manage_search

Vermifuge chat : à la pharmacie ou chez le vétérinaire ?

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge chat >
  4. Où acheter un vermifuge pour chat ? >
  5. Vermifuge chat : à la pharmacie ou chez le vétérinaire ?
Vermifuge chat : à la pharmacie ou chez le vétérinaire ?

La vermifugation est primordiale pour que les parasites ne se logent pas dans les intestins. Sans cette protection, le chat risque de présenter de nombreux troubles. De ce fait, pensez à acheter des vermifuges pour votre chat. Les animaux sont tous concernés et il est étonnant que seulement un quart des propriétaires utilisent cette solution pour protéger leur animal de compagnie. Si vous vous posez la question de savoir où acheter un vermifuge pour chat, nous vous apportons la solution.

Rappel de la législation sur la vente des vermifuges pour chat

Depuis la mise sur le marché des vermifuges, il existait un certain laxisme sur leur contrôle. Cependant, une loi européenne vient bouleverser les habitudes. Désormais, impossible d’obtenir des vermifuges en vous rendant dans votre pharmacie si vous n’êtes pas en mesure de présenter une ordonnance. Il s’agit d’une mesure concrète que le pharmacien est dans l’obligation de respecter.

Désormais, vous devez vous rendre chez le vétérinaire afin que ce dernier vous fasse une ordonnance. Cette dernière reste valable 12 mois, sauf si le professionnel inclut des mentions plus spécifiques et restrictives. Bien évidemment, le vétérinaire ne vous remet pas l’ordonnance sans avoir accompli un examen préalable du chat. Une fois de plus, c’est une obligation légale à respecter.

Plutôt que de vous rendre spécifiquement chez le professionnel, demandez-lui la prescription des vermifuges pour la visite annuelle de votre chat. Néanmoins, cette demande concerne uniquement les produits de prévention.

Ces différentes mesures législatives n’ont pas pour objectif de gêner la vente des vermifuges. Mais plutôt d’augmenter la protection des animaux. Les chats sont malheureusement victime de l’administration d’un produit inadapté. Certains propriétaires ne suivent pas les contre-indications du médicament. Résultat, le système immunitaire du chat présente une certaine résistance au traitement. Il existe tout de même une exception concernant certains types de vermifuges. Une catégorie de médicaments bien précise pouvant être délivrée sans ordonnance.

Achat de vermifuges pour chat en pharmacie ou chez le vétérinaire : les différences

Pour l’acquisition des vermifuges pour chat, différentes possibilités s’offrent à vous. Notamment l’acquisition en pharmacie ou directement chez le vétérinaire. Pour réaliser un choix avisé, nous vous apportons une comparaison des deux.

Quel est l’intérêt d’acheter des vermifuges pour chat et le vétérinaire ?

L’achat d’un vermifuge s’effectue systématiquement en fonction du besoin de l’animal. Tout commence par un examen du chat pour détecter la présence des parasites. De même, vous recevez des conseils avisés sur la santé générale de votre animal de compagnie. Selon son état général, son mode de vie, son poids et son âge, le professionnel vous oriente vers le bon produit.

Bien évidemment, les vermifuges chez le vétérinaire devront répondre à des normes strictes. Les ingrédients sont contrôlés avec la plus grande minutie. Donc, vous avez la garantie d’un produit qualitatif que vous administrez en toute sécurité à votre chat. Au niveau du prix, la tarification demeure généralement plus importante qu’en pharmacie. Cependant, c’est une comparaison à réaliser vous-même. Pour cela, prenez en considération l’efficacité du vermifuge.

Pourquoi acheter des vermifuges pour chat en pharmacie ?

En pharmacie, les vermifuges existent sous différentes formes et avec de nombreuses marques. C’est une véritable opposition avec le vétérinaire qui généralement se concentre sur une ou deux marques.

En pharmacie, le professionnel vous conseille également sur la qualité des produits. Néanmoins, votre interlocuteur n’est pas en mesure de réaliser un examen de votre animal de compagnie. De même, impossible d’obtenir la délivrance des produits, sans l’ordonnance du vétérinaire. Donc, vous aurez forcément besoin de vous rendre dans un cabinet vétérinaire pour obtenir le précieux document.

Ensuite, lancez-vous dans une comparaison des prix. Rassurez-vous, un contrôle strict s’applique concernant les produits dans la pharmacie. Vous retrouvez à la fois des marques réputées, mais aussi des vermifuges d’une grande efficacité.

Ce qu’il faut retenir pour motiver votre décision

L’achat de vermifuge passe impérativement par une consultation chez le vétérinaire. Ce dernier réalise un examen du chat et vous oriente vers le produit adapté à travers une approche personnalisée. En contrepartie, les produits présentent généralement un tarif plus important qu’en pharmacie.
Si vous disposez d’un budget restreint, ne vous sentez pas obliger de prendre les vermifuges dans le cabinet vétérinaire.

Comparatif des meilleurs vermifuges pour chats en vente libre

Plutôt que de voir votre chat subir les symptômes des vers intestinaux, choisissez le meilleur vermifuge. Un traitement d’une grande efficacité, à condition de respecter tous les conseils du vétérinaire ou du pharmacien. De notre côté, nous vous présentons 6 produits reconnus pour leur efficacité.

Animigo – vermifuge liquide pour chien et chat

vermifuge Animigo

Voici un vermifuge liquide permettant l’éradication des vers ronds et plats. Sa composition repose uniquement sur des ingrédients naturels comme les noix blanches et noires, l’ail et l’absinthe.

La digestion de l’animal bénéficie d’une excellente protection en raison de sa composition naturelle. De plus, le produit agit comme une barrière permettant de repousser les futures infestations. Mais ce n’est pas tout, le vermifuge contient des actifs naturels. Ils permettent de limiter grandement la transmission du parasite à l’homme.

Avantages

L’utilisation d’un vermifuge naturel évite les effets secondaires indésirables. Le produit dispose d’une excellente réputation avec un mode d’administration très simple. Quelques gouttes dans l’alimentation du chat seront amplement suffisantes.

Le prix

L’acquisition d’un flacon de 120 ml nécessite un budget d’une vingtaine d’euros.

Notre avis

Animigo permet l’élimination des parasites au niveau de l’intestin, tout en renforçant le système immunitaire. Ainsi, le chat dispose d’une meilleure résistance lorsqu’il est confronté aux maladies. Cependant, n’oubliez pas de respecter la fréquence recommandée pour une meilleure efficacité.

animigo
Code promo Animigo : 5% de réduction immédiate en mentionnant ce code
VOIR LE CODE

Bayer – Drontal

vermifuge chat drontal

Le comprimé Drontal est typiquement élaboré pour combattre l’infestation chez le chat. La marque allemande Bayer n’est plus à présenter, elle jouit d’une excellente réputation à l’échelle mondiale. Le médicament applique un large spectre de manière curative pour éliminer la plupart des vers communs.

Avantages

Si vous recherchez un vermifuge efficace, vous venez de le trouver. La majorité des vers intestinaux ne résisteront pas à ce traitement à base de Praziquantel et de Pyrantel. Son utilisation est compatible pour les chats de moins de 1 kg, à condition de respecter la dose indiquée. Pour faciliter l’absorption du vermifuge, écrasez-le et mélangez-le avec le repas du chat.

Le Prix

Le prix varie selon les distributeurs avec une tarification d’environ huit euros pour une boîte de 2 comprimés.

Notre avis

Vous recherchez un vermifuge avec une action rapide ? Drontal répond à votre besoin grâce à un large spectre pour l’élimination des vers plats, ronds, ténias et trichocéphales. En cas d’infestation différente, orientez-vous vers un autre produit.

Brekz
Le vermifuge pour chat Drontal de Bayer au meilleur prix sur Brekz
>> VOIR LE PRODUIT

Elanco – Milbemax Tab

vermifuge chat milbemax

Elanco est une entreprise leader sur le marché de la vermifugation. La qualité est au rendez-vous et c’est un excellent choix pour combattre les vers classiques. C’est-à-dire les vers plats, les ankylostomes et les ascaris. En prime, il prévient d’autres infestations comme les vers de cœur.

Avantages

Milbemax existe en deux versions distinctes. La première concerne le chat adulte et la deuxième version les chatons. Dans les deux cas, l’efficacité est au rendez-vous pour combattre les vers intestinaux. C’est aussi un traitement adapté pour combattre les symptômes de maladies comme le toxascaris spp, la dirofilariose et l’ankylostoma canonum.

Le Prix

La tarification reste raisonnable pour une boîte de 2 comprimés, à savoir une dizaine d’euros.

Notre avis

Le traitement s’effectue en une seule prise avec une dose variable selon le poids du chat. Milbemax constitue un excellent soit pour l’entretien antiparasitaire de votre animal de compagnie. Pour garantir une efficacité optimale, la prise s’effectue au minimum quatre fois par an. Pour faciliter son administration dans la gueule de l’animal, le vermifuge est aromatisé au bœuf.

Brekz
Le vermifuge pour chat Milbemax d’Elanco au meilleur prix sur Brekz
>> VOIR LE PRODUIT

Biocanina – Milbetal Chat

vermifuges Biocanina_chat

Le vermifuge de la marque Biocanina permet l’élimination des vers plats et ronds. Pour faciliter le dosage, les comprimés sont sécables.

Avantages

Peu importe la version que vous choisissez, le vermifuge se montre redoutable pour combattre les parasites. La première version concerne uniquement les chats disposant d’un poids inférieur à 2 kg. Sans surprise, la deuxième version concerne uniquement les chats avec un poids supérieur à 2 kg.

Le Prix

Vous déboursez environ 9 euros pour acheter une boîte de 2 comprimés.

Notre avis

La qualité du traitement dépend du dosage et donc du poids du chat. C’est un élément à prendre en considération pour choisir la version, mais aussi respecter le dosage. Dans le cas contraire, les vers risquent de présenter une certaine résistance à la formule du vermifuge.

Amazon
Le vermifuge Milbetel de chez Biocanina au meilleur prix sur Amazon
VOIR LE PRODUIT

Clément Thékan – Strantel Chat 2 comprimés

Clément Thékan – Strantel Chat 2 comprimés

Voici un autre vermifuge de renom pour lutter contre les vers externes et internes. Vous aurez le choix avec une administration sous la forme de comprimés ou en forme de pipette.

Avantages

Un chat d’appartement qui ne sort jamais peut être confronté à différents types de parasites. L’application d’un vermifuge reste bénéfique pour l’animal. Strantel s’applique en une seule prise afin de combattre les vers présentant une sensibilité au Pyrantel et au Praziquantel.

Le Prix

La tarification de 10 euros est tout à fait raisonnable pour 4 comprimés.

Notre avis

Le fabricant recommande de coupler le vermifuge avec un produit anti-puces. L’objectif porte sur l’application complète d’un traitement interne. Par ailleurs, Strantel est compatible chez le chaton de plus de 6 semaines.

Classement des vermifuges pour chat

Pour faciliter votre prise de décision, appuyez-vous sur notre comparatif. Vous retrouvez les caractéristiques principales, le prix et notre avis.


Produit

Composition

Prix

Avis

Animigo – Vermifuge liquide pour chien et chat

À base de plantes naturelles ( noix blanches et noires, absinthe, ail, etc.)

Environ 20 euros

Simple d’utilisation.
Administration d’un liquide.
Composition naturelle.
Efficace contre les vers ronds et plats.

Bayer – Drontal Cat

Pyrantel
Prazinquantel

Environ 8 euros

Traitement curatif d’une grande efficacité.
Vermifuge à spectre large pour les vers plats, ronds.

Elanco – Milbemax Tab

Prazinquantel
Milbémycine

Environ 10 euros

Traitement curatif et préventif.
Efficace contre la dirofilariose.
Agis contre le toxascaris leoninale taenia spp.

Biocanina – Milbetel Chat

Praziquantel
Milbémycine

Environ 9 euros

Principe actif efficace contre les vers ronds.
Existe pour les chats adultes et les chatons.
Comprimés sécables.

Bayer – Profender pour chat

Emodepside
Praziquantel

Environ 13 euros

Agis contre l’echinococcus multilocularis.
Soin préventif.
Combats les nématodes.

Clément Thékan – Strantel Chat 2 comprimés

Pyrantel
Praziquantel

Environ 13 euros

À coupler de préférence avec un anti-puces.
Éradique les vers ronds et plats.
Compatible avec les chatons de 6 semaines.

Le prix

Que l’achat se fasse dans un cabinet vétérinaire ou en pharmacie, la tarification des vermifuges demeure accessible. Cependant, différents facteurs sont à prendre en considération.

Les facteurs expliquant les différences de prix

Une tarification libre

Chaque point de vente est libre d’afficher le tarif qui lui semble approprié. De ce fait, vous constaterez des disparités importantes et nous vous invitons à la plus grande vigilance.

La réputation de la marque

Certains fabricants bénéficient d’une excellente réputation. Une situation s’expliquant par la qualité des produits et entraînant souvent des prix plus importants.

Les ingrédients

Différents composants sont utilisés dans la formule du vermifuge. Certains ingrédients ont un coût de fabrication important et il sera répercuté dans le prix final.

Prendre en compte le conditionnement

Les vermifuges existent en pipette, en comprimés ou encore en sirop. Selon le conditionnement, le coût ne sera pas le même.

Le prix moyen des vermifuges

La fourchette se situe entre 5 et 20 euros pour les vermifuges en comprimés. Si vous optez pour les pipettes, la tarification oscille entre 10 et 20 euros. Enfin, les vermifuges en sirop sont accessibles à partir de six euros.


Forme du vermifuge

Tarification constatée

En comprimés

Environ 9 euros

En sirop

Environ 8 euros

En pipettes

Environ 16 euros

Les alternatives

Afin de lutter contre les parasites intestinaux, des alternatives existent. Vous retrouvez des vermifuges liquides à verser dans le repas de votre animal de compagnie. Mais aussi des vermifuges pâtes pour éradiquer les vers ronds et plats. Enfin, le vermifuge en injection. Cependant, son utilisation s’effectue de préférence chez le vétérinaire.

Les huiles essentielles

L’huile essentielle de thé propose de nombreuses vertus. Non seulement dans le traitement des vers, mais aussi pour repousser les bactéries parasitaires de l’épiderme. Le produit se mélange au shampooing de votre chat, mais implique un rinçage approfondi avant de le sécher.

D’autres solutions existent comme l’huile essentielle de lavande. Il s’agit d’un vermifuge externe afin de repousser les tiques et les puces. Comme pour l’huile précédente, il faudra la mélanger au shampooing et suivre un rinçage abondant.

Les vermifuges naturels

Les vermifuges naturels sont la solution économique idéale :

Le vinaigre de cidre

Vous retrouvez un vermifuge redoutable avec une utilisation en externe ou en interne. Deux cuillères à café devront être diluées dans 25 cl d’eau. Puis, vous donnez l’ensemble à votre chat. Pour une meilleure durabilité du traitement, votre animal de compagnie doit jeûner pendant 24 heures.

Les graines de courge

Autre remède maison, les graines de courges. Elles disposent d’une composition riche en cucurbitacine, capable de neutraliser les parasites intestinaux. Mais ce n’est pas tout, les graines renforcent le système immunitaire, car c’est une source de zinc.

Le thym

Rassurez-vous, la plante ne présente aucune toxicité pour le chat. Elle dispose de multiples vertus afin de lutter contre les vers intestinaux. Le traitement s’effectue sur une durée de quatre jours en saupoudrant légèrement sa nourriture.

Notre choix : Beaphar

Beaphar contient des plantes favorisant l’expulsion des vers intestinaux. Donc, c’est un vermifuge redoutable contribuant à l’amélioration de l’hygiène digestive du chat. De plus, Beaphar procure d’autres avantages comme la réduction des symptômes des états vermineux.

Comment choisir son vermifuge ?

Pour la santé de votre chat, il est primordial de choisir le bon vermifuge. Avec le bon produit, vous luttez efficacement contre les infestations des vers.

Une consultation s’impose chez le vétérinaire

Ce professionnel de la santé réalise un examen du chat. Selon son appréciation, il vous recommande un vermifuge approprié. Bien évidemment, il tient compte du poids de l’animal, mais aussi de son âge, de sa santé et de son mode de vie.

Choisir un vermifuge ciblé

Les vermifuges sont élaborés pour combattre certains types de parasites. Orientez-vous toujours vers un produit capable de combattre les vers plats et ronds, car ce sont des infestations courantes.

Vigilance au niveau de la forme du vermifuge

Comme expliqué précédemment, il existe plusieurs modes d’administration. De préférence, privilégiez une formulation selon les préférences de votre animal de compagnie. Le chat se montre parfois réticent avec les comprimés. Par contre, il accepte plus facilement les pipettes.

La fréquence d’utilisation

Certains vermifuges nécessitent une prise mensuelle alors que d’autres s’emploient tous les 3 mois. Dans tous les cas, la posologie et la fréquence d’administration ne se déterminent pas soi-même. Vous suivez scrupuleusement les recommandations du produit.

Comment vermifuger un chat ?

La procédure reste simple, à condition de suivre les recommandations du produit. En cas de doute, abstenez-vous et demandez conseil à un professionnel.

Rendez-vous dans votre cabinet vétérinaire.

Pour déterminer le traitement approprié, le passage chez le vétérinaire reste incontournable. De plus, vous recevez de précieux conseils pour choisir la meilleure solution et la façon de l’appliquer. Il s’agit de prendre en considération les besoins spécifiques de l’animal.

La procédure pour administrer le vermifuge

L’administration du produit dépend directement de sa forme. En comprimés, il est recommandé de l’enfoncer au fond de la gorge pour éviter que le chat ne le recrache. En pipettes, vous versez le contenu au niveau de son cou. En version liquide, vous employez une seringue pour administrer le produit dans la bouche. En version pâte, vous l’introduisez directement dans sa nourriture.

Une récompense bien méritée

Lorsque votre chat accepte le vermifuge, récompensez-le. Vous avez le choix des friandises ou des caresses. C’est une excellente approche se basant sur l’expérience positive.

Quelle est la fréquence d’administration d’un vermifuge ?

La fréquence dépend du vermifuge et bien évidemment des conseils de votre vétérinaire. Le produit s’utilise de manière occasionnelle, mensuelle ou trimestrielle. Dans tous les cas, vous retrouvez ces informations directement dans la notice d’utilisation.

Notre avis sur le choix d’un vermifuge pour chat

Vous remarquez que votre chat souffre d’un manque d’appétit accompagné d’une perte de poids. N’attendez pas plus longtemps et emmenez-le chez le vétérinaire. Après examen, le diagnostic tombe, votre chat est infesté par des parasites intestinaux. Rassurez-vous, les vermifuges naturels et chimiques sont d’une efficacité redoutable.

Avec les conseils du vétérinaire, vous choisissez le produit le plus adapté.
Pour l’acquisition du vermifuge, comparez les prix et ne vous sentez pas obliger de l’acheter chez le vétérinaire si vous constatez que les prix en pharmacie sont beaucoup plus compétitifs.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024