dans de l’eau et administré 1 à 2 fois par jour. Le mode d’administration est la seringue sans aiguille, directement dans la bouche.
Les alternatives au Smecta
Si le Smecta ne convient pas à votre chat ou si vous préférez une autre solution, plusieurs alternatives existent :
Les médicaments antidiarrhéiques
Les vétérinaires prescrivent généralement des traitements anti-diarrhée comme :
- Pro-Kolin : il s’agit d’un complément probiotique et prébiotique qui aide à restaurer la flore intestinale et apaise les troubles digestifs.
- Canikur Pro : c’est une pâte orale qui contient des probiotiques et argiles naturelles, efficace contre les diarrhées légères.
- Diarsanyl : il se présente sous forme de pâte orale à base de smectite (argile), enrichie en prébiotiques pour soutenir la flore intestinale.
- Fortiflora (Purina Pro Plan) : ce complément probiotique, sous forme de poudre, est idéal pour réguler la flore intestinale, notamment après un stress ou un traitement antibiotique.
Notre choix de produit : Purina Pro Plan – Fortiflora Feline Probiotic pour chat
Purina Pro Plan est une marque haut de gamme d’aliments pour animaux de compagnie, appartenant au groupe Nestlé Purina PetCare. Fondée en 1894, l’entreprise est devenue l’un des leaders mondiaux dans la nutrition animale après sa fusion avec Nestlé en 2001.
Avantages
Fortiflora pour chat de Purina Pro Plan est un complément alimentaire avec des minéraux et des ferments lactiques (probiotiques) pour favoriser l’équilibre de la flore intestinale et renforcer le système immunitaire des chats et des chatons. Il suffit d’en saupoudrer un sachet par jour sur la nourriture du félin. Sa formulation est particulièrement appétente pour faciliter son administration, même chez les chats les plus difficiles.
Prix
La boîte de 30 sachets de 1 g vaut 34,99 euros sur le site de Zooplus.
Avis
Fortiflora de Purina Pro Plan apporte une amélioration rapide des troubles digestifs des chats et est très facile à administrer, grâce à son goût attractif pour les félins.
Les solutions naturelles
Plusieurs solutions naturelles existent en cas de diarrhée du chat :
L’argile verte ou blanche
L’argile verte ou blanche possède des propriétés absorbantes semblables à celles du Smecta. Mélangée à de l’eau, elle peut aider à calmer les troubles digestifs légers chez les félins.
Les probiotiques vétérinaires
Les probiotiques sont très efficaces pour rééquilibrer la flore intestinale. Des produits spécialement conçus pour les chats, comme Purina Pro Plan Fortiflora, sont recommandés.
Le charbon actif
Le charbon actif est connu pour absorber les toxines et soulager les troubles digestifs. Il peut être administré sous forme de comprimés adaptés aux animaux.
Quelle alimentation faut-il donner à un chat qui a la diarrhée ?
Lorsqu’un matou souffre de diarrhée, il est essentiel d’adapter son alimentation pour soulager son système digestif et favoriser sa guérison. Voici quelques recommandations générales et des conseils pour bien choisir des croquettes adéquates.
L’alimentation générale d’un félin en cas de diarrhée
Elle passe par trois étapes :
Un jeûne temporaire
Il est recommandé de faire pratiquer au chat un jeûne temporaire (pause alimentaire) pendant 12 à 24 heures ; cela va permettre à son système digestif de se reposer. Vous veillerez à lui laisser de l’eau à disposition en permanence pour éviter la déshydratation.
Le passage aux aliments humides
Par la suite, l’animal doit bénéficier d’une alimentation humide facile à digérer, comme :
- du poulet cuit sans peau et sans os, ou de la dinde bouillie ;
- du riz blanc bien cuit (facile à digérer, il aide à réguler le transit) ;
- de la courge cuite ou du potiron, riches en fibres solubles qui peuvent aider à réguler le transit.
La réintroduction de croquettes adaptées
Puis vous ferez une transition vers des croquettes adaptées : le chat doit reprendre progressivement une alimentation solide avec des croquettes spécifiques, après amélioration de son état. Pensez à introduire les nouvelles croquettes sur 7 jours (un quart de nouvelles et trois quarts d’anciennes, puis un demi des anciennes et un demi des nouvelles, etc.).
Quelles croquettes choisir ?
Les croquettes anti-diarrhée doivent être formulées pour soutenir la digestion. Pour cela, elles possèdent des critères bien particuliers :
Une haute digestibilité
Les croquettes antidiarrhée renferment des protéines et des glucides faciles à digérer (protéines hydrolysées ou viandes maigres de haute qualité).
Une teneur modérée en fibres
Elles se composent également de fibres solubles (comme les prébiotiques FOS et MOS) pour nourrir la flore intestinale et de fibres insolubles (comme la pulpe de betterave) pour réguler le transit.
Des ingrédients limités et hypoallergéniques
Leur recette est réalisée avec peu d’ingrédients pour limiter les risques d’intolérances alimentaires. Elles sont aussi sans céréales ou avec des céréales faciles à digérer (riz).
Des prébiotiques et des probiotiques
Les croquettes antidiarrhée sont également enrichies en prébiotiques et probiotiques qui aident à restaurer l’équilibre de la flore intestinale.
Une faible teneur en matières grasses
Elles ont aussi une faible teneur en matières grasses, car une alimentation trop riche en graisses peut aggraver la diarrhée.
Notre choix de produit : Ultra Premium Direct – Croquettes Light pour Chat Stérilisé
Ultra Premium Direct est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution d’aliments de haute qualité pour chiens et chats. Elle propose directement à la vente des produits premium à des prix compétitifs, en économisant jusqu’à 40 % par rapport aux circuits traditionnels.
Avantages
Les croquettes light d’Ultra Premium Direct sont composées majoritairement d’ingrédients d’origine animale (protéines de poulet de qualité), de riz (hautement digeste) et d’huile de saumon (source d’oméga-3). Elles sont riches en fibres et en probiotiques, et faibles en matières grasses. Tout cela favorise une digestion saine et améliore la qualité des selles.
Prix
Le sac de 10 kg de croquettes light d’Ultra Premium Direct coûte 49,90 euros (soit 4,99 euros le kilo).
Avis
Les croquettes light d’Ultra Premium Direct sont très appréciées des chats et de leurs maîtres. En effet, ces aliments de qualité premium sont très appétents et provoquent une nette amélioration de la digestion, en stoppant la diarrhée ou la constipation, et les vomissements. De plus, ces croquettes sont vendues avec un excellent rapport qualité-prix.
Notre avis et nos recommandations
Le Smecta est un pansement digestif qui agit en absorbant les toxines et les gaz dans le tube digestif, tout en protégeant la muqueuse intestinale. Chez les humains, il est utilisé pour traiter les diarrhées aiguës ou chroniques. Ce médicament n’est pas spécifiquement formulé pour les chats, mais certains vétérinaires peuvent le recommander pour traiter des troubles digestifs bénins, comme des diarrhées passagères. Il nécessite alors plusieurs précautions :
Consulter un vétérinaire avant toute administration
Il est essentiel de consulter un vétérinaire avant de donner du Smecta à un chat. Le professionnel pourra ainsi déterminer la cause de la diarrhée (présence de parasites, intoxication, infection comme le SIDA du chat, etc.), prescrire le dosage adapté (en général, une fraction de sachet diluée dans de l’eau) et proposer des alternatives vétérinaires plus appropriées.
Respecter les doses adaptées
Si le vétérinaire approuve l’usage du Smecta, il va généralement conseiller d’en diluer une petite quantité (par exemple, un quart à un demi-sachet) dans de l’eau. Puis il faudra l’administrer doucement avec une seringue sans aiguille (ou le mélanger à la nourriture) et surveiller l’évolution des symptômes.
Privilégier les traitements vétérinaires spécialisés
Il existe des médicaments spécifiquement conçus pour les troubles digestifs des chats, comme les probiotiques vétérinaires (Purina Pro Plan Fortiflora, Pro-Kolin) qui rééquilibrent la flore intestinale. Une alimentation adaptée est également souvent préconisée avec des croquettes ou des pâtées spéciales en cas de troubles digestifs. Des médicaments antiparasitaires peuvent aussi être prescrits si la cause de la diarrhée est parasitaire.
En conclusion, donner du Smecta à votre chat peut être envisagé dans certains cas, mais uniquement sous avis vétérinaire. Les risques liés à un mauvais dosage (aggravation des symptômes ou constipation) ou à un traitement inadapté (problème sous-jacent non traité) sont réels. Il est préférable de se tourner vers des solutions vétérinaires spécifiquement formulées pour les félins, afin de traiter leurs troubles digestifs de manière sûre et efficace.
FAQ
Est-ce que le Smecta est dangereux pour les chats ?
Non. Si vous n’avez pas de produit vétérinaire chez vous, vous pouvez leur donner du Smecta quel que soit leur âge. Ce médicament n’a pas de contre-indications chez les chatons ou les chats adultes.
Quelle quantité de Smecta procurer à un chat ?
Délayez un sachet de Smecta dans 30 ml d’eau et administrez 10 ml de ce mélange à la seringue 3 fois par jour, ou mélangez un quart du sachet de Smecta dans un peu de pâté.
Comment calmer la diarrhée d’un chat ?
Ne cherchez pas à stopper immédiatement une diarrhée ; prévenez d’abord la déshydratation qu’elle engendre. Pour cela, administrez une pipette remplie d’eau directement dans la bouche de l’animal. Il est également conseillé de mettre le chat à la diète pendant 24 à 48 heures, puis de suivre une réalimentation progressive avec des croquettes adaptées. En parallèle, vous pouvez lui donner du Smecta à raison d’un sachet par jour pour 10 kg de poids. En cas de diarrhée abondante avec présence ou non de sang, associée à une atteinte de l’état général, consultez votre vétérinaire traitant.
Quel médicament donner à mon chat atteint de diarrhée ?
Le Diarsanyl est une pâte orale, vendue sans ordonnance, qui permet de déposer un film couvrant la muqueuse digestive. Celui-ci soutient la flore intestinale et réduit le risque de malabsorption en cas de diarrhée chez les chats et les chiens.
Peut-on donner du Smecta à un chien ?
Oui, on peut donner du Smecta à un chien, mais attention, comme pour le chat, le dosage et la pertinence du traitement doivent être validés par un vétérinaire.
Peut-on utiliser le Smecta pour un chat qui vomit ?
Non. Le Smecta est utilisé pour arrêter les diarrhées et non les vomissements. Si votre matou vomit, nous vous déconseillons de lui en donner, car ce médicament ne sera pas efficace et risque même d’aggraver le problème.