Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

La gale auriculaire du chat : comment la soigner naturellement ?

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Traitement naturel de la gale d’oreille du chat
Traitement naturel de la gale d'oreille du chat

Saviez-vous que l’affection auriculaire touche environ 6 à 7% des chats ? Ce pourcentage s’élève jusqu’à 15 à 20% chez les chats plus âgés. La gale des oreilles, aussi appelée gale auriculaire, peut conduire à une otite, une maladie plus grave autant pour le chat que pour le chien.Certes, la gale n’est généralement pas dangereuse pour le félin ; mais elle engendre des démangeaisons presque insupportables. Et quoi qu’il en soit, il est du devoir de chaque maître de prendre soin du chat et de consulter un vétérinaire en cas de besoin.
Eh oui, quand on a un félin, il ne suffit pas de lui donner une alimentation saine, des accessoires pour son bien-être ou de passer du temps avec lui. Soyez également prêt à le soigner en cas de maladie. Quel traitement pour la gale auriculaire du chat ? Nos réponses.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

La gale des oreilles du chat : comment la détecter ?

Les démangeaisons constituent les principaux symptômes de la gale auriculaire chez les chats et les chiens. Lorsque votre animal de compagnie se gratte très régulièrement l’oreille, il est fort possible qu’il soit atteint de la gale.

Outre les démangeaisons, d’autres réactions allergiques telles que les rougeurs, les pustules et la chute des poils peuvent également survenir. Un cérumen abondant, noirâtre et très épais révèle, en outre, la présence d’une infection de l’appareil auditif pouvant conduire à une otite.

Il arrive que d’autres symptômes viennent s’y ajouter, notamment l’apparition des croûtes sur les zones de l’oreille externe du chat ou du chien. À noter que cette maladie dermatologique peut affecter aussi bien un chat adulte qu’un chaton. D’où la nécessité de consulter le veto !

Qu’est-ce qui provoque la gale auriculaire ?

gale auriculaire du chat

La gale des oreilles des chats est provoquée par un parasite. L’acarien en cause est appelé Otodectescynotis. Les mites de chat vivent à l’intérieur du conduit auditif, occasionnant ainsi des démangeaisons, voire de la douleur. Certes, le risque d’otite n’est pas assez élevé. Mais il demeure indispensable de se débarrasser des parasites en question pour le soin du chat.

Les acariens ont des pattes longues dépassant la longueur de leur corps. Les femelles pondent des œufs qui s’éclosent après 4 jours. Ces derniers deviennent des larves, puis des nymphes, avant de se transformer en adulte.

La gale auriculaire est-elle contagieuse ?

La gale auriculaire est une maladie contagieuse. Elle se transmet par contact direct entre un chat ou un chien infesté, avec un autre animal sain. Ayant des défenses immunitaires sensibles, le chaton est plus sujet à la gale des oreilles. Les acariens s’accrochent à la peau de l’oreille, absorbent les cellules de celle-ci et prennent place pour pondre leurs œufs.

Quelle solution pour traiter cette maladie parasitaire du chat ?

Vous remarquez un comportement inhabituel chez votre félin ? Celui-ci souffre de démangeaisons et présente des rougeurs ? Plusieurs solutions sont envisageables pour soigner la gale auriculaire. Mais pour commencer, rien ne vaut une bonne hygiène pour amoindrir le risque de la gale.

Comment diagnostiquer la gale ?

Un diagnostic chez le veto est indispensable afin d’éviter les récidives. Lors de l’examen, le vétérinaire peut apercevoir des parasites blancs. Le traitement consiste, dès lors, à tuer les acariens et à éviter que le chat ne se réinfecte.

Quel traitement maison pour la gale des chats ?

huile d’olive pour la gale du chat

Comment soigner la gale auriculaire de son félin ? Les produits naturels utilisés dans le traitement de cette maladie se trouvent juste dans le placard de votre cuisine ! On peut citer, à titre d’exemples, l’huile d’olive, l’huile de coco et le vinaigre de cidre. L’application de quelques gouttes sur les zones à traiter permettra déjà de soulager l’animal.

Les huiles essentielles figurent également parmi les traitements naturels phares contre la gale. Mais avant de passer au traitement, qu’il soit naturel ou chimique, il est recommandé de bien nettoyer les oreilles de votre chat avec de l’eau et du produit nettoyant adapté aux animaux. Pour débarrasser complètement votre chat des parasites, le traitement peut prendre des semaines.

Le vétérinaire vous donnera des médicaments anti-inflammatoires et antiparasitaires, selon la gravité de la pathologie. Sachant que l’effet des remèdes peut être ressenti par le chat dès le début du traitement. Veillez juste à suivre à la lettre les conseils prodigués par le docteur pour une guérison rapide de votre boule de poils. Par ailleurs, une alimentation saine est également de mise pour soigner au plus vite cette affection auriculaire.

Conseils pour prévenir l’apparition de la gale chez les animaux de compagnie

Le traitement antiparasitaire est, de loin, la meilleure solution pour prévenir la gale du chat et du chien. Privilégiez les aliments riches en oméga 3 et 6 pour que votre animal ait une peau saine. Il faut, par ailleurs, garder un environnement propre en guise de précaution.

Le fait de se connecter à un collier antiparasitaire permettra également à votre chat d’éviter, ou du moins, de limiter la contagiosité de la gale. Mais il est aussi tout à fait possible de vous tourner vers un remède naturel comme le vinaigre, pour empêcher les parasites de s’accrocher sur les poils de votre chat. Pensez à utiliser un coton pour appliquer le produit.

En un mot comme en cent, la prévention de la gale passe par une hygiène de vie stricte. Alors, récompensez la fidélité de vos animaux de compagnie en prenant soin de leur santé !

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021