Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Nettoyer l'oeil d'un chaton

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Laver son chat >
  4. Laver un chaton >
  5. Nettoyer l’oeil d’un chaton
Nettoyer l'oeil d'un chaton

Les yeux d’un chat, notamment d’un chaton sont fragiles, c’est la raison pour laquelle ceux de votre nouveau petit compagnon sont à surveiller de près. En effet, ils peuvent être le siège de diverses affections plus ou moins graves. Lorsqu’ils sont sales, les yeux doivent être nettoyés mais toute manifestation oculaire anormale doit vous alerter. Laver un chaton est aussi nécessaire lorsque l’animal se salit, attrape des parasites ou se trouve en contact avec des produits toxiques. Votre animal est encore petit et pour qu’il grandisse dans de bonnes conditions quelques précautions d’hygiène s’imposent. Conseils pour prendre soin des yeux de votre bébé chat.

L’importance de bien nettoyer les yeux de son chaton

Les bébés chats (comme les chats adultes) sont sujets à développer des maladies oculaires à travers les sécrétions lacrymales. Les animaux qui ne savent pas encore bien faire leur toilette sont davantage prédisposés à ces pathologies de l’œil, un organe fragile chez les félins. Les sécrétions lacrymales se déposent régulièrement au coin de leurs yeux et, lorsqu’elles ne sont pas nettoyées, s’accumulent. A la longue ces impuretés forment des croûtes. Elles peuvent devenir de vrais nids à bactéries et sources d’infection d’abord des yeux puis des voies respiratoires supérieures. Ce constat est d’autant plus vrai en fonction de la saison. Attention au pollen et aux poussières responsables de conjonctivites ou autres maladies des yeux.

Quand et à quelle fréquence nettoyer les yeux de son chaton ?

Il faut insister sur l’importance d’habituer votre petit chat très tôt au nettoyage de ses yeux. Dès le début, il considèrera ce geste d’hygiène comme normal et se laissera faire sans opposer de résistance.

Il n’existe aucune règle en terme de fréquence. Veillez simplement à surveiller avec attention les yeux de votre animal de compagnie et tout particulièrement s’il s’agit de races à poils longs. C’est le cas par exemple des Persans qui, avec leur face aplatie, sont plus exposés à certaines affections oculaires. Inutile donc de procéder à un nettoyage quotidien, mais uniquement lorsque vous apercevez de la saleté.

Les maladie des yeux les plus courantes chez les chatons

La conjonctivite

L’affection oculaire la plus fréquente chez les très jeunes chats est la conjonctivite. Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un symptôme qui traduit une altération de l’œil provoquée par divers facteurs. L’intérieur de l’œil compte des fines membranes appelées conjonctives. Lorsqu’elles sont irritées il se produit une inflammation dénommée  » conjonctivite « . Elle se caractérise par un œil irrité et rouge, qui sécrète des larmes ou un mucus plus ou moins purulent et fluide. Cette pathologie est aussi problématique car elle est très contagieuse, notamment lorsque l’on est en présence d’une portée de plusieurs chatons. La conjonctivite peut être d’origine :

  • Virale ou bactérienne. Lorsque l’œil n’est pas suffisamment bien nettoyé les bactéries ou virus viennent se loger dans les salissures et provoquent larmoiements, éternuements, écoulement du nez, fièvre et fatigue.
  • Allergique. Lorsque le chaton est sevré, il peut être allergique à un aliment.
  • Parasitaire.
  • Traumatique par suite d’un choc ou de la présence d’un corps étranger introduit dans l’œil du chaton.

Le coryza

Les yeux qui coulent sont parfois aussi le signe d’un coryza. Appelé aussi  » grippe du chat « , le coryza est une maladie infectieuse qui touche principalement le système respiratoire. Cette affection courante est très contagieuse entre les chats. Elle se manifeste par des écoulements purulents au niveau du nez et des yeux, voire une conjonctivite. Non soignée, cette maladie est généralement mortelle chez le jeune chat.

La chlamydiose féline

Cette maladie des yeux du chat, très contagieuse est causée par une bactérie qui se développe à l’intérieur des paupières du chat, dans la muqueuse conjonctivale. Elle se manifeste les premiers jours par des écoulements de l’œil du chat. En général l’autre œil se met à couler peu de temps après. Il s’agit tout d’abord d’écoulements liquides qui deviennent plus épais au fil des jours. Les paupières sont rouges et gonflées.

Le traitement, à base d’antibiotiques pendants plusieurs jours est complété par l’instillation de collyre et de gouttes anti-inflammatoires. Pour plus de tranquillité vous pouvez faire vacciner votre jeune chat.

L’entropion

L’entropion est une maladie des yeux congénitale pouvant survenir dans les premières semaines de vie du chat (entre 2 et 6 semaines). Cette pathologie est constatée surtout chez les Persans (races brachycéphales). Leur paupière du bas est déformée et trop tournée vers l’intérieur. De ce fait, les cils irritent en permanence la surface de l’œil, entraînant une conjonctivite chronique. Les larmes s’évacuent difficilement et sont détournées vers la cavité nasale. L’entropion se traite uniquement par une intervention chirurgicale.

Quels produits pour nettoyer les yeux d’un chaton ?

Ne nettoyez jamais l’œil de votre chat avec de l’eau (même bouillie) ou un sérum physiologique adapté à l’humain ou au chien, car le pH est différent.

Vous trouverez de nombreux produits vendus dans le commerce (grandes surfaces). Faites toutefois preuve de vigilance car certains sont trop agressifs pour les yeux des jeunes chats.

Pour une hygiène régulière classique, privilégiez une solution de nettoyage simple de type sérum physiologique pour chat, achetés auprès d’un vétérinaire. Cela suffit amplement tant que les yeux ne sont pas irrités.

Si votre petit animal de compagnie présente un signe d’infection, le vétérinaire prescrira un traitement oculaire adapté. Si vous constatez le moindre symptôme d’affection, évitez de soigner l’animal vous-même au risque de lui administrer un produit contre-indiqué à son âge.

Comment nettoyer les yeux d’un chaton ?

  • Utilisez des compresses stériles de préférence en tissu (une pour chaque œil) ou à défaut un coton non pelucheux. Évitez le coton-tige qui pourrait blesser l’animal s’il venait à se débattre.
  • Imbibez la compresse du produit cité ci-dessus et tamponnez délicatement le coin interne de l’œil sans frotter pour ne pas irriter la peau. Il faut parvenir à décoller les croûtes et les saletés accumulées à l’orifice du canal lacrymal.
  • Séchez ensuite avec un mouchoir en papier en tamponnant doucement.
  • Changez de compresse pour nettoyer l’autre œil pour ne pas transporter les bactéries de l’œil nettoyé de l’un à l’autre.

Puis-je mettre du sérum physiologique dans les yeux de mon chat ?

Vous pouvez utiliser du sérum physiologique pour nettoyer les yeux de votre chat à condition que ce soit un sérum adapté aux chats. Le PH d’un sérum physiologique pour félins, plus doux, diffère de celui utilisé pour les humains ou les canidés. La concentration en chlorure de sodium est adaptée à l’organisme du chat. Il se présente souvent sous la forme d’un flacon avec un embout spécifique qu’il suffit d’enlever.

Mon chat a les yeux collés, que faire ?

Votre bébé chat présente des yeux irrités, larmoyants et ses paupières paraissent collées entre-elles ? Commencez par nettoyer ses yeux comme indiqué précédemment. S’il s’agit de simples saletés accumulées, le problème devrait être rapidement résolu.

En revanche, si l’animal développe une maladie oculaire de type conjonctivite, un simple nettoyage ne suffira pas à le soigner. Si après l’application de sérum nettoyant le problème persiste ne tardez pas à consulter un vétérinaire afin qu’il prescrive le traitement adapté. Les symptômes oculaires ne doivent pas être traités à la légère ou négligés car ils peuvent avoir de graves conséquences pouvant aller jusqu’à la cécité.

Notre avis sur le lavage des yeux des chats

Une hygiène oculaire rigoureuse reste indispensable pour la santé du jeune chat. Au moindre symptôme suspect, il est vivement déconseillé de procéder à l’automédication. Préférez une consultation vétérinaire qui fera bénéficier votre adorable boule de poils de soins adaptés.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022