Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Le guide ultime pour bien laver son chaton

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Laver son chat >
  4. Laver un chaton
Laver un chaton

Vous venez d’accueillir un bébé chat au sein de votre foyer ? Il s’agit d’une étape importante dans votre vie. Une responsabilité à honorer comme il se doit pour cette magnifique boule de poils.
Saviez-vous qu’un chaton de deux mois a des besoins énergétiques très élevés? En effet, il consomme 3,5 fois plus d’énergie par kilo de poids qu’un chat adulte. Il a donc besoin d’une alimentation spécifique, riche en énergie.
Laver son chat est également très important, surtout lorsqu’il est bébé, pour l’aider à nettoyer les croûtes et saletés formées dans le coin des yeux et au niveau de son nez et de ses oreilles. Suivez ces quelques conseils pour adopter une attitude adéquate à la toilette de votre chaton.

Quelques conseils sur la toilette de votre petit animal

Créez un vrai lien avec votre nouveau venu en faisant de sa toilette un moment de plaisir et de complicité. Le toilettage de bébé chat fait partie de son hygiène de vie, prenant soin de sa santé et de son bien-être. Dès que les animaux sont sevrés, ils savent normalement faire leur toilette.
Maman chatte a donc appris à vote petit animal à se lécher pour faire sa toilette, grâce à sa langue râpeuse qui fait office de brosse démêlante dans sa fourrure.
Aidez cependant votre chaton à faire sa toilette notamment lorsque vous constatez l’apparition de petites croûtes lui obstruant les narines, ou lorsque l’écoulement oculaire reste logé dans le coin de son oeil. Maniez votre chat pour le toilettage dès son plus jeune âge, cela lui donnera l’habitude d’être manipulé et facilitera les rendez-vous chez le vétérinaire. De plus, éliminez les parasites de votre compagnon en cas de démangeaisons dues aux puces, en lui donnant un bain nettoyant adapté à son poil et à sa peau.

À quelle fréquence laver un chaton ?

Attention, ne donnez pas un bain ou une douche à votre petit animal tous les jours. Vous risquez de lui irriter la peau et de le stresser inutilement. Les chats possèdent un film gras sur leurs poils, ce qui fait partie des éléments naturels de son sébum.
Les doucher trop souvent, risque d’altérer ce film qui protège leur fourrure. Fiez vous à l’état de saleté du pelage de votre compagnon pour juger de la nécessité de lui donner ou non une douche ou un bain. Par exemple, si Minet revient tout crotté d’une excursion sous la pluie, offrez lui un moment de détente et de douce attention en le baignant pour le toiletter en profondeur.
La température de l’ eau doit alors rester tiède. Ne remplissez que quelques centimètres d’eau au fond de la baignoire.
Le soin d’hygiène oculaire, du nez et des oreilles peut être dispensé plus régulièrement, aussi souvent que votre chaton en aura besoin.

Quel produit utiliser pour laver chaton ?

Savon pour chaton

Avant toute chose, sachez que la peau de votre chat est très fine et donc très fragile et facilement irritable. Le PH de sa peau n’est pas le même que chez les humains.

De ce fait, n’utilisez jamais un shampoing ni savon à usage humain, mais du savon pour chaton. Cela s’avère dangereux pour son épiderme et risque de provoquer des symptômes allergiques tels que la séborrhée du chat. Les ingrédients et additifs contenus dans les produits cosmétiques utilisés par les hommes sont un véritable danger pour les chatons.
Certains propriétaires pensent que tout produit faisant de la mousse conviendra pour nettoyer son animal, utilisant même parfois du liquide vaisselle ! Il va sans dire que cette pratique est à proscrire définitivement. L’ épiderme des chatons est tellement sensible qu’il n’est pas recommandé non plus d’utiliser les shampoings spéciaux chats et chiens pour les toiletter.

Mais alors, comment faire la toilette de votre petit chat ?

La meilleure solution pour laver votre chat reste le shampoing sec.

Utilisez du talc

Saupoudrez généreusement vos mains avec du talc. Frottez vigoureusement vos mains jusqu’à ce que le talc ne soit plus qu’un voile blanc clair sur vos paumes. Caressez votre chaton dans le sens du poil. Réitérez à contre sens afin de répartir le talc sur tout son pelage. Essuyez vous les mains à l’aide d’une serviette propre. Répétez les caresses sur votre petit animal afin d’enlever le surplus de talc que vous n’auriez pas vu à l’oeil nu. Cette manipulation des plus agréables est adaptée à toutes les races de chatons, quel que soit leur type de poil. Pas besoin d’utiliser d’ eau et votre chat aura été toiletté efficacement sans stress. À défaut de talc, vous pouvez effectuer cette même technique avec de l’argile en poudre.

Fabriquez vous-même un shampoing sec naturel pour votre chat.

Pour ce faire, il vous faut :

  • 170 grammes de Maïzena, très absorbante et très douce, la fécule s’enlève facilement au brossage
  • 10 grammes de poudre de Kapoor Kachli pour rendre le poil plus épais et plus brillant
  • 10 grammes de poudre de Sidr pour apaiser les problèmes de peau
  • 10 grammes de poudre de Neem pour repousser les insectes et les prasites

Les vertus de ces poudres ayurvédiques naturelles donneront force et brillance au poil de votre chaton tout en le débarrassant sainement des puces et autres parasites.

L’importance de brosser votre petit chat

Un brossage minutieux et quotidien du pelage de votre chaton vous aidera à éliminer les poussières nichées dans sa fourrure. Lissez sa fourrure afin d’éviter la formation de boules de poils. En se léchant, le chaton avale ses poils, qui forment des boules dans son estomac et entravent la digestion.
Profitez de ce moment d’échange pour créer des liens forts entre vous deux, tout comme une maman masserait son enfant. Choisissez une brosse adaptée au pelage de votre chaton. Privilégiez une brosse douce avec des poils souples pour débuter le toilettage de votre compagnon. Une fois que vous aurez pris l’ habitude de peigner votre chaton, utilisez un étriller ou une brosse à démêler pour un entretien plus intense de sa fourrure. Associez ce moment de toilette au jeu et il est tout à fait possible que votre chat tienne lui même le peigne entre ses pattes et se frotte le museau contre les poils de la brosse, se grattant ainsi agréablement le visage.

Nettoyer les oreilles de votre chaton

Nettoyer les oreilles d'un chaton

Les chats ont une sensibilité auriculaire caractéristique. Les problèmes d’otite sont fréquents en raison de la présence de cérumen en plus ou moins grande quantité, siège d’ infection du tympan si le pavillon auriculaire n’est pas correctement nettoyé.
Le traitement préventif reste le lavage régulier des oreilles.

Quelques conseils pour bien nettoyer les oreilles de chaton

Trouvez un moment où votre chat est particulièrement détendu. Le lait auriculaire est la lotion la plus adaptée au lavage des oreilles de votre ami. Introduisez le produit à l’entrée du pavillon puis massez l’oreille de votre chaton. Laissez le ensuite secouer sa tête et veillez à essuyer les sécrétions à l’aide d’une compresse sèche et propre. Effectuez ce lavage tous les quinze jours afin de ne pas laisser les saletés s’accumuler dans ses orifices.
Évitez de laver les oreilles de votre chaton avec un coton tige, cela pourrait finir de façon malheureuse et douloureuse si vous allez trop loin dans le conduit auditif.

Nettoyer l’oeil de son chaton

Nettoyer l'oeil d'un chaton

Ici aussi, nous vous conseillons un nettoyage préventif afin d’éviter toute infection oculaire telle qu’une conjonctivite. L’ oeil est une porte d’entrée aux bactéries. Les dépôts des écoulements lacrymaux (larmes) peuvent stagner dans le coin de l’oeil de votre chat et former des croûtes où prolifèreront des bactéries.

Comment procéder aux lavages oculaires de votre chaton?

Tout d’abord, ôtez lui le surplus de sécrétions séchées dans le coin interne de l’oeil avec une compresse stérile. Puis, déposez délicatement une goutte de sérum physiologie au bord des paupières de votre petit animal.
Rincez doucement à l’aide d’une nouvelle compresse, imbibée de sérum physiologique.
Ce soin peut être réalisé deux à trois fois par semaine chez le chaton. Autres conseils sur notre page consacrée au nettoyage de l’oeil d’un chaton.

Autres conseils sur le lavage du chaton

Vous devez habituer votre chat à être manipulé dès le plus jeune âge afin que tout cela lui devienne naturel et paisible. Soyez le plus doux possible, ne brusquez pas votre compagnon, parlez lui et faites de ce moment de toilette essentiel, un jeu, une parenthèse de connivence entre vous et lui. Adoptez un geste délicat mais assuré, trouvez un endroit dans votre maison qui sera réservé au toilettage de votre petit chat et munissez vous des accessoires de lavage les plus adaptés aux chatons.

Notre avis sur la toilette du chaton

L’hygiène de votre chat passe par son alimentation mais également par le soin de sa peau et de son pelage. D’ailleurs nombreuses gammes alimentaires proposent des produits pour les besoins spécifiques des chats.
D’un naturel très propre, votre chaton passera des heures à faire sa toilette. Nous vous recommandons de vous impliquer dans ces moments de sa vie et de l’aider à laver les parties de son corps qu’il laisserait imparfaitement traitées. De plus, votre compagnon apprendra ainsi à vous sentir, à vous connaître et sera beaucoup moins stressé lors de ses visites chez le vétérinaire.
Vous l’aurez compris, nous sommes favorables à la toilette de chaton dès ses premiers mois. Soyez attentif à votre manipulation afin de ne pas lui faire mal et de ne pas vous faire griffer. N’oubliez pas la friandise après chaque toilette, créant ainsi une association positive entre lavage/récompense

FAQ

Peut-on laver un chaton de deux mois?

Oui. Il est recommandé d’aider votre chaton à se toiletter dès son plus jeune âge. Vous effectuerez ainsi un geste de prévention sur sa santé et des soins d’hygiène indispensables à son bien-être.

Puis-je doucher mon chaton s'il a la gale?

La gale est une maladie inflammatoire qui nécessite un traitement vétérinaire rapide. Ne baignez ni ne douchez votre chat tant qu’il n’est pas complètement rétabli.

Pourquoi je sens de mauvaises odeurs sous les coussinets de mon chaton?

Les coussinets du chat sont, entre autres fonctions, le siège de la régulation de sa température corporelle, entre 38 et 39 degrés. Les glandes sudoripares jouent un rôle actif dans ce phénomène et votre chat transpire des coussinets, d’où cette odeur tout à fait normale. Il est nécessaire de contrôler régulièrement les coussinets de votre chat pour vérifier s’il n’y a pas de blessure.

Quels sont les dangers si j'utilise un coton tige pour nettoyer les oreilles de mon chat ?

Vous risquez d’enfoncer le coton tige trop profondément dans son oreille et d’abîmer le tympan. Vous risquez aussi de tasser le cérumen au don de son oreille.

Puis-je utiliser de l' huile essentielle dans l'eau de bain de mon chaton?

Vous pouvez utiliser des huiles essentielles dans le bain de votre chat mais veillez à ce qu’elles soient formulées pour chats exclusivement. Les huiles que nous utilisons pour les humains ne sont pas tolérées par les animaux.

Est-ce que mettre du vinaigre dans l'eau de rinçage va donner un pelage plus brillant à mon chat ?

Le vinaigre (de cidre) n’est pas nocif pour les chats. Cependant, ses vertus seront plus répulsives contre les puces que pour apporter de la brillance à son poil. Vous pouvez mélanger 1/2 tasse de vinaigre de cidre avec 1/2 tasse d’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporiser le contenu sur la fourrure de voter chaton en faisant bien attention de ne pas arroser les yeux ni les muqueuses.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022