Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Comment bien nettoyer les oreilles d'un chaton ?

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Laver son chat >
  4. Laver un chaton >
  5. Nettoyer les oreilles d’un chaton
Nettoyer les oreilles d'un chaton

Les oreilles du chaton sont une zone sensible à ne pas négliger et qui doivent faire l’objet d’un entretien régulier. Leur nettoyage constitue un acte primordial pour l’hygiène de nos animaux. Il a un caractère préventif qui permet d’éviter une infection ou l’apparition de maladies comme les otites ou la gale.
Cérumen, parasites ou virus, une infection peut également être le symptôme d’une allergie alimentaire. Cette dernière peut toucher toutes les races de chat et implique le plus souvent les protéines (bœuf, poulet, poisson), les produits laitiers ou les céréales (blé, soja, maïs).
Dans cet article, nous vous donnerons des conseils sur les soins à apporter et vous expliquerons l’importance de veiller à garder propres les oreilles de votre petit compagnon !

Pourquoi les oreilles de mon chaton sont-elles sales ?

Comme chez son maître, le chat produit du cérumen. Cette substance remplit plusieurs rôles essentiels à la bonne santé des oreilles. Elle lubrifie le conduit auditif et assure une protection contre les corps étrangers (poussières, bactéries). Elle a de plus une action d’auto nettoyage du conduit auditif. Cependant, ces sécrétions peuvent s’accumuler et former un bouchon. Le conduit auditif du chat, en forme de L, favorise l’accumulation de cérumen et de ce fait l’apparition de bouchon. Ce dernier peut être gênant et entraîner une surdité partielle de l’animal, des démangeaisons et une odeur désagréable.
Il n’est pas la seule raison qui explique la saleté des oreilles. Des infections peuvent apparaître à cause d’impuretés qui viendraient stagner dans les oreilles.

Quel produit pour nettoyer l’oreille d’un chaton ?

Bannissez le coton tige ! Adapté aux humains, il ne convient pas à la physionomie du conduit auditif du jeune chat et ne fera que pousser les impuretés ou blesser votre compagnon.
Choisissez un produit adapté pour nettoyer cette zone sensible et la préserver des irritations ou des infections. Afin d’évacuer le cérumen, privilégiez une solution lipophile. Le cérumen est une sécrétion grasse à laquelle ce type de produit peut facilement se mélanger et ainsi l’évacuer. Veillez à choisir un produit aux propriétés antiseptiques afin de désinfecter le conduit.

Pourquoi il est primordial de nettoyer les oreilles sales de son chaton ?

Le nettoyage des oreilles est un acte d’hygiène primordial pour la santé et le bien-être de votre animal. Il a un effet préventif dans le développement d’infections ou de maladies telles que l’otite ou la gale des oreilles. C’est un geste facilement réalisable à la maison qui évite des problèmes bien plus importants comme des maladies ou même la perforation du tympan. Dans l’ idéal, le soin est a effectuer une à deux fois par mois.
Le second avantage de cet acte chez le tout jeune chat est qu’il permet de l’habituer à cette opération. Cela le rendra à l’avenir votre animal plus coopératif, le nettoyage plus facile pour vous et moins stressant pour lui.

Dans quels cas le nettoyage des oreilles d’un chaton est nécessaire et quels sont les signes qui peuvent alerter ?
Le lavage des oreilles est un soin à réaliser régulièrement même si votre chat ne semble pas ressentir de gêne particulière. Cependant, certains signes peuvent vous alerter sur la nécessité d’agir rapidement. S’il se gratte au niveau des oreilles ou s’il a tendance à se tenir avec la tête penchée, il est possible qu’il souffre d’une infection. Vous devez alors réagir vite et procéder à un nettoyage en profondeur pour éviter que les choses ne se gâtent.
Vous pourrez aussi constater seul la présence de saletés dans ses oreilles en les regardant ou en sentant une odeur désagréable se dégager de ces dernières. Ce sont des signes indiquant qu’il est temps de faire quelque chose !

Que faire lorsque son chaton gratte les oreilles ?

Les bouchons de cérumen ou l’apparition d’une infection peuvent être désagréables pour votre compagnon à quatre pattes. Il aura alors tendance à se gratter les oreilles pour se soulager. Ce réflexe tout à fait naturel est cependant à surveiller. L’empêcher de le faire peut augmenter son stress. Toutefois, afin d’éviter qu’il ne se blesse, vous pouvez lui faire porter une collerette rigide ou des étuis pour couvrir ses griffes. Ces derniers peuvent rétracter ses griffes et lui permettre de garder son comportement normal tout en évitant qu’il ne se fasse mal.

Comment soigner naturellement les oreilles de son chaton ?

Si vous préférez opter pour un soin naturel, des solutions s’offrent à vous. Vous pouvez élaborer votre propre nettoyant auriculaire en mélangeant du vinaigre de cidre et de l’eau tiède. Déposez le mélange sur un disque en coton et nettoyez le pavillon des oreilles.

Attention, cette recette n’est pas prescrite si votre animal a de petites plaies dans l’oreille. Le vinaigre risque de le piquer.
Afin de retirer l’excès de cérumen dans les oreilles, vous pouvez utiliser de l’huile d’amande ou de l’huile d’olive. Versez directement quelques gouttes d’huile dans la partie externe de l’oreille de votre chat. Elle va ramollir et décoller la cire. Votre animal l’évacue ensuite en secouant la tête.

Quels sont les produits pour nettoyer les oreilles de son chaton ?

Le lait auriculaire est particulièrement adapté à la peau des chatons. Sa composition douce nettoie sans agresser.
Vous pouvez également utiliser une solution physiologique nettoyante avec un PH adapté à la peau de votre animal.
Choisissez une lotion avec un embout en silicone à insérer à l’ intérieur de son oreille. Il permet une administration plus facile et permet à la solution d’agir en profondeur dans l’oreille interne. L’utilisation de nettoyant à l’aide de disques en coton ne permettent qu’un nettoyage en surface de l’oreille.
Il existe aussi des lingettes nettoyantes qui ont l’avantage de n’être pas exclusivement réservées aux oreilles et permettent aussi bien le soin des pattes, des yeux ou du pelage.

Quand est ce qu’il faut consulter en urgence un vétérinaire ?

Si, malgré vos soins, votre chat continue de se gratter les oreilles, ou si une odeur nauséabonde s’en dégage, ce sont les symptômes d’une infection. Le nettoyage ne suffit plus. A ce stade, l’état de santé de votre animal requiert un traitement médicamenteux adapté, que seul un vétérinaire peut vous apporter.
Si vous constatez une rougeur dans l’oreille, des démangeaisons, la présence de cérumen marron voire même de pus, il peut souffrir d’une otite. Dans ce cas, le lavage risque d’aggraver la situation. Une consultation vétérinaire est indispensable.
La gale auriculaire, causée par un acarien et très contagieuse notamment chez les chatons qui vivent en portée, nécessite elle aussi un avis professionnel. Elle se caractérise par des démangeaisons, des sécrétions qui deviennent noires et une odeur inhabituelle.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022