manage_search

Les meilleurs comprimés anti-puces pour chien

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Antiparasitaire pour chien >
  4. Comprimés anti-puces pour chien
comprimés anti-puces pour chien

Les antiparasitaires pour chien ou autres produits de prévention contre les tiques et les puces ne sont pas uniquement des alliés de taille qui œuvrent pour le bien-être et la santé de l’animal, ils sont aussi des solutions contre la propagation de différentes maladies que ces puces et ces tiques transmettent. Quiconque a déjà eu l’occasion de se battre contre l’infestation de puces ou de visiteurs intestinaux comme les ankylostomes ou les vers ronds connait l’essentialité d’un bon traitement préventif contre les parasites. Mais, quel bon comprimé anti-puces pour chien et comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un comprimé anti-puces pour chien ?

Un comprimé anti-puces pour chien est une forme d’insecticides oraux qui sera administré au chien afin de maîtriser, de prévenir ou de traiter l’infestation des puces et tiques chez le canidé. Chaque comprimé contient un principe actif qui se charge de cibler les parasites d’une manière bien spécifique.

Certains comprimés sont efficaces dans la chasse aux parasites adultes, d’autres se focalisent sur l’élimination des larves. Il existe une troisième catégorie de produits qui inhibent toute capacité à pondre des œufs. Ainsi, connaître la tranche du cycle de vie des parasites est d’une grande importance, car cela permet une gestion et un contrôle des infestations plus efficaces.

Les différents types de comprimés antiparasitaires

Tous les comprimés n’ont pas les mêmes fonctions, les mêmes attributs, ni même la même efficacité en fonction des situations. Leur sélection dépendra de ce que vous recherchez. Par exemple, si vous recherchez une solution à la dermatite issue d’une allergie aux puces, un insecticide de prévention sur larves ne sera probablement pas la meilleure solution. Il vous faudra un traitement rapide contre les parasites adultes.

En tout, vous aurez le choix entre trois types de comprimés antiparasitaires.

Les comprimés préventifs

Ils contiennent un principe rémanent pour une action prolongée sur plusieurs semaines suite à l’ingestion. Admettons que le chien est touché par des puces une semaine après la prise, elles mourront toutes en quelques heures avant de pondre le moindre œuf.

Les comprimés curatifs

Les traitements curatifs sont ultra-rapides et sont destinés aux chiens qui sont déjà infestés à un moment T. Une fois ingéré, le comprimé agit en quelques minutes. Seulement, il n’est pas élaboré de manière à ce que son action se prolonge. Il ne pourra donc pas empêcher une nouvelle infestation quelques jours plus tard si les conditions sont réunies.

Les comprimés régulateurs de croissance

Comme l’indique leur nom, ils gèrent l’évolution des larves. Pour cela, ils sont spécialisés dans l’entrave au cycle naturel de croissance des parasites en les maintenant immatures afin qu’elles n’atteignent jamais l’âge de la reproduction. Ce genre de comprimés ne fonctionne toutefois pas seul pour un rendu pertinent, mais en complément d’un traitement adulticide.

Les avantages des comprimés antiparasitaires pour chien

Recourir à des comprimés antiparasitaires pour chien peut comporter divers avantages comme une plus grande facilité d’ingestion pour le chien en raison d’une bonne appétence ou encore la diffusion plus homogène de l’actif.

Une méthode d’administration simplifiée pour les sujets canins peureux

Combien de chiens se refusent à accepter une solution antiparasitaire sous forme topique par crainte et peur ? Pour éviter d’avoir à vous battre pour simplement lui appliquer une poudre préventive, offrez-lui une protection qui puisse s’avaler.

Ils se confondent avec des friandises classiques

Si les chiens acceptent parfois de leur faire pleine confiance, c’est aussi parce que certains comprimés n’ont rien de l’allure d’un cachet classique. Avec leurs formes ludiques et leurs saveurs à la viande, les comprimés sont souvent perçus comme des friandises à part entière.

Le traitement est souvent plus complet

Il n’est pas rare que les solutions en spray ou en poudre ne se limite qu’à de la prévention légère. Bien sûr, cela dépendra du produit ou encore de sa gamme. Mais, le mode d’administration du produit semble avoir un impact direct sur son efficacité.

L’animal peut se baigner directement après l’ingestion

L’eau ne pose aucun problème et l’animal peut aller patauger dans l’eau avant comme après, contrairement aux produits topiques qui demandent à ce que l’on laisse le produit bien pénétrer avant de pouvoir manipuler la peau de l’animal.

Les comprimés ne représentent aucun danger pour les chiens âgés de plus de 8 semaines seulement

Les comprimés sont scientifiquement conçus pour être avalés par un canidé dès l’âge de 2 mois. Cela change des autres produits dont les données sont très variables d’une référence à une autre, d’un type de produit à un autre. La même logique s’applique au sénior.

Leur action est durable et le produit revient ainsi plus rentable

La durée d’efficacité d’un comprimé est jugée bien plus longue que dans le cas des autres types de solutions antiparasitaires. Même lorsque le produit est plus onéreux à l’achat, il dure plus longtemps, permettant de moins en acheter dans l’année.

Les critères d’un bon comprimé anti-puce pour chien

La sélection d’un bon antiparasitaire sous cette forme se basera sur trois critères centraux : le spectre d’action, l’ingrédient central actif et la fréquence d’administration.

Il doit être doté d’un spectre d’action suffisamment large

Le produit à acheter dépendra du type de parasites à traiter puisque certains modèles agissent non pas uniquement contre les puces et les tiques, mais aussi contre d’autres parasites comme les moustiques. Plus le spectre sera large, plus l’action protective sera optimale.

La fréquence d’administration doit être la plus réduite possible

Le marché comprend différents modèles avec différentes durées d’efficacité. Certains comprimés pourront durer deux ou trois semaines, d’autres iront jusqu’à un mois ou plus. Cela aura des conséquences pratiques, mais aussi financières puisque le nombre de paquets influera sur le budget mensuel, puis annuel.

L’ingrédient central actif sera le mieux adapté

Comme mentionné plus tôt, l’efficacité d’un produit pourra différer selon le type de comprimés. Le type en question dépendra lui-même des besoins du chien. Le vétérinaire sera plus à même de déterminer l’actif le plus approprié à la situation.

Quels sont les actifs existants ?

Les options les plus courantes incluent :

  • Afoxolaner : produit chimique que l’on retrouve dans le NexGard qui s’attaque au système nerveux central en induisant la mort après une simple exposition rapide
  • Deltaméthrine : produit chimique que l’on retrouve dans Frontline qui agit directement après ingestion ou contact suite à l’interruption du système nerveux central chez le parasite
  • Fipronil : produit chimique que l’on retrouve aussi bien chez PetArmor que Frontline et qui perturbe également le système nerveux central
  • Fluméthrine : produit chimique que l’on retrouve plutôt dans les colliers qui a pour mission d’entraver la transmission nerveuse
  • Fluralaner : produit chimique que l’on retrouve dans Bravecto et qui se chargent d’éliminer les puces avant qu’elles aient la possibilité de se reproduire
  • Lotilaner : produit chimique que l’on retrouve dans Credelio et qui touche également au système nerveux
  • Perméthrine : produit chimique que l’on retrouve dans des produits pipettes comme Bio Spot On et K-9 Advantix qui engendre des spasmes préliminaires, suivi de la paralysie et la mort des parasites
  • Sarolaner : produit chimique que l’on retrouve dans les comprimés à mâcher ou à croquer Simparica Trio qui se charge d’inhiber les transmetteurs et récepteurs nerveux
  • Sélamectine : produit chimique que l’on retrouve chez Capstar et les solutions plutôt topiques Selarid, impliquant la paralysie, puis la mort
  • S-méthoprène : produit chimique que l’on retrouve sous le nom Precor qui est un régulateur de croissance des insectes qui se chargent de la régulation des niveaux d’hormone plutôt que de les éliminer

Comparatif des meilleurs comprimés antiparasitaires pour chien

En quelques années, les comprimés anti-puces ont particulièrement évolué et présentent des résultats de plus en plus probants, du moins pour les produits qualitatifs. Mais, quels sont-ils ? Voici notre sélection des marques et produits les plus efficaces tout en se montrant les plus appétents et respectueux du confort digestif du canidé.

Grau – Comprimés à l’ail pour chien

grau anti puce

Les comprimés de la marque Grau sont formulés à base d’ail, un composant naturel qui est efficace dans la lutte contre les parasites au même titre que le vinaigre ou encore la levure de bière. Comme l’option précédente, il a également l’atout d’être bénéfique à la santé du chien en général. En effet, l’ail n’a aucun effet néfaste sur la flore bactérienne et est grandement réputé pour ses qualités anti-protozoaires.

Produit

L’ail est un complément alimentaire qui contient de l’allicine, un composant très réactif face à la présence des ténias, des vers ronds et des vers plats. C’est la raison pour laquelle les chiens qui consomment naturellement de l’ail dans leur nourriture auront tendance à disposer d’un corps répulsif pour les parasites. Ici, les actifs et autres composants forment un léger film protecteur sur la peau du chien que les puces et les tiques ne s’efforceront pas de briser en raison de l’odeur.

Prix

Ces comprimés s’élèvent à 22,49 € pour 200 comprimés.

Avis

Vous pouvez penser à faire dissoudre le bloc du comprimé si jamais il se montrait trop imposant pour le chien. Que ce soit dans sa nourriture ou dans de lot, le dissoudre ne lui fait rien perdre de son efficacité. Il sera, par ailleurs, essentiel de lui offrir ce complément sur 3 semaines minimum et ce, tous les jours, pour optimiser l’efficacité du produit. Ces comprimés le protégeront du parasitage, mais, l’aideront aussi à détoxifier et nettoyer son sang et ses intestins.

Zooplus
Vos comprimés à l’ail pour chien Grau au meilleur prix sur Zooplus
>> VOIR LE PRODUIT

Biofood – Puces et Tiques Algues Marines

Biofood anti puce

BioFood présente ici un produit qui est élaboré à partir d’ail, d’algues marines, de riz et de petit lait. S’il s’agit d’un complément alimentaire 100 % naturel, il est efficace dans le cadre d’un renforcement du système immunitaire canin et, par extension, dans la lutte contre les parasites qui l’infestent.

Produit

Complément sain, naturel et savoureux, le produit anti-puces agit rapidement sur plusieurs aspects de la santé du chien afin de restaurer ou d’établir une meilleure défense. C’est ainsi que le produit aura un effet sur la santé de la flore intestinale ou encore de son pelage. Les comprimés sont enrichis de vitamine B et D, sans oublier les enzymes, les acides aminés, les protéines et les minéraux pour maintenir le chien en excellente santé.

Prix

Le traitement préventif en boite de 55 comprimés coûte 5,10 €.

Avis

BioFood a tenu à proposer un produit qui ne contient pas de gluten. De cette manière, la marque s’assure que tous les chiens seront en mesure de consommer ce produit. À l’issue du traitement entier, le chien devrait s’éloigner des tiques et des puces tout en renforçant également l’organisme dans sa globalité. Le chien se révèlera plus actif, plus vif, mais aussi plus avenant et tendre.

Amazon
Vos comprimés Puces et Tiques Algues Marines de Biofood au meilleur prix sur Amazon
>> VOIR LE PRODUIT

Milbemax – Comprimés pour chien

vermifuge chien milbemax

Il s’agit d’un traitement vermifuge composé de Praziquantel à 125 mg et de Milbémycine sur une base de 12,5 mg. Il est recommandé aux chiens pesant plus de 0,5 kg et jusqu’à 75 kg en moyenne. Il ne peut être délivré que sur ordonnance du vétérinaire et est également souvent recommandé pour prévenir la dirofilariose, l’autre nom de la maladie du ver de cœur.

Produit

Le produit est efficace contre les vers de cœur, mais aussi contre les vers plats et les verts ronds. De petit diamètre, il se dissimule sans difficulté dans la nourriture ou dans une friandise molle. Il bénéficie aussi d’un bon arôme et s’offre nécessairement en une seule prise. Ce comprimé n’est toutefois pas recommandé pour les canidés qui sont porteurs de larves de parasites (microfilaires circulantes). Auquel cas, il sera utile de le préciser au vétérinaire.

Prix

La boîte de comprimés coûte à partir de 4,45 € selon le gabarit du chien.

Avis

Il faut savoir que mélanger cet antiparasitaire avec de la nourriture n’est pas uniquement pour en faciliter l’acceptation. C’est également afin de favoriser sa biodisponibilité. Attention de plus si le chien en question est un Colley, un Shetland, un Bobtail, un Berger ou un Border Collie. L’anomalie sur le gène MDR1 rend toxiques les molécules de ce traitement.

Flubenol KH – Comprimés chien

Flubenol KH est un antiparasitaire qui agit également par voie orale et dont l’efficacité porte sur la protection du chien contre les vers intestinaux. On pense notamment aux ascarides, aux ankylostomes et aux trichocéphales. Il fonctionne aussi bien chez le chien que chez le chat. Il se compose de flubendazole, de levure de bière et de silice anhydre.

Produit

Cet antiparasitaire agir grâce au principe actif, le flubendazole, qui est une molécule anthelminthique dont le rôle est soit de paralyser, soit d’éliminer définitivement le parasite. Le produit comprend d’autres ingrédients comme la silice anhydre, la levure de bière sous forme lyophilisée et de l’arôme de bœuf synthétique pour plus d’appétence. Chaque rondelle de comprimé renferme 220 g d’actif et s’attaque également aux vers plats, vers ronds et vers de cœur. Ces parasites sont traités sur 3 jours d’affilée.

Prix

Son prix est de 9,40 €.

Avis

Le produit est très efficace contre les vers cités. Grâce à une formulation ciblée et condensée, cet antiparasitaire à large spectre élimine en peu de temps les intrus. Le goût est certes connu du chien, mais neutre. Le comprimé ne dégage pas non plus de fortes odeurs malgré l’arôme au boeuf. Les comprimés peuvent être coupés en deux en cas de besoin et notamment s’il est question de le cacher discrètement dans une friandise.

Bravecto – Comprimés anti puces chien

Le Bravecto est considéré, par beaucoup, comme le produit le plus efficace de sa catégorie. Il est constitué de la substance chimique le fluranaler. Une fois présente dans le sang du canidé, elle est ingérée par les tiques et les puces. C’est là qu’elle deviendra un danger pour ces deux catégories tandis qu’elle est sans aucun danger pour le chien.

Produit

D’un point de vue pratique, l’administration de ce comprimé est simple. Il suffit d’offrir un comprimé entier à l’animal en fonction de la dose prescrite et adaptée en fonction du poids. Il faudra en moyenne 8 à 12 h après ingestion du chien pour le Bravecto agisse véritablement. Son action est toutefois durable puisqu’elle peut s’étendre jusqu’à 12 semaines pour les puces et 8 pour les tiques.

Prix

Le paquet coûte 25,68 €.

Avis

C’est donc grâce au fluranaler, son principe actif, que le produit Bravecto réussit à éradiquer less tiques et les puces sans encombre. Aucun effet secondaire ne devrait être visible car le produit présente l’avantage d’être particulièrement bien toléré par les animaux, que ce soit sur le plan allergique, immunitaire, digestif ou intestinal.

Nexgard – Spectra XL3

Nexgard Spectra XL3 est un produit haut de gamme qui se compose de deux principes actifs au lieu d’un. On les retrouve ensemble afin d’éliminer sûrement, mais en douceur, les parasites du chien. Grâce à sa formule complète, vous n’avez pas à répéter l’action d’un traitement plus en surface au niveau des poils des chiens.

Produit

C’est en interférant avec les différentes modalités de transmission des informations entre les blocs cellulaires nerveux que les composants actifs font effet. En quelques heures seulement et une seule prise, Nexgard Spectra est capable de protéger le chien contre les tiques et puces pendant une durée de 5 semaines. Le produit est efficace chez le grand chien.

Prix

Le produit existe au prix de 62,85 €.

Avis

Le produit se présente sous la forme de 3 comprimés. À savoir que Nexgard Spectra XL3 n’est pas exclusivement réservé au traitement éliminatoire des tiques et des puces. Il est aussi possible d’administrer la substance pour traiter la propagation et l’infestation des vers intestinaux. On l’utilise notamment dans le cas de la prévention de la dirofilariose en cure d’environ 4 semaines.

Capstar – Comprimés pour chien 57 mg

Le produit Capstar a été pensé pour venir en aide aux chiens qui avaient besoin de traiter leurs puces et leurs tiques le plus rapidement possible. Ces tablettes à administrer de manière orale agissent au bout de 20 minutes après ingestion. Dès lors, les parasites commenceront à quitter le corps du canidé un à un.

Produit

Pour asseoir son efficacité, le produit, qui n’a pas d’activité rémanente, utilise le principe actif du Nitenpyram. Capstar se montre d’une efficacité déconcertante face aux infestations par Ctenocephalides felis essentiellement. Le comprimé peut être offert avec ou sans contenu alimentaire. Cependant, la prise et l’absorption intestinale sont plus simples lorsque le comprimé est dissimulé dans une portion de nourriture.

Prix

Le traitement ultra-rapide coûte 18,50 €.

Avis

Nonobstant, il est recommandé de combiner ce produit avec une autre solution médicamenteuse qui traite de l’élimination à la source des larves afin d’éviter toute ré-infestation. Dans le cas où le système immunitaire du chien est fragilisé et qu’il se montre à risque d’infestations chroniques, le vétérinaire peut à juste titre décider d’établir un programme anti-parasites qui comprenne deux produits complémentaires dont Capstar.

Simparica – Trio Comprimés à croquer

Le trio de comprimés est destiné à répondre à des besoins antiparasitaires en cas de présence de puces, de tiques ou encore de nématodes gastrointestinaux, y compris de manière simultanée. Il s’agit d’une véritable solution vétérinaire à efficacité concomitante dans le cadre de la prévention de l’angiostrongylose et de la dirofilariose.

Produit

Simparica s’adresse aux chiens qui sont exposés au risque d’infestations parasitaires internes ou mixtes externes, tout comme dans le cas d’infestation déjà installée. Elle se base sur l’actif Sarolaner, un ectoparasitaire efficace chez les chiens dotés du gène MDR1 -/- muté, mais, contrairement à de nombreux autres antiparasitaires, aussi chez les races complexes que sont les Bergers, les Colleys et les Lévriers. Toutefois, les doses doivent être particulièrement respectées.

Prix

Son coût varie considérablement en fonction de sa corpulence. Il s’élèvera entre 38,28 et 73,92 € pour une tranche pondérale entre 1,5 kg et plus de 60 kg.

Avis

La marque rappelle toutefois qu’on peut observer une petite résistance naissante à une classe spécifique de parasites chez le chien qui a fréquemment recours au produit. On peut alors parler de phénomène d’accoutumance. Auquel cas, la meilleure solution est de s’interroger, notamment auprès du vétérinaire, sur les données épidémiologiques plus locales quant à la sensibilité réelle au moment T des sujets parasitaires cibles afin d’ajuster en conséquence.

Elanco – Program M

Program M est un traitement antiparasitaire développé par Elanco, spécifiquement pour les canidés d’un poids situé entre 7 et 20 kg. Il s’agit d’un régulateur de croissance puisqu’il n’agit pas sur les puces adultes, mais tue les larves. Il cause également la diminution rapide du taux d’éclosion, ce qui évite la propagation des candidats parasitaires. Dans bon nombre de cas, on le verra associé à des produits adulticides comme Carniguard ou encore Frontline, notamment sous forme de spray.

Produit

Il fait participer le lufénuron, actif de la famille des benzoylphénylurées, qui est un puissant inhibiteur de développement des parasites et des insectes. Il agit sur la synthèse de la chitine, une molécule de la famille des glucides et constituant de leur exosquelette. Sans agir sur la production des œufs, il exerce de manière létale sur les premiers individus, les larves.

Prix

Il est disponible au prix de 26,40 €.

Avis

Il est recommandé de procéder à une première administration à hauteur de 2 mois avant la période des premières manifestations parasitaires, et ce, jusqu’à terme de la période d’infestation selon les données habituellement observées. Le traitement pourra toutefois être reconduit, y compris en dehors des périodes dites à risque, afin d’éteindre toute possibilité de ré-infestation potentielle.

Classement des comprimés anti-puces pour chien

Produit
Principe actif
Prix
Avis
Bravecto
Fluranaler
25,68 €
Curatif
Jusqu’à 12 semaines
Facile à administrer
Longue durée
Prix intéressant
Nexgard
Afoxolaner
Milbémycine oxime
62,95 €
Curatif
Jusqu’à 5 semaines
Un des produits les plus efficaces
Prix plus onéreux
BioFood
Algues naturelles
5,10 €
Préventif
Traitement variable
Enrichi aux vitamines B et D
Contribue à une meilleure immunité
Grau
Ail naturel
15,42 €
Préventif et curatif
Durée variable
Produit naturel
Odeur d’ail
Bon rapport qualité/prix
Capstar
Nitenpyram
18,50 €
Préventif
Jusqu’à 24 h
Coure durée, mais bonne efficacité
Peut être délivré sans ordonnance
Simparica
Sarolaner
38,28 à 73,92 €
Curatif
Jusqu’à 8 semaines
Bonne efficacité
Longue durée
Elanco
Lufénuron
26,40 €
Préventif
Jusqu’à plusieurs mois
Très longue durée
Régulateur de croissance
Milbemax
Milbémycine
4,45 €
Bon arôme
Recommandé pour prévenir la dirofilariose
Ne pas offrir à un chien présentant une anomalie sur le gène MDR1
Flubenol KH
Flubendazole
9,40 €
Appétent
N’a besoin que de 3 jours pour s’exécuter

Le prix des meilleurs comprimés anti-puces pour chien

Les produits pourront présenter des coûts variables en fonction des mêmes facteurs qui constituent les critères de sélection comme la durée d’efficacité, le type d’antiparasitaires ou encore le statut curatif ou préventif. La marque et son expérience sont aussi des données qui auront leur importance. Globalement, le prix pourra varier de 5 à 40 € avec un produit entrée de gamme et préventif qui coûtera environ 5 € à un programme curatif qui pourra aller jusqu’à près de 80 € pour une race géante.

Tableau récapitulatif complet des prix

Produit
Prix
Bravecto
25,68 €
Nexgard
62,95 €
BioFood
5,10 €
Grau
15,42 €
Capstar
18,50 €
Simparica
38,28 à 73,92 €
Elanco
26,40 €

Comment choisir son comprimé anti-puce pour chien ?

Pour pouvoir sélectionner le produit le mieux adapté, il vous faudra vous intéresser à différents critères pour justifier votre choix.

Selon le poids et la taille du chien

Les produits sont souvent calibrés selon le poids de l’animal. Plus le chien sera imposant, plus les doses augmenteront. Il sera ainsi nécessaire de connaître les données exactes au sujet de la corpulence de votre chien avant de faire votre choix afin d’optimiser l’efficacité du produit comme éviter les surdosages

Selon l’âge et la santé du chien

Chaque produit aura son public canin visé. Certains produits seront recommandés uniquement aux adultes, seront défendus auprès des chiots, des femelles allaitantes ou en gestation ou encore aux stérilisés.

Selon la facilité d’administration du produit

Cela peut paraître évident et pourtant, les parents sont encore nombreux à penser que tous les comprimés sont les mêmes. Vous devez choisir le comprimé le plus facile à administrer à votre chien, idéalement présenté sous des airs ludiques ou de friandises aromatisées.

Selon votre budget

Rechercher le bon antiparasitaire, c’est aussi comparer les prix afin de sélectionner celui qui saura le mieux s’adapter à votre bourse. N’oubliez toutefois jamais d’éviter de vous focaliser sur l’aspect financier uniquement car ici, il n’est autre question que de la santé de votre canidé.

Comment administrer le comprimé anti-puce pour chien ?

L’ingestion d’un antiparasitaire ou encore d’un traitement anti-tiques découle du mode choisi, ici sous forme de comprimés.

  • il vous faudra prendre connaissance des doses, de la fréquence comme des autres recommandations d’administration indiquées sur le paquet
  • si vous avez peur que votre chien refuse de l’avaler, vous pourrez le cacher dans de la nourriture humide ou dans un snack comme un morceau de fromage, de biscuit ou de fruit.
  • ne laissez pas l’animal de nouveau vaquer à ses occupations sans vous assurer qu’il ait entièrement avalé son comprimé

Les alternatives aux comprimés anti-puces pour chien

Si le traitement à base de comprimés vous paraît compliqué d’avance ou qu’il se solde par un échec parce que le mode d’administration n’est pas adapté, vous pouvez toujours vous tourner vers des alternatives appropriées :

  • les pipettes (spot-on) dont l’action est de surface, mais peut aussi être systémique comme les comprimés
  • les colliers dont l’action est de surface
  • les topiques dont l’action est également de surface et catégorie qui inclut les sprays, les shampooings antiparasitaires ou encore les poudres externes

La filière équine est actuellement très active dans le secteur de recherche autour de l’antibiorésistance. L’Anses développe et s’essaye notamment à de nouvelles molécules contre les parasites et les différents types de bactéries et virus. Tout porte à croire que ses études sur les mécanismes en présence et d’avenir pourront porter leurs fruits et ouvrir la voie à de nouvelles alternatives.

Tableau comparatif complet

Type d’antiparasitaire
Avantages
Limites
Comprimés
Adaptés aux animaux mouillés ou qui se baignent souvent
Pas de trace, ni de résidus sur la peau
Aucun risque d’intoxication pour quiconque touche l’animal
Adaptés aux chiens sujets aux allergies de contact aux produits antiparasitaires.
Administration compliquée chez le chien difficile
Colliers
Faciles d’utilisation.
Protection longue durée (jusqu’à 8 mois)
Se perdent ou s’arrachent
Susceptibles de causer des allergies cutanées chez les sujets sensibles
Risques d’intoxication pour quiconque y touche
Pipettes
Relativement facile à appliquer
Application plus complexe sur poil long
Reviennent chères, car les chiens de grande taille peuvent nécessiter plusieurs pipettes
Risque d’intoxication pour quiconque manipule le poil du chien peu de temps après
Sprays
Efficaces en traitement local pour le traitement d’une infestation locale
Déclenchement du spray pouvant effrayer les chiens les plus peureux
Peu de rémanence
Requièrent de se concentrer lors de l’utilisation

Notre avis sur les meilleurs comprimés antiparasitaires pour chien

Bien que les produits antiparasitaires pour chien se présentent sous diverses formes, les comprimés sont souvent privilégiés, et à raison, de par leur rapidité d’exécution ou encore leur facilité d’utilisation. Une fois ingérés, ils permettent une distribution bien plus uniforme de l’ingrédient actif dans le système sanguin.

Gare au dosage

Son efficacité dépend toutefois du suivi de certaines règles, à commencer par le dosage. Le surdosage d’un produit antiparasitaire est susceptible d’aggraver le cas ou encore d’entraîner des effets connexes. L’un des effets secondaires les plus communs est le vomissement. Un traitement inadapté peut aussi causer des diarrhées ou des aléas digestifs, auquel cas, veuillez consulter votre vétérinaire afin d’en connaître les raisons et surtout rétablir un traitement utile et efficace.

Attention aux traitements chez certains chiens de race

Certains chiens de race comme bon nombre de Bergers, certains Lévriers, le Colley, le Border Collie ou encore le Bobtail affichent une mutation génétique qui les rend particulièrement fragiles face à une poignée de molécules que l’on utilise dans les produits médicamenteux. C’est le cas des produits antiparasitaires dont certains peuvent se montrer inefficaces. C’est pourquoi il sera doublement nécessaire de bien se renseigner auprès du vétérinaire avant de se lancer dans la sélection du principe actif comme de la forme galénique la mieux adaptée au cas de figure.

FAQ

Quel est le produit de protection et de traitement le plus efficace contre les puces ?

Il n’y a pas de réponse fixe, car cela dépendra du profil du canidé. Mais, le meilleur traitement se présentera sous la forme d’un comprimé antiparasitaire pour sûr dans la mesure où la gélule permet une meilleure redistribution du principe actif dans l’organisme entier.

Comment stopper les puces sur un chien ?

La meilleure manière de stopper le processus est d’endiguer la reproduction des larves grâce à un traitement de croissance tout en l’associant à un adulticide.

Est-ce que le vermifuge tue les puces ?

Le vermifuge ne peut pas tuer les puces à tous les stades de leur vie. C’est pourquoi il est essentiellement utilisé en tant que traitement préventif.

Anti-puces de pharmacie ou vétérinaire : que choisir ?

Les pharmacies et les vétérinaires ne sont en réalité pas bien différents sur la question puisqu’ils sont les seuls à pouvoir délivrer certaines formulations de protection uniquement disponibles sur ordonnance. Les pharmacies seront susceptibles d’être légèrement moins chères.

Combien de temps Bravecto reste-t-il efficace ?

Bravecto affichera des effets notables durant 8 semaines sur les tiques et 12 semaines sur les autres parasites. Il tue cependant en 8 h les puces contre 12 à 48 h dans le cas des tiques

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023