Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Comment nettoyer les yeux d'un chiot

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Laver un chiot >
  4. Nettoyer les yeux d’un chiot
Comment nettoyer les yeux d'un chiot

Le nettoyage d’un chiot peut s’avérer être une tâche importante pour assurer son bien-être. En plus de veiller à son alimentation, il faut assurer le nettoyage de certaines parties de son corps dont les yeux et les oreilles. Un mauvais nettoyage peut avoir de graves répercussions sur la santé de votre chien. La plupart des maladies graves de cet animal de compagnie proviennent de son œil. Plus de 60% des chiots souffrent de maladies des yeux. Cependant, plusieurs personnes ignorent comment laver son chiot efficacement. Comment procéder au nettoyage de l’œil du chien et quels produits est le plus adapté pour le faire ?

Doit-on nettoyer les yeux de son chiot ?

Il est nécessaire, voire obligatoire, de nettoyer les yeux de son chiot pour éviter l’accumulation des bactéries dans son œil. Cela permet aussi de limiter les irritations. En effet, suite aux sécrétions de larmes après un écoulement, celles-ci sont éliminées grâce à des canaux lacrymaux situés dans le coin interne de l’oeil. Grâce à cela, les yeux de votre chiot sont lubrifiés. C’est dans le cas où cela ne peut plus se faire qu’il faut prendre la relève.

À quel âge et à quelle fréquence peut-on nettoyer les yeux d’un chiot ?

Le nettoyage des yeux d’un chien doit se faire dès son plus jeune âge peu importe sa race. Il faudra le faire dès l’âge de trois semaines quand il est encore au stade chiot. Vous devez donc l’habituer à ce type d’entretien régulier de ses yeux.

Ce nettoyage doit être fait au moins une fois dans la semaine pour tous les chiens. Cependant, certaines races de chiens sont plus sensibles de l’œil que d’autres. Elles doivent par conséquent subir un nettoyage au quotidien. Il s’agit des races de petit chien ou de à poils longs. Entre autres vous retiendrez le Chow Chow, Shar pei, Bulldogue Anglais, Bobtail, Cocker, Bichon, carlin, pékinois, etc.

À quel moment doit-on consulter un vétérinaire ?

Certaines anomalies de l’œil peuvent vous amener à consulter au plus vite un vétérinaire. Lorsque vous remarquez des cas d’écoulement incessant pendant plusieurs jours accompagné de douleurs ou encore d’œil fermé, consultez le plus tôt possible un vétérinaire. Celui-ci pourra faire des examens oculaires pour déterminer le problème de votre chien afin de lui procurer des soins adéquats. En attendant d’avoir un rendez-vous chez le vétérinaire, nettoyez l’œil avec du sérum physiologique puis couvrez l’œil avec une compresse.

Quelles sont les maladies des yeux des chiots ?

Suite au nom nettoyage des yeux des chiots, ceux-ci peuvent attraper plusieurs maladies à savoir :

  • la cataracte,
  • la conjonctivite,
  • le glaucome,
  • l’uvéite,
  • l’ectropion et l’entropion ;
  • la luxation du cristallin ;
  • l’affection de la rétine.

Toutes ces maladies sont créées par plusieurs facteurs dont le non nettoyage de l’œil des chiens. Chaque maladie présente des symptômes spécifiques. En cas d’aggravation, cela provoque l’aveuglement définitif chez les animaux. Il est donc préférable d’adopter un bon comportement pour les éviter.

Comment faire le nettoyage des yeux d’un chiot selon les cas ?

Pour nettoyer son œil, il y a deux cas. Soit le chiot est bien portant sans aucune maladie oculaire, soit celui-ci souffre d’une conjonctivite.

Chiot en bonne santé

Dans le cas d’un chien en bonne santé, vous devrez maintenir sa tête inclinée légèrement vers l’arrière. Ensuite, ouvrez les paupières supérieures pour y verser 2 à 3 gouttes du produit nettoyant. Utilisez la compresse pour enlever les taches de larmes séchées et durcies ainsi que toutes les impuretés. Ceci doit se faire de l’angle externe vers l’interne.

Chiot avec conjonctivite

En ce qui concerne les chiots souffrant d’une infection oculaire comme la conjonctivite, le nettoyage doit être fait comme dans le cas d’un chiot en pleine forme. C’est après cela que vous devez songer à appliquer le traitement pour plus d’efficacité.

Quels produits pour nettoyer les yeux d’un chiot ?

Le nettoyage des yeux du chien se fait principalement avec deux produits. Vous avez le choix entre un antiseptique oculaire ou vous servir du sérum physiologique. Pour l’entretien proprement dit, utilisez des compresses ou lingettes imbibées de la solution nettoyante. Ces deux accessoires sont plus sécurisés que le coton qui laisse des restes de filament dans l’œil et sur son contour.

Tout sur le sérum physiologique pour chiot

Le sérum physiologique est une lotion transparente qui a un goût salé. Ce sérum sert à de nombreux usages. Il est assez bien réputé pour l’hygiène de vos animaux de compagnie. Ce sérum peut également être utilisé pour le nettoyage des yeux et des blessures. Son rôle est de faire disparaître tous les microbes se trouvant dans le nez, sous la cornée ou dans toutes les zones où le produit a effet. Les pharmacies le vendent à un prix de 2 € pour 5 ml.

Que faire si mon chiot ne se laisse pas nettoyer les yeux pour une bonne hygiène ?

Si vous êtes sur le point de nettoyer les yeux de votre chien, mais que ce dernier ne se laisse pas faire, il faut que vous essayiez de détourner son attention. Lui offrir une friandise pourra beaucoup vous servir.

Peut-on utiliser le collyre humain pour un chiot ?

Non ! Vous ne pouvez pas utiliser le collyre humain pour un chiot. Cependant, il existe des collyres pour chien, uniquement sous prescription d’un vétérinaire.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022