L’importance de bien nettoyer les yeux de son chaton
Les bébés chats (comme les chats adultes) sont sujets à développer des maladies oculaires à travers les sécrétions lacrymales. Les animaux qui ne savent pas encore bien faire leur toilette sont davantage prédisposés à ces pathologies de l’œil, un organe fragile chez les félins. Les sécrétions lacrymales se déposent régulièrement au coin de leurs yeux et, lorsqu’elles ne sont pas nettoyées, s’accumulent.
A la longue ces impuretés forment des croûtes. Elles peuvent devenir de vrais nids à bactéries et sources d’infection d’abord des yeux puis des voies respiratoires supérieures. Ce constat est d’autant plus vrai en fonction de la saison. Attention au pollen et aux poussières responsables de conjonctivites ou autres maladies des yeux.
Quand et à quelle fréquence ?
Il faut insister sur l’importance d’habituer votre petit chat très tôt au nettoyage de ses yeux. Dès le début, il considèrera ce geste d’hygiène comme normal et se laissera faire sans opposer de résistance.
Il n’existe aucune règle en terme de fréquence. Veillez simplement à surveiller avec attention les yeux de votre animal de compagnie et tout particulièrement s’il s’agit de races à poils longs.
C’est le cas par exemple des Persans qui, avec leur face aplatie, sont plus exposés à certaines affections oculaires. Inutile donc de procéder à un nettoyage quotidien, mais uniquement lorsque vous apercevez de la saleté.
Les maladies des yeux les plus courantes chez les chatons
Il faut être très vigilant envers les yeux de votre chaton, car il est susceptible d’attraper des maladies oculaires. Certaines d’entre elles, dans certains cas, peuvent mener à une perte de la vision. C’est pourquoi il est important de connaître les différents symptômes et les premiers signes vous alertant d’une éventuelle maladie, afin d’éviter de graves problèmes.
La conjonctivite
L’affection oculaire la plus fréquente chez les très jeunes chats est la conjonctivite. Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un symptôme qui traduit une altération de l’œil provoquée par divers facteurs. L’intérieur de l’œil compte des fines membranes appelées conjonctives. Lorsqu’elles sont irritées il se produit une inflammation dénommée » conjonctivite « . Elle se caractérise par un œil irrité et rouge, qui sécrète des larmes ou un mucus plus ou moins purulent et fluide. Cette pathologie est aussi problématique car elle est très contagieuse, notamment lorsque l’on est en présence d’une portée de plusieurs chatons. La conjonctivite peut être d’origine :
- Virale ou bactérienne. Lorsque l’œil n’est pas suffisamment bien nettoyé les bactéries ou virus viennent se loger dans les salissures et provoquent larmoiements, éternuements, écoulement du nez, fièvre et fatigue.
- Allergique. Lorsque le chaton est sevré, il peut être allergique à un aliment.
- Parasitaire.
- Traumatique par suite d’un choc ou de la présence d’un corps étranger introduit dans l’œil du chaton.
Le coryza
Les yeux qui coulent sont parfois aussi le signe d’un coryza. Appelé aussi » grippe du chat « , le coryza est une maladie infectieuse qui touche principalement le système respiratoire. Cette affection courante est très contagieuse entre les chats. Elle se manifeste par des écoulements purulents au niveau du nez et des yeux, voire une conjonctivite. Non soignée, cette maladie est généralement mortelle chez le jeune chat.
La chlamydiose féline
Cette maladie des yeux du chat, très contagieuse est causée par une bactérie qui se développe à l’intérieur des paupières du chat, dans la muqueuse conjonctivale. Elle se manifeste les premiers jours par des écoulements de l’œil du chat. En général l’autre œil se met à couler peu de temps après. Il s’agit tout d’abord d’écoulements liquides qui deviennent plus épais au fil des jours. Les paupières sont rouges et gonflées.
Le traitement, à base d’antibiotiques pendants plusieurs jours est complété par l’instillation de collyre et de gouttes anti-inflammatoires. Pour plus de tranquillité vous pouvez faire vacciner votre jeune chat.
L’entropion
L’entropion est une maladie des yeux congénitale pouvant survenir dans les premières semaines de vie du chat (entre 2 et 6 semaines). Cette pathologie est constatée surtout chez les Persans (races brachycéphales). Leur paupière du bas est déformée et trop tournée vers l’intérieur. De ce fait, les cils irritent en permanence la surface de l’œil, entraînant une conjonctivite chronique. Les larmes s’évacuent difficilement et sont détournées vers la cavité nasale. L’entropion se traite uniquement par une intervention chirurgicale.
Les produits idéaux pour un lavage réussi
Ne nettoyez jamais l’œil de votre chat avec de l’eau (même bouillie) ou un sérum physiologique adapté à l’humain ou au chien, car le pH est différent.
Vous trouverez de nombreux produits vendus dans le commerce (grandes surfaces). Faites toutefois preuve de vigilance car certains sont trop agressifs pour les yeux des jeunes chats.
Le sérum physiologique
Pour une hygiène régulière classique, privilégiez une solution de nettoyage simple de type sérum physiologique pour chat, achetés auprès d’un vétérinaire. Cela suffit amplement tant que les yeux ne sont pas irrités.
à condition que ce soit un sérum adapté aux chats. Le PH d’un sérum physiologique pour félins, plus doux, diffère de celui utilisé pour les humains ou les canidés. La concentration en chlorure de sodium est adaptée à l’organisme du chat. Il se présente souvent sous la forme d’un flacon avec un embout spécifique qu’il suffit d’enlever.
Un traitement oculaire
Si votre petit animal de compagnie présente un signe d’infection, le vétérinaire prescrira un traitement oculaire adapté. Si vous constatez le moindre symptôme d’affection, évitez de soigner l’animal vous-même au risque de lui administrer un produit contre-indiqué à son âge.
Les solutions nettoyantes
Les vétérinaires vous conseilleront des solutions nettoyantes dont la formulation est spécialement étudiée pour le nettoyage des yeux du chat, avec un PH identique à celui de leurs larmes, ce qui leur assure une excellente tolérance.
Le collyre
Le collyre pour chat doit être prescrit par votre vétérinaire. Lui seul peut déterminer le type de collyre qui est adapté aux yeux de votre chaton. En effet, un collyre peut favoriser une réaction allergique ou l’apparition de résistances bactériennes.
Quid des produits naturels ?
Nous savons tous que les yeux du chat, et encore plus ceux du chaton, sont fragiles, et l’on hésite souvent à employer des produits du commerce qui peuvent être plus ou moins agressifs. Il existe quelques recettes qui permettront de soigner l’œil d’un chat avec des produits naturels pour un entretien régulier de ses yeux.
Un morceau de laine de coton
Pour bien nettoyer autour de l’œil, (et non dessus), prenez un petit morceau de tissu en laine de coton légèrement humide qui sera la matière la plus douce que vous puissiez trouver. Vous pourrez ainsi débarrasser le pourtour de l’œil des suintements. N’utilisez pas de coton, car il peluche et risque de laisser des petites fibres dans l’œil qui pourraient l’irriter encore plus.
Le sachet de thé
Si l’écoulement est spécialement aqueux, vous pouvez appliquer sur l’œil un sachet de thé tiède. Effectivement, le thé contient du tanin aux propriétés antioxydantes, antibactériennes et parfois calmantes. Vous pourrez laisser le sachet en place quelques minutes.
Une solution saline
Si l’œil n’est pas trop infecté, une solution saline simple sans désinfectant peut être utilisée comme nettoyant et calmant. Vous obtiendrez votre solution saline en mélangeant un peu de chlorure de sodium à de l’eau distillée.
Les étapes pour un nettoyage réussi
- Utilisez des compresses stériles de préférence en tissu (une pour chaque œil) ou à défaut un coton non pelucheux. Évitez le coton-tige qui pourrait blesser l’animal s’il venait à se débattre.
- Imbibez la compresse du produit cité ci-dessus et tamponnez délicatement le coin interne de l’œil sans frotter pour ne pas irriter la peau. Il faut parvenir à décoller les croûtes et les saletés accumulées à l’orifice du canal lacrymal.
- Séchez ensuite avec un mouchoir en papier en tamponnant doucement.
- Changez de compresse pour nettoyer l’autre œil pour ne pas transporter les bactéries de l’œil nettoyé de l’un à l’autre.
C’est sûr, votre petit chat ne va pas d’emblée être d’accord pour que vous lui nettoyiez les yeux. Mais si vous l’habituez très tôt à ce petit rituel, cela ne posera plus de problème par la suite. Voici quelques conseils pour que l’opération se passe du mieux possible.
Prenez-le sur vos genoux pour qu’il se sente en sécurité, caressez son pelage pour qu’il sache que c’est pour son bien que vous faites cela.
À la fin de l’opération, n’oubliez pas sa petite friandise, il appréciera.
Mon chaton a l’œil rouge, que faire ?
Si votre chat a les yeux rouges ou les yeux qui pleurent, il n’est pas toujours facile de déceler la cause. Ce qui est sûr, c’est que ce symptôme doit être pris au sérieux et qu’il vaut mieux ne pas attendre avant de consulter le vétérinaire.
Il peut s’agir d’une conjonctivite, c’est-à-dire l’inflammation de la membrane qui relie la paupière au globe oculaire, qu’on appelle la conjonctive. Les causes d’une conjonctivite peuvent être multiples :
- un corps étranger dans l’œil ;
- un cil mal implanté ;
- un virus ;
- un champignon ;
- une bactérie.
C’est pourquoi seul le vétérinaire sera apte à savoir quel traitement il faudra. Il comprendra un collyre avec parfois un antibiotique ou autre selon la cause.
Les autres causes d’un œil rouge
Si la conjonctivite est l’inflammation la plus courante de l’œil chez le chat, un œil rouge peut être le symptôme de maladies plus graves telles que :
- l’uvéite ;
- la kératite ;
- un glaucome ;
- la luxation du cristallin.
Il est donc prescrit de vouloir soigner seul un chat qui a les yeux rouges, car cela peut le mener à la cécité.
Mon chaton a l’œil infecté, que faire ?
Si la rougeur de l’œil de votre chaton s’aggrave, l’écoulement va se transformer en un liquide épais, collant, jaune ou brun. S’il y a infection, la cause en est un virus, une bactérie, un champignon ou un parasite. Les paupières peuvent être collées, gonflées, et votre chat se gratte fréquemment les yeux.
Vous devrez vous rendre le plus vite possible chez le vétérinaire pour ne pas laisser s’installer une infection qui serait grave pour sa santé. Le vétérinaire fera une analyse de l’écoulement pour connaître l’origine. Il prescrira alors des antibiotiques adaptés. Il faudra aussi nettoyer les yeux plusieurs fois par jour, instiller un collyre et parfois appliquer une pommade ophtalmique.
Mon chaton a les yeux collés, que faire ?
Votre bébé chat présente des yeux irrités, larmoyants et ses paupières paraissent collées entre-elles ? Commencez par nettoyer ses yeux comme indiqué précédemment. S’il s’agit de simples saletés accumulées, le problème devrait être rapidement résolu.
En revanche, si l’animal développe une maladie oculaire de type conjonctivite, un simple nettoyage ne suffira pas à le soigner. Si après l’application de sérum nettoyant le problème persiste ne tardez pas à consulter un vétérinaire afin qu’il prescrive le traitement adapté. Les symptômes oculaires ne doivent pas être traités à la légère ou négligés car ils peuvent avoir de graves conséquences pouvant aller jusqu’à la cécité.
Notre avis et nos recommandations
Une hygiène oculaire rigoureuse reste indispensable pour la santé du jeune chat. Au moindre symptôme suspect, il est vivement déconseillé de procéder à l’automédication. Préférez une consultation vétérinaire qui fera bénéficier votre adorable boule de poils de soins adaptés.
FAQ
Comment nettoyer les yeux d’un petit chaton ?
Avec une compresse sèche, vous commencerez par enlever les saletés qui se sont accumulées au coin de l’œil. Puis avec une seconde compresse imbibée de sérum physiologique, vous tamponnerez le pourtour de l’œil. Vous finirez en essuyant avec un petit mouchoir en papier, toujours en tamponnant, sans frotter.
Comment nettoyer les yeux d’un chaton qui a le coryza ?
Le coryza est une maladie infectieuse. Il faudra réagir rapidement en lavant régulièrement avec des gouttes oculaires, an allant de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui apaisera la douleur ou les démangeaisons et évitera une infection.
Comment soigner une infection des yeux d’un chaton ?
Si votre chaton souffre d’une infection oculaire, vous devez impérativement le montrer à un vétérinaire pour qu’il en détermine la cause et qu’il vous prescrive le collyre adapté. Vous devrez également procéder à un lavage régulier de ses yeux avec une lotion oculaire.
Peut-on utiliser du sérum physiologique humain pour un chaton ?
Vous ne devez pas utiliser le sérum physiologique pour les humains ; en effet, nous n’avons pas le même PH que les animaux. Vous devez trouver un sérum physiologique spécifique pour chat