manage_search

Les meilleurs antiparasitaires pour chien

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Antiparasitaire pour chien
Antiparasitaire pour chien

Selon la FACCO (Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers), 50 % des foyers français possèdent un animal domestique en 2022, dont 43 % un chien ou un chat. Un foyer sur cinq possède alors un chien, contre 1 sur 3 qui possède un chat. La première raison de possession est l’amour de ces animaux et le sentiment de bien-être en leur compagnie. Malheureusement beaucoup de chiens et chats sont abandonnés chaque année (100 000 par an, selon le Planétoscope) pour des raisons diverses, mais heureusement la majorité des propriétaires prennent soin de leur animal. Ceci passe par des traitements antiparasitaires lorsqu’il en a besoin. Voyons, à cet effet, tout ce qu’il faut connaître des antiparasitaires pour chiens.

Qu’est-ce qu’un antiparasitaire pour chien ?

Un antiparasitaire pour chien est un traitement donné à l’animal pour prévenir ou éliminer tous les parasites externes dans son pelage ou tous les parasites internes dans son corps.
En effet, les tiques, les puces, les moustiques et autres hôtes indésirables peuvent lui provoquer des inconforts (démangeaisons, irritations), voire des maladies graves (maladie de Lyme, maladie des griffes, DAPP, anémie infectieuse féline, vers intestinaux, etc.) et avoir d’importantes conséquences sur sa santé.
Pour maintenir le chien en bonne forme physique et mentale, il est donc indispensable de lui administrer régulièrement un traitement antiparasitaire.

Quelles sont les différents types de traitements antiparasitaires pour chien ?

Les produits antiparasitaires pour chien n’agissent pas contre tous les parasites. Vous devez donc choisir celui qui convient à votre animal en fonction de la protection et du soin désirés. Voici les différents types d’antiparasitaires existants.

Le vermifuge

Le vermifuge est un complément alimentaire qui se présente sous forme de cachet ou de sirop. Il a pour but de prévenir une contamination de vers et de contribuer au bon fonctionnement du système digestif du chien. Il permet également d’éliminer les vers s’ils sont déjà présents.

Le collier

Le collier antiparasitaire pour chien s’accroche au cou de l’animal comme un collier classique et va lui offrir une protection en continu contre les parasites externes (puces, tiques, insectes). Il va agir durant 6 mois environ, en diffusant un produit actif sur la peau du chien.

Les comprimés ou la poudre alimentaire antiparasites

Les comprimés ou la poudre alimentaire antiparasites pour chien doivent être avalés directement par l’animal ou saupoudrés sur sa nourriture. Un arôme y est généralement ajouté pour les rendre plus appétissants et faciliter leur prise. Actif pendant 4 à 12 semaines environ, il faut noter que généralement, ce genre de traitement n’est délivré que sur ordonnance d’un vétérinaire.

La pipette

La pipette antiparasitaire pour chien est une dose de liquide qui doit être déversée sur la peau de l’animal, au niveau du haut de son dos. Elle agit contre les insectes piqueurs (puces, tiques, moustiques) en prévention (durant 4 semaines) ou en traitement.

Le shampooing antiparasites

Le shampooing anti-puces pour chien s’applique sur le pelage de l’animal, comme un shampooing classique. À action immédiate, il contient des actifs antiparasitaires qui vont éliminer les nuisibles.

Le spray

Le spray antiparasitaire pour chien est un produit à vaporiser sur le pelage de l’animal. Son action est particulièrement rapide contre les parasites externes.

La poudre ou la mousse externe antiparasites

La poudre ou la mousse externe antiparasites pour chien s’appliquent directement sur le pelage de l’animal. Toutes deux ne nécessitent pas d’utilisation d’eau.

Le peigne à puces et la pince à tiques

Le peigne à puces permet de vérifier la présence ou d’éliminer les puces sur le pelage de l’animal. La pince à tiques permet de retirer les tiques en toute sécurité de la peau du chien.

Les critères d’un bon antiparasitaire pour chien

Pour acheter le meilleur antiparasitaire pour votre chien, vous devez vous baser avant tout sur le type de parasites que vous voulez combattre ou prévenir. Voici toutefois les différents critères auxquels vous devez prêter attention.

Il doit convenir à la taille, le poids ou l’âge de l’animal

Selon l’âge, le poids ou la taille de votre animal, la quantité de liquide et le mode d’application des pipettes antiparasitaires sont différents. Certaines vont être mises sur un seul point au niveau du cou (pipettes Spot-On), tandis que d’autres se posent sur tout le dos du chien (pipettes Line-On).
De même, ces trois critères vont également déterminer la bonne dimension du collier antiparasites à choisir, la forme et la quantité de comprimés antiparasitaires à lui donner, le shampooing antiparasites qui lui correspond, etc.

Il doit afficher une composition anti-allergique

Pensez à bien lire la notice de votre antiparasitaire pour en connaître la composition. Si votre animal a la peau particulièrement sensible, il est possible qu’il ne supporte pas certains produits. Préférez, dans ce cas, les traitements ayant des composants naturels qui sont totalement hypoallergéniques. Sachez également qu’un collier antiparasitaire ne se place pas immédiatement sur le cou du chien ; il faut attendre au moins 48 heures après la sortie de son emballage.

Il doit être simple à administrer

Si votre chien ne se laisse pas facilement manipuler, il est préférable d’éviter le spray antiparasitaire ; certains animaux ont également peur du bruit qu’il émet. Sachez que ce type de produit dégage en plus une odeur assez prononcée et laisse un film gras sur le pelage de l’animal, ce qui peut être désagréable.
De plus, certains sprays nécessitent un certain nombre de pulvérisations (2 à 6 par kilo), ce qui peut constituer un inconvénient. Prenez donc le traitement antiparasitaire qui vous sera le plus facile à utiliser.

Il doit bénéficier d’une durée de protection étendue

Chaque antiparasitaire a une durée de protection bien définie. Un collier va protéger le chien durant plusieurs mois, une pipette pendant plusieurs semaines, tandis qu’un shampooing doit être appliqué deux fois par jour selon l’importance de l’infestation.
À vous de déterminer ce dont vous avez besoin, selon qu’il s’agisse d’une prévention ou de soins.

Il doit pouvoir combattre le plus de parasites possibles

Tous les produits antiparasitaires ne détruisent pas et ne préviennent pas tous les parasites. Chacun a sa propre destination ; il faut choisir celui qui correspond au parasite que vous voulez combattre. Par exemple, les vermifuges luttent contre les vers et les larves internes, tandis que les pipettes antiparasitaires détruisent les puces, les tiques et autres organismes externes.
Certains colliers ne vont s’occuper que des puces, tandis que d’autres vont éliminer tiques et puces. Le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire pour connaître le traitement antiparasitaire adapté au cas de votre animal.

Il doit offrir une largeur de spectre qui correspond à la situation

Si l’animal est gravement affecté par les parasites, il lui faudra un traitement plus puissant et sur une durée suffisante à sa guérison. Si vous prenez un antiparasitaire en prévention, un produit léger, appliqué de temps en temps, suffira. Il faut noter que la prévention se fait souvent au moyen de spray, de collier ou de pipette et que le traitement passe généralement par des comprimés.
En tout cas, si votre chien est malade à cause de parasites, nous vous recommandons de voir un vétérinaire en urgence.

Il doit présenter un mode d’administration qui convient aux habitudes du chien

L’antiparasitaire doit être choisi en fonction des habitudes du chien pour s’assurer qu’il puisse agir correctement. S’il aime les baignades, un dispositif waterproof est indispensable. S’il risque de lécher le produit, préférez le collier ou la pipette antiparasitaire.
S’il n’est pas habitué à un collier, optez pour le shampooing ou le spray antiparasites.

Comparatif des meilleurs antiparasitaires pour chien

Découvrez notre sélection des meilleurs antiparasitaires pour chien.

Ultra Premium Direct – pipettes répulsives antiparasitaires pour chien

Ultra Premium Direct pipettes

Lancée en 2014, Ultra Premium Direct est une marque française d’alimentation de haute qualité pour chiens et chats, sans céréales et sans additifs (colorants, conservateurs ou arômes artificiels). En mars 2023, elle a lancé sa gamme d’antiparasitaires naturels pour chiens.

Avantages du produit

Les pipettes répulsives antiparasitaires pour chien de Ultra Premium Direct agissent pour lutter contre les tiques, les puces et les moustiques. Pour cela, elles déposent une couche protectrice sur tout le corps de l’animal, composée d’extraits de plantes particulièrement efficaces (lavandin et pyrèthre).
Élaborées sous contrôle vétérinaire, elles protègent le chien durant 1 mois et se déclinent en trois tailles. Celle pour petits chiens (2-15 kg) contient 1,5 ml, celle des moyens (15-30 kg) renferme 3 ml et celle des grands (30-60 kg) a une contenance de 5 ml. À noter que ces pipettes ne conviennent pas aux chiots et sont vendues par boîte de 3, ce qui vous assure un traitement de 3 mois.

Prix

  • Pour un chien de 2 à 15 kg, la boîte de 3 pipettes répulsives antiparasitaires pour chien de Ultra Premium Direct coûte 9,50 euros.
  • Pour un animal de 15 à 30 kg, elle vaut 9,90 euros.
  • Pour un canidé de 30 à 60 kg, le prix est de 10,90 euros.

Notre avis

Les pipettes répulsives antiparasitaires pour chien de Ultra Premium Direct sont un excellent soin naturel (à base de lavandin et de pyrèthre) que nous vous recommandons pour prendre soin de votre animal. Très faciles à appliquer et efficaces contre les moustiques, les puces et les tiques, elles sont à renouveler chaque mois. Elles sont non allergènes et ne dégagent aucune odeur désagréable.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Lapsa – Pipettes chien moyenne race

lapsa pipettes

Plus connue pour ses croquettes, Lapsa propose également des antiparasitaires pour les chiens et les chats dans le cadre de sa promotion de produits de bien-être. Ces pipettes sont élaborées pour le chien de moyenne race et se montrent bénéfiques grâce à une action externe insectifuge contre les tiques, les puces ou encore phlébotomes. Vous pouvez les trouver sur le site de Lapsa.

Avantages du produit

Les pipettes pour chien contiennent des actifs biocides de haute qualité puisqu’ils sont d’origine végétale : le margosa, le pyrèthre, la lavande et le géraniol. Ces substances agissent sur le système nerveux des parasites et les repoussent d’emblée en agissant sur le sébum, ce qui crée un léger voile de protection.

Prix

Le lot de 6 pipettes de 3 ml coûte 29,80 €. Une unité est conçue pour un chien dont le poids se situe entre 10 et 30 kg et garantit une protection optimale pendant un mois.

Notre avis

Le premier point fort de ces pipettes chien de gabarit intermédiaire réside dans leur composition naturelle, pourtant efficace. Elles sont faciles à utiliser et respectent, de surcroît, l’environnement comme la santé de votre animal. Elles sont à utiliser dans le cadre d’une prévention ainsi que pour éviter les rechutes.

lapsa
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de remise dès 15€ d’achat sur la première commande avec ce code promo Lapsa
VOIR LE CODE

Animigo – spray apaisant antipuces et anti-tiques

Animigo spray anti puce

Créée en 2005, Animigo commercialise des soins pour animaux de compagnie, réalisés à base de produits naturels de grande qualité. La marque fournit d’ailleurs à ses clients l’entière composition de ses produits, ainsi que leur provenance. De plus, elle bannit totalement les substances toxiques dans ses processus de fabrication et a à cœur d’agir pour le bien-être et la bonne santé animale.

Avantages du produit

Le spray apaisant antipuces et anti-tiques d’Animigo est un nettoyant, apaisant et répulsif naturel contre les tiques et les puces du chien et du chat. Il se compose d’un mélange unique d’huiles essentielles (arbre à thé, citron, menthe poivrée, clous de girofle) et d’extrait de son d’avoine. 1 à 2 pulvérisations chaque jour suffisent à soulager la peau irritée, calmer les démangeaisons et repousser les parasites de votre compagnon à quatre pattes.

Prix

Le spray apaisant antipuces et anti-tiques d’Animigo, d’une contenance de 500 ml, coûte 17,99 euros.

Notre avis

Le spray apaisant antipuces et anti-tiques d’Animigo est un soin (nettoyant et apaisant) et un répulsif efficaces contre les tiques et les puces du chien et du chat. Composé d’huiles essentielles et de son d’avoine de qualité premium, il a l’avantage d’être fabriqué en France. Notre avis est totalement positif pour ce produit.

animigo
Code promo Animigo : 5% de réduction immédiate en mentionnant ce code
VOIR LE CODE

Frontline – Combo pipette antiparasitaire pour chien

Frontline - pipette chien

Propriété de Boehringer Ingelheim (existant depuis 1885), Frontline est une marque française de médicaments vétérinaires et de produits dédiés à la santé des chiens et des chats.

Avantages du produit

La pipette Combo antiparasitaire pour chien de Frontline s’utilise à titre préventif ou curatifcontre tous les insectes nuisibles du chien, aussi bien sur l’animal lui-même que dans l’habitat. Elle est composée de méthoprène et de fibronil, deux molécules insecticides puissantes qui éradiquent complètement tous les parasites.
La pipette Frontline Combo élimine ainsi les puces en 24 heures et les tiques et les poux en 48 heures. C’est un produit efficace durant 8 semaines contre les puces (à tous les stades de leur développement) et pendant 4 semaines contre les tiques.
Par ailleurs, la pipette Frontline Combo se décline en deux boîtes (4 ou 6 pipettes) et en quatre formats, en fonction du poids du chien (2-10 kg, 10-20 kg, 20-40 kg et supérieur à 40 kg). Elle ne convient pas aux chiots (de moins de 2 kg et de moins de 8 semaines) et aux femelles allaitantes ou en état de gestation.

Prix

La boîte de 4 pipettes Frontline Combo coûte :

  • 24,99 euros pour un chien de 2 à 10 kg ;
  • 31,20 euros pour un animal de 10 à 20 kg ;
  • 37,90 euros pour un canidé de 20 à 40 kg ;
  • 38,99 euros pour un toutou de plus de 40 kg.

La boîte de 6 pipettes Frontline Combo vaut :

  • 39,99 euros pour un chien de 2 à 10 kg ;
  • 46,90 euros pour un animal de 10 à 20 kg ;
  • 55,90 euros pour un canidé de 20 à 40 kg ;
  • 64,99 euros pour un toutou de plus de 40 kg.

Notre avis

La pipette Combo antiparasitaire pour chien de Frontline est le produit antipuces et anti-tiques préféré des maîtres de chiens, car il est très facile à appliquer et très efficace, et il protège à la fois l’animal et son environnement. En effet, il agit durant 8 semaines pour les puces (à tous les stades de leur développement) et pendant 4 semaines pour les tiques. Son prix est un peu plus élevé que chez la concurrence, mais justifié par tous ses avantages. Nous recommandons particulièrement ce produit.

Collier Scalibor anti-tiques, anti-phlébotomes et antimoustiques

Scalibor

Propriété du groupe Merck Sharp and Dohme (fondé en 1891 aux États-Unis), MSD Santé Animale est une entreprise française qui commercialise des produits de haute qualité, axés sur la santé animale.

Avantages du produit

Le collier Scalibor anti-tiques, anti-phlébotomes et antimoustiques pour chien de MSD Santé Animale comporte de la deltaméthrine (acaricide et insecticide) qui protège l’animal durant 12 mois des phlébotomes (insectes responsables de la leishmaniose) et pendant 6 mois des moustiques et tiques. Ce collier, disponible en 2 tailles (S-48 cm et L-65 cm), est à fixer autour du cou du chien et à l’ajuster sans le serrer ; il doit être placé une semaine avant d’introduire le chien dans un milieu infesté. Attention, ce produit ne doit pas être utilisé chez les chats, les chiots de moins de 7 semaines et chez les chiennes en gestation.

Prix

Le collier Scalibor anti-tiques, anti-phlébotomes et antimoustiques pour chien de MSD Santé Animale coûte 26,59 euros pour la taille S-48 cm (correspondant à des petits et moyens chiens) et 30,49 euros pour la taille L-65 cm (pour des grands chiens).

Notre avis

Le collier Scalibor anti-tiques, anti-phlébotomes et antimoustiques pour chien de MSD Santé Animale utilise une technologie qui permet aux principes actifs de s’étendre de la tête à la queue de l’animal. Il ne dégage aucune odeur désagréable, est entièrement imperméable et se révèle agréable au toucher. C’est le seul collier sur le marché qui offre une protection aussi étendue (12 mois contre les phlébotomes et 6 mois contre les tiques et les moustiques). Nous sommes totalement en faveur de l’utilisation de ce produit.

Advantix – pipette antiparasitaire pour chien

Advantix pipette

Advantix est une marque développée par l’entreprise allemande Bayer qui existe depuis plus de 150 ans. Elle fabrique et vend des produits pour le bien-être et la santé des animaux.

Avantages du produit

La pipette antiparasitaire pour chien d’Advantix traite efficacement votre compagnon domestique contre les tiques, les puces, les moustiques et les phlébotomes. Il a une action insecticide (il tue les parasites présents dans le pelage du chien) et un rôle insectifuge (c’est un répulsif qui repousse les parasites). Cette pipette est composée de perméthrine (efficace contre les moustiques, tiques et phlébotomes) et d’imidaclopride (radicale contre les puces). Adaptée à tous les chiens, son action est très rapide (le produit, résistant à l’eau, agit dans les 24 heures) et dure 3 à 4 semaines. La pipette d’Advantix se vend en 2 formats (4 ou 6 pipettes) et en 5 dimensions, correspondant au poids du chien (moins de 4 kg, 4-10 kg, 10-25 kg, 25-40 kg et 40-60 kg).

Prix

La boîte de 4 pipettes antiparasitaires pour chien d’Advantix coûte :

  • 20,99 euros pour un chien de moins de 4 kg ;
  • 22,99 euros pour un animal de 4 à 10 kg ;
  • 28,99 euros pour un canidé de 10 à 25 kg ;
  • 32,99 euros pour un toutou de 25 à 40 kg ;
  • 40,99 euros pour un compagnon de 40 à 60 kg.

La boîte de 6 pipettes antiparasitaires pour chien d’Advantix est vendue au prix de :

  • 26,99 euros pour un chien de moins de 4 kg ;
  • 29,99 euros pour un animal de 4 à 10 kg ;
  • 35,99 euros pour un canidé de 10 à 25 kg ;
  • 36,99 euros pour un toutou de 25 à 40 kg ;
  • 39,99 euros pour un compagnon de 40 à 60 kg.

Notre avis

La pipette antiparasitaire pour chien d’Advantix a une action efficace et très rapide ; il a été prouvé que ce traitement agit sur les parasites avant qu’ils n’aient le temps de piquer ou de pondre. De plus, elle bénéficie d’un excellent rapport qualité prix. Notre avis est très positif sur ce produit.

Naturly’s – Pipettes Insect Plus Bio

Naturly's pipette bio

Naturly’s est une ensiegne spécialisée dans les produits antiparasitaires naturels et biologiques pour chiens et chats. Elle commercialise ses pipettes Insect Plus Bio qui sont insectifuges et protègent efficacement des puces, des poux, des tiques, des aoûtats, des moustiques et des phlébotomes. Le produit s’adresse à un chien dont le poids est intermédiaire, entre 15 et 30 kg. Il est possible de se les procurer sur le site du fabricant ainsi que les animaleries partenaires.

Avantages du produit

Les pipettes Insect Plus Bio présentent l’avantage d’être conçues à partir de matières premières naturelles, végétales et bio. Il s’agira de principes actifs biocides comme le géraniol, le margosa ou encore la lavande. Elles sont connues pour agir sur le système nerveux des insectes et parasites en question afin de les repousser.
Le fonctionnement du produit s’appuie sur une diffusion généralisée à travers le sébum de la peau. La combinaison de produit et de sébum crée ainsi un léger film de protection.

Prix

Il est disponible sur Wanimo à partir de 13,99 €. Une pipette est conçue pour un chien pesant entre 15 et 30 kg et assure une protection pendant un mois. Il est conseillé d’appliquer une pipette par mois et de renouveler l’opération en cas de forte poussée parasitaire.

Notre avis

Faciles à appliquer, les pipettes sont adaptées à la peau et au pelage des chiens. Leur point fort réside dans le fait qu’elles respectent l’environnement et la santé du canidé, car elles ne contiennent pas de substances chimiques nocives. Cependant, elles ne permettent pas de traiter une infestation déjà présente.
On la considérera davantage comme une solution de prévention. Étant donné son mode d’application, le produit est moins efficace si l’animal passe au bain ou sous la pluie pendant le traitement.

Seresto – Collier Antiparasitaire Chiens 8+kg

Seresto

Marque des laboratoires Elanco, Seresto propose des colliers antiparasitaires pour les chiens et les chats. Ce collier antiparasitaire est toutefois destiné aux chiens de plus de 8 kg et âgé de plus de 7 semaines. Contrairement au produit précédent, il ne prévient pas uniquement, mais traite les infestations par les puces, les tiques et les poux pendant 7 à 8 mois. Le produit est disponible sur des sites comme Brekz ou encore Zooplus.

Avantages du produit

Il s’agit d’un collier antiparasitaire qui contient deux molécules antiparasitaires : l’imidaclopride et la fluméthrine. La fluméthrine est une substance acaricide qui est efficace contre les tiques. L’imidaclopride est un insecticide qui se charge aussi bien de paralyser que de tuer les puces. C’est en libérant ces deux substances que le produit crée une barrière protectrice contre les parasites.

Prix

Un collier s’élève à 41,95 € sur le site Brekz. Il doit être porté en permanence et remplacé tous les 7 à 8 mois.

Notre avis

Le collier antiparasitaire de la marque Seresto est résistant, sans odeur et ne gêne pas. Il est conseillé si vous recherchez un anti-parasitaire qui s’inscrit dans la durée et que vous n’avez pas à remplacer toutes les deux semaines. Attention toutefois car il peut être toxique pour les enfants. Il peut aussi être nocif pour les oiseaux domestiques et quelques autres animaux. Disponible pour chien de grande taille comme de gabarit petit ou moyen, son point fort est sa polyvalence.

Classement des meilleurs antiparasitaires pour chiens

Produit
Type de produit
Prix
Avis
Ultra Premium Direct – Boîte de 3 pipettes répulsives
Pipettes9,50 à 10,90 €
selon la taille du chien
Excellent soin naturel,
à base de lavandin et de pyrèthre
Très facile à appliquer
Efficace contre les moustiques, les puces
et les tiques
Produit non allergène,
sans odeur désagréable
Animigo – Spray apaisant
antipuces et anti-tiques
Spray
17,99 €
Soin nettoyant et apaisant
Répulsif efficace
Pour chiens et chats
Composé d’huiles essentielles et
de son d’avoine de qualité premium
Frontline – Boîte de 4 pipettes Combo
Pipettes
24,99 à 38,99 €
selon la taille du chien
Très facile à appliquer et très efficace
Protège à la fois l’animal
et son environnement
Agit durant 8 semaines pour les puces
Prix un peu plus élevé que chez la concurrence, mais justifié
MSD Santé Animale – Collier Scalibor
Collier
26,59 ou 30,49 €
selon la taille du chien
Entièrement imperméable
Agréable au toucher
Seul collier sur le marché qui offre une protection aussi étendue
Advantix – Boîte de 4 pipettes
Pipettes
20,99 à 40,99 €
selon la taille du chien
Action efficace et très rapide
Traitement anticipé qui agit sur les parasites
Excellent rapport qualité prix
Naturly’s – Pipettes Insect Plus Bio
Pipettes
13,99 €
Actifs biocides d’origine végétale pour moins d’allergies
Faciles à appliquer
Essentiellement de promotion
Seresto – Collier Antiparasitaire Chiens 8+ kg
Collier
41,95 €
Protection longue durée
Combine l’imidaclopride et la fluméthrine
Résiste à l’eau
Substances chimiques pour les autres animaux
Lapsa – Pipettes chien moyenne race
Pipettes29,80 €Agissent en quelques heures seulement
Action ultra-répulsive grâce à l’apport de lavande, de géraniol et de margosa
Agissent en film protecteur

Les prix des traitements antiparasitaires pour chiens

Découvrez maintenant les prix moyens des antiparasitaires pour chiens et les facteurs qui font évoluer ces tarifs.

Facteurs d’évolution des prix des antiparasitaires

Les prix des produits antiparasitaires varient en fonction de :

  • la quantité de liquide contenue dans les pipettes : 1,5, 3 ou 5 ml par exemple ;
  • le nombre de comprimés par boîte : 4 ou 8 par exemple ;
  • la taille du flacon de spray ou de shampooing : 250 ou 500 ml en général ;
  • la taille du collier : S, M, L ou XL ;
  • le nombre de parasites contre lesquels ils luttent : si le produit agit contre un seul (comme un collier antipuces) ou plusieurs (comme une pipette contre tous les insectes piqueurs) ;
  • la marque du produit : certaines marques coûtent plus chères que d’autres.

Prix moyens des antiparasitaires

Un antiparasitaire pour chien coûte en moyenne 15 euros pour un mois de traitement.
En détails :

Produit antiparasitairePrix moyen
Collier8 à 30 €
Paquet de 3 pipettes4 à 35 €
Spray9 à 20 €
Comprimés6 à 30 €
Shampooing9 à 25 €

Les astuces pour payer moins cher votre antiparasitaire pour chien

Pour payer moins cher votre antiparasitaire pour chien, il suffit de suivre les conseils suivants.

Achetez par lot

En achetant les lots proposés sur les sites des revendeurs ou sur ceux des fabricants de produits antiparasitaires pour chiens, vous bénéficiez toujours de réductions intéressantes, soit en argent, soit en pourcentage. Il en va de même si vous achetez plusieurs mêmes produits.

Profitez des promotions sur Internet

Scrutez les sites de vente de produits antiparasitaires pour chien et achetez ceux en promotion. Vous pouvez facilement gagner jusqu’à 30% de réduction.

Attendez les périodes de soldes

Patientez jusqu’aux soldes estivales ou hivernales pour bénéficier d’une réduction de 40 à 60 % sur votre produit antiparasitaire.

Les autres solutions pour traiter les parasites des chiens

Si vous ne souhaitez pas donner de traitement antiparasitaire à votre animal, il existe d’autres solutions pour agir contre les parasites du chien.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont utilisées comme répulsif et destructeur de puces. Elles s’appliquent directement sur le pelage du chien ou peuvent être avalées par l’animal. Leur composant principal (actif contre les puces) est le géraniol que l’on retrouve dans l’huile essentielle de citron, de géranium et de citronnelle.
Sachez toutefois qu’aucune étude n’a encore été achevée pour en connaître les effets secondaires sur les chiens. Notez aussi que plusieurs rapports officiels de 2019 et 2020 indiquent que les huiles essentielles de cannelle, de citronnelle, de menthe poivrée et de clous de girofle provoquent une agitation, une léthargie, une hypersalivation et parfois même des convulsions chez 5 à 9 % des chiens traités. De plus, les huiles essentielles les plus toxiques sont celles de l’arbre à thé, de lavande et d’eucalyptus. Ainsi par précaution, nous ne vous recommandons pas l’utilisation d’huiles essentielles chez votre chien.

La terre de Diatomée

La terre de Diatomée (appelée également tellurine, dioxyde de silicium ou terre d’infusions) est un antipuces et un anti-tiques naturel et sans risque pour l’animal. Il s’agit d’une poudre blanche composée de silice minérale (dépôts de roche volcanique et de micro-organismes marins) à 80 ou 90 %. Sachez qu’elle ne présente aucun effet secondaire, ni pour l’homme, ni pour le chien.
Elle se saupoudre directement sur le poil du chien (en prenant garde de bien éviter son museau), puis vous devez le caresser à rebrousse-poil pour faire pénétrer la poudre entre ses poils. Il faut ensuite laisser agir 48 à 72 heures puis brosser l’animal. En cas de forte infestation, il suffit de répéter cette opération durant 3 semaines.

Le vinaigre blanc ou le citron

Le vinaigre blanc est capable de tuer les puces. Il suffit d’en mélanger 250 ml à la même quantité d’eau et d’utiliser ce mélange comme après-shampooing sur le chien. Cela lui rendra, en plus, le poil doux et soyeux.
Concernant le citron, il ne plaît pas aux puces. Vous pouvez en presser le jus et en frictionner le chien. Vous pouvez aussi diluer le jus de citron dans 60 cl d’eau et vaporiser ce liquide sur toute la fourrure de l’animal.

Les feuilles d’eucalyptus

L’odeur mentholée de l’eucalyptus repousse tous les parasites et parfume le pelage du chien. La méthode consiste à faire infuser des feuilles d’eucalyptus pendant 15 minutes dans de l’eau en ébullition. Placez alors le liquide dans un vaporisateur et aspergez tout le pelage du chien.

La levure de bière

Si vous cherchez un vermifuge pour votre chien, sachez que la levure de bière est un excellent produit naturel qui lutte contre les parasites internes. Il suffit d’en mettre une cuillère à café dans la nourriture de votre compagnon à quatre pattes. À noter que la levure de bière contient de la vitamine B1 qui lutte elle-même contre les puces.

Les plantes répulsives

Pour ne pas avoir de puces, il est possible de mettre des plantes répulsives dans les endroits préférés du chien ; elles contiennent des substances qui gênent ces parasites. Il s’agit des chrysanthèmes, de la lavande, de la menthe sauvage, du pouliot, etc.

Le fumigène ou l’insecticide pour l’habitat

Il existe des fumigènes et des insecticides à pulvériser dans le logement, qui permettent d’éliminer rapidement les puces, tiques et autres nuisibles du chien et ce, quel que soit leur stade de développement. Ils sont à la fois préventifs et guérisseurs (en éliminant les nuisibles et en empêchant toute réinfestation).
Notez bien que notre liste de solutions antiparasites pour chiens n’est pas exhaustive.

Notre avis sur les meilleurs antiparasitaires pour chiens

Qu’il s’agisse de sprays ou de pipettes antipuces et anti-tiques, de comprimés oraux, de colliers ou de shampooings, il est important de choisir un traitement antiparasitaire adapté aux besoins de votre chien et en fonction de son profil, car l’efficacité d’un traitement antiparasitaire peut dépendre de la forme du produit utilisé.

La forme du produit peut déterminer le type d’action de l’antiparasitaire

La forme du produit est tout sauf anodine. Elle peut influencer la durée d’action mais aussi la répartition et la pénétration du principe actif sur le chien. Par exemple, les shampoings ou encore les sprays sont des produits à l’action immédiate, mais locale tandis que les colliers et les meilleurs spot-on auront une action systémique et prolongée. Choisir le bon antiparasitaire pour un chien nécessite toujours de savoir quelle efficacité et quelle forme d’efficacité vous recherchez, au préalable.

Bien choisir son support pour obtenir le spectre d’activité optimal

Elle sera également à mettre en lien avec le spectre d’activité, autrement dit la nature et le stade de vie des parasites concernés. Il faut savoir que certains produits ne sont actifs que sur les parasites adultes, mais ne le sont plus sur les larves ou les œufs. Les pâtes orales ainsi que les comprimés sont aussi efficaces contre les parasites internes, mais ne le sont pas contre les parasites externes.

FAQ

Quand donner un antiparasitaire à son chien ?

Un traitement antipuces et contre les tiques doit être administré tous les mois, tandis qu’un vermifuge doit être donné 2 à 4 fois par an à un chien adulte.

Quel est le meilleur antipuces et anti tiques pour chien ?

Les meilleurs produits antipuces et anti-tiques, qu’on retrouve en tête des comparatifs, sont les pipettes antiparasitaires pour chiens de Frontline, Ultra Premium Direct et Advantix.

Comment enlever une tique chez un chien ?

Il suffit de placer un peigne à tique sous la tique, de pincer sa tête et de la retirer sans exercer de pression sur son corps. Il existe également des crochets à tique ou des arrache-tiques.

Combien de temps fait effet un antiparasitaire ?

La durée de protection d’un antiparasitaire varie en fonction du produit choisi. Un collier protège durant plusieurs mois, alors qu’une pipette ou un spray agissent pendant plusieurs semaines.

Comment repérer les parasites sur mon chien ?

Vous pouvez peigner l’animal avec un peigne spécial à dents serrées ; vous observerez alors les excréments des puces (petits points noirs) sur l’objet ou sur le sol. Vous pouvez également observer les poils et la peau de votre chien ; si vous constatez des piqûres et des rougeurs, c’est un signe de la présence de puces. Enfin un chien qui se gratte beaucoup peut révéler la présence de ces nuisibles. Concernant les tiques, nous vous conseillons d’inspecter votre animal après chaque promenade. Il suffit d’observer et de caresser l’animal pour les voir ou les sentir ; de couleur rose, elles sont souvent confondues avec des verrues. Il suffit alors d’en repérer la tête et les pattes pour confirmer qu’il s’agit bien d’une tique.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024