Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Peut-on laver un chiot ? Le guide

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Laver un chiot >
  4. Peut-on laver un chiot ?
Peut-on laver un chiot ?

Vous devez laver votre chiot mais vous n’avez pas de shampooing canin. Vous vous demandez s’il est possible d’utiliser un shampooing humain ? Attention, la peau de votre animal est différente de la vôtre. La peau humaine est naturellement acide, avec un pH de 5,5 en moyenne, mais celle de votre chiot est un peu alcaline, avec un pH neutre. Ce pH varie selon la race, le sexe et la taille du chien. L’utilisation d’un shampooing humain pourrait induire un déséquilibre du pH et du manteau acide, pouvant conduire à des irritations cutanées. Bactéries, parasites ou maladies de la peau peuvent apparaître, mettant la santé de votre chiot en danger. Découvrez dans cet article les bonnes pratiques à adopter pour toiletter votre chiot à la maison en toute sécurité. Suivez le guide.

Peut-on laver un chiot ?

Le chiot, comme les autres chiens, explore, renifle et se roule parfois dans certains endroits pas très propres du jardin. Après s’être bien amusé, il peut revenir avec une odeur désagréable, ou des saletés dans ses poils nécessitant un lavage. Bien-sûr vous pouvez le nettoyer mais avant de le plonger dans la baignoire, assurez -vous de choisir une méthode qui est adaptée à son état et son âge. Parce que la peau d’un chiot bébé est sensible, vous devez être prudent lorsque vous souhaitez le toiletter pour la première fois. Posez-vous les bonnes questions. En-a-t-il vraiment besoin ? Est-il nécessaire de lui faire prendre des bains ou pouvez-vous simplement le nettoyer à l’aide d’une brosse ? Faites quelques recherches sur la meilleure méthode à utiliser.

A partir de quel âge laver un chiot ?

Les vétérinaires déconseillent en général de le baigner ou de lui faire prendre une douche avant l’âge de 3 mois. En effet, le chiot, quelle que soit sa race, est vulnérable avant ses 12 semaines et pourrait développer des problèmes respiratoires si l’étape de séchage est mal exécutée. Etant trop petit, il n’arrive pas à réguler sa température corporelle. De plus, il n’a pas encore complètement développé son système immunitaire.

Si votre chiot a moins de 2 mois, nous vous recommandons d’utiliser une serviette humide pour bébé afin d’éliminer les salissures ou un soin spécial sec sans rinçage.

Quel shampooing utiliser pour un chiot ?

Le PH du chiot est neutre, vous devez donc utiliser un soin spécialement conçu pour sa race et adapté aux particularités de sa peau et de son pelage. Avec parfum, sans parfum, pour les puces ou l’hydratation, avec ou sans rinçage…vous pouvez trouver une large offre de shampooing adaptés pour le toilettage de votre chiot. Nous vous conseillons d’utiliser un shampooing canin, ultra doux pour jeunes animaux. Composé de bases lavantes ultra douces, il conviendra à toutes les races. Nous vous conseillons en outre de varier les shampooings, afin de ne pas affaiblir la qualité du poil de votre chiot. Si vous avez des doutes dans le choix du shampooing à utiliser, vous pouvez contacter votre vétérinaire qui vous conseillera le produit le plus adapté. N’utilisez surtout pas de shampooing pour humain, même s’il s’agit d’un shampooing pour bébé.
Voici une sélection de soins spécifiques que nous vous conseillons pour le toilettage de votre chiot en toute sécurité :

Le shampooing Ladybel Jojoba

C’est un produit conçu spécifiquement pour les animaux de compagnie par un fabricant français de cosmétiques. Principalement composé d’huile de jojoba biologique, il est idéal pour maintenir et protéger la couleur du pelage de votre chiot. Il combat la déshydratation des poils fragiles.

Le Shampooing ultra-doux flacon CANYS

A base d’extraits de pêche, il apporte de la brillance et de la douceur au poil du chiot. Sa teneur en extraits d’avoine s’adapte aux pelages les plus délicats.

Le shampooing de Phytobiovet sans rinçage

Il est conçu pour la toilette des chiots au pelage sensible. Il a également des propriétés hydratantes et apaisantes. Il vous aidera à dégraisser la peau de votre animal en enlevant les excès de sébum.

La gamme Douxo S3

Cette gamme offre des produits de haute qualité qui sont doux pour la peau de votre chiot. Ces produits respectent les trois fonctions épidermiques de votre animal tout en démêlant son poil.

Comment laver votre chiot de 2 mois ?

Nous vous recommandons de ne pas baigner votre chiot pendant ses 2 premiers mois et d’utiliser plutôt un linge de bébé humidifié pour nettoyer les zones sales. Commencez par brosser et démêler complètement son pelage avant de passer au lavage. Etant tout petit, il faut commencer à l’habituer dès maintenant.
Pensez à féliciter votre chiot pour le maintenir dans une attitude positive.

S’il commence à perdre patience, ne le réprimandez pas ; c’est un moment stressant pour lui. Vous devez associer le lavage avec un événement positif. Soyez complice avec lui et offrez-lui une récompense une fois son premier lavage terminé. Il associera le lavage à quelque chose de positif et sera content d’être toiletté à l’avenir.

Même avec cette méthode douce, veillez à éviter tout contact avec les yeux et les oreilles de l’animal, afin de ne pas provoquer une irritation ni une infection. N’utilisez pas d’eau, ni de savon.

Et pour un chiot de 3 mois ?

Votre chiot a plus de 3 mois ? Même si la vigilance est toujours de mise avec le premier bain, vous pouvez le toiletter sans crainte dès maintenant. Les bains complètent l’hygiène de votre chien, car ils leur permettent d’avoir un pelage propre et sain. Cependant, c’est un moment qui peut être désagréable pour un chiot, vous devez donc préparer ce moment avec beaucoup de précaution. Si votre chiot a eu une première expérience désastreuse, il s’en souviendra et sera dans un état de tension important à chaque fois que vous essaierez de le toiletter à l’âge adulte.

Quid du premier bain ?

Pour le premier bain, voici quelques conseils pour passer un moment agréable :

Veillez à le placer un endroit adapté à sa taille, un lavabo peut faire l’affaire plutôt qu’une grande baignoire trop grande pour lui.
Placez-le sur une surface antidérapante pour lui éviter de glisser.
Faites couler l’eau doucement après l’avoir installé.
Le bain doit être ni trop froid , ni trop chaud. Respectez une température similaire à sa température corporelle c’est-à-dire comprise entre 38 et 39°C.
N’utilisez pas de mousse ou de savon.
Mettez-lui des jouets pour faire de ce moment une expérience agréable.
Eviter de lui mouiller les yeux et les oreilles.

A quelle fréquence dois-je laver mon chiot ?

Le facteur essentiel pour déterminer la fréquence de nettoyage est le type de poils.

Pour les chiots à poils courts, vous ne devez pas le laver plus de 1 fois par mois. Ces chiots étant sujets à des allergies cutanées, vous n’avez pas besoin de le nettoyer plus d’une fois tous les quatre à six mois. Un lavage avec un linge humide est souvent suffisant pour ce type de pelage.

Pour les chiots à poils longs, vous pouvez le laver 1 fois par mois si c’est vraiment nécessaire.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022